— Manuels de référence Guides et manuels d’installation Code (EN) Code (FR) 3AXD50000231621 PVS980-58 (1818 to 2091 kVA) central inverters 3AXD50000026013 hardware manual 3AXD50000231669 PVS980-58 (1818 to 2091 kVA) central inverters 3AXD50000046782 commissioning and maintenance manual Guides et manuels d’exploitation...
Page 3
(1818 à 2091 kVA) Table des matières 1. Consignes de sécurité 5. Montage 6. Préparation aux raccordements électriques 9. Caractéristiques techniques 2019 ABB Oy. Tous droits réservés 3AXD50000231621 rév. E Ceci est une traduction du document 3AXD50000026013, révision E DATE : 3/09/2019...
Table des matières 1. Consignes de sécurité Contenu de ce chapitre ..........11 Mises en garde .
Page 6
Plaque du module de puissance de l’onduleur ......45 Référence des variateurs ..........46 Configuration de base .
Page 7
Procédure de raccordement des câbles c.a....... . 87 Raccordement du jeu de barres c.a. sur le PVS980-58 ..... . . 89 Raccordement des câbles de commande .
Consignes de sécurité 11 Consignes de sécurité Contenu de ce chapitre Ce chapitre présente les consignes de sécurité que vous devez impérativement respecter lors de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance de l’onduleur. Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
12 Consignes de sécurité Sécurité lors de l’installation et de la maintenance Électricité Ces consignes s’adressent aux personnes susceptibles d’intervenir sur l’onduleur, ses câbles c.c. (entrée) et c.a. (sortie), le transformateur ou le générateur photovoltaïque. ATTENTION ! Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 13
Consignes de sécurité 13 • L’onduleur ne doit pas fonctionner les portes ouvertes, même en mode localisation de défauts. Les portes protègent l’onduleur contre les arcs électriques. Même si la forma- tion d’un arc électrique dans l’onduleur est très peu probable lorsque ses portes sont ouvertes, le port d’un EPI résistant aux arcs pourrait dans ce cas s’avérer insuffisant.
Soudage électrique ATTENTION ! L’armoire ne doit pas être fixée par soudage électrique. ABB décline toute responsabilité pour les dégâts résultant d’un soudage électrique. Le circuit de soudage risque en effet d’endommager les circuits électroniques dans l’armoire ou les portes de celle-ci.
Consignes de sécurité 15 Sécurité électrique Ces consignes s’adressent aux personnes susceptibles d’intervenir sur l’onduleur, ses câbles c.c. (entrée) et c.a. (sortie), le transformateur ou les modules photovoltaïques. ATTENTION ! Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 16
16 Consignes de sécurité 4. Vérifiez l’absence effective de tension à l’aide d’un Vérificateur d’Absence de Tension (VAT) avec une tension nominale de 1500 V c.c. et une tension de tenue minimum de 3000 V c.c. (dans certains rares cas de défaut, la tension présente sur la borne c.c. peut atteindre le double de la valeur nominale).
Consignes de sécurité 17 Sécurité générale Ces consignes s’adressent aux personnes chargées de l’installation et/ou de la mainte- nance de l’onduleur. ATTENTION ! Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. •...
Ces mises en garde sont destinées aux personnes chargées de préparer l’exploitation, de procéder à la mise en service ou d’exploiter l’onduleur. Pour en savoir plus, consultez le Manuel de mise en service et de maintenance Onduleurs centraux PVS980-58 (3AXD50000231669).
Manuel de mise en service et de maintenance PVS980 (3AXD50000231669). Les informations du Manuel de mise en ser- vice et de maintenance sont exclusivement destinées aux personnes formées et certifiées par ABB pour ces opérations.
20 À propos de ce manuel Contenu du manuel Consignes de sécurité – Consignes de sécurité pour l’installation, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de l’onduleur. À propos de ce manuel – Présentation du manuel. Stockage, levage et transport –...
À propos de ce manuel 21 Termes et abréviations Terme / Abréviation Description AC500 Type d’automates programmables industriels (API) ABB ACS-AP-I Type de micro-console Automate programmable industriel Altitude au-dessus du niveau de la mer (Above Sea Level) Aux. Auxiliaire BAMU Unité...
Page 22
22 À propos de ce manuel Terme / Abréviation Description PSL2 Protocole de communication par fibre optique utilisé dans les variateurs et ondu- leurs ABB. Photovoltaïque R35i Taille du module de puissance de l’onduleur dans le PVS980 Dispositif de protection différentielle SCADA Supervision de téléconduite (Supervisory Control And Data Acquisition)
Stockage, levage et transport 23 Stockage, levage et transport Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit le stockage, le déplacement et le levage de l’onduleur. Déplacement de l’onduleur Pour déplacer l’onduleur, vous pouvez utiliser un palan passé dans les crochets de levage du toit ou un chariot élévateur sous la base de l’onduleur.
L’onduleur doit toujours être stocké en position relevée. Ne le posez jamais sur le flanc ou le dos. • ABB vous recommande de stocker l’onduleur en intérieur, dans un local sec (et chauffé) afin d’éviter toute condensation dans l’appareil. •...
Stockage, levage et transport 25 Levage de l’onduleur Avec un palan • Soulevez l’onduleur dans son carton de transport. Si vous retirez l’emballage, protégez l’onduleur des rayures et des bosses. • Pour soulever l’onduleur, utilisez les quatre anneaux de levage sur son toit. •...
26 Stockage, levage et transport Avec un chariot élévateur • Soulevez l’onduleur dans son carton de transport. Si vous retirez l’emballage, protégez l’onduleur des rayures et des bosses. • Pour soulever l’onduleur, utilisez les perçages pratiqués à la base de l’appareil. •...
Transportez l’onduleur dans son carton. Si vous retirez l’emballage, protégez l’onduleur des rayures et des bosses. • ABB vous recommande d’utiliser un espace fermé ou à l’abri des intempéries (semi- remorque, p. ex.) pour le transporter. Si vous transportez l’onduleur sur un plateau ouvert, bâchez-le pendant le transport.
Vue d’ensemble Le PVS980-58 est un onduleur central pour la conversion, la régulation et la transmission de l’électricité produite par un générateur solaire vers le réseau électrique. En standard, le générateur solaire est raccordé aux bornes c.c. de l’onduleur par des jeux...
30 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Système de refroidissement Les échangeurs thermiques à thermosiphon du circuit de refroidissement principal refroi- dissent les semi-conducteurs ainsi que les compartiments intérieurs de l’onduleur. La prise d’air se fait par le haut de la face avant de l’onduleur L’extraction d’air se situe en haut de la face arrière de l’onduleur.
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 33 Schéma de câblage simplifié (options) (19) (23) (18)
Page 34
34 Principe de fonctionnement et architecture matérielle N° Description N° Description Raccordements c.c. utilisateur Parafoudre c.a., de type 2 en standard et de type 1 avec l’option +F263 Fusibles c.c. Sectionneurs c.a. (+F253) ou disjoncteurs c.a. (+F296) en option • En standard, les fusibles sont installés sur les pôles c.c.
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 35 Schémas d’agencement Vue de face Vue de dos N° Description (abréviation) N° Description (abréviation) Compartiment de commande (CS) Compartiment c.c. (1DC, 2DC) Compartiment d’E/S client (IO) Compartiment LCL (1LCL, 2LCL) Circuit d’air principal (1MAC, 2MAC) Circuit d’air LCL (1LAC, 2LAC) Compartiment câbles c.c.
Page 36
36 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Vue de face (22) (24) (15) (14) (14) (19) (13) (21) (21) Vue de dos (25)
Page 37
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 37 N° Description N° Description Passe-câbles pour les câbles c.c. (caches Fusibles c.a. aveugles en standard) Bornier c.c. réseau (protégé par des Sectionneurs c.a. (+F296). fusibles) Remplacés par des disjoncteurs c.a. avec l’option +F253. Fusibles c.c.
à la réglementation locale (fusibles et/ou disjoncteurs à courant de défaut). Consultez ABB avant de raccorder tout appareil supplémentaire à l’onduleur. La version standard du PVS980-58 dispose d’un bornier 0X14 pour raccorder l’alimenta- tion externe auxiliaire de 230 Vc.a. L’onduleur a besoin d’une alimentation auxiliaire 4 kVA.
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 39 Alimentation auxiliaire externe (standard) En standard, l’appareil est livré avec une alimentation externe 230 Vc.a. L’option +E203 ajoute un filtre RFI et l’option +G397 rend le circuit de puissance auxiliaire de l’onduleur compatible avec une alimentation externe 115 Vc.a.
40 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Alimentation auxiliaire interne (+G415) L’option +G415 équipe l’onduleur d’une source de tension auxiliaire interne qui alimente ses circuits internes. En standard, la sortie fournit 230 Vc.a. Les options +G396 et +G397 permettent de sélectionner 100 ou 115 Vc.a. en sortie. +1AC +2AC 2Q10...
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 41 Alimentation auxiliaire interne avec sortie auxiliaire client monophasée 2 kVA (+G415+G410) L’option +G410, qui s’ajoute à l’option +G415, fournit une source de tension auxiliaire interne aux circuits de l’onduleur ainsi qu’une sortie monophasée de 2 kVA sur le bornier 0X13 pour les installations fixes.
42 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Raccordement des signaux de puissance et de commande BCU-12 FIELDBUS ETHERNET 24 VDC ADAPTER SWITCH 3 x U Customer I/O 1~ Aux. power 3~ Out for ext. transformer N° Description Unité de commande (BCU-12) Micro-console (ACS-AP-I) Coupleur réseau (option) Commutateur Ethernet (option)
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 43 Circuit de coupure rapide (FPO) Le circuit de coupure rapide (FPO) est alimenté par le circuit 24 Vc.c. directement raccordé au bouton FPO (-0S20). Il s’agit d’un bouton poussoir à verrouillage (tourner pour relâcher) équipé...
La plaque signalétique de l’onduleur précise ses valeurs nominales, les marquages valides, sa référence et son numéro de série. La plaque signalétique se trouve sur le capot avant de l’armoire onduleur. Photovoltaic Utility Interactive Inverter Photovoltaic Utility Interactive Inverter PVS980-58-2000kVA-K PVS980-58-2000kVA-K +K475+F296+F263+12H382+F300+F305+G415 +K475+F253+12H382+F305+0F291+G417 +G417+P902...
La plaque signalétique du module de puissance de l’onduleur précise ses valeurs nomi- nales, les marquages valides, sa référence et son numéro de série. Elle est fixée sur le capot avant du module onduleur. PVS980-104SC-875A-7 MADE IN INDIA ABB INDIA LIMITED Input 650...1500 VDC BANGALORE Imax...
IT Documentation : les documents anglais sont chargés sur une clé USB incluse à la livraison : • Guide de sécurité • PVS980-58 (1818 to 2091 kVA) central inverters hardware manual (3AXD50000026013) • PVS980 central inverters firmware manual (3AXD500000262713) •...
Documentation : les documents anglais sont chargés sur une clé USB incluse à la livraison : • Guide de sécurité • PVS980-58 (1818 to 2091 kVA) central inverters hardware manual (3AXD50000026013) • PVS980 central inverters firmware manual (3AXD500000262713) • Schémas électriques •...
Consultez la documentation de Phoenix Contact. Options de supervision à distance K486 Supervision à L’onduleur est équipé d’un coupleur de supervision à distance NETA-21, distance ABB principalement destiné aux installations de petite taille. Reportez-vous au manuel NETA-21. Options des compartiments c.a. F296 Disjoncteur c.a.
Page 49
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 49 Code Description 12H382 Pour 9 à 12 L’onduleur est équipé de 12 entrées c.c. protégées par fusibles (6 par entrées c.c. compartiment de puissance). Le calibre standard des fusibles est de 400 A. protégées par fusibles 16H382 Pour 13 à...
50 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Code Description Options d’alimentation auxiliaire G415 Alimentation L’onduleur est équipé de transformateurs de puissance auxiliaire internes. auxiliaire interne Ceux-ci sont raccordés sur la tension de sortie de l’onduleur. (transformateur de puissance auxiliaire interne) G410 Sortie auxiliaire L’onduleur est équipé...
à l’intérieur du compartiment. Spécificités P902 Sur mesure Fourniture d’un onduleur ou d’une documentation sur mesure, dont le périmètre est à définir en concertation avec ABB. E203 Compatibilité élec- La configuration standard respecte les exigences des normes tromagnétique...
Page 52
52 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Code Description Documentation papier R700 Anglais Options R707, R708 et R711 : les manuels papier sont fournis dans la langue sélectionnées, le reste de la documentation est en anglais. Les manuels R707 Français anglais peut également être compris dans la fourniture.
Montage 53 Montage Contenu de ce chapitre Ce chapitre présente le montage de l’onduleur et explique comment choisir le site d’instal- lation et préparer le sol à recevoir l’onduleur. Respectez la réglementation locale. Sécurité Consignes de sécurité page 11. Pour savoir comment déplacer l’onduleur, cf. Stockage, levage et transport page 23.
• N’oubliez pas de tenir compte des conditions locales : type de sol, protection contre le gel, pluviométrie, etc. ABB vous recommande de placer au moins 300 mm + 200 mm de gravier sous les fondations. •...
Montage 55 Préparation du terrain 1. Creusez un trou pour accueillir les fondations et le câblage. 2. Utilisez du géotextile pour éviter que le gravier ne se mélange avec le sol autour. 3. Commencez par une couche de gravier grossier puis terminez par du gravier fin. 4.
Fixation de l’onduleur ATTENTION ! L’onduleur ne doit pas être fixé par soudage électrique. ABB décline toute responsabilité pour les dégâts résultant d’un soudage électrique. Le circuit de soudage risque en effet d’endommager les circuits électroniques.
Montage 57 Construction du piquet de terre et mise à la terre Installez un piquet de terre à proximité des fondations de l’onduleur. Raccordez le jeu de barres de mise à la terre de l’onduleur à celui du poste MT et au piquet de terre.
Limite de responsabilité Les raccordements doivent toujours être conçus et réalisés conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. ABB décline toute responsabilité pour les raccorde- ments non conformes. Par ailleurs, le non-respect des consignes ABB est susceptible d’être à...
à la distorsion harmonique totale (THD) de 3 % maximum produite par l’onduleur. ABB vous recommande toutefois de dimen- sionner le transformateur pour un THD d’au moins 5 % pour tenir compte des éven-...
Préparation aux raccordements électriques 61 ABB vous recommande également d’équiper le transformateur d’un changeur de prises hors charge côté HT de l’enroulement, avec deux échelons de 2,5 % pour le réglage de la tension. L’onduleur n’exige aucun couplage de transformateur spécifique. ABB vous recommande d’utiliser les couplages classiques, comme Dy11d0.
62 Préparation aux raccordements électriques Compatibilité du générateur solaire et de l’onduleur Vérifiez les points suivants : • la tension et le courant du générateur sont dans la plage de valeurs nominales de l’onduleur ; • la tension en circuit ouvert du générateur n’excède pas la tension c.c. maxi autorisée de l’onduleur ;...
Les jeux de barres doivent être dimensionnés en fonction du courant de sortie maximum et des consignes du fabricant au sujet des coefficients thermiques et des profils de charge. Pour en savoir plus, contactez ABB. Conductivité suffisante pour éliminer les perturbations ...
64 Préparation aux raccordements électriques Types de câble de puissance c.a. recommandés Types de câble de puissance pouvant être utilisés avec la sortie c.a. de l’onduleur : Câble symétrique blindé avec trois conducteurs de phase et un conducteur PE coaxial en guise de blindage.
Préparation aux raccordements électriques 65 Sections des câbles de puissance c.c. en entrée Vous trouverez ci-dessous un exemple de calcul de dimensionnement des câbles c.c. Il uti- lise le nombre d’entrées, le courant nominal d’entrée (avec une répartition égale du courant entre les entrées) ainsi que les valeurs de courant admissible et de coefficient de correction °...
66 Préparation aux raccordements électriques Section des câbles c.a. Vous trouverez ci-dessous un exemple de calcul de dimensionnement des câbles c.a. Il utilise le courant de sortie nominal de l’onduleur ainsi que les valeurs de courant admis- ° sible et de coefficient de correction selon la CEI 60364. Hypothèses : câbles 90 °...
Câble pour relais Le câble de type à blindage métallique tressé (ex., ÖLFLEX LAPPKABEL, Allemagne) a été testé et agréé par ABB. Raccordement des signaux d’E/S L’onduleur dispose de 7 entrées logiques, 2 entrées analogiques et une sortie relais/logique servant par exemple à...
Page 68
68 Préparation aux raccordements électriques Via les E/S, l’utilisateur peut attribuer différents noms et réactions en cas de défaut. Pour en savoir plus, consultez le Manuel d’exploitation Onduleurs centraux PVS980 (3AXD50000250004). L’interface d’E/S supporte un courant maximum de 500 mA. Raccordement des signaux de commande Borne Type d’E/S...
Préparation aux raccordements électriques 69 Câblage Attention ! Vous devez respecter les consignes de sécurité page 12. Le non-res- pect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. En standard, l’onduleur est livré avec une plaque non percée au lieu de passe-câbles étanches.
70 Préparation aux raccordements électriques Passe-câbles Si la livraison comprend des passe-câbles, utilisez-les impérativement. Ils doivent être correctement installés de manière à préserver la classe de protection de l’onduleur contre la pénétration d’eau et de poussière (IP56/66). Pour insérer les câbles dans le passe-câbles : 1.
être montées sur n’importe quel perçage des bornes d’entrée c.c. ABB déconseille d’utiliser des cosses de câbles plus larges que les jeux de barres c.c. ou des ouvertures de dimensions supérieures aux valeurs du tableau, pour des raisons de sécurité.
72 Préparation aux raccordements électriques Câbles c.c. Pour en savoir plus, cf. Schémas d’encombrement page 123. L’option +H357 inclut des passe-câbles 5...35 mm. Le diamètre interne et externe des passe-câbles limite la section par câble à 50...3500 mm . Si votre installation a besoin de câbles de plus grandes dimensions, commandez l’onduleur avec des plaques d’entrées de câbles non percées (livraison standard, pour utilisation de presse-étoupe par exemple).
Préparation aux raccordements électriques 73 Raccordements c.a. Pour les raccordements c.a., vous pouvez utiliser des câbles c.a. sur les platines de rac- cordement avec des passe-câbles, ou bien des jeux de barres (option +G317). • Utilisez des cosses de câbles à compression avec 1 ou 2 ouvertures. •...
Page 74
74 Préparation aux raccordements électriques Câbles c.a. Nota : En standard, l’onduleur est équipé de caches aveugles. Pour obtenir des passe- câbles, sélectionnez l’option +H357. Les 18 passe-câbles limitent le nombre maxi de câbles à 6 par phase. Le diamètre extérieur admissible des câbles étant de 8...67 mm par passe-câbles, cela donne une section maxi de 50...3500 mm par câble c.a.
Préparation aux raccordements électriques 75 Protection des contacts des sorties relais Lors du raccordement de charges inductive sur la sortie relais libre, utilisez des circuits d’atténuation du bruit (varistances, filtres RC [c.a.] ou diodes [c.c.] pour protéger la sortie relais des transitoires causés par la commutation des charges inductives et minimiser les perturbations électromagnétiques.
76 Préparation aux raccordements électriques Protection contre les courts-circuits et les surcharges thermiques Protection contre les courts-circuits dans l’onduleur ou le câble c.a. L’onduleur est équipé de fusibles c.a. internes et, en option, de disjoncteurs c.a. qui limitent les dégâts en cas de court-circuit dans l’onduleur Les protections externes (de type fusibles) pour les câbles de sortie c.a.
La norme CEI 62109-2 impose une mesure d’isolement avant le démarrage de l’onduleur. La carte MIRU-01, composant ABB, est une unité de mesure de la résistance d’isolation. Elle est montée sur un rail DIN installé sur la paroi droite de la section c.c. de gauche.
Page 78
78 Préparation aux raccordements électriques Nota : La carte MIRU-01 mesure la résistance d’isolement du générateur solaire y com- pris lorsque l’onduleur est à l’arrêt. Pour savoir comment désactiver le dispositif de mesure lorsque l’onduleur est en fonctionnement, contactez ABB. Raccordements Description...
Unité de mise à la terre fonctionnelle MGND-01 L’unité de mise à la terre fonctionnelle MGND-01, composant ABB, est montée sur un rail DIN installé sur la paroi droite de la section c.c. de gauche (1DC). Elle permet d’effectuer la mise à...
80 Préparation aux raccordements électriques Onduleurs sans fusibles c.c. d’entrée (option +0F291) Si votre onduleur est livré avec une mise à la terre fonctionnelle sur le pôle négatif (en stan- dard), protégez les pôles positifs de l’entrée par des fusibles séparés. Si vous avez choisi l’option c.c.
Raccordements 81 Raccordements Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit la procédure de raccordement des câbles de l’onduleur. Vérification de la résistance d’isolement Onduleur La résistance d’isolement de l’onduleur a été vérifiée en usine. Vous ne devez procéder à aucun essai de tension diélectrique ou de résistance d’isolement sur aucune partie de l’onduleur.
Raccordements 83 Cheminement des câbles Procédure : • Posez les câbles de puissance c.a., de puissance c.c. et de commande à distance les uns des autres. • Les chemins de câbles doivent être reliés électriquement les uns aux autres ainsi qu’à la terre.
84 Raccordements Goulottes pour câbles de commande 24 V 230 V (120 V) 24 V 230 V (120 V) Interdit, sauf si le câble 24 V est isolé pour une Installez les câbles de commande 24 V et tension de 230 V (120 V) ou isolé avec une 230 V (120 V) dans des goulottes gaine pour une tension de 230 V (120 V).
Raccordements 85 Schéma de raccordement d’un système à quatre conducteurs Disposez les câbles comme illustré pour que la répartition du courant soit la plus équili- brée possible. L2 L3 L3 L1 L1 L2 Raccordez les câbles monobrins sans blindage coaxial comme illustré. Transformer ATTENTION ! Mettez à...
86 Raccordements Procédure de raccordement des câbles c.c. ATTENTION ! Respectez les consignes de sécurité de l’onduleur. Leur non-res- pect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. Seul un électricien qualifié est autorisé à effectuer le montage ou la maintenance du variateur.
Raccordements 87 Procédure de raccordement des câbles c.a. ATTENTION ! Respectez les consignes de sécurité de l’onduleur. Leur non-res- pect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. Seul un électricien qualifié est autorisé à effectuer le montage ou la maintenance du variateur.
Page 88
88 Raccordements 7. Posez les protections sur les bornes de sortie. Bornes de sortie c.a. L1, L2 et L3 a) passe-câbles (option H357)
Raccordements 89 Raccordement du jeu de barres c.a. sur le PVS980-58 ATTENTION ! Respectez les consignes de sécurité de l’onduleur. Leur non-res- pect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. Seul un électricien qualifié est autorisé à effectuer le montage ou la maintenance du variateur.
90 Raccordements Raccordement des câbles de commande ATTENTION ! Respectez les consignes de sécurité de l’onduleur. Leur non-res- pect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. Seul un électricien qualifié est autorisé à effectuer le montage ou la maintenance du variateur.
Raccordements 91 Raccordement d’un PC Vous pouvez raccordez un PC à l’onduleur, pour utiliser l’outil Drive composer par exemple. 1. Raccordez une micro-console ACS-AP-I à l’unité de commande de l’onduleur, soit via un câble Ethernet soit en insérant la micro-console dans son logement. ATTENTION ! Ne raccordez jamais le PC directement au connecteur Ethernet de la micro-console de l’onduleur.
92 Raccordements Raccordement d’un switch Ethernet (option +K480) Modèle : Phoenix Contact FL SWITCH 3006T-2FX SM Procédure de raccordement : 1. Sectionnez l’onduleur du réseau d’alimentation, verrouillez les appareillages de sec- tionnement et mesurez l’absence effective de tension. Cf. Sécurité lors de l’installation et de la maintenance page 12.
Page 93
Raccordements 93 Exemple de paramétrage initial : 1. Raccordez le switch à un ordinateur via un câble Ethernet RJ45. 2. En sortie d’usine, le switch ne possède pas d’adresse IP et la fonction «BootP» est active. 3. Utilisez le logiciel IPAssign Phoenix Contact pour régler l’adresse IP initiale du switch. Vous pouvez aussi raccorder un câble RS-232 et utiliser un émulateur de terminal , comme PuTTY, pour régler l’adresse IP.
Vérification de l’installation 95 Vérification de l’installation Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les éléments à vérifier concernant le montage et les raccordements électriques de l’onduleur. Mises en garde ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité...
Avant toute intervention, suivez la procédure décrite à la section Sécurité électrique page 15. Contrôlez tous les points de la liste avec une autre personne. Consultez également les Manuel de mise en service et de maintenance PVS980-58 (1818 à 2091 kVA) (3AXD50000231669) et Manuel d’exploitation onduleurs centraux PVS980-58 (3AXD50000250004).
Caractéristiques techniques 97 Caractéristiques techniques Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les caractéristiques techniques de l’onduleur, à savoir valeurs nominales, tailles, contraintes techniques ainsi qu’exigences pour les marquages CE, UL et autres.
Caractéristiques techniques 99 1) Hors consommation de puissance auxiliaire 2) La consommation électrique peut atteindre 4000 W en cas de défaut dans la système 3) IP56 en cas de mise en dépression de l’intérieur de l’onduleur, IP66 autrement. L’onduleur ne se trouve pas en dépression car il est équipé...
4. L’onduleur peut produire 102 % de sa puissance nominale. 5. 1,02 * 2000 kVA = 2040 kVA 7 °C 7 °C Dans le cas (peu probable) où la température totale équivalente (température du site en °C + correction de l’altitude en °K) dépasserait 50 °C, contactez ABB.
Caractéristiques techniques 103 Fusible c.c. recommandés Les ports c.c. sont prévus pour des fusibles PV Bussmann. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les fusibles ad hoc pour les différents ports c.c. Les options de fusibles n’exigent aucun changement mécanique. Nombre d’entrées X = fusible standard O = fusible en option (option P902 requise, peut avoir un impact...
106 Caractéristiques techniques Dégagements requis Pour les dimensions de l’armoire, cf. Schémas d’encombrement page 123. mini 1000 mm (40 in) Nota 1 Nota 3. mini 1500 mm (60 in) Nota 2. mini 1500 mm (60 in) Nota 2. Nota 1 : Dégagement suffisant pour autoriser le câblage par un technicien Nota 2 : Dégagement d’au moins 1,5 m (60 in) + espace pour la sortie de secours Nota 3 : Dégagement suffisant (2 m minimum) et zone plane pour le remplacement du module de puis- sance...
à ce que la base comme les sections de câbles respectent cette exigence. Caractéristiques des raccordements c.a. en sortie Tension PVS980-58-1818kVA-I : 600 Vc.a. triphasés ± 10 % PVS980-58-1909kVA-J : 630 Vc.a. triphasés ± 10 % PVS980-58-2000kVA-K : 660 Vc.a. triphasés ± 10 % PVS980-58-2091kVA-L : 690 Vc.a.
Page 108
108 Caractéristiques techniques Tenue aux courts-circuits Courant de court-circuit maximum admissible : (CEI 60439-1) 50 ou 65 kA (uniquement avec l’option F296 pour le modèle 600 V). En cas de mise à la terre temporaire (raccordement des deux jeux de câbles de terre aux boutons des jeux de barres c.a.
Disjoncteur différentiel 10 A (30 mA/type A) pour la prise de service. Réseau admissible Réseau en régime TN-S. Pour un réseau en régime IT (neutre isolé ou impédant), contactez ABB pour obtenir des consignes. Catégorie de surtension (CEI 62109-1, CEI 60664-1) Sortie monophasée (option +G410)
Page 111
Caractéristiques techniques 111 Protection CEI : Fusibles gG 32 A (option +G429) Fusibles gG 63 A (option +G430) UL (option +C129) Fusibles J 30 A (option +G429) Fusibles J 60 A (option +G430) Lorsque l’option +G429/+G430 est sélectionnée, assurez-vous que les durées et valeurs crêtes de courant ne dépassent pas les valeurs maxi (p.
112 Caractéristiques techniques Raccordement de l’unité de commande (BCU-12) Voir Unité de commande page 145. Type de micro-console ACS-AP-I Cf. manuel anglais ACS-AP-x assistant control panels user’s manual (3AUA0000085685). Classes de protection Classe de protection Classification Degrés de protection IP56/IP66 , UL Type 3R Classe de protection (CEI 62109-1)
Rendement L’onduleur est conforme aux normes de rendement CEI 61683 et EN 50530. Rendement maxi sans puissance auxiliaire Tension c.c. 850 V 975 V 1100 V PVS980-58-1818kVA-I 98,82 % 98,51 % 98,40 % Tension c.c. 893 V 997 V 1100 V...
Page 114
1) Mesure et calcul selon les règles de la Californian Energy Commission. La valeur intègre l’alimentation auxiliaire et correspond à la moyenne des trois tensions c.c. L’arrondi est fait au 0,5 % le plus proche. Courbes de rendement sans puissance auxiliaire PVS980-58-1818kVA-I 99,00 98,50...
116 Caractéristiques techniques Contraintes d’environnement Tableau des contraintes d’environnement de l’onduleur. L’onduleur est prévu pour un usage extérieur. Principe de Stockage Transport fonctionnement dans l’emballage dans l’emballage utilisation à poste fixe d’origine d’origine Altitude du site 0 à 4000 m (13123 ft) d’installation Au-dessus de 1000 m (3281 ft), cf.
Page 117
Elles doivent être récupérés et traités selon la réglementation en vigueur. Pour des informations complémentaires sur les aspects liés à l’environnement et au recyclage, contactez votre correspondant ABB. Liquide de refroidissement R134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane) dans les échangeurs...
118 Caractéristiques techniques Normes de référence Norme Type Marché Limitation CEI/EN 62477-1 Exigences de sécurité applicables aux Sécurité Général systèmes et matériels électroniques de conversion de puissance – Partie 1 : Généralités CEI/EN 62109-1 Sécurité des convertisseurs de puissance Sécurité Général (2010) utilisés dans les réseaux d’énergie...
Page 119
Caractéristiques techniques 119 FCC Partie 15 Code des règlements fédéraux, Titre 47, Uniquement Classe A Partie 15 (47 CFR 15) radiateurs non avec +E203 intentionnels et dispositifs commercialisés à destination des environnements commerciaux/industriels/professionnels BDEW Directive moyenne tension du BDEW pour Codes de Alle- 2008 :...
120 Caractéristiques techniques Marquage CE Le marquage CE est apposé sur l’onduleur, attestant sa conformité aux exigences des directives européennes Basse Tension et CEM. Conformité à la directive européenne Basse tension Le variateur est conforme à la directive Basse Tension au titre des normes EN 62109-1 et CEI/EN 62109-2.
ABB et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas de dégâts et/ou de pertes découlant d’une faille de sécurité, d’un accès non autorisé, d’une interférence, d’une intrusion, d’une...
Schémas d’encombrement 123 Schémas d’encombrement Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les schémas d’encombrement. Les dimensions sont en millimètres.
124 Schémas d’encombrement Dimensions de l’armoire (câbles c.a.) Nota : Le raccordement du jeu de barres c.a. figuré en bleu est disponible en option (G317).
Unité de commande 145 Unité de commande Contenu de ce chapitre Ce chapitre présente les raccordements de l’unité de commande BCU et de l’API interne AC500 de l’onduleur. Il précise en outre les caractéristiques des entrées sorties de l’unité de commande. L’API est uniquement réservé à la commande interne de l’onduleur et ne peut pas être utilisé...
150 Unité de commande ABB AI523 N° Description Bus d’E/S Affectation numéro de la borne – nom du signal Les 16 LED jaunes indiquent l’état des entrées analogiques (I0...I15). La LED verte indique l’état de la tension réseau (UP) Les 2 LED rouges signalent les erreurs.
Unité de commande 151 ABB AI561 N° Description Bus d’E/S La LED verte indique le statut d’alimentation. La LED rouge signale les erreurs. Numéro de la borne Affectation du nom du signal (4) (5) Bornier pour signaux d’entrée (20 pôles)
152 Unité de commande ABB DI562 N° Description Bus d’E/S Les 16 LED jaunes indiquent l’état des entrées I0 à I15. Numéro de la borne Affectation du nom du signal (3) (4) Bornier pour signaux d’entrée (9 pôles) Bornier pour signaux d’entrée (11 pôles) 2 perçages pour montage mural par vis...
Unité de commande 153 ABB DO571 N° Description Bus d’E/S Les 8 LED jaunes indiquent l’état des sorties O0 à O15. Numéro de la borne Affectation du nom du signal Bornier pour signaux de sortie (11 pôles) 2 perçages pour montage mural par vis...
154 Unité de commande ABB DA501 (12) (2) (3) (11) (10) Description ° Bus d’E/S Numéro de la borne et nom du signal Les 16 LED jaunes indiquent l’état des entrées logiques DI0 à DI15. Les 4 LED jaunes indiquent l’état des entrées analogiques AI0 à AI3.
Unité de commande 155 ABB DX522 (10) (2) (3) Description ° Bus d’E/S Numéro de la borne et nom du signal Les 8 LED jaunes indiquent l’état des entrées logiques I0 à I7. Les 8 LED jaunes indiquent l’état des sorties relais logiques R0 à R7.
156 Unité de commande Raccordement des signaux d’E/S (préréglages) Les tableaux ci-dessous présentent les préréglages des signaux d’E/S pour l’unité de commande BCU-12 et les modules AC500 BCU-12 (-A41) Nom du signal/paramètre Type d’interface Borne option d’E/S INSULATION MONITORING Entrée 4…20 mA MEASUREMENT...
Unité de commande 157 Module AC500 AI523 #1 (-A510) Nom du signal/paramètre Type d’interface Borne option d’E/S SPARE AI Entrée analogique ±10 Vc.c. SPARE AI Entrée analogique 4…20 mA SPARE AI Entrée analogique 4…20 mA M1 LCL CABINET TEMPERATURE Entrée analogique PT100 M1 AC CABINET TEMPERATURE Entrée analogique PT100...
158 Unité de commande Module AC500 AI561 #2 (-A521) Nom du signal/paramètre Type d’interface Borne option d’E/S M2 DC INPUT CURRENT 9 MEASUREMENT Entrée analogique ±5 Vc.c. M2 DC INPUT CURRENT 10 MEASUREMENT Entrée analogique ±5 Vc.c. M2 DC INPUT CURRENT 11 MEASUREMENT Entrée analogique ±5 Vc.c.
160 Unité de commande SPARE AI Entrée analogique PT100 AI13 USER AI2 Entrée analogique 4…20 mA AI14 SPARE AI Entrée analogique PT100 AI15 Module AC500 AI523-XC #2 (-A511) Nom du signal/paramètre Type d’interface Borne option d’E/S M1 DC CURRENT 1 MEASUREMENT Entrée analogique ±10 Vc.c.
Unité de commande 161 Module AC500 DA501 (-A550) Nom du signal/paramètre Type d’interface Borne option d’E/S 1AC DOOR STATUS Entrée logique +24 Vc.c. 1DC DOOR STATUS Entrée logique +24 Vc.c. M1 DC INPUT FUSE STATUS Entrée logique +24 Vc.c. M1 AC BREAKER TRIPPED Entrée logique +24 Vc.c.
162 Unité de commande M1 AC CONTACTOR CONTROL Sortie relais maxi 240 Vc.a., 2 A RO1 M1 DC CONTACTOR CONTROL Sortie relais maxi 240 Vc.a., 2 A RO2 M1 AC BREAKER TRIP RESET Sortie relais maxi 240 Vc.a., 2 A RO3 M1 AC BREAKER CLOSE CONTROL Sortie relais maxi 240 Vc.a., 2 A RO4...
— Informations supplémentaires Pour en savoir plus sur les produits et services ABB destinés aux applications solaires, rendez- vous sur www.abb.com/solar.