Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Mode d'emploi
du système d'ouverture et de fermeture automatique de porte coulissante
Appareil
TSG V4
1

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Langer & Laumann TSG V4

  • Page 1 Mode d'emploi du système d'ouverture et de fermeture automatique de porte coulissante Appareil TSG V4...
  • Page 2 Historique de documentation N°. Version Status Traité par 4.10 14.05.14 4.11 07.08.14 4.12 29.04.15 4.13 31.07.15 © 2015 Langer & Laumann Ingenieurbüro GmbH Tous les droits réservés Ce manuel et le produit décrit ici sont protégés par les droits d'auteur de Langer & Laumann Inge- nieurbüro GmbH et ses fournisseurs.
  • Page 3: Table Des Matières

    Sommaire UE- Conformité d'installations _________________________________________________________ 5 À propos de ce manuel _______________________________________________________________ 6 En général _____________________________________________________________________ 6 Explication des symboles _________________________________________________________ 6 Consignes général de sécurité _________________________________________________________ 7 Livraison ______________________________________________________________________ 8 Les règlements de sécurité et de prévention d'accidents _________________________________ 8 Personnel qualifié...
  • Page 4 Recyclage ______________________________________________________________________ 51 Caractéristiques techniques de l'électronique du TSG ____________________________________ 52 16.1 Sommaire l'électronique du TSG _________________________________________________ 52 16.2 Caractéristiques techniques ____________________________________________________ 53 16.3 Redémarrage après coupure de courant et récupération d'énergie ______________________ 53 16.4 Connecteur - / affectation des bornes de l'électronique du TSG _________________________ 55 16.5 Raccordement de la tension externe ______________________________________________ 58 Schéma de câblage d'entrées du TSG ________________________________________________ 59...
  • Page 5: Ue- Conformité D'installations

    Tél.: +49 (2573) 955 990 déclare que le produit suivant: Désignation de produit: Unités de commande des portes Désignation de type: TSG V4 040000000 – 040900000 Numéros de série: Année de production: à partir 2013 correspond aux exigences essentielles de la directive des Machines (2006/42 / UE) suivantes: Annexe I, de l'article 1.1.2, 1.1.3, 1.1.5, 1.2.1, 1.2.6, 1.3.2, 1.3.4, 1.3.7, 1.3.9, 1.5.1, 1.5.11, 1.7.1, 1.7.2,...
  • Page 6: Propos De Ce Manuel

    2 À propos de ce manuel 2.1 En général Nous vous conseillons de lire attentivement ces instructions avant l'installation de l'appareil de porte TSG et la mise en service. Voir l'ensemble du chapitre 3 Consignes général de sécurité / page 7 pour plus d'informa- tions générales.
  • Page 7: Consignes Général De Sécurité

    3 Consignes général de sécurité L'opérateur de porte TSG est exclusivement conçu pour les portes d'ascenseur automatique avec un fonc- tionnement coulissant d'ouverture horizontale ou verticale. Pour toutes autres applications qui ne relèvent pas de l'application définie, le fabricant n'accepte aucune responsabilité. L'opérateur de porte TSG entraîne des tensions électriques et des mouvements de pièces mécaniques dangereux.
  • Page 8: Livraison

    3.1 Livraison Lors de la réception du bon de livraison, vérifiez que tout est complet. En même temps, effectuez un premier contrôle visuel, si la livraison a des dommages. Pendant le déballage, vérifiez: s'i peut être identifié un endommagement mécanique des composants, si le câble fourni est de la bonne longueur.
  • Page 9: Exclusion De Toute Garantie En Cas De Changements, Modifications Ou L'installation De Matériel Étranger

    3.4 Exclusion de toute garantie en cas de Changements, modifications ou l'installation de matériel étranger Avant toute intervention sur la partie électrique ou mécanique du système, il faut absolument déconnecter l'appareil du TSG du réseau électrique. Les modifications non autorisées sur l'unité de l'appareil de porte TSG, ses composants ou accessoires d’installation des matières étrangères excluent automatiquement toute garantie.
  • Page 10: Utilisation Du Tsg

    L'appareil TSG répond aux exigences de la norme EN ISO 13849-1:2008, Catégorie 2 / Niveau de perfor- mance Level d. Le TSG V4 peut être utilisé jusqu'à 20m de passage libre si le poids des portes vantaux ne dépasse pas 350 à 400 kg.
  • Page 11: Instructions De Montage De Poulie

    Tableau 1: Désignation de kit standard du TSG N° Désignation L'entraînement du TSG (ici: Version gauche) Ensemble d'angles standard du TSG Ensemble d'arrêt (inclus butée) du TSG Renvoi de poulie du TSG Languette de serrage du TSG Support pour la poulie du TSG Verrouillage de courroie dentée du TSG L'entraînement les vantaux de porte du TSG L'arrêt d'entraînement les vantaux de porte du TSG...
  • Page 12: Position Du Moteur

    5.3 Position du moteur Il y a deux positions différentes de moteur disponibles: L'entraînement du TSG côté gauche (en regardant la tête du réducteur et le pied de fixation ci- dessous, la sortie est sur le côté gauche, voir également la Fig. 3: Motorisation (entraînement) – côté...
  • Page 13: Boîtier Du Tsg

    5.4 Boîtier du TSG Le boitier électronique du TSG est disponible en deux modèles différents. 5.4.1 Électronique du TSG pour l’intérieur L'électronique du TSG est disponible dans un boîtier. Le boitier peut être vissé directement sur une plaque de fixation et / ou être monté sur un rail DIN (TS35, 35 [mm] x 7,5 [mm]). Fig.
  • Page 14 Le câble moteur comme les fils pour les signaux de commande, les sorties sont insérés par le bas. L'alimen- tation est au-dessus et enfichable. Fig. 7: Orientation du câble du TSG dans le boîtier du TSG La condition préalable pour l'utilisation du boîtier est l'utilisation d'un entraînement avec une fiche de con- nexion du TSG et le câble du TSG.
  • Page 15: Électronique Du Tsg Pour L'extérieur

    5.4.2 Électronique du TSG pour l'extérieur L'électronique du TSG est disponible dans un boîtier anti-projections d'eau. Le boîtier est fixé par quatre vis à un endroit approprié près du l'entraînement du TSG. Fig. 8: L'électronique du TSG dans un boîtier projections d'eau Le câble peut s’insérer du côté...
  • Page 16: Assemblage Mécanique

    6 Assemblage mécanique 6.1 Les exigences pour le montage La porte doit avoir des butées mécaniques solides pour les positions ouvertes et fermées, qui puis- sent résister à l'énergie appliquée par l'opérateur de porte TSG. Les butées doivent se trouver à proximité de la courroie dentée du TSG. Un éventuel poids de fermeture existant ne doit pas sauter.
  • Page 17: Courroie Dentée Du Tsg

    6.3 Courroie dentée du TSG La courroie dentée du TSG doit être tendue avec une tension de la courroie dentée bien déterminée. Ainsi le transfert de puissance sera optimal, la courroie dentée du TSG sera protégée et les roulements seront opti- maux.
  • Page 18: Installation Et Réglage Électrique Et La Mise En Service

    7 L'installation et réglage électrique et la mise en ser- vice 7.1 L'affichage L’affichage électronique du TSG affiche deux chiffres à 7- segments, l'état attenant est pour afficher le menu des paramètres et les valeurs des paramètres respectifs. Tableau 7: L'affichage de TSG Affichage Importance Il n'existe pas de commande.
  • Page 19: La Structure Du Menu

    7.2 La structure du menu L'électronique du TSG à l'opération et au réglage de l'opérateur de porte TSG, la molette disponible (entre 7 s'affiche le relais de sorties). Une simple pression sur la molette, il faut sélectionner le mode normal, sur le Menu de démarrage, P0 est affiché.
  • Page 20: Calibrage

    7.3 Calibrage Faire un calibrage manuel de l'opérateur de porte du TSG. ATTENTION: Assurez-vous que la porte peut s'ouvrir et se refermer librement, de sorte que les données obtenues ne seront pas faussés. La porte ne doit pas être obstruée par des objets ou de liai- son! Durant la calibration, les parties du corps maintiennent toutes les pièces mobiles occu- pent, depuis le disque uniquement et après la réussite de la course de calibrage est entiè- rement opérationnel.
  • Page 21: Saisir Le Poids À Déplacer

    ATTENTION: Lors du changement de la mécanique (par exemple serrage de la courroie dentée du TSG, butées / buffer réajuster) le passage peut changer dans la longueur. Après chaque modifica- tion de la mécanique, le TSG doit être rééquilibré! INFO: Après un calibrage, les paramètres stockés ne sont pas remises aux valeurs par défaut! La réinitialisation des paramètres aux valeurs faites par les paramètres par défaut de l'EE (voir également le Tableau 13: paramètre- E / page 35).
  • Page 22 INFO: Une ré-saisie du poids peut être seulement fait par un nouveau calibrage. INFO: De portes télescopiques ou la moitié du vantail de porte est plus lente et le deuxième vantail ajoute que la moitié du poids. ATTENTION: Si les paramètres avec la réinitialisation paramètre EE au standard, le poids n'est pas réinitia- lisé...
  • Page 23: Mode Manuel / Pilotage Manuel

    7.5 Mode manuel / pilotage manuel Le mode manuel est sélectionné par la sélection du paramètre P1. Il paraît l’affichage . En tournant la molette dans le sens antihoraire, l’affichage . Quand la molette est maintenue enfoncée, la porte se dé- place dans le sens Ouvert.
  • Page 24: Paramètres De Base

    8 Paramètres de base 8.1 Courbes de déplacement avec des paramètres de base Geschwindigkeit/ speed öffnen / open Auf/ close open Weg/ Distance Fig. 12: Courbe de fonctionnement "Ouvert" avec les paramètres - P Geschwindigkeit/ speed schließen / close Auf/ open close Weg/...
  • Page 25: Configuration Des Paramètres De Base

    8.2 Configuration des paramètres de base Le TSG est fourni avec une pré-installation. Le paramétrage n'a pas besoin d'être changé ou réglé. 8.3 Réglages des paramètres – P de l'utilisateur Les paramètres- P sont pour un réglage rapide des valeurs de conduite. Appuyez sur la molette, le TSG bascule dans le menu des paramètres.
  • Page 26 Après ajustement de la valeur et en appuyant sur la molette pour sauvegarder la valeur affichée et quitter le paramètre. En sélectionnant et en appuyant sur la molette, le menu saute une étape de retour. INFO: Tous les paramètres modifiés sont enregistrés et sont disponibles en permanence même après une panne de courant.
  • Page 27: Paramètre Avancé

    9 Paramètre avancé 9.1 Courbe de fonctionnement avec paramètre avancé Fig. 14: Courbe de fonctionnement "Ouvrir" avec c-paramètre Fig. 15: Courbe de fonctionnement "Fermer" avec c-paramètre...
  • Page 28: Menu Avancé

    9.2 Menu avancé Pour accéder au mode de menu avancé, le paramètre P0 doit être sélectionné et maintenu enfoncé avec la molette [environ 5 secondes . Tourner la molette pour sélectionner les paramètres c, b, h, e, r et Au (voir aussi la figure Fig.
  • Page 29 Fonction Commentaire Stan- Facte Unité dard Moment d'arrêt dans le sens de l’Ouverture sans signal d'entrée «porte fermée» Moment d'arrêt dans le sens de l’Ouverture avec signal d'entrée «porte ouverte» Moment d'arrêt dans le sens de l’Ouverture avec signal d'entrée «porte fermée»...
  • Page 30 Fonction Commentaire Stan- Max Facteu Unité dard Suppression de détection de oF = Bloqué, la reconnaissance blocage de 30% de trajet dans dans les premiers 30 % dans le sens de l’Ouverture éteindre le sens Ouverture on = Bloqué, la reconnaissance dans tout au long de sens de l’Ouverture allumer Seuil pour la reconnaissance...
  • Page 31 Fonction Commentaire Stan- Max Facteu Unité dard Ralentissements sur emplace- Si la porte dans le sens de ferme- ment bloqué ture est bloquée, le TSG la de- place lentement à la prochaine course de fermeture à la position de blocage. Quitter le paramètre- b En sélectionnant et en appuyant sur la molette, pour quitter le paramètre- b et revenir au c.o.
  • Page 32 Fonction Commentaire Stan- Max Facteu Unité dard Fonction Entrée X1.3 00: sans fonction 01: Rideau lumineux „high active“ (quand le LED s'allume 12 ouvre la porte) 02: Rideau lumineux „low active“ (LED attendre 12 ouvre la porte) 03: En fonction du poussant du coude (voir aussi chap.
  • Page 33 Fonction Commentaire Stan- Max Facteu Unité dard Temps d'ouverture du sabre Seulement avec l'option de carte [1/100 supplémentaire et hA=01 ou seconde] hA=03. Attention: Si h7 = 00, ensuite la valeur de hb pour Ouvert- et utiliser le temps de fermeture du sabre. Force pour vérifier en position finale dans FERMER Force pour vérifier en position...
  • Page 34 Fonction Commentaire Stan- Max Facteu Unité dard Temps de fermeture du sabre Seulement avec l'option de carte [1/100 supplémentaire et hA=01, hA=03 seconde] ou hA=06. Attention: Si h7 = 00, ensuite la valeur de hb pour Ouvert- et utiliser le temps fermeture du sabre.
  • Page 35: Erreur De Paramètre- E

    9.2.4 Erreur de paramètre- E Tableau 13: paramètre- E Paramètre Fonction Min Standard Max Facteur Unité Course non limitée [nombre] Course fermée [nombre] Erreur EEPROM [nombre] Bloqué quand inversé [nombre] Le signal du codeur n'est pas clair ou n'existe [nombre] Surveillance détecteur de courant déclen- [nombre] chée...
  • Page 36 9.2.5 Mode en service de paramètre- r Tableau 14: paramètre- r Paramètre Fonction Unité Commentaire Vitesse actuelle [m/s] Affiche la vitesse actuelle. Vitesse paramétrée [m/s] Affiche la vitesse actuellement calculée. Courant de moteur Indique le courant du moteur actuel actuel Tension de fonction- [VDC] Affiche la tension actuelle en fin de cycle.
  • Page 37 9.2.6 Réglage utilisateur des paramètres- Au Tableau 15: paramètre- Au Paramètre Fonction Commentaire Stan- Max Facteu Unité dard Position intermédiaire Seulement avec l'option de carte supplémentaire 4E/4A relais ou 4E/4A électronique Si la valeur est régler > 00, la position intermédiaire est active.
  • Page 38 Paramètre Fonction Commentaire Stan- Max Facteu Unité dard Paramètres définis par utilisateur Adresse IP dans TVis web interface réinitiali- sation sur 172.16.1.150 (seulement lecture) (seulement lecture) (seulement lecture) (seulement lecture) Quitter le paramètre- En sélectionnant et en appuyant sur la molette, pour quitter le paramètre- Au et revenir au c.o.
  • Page 39: Connexions De Signalisation Du Tsg

    10 Connexions de signalisation du TSG Les désignations des bornes pour les signaux et les sorties de contrôle de la tension sont indépendants du type de boîtier. 10.1 Entrée X1 Les entrées pour les signaux de commande "Ouvrir la porte", (X1.1), "fermer la porte" (X1.2) et (Réserve) (X1.3) seront connectés avec une tension de 24 [VDC] (voir également le Tableau 22: X1 –...
  • Page 40: Règlage De La Limitation De La Force

    11 Règlage de la limitation de la force Les vitesses maximales autorisées, les forces et les énergies doivent être contrôlées à la fermeture et aux bords de cisaillement, après la mise en service de la porte par le personnel responsable de vérifier et à do- cumenté.
  • Page 41: Détection Blocage Dans La Direction Fermeture

    11.3 Détection blocage dans la direction Fermeture Si la porte est bloquée dans le sens Fermeture et que la reconnaissance bloqué est activée (voir aussi le Tableau 11: paramètre- b / page 29), la porte reste en position aussi longtemps que le signal de commande "porte fermée"...
  • Page 42: Fonctions Spéciales

    12 Fonctions spéciales 12.1 Couple de tension dans les positions finales Le couple d'arrêt peut être réglé dans les positions finales. Le couple d'arrêt provoque, que la porte avec une force réglée est maintenue dans la position finale correspondante. Une distinction est faite si un signal de commande ("porte ouverte"...
  • Page 43: Poussant Du Coude

    12.2 Poussant du coude La fonction de poussant du coude est à utiliser pour pousser un obstacle qui bloquerait le trajet dans le sens de la fermeture avec une vitesse réduite. Contrôler le signal X1.2 et X1.3, la fonction est exécutée. Comme condition préalable, le paramètre h3 = 03 doit être réglé.
  • Page 44: Fonction D'arrêt À Deux Canaux

    Si la connexion X5 entre les bornes 1 et 2 est ouverte, faire tourner le moteur en fin de course. Il s'affiche à l’écran . Après reconnexion, l'appareil de commande de porte du TSG, démarre en mode normal. 12.3.2 Fonction d'arrêt à deux canaux La fonction d'arrêt à...
  • Page 45: Interrupteur "Limite Leader

    12.4 Interrupteur "Limite leader" Les sortie de commutée pour "porte est ouverte" ou "porte est fermée" (borne X2) peut être réglé en avancé. Selon la configuration de commutateur, avant la position de fin enseigné est totalement atteint Tableau 17: Réglage paramètres h2 Limite leader Limite leader "La porte est ouverte"...
  • Page 46: Résolution Des Problèmes

    13 Résolution des problèmes En cas d'erreur, l’appareil de commande de porte du TSG affiche via l'écran les défauts actifs (voir égale- ment le Tableau 13: paramètre- E / page 35). Tableau 18: paramètre- E - Résolution des problèmes Paramètre Fonction Signification Causes Résolution...
  • Page 47 Paramètre Fonction Signification Causes Résolution Erreur d’EEPROM Erreur EEPROM Peut-être que le Echange l'entraînement est arrê- Hardware est défec- d'électronique du TSG. té. tueux. Bloqué en inversant L'entraînement de la Il y a un obstacle Contrôler la course de porte a détecté un dans la porte.
  • Page 48 Paramètre Fonction Signification Causes Résolution Mauvaise tension Vérifier la tension de d'alimentation. service et corriger la si nécessaire Surveillance interne Contrôle CPU, RAM, CPU, RAM, ROM Echanger du TSG défectueuse l'électronique du TSG. Bloqué après le re- La Porte a été bloquée Le contrôle de course.
  • Page 49 Paramètre Fonction Signification Causes Résolution Charger les para- Réinitialisation des Les paramètres par mètres par défaut et paramètres de l'appa- défaut sont chargés. effacer le compteur. reil aux réglages Attention: tous les d'usine et effacer tous les défauts de comp- changements sont teur.
  • Page 50: Entretien Et Maintenance

    Tableau 19: Autres causes et résolution des problèmes Erreur Cause Résolution L‘entraînement ne fonctionne pas. Le TSG est hors ten- Activer la tension du réseau. Contrôle LED 1, sion. LED2, LED3 et LED4. L‘entraînement ne fonctionne pas. Arrêt „entrée“ est Les bornes X5.1 et X5.2 doivent être connec- interrompu.
  • Page 51: Recyclage

    15 Recyclage Le recyclage doit être respecté conformément aux réglementations en vigueur : Huiles usées conformément aux réglementations (par exemple, pas de mélange de solvants, pro- duits de nettoyage ou de reste de peinture) Séparer pour recycler : Déchets de fer Déchets électroniques Aluminium Métaux mélangé...
  • Page 52: Caractéristiques Techniques De L'électronique Du Tsg

    16 Caractéristiques techniques de l'électronique du 16.1 Sommaire l'électronique du TSG X1: Entrée / Inputs LED 1: Tension de service 38[VDC] LED 2: Tension de service 5[VDC] X2: Sortie / Outputs LED 3: Tension de service 12[VDC] LED 4: Tension de service 24[VDC] X3: Moteur Codeur LED 5: vérifier LED X4: Moteur...
  • Page 53: Caractéristiques Techniques

    16.2 Caractéristiques techniques Tableau 20: Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques de l’électronique du TSG Tension de service 230V-Version: 230[VAC] ± 15% / 50/60[Hz] 400V-Version: 400[VAC] ± 10% / 50/60[Hz] 480[VAC] ± 10% / 50/60[Hz] 480V-Version: (Section nominale: 1,5 [mm²]) Protection par fusibles (côté construction) 10[A] / caractéristique de sortie B Consommation d'énergie en mode veille ca.
  • Page 54 Tableau 21: Fusible du TSG Électronique Fonction Protection Fusible de la partie commande (18[VAC]) 4[A] Attention: SI2 n‘est pas remplaçable. Contacter uniquement le fabri- cant du TSG électronique pour avoir un nouveau SI2! Fusible plat de la partie électrique (26[VAC]) 15[A] Fusible plat de la partie électrique de l’alimentation de secours.
  • Page 55: Connecteur - / Affectation Des Bornes De L'électronique Du Tsg

    16.4 Connecteur - / affectation des bornes de l'électronique du TSG 16.4.1 Affectation des bornes les entrées de signaux Tableau 22: X1 – Entrée X1 Entrée (8pôles Push-in raccordement): X1.1 Le signal de commande "porte ouverte" X1.2 Le signal de commande "porte fermée" X1.3 Le signal de commande (Réserve) (voir aussi Tableau 12 / page 31)
  • Page 56: Affectation Des Bornes Les Sorties De Relais

    16.4.2 Affectation des bornes les sorties de relais Tableau 23: X2 - Sorties de relais X2 Sorties de relais (9pôles Push-in raccordement): X2.1 Sortie "porte est ouverte" Ensemble X2.2 Sortie "porte est ouverte" Ouvre (n.c., normally closed contact) contact normalement fermé...
  • Page 57: Affectation Des Bornes Raccordement Codeur

    16.4.3 Affectation des bornes raccordement codeur Tableau 24: X3 – Schéma de câblage du codeur X3 Codeur (9pôles SubD): (libre) (libre) (libre) (libre) (libre) Inc. Moins câble câble (côté moteur: borne 1) version moteur K: Jaune version moteur D: Mar- Inc.
  • Page 58: Affectation Des Bornes Raccordement Au Réseau

    16.4.5 Affectation des bornes raccordement au réseau Tableau 26: Raccordement au réseau 230VAC Raccordement au réseau 230V: 230[VAC] ± 15% / 50/60[Hz] Tableau 27: Raccordement au réseau 400VAC Raccordement au réseau 400V: 400[VAC] ± 10% / 50/60[Hz] Tableau 28: Raccordement au réseau 480VAC Raccordement au réseau 480V: 480[VAC] ±...
  • Page 59: Schéma De Câblage D'entrées Du Tsg

    17 Schéma de câblage d'entrées du TSG Fig. 18: Connexion avec alimentation 24VDC externe Fig. 19: Connexion avec alimentation 24VDC Fig. 20: Connexion avec alimentation 24VDC externe et ensemble plus externe et ensemble moins...
  • Page 60: Options Du Tsg

    18 Options du TSG 18.1 Interface Web du TSG L'interface Web TSG est de l’électronique supplémentaire (vendu séparément) pour relier à l'aide du logiciel Web-TVis la commande de porte du TSG avec un PC ou un ordinateur portable. TVis-Web est un logiciel de visualisation de l'appareil de commande de porte TSG à un PC ou un ordinateur portable et n'a pas besoin d'être installé, mais peut travailler directement avec un navigateur (par exemple Internet Explorer de Windows®...
  • Page 61: Alimentation Électrique De Secours

    18.3 Alimentation électrique de secours L'électronique du TSG est disponible en option avec une alimentation de secours. L'alimentation de secours se compose d'un complément de l'électronique du TSG, l’électronique introduit et deux batteries (NiMH). En cas de coupure de courant la porte peut être ouverte ou fermée aussi longtemps que les batteries four- nissent suffisamment de puissance.
  • Page 62: Tsg Light Kit (Barrière De Lumière)

    18.4 TSG Light Kit (barrière de lumière) Le TSG peut être équipé d'une barrière de lumière supplémentaire. La barrière de lumière se compose d'une barre d'émetteur et de récepteurs et surveille l'entrée de la porte. Pour faciliter le montage, le kit barrière de lumière est équipé avec des câbles de plug-in. Donc le temps de montage pour le raccordement de la partie électrique est considérablement réduit.
  • Page 63: Notices

    19 Notices...
  • Page 64 Langer & Laumann Ing.-Büro GmbH Wallgraben 30 D-48356 Nordwalde Tél.: +49 (2573) 955 990 Fax: +49 (2573) 955 995 Email: info@lul-ing.de www.lul-ing.de...

Table des Matières