Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Documentation technique
"Les Méthodes de Réparation prescrites par le constructeur, dans ce présent document,
sont établies en fonction des spécifications techniques en vigueur à la date
d'établissement du document.
Elles sont susceptibles de modifications en cas de changements apportés par le
constructeur à la fabrication des différents organes et accessoires des véhicules
de sa marque".
Mise en main
et
formation
Décembre 2002
© RENAULT 2002
Tous les droits d'auteur sont réservés à RENAULT.
La reproduction ou la traduction même partielle du présent document ainsi que
l'utilisation du système de numérotage de référence des pièces de rechange sont
interdites sans l'autorisation écrite et préalable de RENAULT.
EDITION FRANCAISE

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Renault KANGOO Electri'cite KC0ZB0 2002

  • Page 1 Décembre 2002 EDITION FRANCAISE "Les Méthodes de Réparation prescrites par le constructeur, dans ce présent document, Tous les droits d'auteur sont réservés à RENAULT. sont établies en fonction des spécifications techniques en vigueur à la date d'établissement du document. La reproduction ou la traduction même partielle du présent document ainsi que l'utilisation du système de numérotage de référence des pièces de rechange sont...
  • Page 2 Mise en main et formation Table des matières PARTIE 1. : MISE EN MAIN 1 PARTIE 2. : FORMATION 1...
  • Page 3 Prise de charge Sélecteur de marche Boîtier électronique Réducteur/Pont Bac à batteries avant Frein de parking Bac à batteries arrière Moteur électrique Documentation technique Mise en main...
  • Page 4: Table Des Matières

    MISE EN MAIN Mise en main Sommaire Pages 1. Mise en main du véhicule électrique ............3 1.1. L'avant du véhicule et le compartiment moteur .......... 3 1.2. L'aile avant droite ..................3 1.3. La portière passager ................... 4 1.4. L'arrière du véhicule ................... 4 1.5.
  • Page 5: Mise En Main Du Véhicule Électrique

    (tous les 5 000 km). Remise à (option chauffage niveau avec du liquide type D agréé par les services additionnel ou techniques de Renault.Vidanger tous les deux ans. prolongateur d'autonomie) Chaudière (option Commande du chauffage Mise en fonctionnement au moins une fois par mois chauffage additionnel pour éviter le colmatage des tuyaux de carburant.
  • Page 6: La Portière Passager

    MISE EN MAIN Mise en main du véhicule électrique 1.3. LA PORTIÈRE PASSAGER Ouvrir la portière passager à l'aide de la télécommande de la clé. ORGANE FONCTION POUR L'UTILISATEUR Clé de commande Verrouillage des portières et de la Démonstration de l'ouverture et de la fermeture des trappe de charge portières.
  • Page 7: Le Bouchon De Réservoir À Carburant

    MISE EN MAIN Mise en main du véhicule électrique 1.5. LE BOUCHON DE RÉSERVOIR À CARBURANT ORGANE FONCTION POUR L'UTILISATEUR Bouchon de réservoir Remplissage du réservoir Essence sans plomb S95 ou S98.Capacité d'environ 10 litres.Démonstration de l'ouverture et du verrouillage avec la porte latérale arrière. Fermer le bouchon de réservoir à...
  • Page 8: Le Tableau De Bord

    MISE EN MAIN Mise en main du véhicule électrique 1.8. LE TABLEAU DE BORD ORGANE FONCTION POUR L'UTILISATEUR Ordinateur de bord Sélecteur ADAC Démonstration de la sélection d'affichage :- kilométrages partiel et total - autonomie jusqu'à la prochaine recharge Touche de RAZ au centre du Appuyer pour remettre à...
  • Page 9: Votre Kangoo Electri'cité En Bref

    MISE EN MAIN Votre Kangoo Electri’cité en bref 2. VOTRE KANGOO ELECTRI’CITÉ EN BREF 2.1. DÉMARRAGE Le sélecteur de sens de marche positionné sur N ou P à la mise sous contact, tous les voyants du tableau de bord s’allument, puis s’éteignent. Le voyant STOP reste allumé. Donnez un coup de démarreur. Le voyant STOP s’éteint. Pour quitter la position P, appuyez sur la pédale de frein, jusqu’à...
  • Page 10: Recharge

    MISE EN MAIN Votre Kangoo Electri’cité en bref Allumé jaune, il indique : température des batteries élevée, ralentissez. Allumé jaune, il indique : défaut d’isolement, prenez un rendez-vous pour un contrôle. 2.5. RECHARGE La recharge peut être réalisée avec la tension 220 Volts du secteur. Veiller à ce que la prise supporte un courant constant de 16 Ampères.
  • Page 11: Notice D'utilisation Kangoo Électrique

    Les seules opérations que vous pourrez effectuer sont la recharge des batteries de traction. Les interventions nécessitant une grande minutie et des règles de sécurité particulières doivent être confiées à un technicien qualifié RENAULT. Ne rechargez pas votre véhicule dans un local hermétique ou mal ventilé.
  • Page 12: Charge Des Batteries De Traction

    MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique 3.1. CHARGE DES BATTERIES DE TRACTION 3.1.1 Déroulement de la charge Mise en charge Avant d'effectuer le branchement du véhicule au réseau d'électricité, assurez-vous que le frein est serré. Ne verrouillez pas le véhicule. Connectez le cordon de charge au réseau de distribution d'électricité.
  • Page 13 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique Lorsque la charge est terminée : Si besoin, déverrouillez le véhicule et ouvrez la trappe du socle maréchal 1. Appuyez sur le bouton 2 en abaissant légèrement la poignée 3. Relevez la poignée 3 et tirez-la vers vous. Déconnectez la prise du réseau d'électricité.
  • Page 14 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique Conseils : Le chargeur fonctionne sous une tension de 230 volts/50Hz. Dans certaines conditions (température des batteries trop élevée…) la charge ne peut débuter. Le témoin d'alerte de température de la chaîne de traction s'allume (reportez-vous au paragraphe 3.2.1 Tableau de bord page 13).
  • Page 15: La Conduite

    Il s'allume contact mis et s'éteint après quelques secondes. S'il ne s'allume pas à la mise sous contact ou s'il clignote, il signale une défaillance du système. Consultez au plus tôt votre Représentant RENAULT. Témoin de feu de brouillard arrière Non utilisé...
  • Page 16 Dans tous les cas, modérez votre allure. Si ce témoin s'allume conjointement au voyant STOP, arrêtez-vous et contactez au plus vite votre Représentant RENAULT. Si ce voyant s'allume conjointement aux voyants SERVICE et défaut électronique , il s'agit d'une anomalie de la chaîne de traction.
  • Page 17 A la mise sous contact il s'allume. – S'il ne s'éteint pas il signale une anomalie (sélecteur de sens de marche défaillant...) – S'il s'allume en roulant, contactez votre Représentant RENAULT. Non utilisé Témoin de charge de la batterie 12 volts S'il s'allume seul en roulant il signale : –...
  • Page 18 Numéro de légende Icône Signification Témoin de défaut d'isolement S'il s'allume contactez votre Représentant RENAULT. Il est déconseillé de charger le véhicule lorsque ce témoin est allumé Non utilisé Témoin de fin d'autonomie Il s'allume fixe en dessous de 10 % d'autonomie.
  • Page 19 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique Exemples de sélection de l’affichage par appuis brefs Interprétation de l’affichage successifs sur 3 Totalisateur général de distance parcourue. Totalisateur partiel de distance parcourue. Prévision d'autonomie (en km) (en électrique pur) Prévision d'autonomie (en km) (avec prolongateur d'autonomie) Totalisateur secteur (en KWh) Cet écran est obtenu par un appui long sur la touche 3 à...
  • Page 20 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique Exemples de sélection de l’affichage par appuis brefs Interprétation de l’affichage (suite) successifs sur 3 (suite) Consommation moyenne d'électricité depuis la dernière mise à zéro Cet écran est obtenu par un appui bref sur la touche 3 à partir de l'écran vitesse moyenne (en électrique pur).
  • Page 21 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique 3.2.4 Sélecteur de sens de marche P : parking R : marche arrière N : point mort D : marche avant L'afficheur 5 au tableau de bord vous informe du positionnement du sélecteur de sens de marche. L'engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu'à...
  • Page 22 Pour cela, déclipsez le cache B puis appuyez simultanément sur la protubérance C (située sous le cache B) et le bouton de déverrouillage A pour déplacer le levier de la position P. Rendez-vous chez votre Représentant RENAULT. Dans le cas où le levier ne commande plus le sens de marche, l'afficheur 5 clignote sur la dernière position sélectionnée.
  • Page 23 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique Accélérez. N'oubliez jamais que votre véhicule est totalement silencieux. De ce fait les piétons peuvent être plus facilement surpris par la présence de votre véhicule. Lorsque vous quittez votre véhicule, même pour quelques secondes, serrez le frein à main, positionnez le sélecteur de sens de marche sur N ou P et retirez la clé...
  • Page 24 Allumage du témoin 2 – Vert fixe : le prolongateur d'autonomie est en fonctionnement. – Ambre fixe : défaillance du prolongateur d'autonomie. Consultez votre Représentant RENAULT. – Vert clignotant : phase de démarrage du prolongateur d'autonomie.
  • Page 25: Chauffage

    MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique Réservoir à carburant Capacité utilisable du réservoir : 9,5 litres environ. Utilisez uniquement de l'essence sans plomb. Le voyant de réserve s'allume quand il ne reste qu'un litre d'essence dans le réservoir. Faites systématiquement un plein complet pour un bon fonctionnement de la jauge à essence. 3.3.
  • Page 26 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique Position Le flux d'air est réparti entre tous les aérateurs, les désembueurs de vitres latérales avant, les frises de désembuage de pare-brise et les pieds des occupants avant et arrière. Position Pour une meilleure efficacité, fermez les aérateurs centraux de la planche de bord et dirigez les aérateurs latéraux vers les vitres latérales.
  • Page 27 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique 3.3.2 Programmation du chauffage Cette fonction permet de programmer la mise en route du chauffage. L'énergie du chauffage sera puisée sur le réseau de distribution d'électricité via la prise de charge. Le véhicule doit donc être connecté au réseau de distribution. Programmation : Positionnez la commande D sur ou, selon véhicule, appuyez sur la commande de défilement de l'ordinateur...
  • Page 28 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique – Chaque appui long (plus de 2 secondes) augmente le temps d'une heure. Pour valider votre sélection patientez environ cinq secondes sans appuyer sur les touches 1 et 2. La confirmation est effective lorsque OK apparaît sur l'afficheur. Vous pouvez retirer la clé une fois l'écran éteint. La durée du chauffage sera de une heure et demie.
  • Page 29 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique – Après un arrêt, il peut être nécessaire d'allumer de nouveau le chauffage additionnel, pour cela, appuyez de nouveau sur le bouton 1. Si la chaudière devient bruyante lors de son fonctionnement, réglez-la sur les positions chaleur maximum et vitesse de ventilation maximum pendant environ dix minutes.
  • Page 30: Conseils Pratiques

    (cet aérosol contient du gaz inflammable). La réparation est temporaire, la pression de gonflage, même après quelques kilomètres, ne sera pas conforme aux prescriptions de RENAULT. Le comportement de votre véhicule risque d'en être affecté, et la durée de vie du pneumatique réduite.
  • Page 31 De plus, il est impératif de respecter les conditions de remorquage définies par la législation en vigueur dans chaque pays et de ne pas dépasser le poids remorquable de votre véhicule. Adressez-vous à votre Représentant RENAULT. Utilisez exclusivement les points d'arrimage avant 1 ou arrière 2 (jamais les tubes de transmission ni la barre de protection des batteries de traction 3).
  • Page 32 Pour le sortir de la pince, faites-le glisser dans le sens de la flèche. Une bonne précaution : Procurez-vous chez votre Représentant RENAULT une boîte de secours comportant un jeu de lampes et un jeu de fusibles. 3.4.4 Affectation des fusibles La présence des fusibles dépend du niveau d’équipement du véhicule.
  • Page 33: Caractéristiques Techniques

    Rétroviseurs dégivrants Sélection de charge-batterie en 10 A (monte optionnelle) 3.5. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 3.5.1 Masses (en kg) Versions de base et sans option, susceptibles d’évoluer en cours d’année : consultez votre Représentant RENAULT. 5 places Fourgon 5 places Fourgon Version véhicule électrique...
  • Page 34: Index

    MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique 3.5.2 Roues - Pneus Dimension des jantes 5,5 J 14 Dimensions des pneumatiques 165 / 70 R 14C Pression de gonflage Avant : 2,6 bar Arrière : 3,4 bar 3.6. INDEX ............28 aérosol répare-pneu ............
  • Page 35 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique ..........28 remorquage (dépannage) ..............32 roues - pneus .......... 19 sélecteur de sens de marche ............. 13 tableau de bord ............13 témoins de contrôle...
  • Page 36 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique S O M M A I R E Charge des batteries de traction .................... La conduite ..........................Chauffage..........................Conseils pratiques ........................Caractéristiques techniques ....................Index alphabétique........................
  • Page 37 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique...
  • Page 38 MISE EN MAIN Notice d’utilisation Kangoo électrique...
  • Page 39 Prise de charge Frein de parking Boîtier électronique Moteur électrique Bac à batteries avant Alternateurs Bac à batteries arrière Moteur thermique Sélecteur de marche Réservoir Réducteur/Pont Documentation Technique Formation...
  • Page 40 FORMATION Formation Sommaire Pages 1. Présentation générale ................3 1.1. Caractéristiques ..................3 1.2. Performances ..................... 5 2. Présentation ..................6 2.1. La caisse ....................8 2.2. Le GMP (groupe motopropulseur) .............. 9 2.2.1 Le réducteur RW0.000 (réducteur monorapport) ......10 2.2.2 Description ..................
  • Page 41: Présentation Générale

    FORMATION Présentation générale 1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE Proposé en VP et VU avec un choix d'équipements optionnels, Kangoo électrique est décliné en deux versions qui permettent de répondre à un large éventail de besoins clients : ·la version "Electri'cité", avec 92 km d'autonomie, est bien adaptée à un usage de type urbain ; ·la version "Elect'road", équipée du prolongateur d'autonomie, dispose d'une autonomie très supérieure.
  • Page 42 FORMATION Présentation générale Caractéristiques principales : Deux versions : électrique pure et prolongateur d'autonomie, déclinables sur le VP et le VU. Toutes les variantes carrosserie de Kangoo à l'exception du girafon, du toit ouvrant et de la charge utile augmentée. La majorité...
  • Page 43: Performances

    FORMATION Présentation générale 1.2. PERFORMANCES Synthèse des performances : AUTONOMIE VITESSE MAX. ACCELERATIONS 0 - 50 0 - 80 Cycle MVEG Kangoo VE 92 km 103 km/h 8,5'’ 25,5'’ EXPRESS (modèle antérieur) 85 km 90km/h 9,3’’ 28,3’’ Berlingo 95 km 93 km/h 8,80’’...
  • Page 44: Présentation

    FORMATION Présentation 2. PRÉSENTATION...
  • Page 45 FORMATION Présentation...
  • Page 46: La Caisse

    FORMATION Présentation 2.1. LA CAISSE La caisse du KANGOO électrique est développée sur la base de la caisse du véhicule KANGOO Thermique. L'électrification impose des modifications visant à renforcer la caisse et à ajouter des fonctions spécifiques. Renforcements Les tôles de bavolet droit et gauche sont renforcées pour satisfaire à la norme choc avant. –...
  • Page 47: Le Gmp (Groupe Motopropulseur)

    FORMATION Présentation Masticage Les spécificités de la caisse entraînent localement un masticage spécifique. 2.2. LE GMP (GROUPE MOTOPROPULSEUR) Le moteur, assemblé à la boîte et au CEVE est suspendu transversalement. Dans la version avec prolongateur d'autonomie, le moteur thermique est posé sur le moteur électrique. Sa fixation est assurée par des plots élastiques.
  • Page 48: Le Réducteur Rw0.000 (Réducteur Monorapport)

    FORMATION Présentation 2.2.1 Le réducteur RW0.000 (réducteur monorapport) 2.2.2 Description Carter de différentiel comprenant : – une face d'accouplement avec le moteur, – la fonction différentiel avec sortie vers la transmission droite. Carter-entretoise situé entre le carter de différentiel et le couvercle de fermeture comprenant : –...
  • Page 49: Principe De Fonctionnement

    Sur les véhicules électriques de la gamme RENAULT, sa particularité provient de l'absence d'étagements : un seul rapport suffit (voir chapitre sur le pilotage du moteur à courant continu).
  • Page 50: Caractéristiques Principales

    FORMATION Présentation 2.2.5 Caractéristiques principales Descente 23/4 1 Pont 14/63 Rapport de réduction 8,02 Couple de démarrage 165 Nm Passage du couple moteur Entrée Sortie Sortie transmission transmission gauche droite Divers L'huile de boîte est de type ATF 220 E, identique à celle utilisée en BVA. Le remplissage s'effectue par volume, soit environ 1,2 litre 0 + 0,2 l.
  • Page 51: Transmissions

    FORMATION Présentation 2.2.6 Transmissions Gauche Droite Sortie type MB. Cote IJ = Sortie type JB. Cote IJ = Tube 16x26 Tube 16x26 2.2.7 Commande externe de vitesses La commande de sens de marche du véhicule n'est pas mécanique, mais électrique. Sur la boîte RW0, elle est assurée par le levier de commande de vitesses de type BVA à...
  • Page 52: Le Move (Moteur Électrique)

    FORMATION Présentation 2.3. LE MOVE (MOTEUR ÉLECTRIQUE) 2.3.1 Introduction Le MOVE peut fonctionner comme moteur pour générer un couple de traction, mais aussi comme générateur d'énergie électrique en produisant un couple de freinage lors des décélérations du véhicule. A l'arrêt du véhicule, le moteur ne tourne pas et ne consomme pas d'énergie. Sa vitesse maximale de rotation est de 9500 tr/mn et son couple suffisant sur toute la plage de vitesse permet de ne pas utiliser de boîte de vitesses à...
  • Page 53: Performances

    FORMATION Présentation Le couple maxi est de 165 Nm de 0 tr/mn jusqu'à 1850 tr/mn. PERFORMANCE DE LA MOTORISATION Vitesse moteur en tr/mn Puissance Couple 2.3.3 Performances La gestion de l'énergie est contrôlée par l'onduleur de pilotage du moteur (incorporé au CEVE) pour assurer une autonomie confortable.
  • Page 54 FORMATION Présentation En appliquant une tension sinusoïdale égale sur toutes les phases du moteur, mais en retard dans le temps de 120 ° l'une par rapport à l'autre, le CEVE crée un champ magnétique tournant à une vitesse proportionnelle à la fréquence f. L'intensité...
  • Page 55: La Batterie De Traction

    FORMATION Présentation PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR SYNCHRONE A ROTOR BOBINE Phase B Phase A Excitation Phase C Cmoteur = K.Hr.Hs.sin (Hr,Hs) 2.4. LA BATTERIE DE TRACTION 1. La batterie est composée de deux bacs en matériau composite : le bac avant contient 8 monoblocs en série (48 volts, 114 kg). le bac arrière contient 14 monoblocs en série (84 volts, 198 kg).
  • Page 56 FORMATION Présentation – Refroidissement par air : 8 ventilateurs de 12V assurant également la dispersion de l'hydrogène (2 dans le bac avant, 6 dans le bac arrière). – Entretien : remplissage en eau par trois voies (1 pour le bac avant, 2 pour le bac arrière). –...
  • Page 57: Le Prolongateur D'autonomie

    FORMATION Présentation 2.5. LE PROLONGATEUR D’AUTONOMIE Description Le prolongateur d'autonomie ou "Range Extender" équipe la version "Elect' road" du Kangoo électrique. C'est un générateur d'énergie électrique embarqué capable de délivrer jusqu'à 11 kW sous 132V. Il est constitué : – d'un moteur bicylindre de 500 cm3 fonctionnant à l'essence sans plomb, équipé d'une injection électronique multipoint et est dépollué...
  • Page 58: Le Moteur Thermique Essence

    FORMATION Présentation 2.5.1 Le moteur thermique essence Caractéristiques du moteur Marque LOMBARDINI Type LGW523 MPI Cylindrée / nombre de cylindres / phasage 500cm³ / 2 / 360° Alésage 72 mm Course 62 mm Taux de compression 10,25 : 1 Puissance maximum 16 kW à...
  • Page 59: Les Alternateurs

    FORMATION Présentation 2.5.2 Les alternateurs – Génération de courant avec 2 alternateurs (2 x 5,5 kW) – Alternateur de type A 14 VI re-bobiné haute tension – Fournisseur VALEO – Protection thermique et circuit de protection de surtension – Excitation pilotée par le superviseur –...
  • Page 60 FORMATION Présentation Entretien Le système doit être maintenu en bon état car la courroie est fortement sollicitée et risque de surchauffer en cas de patinage. Il est impératif de ne pas laisser tomber d'huile sur la courroie notamment lors de l'appoint en huile moteur. Il faut également veiller à...
  • Page 61: L'architecture Électro-Informatique

    FORMATION Présentation 2.5.4 L'architecture électro-informatique Le calculateur de bord du véhicule contrôle la charge électrique des alternateurs, en pilotant leur excitation. Parallèlement, il contrôle l'ouverture du papillon moteur par le biais du calculateur d'injection avec lequel il dialogue via un bus CAN. 2.6.
  • Page 62: L'architecture Mécanique

    FORMATION Présentation 2.6.1 L'architecture mécanique Poids : 30 Kg. Refroidissement par air. La partie arrière du moteur électrique (MOVE) se fixe sur le boîtier CEVE. L'ensemble MOVE + CEVE s'appelle SYTEVE. 2.6.2 L'architecture interne Les cartes électroniques et la puissance sont regroupées dans un seul boîtier nommé CEVE (Contrôleur d'énergie du véhicule électrique).
  • Page 63 FORMATION Présentation Prise MARECHAL Batterie de servitude Contrôleur d'énergie du véhicule électrique Moteur Electrique Réducteur SYstème de Transformation d’Energie du VE Vue des bornes de puissances 44...
  • Page 64: Description Des Fonctionnalités

    Formation FORMATION 2. PRÉSENTATION Présentation 2.6.3 Description des fonctionnalités Vues ¾ du Syteve UCVH (superviseur) – Gestion du contacteur de puissance – Gestion de la batterie de traction (surveillance, gestion de la charge...) – Gestion de la traction (élaboration consigne de couple) –...
  • Page 65 FORMATION Présentation – Puissance maximum : 30 kW – Puissance unihoraire : 15 kW – Fréquence de découpage : 10 Khz – Courant maximum : 260 A – Courant unihoraire : 130 A – La carte EVE – A partir d'une consigne de couple du superviseur, elle élabore les commandes pour l'étage de puissance. –...
  • Page 66 FORMATION Présentation L'architecture multiplexée * du X76 RE (avec prolongateur d'autonomie) Prise diag. CEVE UCVH Onduleur (Superviseur) (UCME) Reprogrammable Reprogrammable UCMT (Contrôleur Moteur Tableau de Bord Thermique) Liaison CAN Reprogrammable 15 trames - 118 paramètres...
  • Page 67 FILTRES 100Hz CHARGE RAPIDE RANGE (CHRG+) Commande pompe carburant FILTRE CLIM CHAUFFAGE CHRG+ CHRG- ou ALT+ RANGE CHAUF- ALT- CHAUF+ Capteur choc (F.I.S) commande CP Sectionneurs ‘‘IHT’’ Fusibles Ferraz/PSA précharge ‘‘UHT’’ ‘‘IsChargeur’’ (com- mande) MOTEUR SUPERVISEUR CHARGEUR Alimenta- Détecteur tion d’isolement Electroni- Masse méca...
  • Page 68 HABITACLE TABLEAU DE Liaison Basse tension (12V) BORD Clé de contact Pompe à vide Interrupteur (LARD, Voyants électrique Liaison Haute tension (132V) Prolongateur...) Buzzer d’assistance de Levier PRND ADAC freinage Liaison secteur (220V) Pédale d’accel. BMT SAGEM Pédale frein Liaison CAN (DECODEUR) Afficheur Verlog 2 (Transpondeur)
  • Page 69 FORMATION Présentation La carte superviseur de CEVE Cette carte a un périmètre d'action important sur le véhicule. Modes de fonctionnement possible Ces modes sont au nombre de 6 : Mode roulage : ce mode s'établit dès la mise du +APC. Pour sortir de ce mode, il faut couper le +APC et avoir une vitesse moteur <...
  • Page 70 FORMATION Présentation En mode dégradé, la détection d'un défaut ne modifie pas la commande de la sortie. Si un défaut est détecté sur la commande de la précharge, la fermeture du contacteur est toujours possible, mais le voyant défaut est allumé. Gestion de la batterie de fraction Jauger la batterie : Le superviseur réalise une estimation de l'état de charge de la batterie.
  • Page 71 FORMATION Présentation Mémorisation paramètre batterie dans une boîte noire : L'historique de l'utilisation de la batterie de traction est calculé périodiquement par le superviseur. Ces paramètres sont mémorisés dans le calculateur. Gérer la traction : Cette fonction est gérée par le superviseur. Il envoie ses instructions à la carte onduleur, qui ensuite applique ces consignes au moteur électrique.
  • Page 72 FORMATION Présentation – Prévision d'autonomie en mode prolongateur d'autonomie (en km) – Vitesse moyenne – Cumul des kW/h consommés au secteur *prélevée sur les batteries de traction Commander les feux de stop / de recul / de détresse : - Feux de stop : La commande du feux de stop est un OU logique entre l'information provenant de la pédale de frein et une commande directe du superviseur.
  • Page 73 FORMATION Présentation Gérer la lunette arrière dégivrante LARD : Le dégivrage de la lunette arrière est demandé par l'utilisateur grâce à un interrupteur impulsionnel. Le superviseur gère alors la commande de chauffage de la lunette arrière. Lors de l'inhibition LARD pour le prolongateur, le témoin reste allumé et la sortie est désactivée pendant l'inhibition. Lors de l'inhibition en cas de batterie de servitude faible, la sortie et le témoin sont désactivés.
  • Page 74: Le Poste De Conduite

    FORMATION Présentation 2.7. LE POSTE DE CONDUITE Le tableau de bord Jauge essence Economètre (P en W) Surtempérature chaîne traction Remplissage charge en batterie cours nécessaire Jauge batterie en % Prolongateur autonomie Défaut Sens de Chauffage en ADAC en marche isolement marche marche...
  • Page 75 FORMATION Présentation ECRANS ADAC Cumul kilométrique Cumul Kw secteur Remise à zéro (RAZ) partiels et ADAC Vitesse moyenne depuis Km partiels Conso. moyenne élec. pur depuis RAZ Prévision d’autonomie Conso. moyenne avec en électrique pur prolongateur d’autonomie depuis RAZ Prévision d’autonomie avec prolongateur d’autonomie en fonctionnement...
  • Page 76 FORMATION Présentation 3. Témoin d'alerte chaîne de traction (témoin de surchauffe) – Couleur : vert / ambre. – Activation : "+APC" OU "Mode commande des actionneurs" 4. Témoin 12 V faible – Couleur : rouge – Activation : "+APC" OU "Mode commande des actionneurs" 5.
  • Page 77 FORMATION Présentation Remarques : Le véhicule se réveille sur "Présence Secteur" En fin de charge le témoin est éteint Pendant la charge (Vert clignotant 2 Hz) "2 ème phase de charge" (Vert fixe) "Phase chargeur inhibé" (Vert clignotant 4 Hz) Problème de charge (Ambre fixe) 12.Témoin de température d'eau...
  • Page 78: Le Poste De Chauffage

    FORMATION Présentation 17.Témoin de pression d'huile – Couleur : rouge – Activation : "Mode charge" OU "Mode roulage" OU "Mode fonctionnement temporaire" 2.8. LE POSTE DE CHAUFFAGE Sur le véhicule Kangoo électrique, en version de base, la fonction chauffage est assurée par une résistance électrique CTP (Coefficient de Température Positif) d'une puissance maximum de 2,7 kW alimentée par le réseau 132 volts du véhicule.
  • Page 79 FORMATION Présentation Vue latérale du RACV avec le connecteur RCTP carré blanc visible à droite NB : sur cette photo, le plot de fixation et les nervures au bas du connecteur de RCTP prévues pour la fixation et l'appui du capot de protection connecteur spécifique sont manquantes. Vue latérale du RACV avec les tubulures d'alimentation aérotherme NB : sur le RACV, les deux tubulures aérotherme ont un diamètre de 18 mm tandis qu'un embout est en retrait ;...
  • Page 80 FORMATION Présentation Le boîtier de recyclage DSA (dispositif de soufflage d'air) Circulation d'air dans le DSA mis en place dans la boîte à eau Tablier X76 Clim économique Conduit X76 Clim économique Boîtier chauffage recyclé filtré X65 Les Résistances de chauffage à Coefficient de Température Positif (RCTP) Le bloc de RCTP est composé...
  • Page 81 FORMATION Présentation Vue des RCTP 132 V Kangoo électrique Radiateur RCTP 3 kW avec connecteur intégré 2 voies Microcontact de déclenchement de la RCTP L'aérotherme L'aérotherme est un composant standard alimenté en liquide par le prolongateur d'autonomie ou la chaudière additionnelle en option sur le véhicule électrique.
  • Page 82: Le Chauffage Additionnel

    FORMATION Présentation Le tableau de commande Le tableau de commande dérivé du tableau de climatisation possède une spécificité sur le 4ème bouton qui pilote le mode d'alimentation en air. En plus des positions "air extérieur" et "recyclage", la troisième position permet d'accéder au menu spécifique de la programmation du chauffage.
  • Page 83 écoulement intempestif par effet siphon en cas d'accident. La pompe de gavage est une pompe standard de circuit de carburant Renault. Elle est située au fond du réservoir à carburant. La masse électrique de la pompe de gavage est ouverte en cas de déclenchement du contacteur de choc du véhicule. Le ré-amorçage du circuit après remplissage en carburant est rendu efficace par la nature du circuit : deux pompes avec un très faible volume d'air...
  • Page 84: Interaction Avec La Résistance Ctp

    FORMATION Présentation La coupure de la pompe de gavage est réalisée avec l'allumage du témoin mini carburant. Le fonctionnement de la chaudière continue pendant un certain temps, lequel correspond à la vidange des conduits aller et retour de carburant (15 à 25 mn). 2.10.
  • Page 85 FORMATION Présentation 85 °C 80 °C 70 °C temps caractéristique de montée en température Contrainte de fonctionnement La capacité totale du circuit d'eau est de 1,6 litre réparti comme suit : 0,6 litre dans le bocal et 1 litre dans le circuit. Le manque d'inertie thermique conduit à...
  • Page 86: La Prise De Charge

    FORMATION Présentation 2.11. LA PRISE DE CHARGE Le véhicule est relié au réseau électrique alternatif par un cordon de charge équipé à une extrémité d'une prise 2P + T de 16 ampères et à l'autre d'une prise maréchal mâle à brancher sur le véhicule au travers d'une trappe située dans l'aile avant droite.
  • Page 87 FORMATION Présentation Embase véhicule Charge Rapide Prise MARECHAL ou semi-rapide 380Volts triphasé HT Batteries + CEVE HT Batteries - 220 Volts 50Hz 16A CEVE Véhicule Charge normale...
  • Page 88: De La Clé De Contact Aux Roues

    FORMATION Présentation 3. DE LA CLÉ DE CONTACT AUX ROUES SYSTEME AU REPOS SYSTEME SOUS + ACC Contacteur principal Batterie traction CEVE Clé OFF Chargeur R N D Superviseur Tableau de bord éteint LED VERLOG Onduleur Onduleur Pédale d'accélérateur GLIGNOTANTE Batterie 12V Pédale de frein Moteur...
  • Page 89 FORMATION Présentation Contacteur principal Batterie traction CEVE CVS actif le Clé + ACC réseau 12 V est maintenu par le R N D Chargeur Superviseur Tableau de bord éteint Onduleur Pédale d'accélérateur LED VERLOG GLIGNOTANTE Batterie 12V Pédale de frein Moteur...
  • Page 90 FORMATION Présentation SYSTEME SOUS + APC Contacteur principal Batterie traction CEVE CVS actif le Clé + APC réseau 12 V est maintenu par le R N D Chargeur Superviseur Pédale d'accélérateur Onduleur Batterie 12V Pédale de frein LED VERLOG s'éteint > 3 s Moteur Le tableau de bord s'allume en faisant clignoter tous les voyants, puis seul le voyant stop reste allumé.
  • Page 91 FORMATION Présentation SYSTEME APRES COUP DE DEMARREUR, VEHICULE PRET A ROULER Cont. pal fermé Batterie traction CEVE CVS actif le Clé + Dém réseau 12 V est maintenu par le R N D Chargeur Superviseur Pédale d'accélérateur Onduleur Batterie 12V Pédale de frein Le courant HT arrive sur...
  • Page 92 FORMATION Présentation SYSTEME APRES COUP DE DEMARREUR DEVERROUILLAGE DE LA FONCTION PARKING Contacteur principal Batterie traction CEVE Clé + APC CVS actif le réseau 12 V est maintenu par le R N D Chargeur Superviseur Pédale d'accélérateur Onduleur Batterie 12V Le courant HT arrive sur l'onduleur...
  • Page 93 FORMATION Présentation SYSTEME APRES COUP DE DEMARREUR ROULAGE VEHICULE Contacteur principal Batterie traction CEVE D ou R CVS actif le Clé + APC réseau 12 V est maintenu par le R N D Chargeur Superviseur Appui pédale Onduleur d'accélérateur Batterie 12V Le courant HT Pédale de frein arrive sur...
  • Page 94: Réparations - Entretien

    FORMATION Présentation 4. RÉPARATIONS - ENTRETIEN OPERATIONS COMMUNES POUR LES VEHICULES THERMIQUES ESSENCE, DIESEL ET ELECTRIQUE (Grille 2000) Révision Révision générale Opérations d'entretien (60 000 km) Carrosserie Examen du dessous de caisse et des ouvrants Boîte de vitesses Contrôle du niveau si fuite Freins Examen visuel des plaquettes Contrôle du niveau de liquide frein...
  • Page 95 FORMATION Présentation OPERATIONS SPECIFIQUES AU KANGOO 100% ELECTRIQUE Révision générale Révision Opérations (60 000 km/ d'entretien 300 heures**) Batterie de traction Remplissage en eau Tous les 10 000 km Contrôle du fonctionnement des ventilateurs Freins Contrôle de la pompe d'assistance de freinage OPERATIONS SUPPRIMEES PAR RAPPORT A L'EXPRESS ELECTRIQUE Révision générale Révision...
  • Page 96 FORMATION Présentation OPERATIONS DECALEES PAR RAPPORT A L'EXPRESS ELECTRIQUE Révision générale Révision Opérations (60 000 km/ d'entretien 300 heures**) Boîte de vitesses Contrôle du niveau Freins Contrôle de la pompe d'assistance de freinage Etanchéité du circuit...
  • Page 97: Préconisation - Normes - Consignes De Sécurité

    FORMATION Présentation 5. PRÉCONISATION - NORMES - CONSIGNES DE SÉCURITÉ INSTRUCTIONS DE SECURITE POUR LE VEHICULE ELECTRIQUE Ce document a pour objectif d'informer les employeurs, chefs de service, responsables d'encadrement, sur les prescriptions de sécurité particulières liées aux véhicules électriques. 5.1.
  • Page 98: Titres D'habilitation

    L'UTE a défini plusieurs types d'habilitation qui sont hiérarchisés les uns par rapport aux autres. Pour des raisons de simplification, Renault habilitera son personnel à l'indice le plus élevé qui est appelé le chargé de mise en sécurité électrique (LS).
  • Page 99: Périmètres De Sécurité Électrique

    FORMATION Présentation 5.9. PÉRIMÈTRES DE SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les zones à moins de 30 cm des pièces nues sous tension sont appelées "zones de voisinage". Seules les personnes habilitées ou sous la surveillance d'une personne habilitée ont le droit de pénétrer dans cette zone. Au cours d'opérations de quelque nature que ce soit, le personnel peut être amené...
  • Page 100: Glossaire

    FORMATION Présentation 6. GLOSSAIRE CEVE Contrôleur d'Energie du Véhicule Electrique Contacteur Principal ConVertisseur Statique Coefficient de Température Positif Dispositif de Soufflage d'Air RACV Répartiteur d'Air de Chauffage et de Ventilation RCTP Résistance à Coefficient de Température Positif...

Table des Matières