Page 1
VHF COBRA MR-F77 B NOTICE D’UTILISATION Constructeur : COBRA Electronics Corporation Distributeur France : POCHON SA Avenue Michel CREPEAU 17000 LA ROCHELLE Tel +33 (0)5 46 41 30 53 - Fax +33 (0)5 46 50 58 57 commercial@pochon.com – accueilsavlr@pochon.com –...
Page 3
N’émettez pas plus de 50% du temps quand le VHF est branché .Le VHF émet quand le bouton d'émission au micro est enfoncé et l'information de transmission apparaît sur l'écran LCD. N’utilisez seulement que les accessoires autorisés de Cobra Electronics Corporation. N'allumez pas le VHF dans une atmosphère explosive, près des aérations ou dans n'importe quel secteur signalés par un logo interdisant les transmissions par radio.
Page 4
(DSC). Il est employé pour appeler sélectivement d'autres navires ou des stations et est semblable à un numéro de téléphone. Pour que votre radio marine de cobra opère en mode de DSC, vous ou vôtre revendeur devez enregistrer votre numéro MMSI dans vôtre VHF POUR OBTENIR UN NUMÉRO MMSI...
Page 5
TOUTES LES stations DOIVENT demeurer silencieuses sur le canal 16 pendant la durée de l'urgence à moins que le message Soit lié directement à l'urgence. Si vous entendez un message de détresse d'un navire, tenez-vous prêt avec votre radio. Si on ne lui répond pas, VOUS devrez lui répondre.
Page 6
des autres navires. Ce sont également les canaux fonctionnant principaux pour la plupart des écluses et des ponts. Vous devez envoyer des messages courts et à pas plus de 1 watt de puissance. APPEL SÉLECTIF DIGITAL Canal 70 Ce canal est libre pour permettre les appels de détresse, sauvetage et en général seulement dédié aux appels sélectifs numériques (ASN).
Page 7
Raccordement de courant électrique Votre VHF marine Cobra est actionnée à partir du système électrique à courant continu au sol négatif de 13.8 volts du navire (nominal de 12 volts). Un raccordement de puissance est fourni au fond de l'émetteur récepteur.
Page 8
Tonalités et alarmes Quand votre VHF Cobra est allumée, vous pouvez entendre les tonalités des alarmes suivantes. Le volume de ces bruits est commandé par les circuits VHF mais vous pouvez régler le volume avec le bouton prévu à cet effet.
Page 9
16 pour retourner au mode Standby. Chargement de puissance Votre VHF peut transmettre à 1 ou 25 watts de puissance. Cobra Electronics Corporation vous suggère d’utiliser la basse puissance pour des communications de courte portée et pour éviter de gêner les stations voisines avec votre signal.
Page 10
RÉGLAGES Menu réglage Le menu de réglage du VHF Cobra permet d’activer ou de désactiver les différents dispositifs, d’ajuster d'autres dispositifs ou de configurer votre numéro MMSI. Pour entrer dans le menu de votre VHF, appuyer sur le bouton Menu. Le menu réglage va donc apparaître à l'écran. Vous pouvez alors naviguer dans le menu avec les boutons situés en dessous des flèches.
Page 11
Auto Test de la VHF Votre VHF Cobra possède un Auto-Test qui vous permet de tester la tension d'entrée, la puissance d'émission, et l'état de l'antenne. C'est le test parfait avant de parti en mer pour vous assurer du bon fonctionnement de votre VHF. Pour faire l'Auto-Test, aller dans le MENU, puis dans SELF TEST, appuyer sur ENTR puis appuyer une fois sur le bouton du microphone pour démarrer le test.
Page 12
- En appuyant sur le bouton en dessous de CANC, pour annuler l'envoi de l'appel. Puis confirmer en appuyant sur YES. Après l'annulation d'un appel de détresse, vous devez le confirmer par l'émission d'un message vocal et appuyer sur DONE. Recevoir un appel de détresse DSC : Quand une embarcation envoi un appel de détresse, la VHF reçoit l'appel et déclenche une alarme sonore DSC et se met automatiquement sur le canal 16.
Page 13
Pour sortir du mode Memory Scan pendant la réception d'un message, appuyer sur le bouton d'émission pour retourner en mode Standby. La VHF reprendra son balayage au bout de deux secondes d'inactivité. Utilisation de la fonction Rewind-Say-Again : La fonction Rewind-Say-Again vous permet de ré-écouter les 20 dernières secondes d'un message vocal reçu. Exemple : Vous n'avez pas bien entendu le dernier message diffusé...