Page 1
MK 3R 13/09/13 P143F13D BOME A ENROULEUR PROFURL ® MODÈLE MK 3R N° DE SÉRIE................MANUEL DE MONTAGE NOTE AUX INSTALLATEURS : CE MANUEL DEVRA ETRE REMIS A L’UTILISATEUR QUI EN PRENDRA CONNAISSANCE AVANT L’UTILISATION DU MATERIEL. IL DEVRA ETRE CONSERVE A BORD.
Spécifications pour la fabrication de la grand voile. PRECAUTIONS PRELIMINAIRES La bôme à enrouleur Profurl n'est pas conçue pour être posé sur des mâts en bois, ou des mâts en aluminium comportant des rails de coulisseaux rapportés par vissage, collage, rivetage ou tout autre moyen similaire. Le montage sur des mâts en fibre de carbone n'est pas recommandé...
IMPORTANTES PRECAUTIONS D’UTILISATION: La bôme à enrouleur PROFURL est évidemment plus lourde qu’une bôme conventionnelle. Evitez absolument les empannages incontrôlés qui risqueraient d’endommager les fixations sur le mât.
Page 4
I - DESCRIPTION GENERALE Note : les noms en gras se rapportent à des éléments du dessin page 5 La bôme à enrouleur PROFURL comprend : 1. Un jeu de profils de guindant (1 et 2) articulés sur la face arrière du mât.
MK 3R OUTILLAGE NECESSAIRE POUR LE MONTAGE Dans tous les cas de montage : Un décamètre Une perceuse Un jeu de forets Une scie à métaux avec des lames (neuves) à denture fine Une lime douce ...
MK 3R III - INSTALLATION III 1 - DEFINITION DE LA HAUTEUR DU VIT DE MULET. III 1 a - Pour éviter tout conflit potentiel ultérieur entre la bôme à enrouleur et le roof, un bimini, une filière ou tout autre élément, repérer très précisément le niveau de la partie basse de la bôme d’origine.
MK 3R III 3 - MONTAGE DU DOUBLE VIT-DE-MULET III 3 a - Monter le vit-de-mulet inférieur (12a) sur le mât à la hauteur choisie (§ III 1). Le fixer avec 2 lardons (voir § précédent, E) et les rondelles et écrous Nylstop correspondants.
Page 9
MK 3R III 4 g - Enfiler à fond l’extrémité inférieure du profil de 0.60 m (1) dans l’éclisse rainurée (65) de l’articulation de vit-de-mulet (10). Fig.4. Fig.4 III 4 h - Monter au mât en emportant : les 2 articulations d’extrémité (6) supérieures. Fig. 6 ...
MK 3R III 5 - MONTAGE DES SUPPORTS D’ARTICULATIONS SUR LE MAT III 5 a - Choisir les 3 lardons (7) situés les plus bas dans « l’empilage ». III 5 b - Monter un support d’articulation (5) avec ces 3 lardons (7) avec le doigt en inox vers le haut .
MK 3R Fig.7 III 7 - MISE A LONGUEUR ET MONTAGE DU DERNIER PROFIL DE GUINDANT III 7 a - Mesurer exactement la longueur entre « A » et la cote « D »(dessus de la partie plate de la dernière jonction/articulation [4]). Fig. 8 ci dessous.
MK 3R III 8 - ASSEMBLAGE DU PROFIL DE GUINDANT RECOUPE SUR LA BOITE A REAS III 8 a - Desserrer légèrement les lardons (7) qui tiennent les articulations d’extrémité (6) et libérer la boite à réas (11). III 8 b - Enfiler à fond l’éclisse rainurée de la boite à réas (11) dans l’extrémité...
Page 13
MK 3R III 9 a 1 - Pour couper le profil de bôme (15) et le mandrin (16) à longueur, démonter au préalable l’embout arrière de bôme (23) et le mandrin, qui sortira avec le tambour. Attention : lors de ce démontage, le mandrin (16) ne sera plus tenu. Contrôler sa chute éventuelle lorsqu’il se dégage de la partie avant.
Page 14
MK 3R III 9 b - M (16) ISE A LONGUEUR DU MANDRIN Si la bôme a été raccourcie, le mandrin devra être recoupé d’autant que le profil de bôme l’a été précédemment. Exemple : la bôme à été recoupée de 358 mm : recouper le mandrin de la même valeur.
MK 3R III 10 - MONTAGE DE LA BOME SUR LE VIT-DE-MULET III 10 a - Hisser la bôme en la repoussant vers l’arrière avec 1 drisse et 1 balancine (Fig. 12), en la maintenant aussi horizontale que possible. III 10 b – Placer la bôme sur le l’articulation de vit de mulet.
MK 3R III- 11 MONTAGE DE L’ANCRAGE ET DU HALEBAS (32) Rappel : l’angle de travail optimal du halebas étant de 45°, le halebas ne devra en aucun cas présenter un angle de moins de 30° avec le mât ou avec la bôme.
MK 3R III 12 - REGLAGE DES COULISSEAUX D’ECOUTE DE GRAND VOILE III 12 a - Régler la position des coulisseaux d’écoute (25) à l’aide des vis accessibles par dessous, et y accrocher les poulies d’écoute de grand voile. ATTENTION : sur les bateaux qui comportent une barre d’écoute ou une fixation d’écoute de grand voile située en avant de la descente ou très avancée, re-...
MK 3R IV - MISE EN PLACE DE LA VOILE Attention : avant de hisser la voile, assurez vous que : 1. la voile a été réalisée conformément aux spécifications jointes. 2. le réglage du halebas est correct. Ce réglage détermine l’angle entre le mât et la bôme, essentiel pour obtenir un enroulement optimal de la voile et une...
MK 3R IV 11 - Mettre en place et régler les lattes dans les goussets. IV 12 - Accrocher la drisse sur le point de drisse de la grand voile. IV 13 - Dévisser à la main de quelques tours le bouton tribord (43) du guide ralingue (3) pour écarter les galets (44).
MK 3R V 2- P (voir Fig. 18) OUR INTRODUIRE LA RALINGUE DANS LE GUIDE RALINGUE V 2 a - Dévisser le bouton plastique tribord (43) de quelques tours pour écarter les galets. V 2 b - Introduire la ralingue de la voile entre les galets (44) du guide ralingue et l’engager à...
Pour enrouler la voile, choquer un peu de drisse de grand voile et tirer simultanément sur le cordage de manoeuvre de l’enrouleur. L’utilisateur se familiarisera rapidement avec la bôme à enrouleur PROFURL pour « sentir » quelle tension de freinage appliquer à la drisse pour obtenir un enroulement bien tendu mais sans excès, et régulier.
MK 3R GARANTIE La bôme à enrouleur PROFURL est garantie 3 ans à partir de la date de sa mise en service si la carte de garantie a été renvoyée dans les 15 jours suivants l’achat. La garantie se limite au remplacement ou à la réparation en nos ateliers de la pièce reconnue défectueuse par PROFURL.
Page 24
MK 3R LISTE PIECES DETACHEES MK 3R Désignation Désignation P207033 Boîte à réas complète 50360 Poulie de renvoi à billes Cordage de manœuvre diam. 10 mm / lg 30m P207036 Boîte à réa seule 50271 P180037 Réa 50713 Rappel d' utilisation P180040 Axe de réa avec goupille...
MK 3R 24/10/01 BOME A ENROULEUR MK 3R SPECIFICATION POUR LA REALISATION DES VOILES 1 – Géométrie a) Conception du rond de guindant La manière dont le rond de guindant est conçu constitue l’une des clés essentielles pour obtenir un enroulement régulier de la grand voile parce qu’il permettra à...
MK 3R 2- Finition GEOMETRIE des RONDS DE GUINDANT CHUTE ET BORDURE a) Type de tissus Ne pas utiliser de tissus trop mou, ce qui n’ est pas favorable à un enroulement régulier. Utiliser du tissus Baimbridge BSS High Aspect ou tissu de dureté équivalente.