Sommaire Châssis INTRODUCTION MISES À JOUR DES MANUELS SYMBOLOGIE DE RÉDACTION ABRÉVIATIONS DE RÉDACTION RÈGLES GÉNÉRALES DE TRAVAIL RECOMMANDATIONS CONNAÎTRE LA MOTO OPÉRATIONS DE MAINTENANCE SPÉCIFICATIONS ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DÉBALLAGE CONTRÔLE « ESTHÉTIQUE » RÉFÉRENCES DESTINÉES À L’IDENTIFICATION ÉTIQUETTE DE SÉCURITÉ IDENTIFICATION ÉLÉMENTS PRINCIPAUX COMMANDES CLÉS...
Page 4
Sommaire Châssis DÉMONTAGE 1. SELLE 2. CACHES LATÉRAUX AVANTS 3. CACHES LATÉRAUX ARRIÈRES 4. QUEUE 5. PROTECTEUR DE CHAÎNE 6. GARDE-BOUE AVANT 7. GARDE-BOUE ARRIÈRE 8. BOÎTIER FILTRE 9. FILTRE À AIR 10. ÉCHAPPEMENT 11. POT D’ÉCHAPPEMENT 12. SYSTÈME « AIS » (système à induction d’air secondaire) 13.
Page 5
Sommaire Châssis DÉMONTAGE 31. CENTRALE CLIGNOTANTS 32. RÉGULATEUR 33. UNITÉ CENTRALE 34. RENVOI COMPTEUR 35. POIGNÉE 36. DIRECTION 37. ROUE AVANT 38. POMPE FREIN AVANT 39. PINCE DE FREIN AVANT 40. DISQUE DE FREIN AVANT 41. POIGNÉE EMBRAYAGE 42. ROUE ARRIÈRE 43.
à l’utilisateur, au véhicule, etc. ou tout simplement être la source de réclamations désagréables. Nota: Rieju, S.A., se réserve le droit d’apporter des modifications à tout moment, sans préavis.
Sommaire Châssis SYMBOLOGIE DE RÉDACTION ATTENTION! Conseils de prudence et informations portant sur la sécurité du motocycliste (usager du véhicule) et conservation de l’intégrité du véhicule. ATTENTION! Descriptions portant sur des interventions dangereuses pour le technicien de maintenance, de réparation, tout autre personnel de l’atelier, ou personnes étrangères, pour l’environnement, le véhicule et les équipements.
Sommaire Châssis ABRÉVIATIONS DE RÉDACTION Figure Pr Tr Couple de torsion Page Paragraphe Section Schéma Tableau Nota: Dans les illustrations sont fréquemment montrées des vis de fixation ou de réglage, mises en relief par le symbole Tr. Le nombre qui suit ce symbole indique la quantité de Tr identiques se trouvant sur le groupe ou composant faisant l’objet de la descrip- tion, et son illustration respective.
Sommaire Châssis RÈGLES GÉNÉRALES DE TRAVAIL • Les conseils, les réclamations, et les avertissements qui suivent garantissent des interventions rationnelles dans un maximum de sécurité opérationnelle, en éliminant considérablement les probabilités d’accidents, de dégâts de toute nature, et les temps morts.
Sommaire Châssis RECOMMANDATIONS • Avant de commencer toute intervention sur le cyclomoteur, attendre que soient « complètement froids » tous les composants du véhicule. • Si les opérations prévoient la présence de deux techniciens, il est indispensable, au préalable, que ceux-ci se mettent d’accord sur les tâches et les synergies. •...
Page 12
Sommaire Châssis Ne jamais utiliser des flammes libres, en aucun cas. Ne jamais laisser de récipients ouverts ou non prévus pour contenir de l’essence, dans des lieux de passage, à proximité de sources de chaleur, etc. Ne pas utiliser d’essence comme détergent pour nettoyer le véhicule ou pour laver le sol de l’atelier.
Connaître la moto Châssis 2ª R ère ÉVISION ÉVISION ÉV TOUS LES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE 3.500 3.000 · · · Vérification système de freins · Vérification niveau huile de transmission Changer Changer · · · Vérifier la tension et l’usure de la chaîne ·...
Page 16
Connaître la moto Châssis Huile de la transmission Type CASTROL MTX SAE 10W 30 Quantité 820 c.c. Filtre à air Mousse de type humide Carburant Essence sans plomb 95 Type 6,32 L. Capacité du réservoir Carburateur Dellorto PHBN 16 HS Bougie NGK BR 9 ES Type...
Page 17
Connaître la moto Châssis Suspension MRT 50 / MRT 50 SM Avant Barres de Ø 37mm. CASTROL OIL FORK 15W 20, 245cc par barre. Arrière Amortisseur hydraulique Suspension MRT 50 PRO / MRT 50 PRO SM Avant Fourche hydraulique inversée Ø 40mm. CASTROL OIL FORK 10W, 325cc par barre.
Page 18
Connaître la moto Châssis TABLEAU DE COUPLES DE SERRAGE Élément Kg*m Notes Boulon roue avant 38 - 52 3,8 - 5,2 Blocage boulon roue avant 17 - 23 1,7 - 2,3 Boulon roue arrière 72 - 98 7,2 - 9,8 Pince frein avant / arrière 24 - 36 2,4 - 3,6...
Connaître la moto Châssis DÉBALLAGE Déballer le cyclomoteur en suivant les indications se trouvant sur l’emballage même, qui • devra ensuite être détruit conformément à la réglementation en vigueur. CONTRÔLE « ESTHÉTIQUE » • Contrôler visuellement que tous les composants en matériel plastique soient bien montés et que le véhicule ne présente aucune rayure, marque, etc.
Connaître la moto Châssis TABLEAU DE BORD Lumière témoin de direction. Cette lumière témoin s’illumine lorsque l’interrupteur de direction se déplace vers la gauche ou la droite. Lumière témoin du niveau d’huile. Cette lumière témoin s’allume lorsque le niveau d’huile est bas. Lumière témoin de la température de l’huile.
Connaître la moto Châssis PNEUMATIQUES dimensions MRT SM dimensions AVANT 80/90 - 21 48P AVANT 100/80 - 17 52S 110/80 - 18 58P 130/70 - 17 62S ARRIÈRE ARRIÈRE CONTRÔLE PRESSION La pression des pneumatiques doit être vérifiée et réglée lorsque les « pneumatiques sont à...
Connaître la moto Châssis LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT Contrôle 1. Ôter le bouchon (A/F-12) avec le moteur à froid, et en laissant s’échapper d’abord la chaleur résiduelle. 2. Contrôler le niveau de liquide de refroidissement avec le moteur à froid, parce qu’il varie en fonction de la température du moteur.
Connaître la moto Châssis HUILE MOTEUR A l’intérieur, le réservoir contient un contact électrique qui allume la lumière témoin rouge de la réserve, située sur le tableau de bord, lorsque le réservoir manque de lubrification. Pour réapprovisionner en huile ôter le bouchon (A/F-14) et remplir avec précaution. Huile recommandée: HUILE SYNTHÉTIQUE POUR MOTEURS 2 TEMPS.
Connaître la moto Châssis LIQUIDE DE FREINS Contrôle Lorsque l’on contrôle le niveau de liquide, tourner le guidon pour vérifier que la partie supérieure du cylindre principale est nivelée. Contrôler que le liquide de frein se trouve au dessus de la marque du niveau minimum du bac du frein arrière et qu’il y a du liquide pour le frein avant en observant à...
Connaître la moto Châssis RÉGLAGE DE LA TENSION DE LA CHAÎNE DE TRANSMISSION Le réglage de la chaîne est réaliser en relâchant l’axe arrière de la roue et en vissant ou en dévissant les vis et les écrous adjacents (A/ F-19) à l’axe, en faisant en sorte de conserver toujours la même distance sur les côtés de l’axe.
Démontage Châssis 1. SELLE Dévisser les deux vis (A/F-1) situées sur la partie arrière de la selle. Puis relever la selle par la partie arrière, et tirer dessus vers l’arrière, pour la libérer de l’ancrage avant. 2. CACHES LATÉRAUX AVANTS * Retirer la selle.
Démontage Châssis 4. QUEUE * Retirer la selle et les caches latéraux avant. Dévisser les 4 vis (A/F-5) situées sur la partie intérieure de la cavité de la roue arrière. Puis, tirer vers l’arrière de la queue, jusqu’à la libérer du châssis (B/F-6). Une fois le garde-boue arrière dégagé, dévisser les 2 vis (C/F-7).
Démontage Châssis 6. GARDE-BOUE AVANT Dévisser les 4 vis (A/F-9) situées sur la partie inférieure du garde-boue. 7. GARDE-BOUE ARRIÈRE Dévisser les 4 vis (A/F-10) situées sur la partie intérieure de la cavité de la roue arrière. Puis, tirer vers l’arrière de la queue, jusqu’à la libérer du châssis (B/F-11). Débrancher les feux arrières de route (C/F-12) et les retirer (Voir paragraphe).
Démontage Châssis 8. BOÎTIER FILTRE * Retirer la selle, les caches latéraux arrière. Dévisser les 2 vis (A/F-13) de la partie supérieure. Dévisser les 2 vis (B/F-14) situées sur la partie intérieure de la cavité de la roue arrière. Retirer la bride (C/F-15) entre le raccord du tuyau du système AIS et le tuyau du filtre. Retirer la bride (D/F-16) entre le tuyau du filtre et le carburateur.
Démontage Châssis 9. FILTRE À AIR * Retirer la selle. Dévisser la vis (A/F-17) du couvercle du filtre. Relâcher l’écrou (B/F-18) et retirer le filtre. F-17 F-18 ATTENTION: S’assurer de la position de la pièce de réglage d’entrée de l’air (C/F-19). F-19...
Démontage Châssis 10. ÉCHAPPEMENT * Retirer le carénage arrière gauche et le pot d’échappement. Relâcher la bride (A/F-20) qui fixe l’échappement au pot. Retirer les 2 ressorts (B/F-21) qui fixent l’échappement au moteur par la partie avant et la vis (C/F-21) de silent bloc. Puis, débrancher le tuyau de désaération (système AIS) (D/F-22) et retirer l’échappement en tirant vers l’avant.
Démontage Châssis 11. POT D’ÉCHAPPEMENT * Retirer la selle et le cache latéral arrière droit. Relâcher la bride (A/F-23) qui fixe le pot d’échappement. Puis, dévisser les 2 vis (B/F-24) qui fixe le pot d’échappement au châssis. Pour l’extraire, tirer sur le pot d’échappement vers l’arrière. ATTENTION: Avant de procéder au démontage du pot d’échappement, s’assurer qu’il est bien froid.
Démontage Châssis 13. RÉSERVOIR DE CARBURANT * Retirer la selle et les caches latéraux avant. ATTENTION: avant de procéder au démontage, fermer le robinet du réservoir (A/F-26). Retirer le tuyau du robinet au carburateur (B/F-26). Extraire le tuyau de désaération (C/F-27). Dévisser la vis (D/F-28) qui fixe le réservoir au châssis.
Démontage Châssis 14. RÉSERVOIR D’HUILE * Retirer la selle, le cache latéral gauche, la jau- ge de l’huile et le filtre à huile. Dévisser les 2 vis (A/F-30) qui fixent le réservo- ir au châssis et le retirer. F-30 15. JAUGE À HUILE * Retirer le cache avant gauche.
Démontage Châssis 17. RADIATEUR * Retirer la selle et les caches latéraux avant. Vidanger le circuit de refroidissement à l’aide de la vis de vidange (A/F-33). Relâcher les brides qui fixent les tuyaux du moteur au radiateur (B/F-34). Puis, dévisser les 2 vis (B/F-35) qui fixent le radiateur au châssis. F-33 F-34 F-35...
Démontage Châssis 19. LEVIER D’EMBRAYAGE Dévisser la vis de fixation (A/F-37). Puis, tirer sur le levier, en faisant attention à ne pas endommager les stries de l’axe. F-37 20. LEVIER DE DÉMARRAGE Dévisser la vis (A/F-38) et extraire le levier en tirant sur lui.
Démontage Châssis 22. AMORTISSEUR * Retirer la selle, les caches latéraux avant, les carénages arrière et le boîtier du filtre. Dévisser la vis et l’écrou supérieur (A/F-40-42) qui fixe l’amortisseur au châssis. Dévisser la vis inférieure et l’écrou (B/F-41-43) de la biellette (version MRT SM). ATTENTION: Avant la dépose, fixer le châssis par la partie inférieure pour éviter la chute du bras oscillant et de la roue.
Démontage Châssis 23. TRANSMISSION DE GAZ / MÉLANGEUR HUILE Dévisser les 2 vis du couvercle (A/F-44). Reculer le tendeur et retirer le câble du gaz. F-44 F-45 24. CARBURATEUR * Retirer la selle, les carénages avant et le réservoir à carburant (le retirer uniquement). Desserrer la bride de serrage qui retient le carburateur au boîtier du filtre.
Démontage Châssis 25. MOTEUR * Retirer la selle, les caches latéraux avant et arrière, le réservoir à carburant et la chaîne de transmission. Débrancher les deux tuyaux du réchauffeur de la culasse, ôter les tuyaux d’aspiration (A/F- 47) et séparer le raccord de la bougie. Débrancher le câble du thermo-contact.
Démontage Châssis 26. PHARE AVANT Dévisser les 2 vis (A/F-50) et incliner le phare vers l’avant pour faciliter l’opération. Débrancher l’électricité (B/F-51) du câblage général. Dévisser la vis (C/F-52) en tenant l’écrou par l’intérieur. Dévisser les 5 vis (D/F-53) qui retiennent le phare au porte-phare. Dévisser la vis de réglage de hauteur du phare (E/F-54).
Démontage Châssis 27. TABLEAU DE BORD Débrancher le câble du tableau de bord (A/F-55). Puis, dévisser les 2 vis (B/F-56) qui le fixe au châssis. F-55 F-56 28. PHARE AVANT Dévisser les 2 vis (A/F-57) et incliner le phare vers l’avant pour faciliter l’opération. Débrancher l’électricité...
Démontage Châssis 29. PHARE ARRIÈRE * Réaliser les 2 premières étapes du chapitre 4.Queue (F5-F6). ATTENTION: Avant de procéder au démontage des feux, faire attention à la séquence des terminaux pour leur montage ultérieur. (Voir schéma électrique). Débrancher les câbles (A/F-60) du câblage général. Puis, relâche la vis (B/F-61) en fixant l’écrou par l’intérieur et tirer sur le capable pour retirer le feu.
Démontage Châssis 31. CENTRALE CLIGNOTANTS * Incliner la plaque de phare avant pour facili- ter l’opération. Débrancher le régulateur du câblage (A/F-64) et le retirer de joint de fixation (B/F-64). F-64 32. RÉGULATEUR Débrancher le régulateur du câblage (A/F-65). Puis, dévisser la vis (B/F-66) pour l’extraire. F-65 F-66 ATTENTION: Rebrancher le câble de masse pendant le montage.
Démontage Châssis 34. RENVOI COMPTEUR Retirer la vis de fixation (A/F-68-69) et le déconnecter du câblage général (B/F-70). Pour débrancher le renvoi, incliner le porte-phare avant. MRT SM F-68 F-69 F-70 F-71 distance < 1mm ATTENTION: la distance entre les vis des disques et le capteur doit être comprise entre 1 et 2 mm.
Démontage Châssis 35. GUIDON * Retirer les commandes des extrémités. Dévisser les 4 vis (A/F-72-73) et retirer le guidon. MRT SM F-72 F-73 36. DIRECTION Dévisser les 4 vis (A/F-74-76) du guidon. Relâcher les 2 vis latérales (B/F-75-77) pour faciliter son extraction. Extraire l’écrou supérieur (C/F-74-77) retirer la platine supérieure.
Démontage Châssis 37. ROUE AVANT MRT SM MRT SM Dévisser l’écrou du côté gauche. Relâcher les 2 vis (A/F-78) de fixation de l’axe situé sur la fourche. Dévisser l’axe de la roue et le retirer. F-78 Relâcher la vis (A/F-79) de fixation de l’axe si- tué...
Démontage Châssis 39. PINCE DE FREIN AVANT MRT SM MRT SM Dévisser le raccord à l’aide de la vis (A/F-81). Puis, dévisser les 2 vis (B/F-81) qui retiennent la pince à la fourche avant. F-81 Dévisser le raccord à l’aide de la vis (A/F-82). Puis, dévisser les 2 vis (B/F-82) qui retiennent la pince à...
Démontage Châssis 41. POIGNÉE EMBRAYAGE Débrancher la transmission de l’embrayage (A/F-85) et la transmission du starter (B/F-86). Puis, dévisser les 2 vis (C/F-85) et retirer la poignée. F-85 F-86 42. ROUE ARRIÈRE Relâcher les tendeurs de la roue. Retirer l’écrou (A/F-87) situé sur le côté droit. Faire pression sur la roue vers l’avant pour libérer la chaîne du plateau.
Démontage Châssis 43. PINCE DE FREIN ARRIÈRE MRT SM MRT SM Dévisser le raccord à l’aide de la vis (A/F-89). Puis, dévisser les 2 vis (B/F-89) qui fixent la pince au support de la pince. F-89 Dévisser le raccord à l’aide de la vis (A/F-90). Puis, retirer la roue arrière pour libérer la pin- ATTENTION: pour son montage ultérieur, il F-90...
Démontage Châssis 45. POMPE DE FREIN ARRIÈRE MRT SM MRT SM Retirer la plaque de protection de la pompe de frein à l’aide de 2 vis (A/F-93). Pour retirer la pompe, il est nécessaire de dé- brancher le câble de l’interrupteur d’arrêt (B/F- 94) et le dévisser.
Démontage Châssis 46. BRAS OSCILLANT * Retirer la chaîne, la pince de frein arrière, la roue arrière et l’amortisseur. Dévisser l’écrou (A/F-96) et retirer l’axe par la droite. F-96 47. CHAÎNE DE TRANSMISSION Retirer les 2 vis (A/F-97) de fixation du protecteur et le retirer. Extraire l’agrafe (B/F-98) de fixation du maillon et le retirer.
Démontage Châssis 48. REPOSE-PIED AVANT Dévisser la vis (A/F-99-100) qui fixe l’écrou inférieur. ATTENTION: Prendre en considération la position du ressort pour prévoir son monta- ge ultérieur. MRT SM F-99 F-100 49. REPOSE-PIED ARRIÈRE Dévisser la vis (A/F-101) qui fixe l’écrou inférieur. F-101...
Système électrique Châssis 1. PRÉCAUTIONS Il convient de prendre plusieurs précautions importantes avant de commencer à inspecter ou réparer le système électrique. • Prêter une attention particulière à la polarité de la batterie. • Toujours vérifier l’état de la batterie avant de commencer toute réparation. •...
Système électrique Châssis 3. LOCALISATION DE PANNES Pour contrôler si le système de feux fonctionne correctement, on vérifiera la tension à l’aide du testeur. Données de sortie du régulateur: Réaliser ces vérifications, régulateur et volant magnétique branchés. • La tension alternative (câble jaune) doit être de 13.8V à 14.5V. à 6000 R.P.M. (testeur en position alternative).
Système électrique Châssis VÉRIFICATION DU VOLANT MAGNÉTIQUE Le contrôle de résistance des composants a lieu avec un véhicule à froid. Résistance de la bobine de captation d’impulsions. Brancher le testeur entre les câbles de couleur rouge et blanche. Résistance: 130Ω +/- 20% a 20º...
Système électrique Châssis Si après la vérification, les valeurs sont correctes et que le problème persiste, il convient de vérifier le câblage du volant, et si ce dernier est correct, remplacer la bobine CDI. Précautions importantes: • Ne pas brancher ou débrancher de câbles ou de branchements avec le contact ou le moteur en marche.
Système électrique Châssis 5. SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE Réglage de la hauteur du faisceau de lumière du phare avant On réglera le phare avec le conducteur assis sur la selle, de manière à ce que le faisceau de la lumière intensive se situe en dessous de l’horizontale du phare. En cas de changement d’ampoule, ne pas toucher la partie interne du phare avec les mains, la nouvelle ampoule devant être manipulée avec un chiffon propre.
Page 62
Système électrique Châssis Contrôle de la commande droite: Commutateur feux, commutateur clignotants et bouton d’avertisseur sonore. Vérifier la continuité entre les câbles du connecteur. Bouton avertisseur sonore Si l’on appuie sur l’avertisseur, il doit procurer une continuité entre les câbles Couleur : RS / NO Commutateur de clignotants Position DR.
Système électrique Châssis 7. CAPTEURS Contrôle de fonctionnement des témoins. Témoins température et huile: Pour vérifier ces témoins, il convient de faire un pont de masse avec chaque câble selon le graphique du tablier. Témoins de clignotants: Pour vérifier le témoin de clignotants, il convient de brancher le câble vert à la masse et le marron au positif.
Système électrique Châssis 8. PROGRAMMATION TABLEAU DE BORD MAE Le symbole de révision n’apparaît que sur les véhicules dotés d’une puissance supérieure à 50 cc. Bouton de mode Le tableau de bord possède un bouton norma- lement OUVERT. Dans les chapitres suivants, sont décrits les fonctions et l’emploi de ce bouton.
Page 66
Système électrique Châssis La vitesse est mise à jour toutes les 0,5 secondes. Les paramètres par défaut sont: ENDURO Modèle Circonf. Imp./rot Const. tech. Vitesse Surestimation Résolution (mm) roue (imp./min.) maximum 50cc 2180 45,87 p. up 6% constant sur 1 km/h 240 km/h 149 mph toute l’échelle...
Page 67
Système électrique Châssis Cette information est conservée de manière permanente dans une mémoire non volatile (E2prom qui est actualisée tous les kilomètres). Si cette mémoire ne contient pas de données, l’écran affichera 00000. Cette information est toujours calculée en kilomètres. Toutefois, elle peut être affichée en kilomètres (valeur par défaut) ou en milles.
Système électrique Châssis La vitesse moyenne est mise à jour tous les 0,1 km (ou 0,1 milles, en fonction de l’unité de me- sure sélectionnée), et ne permet pas une vites- se excessive. Si les données se trouvent hors des valeurs per- mises, - - - - apparaîtra comme le montre la figure.
Page 69
Système électrique Châssis Ces données ne sont pas sauvegardées de manière permanente dans l’E PROM. Le compteur de ce paramètre peut être réinitialisé à zéro en appuyant sur le bouton de régla- ge pendant environ 2 secondes, jusqu’à la fonction LAP et qu’apparaisse la valeur 00’00’’. La réinitialisation à...
Système électrique Châssis Alarme de l’huile L’alarme OIL affiche le symbole ( ) sur la LCD et le voyant correspondant s’illumine. Cette alarme se déclenche lorsque le niveau faible de l’huile active le contact électrique, et s’éteint lorsque le niveau d’huile est supérieur au minimum et le contact s’ouvre. Pour éviter de faux messages, l’activation et la désactivation de l’alarme sont retardées de 5 secondes.
Système électrique Châssis 9. PROGRAMMATION TABLEAU DE BORD KOSO NOTA: Dans les notes, vous trouvez les informations détaillées concernant l’installation. ( ) Procédures à suivre obligatoirement pour éviter des problèmes provoqués par une ins- tallation incorrecte. APPUYER APPUYER SUR LE BOUTON PENDANT TROIS SECONDES Instructions d’utilisation Indicateurs Indicateur du niveau du thermomètre...
Page 73
Système électrique Châssis Réglage de l’unité de mesure de la vitesse Sur l’écran principal, maintenir appuyés les boutons de sélection et de réglage pen- dant 3 secondes pour passer au réglage de l’unité de mesure de la vitesse. Appuyer sur le bouton de réglage pour sé- lectionner l’unité...
Page 74
Système électrique Châssis Appuyer sur le bouton de sélection pour passer au réglage de la circonférence du pneu- matique. Ex.: La circonférence du pneumatique est de 1300mm. Appuyer sur le bouton de sélection pour passer au chiffre que vous souhaitez régler. Ex.: Le réglage original est de 1 000 mm.
Page 75
Système électrique Châssis Ex.: les points du capteur que vous souhaitez ré- gler sont au nombre de 6. Appuyer sur le bouton de sélection pour passer au chiffre que vous souhaitez régler. Ex.: le réglage original est de 1 point. Le 0 clignote.