Page 3
TABLE DES MATIERES Attention Merci Le Team Ozone Votre Angel v1 & v2 Integration a la Sellette Largage de votre Angel Pliage Soins et Entretien Garantie de Qualité Ozone Caractéristiques Techniques Materiaux FR v2.0 Decembre 2019...
Page 4
ATTENTION • Le parapente est un sport potentiellement dangereux pouvant causer des blessures, des paralysies ou même le décès. L’utilisation d’un équipement Ozone doit être entreprise en ayant pleinement conscience des risques encourus. • En tant qu’utilisateur d’un parachute de secours Ozone, vous prenez l’entière responsabilité de tous les risques associés à son utilisation. Un usage inapproprié ou abusif de votre parachute augmentera ces risques. Les distributeurs, revendeurs et le constructeur du parachute de secours ne pourront être poursuivis en cas d’utilisation de ce produit. • Ce parachute a été conçu uniquement et exclusivement en vue d’un usage de secours en parapente. N’utilisez en aucun cas ce secours pour faire de la chute libre, du BASE JUMP ou de la chute libre à partir d’un aéronef. • L’Angel n’est pas conçu pour être utilisé à une vitesse supérieure à 32 m/s ou 115 km/h. • Toute utilisation non autorisée est interdite. • Assurez-vous que votre secours est bien entretenu et régulièrement replié ; sous peine d’un vieillissement prématuré et d’un temps d’ouverture anormalement lent.
Page 5
Angel a été conçu dans cette philosophie. Pendant la production il a subi de nombreux contrôles de qualité rigoureux. Nous savons que la qualité et le juste prix sont des facteurs essentiels dans le choix d’un équipement, ainsi pour garder les coûts au plus bas et la meilleure qualité nous construisons tous nos produits dans notre propre usine. C’est la seule façon de garantir que tous nos produits atteignent nos propres exigences. Ce manuel vous expliquera comment entretenir et replier votre parachute Angel. Si vous souhaitez plus d’informations sur Ozone, l’Angel, ou tout autre produit veuillez aller sur notre site www.flyozone.com ou contactez votre revendeur ou école local, ou n’importe qui chez nous à Ozone.
Page 6
LE TEAM OZONE Tout le monde chez Ozone continue à être motivé par la passion du vol, notre amour de l’aventure et notre désir de toujours créer des parapentes meilleurs, plus sûrs et plus performants. L’équipe de conception des parapentes est constituée de David DAGAULT, Luc ARMANT, Fred PIERI, Russell OGDEN , Honorin HAMARD. Dav a accumulé un riche bagage de connaissances en compétition, en cross et lors des vols de la X-Alps. Luc est un compétiteur de haut niveau et un acro du cross qui a une formation d’architecte naval . Fred, notre résident permanent local, est un mathématicien. Russ est un compétiteur de haut niveau et un pilote d’essai qui totalise des milliers d’heures d’essais en vol. Honorin vole pour sa part depuis l’âge de 13 ans ; c’est un pilote naturellement talentueux, déjà couronné champion du Monde. A eux sept, ils possèdent un énorme bagage de connaissances et une formidable expérience dans la mise au point des ailes. Mike CAVANAGH est le patron et multiple vainqueur de la ligue XC britannique. Quand il ne vole pas, il gère la confusion générale. La promotion et l’équipe des pilotes du team sont dirigés par le fameux pilote de Base Jump Matt GERDES, qui travaille en étroite liaison avec la spécialiste de graphisme Loren COX. Loren est un pilote régulier de Salt Lake City, USA. Au bureau, les affaires sont régies par Karine MARCONI, Chloe VILA et Isabelle MARTINEZ. Ces merveilleuses dames s’occupent des commandes, des revendeurs, de l’équipe de conception et de la gestion quotidienne de la société. Sans elles, ce serait le chaos ! Notre usine, dirigée par Dave PILKINGTON, se trouve au Vietnam. Ce dernier travaille avec acharnement à la production des ailes, la fabrication des protos et à la recherche constante de nouveaux matériaux pour nos futurs produits. Il est secondé par une formidable équipe de production comportant quelque 700 personnes, dirigées par Khanh et Phong.
Page 7
VOTRE ANGEL V1 et V2 Tout le monde a besoin d’un ange gardien. Représentant la conception traditionnelle et éprouvée - pulled down apex rond, l’Angel est un parachute sur lequel vous pouvez compter. L’Angel a été conçu pour un temps d’ouverture rapide et une descente stabilisée avec un faible taux de chute. Nous pensons que pour les parachutes, « big is best » : plus c’est gros, mieux ça vaut. L’Angel est relativement grand comparé aux autres, ce qui lui confère une excellente stabilité et un faible taux de chute mais il conserve un temps d’ouverture rapide pour pouvoir être utilisé dans des situations de basse altitude ou de faible énergie, lesquelles sont courantes en parapente. L’Angel utilise des tissus de première qualité. Ces matériaux ont été sélectionnés pour leur endurance, leurs perfs ainsi que leur très faible encombrement dans le but d’assurer un déploiement rapide et sûr, dans les situations les plus extrêmes. IMPORTANT: L’Angel est homologué EN et LTF aux standards EN 1249 et LTF 91/09. Il est disponible pour des poids compris L’Angel n’est entre 90 et 140 kg. Il y a deux options de brides centrales de secours : la courte pour les sellettes à brides pas conçu pour intégrées et celle en forme de Y pour les sellettes sans bride intégrée.
Page 9
L’Angel est à présent prêt à être installé dans le dispositif de largage de votre sellette. Pour consulter les instructions détaillées sur l’installation de votre secours dans le pod de largage, veuillez vous référer au manuel de votre sellette. AVERTISSEMENT: Ozone vous recommande fortement de faire installer votre secours par un professionnel. Prenez toujours l’avis d’un professionnel compétent en cas de doute...
Page 10
LARGAGE DE VOTRE ANGEL Si vous vous trouvez dans une situation infortunée vous obligeant à faire le secours, faites-le avec conviction : Regardez ; saisissez ; tirez : jetez. Repérez la poignée ; saisissez-la et tirez avec force pour dégager les goupilles de sécurité. Tirez sur le pod. Il vous faudra adapter votre façon de tirer et de larguer votre secours en fonction de son positionnement dans votre sellette. Par exemple, un positionnement sous fessier requiert un tirage vers l’extérieur de façon à extraire le secours latéralement se sa poche ; tirer la poignée vers le haut ne permettrait pas un bon déploiement du secours. Connaissez votre équipement et adaptez votre technique de largage. Jetez le secours aussi loin de vous que possible, vers un espace dégagé et non en direction de votre aile. Il est important, à ce stade, de se rappeler de LACHER la poignée. Visez de façon à ce que votre secours soit bien dans le vent afin de permettre une ouverture rapide et une neutralisation de votre rotation en l’air. Si, après largage, votre secours ne se déploie pas ( ce qui est possible en cas de situations d’urgence à faible énergie, comme par exemple un décrochage) saisissez la bride du secours et tirez-la violemment. Ceci favorisera une ouverture plus rapide du secours. Tandis que le secours se déploie, il vous faut à présent neutraliser votre parapente. Il y a plusieurs façons de procéder: la décrocher aux B ; ramener l’aile à vous en tirant sur les A jusqu’à récupération de toute l’aile ou bien encore neutraliser l’aile aux freins. La meilleure technique dépend de la situation dans laquelle vous êtes. Le plus important est de se rappeler qu’il faut absolument neutraliser l’aile afin qu’elle ne s’emmêle pas avec le secours et cause ainsi un...
Page 11
PLIAGE Votre secours doit faire l’objet d’un pliage tous les 6 mois, de préférence par un professionnel qualifié pour assurer un pliage parfait ainsi que votre propre tranquillité d’esprit. Lorsque vous enlevez votre secours de la sellette, profitez-en pour effectuer un largage. Vérifiez que vous atteignez facilement la poignée et que le secours quitte facilement son logement, sans offrir aucune résistance. A l’homologation, ce geste ne doit pas nécessiter plus de 7 kilos de traction. Avant repliage, le secours doit faire l’objet d’un contrôle visuel de tous les éléments le composant. N’utilisez pas un secours comportant des signes de détérioration. Le secours doit être sec et libre de tout corps étranger. Procédure de Pliage Dépliez complètement le secours ; dans l’idéal, il devrait être suspendu ouvert pendant une nuit pour permettre le NOTA: disparition des plis et pour aérer le tissu. l’exemple Pour replier le secours, il vaut mieux travailler avec un ami et disposer du matériel suivant : suivant Des poids tels que des sacs de sable ; des écarteurs de suspentes, des mousquetons ; des élastiques de rechange. concerne l’Angel 140, Etalez le secours sur une table ou bien parterre. Assurez-vous que la surface est propre et sèche.
Page 12
Assurez-vous que les suspentes sont bien droites et libres de tout noeud ou torsade. Démarrez au niveau de la bride et travaillez en direction du parachute en prenant soin de maintenir les suspentes de l’Apex au centre et les suspentes de chaque côté bien séparées. Vérifiez à nouveau qu’aucune suspente n’est enroulée autour de l’Apex ou autour d’une autre suspente.
Page 13
Maintenant séparez les panneaux et suspentes correctement. L’utilisation d’un ratelier est utile mais pas obligatoire. Commencez par étaler les panneaux 10 et 11 de chaque côté de la double suspente centrale. Maintenant repliez les panneaux de 9 à 1 sur le panneau n° 10 afin qu’ils reposent correctement et que les suspentes soient bien rangées de chaque côté des suspentes centrales. 90/95 & Commencez par étaler les panneaux 9 et 10 de chaque côté de la double suspente centrale. Maintenant repliez les panneaux de 8 à 1 sur le panneau n° 9 afin qu’ils reposent correctement et que les suspentes soient bien rangées de chaque côté des suspentes centrales.
Page 14
Lorsque tous les panneaux portant un numéro noir sont faits, vous pouvez utiliser des poids pour garder cette partie intacte pendant que vous répétez l’opération sur l’autre côté. Repliez tous les panneaux restants et répétez le processus, cette fois dans la direction opposée afin que les panneaux qui ont un numéro rouge soient tous repliés les uns sur les autres du côté gauche et que les suspentes soient rangées correctement.
Page 15
Libérez l’ apex du parachute. Tirez sur la sangle principale afin que les suspentes centrales et les autres suspentes soient de même longueur. Cela amènera le sommet du parachute à l’intérieur de la voilure (retirez les poids si nécessaire). Repliez complètement les panneaux sur un côté afin qu’ils reposent tous les uns sur les autres.
Page 16
Maintenant repassez délicatement tous les panneaux de l’autre côté en vous assurant que les coutures sont toutes alignées, y compris en haut du panneau là ou le centre du parachute entre dans la voilure. Assurez-vous de les replier exactement comme dans la photo… vous pouvez vous guider à l’aide des plis existants dans la voilure pour vous assurer que votre pliage est correct.
Page 17
Répétez dans l’autre sens pour l’autre côté. Une fois fini, la voile doit être proprement repliée avec les panneaux 1-10 et 11-20 clairement séparés de chaque côté de la suspente centrale. 90/95 & Une fois fini, la voile doit être proprement repliée avec les panneaux 1-9 et 10-18 clairement séparés de chaque côté de la suspente centrale.
Page 18
En partant du bas, pliez le côté droit en forme de « S » pour épouser la forme du sac de déploiement. Répétez pour le côté gauche, cette fois-ci cependant faites-le dans le sens opposé sous les plis existants. En gardant les suspentes sous tension, formez des plis en 8 et utilisez des élastiques autour des boucles pour les garder en forme. Les 8 doivent être de la même largeur que le sac de déploiement. Laissez environ 50 cm de suspentes libre à la fin juste avant la sangle.
Page 19
Pliez le parachute sur sa longueur en accordéon tout en respectant la forme de votre sac de déploiement. Avant de fermer le pod de largage, nous vous recommandons de retourner le parachute de sorte que la jupe soit la plus haute et la plus proche des feuilles de trèfle. Refermez le pod de largage autour du secours, en rangeant bien proprement les bords pour que le secours soit bien emballé dans le pod. Passez la fin du faisceau par la boucle de fermeture du pod afin de le refermer complètement.
Page 20
SOINS ET MAINTENANCE Votre ANGEL ne nécessite pratiquement pas de soins particuliers. Vous devez néanmoins respecter un certain nombre de consignes : • Maintenez-le à l’abri des ultra violets, de la poussière, de tout produit chimique ou d’autres contaminants. • Stockez toujours votre matériel de vol dans un endroit tempéré et sec et maintenez-le à distance de sources de chaleur comme un radiateur ou la lumière solaire directe. • L’humidité et la chaleur sont les pires facteurs de détérioration de votre parachute • Votre secours doit être déplié et replié tous les six mois, de préférence par un professionnel • Plus votre secours sera fréquemment replié, plus les chances d’une bonne ouverture seront élevées. • La longueur des suspentes doit être vérifiée par un professionnel tous les ans ou après une exposition du secours à une humidité excessive ou après un atterrissage dans l’eau. • Si vous atterrissez en mer, vous devez immédiatement rincer abondamment votre secours à l’eau douce avant de le faire sécher. Il est extrêmement important d’éliminer toute trace de sel avant séchage sous peine de détériorer votre secours. Plusieurs rinçages seront donc indispensables. Si votre secours laisse apparaître des dégâts ou des cristaux de sel, il doit être retiré du service et mis au rebut. • Séchez complètement votre secours en dehors de la lumière du soleil ou toute autre source artificielle de chaleur. Si le séchage n’(est pas lent et régulier, le tissu et les coutures ne sècheront pas à la même vitesse.
Page 21
Nous attachons une attention extrême à la qualité de nos produits et toutes nos ailes sont fabriquées selon des normes très sévères dans nos propres usines. Chaque voile subit toute une série de tests et de contrôles et tous les composants de l’aile sont traçables. Ozone réparera ou remplacera gratuitement tout produit défectueux. Les dommages causés par un atterrissage dans les arbres ou dans de l’eau de mer ne sont pas couverts par la garantie Ozone. Ozone et ses distributeurs alignent des ateliers de la plus haute qualité et toute réparation de produit ayant vieilli sera effectuée à un prix raisonnable. Si vous ne parvenez pas à joindre votre revendeur, contactez-nous directement à info@flyozone.com Récapitulatif La prudence est la raison d’être de notre sport. Afin de voler en sécurité, vous devez vous entraîner, accroître votre expérience et prendre conscience de tous les dangers environnants. Pour y parvenir vous devez voler régulièrement, vous former, vous exercer au sol le plus possible et vous intéresser à la météo. Si vous négligez...
Page 22
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Surface m Panneaux Haute (mm) 5920 5920 6505 7310 Poids (kgs)* 1.71 2.07 (kgs) Charge max d’Homologation Charge minimale recommandée (kgs) Taux de chute Charge Max (m/s) 5.47 5.24 3588 3588 3588 3588 Volume de pod cm Homologation EN &...
Page 23
1258 Route de Grasse Le Bar sur Loup 06620 France...