Page 2
PROCEDURE DE SECURITE ATTENTION Eteindre l'alimentation générale du bord avant de débuter l'installation. Risque de choc électrique ou d'incendie Utilisez le câble d'alimentation spécifique à l'appareil. L'utilisation d'un câble d'alimentation inapproprié peut provoquer un incendie. Vérifiez que personne n'est près du gouvernail quand vous purgerez l'air du cylindre d'huile.
TABLE DES MATIERES Avant propos Particularités Configutation système Principe du pilote automatique Principe Principe d’utilisation Opération de base Commande Marche Arrêt Réglage de la brillance et du contraste Affichage 2.4.1 Choix du type d’affichage 2.4.2 Choix des données affichées en affichage Normal 2, affichage des données et affichage graphique Mode de conduite Mode STBY...
Page 4
Mode NAV Choix du positionneur Rayon du cercle Vitesse cercle Mode pêche Passage waypoint Choix de la vitesse 4.1.2 Choix des autres options du menu 4.10 Activation du bip clavier 4.10 Verrouillage du pupitre 4.11 Réglage de l’éclairage clavier 4.12 Alarmes Menu Alarme 5.1.1 Choix du buzzer d’alarme...
Un mot au propriétaire du NAVPILOT. Félicitations à propos de votre choix du pilote automatique FURUNO NAVPILOT500. Depuis plus de 50 ans la Société FURUNO s’est construit une réputation enviable concernant l’innovation et la sécurité de ses équipements d’électronique de marine.
Le pilote Furuno Navpilot500 utilise un système à taux proportionnel pour contrôler la barre. Ce type de contrôle est similaire aux systèmes de grande précision utilisés pour guider les avions, les missi- les ainsi que les navettes spatiales.
1.2 Principe d'utilisation En mode Auto, l'information de cap fournit par le capteur de cap est en permanence comparé à la consigne de cap donnée au pilote. (en mode Nav, la route vers le Waypoint en reçu du positionneur ou du traceur). Lorsque le bateau est sur sa route, les deux signaux sont égaux. Lorsque le bateau s'écarte de la consigne, la différence entre le cap et la consigne entraîne un déséquilibre au niveau du calculateur.
OPERATION DE BASE 2.1 Commande Bouton rotatif** Touche STBY Tourner : Selection d'une ligne du menu Choix du mode Manuel Appuyer sur ENTER STBY Touche Turn Affiche le menu TURN AUTO Touche Tribord* TURN Actionne la barre sur tribord MENU Touche POWER/BRILL Appui long : Arrêt du pilote Appui court : Mise en marche du...
2.2 MARCHE / ARRET Appuyer sur la touche [POWER/BRILL] pour mettre le pilote en marche. (Si un PG500 est utilisé, voir Note 2 en bas de page ). Un signal sonore est émis et le pilote lance la séquence de démarrage, affichant des informations et les résultats du test automatique.
2.3 REGLAGE DE LA BRILLANCE ET DU CONTRASTE La brillance et le contraste se règlent de la manière suivante : Appuyer brièvement sur la touche [POWER/BRILL]. Le menu Contraste et Brillance est affi- ché. Tourner le bouton rotatif pour régler le contraste Appuyer sur les touches Bâbord ou Tribord pour régler la brillance Pour fermer le menu, appuyer sur n'importe quelle touche à...
2.4.2 CHOIX DES DONNEES AFFICHEES EN AFFICHAGE NORMAL 2, AFFICHAGE DONNEES ET AFFICHAGE GRAPHIQUE Les affichages peuvent être configurés en fonction des besoins. Choix des données En mode STBY, vous pouvez sélectionner les données que vous désirez afficher dans les fenêtres mentionnées ci-dessous.
Page 14
Données disponibles affichées pour Normal 2, pour Données et Graphiques Données affichées Position Latitude/longitude Route fond Vitesse fond Vitesse surface TEMP Température eau Profondeur Cap vers le waypoint Distance au waypoint Position waypoint Latitude/longitude Ecart de route Temps au waypoint Heure d’arrivée estimée DATE Date...
Page 15
Indicateur vent vrai Angle de barre Indicateur vent relatif Graphique profondeur Graphique température Marque Waypoint Identifiant waypoint Marque du bateau Piste 3D Choix des affichages graphiques disponibles...
3. MODE DE CONDUITE Le Navpilot500 possède six modes de conduite de base : STBY (manuel), AUTO, NAV, TURN, Télécommande et Evitement. 3.1 Mode STBY ( Manuel ) Après la mise sous tension, le pilote passe en mode STBY. C'est le mode de contrôle de barre manuel. Utilisé lors des manœuvres portuaires, ce mode permet de manœuvrer à...
3.2 MODE AUTO 3.2.1 Utilisation du mode AUTO Dans ce mode, le Navpilot500 barre le bateau sur le cap choisit par l'opérateur. Note : Le mode AUTO ne compense pas les effets de dérive due au vent ou au courant, utiliser ce mode lors de route courte et droite.
3.2.2 Mode AUTO Avancé Le mode AUTO maintient le navire au cap demandé mais la route peut être déviée par le courant ou le vent. En mode AUTO Avancé, le pilote maintient le navire sur la route en compensant les dérives dues au vent ou au courant.
3.3 MODE NAV 3.3.1 Choix du mode NAV Si un point de destination est sélectionné sur le positionneur ou le traceur, Le Navpilot500 peut recevoir ces informations et conduire le navire vers le point de destination. Pour utiliser le mode NAV, procéder comme suit : Note : Le pilote doit recevoir les informations depuis au moins 15 sec pour passer en mode NAV.
3.3.2 CHOIX DE LA METHODE DE NAVIGATION EN MODE NAV Lorsque durant une navigation votre navire s'écarte de la route d'origine suite à une commande d'évitement ou autre, le mode Nav peut utilisé deux types de méthodes pour rejoindre le point de destination : Route ou XTE.(voir dessin ci-dessous).
3.3.3 Passage des points de destinations Lorsque vous arrivez à un point de destination et que vous êtes en mode Nav, il est possible de choisir entre deux méthode de passage des points : Automatique ou Manuelle. En automatique, lorsque le navire arrive dans la zone d'alarme d'arrivée programmée dans le positionneur, le pilote passe automatiquement au point suivant.
Page 22
3.3.4 Choix du comportement du pilote après l'arrivée à un point de destination Le mode pêche permet de configurer le comportement de barre du pilote après l'arrivée au dernier point de destination d'une route. Le mode ''Orbit'' permet par exemple d'effectuer un cercle autour du point avec un rayon définit dans le menu.
3.4 Mode TURN La touche [TURN] permet différents modes de giration en fonction du mode pilote utilisé. Il existe cinq modes différents : 180°, 360° (en mode Auto), Orbite, Spirale ou en Huit. Chaque mode est possible dans les sens des aiguilles d'une montre ou inverse. Pour activer ce mode : Appuyer sur la touche [TURN] pour afficher le menu.
Giration de 180° (Pilote en AUTO) Cette fonction change la consigne de cap en cours de 180° et permet donc de faire un demi tour complet. Lorsque le demi tour est terminé, le message ''TURN COMPLET'' est affiché. Retourner au mode Auto en appuyant sur ENTER Exemple de manoeuvre en mode Giration 180°...
Orbite Lorsque le mode Orbite est activé, le navire effectue un cercle autour du point. Lorsque cette fonction est activée en mode Nav, le pilote effectue un cercle autour du dernier point de destination. Cette fonc- tion nécessite la connexion au positionneur. Rayon de l’orbite (Sélect.
Page 26
Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''<CERCLE'' ou ''CERCLE>'' et appuyer sur ENTER Le message ''DEBUT DE LA GIRATION EN MODE PECHE'' est affiché et le bateau continue sa route sur la distance programmée en 3 puis démarre le cercle comme indiqué sur la figure de la page précédente.
Spirale Dans ce mode, le navire effectue des spirales le long de la route définit en STBY ou en Auto ou le long de la route vers le point de destination en Nav. Le rayon de la spirale peut être configuré dans le menu.
Page 28
Appuyer sur la touche [TURN] pour afficher le menu Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''RAYON DU CERCLE'' et appuyer sur ENTER Tourner le bouton rotatif pour choisir le rayon du cercle. Appuyer sur ENTER Réduire la vitesse du bateau à moins de 10 nœuds Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''<CERCLE'' ou >CERCLE'' Appuyer sur ENTER pour démarrer la fonction Spirale.
FIGURE EN HUIT Après que le navire ait parcouru la distance “d” programmée dans le menu, Il démarre la figure en huit et retourne à l'endroit ou il se trouvait lorsque la fonction à été démarrée. La valeur de “d” est programmée dans le menu RAYON DU CERCLE Position du bateau quand la...
Navigation vers un point TLL Lorsqu'une information de point TLL (Target Latitude/longitude) arrive au pilote d'un radar ou d'un son- deur, le menu TURN est affiché. Vous pouvez alors choisir le mode giration autour du point entre Orbite ou Figure en huit. (Il est également possible de ne pas en tenir compte en choisissant OFF). Pour cette fonction, les données de position et de waypoint doivent être reçues par le pilote.
3.5 MODE TELECOMMANDE Quatre types de télécommandes peuvent être connectées au Navpilote500. Elles sont utilisées pour manœuvrer le navire d'un poste déporté. Télécommande proportionnelle (FAP-5551,5552) Ces télécommandes ne sont utilisables qu'en mode Auto ou Nav. Mettre la télécommande sur ON pour voir s'afficher ''FU'' sur l'afficheur du pilote. Si la télé- commande est actionnée lorsque le pilote est en STBY, un bip est émit pour signaler le non fonctionnement.
Page 32
Le mode FU (proportionnel) est un mode qui permet de déterminer directement sur la télécommande l'angle de barre désiré et de tourner ainsi à la vitesse désirée. Tourner le bouton gradué en degré de la valeur d'angle de barre désirée. L'angle doit être supérieure à...
Page 33
Télécommande à touches ( FAP-6211,6212), à levier ( FAP-6221,6222) d'évitement (FAP-6231,6232 ) Ces télécommandes peuvent être utilisées en mode STBY, Auto ou Nav. Pour celles à touches ou levier, mettre la télécommande sur ON Les télécommandes d'évitement n'ont pas de marche/arrêt. Une simple pression sur une des touches actionne le pilote.
Page 34
Pour la télécommande à touche ou d'évitement, appuyer sur le bouton correspondant à la direction désirée. Pour le levier, l'actionner dans la direction désirée. Pour les télécommandes à touche et à levier, stopper l'action de la télécommande en passant sur OFF.(pour celle d'évitement, relâcher simplement la touche). Le pupitre du pilote redevient actif et le mode sélectionné...
3.6 Mode Evitement Le mode évitement est utile lorsqu'il est nécessaire de manœuvrer rapidement pour éviter un obsta- cle. 3.6.1 Evitement en mode STBY. Appuyer sur la touche Bâbord ou Tribord pour manœuvrer le navire dans le sens désiré. Le pilote est en mode évitement tant qu'une des touches est pressée. Dans ce mode, les autres pupitres ou télécommandes ne sont pas actifs.
3.6.2 Evitement en mode Auto et Nav Appuyer sur une des touches d'évitement jusqu'à avoir éviter l'obstacle. Le pilote passe en mode évitement (DODGE), un bip est émit et DODG est affiché. Note : Appuyer sur les touches Bâbord et Tribord en même temps pour garder le nouveau cap. Route Sélectionnée Mode DODGE Mode Cap...
Page 37
Cette page est laissée blanche intentionnellement. 3-22...
4. UTILISATION DU MENU La plupart des fonctions sont accessibles par le menu. Les fonctions affichées dans le menu dépen- dent du mode pilote utilisé. En mode STBY, toutes les fonctions sont accessibles alors qu'en mode AUTO et NAV, seules les fonctions les plus fréquemment utilisées sont affichées. Le menu Alarme est décrit dans le chapitre 5 4.1 Menu en mode STBY En mode STBY, appuyer sur la touche [MENU] pour afficher le menu.
4.1.1 Réglage des paramètres Le menu REGLAGE PARAMETRES donne accès aux différentes manières de gestion de barre du Navpilot500. En mode STBY, Appuyer sur la touche [MENU] pour afficher le menu. Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''REGLAGE PARAMETRES'' Appuyer sur ENTER pour afficher le menu de réglage. Paramètre menu installation Pour fermer le menu, appuyer sur la touche [MENU] Choix de la méthode d'entrée des paramètres...
Page 40
Tourner le bouton rotatif pour sélectionner l'option désirée et appuyer sur ENTER. AUTO : Réglage automatique et auto apprentissage actifs SEMI AUTO : Réglage automatique actif, auto apprentissage non actif MANUEL CALME : Réglage automatique inactif, utilisation des paramètres programmés pour mer calme MANUEL MODEREE : Réglage automatique inactif, utilisation des paramètres programmés pour...
Réglage manuel des paramètres Lorsque MANUEL CALME, MODERE ou FORT est sélectionné, régler les paramètres de la manière suivante. Il est possible de programmer trois types de paramètres : SENSIBILITE, GAIN et CONTRE BARRE. Les réglages par défaut correspondent à un bateau de 10 m ayant une vitesse de 10 nœuds. Lorsque la vitesse augmente jusqu'à...
SENSIBILITE Lorsque la mer est agitée, le bateau a tendance à fluctuer autour du cap demandé. Si la barre est en permanence commandée, une usure excessive peut se produire. Afin d'éviter cela, le réglage de sensibilité permet de demander au Navpilot500 de ne pas tenir compte des petits écarts de route. Le réglage est possible de 1 à...
Régler le gain de manière a avoir le minimum de déviation de cap. La figure suivante donne une idée du réglage à effectuer . Rapide Vitesse du bateau Lente Calme Etat de la mer Agitée Légère Cargaison Lourde GAIN Elevé Régles générales pour paramétrer le gain CONTRE BARRE Lorsque le navire est chargé, les variations de cap peuvent être dues à...
Réglage de la sensibilité en fonction de l'assiette (TRIM) du bateau. Le Navpilot500 analyse en permanence les mouvements et l'assiette du bateau afin de choisir les réglages optimaux. Une faible valeur est en général acceptable car les variations ne sont pas rapides. Une valeur élevée modifiera plus souvent les paramètres.
En Pêche Lorsqu'un bateau traîne des engins de pêche, la poupe est ''tirée'' par ces engins. Cela entraîne le bateau à l'écart de sa route. Afin de rester sur la route, il est nécessaire de régler manuellement le Trim, ce qui à la longue s'avère ennuyeux. Pour éviter cela, il est possible de sélectionner la fonction ''AUTO CHALUTAGE''.
RAYON DU CERCLE Voir paragraphe 3.4 VITESSE CERCLE Voir paragraphe 3.4 MODE PECHE Voir paragraphe 3.4 PASSAGE WAYPOINT Voir paragraphe 3.3.3 Choix de la vitesse. Vous pouvez choisir l'entrée de vitesse entre SOG, STW ou Manuel. Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''INFO VITESSE'' Appuyer sur ENTER pour afficher les options Fenêtre de choix de calcul de la vitesse Tourner le bouton rotatif pour choisir.
4.1.2 Choix des autres options du menu Le menu ''PARAMETRES SYSTEME'' permet de personnaliser le pilote. En mode STBY, appuyer sur la touche [MENU] Tourner le bouton rotatif pour sélectionner '' PARAMETRES SYSTEME'' Appuyer sur ENTER pour afficher le menu Menu sytème - Setup Activation du bip Clavier Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''BIP CLAV''...
Verrouillage du pupitre Le verrouillage permet de bloquer les commandes suivantes sur le pupitre ou cette fonction a été activée : • Réglage des menus • Changement de mode • Changement de cap • Passage de waypoint Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''VERR'' dans le menu “ PARAMETRES SYSTEME Appuyer sur ENTER pour afficher les options Fenêtre option verouillage...
Réglage de l'éclairage clavier Il est possible de régler l'éclairage du clavier de la façon suivante : Tourner le bouton rotatif pour sélectionner dans le menu ''BRILL. CLAVIER'' ''PARAMETRES SYSTEME'' Appuyer sur ENTER, la valeur actuelle est entourée Tourner le bouton rotatif pour changer la valeur (réglage de 1 à 8) Appuyer sur ENTER pour quitter 4-12...
5. ALARMES 5.1 Menu Alarme Le Navpilot500 possède sept modes d'alarme : veille, écart de cap, XTE (écart de la route), vitesse, profondeur, température, et loch journalier. Ces alarmes se configurent dans le menu Alarme. Appuyer sur la touche [MENU] pour afficher le menu principal. Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''ALARM MENU'' Appuyer sur ENTER pour afficher le menu Alarme Menu Alarme...
5.1.1 Choix du buzzer d'alarme Il est possible de sélectionner le buzzer sur lequel l'alarme se déclenchera. Note : Si ''BUZZER INTERNE + EXTERNE'' est sélectionné, le buzzer externe sonne lorsque le pilote est éteint. Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''AUDIO ALARM'' Appuyer sur ENTER pour afficher les options Fenêtre option d’alarme Tourner le bouton rotatif pour sélectionner le buzzer.
5.1.3 Réglage de l'alarme de veille L'alarme de veille demande à intervalle régulier de vérifier le pilote lorsqu'il est en mode AUTO ou NAV. Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''ALRM VEILLE'' dans le menu Alarme Appuyer sur ENTER pour afficher les options Sélectionner ON ou OFF selon le choix.
5.1.5 Réglage de l'alarme d'écart de route. En mode NAV, l'alarme d'écart de route (XTE) se déclenche lorsque le bateau s'est écarté de la route d'une valeur supérieure à celle programmée. Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''XTE ALARM'' dans le menu Alarme Appuyer sur ENTER pour afficher les options Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ON ou OFF.
5.1.6 Réglage de l'alarme de vitesse. L'alarme de vitesse vous prévient lorsque la vitesse du bateau est, inférieure, dans, supérieure ou hors limites à la valeur programmée. Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''ALARM VITESSE'' dans le menu Alarme Appuyer sur ENTER pour afficher les options Fenêtre option alarme vitesse Tourner le bouton rotatif pour sélectionner le type d'alarme.
5.1.7 Réglage de l'alarme de profondeur L'alarme de profondeur se déclenche lorsque la profondeur est, inférieure, supérieure, dans ou hors limites des valeurs programmées Note : cette fonction nécessite une entrée donnée de profondeur. Tourner le bouton rotatif pour sélectionner '' ALRM PROF'' dans le menu Alarme Appuyer sur ENTER pour afficher les options Fenêtre option alarme profondeur Tourner le bouton rotatif pour sélectionner le type d'alarme.
5.1.8 Réglage de l'alarme de température Il existe cinq types d'alarme de température d'eau : INFERIEURE, SUPERIEURE, DANS, HORS LIMITES et CURRENT RIP. Les alarmes ''INFERIEURE'' et ''SUPERIEURE'' se déclenchent si la température est au delà des valeurs programmées. Les alarmes ''DANS et ''HORS LIMITE'' se déclen- chent si la température est à...
5.1.10 Remise à zéro du loch totalisateur Il est possible de remettre à zéro le loch totalisateur de la manière suivante : Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''RAZ LOCH JOUR'' dans le menu Alarme Appuyer sur ENTER pour afficher les options Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''OUI'' Appuyer sur ENTER...
5.2 Message d'alarme Lorsqu'une alarme se déclenche, le buzzer sonne et le symbole ''!'' est affiché. Une fenêtre avec le message d'alarme est affichée. Appuyer sur une touche pour arrêter l'alarme et retirer la fenêtre. Il est possible de voir le type d'alarme qui s'est déclenchée en affichant le menu Alarme. Appuyer sur la touche[MENU] Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''ALARM MENU'' Fenêtre d’information d’Alarme...
Page 59
Messages d'alarme. Le tableau ci dessous donne les messages d'alarme et leur priorité. Message Signification Priorité Alarme de déviation Une alarme de déviation s’est produite Ecart de route Une alarme XTE s’est produite Alarme vitesse Une alarme de vitesse s’est produite Alarme profondeur Une alarme profondeur s’est produite Alarme de température d’eau...
6. ENTRETIEN ET RECHERCHE DE PANNES Ce chapitre comporte des informations qui vous permettrons de garder votre Navpilot500 en bonne condition de fonctionnement ainsi que des remèdes aux petits défauts de fonctionnement ATTENTION Ne pas ouvir l'appareil. Risques d'électrocution. Seul un personnel qualifié...
6.2 Remplacement des fusibles Un fusible situé dans le boîtier calculateur du pilote protège celui-ci des inversions de polarité ainsi que des problèmes internes. Si le fusible est grillé, le pilote ne se met plus sous tension. Contactez votre revendeur pour le remplacement du fusible. ATTENTION Utiliser un fusible de calibre et de taille approprié...
Page 62
TEST DU CALCULATEUR **.** N° version du programme TEST DU PUPITRE DE COMMANDE **.** N° version du programme TEST DU COMPAS Ce test doit être effectué en tournant le compas PG500 sur un cercle complet à la vitesse de 180°/minute ou plus. Si le compas ne tourne pas, le test se termine après une minute et le résultat NG (no good : incor- rect) est affiché.
Page 63
TEST DE CLAVIER Appuyer sur chaque touche du clavier une par une. La touche fonctionne correctement si son symbole sur l'afficheur passe au noir lors de la pression. Tourner le bouton rotatif et lire les valeurs X-Y.Appuyer sur ENTER pour confirmer le fonctionnement. Pour sortir du test clavier, appuyer sur la touche [POWER/BRILL] trois fois de suite.
Page 64
TEST DE BARRE ET TEST AUTO Le test de barre teste les points suivants et affiche les résultats. • Type de groupe de puissance • Présence ou non d' embrayage • Angle mort de la barre • Vitesse de la barre Ce test doit être effectué...
DONNEES SYSTEME Il est possible de voir pour confirmation le type d'équipement programmé et les valeurs . Appuyer sur la touche [MENU] Tourner le bouton rotatif pour sélectionner ''DONNEES SYSTEME'' Appuyer sur ENTER pour afficher les données Affichage des données Système 6.4 EFFACEMENT DES MEMOIRES Il est possible d'effacer toutes les mémoires du pilote.
6.5 MESSAGES D'ERREUR En plus des messages d'alarme, le pilote possède des messages d'erreur afin de signaler tout fonctionnement anormal MESSAGE SIGNIFICATION REMEDE ERREUR COMMUNICATION La communication entre le calculateur et le pupitre Vérifier le câble de connexion entre les a été...