Remplacez duits de Volvo Penta indiqués en titre. Assurez-vous tout autocollant endommagé ou recouvert de que vous avez la documentation d’atelier qui corres- peinture.
Page 5
Informations de sécurité Évitez tout contact avec l’huile ! Un contact prolon- Les batteries ne doivent jamais être exposées à gé ou des contacts répétés avec l’huile peuvent pro- une flamme nue ni à une étincelle électrique. Ne voquer le dessèchement de la peau. Des irritations, fumez jamais à...
Page 6
équipant les produits qualité peut provoquer le grippage de la tige de Volvo Penta sont construits et fabriqués pour commande et un surrégime du moteur avec ris- minimiser les risques d’explosion et d’incendie.
U.S. Coast Guard Safety Regulations. Les pièces de rechange d’origine Volvo Penta sont conformes à ces exigences. Aucun dommage provoqué par l’utilisation de produits autres que des pièces de rechange d’origi- ne Volvo Penta ne sera pris en charge par la garantie offerte par Volvo Penta.
(pour leur signification, voir Informa- tous les systèmes qui peuvent être ajustés et d’utiliser tions de sécurité ) des pièces d’origine Volvo Penta pour le moteur concer- né. Les intervalles de maintenance indiqués dans le AVERTISSEMENT ! schéma d’entretien doivent être observés.
Pour l’échange des vis, voir le cata- ® ® Permatex N° 3, Volvo Penta 1161099-5, Permatex logue des pièces de rechange de façon à avoir un mo- N° 77. Dans tous les cas, l’ancien produit d’étanchéité dèle exact.
Conseils pratiques de réparation • Manipuler le joint enlevé comme un acide. Tous Prescriptions de sécurité pour les restes, même les cendres, peuvent être très le Caoutchouc fluoré corrosifs. N’utilisez jamais de l’air comprimé pour le nettoyage. Le caoutchouc fluoré est une matière courante qui se •...
Outil de montage pour arbre de pompe à huile 885 498 Outil de pression (utilisé avec le com- 998 6485 ou 999 2520 Bâti de rénovation presseur de soupape 885 023) L’outil est utilisé pour un ou plusieurs des anciens produits Volvo Penta...
Construction et fonctionnement Emplacement des plaques signalétiques et des autocollants informatifs Les plaques signalétiques portant les numéros d’identification sont montées sur le moteur et la transmission. Il est important d’utiliser ces références pour toute commande de pièces. L’aspect et l’emplacement des plaques sont présentés ci-dessous.
Construction et fonctionnement Présentation du moteur D2-55 A / B avec inverseur MS25L D2-55 A / B avec inverseur MS25L D2-55 A / B avec inverseur HS25A D2-55 A / B avec inverseur HS25A 1. Remplissage de liquide de 6. Refroidisseur d’huile, inverseur 11.
Page 14
Construction et fonctionnement D2-55 A / B avec embase de voilier MS25S D2-55 A / B avec embase de voilier MS25S 1. Remplissage de liquide de 8. Filtre à air / Entrée d’air 15. Pompe à eau de mer refroidissement 9.
Page 15
Construction et fonctionnement D2-55 C avec embase de voilier 130S D2-55 C avec embase de voilier 130S 1. Remplissage de liquide de 8. Filtre à air / Entrée d’air 15. Pompe à eau de mer refroidissement 9. Jauge d’huile, moteur 16.
Page 16
Construction et fonctionnement D2-75 A avec inverseur MS25L D2-75 A avec inverseur MS25L D2-75 A avec inverseur HS25A D2-75 A avec inverseur HS25A...
Page 17
Construction et fonctionnement D2-75 A avec embase de voilier 150S D2-75 A avec embase de voilier 150S 1. Remplissage de liquide de 9. Jauge d’huile, inverseur / Embase S 17. Pompe à eau de mer refroidissement 10. Filtre à air / Entrée d’air 18.
Culasse La culasse est en alliage fonte. Elle comporte des siè- ges de soupape amovibles pour les soupapes d’ad- mission et d’échappement sur le D2-55 A / B / C et pour les soupapes d’échappement sur le D2-75 A. Bloc-cylindres Le bloc-cylindres est en alliage fonte, coulé...
Construction et fonctionnement Arbre à cames L’arbre à cames est conventionnellement situé assez bas avec huit cames qui agissent sur les tiges pous- soirs et les soupapes. Vilebrequin Le vilebrequin est monté dans cinq paliers de vilebre- quin. Le palier axial est composé de rondelles de bu- tée mobiles placées vers le palier de vilebrequin arriè- re.
Construction et fonctionnement Système de refroidissement, généralités Le moteur est refroidi par eau douce et muni d’un sys- tème de refroidissement fermé. Ce système est divisé en deux circuits. Le circuit intérieur (système d’eau douce) dont la cir- culation du liquide de refroidissement est assurée par une pompe de circulation entraînée par une courroie trapézoïdale à...