Publicité

Manuel d'utilisation
de la Taranis
Date de mise à jour du manuel : 27/11/2013

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour FrSky Taranis X9D Plus

  • Page 1 Manuel d’utilisation de la Taranis Date de mise à jour du manuel : 27/11/2013...
  • Page 2 Le forum français de la Taranis : http ://www.frskytaranis.fr/ Manuel en anglais écrit par André Bernet sur le site d'OpenTx : http ://code.google.com/p/opentx/wiki/OpenTx_FrSky_EN Le site d'André Bernet : http ://www.andrebernet.ch/spark/index.php/en/rc-fpv/electronics/130-frsky- taranis-radio.html Divers téléchargements sur le site d'OpenTx : http ://code.google.com/p/opentx/downloads/list Companion9x : http://code.google.com/p/companion9x/downloads/list...
  • Page 3: Table Des Matières

    Table des matières Cliquer sur la ligne pour accéder au chapitre correspondant. 1. OpenTx pour FrSky Taranis ............1 1.1. Contenu du colis ................1 1.2. La radio ....................2 1.3. Présentation générale des fonctionnalités ........2 1.4. Le matériel ..................3 1.5.
  • Page 4 2. Premiers pas ..................26 3. Configuration d'un modèle ............27 3.1. Bases d'OpenTx ................27 3.2. Tout sur l'écran Mixages ..............27 3.3. Écran servos ..................30 3.4. Écran Manches ................31 3.5. Directives de configuration du modèle ..........31 4.
  • Page 5: Opentx Pour Frsky Taranis

    1. OpenTx pour FrSky Taranis Comme tout le monde le sait probablement maintenant, FrSky a choisi OpenTx comme système d'exploitation pour sa nouvelle radio Taranis. Ce document vise à décrire le firmware OpenTx installé sur la Taranis et d'offrir quelques explications sur la philosophie du firmware et comment configurer des modèles.
  • Page 6: La Radio

    32 canaux indépendants simultanément, ou quoi que ce soit entre les deux. Le module RF interne (et externe lorsqu'un module FrSky XJT est installé) prend en charge le verrouillage du récepteur et permet de configurer le failsafe commodément depuis l'émetteur avec 3 modes : maintien, arrêt des impulsions, positions personnalisées (ces fonctionnalités sont uniquement disponibles...
  • Page 7: Le Matériel

    Système de télémétrie avec 3 affichages personnalisables et des annonces vocales entièrement configurables, supportant les récepteurs et capteurs existants, mais aussi les nouveaux capteurs intelligents. Unités configurables en métriques ou impériales. Variomètre audio intégré (capteur requis dans le modèle). Enregistrement de données (nécessite une carte micro-SD). Mode de pilotage modifiable (1, 2, 3, 4), affectation des canaux entièrement libre.
  • Page 8 Page 4...
  • Page 9 L'arrière de la radio présente un logement pour module compatible JR, une prise d'écolage style JR, un connecteur USB et une prise pour écouteurs. Le compartiment de la batterie contient un connecteur pour carte micro-SD, un port série et bien sûr la connexion de la batterie. La batterie fournie est une NiMH 6 éléments, mais la fiche peut également accepter une prise d'équilibrage JST pour une batterie Li-Po 2s.
  • Page 10: Présentation Du Logiciel

    La nouvelle barre de titre comprend la tension de la batterie radio et la puissance du signal du récepteur (pour récepteurs FrSky), la tension principale à bord (cela peut être la batterie du récepteur, la batterie de propulsion ou toute autre chose en fonction des capteurs le paramètre "tension" dans les paramètres télémétrie), les icônes d'état (SD, USB connecté, mode écolage (mode du port), connexion en cours), le...
  • Page 11 Les autres éléments "toujours présents" sont le nom de modèle, le mode maître/esclave et la position des trims, des curseurs latéraux et des potentiomètres et le nom de la phase de vol active (si elle a été nommée). Le logo est bien sûr personnalisable, si vous avez une carte micro-SD dans votre radio, vous serez en mesure de charger la photo de votre modèle.
  • Page 12: Écran Télémétrie

    1.8. Écran télémétrie Un appui long sur la touche PAGE de l'un quelconque des écrans principaux ouvre l'écran TELEMETRY. La touche PAGE et les touches +/- afficheront ensuite cycliquement l'état de l'alimentation (tension, courant, puissance ou A1/A2 si non définis, tensions des éléments de batterie provenant d'un capteur FLV-01 si connecté), le min/max et coordonnées GPS écran, et si défini à...
  • Page 13: Paramètres Généraux De La Radio

    1.9. Paramètres généraux de la radio Un appui long sur la touche MENU ouvre l'écran de configuration RADIO SETUP, très largement explicite : Date/Time : Ils servent comme info, mais aussi pour donner un horodatage correct aux fichiers et journaux enregistrés par la radio. Battery meter range : Plage du bargraph de tension de batterie radio sur les écrans principaux.
  • Page 14: Explorateur De Carte Sd

    Voice language : Permet de choisir la langue des messages vocaux. Notez que la liste contient toutes les langues prises en charge, mais vous devez aussi vous assurer qu'un pack de voix pour la langue sélectionnée a été chargé sur la carte SD (dans un sous-dossier du répertoire Sounds). Units : Permet de choisir entre les unités métriques et impériales pour mesures télémétriques.
  • Page 15: Écolage

    1.11. Écolage Une brève pression sur la touche PAGE appelle l'écran de paramétrage de l'écolage TRAINER Cette page vous permet de configurer la fonction Écolage pour " maître ", utilisez (assurez-vous que le mode écolage est défini sur Master dans les paramètres du modèle). Pour chacune des 4 fonctions principales il vous sera possible de définir le mode (OFF, "+="...
  • Page 16: Calibration

    L'écran ANALOG INPUTS propose également le réglage de l'étalonnage de la batterie. Il devrait être correct, mais si ce n'est pas le cas, déplacer le curseur sur le champ (appui sur ENT), et l'ajuster (+/-) de sorte que la valeur affichée corresponde à la tension que vous pouvez mesurer sur les bornes de la batterie avec un voltmètre.
  • Page 17: Configuration De Modèle

    1.16. Configuration de modèle Un appui court sur la touche PAGE amène vers le haut de l'écran de configuration de base de modèle : Model Name : Suffisamment explicite... Changer les lettres avec touches +/-, aller à l'autre avec un appui court sur ENT ou appui long pour passer la lettre actuelle en majuscule et passer à...
  • Page 18 D8 : 8 canaux (8ch telemetry Source Frsky) LR12 : 12 canaux, portée augmentée (12ch long x3 range non-telemetry Source Frsky ) Channel range : Choix dont des canaux internes de la radio qui sont effectivement transmises par canal hertzien.
  • Page 19: Configuration Hélicoptère

    External RF : Module type : PPM pour des modules génériques, XJT (modes de fonctionnement même que ci-dessus), DJT (aucune fonction à ce stade n'est prévue pour une éventuelle mise à jour du firmware des modules DJT, utiliser PPM au lieu de cela pour l'instant). Channel Range : identique à...
  • Page 20: Phases De Vol

    1.18. Phases de vol Ensuite vient l'écran des phases de vol FLIGHT MODES. 8 phases de vol en plus de celle par défaut peuvent être utilisées. Chacune d'elles peut être nommée, a une activation sélectionnable par commutateur (physique ou logique), un champ de sélection de trim (R, E, T, A lorsque indiqué...
  • Page 21: Mixages

    1.20. Mixages Sur l'écran MIXER suivant, les actions sur les contrôles seront mises en correspondance avec servos. OpenTx n'a pas de fonctions de mixage prédéfinies qui se rapportent uniquement à un type de modèle particulier ou à une situation, il vous donne plutôt une trame vierge sur laquelle vous allez construire votre configuration.
  • Page 22 Pour chaque ligne l'écran de mixage, plusieurs paramètres sont disponibles : Un nom peut être saisi pour plus de commodité Le ratio, en % de l'entrée, peut être réglé (Weight). Cela définit la quantité de contrôle d'entrée qui doit être mélangée. Une valeur négative inverse la réponse. Un décalage (Offset) de la valeur d'entrée peut être ajouté.
  • Page 23: Servos

    1.21. Servos L'écran SERVOS est l'interface entre la configuration logique et le monde physique des servomoteurs, des tringleries et des gouvernes. Jusqu'à présent, nous avons mis en place ce que nous voulons que nos différents contrôles fassent, il est maintenant temps de les adapter aux caractéristiques mécaniques du modèle.
  • Page 24: Courbes

    La dernière ligne, après CH32, Trims => Offsets est la fonction "Trims vers Subtrims ". Elle est utilisée pour prendre les trims des phases de vol et transférer leur contenu sur les Subtrims, réinitialiser, et ajuster les trims de toutes les autres phases de vol. Si vous êtes près du bout de course de trim, au lieu de devoir régler chaque valeur l'un après l'autre, il suffit d'appuyer longuement sur la touche ENT sur cette ligne et tout est fait comme par magie.
  • Page 25: Commutateurs Personnalisés

    Les variables globales sont également spécifiques aux phases de vol, de sorte qu'au lieu d'avoir à créer des lignes de mixages séparées avec des valeurs différentes selon le mode de vol, on peut simplement utiliser une variable globale avec des valeurs différentes pour chaque phase de vol. Cela peut aider à simplifier considérablement l'écran de mixages en évitant de nombreuses entrées en double.
  • Page 26: Fonctions Personnalisées

    ≥ x : Actif quand la valeur de la variable d a changé d'une valeur égale ou supérieure à la valeur de la constante x ≥ x : Actif quand la valeur absolue de la variable d a changé d'une valeur égale ou supérieure à...
  • Page 27 Play Sound : Émet une tonalité simple dans la liste disponible. Reset : Réinitialise l'item sélectionné (minuterie 1, minuterie 2, les valeurs de télémétrie, ou toute autre). Vario : Active les sons du variomètre (voir le chapitre Les valeurs de télémétrie).
  • Page 28: Configuration De La Télémétrie

    1.26. Configuration de la télémétrie Cet écran groupe tous les réglages de base liés à la télémétrie. A1 et A2 sont les 2 ports analogiques disponibles sur les récepteurs D8R. Les récepteurs X8R n'ont qu'A1, qui mesure la tension de la batterie d'alimentation du récepteur. Range définit la tension mesurable maximale, soit 3.3V/ratio (rapport de division).
  • Page 29 Variometer Source : Type du capteur installé dans votre modèle. "Alti" pour l'ancien capteur d'altitude FrSky, "Alti +" pour les capteurs d'altitude tiers avec une résolution plus élevée (avec les deux OpenTx déduit lui-même la vitesse verticale à partir des informations d'altitude qu'il reçoit), "Vario"...
  • Page 30: Gabarits

    CNSP : totalisateur des mAh utilisés (la source de courant doit être correctement configurée) Powr : puissance, tension et courant des sources configurées ci-dessus AccX, Y, Z : valeurs d'accélération du TAS-01 HDG : cap GPS VSPD : la vitesse verticale (soit calculée par la radio ou signalée par le capteur, en fonction du type de capteur choisi ci-dessus) Les valeurs des paramètres disponibles Min et Max : xxx + / xxx - 1.27.
  • Page 31: Configuration D'un Modèle

    3. Configuration d'un modèle 3.1. Bases d'OpenTx Maintenant que tout fonctionne, il est temps de s'arrêter un moment pour un peu de théorie sur le fonctionnement de base du firmware OpenTx. Comme il est décrit brièvement ci-dessus, OpenTx diffère de la majorité des radios traditionnelles par sa philosophie de programmation.
  • Page 32 Vous pouvez laisser les autres paramètres à leurs valeurs par défaut, ce qui signifie : Le ratio de mixage de cette entrée est de 100%, ainsi la sortie du mélangeur est égal à son entrée. Une valeur de -50% signifierait la sortie serait la moitié de l'entrée, et inversée. Lorsqu' Offset est à...
  • Page 33 Si vous souhaitez ajuster les positions haut / milieu / bas des volets, une bonne idée serait de mettre en place une courbe personnalisée à 3 points. Dans l'écran CURVES sélectionnez 3pts comme type, sélectionnez la valeur Y du premier point et ajuster sa valeur. Faites de même pour les 2 autres points, et quittez.
  • Page 34: Écran Servos

    Faisons un mixage delta. Encore une fois, quel genre de surfaces de contrôle avons-nous et que voulons- nous faire? Nous avons 2 élevons. Ils doivent aller dans la même direction lorsque le manche de profondeur est déplacé, mais ils doivent se déplacer dans des directions opposées lorsque le manche des ailerons est déplacé.
  • Page 35: Écran Manches

    À présent, déplacez les commandes de la radio soigneusement pour contrôler les mouvements des servos, en tenant compte du fait qu'il peut y avoir quelques contraintes mécaniques. Inverser le sens de déplacement du servo si besoin. Ajuster les tringleries afin d'avoir un peu plus de course que nécessaire pour les deux sens.
  • Page 36: Les Fonctionnalités Avancées

    Si, par exemple, pour les planeurs complexes vous avez plus d'une surface de contrôle qui doit recevoir le même mixage, isoler le comme une "fonction" sur un canal "virtuel" libre dont vous savez que vous n'aurez pas à l'utiliser pour un servo, disons CH10. Puis référencez CH10 dans les canaux de sortie requis avec une ligne de mixage de ratio 100 %.
  • Page 37: Les Valeurs De Télémétrie

    : Sur les équipements Frsky, le RSSI est représenté selon une échelle logarithmique (dB), et non en %. Cela signifie que lorsque le RSSI est élevé, une petite variation de la distance entre l’émetteur et le récepteur va conduire à...
  • Page 38: Audio

    La Taranis possède également une alarme qui vous avertira si le signal du retour de télémesure est perdu ou retrouvé. Le signal de télémesure est transmis de façon similaire au signal de radiocommande et avec le même niveau de puissance. Il devrait donc avoir une portée analogue et les alarmes de sécurité, définies pour la liaison radio qui sont décrites ci-dessus, devraient garantir que la liaison de télémesure est toujours établie.
  • Page 39: Sons Personnalisés - Sans L'aide D'une Fonction

    CF13 et CF14 : Une pression sur le bouton poussoir SH  lit la valeur de la minuterie 2 suivie de la consommation sur la batterie du récepteur (nombre de mAh obtenu par le capteur de courant embarqué FrSKY FAS-40/FAS-100). 4.4. Sons personnalisés - sans l'aide d'une fonction Outre les sons lus par fonctions personnalisées, il y a quelques sons prédéfinis qui seront lus...
  • Page 40: Quelques Exemples D'interaction

    C'est la façon de régler les valeurs en vol. La fonction personnalisée du commutateur sert de verrou pour geler la valeur ou permettre le réglage. Lorsqu'une variable est mise à jour, une fenêtre contextuelle avec le nom de la variable et la nouvelle valeur s'affiche sur les écrans principaux. La liste des canaux est l'une des sources disponibles pour le réglage des variables globales.
  • Page 41 Une chose importante à comprendre, c'est comment les choses sont stockées sur la radio. Nous allons parler régulièrement de 2 différents types de mémoires, Flash et EEPROM. Flash est la mémoire où réside le firmware (ou Système d'exploitation) de la radio. "Flasher la radio" signifie remplacer le firmware, ce que vous ferez habituellement soit pour mettre à...
  • Page 42: Installation De Companion9X Pour Taranis

    Les opérations de la mémoire vers ou à partir de la radio sont gérées par les entrées du menu "Flasher" : Transférer l'EEPROM vers l'émetteur envoie un document ouvert et sélectionné à la radio (si vous avez en plus d'un ouvert, assurez-vous de sélectionner celui que vous voulez transférer). Charger l'EEPROM de l'émetteur lira le contenu EEPROM de la radio, et l'ouvrir dans un nouveau document dans companion9x.
  • Page 43 Ouvrez la boîte fenêtre Préférences avec Fichier -> Préférences. Les réglages à faire : Langue du logiciel : FRENCH Vérification des mises à jour automatiques au démarrage (de companion9x et du firmware). Écran d'accueil : S’il faut afficher l'écran d'accueil lors du lancement companion9x Options du Simulateur : Mémorise la position des inters, la couleur du rétro-éclairage et les appliques lors de la prochaine ouverture.
  • Page 44 Joystick : Cela vous permet de configurer un joystick pour simuler les manches dans le simulateur radio. Pour une radio Taranis, la première chose que vous devez faire est de sélectionner "openTx pour FrSky Taranis" dans la liste déroulante Firmware. Sélectionnez le firmware de votre langue, et la langue de la fonction vocale.
  • Page 45: Simuler La Radio

    5.3. Simuler la radio Vous pouvez maintenant créer un nouveau document. Une fenêtre apparaît, la première ligne est celle des paramètres généraux de la radio, et les suivantes celles des emplacements de modèles. Vous pouvez jeter un coup d'œil dans les paramètres généraux et de créer un modèle en double-cliquant sur un emplacement vide.
  • Page 46: Flasher Votre Radio Taranis

    5.4. Flasher votre radio Taranis Comme mentionné précédemment, le programme de votre radio peut être remplacé, soit pour changer la langue d'affichage soit profiter des nouvelles fonctions ou corrections. La première chose à faire est de mettre votre émetteur hors tension et de le connecter au port USB de votre ordinateur.
  • Page 47: Installation De L'utilitaire De Flashage (Pour Mac Os Et Linux)

    Lorsque le pilote est correctement installé, vous devriez voir dans le gestionnaire de périphériques : 5.6. Installation de l'utilitaire de flashage (pour Mac OS et Linux) Télécharger et installer le pack dfu-util pour Mac OS X : https ://code.google.com/p/companion9x/downloads/detail?name=dfu-util-0.7.mpkg ou le pack 32 bit / 64 bit pour Ubuntu 12.04 et versions ultérieures. Télécharger et flasher le firmware : https ://code.google.com/p/companion9x/downloads/detail?name=dfu-util-0.7_0.7- 1~precise_i386.deb Page 43...
  • Page 48: Téléchargement Et Flashage Du Firmware

    Dans la fenêtre Préférences de Companion9x, assurez-vous que le firmware approprié est sélectionné (OpenTx pour FrSky Taranis), et que la langue et les options correspondent à vos préférences, puis cliquez sur le bouton Télécharger du haut et sélectionnez un emplacement pour le fichier.
  • Page 49: Annexes

    6. ANNEXES 6.1. Quelques détails supplémentaires FrSKY travaille depuis quelques années sur des systèmes de radio et de télémétrie. FrSKY est devenu un acteur important du monde de la RC, d'abord avec leur solution compatible, puis avec l'ajout de la télémétrie.

Table des Matières