Page 1
MANUEL D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN iMx 50B iMx 50BT iMx 50BB ED. 05-2013 INSTRUCTIONS ORIGINALES Doc. 10042009 Ver.
Page 2
Les descriptions contenues dans cette publication ne sont pas contraignantes. La société se réserve donc le droit d'apporter à tout moment d'éventuelles modifications aux organes, détails et fournitures d'accessoires qu'elle jugera opportunes pour des améliorations ou pour tout autre exigence de caractère constructif ou commercial. La reproduction même partielle des textes et des dessins contenus dans cette publication est interdite par la loi.
Page 3
SOMMAIRE SOMMAIRE ......................................... 3 LIVRAISON DE LA MACHINE .................................... 5 UTILISATION ENVISAGÉE – UTILISATION PRÉVUE ............................5 AVANT-PROPOS ........................................ 5 PLAQUE SIGNALÉTIQUE ....................................5 SYMBOLES SUR LA MACHINE..................................6 NORMES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ................................9 1. MANUTENTION DE LA MACHINE EMBALLÉE ................................10 2.
Page 4
ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE ..................................42 48. RÉGLAGE DU FREIN DE STATIONNEMENT (UNIQUEMENT POUR VERSIONS BT) ....................42 49. REMPLACEMENT DE LA BROSSE (VERSIONS B-BT) ..............................42 50. REMPLACEMENT DE LA BROSSE (VERSION BB) ............................... 42 51. RÉGLAGE DE LA DIRECTION DE LA MACHINE ................................43 52.
Page 5
En cas de besoin, nous vous rappelons toutefois que notre service après-vente travaille en collaboration étroite avec nos concessionnaires et reste à votre disposition pour vous fournir des conseils ou assurer une intervention directe. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES iMx 50B iMx 50BT iMx 50BB Largeur de travail Largeur du suceur Capacité...
Page 6
SYMBOLES SUR LA MACHINE Symbole de l'interrupteur général ou interrupteur à clef (uniquement pour version B-BT). Il est utilisé sur le tableau de commande pour indiquer la mise en service (I) ou l'extinction (0) de la machine par l'interrupteur à clé. Symbole mode ECO (uniquement pour version B-BT).
Page 7
SYMBOLES SUR LA MACHINE Symbole du potentiomètre moteur traction (uniquement pour version BT). Il indique sur le tableau de commande la poignée qui commande le potentiomètre permettant de régler le moteur traction. Symbole de l'interrupteur général position « ON – ÉLECTROVANNE » (uniquement pour version BB). Il est utilisé...
Page 8
SYMBOLES SUR LA MACHINE Symbole qui indique la position du bouchon de vidange du réservoir de solution. Symbole qui indique la position du filtre du réservoir de solution. Symbole qui indique la position du tuyau de vidange du réservoir de récupération Symbole de réglage du débit de détergent.
Page 9
NORMES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ Les règles indiquées ci-dessous doivent être respectées scrupuleusement pour éviter des dommages pour la machine et des blessures pour l’opérateur. AVERTISSEMENT : Lire avec attention les étiquettes sur la machine. Ne jamais les recouvrir et les remplacer immédiatement en cas de détérioration. •...
Page 10
PREPARATION DE LA MACHINE 1. MANUTENTION DE LA MACHINE EMBALLÉE La machine est contenue dans un emballage spécifique prévu avec une palette pour le déplacement avec des chariots à fourches. IL EST INTERDIT d'empiler les emballages. Masse totale de la machine avec l'emballage : iMx version B : 94 kg iMx version BT : 101 kg iMx version BB : 94 kg...
Page 11
PREPARATION DE LA MACHINE 2. PROCÉDURE DE TRANSPORT DE LA MACHINE 1. À l'aide d'un plan incliné, monter la machine sur la palette. Effectuer l'opération avec le suceur arrière et la brosse démontés. 2. Vérifier si les réservoirs de solution et de récupération sont vides, autrement les vider 3.
Page 12
PREPARATION DE LA MACHINE 5. Flexible d'aspiration du suceur 6. Bouchon connecteur du câble du chargeur de batterie. 7. Tuyau de vidange du réservoir de récupération 8. Guidon de commande, au-dessous duquel se trouve le levier présence opérateur. 9. Tuyau moteur d'aspiration. 10.
Page 13
PREPARATION DE LA MACHINE 3. Bouton de la fonction « ECO ». 4. Interrupteur de commande du moteur d'aspiration. 5. Interrupteur de fonction « AUTO ». 6. Bouton de marche arrière 7. Bouton de commande électrovanne proportionnelle. 8. Bouton d'accrochage - décrochage de brosse. 8.
Page 14
PREPARATION DE LA MACHINE 10. ENTRETIEN ET ÉLIMINATION DE LA BATTERIE Lors de l'entretien et de la recharge, respecter les instructions fournies par le fabricant des batteries. Il faut prêter une attention particulière au choix du chargeur de batterie, s'il n'est pas fourni de série, qui doit être conforme au type et à...
Page 15
PREPARATION DE LA MACHINE 10. Retirer le couvercle d'aspiration et le fixer sur le support prévu à cet effet, situé à l'arrière de la machine. 11. Retirer le réservoir de récupération de la machine, en faisant attention au tuyau de vidange, le poser sur une surface soulevée du sol pour éviter tout dommage accidentel.
Page 16
PREPARATION DE LA MACHINE 12. BRANCHEMENT DES BATTERIES ET DU CONNECTEUR DES BATTERIES 1. Au moyen du câble pont (03) fourni, brancher les batteries en série sur les pôles « + » et « - ». 2. Brancher le câble de connecteur de batteries (02) aux pôles des bornes « + » et « - » afin d'obtenir aux bornes une tension de 24V.
Page 17
PREPARATION DE LA MACHINE 7. Retirer du raccord le tuyau (01) de vidange du réservoir de récupération et le poser au sol. 8. Défiler du porte-bavettes situé sur le réservoir de récupération le tuyau (05) du moteur d'aspiration. 9. Retirer de l'orifice situé dans le réservoir de récupération, le tuyau d'aspiration du suceur (06). 10.
Page 18
PREPARATION DE LA MACHINE 14. CONNEXION DU CHARGEUR DE BATTERIES (VERSIONS AVEC CB) Pour ne pas provoquer de dommages permanents aux batteries, il faut éviter leur décharge totale. Les recharger dès l'apparition du signal indiquant un faible niveau de charge. ATTENTION : ne jamais laisser les batteries complètement déchargées, même si la machine n'est pas utilisée.
Page 19
PREPARATION DE LA MACHINE ATTENTION : lire attentivement le manuel d'utilisation et d'entretien du chargeur de batterie qui est livré dans le sachet contenant ce manuel d'utilisations. ATTENTION : avant de mettre le câble d'alimentation du chargeur de batterie dans la prise, vérifier l'absence de condensation ou d'autres types de liquides.
Page 20
PREPARATION DE LA MACHINE 19. AVANCE À LA VITESSE DE TRAVAIL (VERSIONS BT) Cette machine est équipée d'un contrôle électronique de traction. Pour déplacer la machine, après avoir tourné la clé en position « I », appuyer sur le levier de présence opérateur situé sous la poignée du guidon. ATTENTION ! La machine ne se déplacera pas (ni en avant ni en arrière) tant que la poignée de réglage du potentiomètre (01) est au minimum.
Page 21
PREPARATION DE LA MACHINE ATTENTION : toujours utiliser des détergents contenant sur l'étiquette du fabricant l'indication d'emploi pour autolaveuses. Ne pas utiliser de produits acides, alcalins ou solvants n'ayant pas cette indication. Il est possible d'utiliser des détergents d'entretien acides ou alcalins avec des valeurs de pH comprises entre quatre et dix et qui ne contiennent pas les éléments suivants : agents oxydants, chlore ou brome, formaldéhyde, solvants minéraux.
Page 22
PREPARATION DE LA MACHINE 23. MONTAGE DE LA BROSSE (VERSIONS B-BT) Pour monter les brosses sur le corps du carter, il faut effectuer ce qui suit : 1. Soulever le carter du sol en agissant sur le guidon de commande. 2.
Page 23
EMPLOI DE LA MACHINE 26. PRÉPARATION AU TRAVAIL (VERSIONS B-BT) Avant de commencer à employer la machine, il faut effectuer ce qui suit : 1. Vérifier que le réservoir de récupération est vide, dans le cas contraire, le vider totalement. 2.
Page 24
EMPLOI DE LA MACHINE Au cours des premiers mètres, vérifier que la vitesse soit adaptée au travail à exécuter, dans le cas contraire, effectuer son réglage en lisant le paragraphe « RÉGLAGE DE LA VITESSE D'UTILISATION DE LA MACHINE » (valable uniquement pour les versions BT). Au cours des premiers mètres, vérifier que la solution détergente sortant soit adaptée au travail à...
Page 25
EMPLOI DE LA MACHINE Si l'on souhaite effectuer uniquement le séchage, appuyer sur le bouton (06) sur le tableau de commande. Le moteur brosse, le moteur d'aspiration et l'électrovanne cesseront immédiatement de fonctionner (l'extinction effective du moteur d'aspiration interviendra après quinze secondes environ). Appuyer sur le bouton (08) pour reprendre le fonctionnement du moteur d'aspiration afin de travailler en mode séchage.
Page 26
EMPLOI DE LA MACHINE Si l'on souhaite effectuer uniquement le nettoyage, il suffit de porter le bouton (04) situé sur le tableau de commande en position « Pos.-02 », le moteur d'aspiration cessera immédiatement de tourner. Au terme du cycle de nettoyage, pour continuer à nettoyer et sécher le sol, porter le bouton (04) en position «...
Page 27
EMPLOI DE LA MACHINE 29. RÉGLAGE DU DÉTERGENT (VERSION BT) Pour effectuer le réglage du détergent, procéder comme suit : 1. Vérifier que le débit de sortie du robinet soit au maximum, par rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre du levier (01) à l'arrière de la machine. 2.
Page 28
EMPLOI DE LA MACHINE 31. RÉGLAGE DE LA VITESSE DE TRAVAIL (VERSIONS BT) Pour régler la vitesse d'avancement avec le potentiomètre il faut : 1. Vérifier que la poignée (1) réglage de la vitesse soit placée sur le minimum. 2. Vérifier que le carter et le suceur soient soulevés du sol 3.
Page 29
EMPLOI DE LA MACHINE Si au cours du nettoyage on relâche le levier de présence opérateur, le moteur traction (version BT), le moteur brosse et l'électrovanne cessent de fonctionner. Le symbole « O » reste activé sur l'écran de commande. ATTENTION : Pour reprendre le travail, il suffit d'appuyer sur le levier de présence opérateur, afin de réactiver le moteur traction (version BT), le moteur brosse et l’électrovanne.
Page 30
EMPLOI DE LA MACHINE 2. Soulever du sol le corps du suceur au moyen du levier (02) à l'arrière de la machine. 3. Amener la machine à l'endroit destiné à la vidange des eaux sales et vider le réservoir de récupération, lire attentivement le paragraphe «...
Page 31
À LA FIN DU TRAVAIL 38. À LA FIN DU TRAVAIL (VERSIONS B-BT) À la fin du travail et avant tout type d'entretien, réaliser les opérations suivantes : 1. Désactiver le mode « AUTO » en appuyant sur le bouton (01) situé sur le tableau de bord. De cette manière, le moteur brosse et l'électrovanne s'éteindront tandis que le moteur d'aspiration restera activé...
Page 32
À LA FIN DU TRAVAIL 12. Fixer le corps du suceur sur son raccord. 13. Insérer le tuyau d'aspiration (07) dans le manchon (08) dans le corps du suceur. 14. S'il est nécessaire de vider le réservoir de solution, dévisser le robinet-filtre (10) sur la partie latérale gauche de la machine et le visser au terme de l'opération.
Page 33
À LA FIN DU TRAVAIL 39. À LA FIN DU TRAVAIL (VERSIONS BB) À la fin du travail et avant tout type d'entretien, réaliser les opérations suivantes : 1. Éteindre le moteur d'aspiration en agissant sur l'interrupteur (01) situé à l'arrière de la machine. 2.
Page 34
À LA FIN DU TRAVAIL 11. Fixer le corps du suceur sur son raccord. 12. Insérer le tuyau d'aspiration (07) dans le manchon (08) dans le corps du suceur. 13. S'il est nécessaire de vider le réservoir de solution, dévisser le robinet-filtre (10) sur la partie latérale gauche de la machine et le visser au terme de l'opération.
Page 35
ENTRETIEN JOURNALIER EFFECTUER TOUTES LES OPÉRATIONS D'ENTRETIEN EN SÉQUENCE 40. NETTOYAGE DU BOUCHON-FILTRE DU RÉSERVOIR DE SOLUTION Pour obtenir le débit correct de solution détergente dans le circuit d'eau, il est nécessaire de garantir le nettoyage approprié du filtre du réservoir de solution. Pour ce faire, procéder comme suit : 1.
Page 36
ENTRETIEN JOURNALIER 2. Débrancher le connecteur de l'installation électrique (02) du connecteur de batteries. 3. Tirer le frein de stationnement en actionnant le levier (03) sur la partie latérale droite de la machine (uniquement pour version BT). 4. Retirer le couvercle d'aspiration (04) et le fixer sur le support (05) prévu à cet effet, situé à l'arrière de la machine.
Page 37
ENTRETIEN JOURNALIER 43. NETTOYAGE DE LA BROSSE (VERSIONS BB) Pour le nettoyage correct du sol, il est nécessaire de garantir le nettoyage approprié de la brosse. Pour ce faire, procéder comme suit : 1. Vérifier que le réservoir de récupération est vide, dans le cas contraire, le vider. 2.
Page 38
ENTRETIEN JOURNALIER 5. Défiler le tuyau d'aspiration (05) de la bouche d'aspiration (06) dans le corps du suceur. 6. Dévisser les poignées (07) dans le dispositif de prémontage du suceur. 7. Défiler le corps du suceur des fentes sur le raccord du suceur. 8.
Page 39
ENTRETIEN HEBDOMADAIRE 45. NETTOYAGE DU TUYAU D'ASPIRATION En cas d'aspiration insuffisante, il faut contrôler si le tuyau d'aspiration est obstrué. Le cas échéant, le nettoyer avec un jet d'eau en effectuant la procédure suivante : 1. Éliminer la continuité sur l'installation électrique de la machine en agissant sur l'interrupteur général (01) à...
Page 40
ENTRETIEN HEBDOMADAIRE 1. Éliminer la continuité sur l'installation électrique de la machine en agissant sur l'interrupteur général (01) à l'arrière de la machine et en tournant la clé en position « 0 » (valable pour les versions B-BT). 2. Vérifier que le réservoir de récupération est vide, dans le cas contraire, le vider. 3.
Page 41
ENTRETIEN HEBDOMADAIRE 9. Tourner le gobelet (09) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le dégager de la machine. 10. Retirer le filtre (10) du réservoir de récupération. 11. Retirer le réservoir de récupération de la machine, en faisant attention au tuyau de vidange. 12.
Page 42
ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE 48. RÉGLAGE DU FREIN DE STATIONNEMENT (UNIQUEMENT POUR VERSIONS BT) Pour éviter d'endommager la machine, les lésions corporelles ou les dommages matériels lors de la mise hors service de la machine, il est conseillé de vérifier l'état du frein de stationnement, en procédant comme suit : Éliminer la continuité...
Page 43
ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE 3. Vérifier que l'interrupteur général (02) soit en position « II », dans le cas contraire, le commuter. 4. Mettre la machine en mode repos. Agir sur le guidon de commande (en appuyant vers le bas), soulever la partie avant de la machine pour permettre à la roulette arrière de reposer au sol. 5.
Page 44
ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE 5. Défiler le tuyau d'aspiration (05) de la bouche d'aspiration (06) dans le corps du suceur. 6. Dévisser les poignées (07) dans le dispositif de prémontage du suceur. 7. Défiler le corps du suceur des fentes sur le raccord du suceur. ATTENTION : porter des gants pour exécuter cette opération afin de se protéger contre tout contact avec des matériaux et des solutions dangereuses.
Page 45
CONTRÔLE DE FONCTIONNEMENT 55. LA MACHINE NE DÉMARRE PAS 1. Vérifier si les batteries sont chargées 2. Contrôler si le connecteur du système électrique est branché sur le connecteur des batteries 3. Contrôler que l'interrupteur à clé soit en position « I » (versions B-BT). 56.
Page 46
ÉLIMINATION Procéder à l'élimination de la machine auprès d'un démolisseur ou d'un centre de collecte autorisé. Avant de détruire la machine, il faut retirer et séparer les matériaux suivants et les envoyer aux centres de collecte et de tri en respectant les normes en vigueur en matière d'hygiène environnementale : •...
Page 47
CHOIX ET UTILISATION DES BROSSES BROSSE EN POLYPROPYLÈNE (PPL) Elle peut être utilisée sur tous les types de sol, car elle a une bonne résistance à l'usure et à l'eau chaude (au-dessous de 60 °C). Les brosses en polypropylène ne sont pas hygroscopiques et elles conservent donc leurs propriétés même lorsqu'elles sont utilisées sur un sol mouillé. BROSSE EN NYLON Elle peut être utilisée sur tous les types de sol, en offrant une très bonne résistance à...
Page 48
Santa Maria di Zevio, 03/06/2013 FIMAP S.p.A. Le représentant légal Giancarlo Ruffo FIMAP S.p.A Via Invalidi del Lavoro, 1 - 37050 S. Maria di Zevio (Vérone), Italie Tél. +39 045 6060411 r.a. - Fax +39 045 6060417 - E-mail : fimap@fimap.com - www.fimap.com...