Manuels de référence Manuel d'installation de l'onduleur Code (EN) Code (FR) PVS800-57 hardware manual 3AUA0000053689 3AUA0000083887 1) Manuel d'exploitation de l'onduleur PVS800 central inverters firmware manual 3AUA0000058422 3AUA0000094312 1) and adaptive program application guide 3AUA0000091276 Guides et manuels des options Manuels et guides pour modules d'extension d'E/S, coupleurs réseau, etc.
Page 3
Manuel d'installation Onduleurs centraux PVS800-57 (100 à 1000 kW) Table des matières 1. Consignes de sécurité 4. Montage 6. Raccordements 8. Mise en route 2014 ABB Oy. Tous droits réservés 3AUA0000083887 Rev H DATE : 09/07/2014...
Page 5
Update notice The notice concerns the following PVS800-57 Hardware Code: 3AXD50000217960 Rev A Manuals: Valid: from 21.12.2017 until the release of Rev J of the hardware manual Code Revision Language Contents: the main new features and changes which are not...
NEW bullet point (page 14): Safety in installation and maintenance Electrical safety These warning are for all personnel who do work on the inverter, its input and output cables, the transformer or the photovoltaic generator. WARNING! Obey these instructions to prevent injury or death, or damage to the equipment. You must be a qualified electrician to do installation and service work.
Page 8
Dispositifs montés sur les portes ......... . 49 Module onduleur (R7i) .
Page 9
Protection contre les courts-circuits dans le générateur ou le câble c.c... 80 Protection de l'onduleur et du câble c.a. contre les surcharges thermiques ..80 Alimentation des circuits auxiliaires .
Page 10
Installation des modules optionnels ........99 Montage .
Page 11
Ventilateurs ............116 Remplacement du ventilateur de refroidissement du filtre LCL (R7i) .
Page 12
Sortie en tension constante ......... . . 142 Sortie en tension auxiliaire .
Consignes de sécurité 11 Consignes de sécurité Contenu de ce chapitre Ce chapitre présente les consignes de sécurité que vous devez impérativement respecter lors de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance de l'onduleur Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou d'endommager l'onduleur, le générateur photovoltaïque ou les équipements annexes.
12 Consignes de sécurité Installation et maintenance Précautions avant toute intervention électrique Ces précautions s'adressent aux personnes susceptibles d'intervenir sur l'onduleur, ses câbles principaux continu PV (entrée) et c.a. (sortie), le transformateur ou le générateur photovoltaïque. ATTENTION ! Vous devez suivre les consignes de sécurité à la lettre. Leur non- respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 15
Consignes de sécurité 13 6. Procédez à la mise à la terre temporaire conformément à la Diamètre du bouton de réglementation raccordement : 25 mm. locale. Avec un outil de mise à la terre approprié, raccordez les jeux de barres c.a et c.c.
14 Consignes de sécurité Électricité Ces mises en garde s'adressent aux personnes susceptibles d'intervenir sur l'onduleur, ses câbles principaux continu PV (entrée) et c.a. (sortie), le transformateur ou le générateur photovoltaïque. ATTENTION ! Vous devez suivre les consignes de sécurité à la lettre. Leur non- respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Consignes de sécurité 15 • Selon le câblage interne et externe, des tensions dangereuses (115 ou 230 V) risquent d'être présentes sur différentes bornes du module de raccordement auxiliaire. • Avec les options +F282 et +F283, un des pôles du générateur photovoltaïque est mis à...
Page 18
16 Consignes de sécurité • L'onduleur n'étant pas intégralement protégé contre le risque de choc électrique au niveau des générateurs PV, vous devez installer et utiliser l'appareil dans une zone de fonctionnement électrique fermée, conformément à la norme CEI/EN 62109-2 (section 4.8.3.6).
Page 19
Vous ne devez pas utiliser la rampe avec des plinthes plus hautes que 50 mm. La rampe fournie avec l'onduleur est conçue pour une hauteur de plinthe de 50 mm (hauteur standard des plinthes des armoires ABB). Serrez soigneusement les quatre boulons de la rampe.
• ABB vous déconseille de fixer l'armoire par soudage à l'arc. Si toutefois le soudage était indispensable, vérifiez que le fil de retour est bien raccordé à proximité de la soudure afin d'éviter d'endommager l'électronique à l'intérieur de l'armoire. Évitez également d’inhaler les fumées de soudage.
Consignes de sécurité 19 Mise en route et exploitation Ces mises en garde sont destinées aux personnes chargées de préparer l’exploitation, de procéder à la mise en service ou d’exploiter l'onduleur. ATTENTION ! Vous devez suivre les consignes de sécurité à la lettre. Leur non- respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
À propos de ce manuel 21 À propos de ce manuel Contenu de ce chapitre Ce chapitre présente le contenu de ce manuel et précise à qui il s’adresse. Il récapitule également sous forme d’organigramme les différentes opérations de contrôle de réception, d’installation et de mise en service de l'onduleur.
22 À propos de ce manuel Préparation aux raccordements électriques décrit les procédures de sélection des câbles et des protections, de cheminement des câbles et de configuration d’exploitation du système onduleur. Raccordements décrit la procédure de raccordement électrique de l'onduleur. Vérification de l'installation contient les éléments à...
DDCS Distributed Drives Communication System ; protocole de communication par fibre optique utilisé dans et entre les variateurs et onduleurs ABB. Entrée / Sortie Entrée c.c. Point de raccordement entre le groupe PV et l'onduleur, constitué d'une borne positive et d'une borne négative.
Page 26
24 À propos de ce manuel Terme / Description Abréviation Disjoncteur modulaire Module PV Assemblage de cellules solaires interconnectées en un bloc (panneau solaire) MPPT Recherche du point de puissance maximal (Maximum power point tracking). Fonction logicielle de l'onduleur qui règle automatiquement le générateur photovoltaïque sur son point de puissance maximal.
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 25 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Contenu de ce chapitre Ce chapitre présente brièvement l'architecture matérielle de l'onduleur et explique son principe de fonctionnement.
26 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Le PVS800-57 Le PVS800-57 est un onduleur central pour la conversion, la régulation et la transmission de l'électricité produite par un générateur solaire vers le réseau électrique. L'onduleur est monté dans une armoire refroidie par circulation d'air pour utilisation en intérieur.
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 27 Schéma fonctionnel d'une centrale solaire Le schéma suivant illustre une centrale solaire où les panneaux constitués de groupes de modules solaires sont raccordés au réseau électrique par l'intermédiaire d'un onduleur. 1…20 Module photovoltaïque (panneau solaire) Chaîne PV (string) Groupe PV Générateur PV...
28 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Schéma illustratif de l'étage de puissance de l'onduleur (R7i) Alimentation du coffret de jonction 6 A maxi, protégée contre les courts-circuits. Option +G410. Alimentation auxiliaire Réseaux en schéma IT uniquement Option +E216 Réseau...
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 29 Symbole Borne/Composant Description/Fonctionnement Bornes c.c. Le générateur solaire est raccordé aux bornes c.c. (entrée) à l'aide de jeux de barres ou via des disjoncteurs modulaires (option +H377). Sortie c.a. Les bornes c.a. (sortie) raccordent l'onduleur au réseau électrique alternatif basse tension.
Page 32
30 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Symbole Borne/Composant Description/Fonctionnement Interrupteur de tension Interrupteur manuel entre la tension de commande auxiliaire et de commande l'onduleur auxiliaire Module onduleur Convertit la tension continue en tension alternative. La conversion est commandée par la commutation des IGBT. Filtre LCL Lisse la forme de l'onde de courant et de tension.
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 31 Schéma illustratif de l'étage de puissance de l'onduleur (R8i) Alimentation du coffret de jonction 6 A maxi, protégée contre les courants de défaut. Option +G410. Alimentation auxiliaire Réseaux en schéma IT uniquement Option +E216 Réseau...
Page 34
32 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Symbole Borne/Composant Description/Fonctionnement Bornes c.c. Le générateur solaire est raccordé aux bornes c.c. (entrée) à l'aide de jeux de barres et de fusibles. Sortie c.a. Les bornes c.a. (sortie) raccordent l'onduleur au réseau électrique alternatif basse tension.
Page 35
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 33 Symbole Borne/Composant Description/Fonctionnement Interrupteur principal Interrupteur manuel entre l'onduleur et le générateur solaire. Cet c.c. interrupteur et le contacteur c.c. sont interverrouillés : l'interrupteur ne peut être ouvert que si le contacteur c.c. est ouvert. Quand l'onduleur n'est pas sous tension auxiliaire, l'interrupteur ne fonctionne pas et conserve sa position.
34 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Schéma illustratif de l'étage de puissance de l'onduleur (2 x R8i) Alimentation auxiliaire Réseaux en schéma IT uniquement Option +E216 Réseau...
36 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Description des symboles Symbole Borne/Composant Description/Fonctionnement Bornes c.c. Le générateur solaire est raccordé aux bornes c.c. (entrée) à l'aide de jeux de barres et de fusibles. Sortie c.a. Les bornes c.a. (sortie) raccordent l'onduleur au réseau électrique alternatif basse tension.
Page 39
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 37 Symbole Borne/Composant Description/Fonctionnement Interrupteur- Interrupteur manuel entre l'onduleur et le réseau électrique sectionneur principal Vous pouvez appuyer sur l'interrupteur-sectionneur principal c.a. à c.a. tout moment. Si l'onduleur est en cours d'exploitation, il déclenchera lors du sectionnement réseau.
38 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Schéma illustratif de l'étage de puissance de l'onduleur (3 x R8i) Alimentation auxiliaire Réseaux en schéma IT uniquement Option +E216 Réseau...
40 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Description des symboles Symbole Borne/Composant Description/Fonctionnement Bornes c.c. Le générateur solaire est raccordé aux bornes c.c. (entrée) à l'aide de jeux de barres et de fusibles. Sortie c.a. Les bornes c.a. (sortie) raccordent l'onduleur au réseau électrique alternatif basse tension.
Page 43
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 41 Symbole Borne/Composant Description/Fonctionnement K19.1 Circuit de précharge L'onduleur commande les contacteurs de précharge sur réception de la commande de démarrage. K19.2 K19.3 R1.1 R1.2 R1.3 F19.1 F20.1-6 Contacteur de mise à Le logiciel de l'onduleur commande le sectionnement de la mise à la la terre (avec les terre des pôles positifs/négatifs.
Dans ce cas, il ne commande que les modules fonctionnels. Le courant de l'onduleur est réduit proportionnellement aux modules ôtés. Par exemple, si un des modules onduleurs du PVS800-57-1000kW-C est défectueux, le courant de sortie de l'onduleur est réduit à 66,7 % du courant nominal. Le fonctionnement à...
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 43 PVS800-57-500kW-A et PVS800-57-630kW-B : Paramètre de l'unité de Description Courant Fusibles du circuit commande de l'onduleur de sortie de précharge à 16.05 USED MODULES réduit déposer GROUP 1 Le module onduleur de gauche (U1) 50 % F20.3-4...
44 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Agencement de l'armoire - Taille R7i Armoire de taille R7i avec portes ouvertes et protection retirées : Description Armoire de connexion réseau Armoire module onduleur Passe-câbles pour les câbles c.c. Bornier de raccordement du générateur photovoltaïque Interrupteur et bornier pour la tension de commande auxiliaire...
46 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Agencement de l'armoire 2 × R8i Armoire de taille 2 x R8i avec portes ouvertes et protection retirées : Armoires Armoire commande auxiliaire Armoire de sortie c.a. Armoire module onduleur Armoires de connexion réseau Interfaces de commande externe Alimentation du coffret de jonction (option +G410)
Page 49
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 47 Description Passe-câbles pour les câbles c.c. Bornier c.c. réseau (protégé par des fusibles) Fusibles c.c. réseau Boutons de raccordement pour la mise à la terre temporaire des jeux de barres c.c. pendant l'intervention Interrupteur principal c.c.
48 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Agencement de l'armoire 3 × R8i Armoire de taille 3 x R8i avec portes ouvertes et protection retirées : Armoires Armoire commande auxiliaire Armoire de sortie c.a. Armoire module onduleur Armoires de connexion réseau Interfaces de commande externe Alimentation du coffret de jonction (option +G410)
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 49 Description Passe-câbles pour les câbles c.c. Bornier c.c. réseau (protégé par des fusibles) Fusibles c.c. réseau Boutons de raccordement pour la mise à la terre temporaire des jeux de barres c.c. pendant l'intervention Interrupteur principal c.c.
50 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Module onduleur (R7i) La tension réseau auxiliaire alimente le ventilateur de refroidissement à la base du module onduleur. Description Raccordement c.c. (entrée) Jeux de barres de sortie Ventilateur de refroidissement Raccordements de puissance pour le ventilateur de refroidissement (X41) Connecteurs pour fibre optique Vue de devant,...
Page 53
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 51 N° Description Raccordement c.c. (entrée) Jeu de barres c.a. de sortie, compatible avec la fiche du connecteur rapide à l'intérieur de l'armoire. Connecteurs pour fibre optique de la carte AINT. Raccordement à l'unité de commande RDCU.
52 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Raccordements et interfaces Le schéma suivant illustre les raccordements et les interfaces de commande des onduleurs PVS800-57. CDP312R RDCU RDCU Micro- Micro- (A41) (A43) console console Alim. ext. Alim. ext. +24 Vc.c. +24 Vc.c.
Page 55
Tension de référence 24 Vc.c. Entrées et sorties analogiques (qté : 5). Réservé. Si vous devez l'utiliser, contactez votre correspondant ABB. Entrées logiques (qté : 7), une entrée réservée pour la détection des défauts de terre Entrée et sortie de tension auxiliaire 24 Vc.c.
54 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Exemple de raccordement Le schéma suivant illustre le raccordement d'un système de contrôle-commande (SCADA), d'un API ou d'un enregistreur de données via une connexion Modbus/RTU. SCADA / Enregistreur de données / API Onduleur 1 RDCU (A43)
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 55 Le schéma suivant illustre le raccordement d'un système de contrôle-commande (SCADA), d'un API ou d'un enregistreur de données via une connexion Modbus/TCP. SCADA / Enregistreur de données / API Onduleur 1 RDCU (A43) Commutateur Ethernet SLOT 1...
56 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Plaques signalétiques Plaque de l'onduleur Sur la plaque signalétique de l'onduleur figure les valeurs nominales, les marquages de conformité, le code type et un numéro de série qui identifie individuellement chaque appareil. La plaque signalétique se trouve sur le capot avant de l'armoire onduleur. En voici un exemple : N°...
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 57 Plaque du module onduleur La plaque signalétique du module onduleur précise ses valeurs nominales, les marquages valides, sa référence et son numéro de série. Elle est fixée sur le capot avant du module onduleur.
La référence (code type) contient des informations de spécification et de configuration de l'onduleur. Les premiers chiffres en partant de la gauche désignent la configuration de l'onduleur (ex., PVS800-57-250kW-A). Les options sont référencées à la suite, séparées par des signes + (ex., +Q951). Les principales caractéristiques sont décrites ci-dessous.
Page 61
Surveillance des défauts de terre pour les réseaux en schéma IT (neutre isolé ou impédant) Q976 Surveillance des défauts de terre pour les réseaux en schéma IT (neutre isolé ou impédant) (ABB CM-IWN.5) Q980 Relais de protection et de découplage réseau, certifié BDEW, pour les appareils 500 kW et 630 kW.
Caractéristiques Choix possibles Gamme de produits Gamme de produits PVS800 (onduleurs centraux ABB) Type Onduleur central monté en armoire. Lorsqu'aucune option n'est sélectionnée : IP42 (UL Type 2), contacteur c.a., fusibles gPV, interrupteur-sectionneur côté c.a., bornier pour tension de commande externe 230 Vc.a., micro-console CDP312, module RDCO-03 pour...
Page 63
(BENDER Iso-PV) Q976 Surveillance des défauts de terre pour les réseaux en schéma IT (neutre isolé ou impédant) (ABB CM-IWN.5) Q981 Surveillance des défauts de terre pour les réseaux en schéma IT (neutre isolé ou impédant) (ABB CM-IWN.6S) Q969 Relais de protection et de découplage réseau, certifié...
Page 64
62 Principe de fonctionnement et architecture matérielle...
Montage 63 Montage Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit la procédure de montage de l'onduleur. Vérification du site d’installation Cf. section Contraintes d’environnement page pour les conditions de fonctionnement admissibles et section Dimensions, masses et distances de dégagement page pour les distances de dégagement requises autour de l'appareil.
64 Montage N.B. : Pour faciliter la maintenance, ne surélevez pas l'onduleur par rapport au sol. La rampe fournie avec le module onduleur pour le déplacer ne fonctionne que s'il se trouve au sol. Le mur derrière l’appareil doit être en matériau ininflammable. Outils nécessaires Liste des outils nécessaires pour mettre l'appareil en place, le fixer au sol et serrer les raccordements :...
Montage 65 Manutention de l’appareil Pour déplacer l'appareil, utilisez un engin de levage (A), un chariot élévateur ou un transpalette (B) ou des rouleaux (C) comme décrit ci-dessus. Utilisez les barres de levage en acier fixées au sommet de l'armoire. Faites passer les cordes ou les élingues dans les barres.
66 Montage Mise en place de l'appareil Pour poser l'armoire dans sa position finale, utilisez une barre en fer avec un coin en bois positionné dans l'angle inférieur de l'armoire. Le coin en bois doit être positionné correctement afin de ne pas endommager le châssis de l'armoire ! Déroulement du processus d'installation L'appareil doit être monté...
Montage 67 Fixation de l'armoire au sol Vous devez fixer l'armoire au sol soit en utilisant les étriers sur le socle de l'armoire, soit en vissant l'armoire au sol au travers des perçages internes. Possibilité 1 - Étriers Insérez les étriers dans les deux emplacements sur les bords avant et arrière du châssis de l'armoire et vissez-les dans le sol.
68 Montage Possibilité 2 - Perçages internes de l'armoire L’armoire peut être fixée au sol en utilisant les perçages internes de l'armoire, s’ils sont accessibles. La distance maximum recommandée entre les points de fixation est de 800 mm (31.5”). Si les perçages noirs ne sont pas accessibles, fixez le haut de l'armoire au mur avec des équerres (non fournies).
Montage 69 Autres options de montage Solutions pour empêcher la recirculation d'air chaud Pour empêcher la circulation d'air chaud à l’extérieur de l’onduleur, l'air chaud en sortie doit être dévié de la prise d'air froid. Vous devez également vous assurer que l'air chaud qui sort de l'armoire onduleur ne peut pas pénétrer dans les armoires adjacentes.
= 0,5 • • v = 0,5 • 1,1 • 4,3 = 10 Pa La pression requise dans la conduite de sortie est donc 1,5…2 • 10 Pa = 15…20 Pa, valeur inférieure à la pression ambiante. Informations complémentaires : Contactez ABB.
Montage 71 Goulotte de câbles dans le sol sous l’armoire Une goulotte de câbles peut être réalisée sous la partie centrale des armoires. Sa largeur ne doit pas excéder 450 mm. Le poids de l'armoire repose sur les profilés en contact avec le sol, de 100 mm de large à...
Sélection du transformateur Des transformateurs conçus pour les applications photovoltaïques sont proposés par ABB. Chaque onduleur doit être isolé galvaniquement des autres onduleurs ainsi que du réseau basse et moyenne tension à l'aide d'un transformateur ou enroulement dédié. Si vous devez raccorder plusieurs onduleurs en parallèle, contactez ABB pour plus d'informations.
THD d'au moins 5 % pour tenir compte des éventuelles interférences réseau. ABB vous recommande également d'équiper le transformateur d'un changeur de prises hors tension côté HT de l'enroulement, avec deux échelons de 2,5 % pour le réglage de la tension.
Sélection de l'appareillage de sectionnement c.c. En standard, l'onduleur est équipé d'un appareillage de sectionnement manuel. En option, le PVS800-57-0100kW peut être équipé de disjoncteurs c.c. modulaires (option +H377). Toutefois, les disjoncteurs n'isolent ni les conducteurs ni les bornes c.c. de la tension d'entrée.
Page 78
76 Préparation aux raccordements électriques Un câble à deux conducteurs peut être utilisé pour le câble c.c. mais un câble blindé est également possible. Blindage Un câble symétrique blindé est recommandé pour le raccordement c.a. en sortie ; cf. section Types de câble de puissance c.a.
Préparation aux raccordements électriques 77 Types de câble de puissance c.a. recommandés Types de câble de puissance pouvant être utilisés avec la sortie c.a. de l'onduleur : Câble symétrique blindé avec trois conducteurs de phase et un conducteur PE coaxial en guise de blindage.
Câble pour relais Le câble de type à blindage métallique tressé (ex., ÖLFLEX de LAPPKABEL, Allemagne) a été testé et agréé par ABB. Sites d’installation à plus de 2000 m d’altitude (6560 ft) ATTENTION ! Pendant l’installation, l’exploitation et l’entretien, vous devez protéger des contacts directs les câbles de la carte RMIO et des modules...
Préparation aux raccordements électriques 79 Mode de cheminement des câbles : Onduleur Câble c.c. Câble c.a. 90 ° mini 500 mm (19,7 in.) mini 500 mm (19,7 in.) Câbles de commande Goulottes pour câbles de commande 230 V 230 V (120 V) 24 V (120 V)
L'onduleur doit être alimenté par une tension auxiliaire nominale. Celle-ci doit être protégée conformément à la réglementation locale (fusibles et/ou disjoncteurs à courant de défaut). Consultez ABB avant de raccorder tout appareil supplémentaire à l'onduleur. Fonction de gestion des défauts réseau L'utilisateur peut paramétrer dans quelles conditions l'onduleur doit rester raccordé...
Raccordement du câble d'alimentation externe au circuit auxiliaire page 91. Pour les instructions sur la sélection du transformateur, cf. section Sélection du transformateur page 73. Haute tension / basse tension PVS800-57 Haute tension / basse tension PVS800-57 L N PE...
N.B. : l'appareil mesure correctement la résistance d'isolement du générateur solaire avec les paramètres correspondant à l'onduleur arrêté. Pour savoir comment désactiver l'appareil de mesure lorsque l'onduleur est en fonctionnement, contactez ABB. Consignes de sécurité L'appareil de mesure d'isolement est construit conformément aux derniers standards reconnus en matière de sécurité...
Préparation aux raccordements électriques 83 La fonction de détection des défauts de terre (+Q954, +Q976 et +Q981) n'est pas une fonction de protection des personnes, ni une protection anti-incendie. Câblage personnalisé L'appareil de mesure d'isolement peut être raccordé à des réseaux externes. Cf. schémas de câblage livrés avec l'onduleur.
Page 86
84 Préparation aux raccordements électriques...
Raccordements 85 Raccordements Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit la procédure de raccordement des câbles de l'onduleur. Alarmes ATTENTION ! Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à réaliser les travaux décrits dans ce chapitre. Les Consignes de sécurité au début de ce manuel doivent être respectées.
Le filtre RFI (option +E216) ne convient pas pour une utilisation sur un réseau en schéma IT (neutre isolé ou impédant). Vérifiez que le réseau basse tension est bien en schéma TN (neutre à la terre). Dans le cas contraire, contactez ABB. ATTENTION ! Lorsqu’un variateur équipé de l’option filtre RFI (+E216) est branché...
Raccordements 87 Schéma de raccordement d'un système à quatre conducteurs Disposez les câbles comme illustré ci-dessous pour obtenir une répartition du courant aussi équilibrée que possible. L2 L3 L3 L1 L1 L2 Raccordez les câbles monobrins sans blindage coaxial comme illustré ci-dessous. ATTENTION ! Vous devez mettre à...
88 Raccordements Procédure de raccordement des câbles c.c. 1. Retirez les protections qui recouvrent les bornes réseau. 2. Introduisez le ou les câble(s) à l'intérieur de l'armoire. Si un câble blindé est utilisé, raccordez le blindage au jeu de barres de mise à la terre de l'armoire avec une cosse de câble.
3. Raccordez les conducteurs de phase aux bornes L1, L2 et L3. Raccordez le conducteur de terre séparé (si inclus) au jeu de barres PE de l'armoire. 4. Remontez la protection sur les bornes côté c.a. Bornes c.a. du PVS800-57-1000kW a) Passe-câbles 360 degrés pour immunité CEM b) Support de câbles...
Fusible maxi : 16 A N.B. sur les réseaux en schéma IT (neutre isolé ou impédant) : Contactez votre correspondant ABB pour obtenir des consignes. Équipez l'alimentation du circuit auxiliaire de disjoncteurs différentiels pour la détection des défauts de terre et le déclenchement sur défaut.
92 Raccordements Raccordement des signaux de mesure du courant continu sur un contrôleur externe (option +G416) Le tableau ci-après précise les bornes de raccordement des signaux de mesure du courant continu (0…4 V) sur un contrôleur externe. Les bornes de raccordement des câbles de mise à...
Raccordement de l'alimentation du coffret de jonction (option +G410) Coffret de jonction Coffret de jonction PVS800-57 230 V Le courant maxi admissible pouvant être raccordé sur l'alimentation est 6 A. Raccordement du filtre RFI (option +E216) Branchez le filtre RFI côté réseau du transformateur basse tension.
DGND2 Terre logique situé sur la porte de l'armoire (option +Q951 dans les DIIL Acquittement de mise à la terre c.c. appareils PVS800-57-0100kW, -0250kW et -0315kW). +24V Sortie et entrée en tension auxiliaire, non isolée, 4) Utilisation exclusivement avec 24 Vc.c., 250 mA les options +F282 et +F283 5) Déclenchement du...
Raccordements 95 Schéma de raccordement des signaux d’E/S (préréglages, RDCU – A41) Le schéma suivant présente les préréglages usine des raccordements des câbles de commande externes sur la carte RMIO pour le programme de commande de l'onduleur solaire PVS800 (version ISXR7360 et supérieure). Carte Section des bornes : VREF-...
96 Raccordements Raccordement des signaux d’E/S (préréglages, RDIO sur RDCU – A41) Le schéma suivant illustre les raccordements usine des modules d'extension d'E/S logiques RDIO-01 intégrés à l'unité de commande de l'onduleur. Entrée/sortie Borne Description logique RDIO Appareils 100 et Appareils 500 et Appareils 875 et 250 kW...
Vue de côté des entrées de câbles Cheminement des câbles Cheminement des câbles de de commande (armoire commande (armoire a) Passe-câble commande auxiliaire des commande auxiliaire des b) Joint CEM PVS800-57-0250kW et - PVS800-57-0500kW, -630kW, c) Plaque passe-câbles 0315kW) -0875kW et -1000kW)
98 Raccordements N.B. : Si la surface externe du blindage est en matériau non-conducteur : • Découpez le blindage au milieu de la partie dénudée. Attention à ne pas découper les conducteurs ou le fil de terre (si inclus). • Retournez le blindage pour faire apparaître sa surface conductrice interne.
Raccordements 99 Installation des modules optionnels Montage Les modules optionnels (ex., coupleur réseau et module d’extension d’E/S) sont insérés en usine dans l’emplacement prévu à cet effet sur l'unité de commande RDCU. Le module est fixé par vis. Cf page pour les emplacements (Slots) disponibles.
Vérification de l'installation 101 Vérification de l'installation Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les éléments à vérifier concernant le montage et les raccordements électriques de l'onduleur. Liste des points à vérifier Contrôlez tous les points de la liste ci-dessous avec une autre personne. Les Consignes de sécurité...
Page 104
102 Vérification de l'installation Points à vérifier : Les caractéristiques du transformateur c.a. sont compatibles avec celles de l'onduleur. (Cf. section Sélection du transformateur, page 73.) L'isolation de l'appareil est suffisante. Cf. section Mesure de la résistance d’isolement de l'installation page 85.
Mise en route 103 Mise en route Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit la procédure de mise en route de l'onduleur. Il donne également des conseils d'utilisation. Procédure de mise en route Commencez par tester le fonctionnement de l'onduleur en mode de commande Local avec la micro-console (CDP-312R), puis réglez les paramètres du programme de commande.
104 Mise en route Vérifiez que les conditions ambiantes ainsi que la température et l'humidité sont dans les limites pour la mise en route. Cf. section Contraintes d’environnement page 148. N.B. : Selon le niveau d'humidité ou la température, il sera peut- être nécessaire de faire fonctionner les résistances de réchauffage pendant une période prolongée avant la mise en route.
Mise en route 105 Vérifiez que les réglages de l'appareil sont en adéquation avec Informations complémentaires : l'installation et la réglementation locale. La limite de • Schémas de câblage livrés avec déclenchement est préréglée en usine à 30 kohm. l'onduleur •...
Page 108
Contactez ABB. Vérifiez que l'onduleur est en mode de commande local (lettre L en haut de l'affichage de la micro-console). Si ce n'est pas le cas, 1 L ->...
Si vous ne pouvez pas accéder à InstalledBase, envoyez une demande d'adhésion depuis la page d'accueil d'Installed Base. N.B. : InstalledBase est réservé à l'usage interne ABB ou aux partenaires ABB. N.B. : ABB vous recommande de joindre également la liste des paramètres et les fichiers de sauvegarde des programmes de...
RUSB-02 Port USB Démarrez le programme DriveWindow et raccordez l'onduleur N.B. : Si vous ne voyez pas toutes avec la sélection ABB.SMP OPC. les unités raccordées via l'anneau optique, vérifiez que l'adresse de chaque carte RMIO est correctement réglée. Raccordez les fibres optiques à...
Localisation des défauts 109 Localisation des défauts Contenu de ce chapitre Ce chapitre explique comment identifier les défauts de l'onduleur. Ce tableau décrit les voyants (LED) de l'onduleur. Localisation Quand la LED est allumée Carte RMIO (A41) Rouge Onduleur en défaut Verte L'alimentation de la carte est correcte.
110 Localisation des défauts Messages d'alarme et de défaut affichés par la micro- console CDP-312R La micro-console affiche les messages d'alarme et de défaut de l'unité de commande de l'onduleur sur lequel elle est montée. Les messages d'alarme WARNING, ID:2 ou FAULT, ID:2 sur la micro-console signalent une alarme ou un défaut au niveau de l'autre unité...
S'il est installé dans un environnement approprié, l'onduleur exige très peu d'entretien. Les tableaux suivants définissent les intervalles de maintenance standard préconisés par ABB. Les intervalles de maintenance et remplacements de pièces préconisés s'appuient sur des conditions d'exploitation et d'environnement définies.
3) Si la température de fonctionnement est en permanence inférieure à 40 °C (104 °F), remplacement au bout de 12 ans ; si elle est supérieure à 40 °C, remplacement au bout de 9 ans. Contactez votre correspondant ABB pour le remplacement.
Maintenance 113 Nettoyage de l'intérieur de l'armoire ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes de sécurité page 11. Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. ATTENTION ! Utilisez un aspirateur avec tuyau et embout antistatiques pour éviter les décharges électrostatiques susceptibles d'endommager les cartes électroniques.
114 Maintenance Nettoyage du radiateur La poussière présente dans l’air de refroidissement s’accumule sur les ailettes du radiateur de l'onduleur. Vérifiez régulièrement la propreté du radiateur. L'onduleur peut signaler une alarme d’échauffement anormal et déclencher si le radiateur n’est pas propre. Procédure de nettoyage du radiateur (si nécessaire) : ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes de sécurité, page 11.
Maintenance 115 Vérification et nettoyage des raccordements de puissance (R8i, 2 × R8i, 3 × R8i) ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes de sécurité, page 11. Le non- respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Si l'onduleur est un équipement critique de votre application, nous conseillons de remplacer le ventilateur dès apparition de ces symptômes. Des ventilateurs de remplacement sont disponibles auprès d'ABB. Vous ne devez pas utiliser des pièces de rechange autres que celles spécifiées par ABB.
Maintenance 117 Remplacement du ventilateur de refroidissement du filtre LCL (R8i, 2 × R8i, 3 x R8i) ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes de sécurité page 11. Le non- respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
118 Maintenance Remplacement des ventilateurs de porte ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes de sécurité page 11. Le non- respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1. Avant toute intervention, arrêtez l'onduleur et suivez la procédure décrite à la section Précautions avant toute intervention électrique page 12.
Maintenance 119 Remplacement des ventilateurs du toit de l'armoire (R8i) ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes de sécurité page 11. Le non- respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1.
120 Maintenance Remplacement du ventilateur de refroidissement du module onduleur (R7i) ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes de sécurité page 11. Le non- respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1.
Maintenance 121 Remplacement du ventilateur de refroidissement du module onduleur (R8i, 2 × R8i et 3 × R8i) ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes de sécurité page 11. Le non- respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Vous ne devez pas utiliser la rampe avec des plinthes plus hautes que 50 mm. La rampe fournie avec l'onduleur est conçue pour une hauteur de plinthe de 50 mm (hauteur standard des plinthes des armoires ABB). Serrez soigneusement les quatre boulons de la rampe.
Page 125
Maintenance 123 7. Retirez les deux vis de fixation du module (7a) au sommet. Desserrez ensuite les deux boulons (7b) situés en bas du module mais sans les retirer complètement ; levez l'étrier (7c) et fixez le en position haute avec précaution. 8.
5. Desserrez les boulons de fixation à la base du module et retirez la rampe d'extraction. Faites basculer l'étrier de fixation du module en position basse et serrez les vis. 6. Refermez la porte de l'armoire. Remplacement du filtre LCL Contactez ABB.
Contactez ABB en cas de défaillance présumée d'un condensateur. Des pièces de rechange sont disponibles auprès d'ABB. Vous ne devez pas utiliser des pièces de rechange autres que celles spécifiées par ABB.
Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les caractéristiques techniques de l'onduleur. Valeurs nominales Le tableau suivant donne les valeurs nominales de l'onduleur. Type Taille Tem- Valeurs nominales d'onduleur péra- Courant PVS800-57- ture de réali- Courant N(AC) maxi(DC) N(AC) N(AC) … menta- d’appel...
128 Caractéristiques techniques Déclassement en fonction de l’altitude La capacité de charge de l'onduleur (courant et puissance) diminue si le site d'installation se situe à plus de 1000 mètres d'altitudes (3300 pi). Le déclassement est de 1 % par tranche de 100 m (328 ft).
Caractéristiques techniques 129 Déclassement en fonction de la température des types -0315kW-B et -0630kW-B La courbe illustre la capacité de charge des types d'onduleurs -0315kW-B et -0630kW-B en fonction de la température ambiante, à une altitude inférieure à 1000 m (3300 ft). -15 °C -5 °C +20 °C...
100 % - 11 · 1 % + (45 - 35) · 0,5 % = 94 % ou 0,94. Exemple 3 : Pour les types d'onduleurs PVS800-57-0500kW-A, PVS800-57-0875kW-B et PVS800-57-1000kW-C installés à 2800 m (9200 ft), d'altitude, avec une température ambiante limitée à +32 °C (89 °F), le facteur compensé de déclassement en fonction de l'altitude est égal à...
200 A 200 A 160 A 160 A 160 A 160 A Le tableau ci-dessous présente les types de fusibles c.c. recommandés. Pour d'autres fusibles, contactez ABB. Courant c.c. nominal Fusibles d'entrée c.c. recommandés de l'onduleur 400 A PV-400AF3 355 A...
Dimensions des fusibles recommandés (mm). 1 mm = 0.0394 in. Taille Code type PV-***AF2 PV-***AF3 Disjoncteurs c.c. modulaires (option +H377) Type d'onduleur Caractéristiques des disjoncteurs Qté PVS800-57-0100kW-A S804PV-S80 Disjoncteurs modulaires pour les options +G300 et +G410 Option Disjoncteur +G300 S 202-K6 +G410 DS201-C6A30...
L'onduleur est refroidi par un ventilateur interne, l'air circule de l'avant vers le haut. Type d'onduleur Dissipation Débit d’air de refroidissement Niveau thermique bruit Armoires module Débit d'air total onduleur PVS800-57-0100kW-A 1300 46000 PVS800-57-0250kW-A 2500 88300 3250 115000 PVS800-57-0315kW-B 2500...
Page 140
(2…32 lb·ft) ½” 3/8” 0630kW-B 0875kW-B 1000kW-C Bornes du PVS800-57-0100kW-A Bornes du PVS800-57-0250kW-A, -0315kW-B, -0500kW-A, -0630kW-B,- 0875kW-B et -1000kW-C Appareils avec raccordements c.c. d'entrée protégés par des disjoncteurs modulaires (option +H377) Type Commutateurs photovoltaïques Jeu de barres PE d'onduleur Section maxi des fils...
Visserie Couple de serrage PVS800-57- 0100kW-A 0250kW-A 0315kW-B 70 N·m 30…44 N 0500kW-A ou ½” (50 lb·ft) (3/8”) (2…32 lb·ft) 0630kW-B 0875kW-B 1000kW-C Bornes du PVS800-57-0100kW-A Bornes du PVS800-57-0250kW-A et -0315kW-B Bornes du PVS800-57-0500kW-A, - 0630kW-B, - 0875kW-B et -1000kW-C...
Caractéristiques techniques 141 Plage de réglage du facteur 0…1 capacitif ou inductif selon le dimensionnement de puissance (cos phi Le schéma suivant illustre le fonctionnement de l'appareil à tension nominale c.a. et température ambiante nominale. Cf. Valeurs nominales page 127. Types -0100kW-A et -0250kW-A Types -0315kW-B, -0500kW-A, 0630kW-B, -0875kW-B, -1000kW-C...
Fréquence 50/60 Hz Réseau admissible Réseau en schéma TN-S. Pour un réseau en schéma IT (neutre isolé ou impédant), contactez ABB pour obtenir des consignes. Catégorie de surtension (CEI 62109, CEI 60664-1) Raccordement de l'unité de commande (RDCU/RMIO) Entrées analogiques RDCU (A43, programme de commande maître PVS800): une entrée...
144 Caractéristiques techniques Schéma d’isolation et de mise à la terre (Tension d’essai : 500 Vc.a.) VREF- AGND VREF+ AGND AI1+ Tension de mode AI1- commun entre les AI2+ voies ±15 V AI2- AI3+ AI3- AO1+ AO1- AO2+ AO2- Cavalier J1 : DGND1 Toutes les entrées logiques partagent une terre commune.
148 Caractéristiques techniques Contraintes d’environnement Tableau des contraintes d’environnement de l'onduleur. Celui-ci doit être utilisé dans un local fermé, chauffé et à environnement contrôlé. N.B. : Si les conduites de ventilation évacuent l'air directement vers l'extérieur (exemple, installation dans un conteneur), vous devez empêcher la recirculation de l'air humide et poussiéreux.
Filtres à air sur la porte de Armoires de 400 mm de large : AIR-TEX G-150, 318 mm × 540 mm (code l'armoire ABB : 64666533) Armoires de 600 mm de large : AIR-TEX G-150, 518 mm × 540 mm (code ABB : 646665324) Jeux de barres Aluminium ou cuivre étamé...
• Les valeurs ci-dessus n'incluent pas les ventilateurs de refroidissement des modules onduleurs. Ceux-ci sont alimentés par le générateur solaire. • Chaque armoire de connexion réseau supplémentaire augmente la consommation de puissance auxiliaire de 50 W dans les PVS800-57- 0100kW-A…PVS800-57-0630kW-B et de 25 W dans les PVS800-57- 0875kW-B…PVS800-57-1000kW-C.
250 lorsque la puissance utile est inférieure à 20 % de la puissance nominale. Pour les autres normes et codes réseau applicables, cf. www.abb.com/solar sur Internet. Marquage CE Le marquage CE est apposé sur l'onduleur, attestant sa conformité aux exigences des directives européennes Basse Tension et CEM.
152 Caractéristiques techniques Réseau moyenne tension La conformité aux exigences de la directive CEM peut être obtenue comme suit : Un transformateur d’alimentation avec écran statique est placé entre les enroulements primaires et secondaires pour éviter qu’un niveau excessif de perturbations ne se propage aux réseaux basse tension avoisinants.