Vous devez vous conformer aux lois en vigueur (aux Directives de la Communauté européenne 91/157/EEC et 93/86/EEC). DÉCLARATION DE CONFORMITÉ Produits: Fabricant: SATEL spółka z o.o. VERSA 5P, VERSA 10P, VERSA 15P – cartes ul. Schuberta 79 principales des centrales d’alarme VERSA: 80-172 Gdańsk, POLSKA - VERSA 5 tel.
Page 3
Changements apportés à la version 1.01 du logiciel Claviers Gestion du clavier en version 1.01 du logiciel (version recommandée pour la centrale d’alarme en version 1.01 du logiciel). Le redémarrage du clavier ne donne pas lieu à la sortie du mode service.
Notice installateur SATEL SOMMAIRE Introduction ........................3 Spécificité du système ...................... 3 Cartes principales ....................... 4 Claviers ........................4 Modules supplémentaires ................... 5 Installation du système ..................... 6 Plan de l'installation ....................6 Évaluation de la consommation des courants dans le système ........6 Câblage ........................
VERSA 1. Introduction La présente notice concerne les centrales VERSA 5, VERSA 10 et VERSA 15. Vous ne devez pas oublier les différences de nombre de zones sur la carte mère et le rendement du bloc d'alimentation à découpage. Les systèmes d'alarme créés à la base des centrales VERSA se caractérisent par les mêmes propriétés fonctionnelles.
• La protection électrique de toutes les zones et les sorties. • Le bloc d'alimentation découpage avec rendement de 1 A (VERSA 5) ou 2 A (VERSA 10 et VERSA 15) avec protection contre les courts-circuits, est munie du système de contrôle de l'état de la batterie et du débranchement de la batterie déchargée.
SATEL VERSA VERSA-LED-GR VERSA-LCD-GR Fig. 1. Vue des claviers. Modules supplémentaires ETHM-1. Module Ethernet. Il permet de programmer le système d’alarme à distance au moyen du programme D X via réseau Ethernet (TCP/IP) ainsi que le reporting des LOAD événements à la station de surveillance via le réseau Ethernet (TCP/IP). Les centrales d’alarme de série VERSA gèrent le module en version 1.04 ou plus récente du...
Notice installateur SATEL CA-64 OPS-OC/CA-64 OPS-R/CA-64 OPS-ROC. Module d'extension de zones avec bloc d'alimentation. Il permet l'extension du système par 8 sorties. Il est fabriqué en trois versions: 8 sorties de type OC, 8 sorties de relais et 4 sorties relais/4 sorties OC. Il est doté...
Avant de brancher la carte principale à l'alimentation (batterie, tension alternative depuis le transformateur) vous devez avoir réalisé tous les travaux d'installation concernant les dispositifs filaires (branchement des claviers, modules d'extension, détecteurs, sirènes etc.). RESET OUT1 OUT2 OUT3OUT4 Fig. 2. Carte principale de la centrale d'alarme VERSA 5.
Page 10
LOAD principale de la centrale avec la prise du type DB9 de l'ordinateur est fabriqué par la société SATEL). 3 - broches RESET. Dans le cas des pannes, ils permettent l'activation des fonctions de la programmation en local depuis l'ordinateur ou depuis le mode de service (voir: notice...
Page 11
SATEL VERSA - horloge du bus de communication. - données du bus de communication. - zone (n=numéro de zone). - zone de type NC à brancher un circuit de protection (boîtier, détecteurs, sirènes, etc.). La zone TMP est traitée par la centrale comme une zone supplémentaire dans le système au numéro 31.
Notice installateur SATEL - borne de protection du transmetteur téléphonique (branchée seulement au circuit de protection). T-1, R-1 - sortie de ligne téléphonique (branchement d'un appareil téléphonique). TIP, RING - entrée de la ligne téléphonique (municipale - analogique). Raccordement des modules au bus de communication Il faut accorder les modules au bus de communication (bornes CLK, DTA et COM) parallèlement.
SATEL VERSA DIP-switch aux numéros de 1 à 5. Dans le cas de certains modules, l'état des commutateurs de 6 à 8 peut avoir une influence en moyen d'identification du dispositif dans le système. Les adresses ne peuvent pas être répétées. Les détails concernant l'adressage des modules particuliers sont décrits dans les chapitres consacrés au raccordement de ces modules.
Page 14
Notice installateur SATEL En cas de mise en fonctionnement de la centrale d'alarme avec les réglages par défaut, elle gérera tous les claviers connectés au bus, indépendamment des adresses réglées. Cela permet de définir des adresses correctes et individuelles dans les claviers et faire l'identification de tous les dispositifs connectés au bus.
Fig. 12. Mode de connexion du module ETHM-1. Pour programmer la centrale à distance via le réseau Ethernet, connecter aussi le port RS-232 du module ETHM-1 (prise de type PIN-5) au port RS-232 (TTL) de la centrale (prise de type RJ) au moyen du câble PIN5/RJ-TTL fabriqué par SATEL.
Notice installateur SATEL Un module Ethernet (version 1.04 ou plus récente du logiciel) peut être installé dans le système. Le système d'alarme dans lequel le module Ethernet est installé peut être contrôlé et programmé à distance à l'aide du réseau Ethernet (TCP/IP).
SATEL VERSA Fig. 16. Mode de raccordement du contrôleur ACU-100. Les bornes TMP du contact d'autoprotection du contrôleur sont connectées au circuit d'autoprotection du contrôleur (les bornes ITMP et COM), grâce à cela, l'information sur une violation du contact d'autoprotection du contrôleur est envoyée à la centrale via le bus de communication. Si les bornes TMP ne sont pas connectées au circuit d'autoprotection du contrôleur, il faut court-...
Page 18
Notice installateur SATEL possible de définir quelle zone sera gérée par la carte principale, et laquelle par le module d'extension (voir: la notice installateur P ROGRAMMATION CA-64 E / CA-64 EPS CA-64 Ei / CA-64 EPSi 12 (0Ch) 12 (0Ch)
SATEL VERSA CA-64 EPS VERSA 18 V AC ±10% Fig. 19. Mode de raccordement de module d'extension de zones avec bloc d'alimentation CA-64 EPS. Aux bornes TMP et COM a été connecté le contact d'autoprotection de boîtier du module d’extension. Il faut connecter les bornes AC aux bornes du secondaire du transformateur de réseau.
Notice installateur SATEL 16 (10h) 17 (11h) 18 (12h) 19 (13h) 20 (14h) 21 (15h) Fig. 21. Mode de programmation d'adresses dans les lecteurs INT-IT. 3.5.9 Raccordement du module de synthèses vocales Il est possible d'installer dans le système un module de synthèses vocales CA-64 SM. Il est nécessaire de raccorder les câbles CLK et DTA du module de synthèses vocales au bus de...
SATEL VERSA Avertissements: • Si l'identification est terminée par deux courts sons, cela veut dire que dans le dispositif connecté au bus de communication une mauvaise adresse est introduite (une mauvaise adresse pour ce type de dispositif ou la même adresse dans au moins deux dispositifs).
Page 22
Fig. 25. Exemple de raccordement de détecteur de type NC à la centrale dans la configuration EOL. Les zones sur la carte principale (toutes les zones dans la centrale VERSA 5 et les premières 8 zones dans les centrales VERSA 10 et VERSA 15) et dans les modules d'extension de zones identifiées par la centrale comme CA-64 Ei et CA-64 EPSi...
SATEL VERSA • de choc (normalement fermée, dédiées au raccordement de détecteur de choc – en série avec le détecteur de choc, il est possible de connecter un détecteur de type NC p. ex. un détecteur magnétique). Les détecteurs peuvent être alimentés directement depuis la centrale (les sorties d'alimentation AUX), par des modules d’extension équipés de bloc d'alimentation ou de blocs...
Notice installateur SATEL VERSA SP-4001 Fig. 27. Mode de raccordement de la sirène aux centrales sans sa propre alimentation (exemple: sirène SP-4001). VERSA +12V SENS TMP SP-4002 Fig. 28. Mode de raccordement de la sirène aux centrales avec sa propre alimentation (exemple: sirène SP-4002).
Page 25
SATEL VERSA DB-15 VERSA 10 11 12 13 14 250 V/2 A BATTERIE AKUMULATOR Fig. 29. Mode de raccordement de l'émetteur NR2-DSC de la société NOKTON à la centrale. Le connecteur femelle DB-15 a été présenté du point de vue des points de soudage.
Notice installateur SATEL Raccordement de la ligne téléphonique Il est interdit d'envoyer les signaux téléphoniques et les signaux du système d'alarme à l'aide d'un seul câble multiconducteur. Une telle situation risque de détériorer le système dans le cas d'un faux contact de la tension provenant de la ligne téléphonique.
SATEL VERSA 3.10 Accordement de l'alimentation et le démarrage de la centrale Avant de raccorder l'alimentation, vous devez terminer tous les travaux de raccordement dans le système. Il est interdit de raccorder deux dispositifs avec bloc d'alimentation à un seul transformateur.
ARF-100 produit par la société SATEL. Le niveau de son reçu par le dispositif/le contrôleur ne peut pas être inférieur à 40%. Si le niveau de son est trop bas dans la position prévue/planifiée du montage, il faut choisir un autre lieu pour le montage.
Page 29
SATEL VERSA • La centrale ne gère pas les sorties sans fil avec les numéros de 13 à 30. Programme D LOAD Les dispositifs sont fil sont ajoutés dans la fenêtre „Versa – Structure”, dans l’onglet „Matériel”, après avoir choisi de la liste les dispositifs du contrôleur ACU-100. Avant de procéder à...
Carte principale de la centrale d'alarme Grade de protection (Grade) ....................2 Tension d'alimentation ..............18 V AC ±10%, 50–60 Hz Consommation du courant en état prêt VERSA 5 ............70 mA VERSA 10 ..........100 mA VERSA 15 ..........135 mA...
Classe environnementale ......................II Températures de fonctionnement ..............-10 °C…+55 °C Humidité maximale ......................93±3% Dimensions de la carte électronique VERSA 5 ........... 120 x 68 mm VERSA 10 ......... 150 x 68 mm VERSA 15 ......... 180 x 68 mm Masse VERSA 5 ............
• La note sur l’impact du raccordement du module ETHM-1 ou INT-TXM sur le nombre de claviers gérés par le système a été ajoutée (p. 11). • Certains figures ont été modifiées. SATEL sp. z o.o. ul. Schuberta 79 80-172 Gdańsk POLOGNE tel.