Page 2
Xerox EX7750. Ce guide est destiné aux utilisateurs qui disposent des droits d’accès nécessaires et sont chargés de surveiller et de gérer le flux des tâches, et de résoudre les problèmes qui pourraient éventuellement se poser.
Page 5
Respect de la réglementation en matière de brouillage radioélectrique Ce matériel a fait l’objet d’un contrôle, seul et intégré dans un système simulant un usage normal, afin de vérifier le respect des dispositions en matière de brouillage radioélectrique. Il est cependant possible que le respect de ces dispositions ne soit pas assuré dans certaines conditions défavorables, dans d’autres systèmes. L’utilisateur est responsable du respect de ces dispositions pour son propre système.
Page 6
Confidentialité Le Logiciel est une information confidentielle d’EFI et il vous est interdit de le distribuer ou d’en divulguer le contenu. Vous pouvez, toutefois, céder de manière permanente tous vos droits résultant du présent Contrat de licence à une autre personne physique ou morale sous réserve que : (1) ladite cession soit autorisée par toutes les lois et réglementations applicables en matière d’exportation, y compris les lois et réglementations des Etats-Unis, y compris les United States Export Administration Regulations ;...
Page 7
GARANTIE QUI PRECEDENT CONSTITUENT UN ELEMENT ESSENTIEL DU PRESENT CONTRAT DE LICENCE, SANS LEQUEL EFI NE VOUS AURAIT PAS ACCORDE DE LICENCE POUR SON LOGICIEL. CERTAINES JURIDICTIONS N’AUTORISANT PAS LES EXCLUSIONS ET/OU LIMITATIONS DE RESPONSABILITE PREVUES DANS LES PRESENTES, EN TOTALITE OU EN PARTIE, IL SE PEUT QUE TOUT OU PARTIE DE CELLES MENTIONNEES CI-DESSUS NE S’APPLIQUE PAS A VOUS.
Table des matières A propos de la documentation Introduction A propos de ce manuel xiii Principales fonctions de ColorWise Chapitre 1 : Gestion des couleurs sur l’EX7750 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Rendu des couleurs Texte et images en noir 100 % Surimpression du noir Correspondance tons directs 1-10...
Page 10
x Table des matières Chapitre 2 : Calibrage de la couleur Présentation du calibrage Qu’est-ce que le calibrage ? Principe de fonctionnement du calibrage Périodicité du calibrage Vérification du statut du calibrage Utilisation de Calibrator Démarrage de Calibrator Mode Expert Rétablissement des mesures de calibrage par défaut 2-11 Calibrage de l’EX7750 avec l’ES-1000...
Page 11
xi Table des matières Utilisation de Spot-On 3-21 Démarrage de Spot-On 3-22 Utilisation de la fenêtre principale de Spot-On 3-23 Utilisation des couleurs existantes 3-25 Création de couleurs personnalisées 3-27 Téléchargement (réception) de groupes de couleurs personnalisées 3-28 Téléchargement (envoi) de groupes de couleurs personnalisées 3-29 Modification des valeurs chromatiques 3-30...
A propos de ce manuel Ce manuel explique comment gérer les sorties couleur sur le Xerox EX7750 et donne Introduction des informations sur le calibrage et les profils couleur. Ce manuel fait partie de la documentation qui comprend les ouvrages destinés aux utilisateurs et aux administrateurs système.
xiv Introduction • L’annexe B décrit le format de fichier Simple ASCII (SAIFF), que vous pouvez utiliser pour importer les mesures de densité de toner effectuées par les densitomètres. • Le glossaire du manuel Référence Fiery pour la couleur précise le sens des mots en gras que l’on retrouve à...
Page 15
xv Principales fonctions de ColorWise • Sélectionner un dictionnaire de rendu des couleurs (CRD) appelé également rendu des couleurs, pour l’impression RVB. Les CRD permettent une impression dense, aux couleurs saturées pour les graphiques de présentation ; ou précise et régulière pour les photographies.
1-1 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Les sections qui suivent décrivent les options disponibles avec le système de gestion Chapitre 1 : des couleurs ColorWise et expliquent comment personnaliser les réglages couleur Gestion des selon les besoins. Elles présentent les réglages par défaut de ColorWise ainsi que couleurs sur les options supplémentaires destinées aux utilisateurs souhaitant le personnaliser.
Page 18
1-2 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Les applications peuvent générer les données couleur destinées à l’EX7750 dans plusieurs espaces couleur. Le type de données couleur le plus courant pour les applications bureautiques est RVB alors que les applications de prépresse produisent généralement des données CMJN.
Page 19
1-3 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Si vous connaissez bien les couleurs PostScript 3, sachez que le profil EMARQUE source RVB affecte tous les espaces couleur CIEBasedABC (si l’espace source est RVB). Si vous envoyez à l’EX7750 des données CMJN au format CIEBasedDEFG, en choisissant par exemple l’option de gestion des couleurs PostScript dans Adobe Photoshop, l’option sélectionnée pour le rendu des couleurs de l’EX7750 (qui ne concerne en principe que les données RVB) affectera également les données CMJN.
Page 20
1-4 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Option d’impression couleur de l’EX7750 Résultat Correspondance tons directs Oui permet d’activer la correspondance des tons directs de l’EX7750 avec Oui/Non leurs meilleurs équivalents CMJN. Non indique à l’EX7750 de réaliser (paramètre par défaut défini lors de la la correspondance de la sortie avec une association CMJN définie par configuration ou avec ColorWise Pro Tools) l’application dans laquelle le document a été...
Page 21
1-5 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Option d’impression couleur de l’EX7750 Résultat Séparation RVB Détermine l’espace couleur CMJN dans lequel les données RVB d’origine Sortie/Simulation seront séparées — CMJN de l’imprimante (Sortie) ou CMJN d’une (paramètre par défaut défini lors de la simulation spécifique (Simulation).
1-6 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Rendu des couleurs L’option Rendu des couleurs permet de spécifier un CRD pour les conversions de couleurs. Vous pouvez la modifier pour contrôler l’aspect des images, telles que les impressions réalisées à partir d’applications bureautiques ou les photographies RVB imprimées depuis Photoshop.
1-7 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Rendu des couleurs Rendu équivalent Usage de l’EX7750 du système ICC — Ce Cas où des couleurs exactes sont Colorimétrique absolu Colorimétrique absolu rendu ne transforme pas le point nécessaires et où les bordures blanc entre la source et la visibles sont tolérées.
Page 24
1-8 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Vous pouvez utiliser l’option Texte et images en noir 100 % pour EMARQUE imprimer les composites, mais pas les séparations. Texte et images en noir 100 % Noir en entrée Imprime en noir Avec le profil par défaut, imprime un noir profond 100 % avec tous les toners.
1-9 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Surimpression du noir L’option Surimpression du noir vous permet de spécifier si le texte ou le texte/les graphiques en noir (RVB = 0, 0, 0 ou CMJN = 0 %, 0 %, 0 %, 100 %) doivent être surimprimés sur les fonds de couleur.
1-10 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Correspondance tons directs L’option Correspondance tons directs fournit des correspondances automatiques des couleurs d’accompagnement avec leurs meilleurs équivalents CMJN. • — L’EX7750 utilise sa table de consultation intégrée pour générer les correspondances CMJN les plus proches des tons directs que peut produire votre imprimante.
1-11 Gestion des couleurs sur l’EX7750 • — L’EX7750 imprime des échantillons à l’aide des valeurs CMJN recommandées par Pantone (et utilisées par les applications proposant des bibliothèques PANTONE). Les valeurs CMJN utilisées pour générer la couleur, ainsi que le numéro PANTONE de la couleur, s’impriment sous chaque échantillon. Ces valeurs CMJN sont imprimées via la simulation CMJN et le profil de sortie sélectionnés.
1-12 Gestion des couleurs sur l’EX7750 • permettent de spécifier les données que vous pouvez télécharger Sources 1 à 10 comme profils source RVB. Pour plus d’informations sur le téléchargement de profils source RVB, reportez-vous à la page 3-5. Si vous imprimez avec le pilote PostScript à partir d’un ordinateur Windows et que vous avez activé...
Page 29
1-13 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Si vous imprimez avec le pilote PostScript à partir d’un ordinateur Windows et que vous avezactivé la communication bidirectionnelle, le nom de chaque profil téléchargé figure dans le menu déroulant des paramètres de profil de simulation CMJN. Si vous imprimez avec le pilote AdobePS à...
1-14 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Méthode de simulation CMJN L’option Méthode de simulation CMJN vous permet de définir la méthode de conversion de CMJN vers CMJN que vous préférez. • applique des courbes de transfert à une dimension pour ajuster uniquement Rapide les densités de sortie dans les canaux cyan, magenta, jaune et noir.
1-15 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Séparation RVB L’option Séparation RVB détermine la façon dont les couleurs RVB (et les couleurs Lab et XYZ) sont converties en CMJN. Le nom de cette option est censé être descriptif, dans la mesure où elle définit les espaces couleur qui seront utilisés par l’EX7750 pour «...
1-16 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Lissage de l’image L’option Lissage de l’image améliore la qualité d’impression des images basse résolution. Elle utilise une technique d’interpolation qui harmonise la couleur des pixels individuels en fonction de celle de leurs voisins. Cette option de lissage s’applique uniquement aux images.
1-17 Pilote d’imprimante PostScript pour Windows et Mac OS personnalisés sont nommés Sortie 1 à 10. Pour plus d’informations sur la communication bidirectionnelle, reportez-vous au Guide d’installation des logiciels utilisateur. Cette fonction n’est pas disponible avec le pilote PCL. EMARQUE Activer surimpression L’option Activer surimpression indique comment imprimer les données CMJN séparées.
1-18 Gestion des couleurs sur l’EX7750 Le pilote d’imprimante écrit un fichier PostScript contenant les instructions générées par l’application et les options d’impression de l’EX7750 sélectionnées, puis envoie ce fichier à l’EX7750. Ce dernier effectue le traitement PostScript et les conversions de couleurs en fonction des paramètres choisis puis transmet les données couleur rasterisées au périphérique d’impression.
Page 35
1-19 Pilote d’imprimante PostScript pour Windows et Mac OS ’ OUR DÉFINIR DES OPTIONS D IMPRESSION SOUS INDOWS 1. Accédez aux options du pilote d’imprimante, comme cela est décrit à la page 1-17. 2. Dans l’onglet Impression Fiery, cliquez sur le menu ColorWise pour sélectionner les paramètres des options d’impression couleur décrites à...
1-20 Gestion des couleurs sur l’EX7750 5. Sélectionnez Autre comme Profil source RVB pour spécifier les paramètres de source RVB personnalisés, puis cliquez sur Personnalisé. La boîte de dialogue Configuration personnalisée vous permet de spécifier des paramètres de source RVB personnalisés (reportez-vous à la page 1-11).
Page 37
1-21 Pilote d’imprimante PostScript pour Windows et Mac OS Définition des options de gestion des couleurs La sélection des options d’impression se fait depuis les différentes sous-fenêtres de la zone de dialogue du pilote AdobePS. Pour accéder à la zone de dialogue initiale, choisissez Imprimer dans le menu Fichier de l’application.
Page 38
1-22 Gestion des couleurs sur l’EX7750 ’EX7750 OUR DÉFINIR LES OPTIONS DE GESTION DES COULEURS DE L 1. Dans la zone de dialogue d’impression AdobePS, choisissez Correspondance des couleurs dans le menu. Choisissez Correspondance des couleurs dans ce menu 2. Dans le menu Couleur, choisissez Couleur/Niveaux de gris. Choisissez Couleur/ Niveaux de gris...
Page 39
1-23 Pilote d’imprimante PostScript pour Windows et Mac OS 3. Dans le menu Options spécifiques, choisissez les paramètres correspondant aux options décrites à la page 1-3. Si vous utilisez régulièrement ces options, cliquez sur Enregistrer les réglages afin de les conserver pour les tâches qui suivront. ’EX7750 OUR DÉFINIR LES OPTIONS DE GESTION DES COULEURS DE L OS X...
2-1 Calibrage de la couleur Le calibrage de l’EX7750 permet d’obtenir des sorties couleur uniformes et fiables. Chapitre 2 : Ce chapitre décrit le principe du calibrage et explique comment procéder. Calibrage de la couleur Ce chapitre présente le calibrage de l’EX7750. Vous devez également EMARQUE calibrer le Phaser 7750.
2-2 Calibrage de la couleur Pour plus d’informations sur les fonctions de calibrage et de simulation avancées disponibles avec ColorWise Pro Tools, telles que la modification des profils et la création de profils personnalisés, reportez-vous au chapitre 3. Une méthode de saisie des mesures couleur provenant d’autres densitomètres est décrite à...
2-3 Qu’est-ce que le calibrage ? Qu’est-ce que le calibrage ? L’EX7750 vous permet de choisir des données de calibrage afin de personnaliser le calibrage des tâches spécialisées, bien que les données de calibrage par défaut répondent aux besoins de la plupart des utilisateurs. Le calibrage vous permet : •...
2-4 Calibrage de la couleur L’EX7750 génère des courbes de calibrage après comparaison des valeurs mesurées avec les valeurs cibles finales pour chacun des quatre toners couleur. Les valeurs cibles sont basées sur le profil de sortie que vous spécifiez. Mesures Les fichiers de mesures fournissent les valeurs numériques correspondant à...
Page 45
2-5 Qu’est-ce que le calibrage ? L’imprimante est très sensible aux variations de température et d’humidité. EMARQUE Il est donc recommandé de ne pas la placer à proximité d’une fenêtre, à la lumière directe du soleil, près d’un radiateur ou près d’un climatiseur. Le papier est également sensible aux variations atmosphériques.
2-6 Calibrage de la couleur Vérification du statut du calibrage Pour vérifier si l’EX7750 est calibré, quelles données de calibrage et quel profil de sortie ont été utilisés et quand le dernier calibrage de l’imprimante a eu lieu : • En imprimant une page de configuration ou une page de test à partir du panneau de commande ou de la Command WorkStation/Command WorkStation LE.
2-7 Utilisation de Calibrator Démarrage de Calibrator Vous pouvez lancer Calibrator à partir de la fenêtre principale de ColorWise Pro Tools. ’EX7750 ’ OUR CALIBRER L À L AIDE DE ALIBRATOR 1. Lancez ColorWise Pro Tools et connectez-vous à l’EX7750. Pour savoir comment configurer la connexion à...
Page 48
2-8 Calibrage de la couleur 3. Utilisez la fenêtre de Calibrator pour choisir la méthode de calibrage de votre choix. Ces procédures sont décrites dans les sections suivantes de ce chapitre.
2-9 Utilisation de Calibrator Mode Expert Calibrator peut être utilisé en mode Standard ou Expert. Le mode Standard vous permet d’effectuer les tâches principales de calibrage, tandis que le mode Expert offre deux options supplémentaires : Imprimer les pages et Voir les mesures. Avec l’option Imprimer les pages, vous pouvez imprimer une page de test de calibrage montrant les résultats obtenus pour les nouvelles mesures avec l’un des profils associés aux données de calibrage actuelles.
Page 50
2-10 Calibrage de la couleur L’option Voir les mesures vous permet de visualiser les mesures actuelles sous forme de tableau ou de graphique représentant à la fois les mesures et la cible. Lorsque plusieurs profils utilisent la même cible, un menu supplémentaire nommé Aligner sur s’affiche dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue.
2-11 Calibrage de l’EX7750 avec l’ES-1000 Rétablissement des mesures de calibrage par défaut L’EX7750 est livré avec des mesures de calibrage par défaut. Ces mesures peuvent vous permettre d’obtenir des couleurs acceptables sans calibrage, selon le modèle d’imprimante utilisé. Si votre instrument de mesure ne permet pas la production de couleurs acceptables, vous pouvez facilement rétablir ces mesures par défaut.
Page 52
2-12 Calibrage de la couleur ’ OUR CONFIGURER INDOWS AFIN D AFFICHER UN AVERTISSEMENT ’ ’ VISUEL LORS DE L ÉMISSION D UN SIGNAL SONORE 1. Cliquez sur Démarrer. 2. Cliquez sur Panneau de configuration. 3. Cliquez deux fois sur l’icône Options d’accessibilité. 4.
Page 53
2-13 Calibrage de l’EX7750 avec l’ES-1000 5. Choisissez les options appropriées, puis cliquez sur Imprimer. Dans le menu Type de page, sélectionnez 21 ou 34 échantillons triés ou aléatoires. Les échantillons triés sont imprimés sur la page par niveaux de teinte et de saturation. Les échantillons choisis de façon aléatoire sont imprimés sur la page sans ordre spécifique, afin de compenser les irrégularités de densité...
Page 54
2-14 Calibrage de la couleur 8. Vérifiez les paramètres et cliquez sur Mesurer. La boîte de dialogue Information s’affiche. 9. Positionnez le spectrophotomètre ES-1000 sur le support de calibrage. Dans une telle configuration, le calibrage du point blanc permet de calibrer le spectrophotomètre et de corriger les variations graduelles dans l’instrument.
Page 55
2-15 Calibrage de l’EX7750 avec l’ES-1000 12. Orientez la page de mesure de façon à ce que les bandes soient horizontales et que la numérisation se fasse de gauche à droite (le sens est indiqué par les flèches au début de chaque bande).
2-16 Calibrage de la couleur Calibrage de l’EX7750 avec le DTP41 L’utilisation de Calibrator de ColorWise Pro Tools et du spectrophotomètre DTP41 vous permet de mesurer rapidement des échantillons de couleur générés par l’imprimante et de télécharger automatiquement vos mesures sur l’EX7750. Avant d’utiliser ColorWise Pro Tools et le DTP41 pour calibrer l’EX7750, EMARQUE suivez les instructions de la...
Page 57
2-17 Calibrage de l’EX7750 avec le DTP41 5. Choisissez les options appropriées, puis cliquez sur Imprimer. Dans le menu Type de page, sélectionnez 21 ou 34 échantillons triés. Le format papier est automatiquement défini sur A4/Lettre US pour 21 échantillons ou sur A3/Tabloïd pour 34 échantillons.
Page 58
2-18 Calibrage de la couleur 9. Si nécessaire, choisissez le port COM correspondant au DTP41 dans le menu Ports disponibles. Cliquez sur Commencer les mesures. 10. Introduisez la page d’échantillons dans le DTP41 en commençant par la bande cyan. Suivez les instructions qui s’affichent pour aligner correctement la page. 11.
Page 59
2-19 Calibrage de l’EX7750 avec le DTP41 12. Répétez le processus de mesure pour les bandes magenta, jaune et noire. Une coche apparaît dans le cercle correspondant à la couleur lue, et le champ Statut indique que cette dernière a été mesurée. Utilisez les boutons Précédent et Suivant pour reculer ou avancer d’une étape dans la séquence de mesure.
2-20 Calibrage de la couleur Calibrage de l’EX7750 avec le DTP32 ou le DTP32HS L’utilisation du DTP32 ou du DTP32HS vous permet de mesurer rapidement des échantillons de couleur et de télécharger vos mesures sur l’EX7750 à l’aide de l’outil Calibrator de ColorWise Pro Tools.
Page 61
2-21 Calibrage de l’EX7750 avec le DTP32 ou le DTP32HS Dans le menu déroulant Bac d’alimentation, spécifiez la source papier. 6. Récupérez la page d’échantillons sur l’imprimante. 7. Sous Afficher les mesures, cliquez sur Mesure. La boîte de dialogue Options de mesure présente les options définies pour le type et le format de papier.
2-22 Calibrage de la couleur 9. Lorsque le champ Statut indique que les mesures ont été lues correctement, cliquez sur Accepter. 10. Dans la boîte de dialogue Mesure, cliquez sur OK. 11. Dans la fenêtre de Calibrator, cliquez sur Appliquer pour mettre en œuvre les nouvelles données de calibrage.
2-23 Calibrage à partir du panneau de commande avec VisualCal Balance des gris La seconde page VisualCal, la page de balance des gris, sert de base au calcul d’une balance neutre des gris, c’est-à-dire à l’obtention d’un gris CMJ aussi proche que possible du gris en noir 100 % produit par le moteur d’impression.
Page 64
2-24 Calibrage de la couleur 7. Sélectionnez Oui pour imprimer la page de balance des gris. Pour réinitialiser la balance des gris de l’imprimante, suivez les instructions fournies sur la page de balance des gris. Une fois toutes les valeurs saisies, l’écran IMPRIMER TEST s’affiche (mode Expert uniquement).
Page 65
2-25 Calibrage à partir du panneau de commande avec VisualCal OUR SUPPRIMER LE CALIBRAGE À PARTIR DU PANNEAU DE COMMANDE 1. Pour plus d’informations sur l’utilisation du panneau de commande de l’EX7750, accédez au menu Calibrage en procédant comme décrit à la page 2-23.
3-1 ColorWise Pro Tools Conçu de manière à offrir une grande souplesse pour le contrôle de l’impression Chapitre 3 : couleur, ColorWise Pro Tools est un ensemble constitué des outils de gestion des ColorWise couleurs suivants : Pro Tools • Calibrator (reportez-vous au chapitre •...
3-2 ColorWise Pro Tools Profile Manager Profile Manager vous permet de gérer et de modifier les profils ICC. Dans le cas de l’EX7750, ces profils sont divisés en profils de source RVB, de simulation et de sortie : • contient tous les profils du moniteur résidant sur l’EX7750. Les profils Source RVB source RVB servent à...
3-3 Profile Manager Par ailleurs, un ou plusieurs profils de sortie sont fournis avec l’EX7750. Pour plus d’informations sur les profils de sortie, reportez-vous à la page 1-16. Définition des profils par défaut Utilisez Profile Manager pour définir un profil source RVB, un profil de simulation et un profil de sortie par défaut.
Page 70
3-4 ColorWise Pro Tools L’icône de verrouillage ( ) située à gauche du nom du profil indique que celui-ci ne peut pas être supprimé et qu’il peut être modifié uniquement s’il est enregistré sous un nouveau nom. Seuls les profils de simulation et de sortie peuvent être modifiés. Une petite icône située à...
3-5 Profile Manager Utilisation des profils de sortie du support Au lieu de demander à Profile Manager d’appliquer un profil de sortie par défaut à toutes vos tâches d’impression, sélectionnez l’option Utiliser profil du support. Cette option applique automatiquement le profil de sortie qui a été prédéfini pour le type de support de votre tâche d’impression.
Page 72
3-6 ColorWise Pro Tools 2. Si le profil désiré est absent, vous pouvez ouvrir un autre répertoire en cliquant sur Parcourir. Localisez le répertoire contenant le profil que vous voulez télécharger et cliquez sur OK. 3. Lorsque le profil à télécharger est affiché dans la liste de la fenêtre principale de Profile Manager, sélectionnez-le.
3-7 Profile Manager Pour les ordinateurs Mac OS, il faut l’associer à l’un des noms prédéfinis (Source 1 à 10 pour Source RVB, Simulation 1 à 10 pour Simulation ou Sortie 1 à 10 pour Sortie) ou en faire le profil par défaut avant de pouvoir l’appliquer. Pour les ordinateurs Windows, tous les profils peuvent être identifiés dans le pilote par leur description (reportez-vous à...
Page 74
3-8 ColorWise Pro Tools OUR SAUVEGARDER DES PROFILS 1. Lancez ColorWise Pro Tools et cliquez sur Profile Manager. 2. Sur l’EX7750, sélectionnez le profil que vous voulez télécharger. La flèche située au milieu de la fenêtre de Profil Manager devient verte et s’oriente vers la gauche, indiquant que le profil peut être téléchargé.
3-9 Profile Manager Définition de profils Pour les ordinateurs Mac OS, avant d’appliquer à une tâche d’impression un profil téléchargé ou modifié, vous devez lui associer l’un des noms prédéfinis ou le définir comme profil par défaut pour toutes les tâches d’impression (reportez-vous à la section «...
Page 76
3-10 ColorWise Pro Tools Vous pouvez spécifier uniquement des profils personnalisés. Les profils par EMARQUE défaut sont prédéfinis et ne peuvent être modifiés. 2. Cliquez sur DIC-nouveau dans la liste Simulation et cliquez sur Param. profil, ou cliquez deux fois sur DIC-nouveau. 3.
Page 77
3-11 Profile Manager 4. Cliquez sur OK. DIC-nouveau apparaît dans le pilote sous le nom Simulation 1 Simulation-1 apparaît maintenant dans la colonne « Appellation dans le pilote » pour le profil DIC-nouveau. Si vous sélectionnez Simulation 1 pour l’option Profil de simulation CMJN du pilote d’imprimante, la simulation DIC-nouveau est appliquée à...
3-12 ColorWise Pro Tools Color Editor Color Editor permet de personnaliser les profils de simulation et de sortie. Vous pouvez y accéder soit directement, en cliquant sur son icône dans la fenêtre principale de ColorWise Pro Tools, soit indirectement via Profile Manager. Modification des profils Color Editor vous permet de créer des profils personnalisés à...
Page 79
3-13 Color Editor • — Utilisez ces options Rapide Complète (GCR source) Complète (GCR sortie) pour créer des simulations associées personnalisées. Les simulations associées n’affectent la tâche d’impression que si l’on sélectionne le profil de simulation, la méthode de simulation et le profil de sortie correspondants. Si vous choisissez un profil de sortie et une méthode de simulation auxquels vous avez associé...
Page 80
3-14 ColorWise Pro Tools 3. Sélectionnez le profil que vous souhaitez modifier et cliquez sur Sélectionner. Vous pouvez également ouvrir Profile Manager, sélectionner un profil et cliquer sur Modifier. 4. Pour un profil de simulation, sélectionnez Référence dans le menu déroulant Mode d’édition.
Page 81
3-15 Color Editor 5. Sélectionnez les couleurs que vous souhaitez modifier en les activant ou en les désactivant. L’icône en forme d’œil (à gauche) indique les couleurs qui sont visibles sur le graphique et qui sont affectées par la modification de la ou des courbes ainsi que de la luminosité et de l’engraissement du point.
Page 82
3-16 ColorWise Pro Tools Vous avez le choix entre la norme nord-américaine et la norme européenne. A l’aide des barres de défilement, sélectionnez l’engraissement souhaité : • Les valeurs admises, dans le cas de la norme nord-américaine pour un engraissement en entrée de 50 %, sont comprises entre 0 et 50 % en sortie.
Page 83
3-17 Color Editor Le graphique met en correspondance le pourcentage d’entrée et le pourcentage de sortie. (Ces pourcentages font référence à la taille des points de trame CMJN.) La courbe que vous avez sélectionnée s’affiche. Des points placés le long de la courbe vous permettent de l’ajuster.
Page 84
3-18 ColorWise Pro Tools 9. Pour un profil de sortie, définissez des densités maximales pour les canaux C, M, J et N. Saisissez les valeurs de densité maximales, appelées valeurs D-Max, pour les couleurs individuelles des profils qui supportent des paramètres de densité. Les paramètres D-Max ne sont pas disponibles lorsque vous modifiez les profils de simulation en mode de référence.
Page 85
3-19 Color Editor (GCR OUR MODIFIER UNE SIMULATION EN MODE APIDE OMPLÈTE SOURCE (GCR OMPLÈTE SORTIE 1. Lancez ColorWise Pro Tools et cliquez sur Color Editor. 2. Sélectionnez Simulation dans le menu déroulant Afficher, choisissez le profil de simulation à modifier et cliquez sur Sélectionner. Vous pouvez également ouvrir Profile Manager, sélectionner un profil de simulation et cliquer sur Modifier.
3-20 ColorWise Pro Tools 4. Modifiez et enregistrez les simulations comme décrit aux étapes à 10, à partir de la page 3-15. Pour que cette nouvelle simulation soit automatiquement appliquée à une tâche d’impression, la Simulation CMJN, la Méthode de simulation et le Profil de sortie doivent être identiques à...
3-21 Utilisation de Spot-On Vous pouvez créer une page de test personnalisée et l’enregistrer dans un fichier PostScript ou EPS intitulé CALIB.PS. Envoyez ensuite ce fichier à la queue Attente de l’EX7750 à partir de votre application ou téléchargez-le sur cette queue à l’aide de Fiery Downloader (reportez-vous à...
3-22 ColorWise Pro Tools Démarrage de Spot-On Vous pouvez lancer Spot-On à partir de ColorWise Pro Tools. Pour utiliser Spot-On, vous devez au préalable spécifier le profil de sortie associé au dictionnaire de couleurs Spot-On à modifier. Toutefois, lorsque vous travaillez avec Spot-On, vous avez la possibilité...
3-23 Utilisation de Spot-On Utilisation de la fenêtre principale de Spot-On La fenêtre principale de Spot-On présente une liste de groupes de couleurs qui correspondent aux bibliothèques de tons directs de l’EX7750. Des outils (sous forme d’icône) permettant de travailler sur les couleurs s’affichent en haut de la fenêtre. Couper Copier Télécharger vers...
Page 90
3-24 ColorWise Pro Tools OUR OUVRIR OU FERMER UN GROUPE DE COULEURS 1. Pour ouvrir un groupe de couleurs, cliquez sur l’icône qui figure à gauche de son nom. Vous pouvez également cliquer deux fois dans la zone vierge qui figure à droite de son nom.
3-25 Utilisation de Spot-On Utilisation des couleurs existantes Spot-On permet d’afficher et de gérer les groupes de couleurs existants sur l’EX7750. Vous pouvez également chercher une couleur particulière dans la liste Spot-On. Les groupes de couleurs qui figurent dans la fenêtre Spot-On sont rangés par ordre de priorité.
Page 92
3-26 ColorWise Pro Tools 4. Cliquez sur le niveau de la liste où vous souhaitez coller la sélection coupée ou copiée, puis cliquez sur l’icône Coller de la barre d’outils. Lorsque vous collez un groupe de couleurs (ou une couleur) par défaut, un message peut vous demander de renommer la sélection.
3-27 Utilisation de Spot-On Création de couleurs personnalisées Spot-On offre une liste contenant un certain nombre de groupes de couleurs par défaut, notamment PANTONE et DIC. Vous pouvez compléter cette liste avec vos propres groupes de couleurs et tons directs personnalisés. OUR AJOUTER UNE NOUVELLE COULEUR OU UN GROUPE DE COULEURS 1.
3-28 ColorWise Pro Tools Téléchargement (réception) de groupes de couleurs personnalisées Vous pouvez télécharger des groupes de couleurs supplémentaires sur l’EX7750 depuis un ordinateur. Les groupes téléchargés viennent s’ajouter à la liste Spot-On en tant que groupes personnalisés, et sont immédiatement disponibles pour une utilisation sur l’EX7750.
3-29 Utilisation de Spot-On Téléchargement (envoi) de groupes de couleurs personnalisées Vous pouvez télécharger des groupes de couleurs personnalisés à partir de l’EX7750 sur un ordinateur, sous forme de fichiers ICC. Cette fonction de téléchargement permet de partager un groupe en en créant une copie locale qui peut ensuite être téléchargée sur un autre EX7750.
3-30 ColorWise Pro Tools Modification des valeurs chromatiques L’outil de recherche des tons directs cherche les équivalents en toner CMJN requis pour simuler un ton direct sur l’imprimante. Si un ton direct existant ne donne pas le résultat escompté à l’impression, vous pouvez modifier les valeurs chromatiques en conséquence.
Page 97
3-31 Utilisation de Spot-On 2. Pour actualiser l’échantillon central en fonction d’une couleur adjacente qui correspond plus étroitement à la cible, cliquez sur celle-ci. Les échantillons adjacents représentent des variations de l’échantillon central ; on peut les sélectionner s’ils correspondent mieux à la couleur recherchée. Le fait de cliquer sur l’un d’entre eux modifie l’échantillon central en conséquence, et offre une nouvelle sélection de couleurs adjacentes.
Page 98
3-32 ColorWise Pro Tools Sélectionnez Moniteur Compensation pour simuler la façon dont les échantillons couleur figurant à l’écran seront reproduits sur papier. Cette simulation dépend du profil du moniteur configuré pour l’affichage. Pour spécifier le profil du moniteur, choisissez Préférences dans le menu Edition (menu principal de Spot-On).
Page 99
3-33 Utilisation de Spot-On 6. Cliquez sur OK pour imprimer les échantillons. La page de test Motif d’impr. imprime les informations suivantes : • Valeur CMJN de la couleur de l’échantillon central • Espace couleur • Luminosité ou saturation sélectionnées •...
3-34 ColorWise Pro Tools L’option Pourcentages permet d’entrer les valeurs chromatiques comprises entre 0 et 100 %, par pas de 0,5. Les valeurs situées en dehors de cette fourchette sont arrondies au nombre le plus proche (entier ou par tranche de 0,5). L’option Codes périph.
Page 101
3-35 Utilisation de Spot-On OUR IMPORTER DES MESURES COULEUR DANS 1. Installez et configurez l’ES-1000 pour une utilisation avec votre ordinateur. Pour plus d’informations sur l’installation et la configuration, reportez-vous à la documentation qui accompagne l’instrument. 2. Sélectionnez Début dans le menu Instrument. La boîte de dialogue Choisir port s’affiche.
3-36 ColorWise Pro Tools Enregistrement des modifications et fermeture de Spot-On Pour utiliser les équivalents tons directs sur l’EX7750, vous devez enregistrer les modifications avant de quitter Spot-On. Vous aurez ainsi la garantie que toutes les modifications apportées aux définitions de couleurs dans Spot-On sont enregistrées sur l’EX7750 et disponibles pour l’impression de documents contenant des tons directs.
Page 103
3-37 Color Setup Les options de Color Setup sont présentées sous forme d’un schéma illustrant le flux du traitement des couleurs sur l’EX7750. Vous pouvez également rétablir les paramètres par défaut de l’EX7750 définis en usine en cliquant sur le bouton Valeur par défaut dans le coin inférieur gauche de la fenêtre Paramètres couleur de Color Setup.
A-1 Instruments de mesure des couleurs La présente annexe décrit la configuration et le calibrage des instruments de mesure des Annexe A : couleurs répertoriés ci-après : Instruments de mesure • Spectrophotomètre à main EFI Spectrometer ES-1000 des couleurs • spectrophotomètre automatique X-Rite DTP41 •...
A-2 Instruments de mesure des couleurs L’illustration suivante montre les différents composants de l’ES-1000. Bouton Mesure Emplacement de l’échantillon Carreau blanc de référence Support de calibrage Calibrage de l’ES-1000 Lorsque vous positionnez l’ES-1000 sur le support de calibrage, le calibrage du point blanc permet de calibrer le spectrophotomètre.
Page 107
A-3 Instruments de mesure des couleurs DTP41 ’ OUR CONNECTER LE À L ORDINATEUR 1. Mettez l’ordinateur hors tension. 2. Déballez le X-Rite DTP41 et retirez la cale de la fente réservée à la page d’échantillons. 3. Branchez le connecteur à section carrée du câble d’interface sur le port d’interface série situé...
Page 108
A-4 Instruments de mesure des couleurs 4. Branchez le connecteur sur l’ordinateur. Pour un ordinateur Windows, branchez le connecteur mini-DIN à huit broches du câble d’interface sur l’adaptateur DB9 à neuf broches. Branchez le connecteur à neuf broches sur le port COM1 ou COM2 de l’ordinateur et serrez les vis. Si le port disponible sur votre ordinateur comporte 25 broches, vous devez utiliser un adaptateur 8-25 broches.
Page 109
A-5 Instruments de mesure des couleurs Pour un ordinateur Mac OS, branchez le connecteur mini-DIN à huit broches directement sur le port série de l’ordinateur. Connecteur inutilisé Connexion sur le port série Pour les ordinateurs Mac OS équipés d’un port USB (iMac par exemple), EMARQUE un adaptateur est nécessaire pour connecter le DTP41 à...
A-6 Instruments de mesure des couleurs 6. Mettez l’ordinateur sous tension. 7. Calibrez le X-Rite DTP41 à l’aide de ColorWise Pro Tools (reportez-vous à la section suivante). 8. Calibrez l’EX7750 avec ColorWise Pro Tools et le DTP41 (reportez-vous à la page 2-16).
Page 111
A-7 Instruments de mesure des couleurs 4. Sous Afficher les mesures, cliquez sur Mesurer. 5. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Mesurer. 6. Dans le menu Ports disponibles, choisissez le port COM correspondant au DTP41. Le champ Instructions explique comment procéder.
Page 112
A-8 Instruments de mesure des couleurs 7. Cliquez sur Utilitaires. Une boîte de dialogue s’affiche. Pour connaître la version et le numéro de série, cliquez sur Afficher les infos DTP-41, puis sur Terminé lorsque vous avez terminé. 8. Cliquez sur Calibrer le DTP-41. Une boîte de dialogue s’affiche.
A-9 Instruments de mesure des couleurs 9. Si ce n’est pas encore fait, retirez la cale de la fente réservée à la page d’échantillons. 10. Insérez l’extrémité de la bande Color Reflection Reference dans la fente ménagée à cet effet sur le DTP41. Centrez la flèche de la bande sous le repère d’alignement (reportez-vous au diagramme de la page A-3), et faites glisser la bande dans le...
A-10 Instruments de mesure des couleurs Configuration du DTP32 Avant de calibrer l’EX7750 à l’aide du X-Rite DTP32, vous devez connecter, configurer et calibrer le densitomètre pour préparer la mesure des échantillons imprimés (reportez-vous à la section « Calibrage du DTP32 », à...
Page 115
A-11 Instruments de mesure des couleurs Pour un ordinateur Mac OS, branchez le connecteur mini-DIN à huit broches directement sur le port série de l’ordinateur. Connecteur inutilisé Connexion sur le port série Pour les ordinateurs Mac OS équipés d’un port USB (iMac par exemple), EMARQUE un adaptateur est nécessaire pour connecter le DTP32 à...
A-12 Instruments de mesure des couleurs Calibrage du DTP32 Vous aurez besoin de la bande AutoCal X-Rite en noir et blanc fournie avec le densitomètre. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser ColorWise Pro Tools. DTP32 OUR CALIBRER LE 1. Connectez le densitomètre à l’ordinateur et alimentez-le (reportez-vous à la page A-10).
B-1 Importation des mesures de densité Cette annexe décrit le format de fichier Simple ASCII, qui peut être utilisé pour Annexe B : importer les mesures de densité effectuées par les densitomètres. Pour utiliser vos Importation données de mesure personnelles provenant d’un autre instrument de mesure, des mesures enregistrez-les dans un fichier texte et restructurez-les de la façon suivante.
Page 118
B-2 Importation des mesures de densité Dans les pages de 34 et 21 échantillons d’Electronics for Imaging, les données de mesure sont liées au papier. Pour les autres pages, si la première ligne correspond à une valeur d’encre nulle, Calibrator suppose que les données de mesure sont absolues et les règle pour qu’elles soient liées au papier en retirant les valeurs de densité...
Page 119
B-3 Importation des mesures de densité Exemple de densité 1D Status T pour une page de 21 échantillons d’EFI Ce format de fichier est utilisé pour spécifier la densité Status T de la page de 21 échantillons d’Electronics for Imaging. La valeur de la première colonne indique le numéro de l’échantillon.
B-4 Importation des mesures de densité Exemple de densité 1D Status T pour une page quelconque Ce format de fichier est utilisé pour spécifier la densité Status T d’une page d’échantillons définie par l’utilisateur. La valeur de la première colonne indique le pourcentage de toner/d’encre.
Page 121
Index Index Color Editor annulation de modifications Activer surimpression, option 1-5, 1-17 de simulations 3-20 Apple Standard, option Profil importation de cibles de calibrage 3-14 source RVB 1-11, 3-2 modes d’édition 3-12 Aucune, option Profil source RVB 1-12 réglage de l’engraissement du point 3-15 Autre, option Profil source RVB 1-11 Color Setup 3-36 Colorimétrique absolu, rendu 1-7...
Page 122
I-2 Index densité, valeurs ICC, profils importation B-1 à B-4 définition 3-9 présentation 2-3, 2-5 définition des valeurs par défaut 3-3 densitomètre descriptions 3-2 DTP32 2-20 à 2-22, A-9 à A-12 modification 3-12 à 3-21 Détection du noir, option 1-5 rendu des couleurs 1-6 DIC, option de simulation CMJN 3-2 sauvegarde 3-8...
Page 123
I-3 Index profils couleur, voir ICC, profils nuanciers 2-5 profils ICC définition xv options d’impression profils, voir ICC, profils définition des valeurs par défaut 3-36 Rapide, option Méthode de simulation CMJN 1-14 Page de configuration 2-6 Référence couleur, pages 2-5 Page de test 2-6, 2-9, 3-20 rendu des couleurs xv, 1-3, 1-6 panneau de commande...
Page 124
I-4 Index Surimpression du noir, option 1-9 SWOP, paramètre de l’option Profil de simulation CMJN 1-13, 3-2 système de gestion des couleurs (SGC) xiv texte et dessins au trait en noir 1-3 Texte et images en noir 100 %, option 1-3, 1-7 tons directs, correspondance avec équivalents CMJN 1-10, 3-21 à...