Page 1
Régulation de chauffage LHCC Pilotage du chauffage avec sonde climatique extérieure Instructions d'installation et de mise en route Veuillez lire attentivement cette notice avant l'installation et la mise en service !
Protection de l'installation Garantie et responsabilité Protection des capteurs Mise à la poubelle et déchets toxiques Refroidissement retour Protection anti-gel Description LHCC Alarme capteur Caractéristiques techniques Description du régulateur 7. Fonctions spécifiques La livraison standard inclut : Choix de programme Configurations hydrauliques Réglages des pompes...
Page 3
Mode éco Sonde ballon Sonde 1 Vanne mélangeuse ECS Sonde 2 Circulation Intervalles autorisés pour activation chauffage élec- Tmin Hystérèse trique Sonde circulation Chauffage électrique anti-légionnellose Intervalle de blocage Refroidir Intervalle de rinçage Température demandée pour refroidir les locaux Intervalle de circulation Température demandée refroidir minimum Anti-légionellose Correction du point de rosée...
Page 4
Exemple pour le réglage des pompes Caractéristiques techniques PWM et 0-10V Afficher signal...
La LHCC ne remplace en aucun cas tout dispositif obligatoire à prévoir sur place ! Le montage, le raccordement, la mise en service et l'entretien de l'appareil ne doivent être effectués que par un technicien spé- cialisé.
Garantie et responsabilité La LHCC a été conçue et testée aux exigences très strictes en matière de qualité et de sécurité. Elle est soumise à la garantie légale de 2 ans à compter de la date d'achat. Sont toutefois exclus de la garantie et de toute responsabilité les dommages per- sonnels et matériels dûs aux causes suivantes :...
Description LHCC Caractéristiques techniques Modèle LHCC Régulateur climatique pour les systèmes de chauffage et de refroi- dissement Catégorie régulations tem- pérature Efficacité énergétique 4%; en service avec min. 3 °CALEON ou RC20 cette efficacité atteint 5% Perte en mode stand-by Raccordement chaudière...
Avec sa sonde extérieure climatique la régulation de Régulateur climatique pour les systèmes de chauffage et de refroi- dissement LHCC offre une utilisation optimale avec contrôle précis de tous les paramètres de votre Système de chauffage avec un réglage simple et clair. Chaque bouton montre sur écran la commande activée avec explication en quelques mots-clé. Au menu "Evaluations et réglages"...
Configurations hydrauliques Les schémas présentés indiquent seulement les possibilités de pilotage avec le régulateur et ne prétendent aucu- nement d'être complets. Le régulateur ne remplace aucunement d'autres dispositifs de sécurité. En fonction de l'ap- plication projetée il faudra inclure d'autres composants tels que vannes d'arrêt, clapets anti-retour et bondes d'évacuation.
Page 10
Cc.mélangé/PWM et chauffe-eau Cc.mélangé, ch.-eau et chaudière Cc.non-mél., ECS et transvasement Cc.mélangé, ECS et trans- Cc.mél/PWM, ECS et trans- Cc.mél. , ECS, transvasement et chaudière vasement vasement Cc. mélangé avec cc.non-mélangé, Cc.mélangé, ECS, transvasement chaudière et PAC...
Installation Plan des bornes Basse tension Haute tension max. 12 VAC / DC 230 VAC 50 - 60 Hz Sur la platine de la régu- lation VFS1 Sonde directe Grundfos VFS2 Sonde directe Grundfos CAN1 Raccordement CAN Bus (1=high,- ,2=low) CAN2 Raccordement CAN Bus (1=high,- ,2=low)
Montage mural 1. Dévisser vis du couvercle à fond. 2. Enlever couvercle avec précaution du Faites attention que lex fixations restent avec le cou- vercle. Mettez cette partie supérieure de côtée. 3. Ne pas toucher platine électronique. 4. Positionner partie inférieure à l'endroit prévu et marquer les trois trous pour les vis de fixation.
Raccordement électrique Avant de travailler sur la régulation, veiller à couper le réseau életrique et à la sécuriser contre toute remise sous ten- sion! Vérifier l'absence de toute tension! Seul un technicien formé et autorisé à effectuer le racordement électrique en respectant les préscriptions en vigueur.
Utilisation Affichage et commandes Avec ses textes et ses graphiques clairs, l'écran(1) montre une utilisation commode de la régulation. Les commandes se font en appuyant sur 4 boutons (3+4), chaque bouton ayant des fonctions variantes selon le pro- gramme suivi. Le bouton"esc" (3) sera utilisé pour annuler une commande ou pour quitter un menu.
Aide de mise en service 1. Choisir la langue et régler l'horloge 2. Aide e mise en service a) choisir ou b) sauter cette option. a) L'aide de mise en service parcourt systématiquement les réglages de base. Expliquant chaque paramètre à...
2. Evaluations Ici on contrôle les fonctions et la surveillance de l'installation. Pour l'évaluation des données il est impératif que l'heure locale est juste. En cas de coupure de courant il y a une réserve de marche de 24 h. Au delà il faudra remetrre l'horloge à l'heure. En cas de faux réglage il est possible que des données sont annulées, mal affichées ou modifées fautivement.
3. Plages horaires compresseur Heure, date et intervalles de fonctionnement Les températures demandées y relatives sont déter- minées dans le menu 5 "Réglages" Heure et date Sert à régler l'heure actuelle et la date. Pour l'évaluation des données il est impératif que l'heure locale est juste. En cas de coupure de courant il y a une réserve de marche de 24 h.
4. Mode de fonctionnement Pour fixer les modes de service du fonctionnement de l'installation. Après une coupure de courant la LHCC revient au dernier réglage du mode de ser- vice ! C'est uniquement en mode automatique que la régulation suit les intervalles de services réglés avec les différentes températures...
En sélection "standard", la courbe droite est ajustée par la régulation utilisant le graphique correspondant. Pendant l'ajustement de l'inclinaison, la LHCC affiche, en dehors du graphique, la valeur d'inclinaison de la courbe. Elle calcule, à titre d'aide, la tem- pérature demandée à l'entrée du cc à - 12°C ext.et montre en haut de l'écran le degré d'inclinasion de la courbe.
Cette correction active un déplacement parallèle de la courbe pendant le jour, car il est possible que le bâtiment ne soit pas suf- fisament chauffé en fonction de la température extérieure. Si la courbe n'est pas ajustée on tombe souvent dans la situation sui- vante :w temps chaudr=local trop froid/temps froid=local trop chaud.
Sonde ballon Entrée cc par la sonde ballon Dans ce menu on règle cette sonde qui sera utilisée comme sonde de référence pour la demande circuit de chauffage. Cette demande fonctionne uniquement quand une source de chauffage (chaudière, PAC chaudière bois) est activée comme source additionelle pour la demande de chauffage du circuit de chauffage.
En activant cette fonction la pompe du cc s'arrête, dès que la température du ballon descend en dessous de la température demandée entrée cc min. température demandée entrée cc. Toutes les cinq minutes la LHCC contrôle si la témpérature du bal- lon remonte à...
Fonctions de protection pour le solaire Ces fonctions ne sont pas reprises dans le menu"Fonctions de protection", mais dans une rubrique dans "Réglages des fonctions solaires, cf. " Solaire " page 30. Protection de l'installation Fonction de protection prioritaire Le but de cette fonction est de protéger l'installation contre un sur chauffage par le solaire en forçant l'arrêt de la pompe solaire. En cas de dépassement de la valeur“AS Tmarche”...
Représente, sous une forme graphique et textuelle, une vue d’ensemble du signal de pompe configuré. Réglage de la vitesse Si ce réglage est activé, la LHCC offre la possibilité de modifier la vitesse de pompes selon le fonctionnement choisi. Ces réglages sont paramétrés via les sorties PWM/0-10V.
paramétré, la vitesse sera augmentée. Au cas où la régulation a réglé la vitesse au pallier le plus bas, et ΔT entre les sondes de consommation montre seulement TΔarrêt, la pompe sera arrêtée. Mode M2: La régulation met la vitesse minimum après le rinçage. Si ΔT entre les sondes de consommation se trouve au dessus de ΔT R1 paramétré, la vitesse sera augmentée.
Intervalle-marche Pendant cet intervalle en secondes la vanne sera pilotée, c-à-d ouvrir ou fermer, avant que une nouvelle mesure sera conduite pour régler la température demandée. Facteur intervalle arrêt Par ce facteur on règle l'intervalle intermédiaire d'arrêt avec lequel on multiplie ce temps d'arrêt calculé. En choisissant 1le emps d'arêt normail sera appliqué, à...
Transvasement Tmax Température du ballon destinataire Quand la sonde de ce ballon affiche cette température, le transvasement s'arrête. Transvasement Tmin Temp.minimum du ballon-source pour activer transvasement. Transvas source Ici on règle la sonde montée dans le ballon-source, d'où l'on tire l'énergie. Transvas destinataire Ici on règle la sonde montée dans le ballon-destinataire dans lequel on envoit l'énergie.
A la livraison la fonction AL est déactivée. Dès qu'il y a eu un réchauffement après activation de la fonction AL, l'écran montrera cette action avec la date et l'heure. Cette fonction AL ne garantit pas une protection complète contre légionellose,car d'une part le succès du réglage dépend de l'énergie disponible et d'autre part ne contrôle pas les températures dans toute la tuyauterie de l'ins- tallation.
Correction du point de rosée Avec cette valeur on déplace en parallèle la courbe interne du point de rosée La LHCC calcule à quelle température du local une condensation non-souhaitée apparaît à l'humidité mesurée au moment même. Le refroidissement ne dépassera pas cette température calculée du local qui sera donc une température limite de refroidissement.
Différence de température mise en marche/arrêt sonde X : Si ce ΔT Solar entre les sondes y afférentes est dépassé et les autres critères de mise en marche sont réunies,la LHCC mettra en marche la pompe solaire ou la vanne mélangeuse. Si ΔT Solar atteint ΔT arrêt, la pompe ou la vanne mélangeuse sera arrêtée.
Avec cette fonction on peut piloter cette vanne pour remplir le ballon solaire, ce qui rend possible le remplissage d'un deuxième ballon ou une deuxième zone. La LHCC montre quel ballon ou zone se remplit avec le numéro en bas à gauche à côté de la vanne dezones.
Chaudière Cette fonction nécessite une chaudière, lorsque la valeur Tdemandée de la fonction thermostatique (cf. " Tdemandée " page 27) passe sous le seuil et atteint Tdemandée + hystérèse ou lorsqu’il y a une demande du circuit de chauffage ou d’eau chaude sani- taire.
Demande ECS Le Compresseur PAC est activé en cas de demande de chauffage pour eau à usages sanitaires. Demande circuit de chauffage Le compresseur PAC est activé en cas de demande de chauffage du circuit de chauffage. Mode éco (pour chargement solaire) Le mode économique peut, pour la chaudière, fonctionnner de deux manières différentes: Désactiver : la chaudière n’est pas activée au cours du chargement solaire actif.
Préchauffage chaudière à bois Avec cette fonction on règle la température à laquelle la vanne s'ouvre pour alimenter le ballon RF Tmin Température minimum à la sonde ballon pour ouvrir la vanne vers le ballon. Quand cette température est dépassée et quand le ΔT suffisant est atteint, le relais s'active pour ouvrir la vanne.
Messages d’erreur Le relais est activé lorsqu’une ou plusieurs des fonctions de protection configurées démarrent. Cette fonction peut être inversée, de manière à ce que le relais reste activé (durée en marche) et est ensuite désactivé, lorsqu’une fonction de protection démarre. Protection capteur Protection installation Protection antigel...
Ce status détermine dans quelle position le relais se trouve en mode stand-by et ce qui vaut également à une nouvelle mise en marche de la régulation. Dénomination Ici on peut donner un nom au relais choisi. Ce nom sera repris sur le site de Sorel-Connect, afin de simplifier Quantité de chaleur produite Débit constant Lorsque, en qualité...
Sonde entrée cc (X) Ce menu permet de déterminer la sonde pour mesurer la température entrée circuit. Sonde retour cc Ce menu permet de déterminer la sonde pour mesurer la température entrée circuit. Type de glycol Ce menu permet de régler l’antigel utilisé. En cas de non-utilisation, veuillez régler la proportion en glycol sur 0. Proportion du glycol Le pourcentage du glycol présent dans le liquide caloporteur.
L'adresse de la régulation resp. de la passerelle se trouve sur l'autocollant fixé à l'extérieur du boîtier. Vous trouverez comment vous connecter dans la notice SOREL Connect ou dans la notice de la passerelle. Choisissez un utilisateur en cliquant 'OK' pour accéder.
8. Verrouillage des menus Ce menu permet de s’assurer que les valeurs paramétrées ne soient modi- fiées ou déréglées involontairement. Malgré le verrouillage des menus activé, les menus énumérés ci-après res- tent entièrement accessibles et l’on peut procéder, si nécessaire, à des modi- fication ou adaptations : 1.
Veuillez uniquement utiliser les fusibles de réserve fournis ou un fusible de type iden- tique avec les caractéristiques suivantes : T2A / 250V SOREL Art. Nr.: 2125 Si le régulateur, en dépit d’une tension réseau activée, ne fonctionnait plus ainsi que l’affichage, alors il serait possible que le fusible interne soit défectueux.
Informations supplémentaires CAN-Bus Par le Can-Bus on peut interconnecter 2 ou plus de régulations ou avec la passerelle Internet pour échanger mutuellement les données. 1. Les régulations sont interconnectées en utilisant les câbles CAN Bus 2. La première et denière régulation dans cette formation en série doivent être munies d'une résistance fin de bus.
Appendice Pompe Ce menu permet de sélectionner des profils préconfigurés pour la pompe ou, sous « Manuel » procéder individuellement à tous les réglages. Même après avoir sélectionné un profil, les réglages restent modifiables. Forme de signal Ce menu permet de régler le type de pompe : les pompes de chauffage produisent à grand rendement avec un petit signal d’en- trée, alors que les pompes solaires délivrent par petit signal d’entrée également un petit rendement.
Page 43
Caractéristiques techniques PWM et 0-10V Afficher signal Représente, sous une forme graphique et textuelle, une vue d’ensemble du signal de pompe configuré.
Page 45
Sous réserve d’erreurs et de modifications techniques. Date et heure de l'installation: Nom de l'entreprise d'installation: Espace pour les notes: Votre revendeur spécialisé: Fabricante: SOREL GmbH Mikroelektronik Reme-Str. 12 D - 58300 Wetter (Ruhr) +49 (0)2335 682 77 0 +49 (0)2335 682 77 10 info@sorel.de www.sorel.de...