Page 2
CE PRODUIT. et la réparation ou le remplacement de pièces liés à l’usure ou En cas de défaut, Magellan Navigation décidera, à sa seule aux dommages normaux ; (2) les piles et les finitions ; (3) les discrétion, de réparer ou de remplacer l’appareil sans facturer installations ou les dysfonctionnements liés à...
Page 3
été modifié ou effacé. MAGELLAN NAVIGATION NE POURRA Magellan Navigation SAS - ZAC La Fleuriaye - BP 433 - ÊTRE TENU RESPONSABLE D’AUCUNE PERTE NI D’AUCUN 44474 Carquefou Cedex - France Tél. : +33 (0)2 28 09 38 DOMMAGE DU PRODUIT LORS DE SON TRANSIT OU DE 00, Fax : +33 (0)2 28 09 39 39.
Page 4
écrire à : (9) tout dommage lié à un accident résultant de transmissions Magellan Navigation SAS – ZAC La Fleuriaye –BP 433 – satellite imprécises. Les transmissions sont parfois imprécises 44474 Carquefou Cedex – France.
Étape 2 : Autoriser le téléphone portable à s’apparier avec le MobileMapper CX......22 Étape 3 : Relancer Bluetooth Manager sur le MobileMapper CX ..........23 Étape 4 : Établir une connexion Bluetooth entre le MobileMapper CX et le téléphone portable ..23...
Page 6
Revenir au mode GPS autonome ......... 41 Utilisations ultérieures ............41 Gestion de l’alimentation et de la mémoire....42 Modes d’alimentation ............42 Éteindre le MobileMapper CX manuellement ......43 Vérifier l’état de la batterie..........43 Voyants lumineux .............. 43 Gestion de la mémoire ............44 Utilitaires GPS............
Page 7
Enregistrer des données à post-traiter........67 Annexes ..............69 Mettre à jour le système d’exploitation du MobileMapper CX.. 69 Mettre à jour le logiciel GPS du MobileMapper CX ....70 À propos des fichiers almanach .......... 72 Choisir l’âge limite des corrections temps réel...... 72 Évaluer la qualité...
GPS Windows CE. Il guidera vos premiers pas avec ce système. Le MobileMapper CX est un appareil portable qui intègre un GPS de précision sub-métrique et Windows CE de Microsoft dans un ensemble robuste destiné aux applications de cartographie mobile.
Windows pour ordinateurs de bureau. MobileMapper CX est livré avec la version 5.0 de Windows CE. Comme la plupart des appareils sous Windows CE, le portable MobileMapper CX possède un écran tactile. Pour interagir avec le MobileMapper CX, utilisez le stylet pour taper sur l’écran tactile.
Description du récepteur Panneau avant Récepteur GPS : • Précision sub-métrique intégrée grâce au WAAS/EGNOS Écran tactile : • Compatibilité corrections • Affichage couleur temps réel RTCM à cristaux liquides • Antenne interne (LCD) transflectif • ¼ VGA Touche de défilement Bouton de mise en marche Indicateur d’alimentation...
Panneau latéral Prise pour antenne externe Logement de la carte Secure Digital • Soulevez le rabat pour accéder à la carte SD Module E/S Port hôte USB (type A) pour connexion à clé WiFi, lecteur flash USB, lecteur de Port USB mini (type B) carte, etc.
Réinitialiser le MobileMapper CX Pour réinitialiser le MobileMapper CX, appuyez simultanément sur les touches ESC, ENTER et Marche/Arrêt jusqu’à ce que l’écran s’efface. Le MobileMapper CX s’éteint. Vous pouvez alors rallumer votre appareil en appuyant sur la touche Marche/Arrêt. A noter que cette combinaison de touches ne réinitialise pas le récepteur GPS.
Première mise en service Charger la batterie Avant d’utiliser votre PC portable MobileMapper CX, vous devez d’abord charger la batterie : 1. Munissez-vous de la batterie amovible se trouvant dans l’emballage. 2. Retirez le couvercle du compartiment batterie en dévissant d’un quart de tour les deux vis en sens inverse des aiguilles d’une montre.
7. Pour retirer le module E/S amovible, appuyez sur le bouton situé sur la partie supérieure du module. Mettre le récepteur en marche Une fois la batterie de votre MobileMapper CX chargée, appuyez sur le bouton marche/arrêt rouge jusqu’à ce que le voyant vert s’allume.
Calibrer l’écran L’écran tactile du MobileMapper CX sert à la fois à l’entrée et l’affichage de données. Lors de votre première utilisation du MobileMapper CX, vous devrez aligner l’affichage avec la fonction d’écran tactile. Pour ce faire, tapez sur chaque cible qui apparaît sur l’écran de calibration avec la pointe du stylet.
Paramètres régionaux Le MobileMapper CX reconnaît les codes et les langues supportés par le système d’exploitation Windows CE, à savoir les langues européennes et les langues double-octets telles que le japonais et le chinois. - Copiez les fichiers d’installation des langues désirées (.CAB) figurant sur le CD d’accompagnement vers votre...
Établir une connexion avec votre PC Grâce à ActiveSync de Microsoft, vous pouvez connecter un ordinateur de bureau à votre MobileMapper CX via un câble de données USB. Vous pouvez ainsi installer des logiciels et transférer des fichiers de votre MobileMapper CX vers votre PC et inversement.
Travailler dans l’environnement Windows CE Interface utilisateur de saisie de texte Le MobileMapper CX est livré avec un clavier intégré et dispose également d’un clavier virtuel comme la plupart des appareils Windows CE. Pour activer le clavier virtuel, tapez sur dans la barre des tâches, puis sur Clavier.
Par défaut, le clavier écrit en minuscules. - Appuyez sur la touche Point/Shift pour basculer du verrouillage numérique au verrouillage majuscules et au mode entré par défaut. - Appuyez deux fois sur la touche Point/Shift pour verrouiller le clavier en mode numérique. Touche Point/Shift L’icône apparaît dans la barre des tâches, indiquant...
- Le récepteur GPS a été réinitialisé. - Le récepteur est resté inutilisé pendant plusieurs mois. Déplacez-vous avec le MobileMapper CX vers un endroit où le ciel est dégagé, puis : , puis Programmes > GPS Utilities > GPS - Tapez sur Initialization.
Paramétrer le GPS L’outil GPS Settings sert à définir les conditions environnementales dans lesquelles vous allez utiliser votre appareil. Ces réglages ont un impact sur la disponibilité et sur la précision de la position calculée par le récepteur. , puis Programmes > GPS Utilities > GPS Settings Tapez sur pour lancer l’utilitaire GPS Settings.
- SNR minimum : SNR est l’acronyme de Signal-to-Noise Ratio : rapport signal sur bruit. Assurez-vous que le SNR minimum n’est pas trop bas (inférieur à 20). Les signaux GPS ayant des SNR inférieurs seront très bruyants et contribueront à la dégradation de la précision.
Chaque satellite est identifié par son numéro (PRN), ses angles d’azimut et d’élévation. Fenêtre Tableau de Bord (Panneau) Cette fenêtre affiche les paramètres suivants concernant le MobileMapper CX : - Vitesse - Élévation - Cap - Vitesse verticale Ces paramètres sont mis à jour toutes les 45 secondes.
Comme expliqué dans GPS Ports Configuration à la page 46, le port COM2 du MobileMapper CX est un port virtuel dont le nom est « Sortie GPS VSP ». Ses paramètres sont fixes : 57 600 bauds, 8 bits de données, 1 bit d’arrêt et aucun bit de parité.
à suivre une procédure relativement longue. Mais si vous suivrez strictement cette procédure, le ré- établissement de cette connexion lors de la prochaine utilisation de votre MobileMapper CX ne prendra que quelques secondes. Il est primordial d’entrer le bon numéro d’appel GPRS pour établir une connexion.
Profil de connexion inconnu Le profil de connexion GPRS que vous souhaitez utiliser n’est pas enregistré dans votre téléphone ou votre téléphone ne vous permet pas de lister les profils présents dans la mémoire ou la carte SIM. Dans ce cas, vous devez saisir les paramètres du profil de connexion dans la fenêtre de Connexion à...
MobileMapper CX. code PIN qu’à l’étape 1. Relancer le Bluetooth Manager Sur le MobileMapper CX, quitter le Bluetooth sur le MobileMapper CX Manager et le relancer. Établir une connexion Sur le MobileMapper CX : Bluetooth entre le - Lister les services locaux du téléphone...
Module Bluetooth à la page 50. Détecter le téléphone portable Attention ! Le MobileMapper CX et le téléphone portable ne doivent pas être trop proches l’un de l’autre. Conservez une distance d’au moins 60 cm entre les deux périphériques.
2. Entrez ensuite le code PIN défini précédemment dans le MobileMapper CX (voir Étape 1). Lorsque les appareils sont correctement appariés, un cercle jaune avec un cadenas apparaît sur l’icône du téléphone portable à l’écran du MobileMapper CX (voir l’exemple ci-contre).
(Connexion réussie sur le port de communication COMx:) s’affiche. REMARQUE : Le port COM1 est le seul port physique du MobileMapper CX. Le port COM2 est un port virtuel interne ; le port COM3 devient automatiquement le premier port virtuel Bluetooth lors de la mise sous tension.
2. Tapez sur OK pour fermer la fenêtre du message. Vous remarquerez la présence d’une prise de courant dans un cercle vert sur l’icône Dial-Up Networking qui témoigne que la connexion est active (voir ci-contre). Créer un raccourci pour les connexions ultérieures Ce raccourci vous permet de gagner du temps pour les connexions ultérieures : vous n’aurez pas à...
4. Dans le champ Sélectionnez un modem, sélectionnez le port actif sur le MobileMapper CX (le port attribué précédem- ment) pour la communication avec le modem Bluetooth du téléphone portable (voir l’exemple d’écran ci-contre ; le modem choisi doit s’afficher sous la forme « BT Modem on <nom du téléphone portable COMx>...
5. Double-tapez sur OK pour retourner à la fenêtre Connexion à distance. 6. Tapez sur le bouton Connexion. Les messages suivants s’affichent successivement : “Ouverture du port”, “Appel...”, “Utilisateur authentifié” et “Connecté”. La connexion GPRS est maintenant établie. 7. Tapez sur Masquer pour fermer la fenêtre du message. 8.
Utilisations ultérieures Procédure de redémarrage standard Lors du prochain démarrage du MobileMapper CX et du téléphone portable, la procédure pour ré-établir la connexion GPRS sera beaucoup plus rapide, comme expliqué ci-après. Les deux appareils ayant été appariés lors de leur première utilisation, il n’est pas nécessaire que le téléphone portable...
Déconnecter le GPRS Vous souhaitez peut-être désactiver la connexion GPRS. Pour déconnecter le GPRS à partir du MobileMapper CX, procédez comme suit : > Paramètres > 1. Dans la barre des tâches, tapez sur Connexions réseau et accès à distance.
Choisir un mode DGPS Introduction Le MobileMapper CX peut fonctionner dans l’un des modes DGPS suivants : 1. SBAS : Le MobileMapper CX reçoit directement les corrections différentielles des satellites SBAS via l’un de ses canaux de réception GPS. Il s’agit de la manière la plus simple d’utiliser le DGPS dans le MobileMapper CX.
Page 38
Le tableau ci-dessous récapitule les différentes étapes à suivre pour que le MobileMapper CX fonctionne dans un mode DGPS donné, que vous utilisiez un port COM, Bluetooth ou GPRS. Étape Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Mode DGPS...
1. Si vous utilisez Bluetooth : - Placez le MobileMapper Beacon à une distance comprise entre 60 cm et 10 m du MobileMapper CX. Ne restez pas entre les deux appareils. Le Bluetooth nécessite une ligne directe, ce qui ne vous empêche pas de porter la balise à...
Page 40
- Tapez à nouveau sur pour fermer la fenêtre Réglages. - Puis passez au point 3. ci-dessous. 2. Si vous utilisez le port COM1 du MobileMapper CX pour communiquer avec le MobileMapper Beacon (connexion filaire RS232) : - Fixez le module E/S au MobileMapper CX.
Page 41
3. Choisissez MobileMapper Beacon comme source de données DGPS : , puis sur Programmes > GPS Utilities > DGPS - Tapez sur Configuration. - Tapez sur le bouton Sélectionner le mode. - Dans la fenêtre Sélectionner le mode différentiel, activez l’option Balise puis tapez sur OK.
Page 42
Déconnexion. Cette action déconnectera la source de données DGPS du MobileMapper CX et interrompra le flux de paquets de données entrants. - Tapez sur OK pour fermer la fenêtre Configuration DGPS.
Bluetooth et Connexion à distance sont déjà remplis]. Chaque configuration Direct IP comporte des informations clés permettant au MobileMapper CX de se connecter à un fournisseur de corrections donné. Comme vous avez la possibilité d’enregistrer plusieurs configurations Direct IP dans MobileMapper CX, vous pouvez passer rapidement d’un fournisseur à...
Page 44
- Tapez sur OK pour fermer la fenêtre du message. - Exécutez l’utilitaire GPS Status (voir Afficher l’état de fonctionnement du GPS à la page 15) et assurez-vous que le MobileMapper CX fonctionne en mode DGPS. - Démarrez votre application.
. La fenêtre Connexion NtripCaster s’ouvre ; vous pouvez y enregistrer plusieurs configurations NTRIP. Chaque configuration NTRIP comporte des informations clés permettant au MobileMapper CX de se connecter à un caster NTRIP donné. Comme vous avez la possibilité d’enregistrer plusieurs configurations NTRIP dans le MobileMapper CX, vous pouvez passer rapidement d’un...
Page 46
- Après avoir sélectionné la configuration de votre choix dans le champ Configuration NTRIP, tapez sur OK. Le MobileMapper CX se connecte au caster NTRIP. La fenêtre Réglages NTRIP s’affiche à nouveau. Vous pou- vez y sélectionner un réseau et une station (source de cor- rections) à...
Page 47
- Tapez sur OK pour fermer la fenêtre du message. - Exécutez l’utilitaire GPS Status (voir Afficher l’état de fonctionnement du GPS à la page 15) et assurez-vous que le MobileMapper CX fonctionne en mode DGPS. - Démarrez votre application.
Autre source RTCM - Allumez le récepteur externe fournissant les données de correction RTCM. Si vous utilisez le port COM1 du MobileMapper CX pour communiquer avec le dispositif externe, branchez un câble série sur les deux dispositifs. , puis sur Programmes > GPS Utilities > DGPS...
Utilisations ultérieures Par la suite, lorsque vous lancerez l’utilitaire Configuration DGPS sur le MobileMapper CX, vous serez invité à exécuter le même mode DGPS que celui utilisé lors de la dernière utilisation. Si vous étiez en Direct IP ou NTRIP, la dernière configuration utilisée sera présélectionnée.
Gestion de l’alimentation et de la mémoire Modes d’alimentation Le MobileMapper CX est vendu avec une batterie amovible rechargeable qui fournit suffisamment d’énergie pour travailler une journée entière - à condition que vous commenciez la journée avec une batterie complètement chargée.
Vous pouvez configurer le MobileMapper CX de sorte qu’il passe automatiquement dans l’un de ces modes au bout d’un temps d’inactivité pré-défini. Pour modifier le temps d’inactivité, tapez sur Alimentation dans Panneau de configuration. Ensuite, effectuez les changements nécessaires dans l’onglet Configurations (voir ci- contre).
Gestion de la mémoire Le MobileMapper CX possède trois types de mémoires : - La mémoire Nand Flash (« MyDevice »), une mémoire non volatile. - La carte mémoire SD, mémoire non volatile. - La RAM (mémoire volatile), utilisée principalement pour faire tourner les programmes.
Utilitaires GPS Les utilitaires GPS disponibles dans le menu Démarrer vous permettent de configurer et de gérer le récepteur GPS interne du MobileMapper CX. Le présent chapitre fournit un descriptif complet des utilitaires GPS disponibles : - DGPS Configuration - GPS Initialisation...
GPS (COM1 ou un port COM virtuel, ou série USB) ou vers l’application en cours dans le MobileMapper CX via le port de sortie GPS VSP (VSP=Virtual Serial Port – port série virtuel). Le port VSP est également connu comme le port COM2 ;...
GPS (voir Initialiser le GPS à la page 13). Tant qu’aucun fichier almanach n’a été reçu de la constellation GPS, le MobileMapper CX utilise un fichier almanach en lecture seule enregistré dans sa mémoire pour commencer le processus d’acquisition des satellites.
Page 56
Icône Fonction À propos de... Tapez sur cette icône pour fermer la fenêtre de l’utilitaire Mission Planning. - Tapez sur cette icône pour sélectionner une position sur la Terre pour laquelle Mission Planning déterminera la constellation GPS. - Vous pouvez saisir les coordonnées exactes de cette position ou taper directement sur la carte pour indiquercette position (voir l’exemple d’écran ci-contre).
Passer d’un utilitaire à un autre Utilisez l’icône à l’extrême droite dans la barre des tâches pour passer d’une application en cours d’exécution à une autre. Par exemple, si DGPS Configuration et GPS Status sont en cours d’exécution en arrière-plan lorsque vous utilisez Mission Planning, le menu ci-contre s’affichera lorsque vous taperez sur cette touche.
Voici deux exemples dans lesquels le MobileMapper CX joue successivement le rôle d’appareil client et d’appareil serveur : • Lorsque vous utilisez le MobileMapper CX en mode DGPS NTRIP ou Direct IP, le téléphone portable utilisé est le serveur et le MobileMapper CX le client. Le service local utilisé...
- Dans la barre des tâches, tapez sur puis sélectionnez Quitter dans le menu contextuel. Le Bluetooth est désactivé. Détecter les périphériques compatibles Bluetooth Utilisez les deux boutons suivants pour que le contrôleur local du MobileMapper CX détecte les périphériques compatibles Bluetooth situés à proximité.
Ce code doit être saisi sur tout appareil que vous souhaitez apparier avec le MobileMapper CX. - Pour changer le code PIN, saisissez le code PIN souhaité dans le champ Code PIN par défaut.
- Pour qu’un appareil distant soit autorisé à accéder aux services locaux une fois apparié au MobileMapper CX, cochez la case Activée sous Authentification. Autrement, laissez cette option désactivée (case décochée). Attention ! Cette option est automatiquement désactivée à chaque démarrage de Bluetooth.
Utiliser le service Serial Port Si vous souhaitez afficher les messages NMEA sortant de votre MobileMapper CX sur un écran d’ordinateur, suivez la procédure décrite ci-après, basée sur l’utilisation du service Serial Port du MobileMapper CX : - Sur le MobileMapper CX, assurez-vous que : •...
Utiliser le service File Transfer Si vous souhaitez transférer des fichiers entre deux MobileMapper CX, suivez la procédure décrite ci-après, basée sur l’utilisation du service File Transfer du MobileMapper CX : serveur - Sur le MobileMapper CX , assurez-vous que : •...
Page 64
: \Application Data\Job547\). • Détectez le MobileMapper CX client. Remarque : le MobileMapper CX est détecté comme un PDA Windows CE. • Si besoin, appariez les deux périphériques (vous devez saisir le code PIN défini dans les propriétés Bluetooth du MobileMapper CX serveur ;...
Lorsqu’un service est trouvé dans un appareil distant détecté, vous pouvez créer un raccourci vers ce service. De fait, vous n’aurez plus à demander à MobileMapper CX de trouver ce service pour pouvoir l’utiliser. - Pour créer un raccourci, tapez sur l’icône du service, maintenez-la sélectionnée, puis choisissez Raccourci dans...
Outils Internet Introduction Le récepteur Magellan MobileMapper CX est livré avec des programmes standard permettant d’accéder à Internet et d’échanger des courriers électroniques tout en étant encore sur le terrain. Le Magellan MobileMapper CX propose deux types de connexion Internet : •...
Connexion WiFi IMPORTANT ! Seul le modèle 5421A de U.S. Robotics est compatible avec le MobileMapper CX. Le pilote de cet adaptateur a été pré-installé. Ce périphérique est entièrement « Plug and Play » et ne requiert aucune autre forme d’installation.
• Pour d’autres fournisseurs, vous devrez saisir une clé de réseau dans la nouvelle boîte de dialogue qui s’affiche juste après avoir tapé sur Se connecter. Il s’agit par exemple d’hôtels, qui proposent une connexion WiFi et dont les clients obtiennent à leur arrivée un code (la clé...
Page 69
- Tapez sur Ajouter. La boîte de dialogue Nom du service s’ouvre. - Sélectionnez le type de service utilisé par le compte e- mail auquel vous souhaitez vous connecter. Deux types sont possibles : • Messagerie IMAP4 • Messagerie POP3 - Précisez le nom du service ou laissez le nom par défaut (il est identique au nom du type de service).
Page 70
Dans ce cas, saisissez une adresse e-mail valide. Remarque : Cette adresse ne sera pas affectée par le trafic des messages reçus ou envoyés par le MobileMapper CX. (Exemple : Pierre.Martin@fcs.com) Écrans 2/3 et 3/3 : Réglages permettant de gérer et filtrer les e-mails (voir les exemples ci-dessus).
Utiliser Inbox Lorsque vous avez établi la connexion Internet, par WiFi ou GPRS, et que vous avez créé un service de messagerie dans Inbox, procédez comme suit : - Dans la barre de menu Inbox, sélectionnez Service et vérifiez que le nom de la messagerie que vous venez de créer apparaît dans la liste et dans le menu contextuel.
Sortie de données NMEA Introduction Le MobileMapper CX peut envoyer un message NMEA sur ses ports physiques et virtuels (COM1, série USB et COM2). Le contenu du message NMEA est défini par l’utilisateur. Définir le Message NMEA , puis Programmes > GPS Utilities > GPS Ports - Tapez sur Configuration.
Entrez la vitesse en bauds, le nombre de bits de départ et d’arrêt et réglez les paramètres de parité et de contrôle de flux. - Tapez sur OK. MobileMapper CX va maintenant sortir le message NMEA que vous avez défini sur le port COM choisi.
4. Assurez-vous que vous utilisez la version la plus récente du logiciel (logiciel du système d’exploitation et du GPS) sur le récepteur MobileMapper CX et la dernière version de MobileMapper Office. 5. Ajustez le SNR, le PDOP et l’élévation minimum sur le...
à celle d’une position corrigée en temps réel. IMPORTANT ! Seul le mode SBAS peut être utilisé lors de l’enregistrement de données brutes afin de permettre au MobileMapper CX de fournir un positionnement DGPS en temps réel.
Page 76
Si la période de réception en continu est inférieure à 5 minutes, la position corrigée par le SBAS peut être plus précise. Lors de l’enregistrement d’un projet à post-traiter, le récepteur enregistre des mesures GPS pendant toute la durée du projet – et non pas seulement lorsque vous enregistrez des données dans une entité.
SD. Ne copiez pas le fichier *.nbx dans le dossier MyDevice du MobileMapper CX. 3. Lorsque la carte SD est insérée dans le MobileMapper CX, double-tapez sur l’icône Poste de travail sur le bureau, puis sur le dossier Windows.
2. Ouvrez le fichier zip du logiciel GPS sur votre ordinateur et décompressez les deux fichiers dans le même répertoire. 3. Copiez les fichiers décompressés sur la carte SD du MobileMapper CX en utilisant un lecteur de carte ou le logiciel ActiveSync . Pour utiliser ActiveSync, mettez le MobileMapper CX sous tension et connectez-le à...
Page 79
Version GPS F/W correspond à la version que vous venez de charger. 15.Pour mettre à jour un autre récepteur MobileMapper CX avec la dernière version du logiciel GPS, retirez la carte SD du récepteur mis à jour et insérez-la dans l’autre récepteur.
À propos des fichiers almanach Lors de votre première utilisation du MobileMapper CX, aucun fichier almanach récent n’est disponible sur l’appareil. Le récepteur GPS interne (ou Mission Planning si vous l’utilisez) utilisera un fichier almanach par défaut stocké dans la mémoire protégée.
Évaluer la qualité de réception du MobileMapper Beacon Tant que l’indicateur de réception du MobileMapper Beacon reste vert, vous pouvez être sûr que MobileMapper CX fournit une solution DGPS à l’aide des corrections entrantes fournies par la balise “MobileMapper Beacon”.
Liste le contenu du répertoire parent. Actif seulement lorsque vous utilisez le service File Transfer d’un MobileMapper CX distant après avoir ouvert un sous-répertoire. Liste les raccourcis que vous avez créés pour les services Bluetooth trouvés parmi les périphériques distants détectés.
Allocation de port du MobileMapper CX Port actif Alloué à COM1 RS232 COM2 Utilisation interne (VSP) COM3 USB ActiveSync COM4 Service Serial Port de Bluetooth COM5 Libre COM6 Série USB COM7 Libre COM8 Libre COM9 Libre...