Sommaire des Matières pour Viessmann VITOCAL 200-G type BWP
Page 1
VIESMANN Notice d'utilisation pour l'utilisateur Pompe à chaleur compacte à compression électrique, type BWP VITOCAL 200-G A conserver ! 5586 534 F 3/2007...
Consignes de sécurité Pour votre sécurité Respecter scrupuleusement ces consignes de sécurité afin d'éviter tout risque et tout dommage pour les personnes et les biens. Explication des consignes de sécu- Comportement en cas d'incendie rité Danger Danger Il y a risque de brûlures en cas Ce symbole met en garde d'incendie.
Page 3
Consignes de sécurité Pour votre sécurité (suite) Composants supplémentaires, piè- Attention ces de rechange et d'usure Les composants qui n'ont pas été contrôlés avec l'installation de chauffage risquent de pro- voquer des dommages sur l'installation de chauffage ou des dysfonctionnements. Ne faire effectuer leur montage ou leur remplacement que par le chauffagiste.
Sommaire Sommaire Information préliminaire Description des appareils................Votre installation de chauffage a été préréglée ..........Interdiction tarifaire..................Vos accès Vue d'ensemble des organes de commande et d'affichage ......Fonctions ....................Symboles à l'écran................... Man uvres en cas d utilisation de commandes à distance (accessoires) ..10 Enclencher et arrêter Enclencher l'installation de chauffage ............
Page 5
Sommaire Sommaire (suite) Seconde consigne de température eau chaude ........... 29 Optimisation de l'enclenchement de la production d'eau chaude sanitaire..30 Optimisation de l heure d arrêt de la production d eau chaude sanitaire ..31 Régler la programmation pour le réservoir tampon ........31 Optimisation de l enclenchement des circuits de chauffage ......
Information préliminaire Description des appareils La Vitocal 200 G est une pompe à chaleur eau glycolée/eau à compression électrique. Il est possible d alimenter 2 circuits de chauffage (dont un avec vanne mélan- geuse). Les éventuelles pointes de besoins calorifiques pourront être couvertes par un système chauffant électrique intégré...
Information préliminaire Interdiction tarifaire Pendant la durée de l'interdiction tari- faire, la régulation affiche le texte indiqué sur la figure. Lorsque le fournisseur rétablit le cou- rant, la régulation respecte à nouveau le mode de fonctionnement sélec- tionné. L'interdiction peut, selon le type de raccordement de l alimentation élec- trique, concerner soit uniquement la pompe à...
Vos accès Vue d'ensemble des organes de commande et d'affichage Vous pouvez procéder à tous les paramétrages de votre installation de chauf- fage de manière centralisée sur le module de commande. Si le cache du module de commande est fermé, tous les circuits de réglage pré- sents sont représentés symboliquement dans la partie H de l écran d affi- chage.
Vos accès Vue d'ensemble des organes de commande et . . . (suite) K Ecran d affichage, cache N du M Touches de menu module de commande ouvert N Cache du module de commande L Touche "Affichage de base" (pour (ouvert) passer de l affichage de base au menu principal sans ouvrir ou fer-...
Vos accès Vue d'ensemble des organes de commande et . . . (suite) ¬ Système chauffant électrique (si Marche réduite circuit de chauf- actif, avec affichage du niveau de fage puissance (1, 2, 3)) } Marche normale circuit de chauf- a Pompe fage m Fonctionnement avec program-...
Page 11
Vos accès Man uvres en cas d utilisation de commandes à . . . (suite) Remarque Si une commande à distance est raccordée, le sélecteur de mode de fonction- nement du module de commande de la Vitocal 200 G ne devra pas se trouver sur marche manuelle (voir page 16).
Enclencher et arrêter Enclencher l'installation de chauffage La première mise en service et l adaptation de la régulation aux caractéristiques locales et du bâtiment devront être effectuées par votre installateur. 1. Contrôler la pression de l'installa- tion sur le manomètre. Si l aiguille du manomètre est en dessous de 1,2 bars, la pression de l installa- tion est insuffisante.
Enclencher et arrêter Chauffage et production d eau chaude Tous les réglages sur le sélecteur de mode de fonctionnement agissent sur les deux circuits si deux circuits de chauffage sont raccordés. Chauffage Le chauffage n est assuré que durant la saison de chauffe. La saison de chauffe est déterminée au travers de la température extérieure.
Enclencher et arrêter Chauffage et production d eau chaude (suite) Enclenchement Positionnez le sélecteur de mode de fonctionnement sur u. La zone F de l écran (voir page 8) affiche différents symboles en fonc- tion de la température extérieure et de la configuration de l'installation.
Enclencher et arrêter Chauffage et production d eau chaude (suite) Enclenchement Positionnez le sélecteur de mode de fonctionnement sur m. La zone F de l écran (voir page 8) affiche différents symboles en fonc- tion de la température extérieure et de la configuration de l'installation.
Enclencher et arrêter Marche de veille (suite) Enclenchement Positionnez le sélecteur de mode de fonctionnement sur 9. La zone F de l écran (voir page 8) affiche différents symboles en fonc- tion de la température extérieure et de la configuration de l'installation. Explication des symboles, voir page 10.
Régler la température ambiante Régler durablement la température ambiante Si le chauffage doit être assuré, les points suivants seront à respecter : 1. s, m ou u devront être réglés sur le sélecteur de mode de fonction- nement. 2. Les heures de chauffage à la tem- pérature ambiante normale ou réduite en marche programmée (u) sont fonction des plages d ac-...
Régler la température ambiante Régler durablement la température ambiante (suite) Réglez la température ambiante dési- rée à l aide du bouton m. Remarque S il y a deux circuits de chauffage, cette modification agit sur les deux circuits. La nouvelle consigne de température est affichée après une brève tempori- sation dans la zone G de l écran (voir page 8).
Régler la température ambiante Régler durablement la température ambiante (suite) Régler la programmation (programme u) Le réglage de la programmation induit une alternance des modes de fonctionne- ment "Veille", "Réduit", "Normal" et "Valeur fixe" pour le chauffage. Vous avez la possibilité de régler une programmation uniforme pour tous les jours de la semaine ou spécifique pour chacun des jours de la semaine.
Régler la température ambiante Régler durablement la température ambiante (suite) 4. "Circuit de chfge 1" 8. > jusqu à ce que la flè- che soit en regard de l heure d inversion du mode de fonctionne- "Circuit de chfge 2" (si existant) ment 5.
Régler la température ambiante Modifier la température ambiante pour quelques . . . (suite) Régler le programme vacances En programme vacances, il y a : Chauffage à la température ambiante réduite réglée (toute la journée) Protection de la pompe à chaleur et du ballon d eau chaude sanitaire contre le Aucune production d eau chaude Remarque S il y a deux circuits de chauffage, le programme vacances agit sur les deux...
Régler la température ambiante Modifier la température ambiante pour quelques heures seulement Régler le programme réceptions Sélectionnez le programme réceptions si vous voulez chauffer à la température ambiante normale hors programmation (si, par exemple, des invités restent plus longtemps le soir). Le programme réceptions vous permet de modifier brièvement la température ambiante sans modifier les paramètres durables de la régulation.
Page 23
Régler la température ambiante Modifier la température ambiante pour quelques . . . (suite) Terminer plus tôt le programme réceptions Appuyez sur les touches suivantes : 4. "OUI" pour terminer le pro- gramme réceptions 1. "Réglages du système" 5. "OK" pour confirmation 2.
Régler l'eau chaude sanitaire Régler durablement l'eau chaude sanitaire Tous les réglages décrits dans ce qui suit pour la production d eau chaude n agissent que si un ballon d eau chaude sanitaire est installé. Si la production d eau chaude doit être assurée, les points suivants seront à respecter : 1.
Régler l'eau chaude sanitaire Régler durablement l'eau chaude sanitaire (suite) Régler la programmation Le réglage de la programmation induit plusieurs plages d activation de la pro- duction d eau chaude. Vous avez la possibilité de régler une programmation uniforme pour tous les jours de la semaine ou spécifique pour chacun des jours de la semaine.
Régler l'eau chaude sanitaire Régler durablement l'eau chaude sanitaire (suite) 5. ? le menu "ECS pro- 8. "VALEUR" jusqu à ce que le gramme temp." est mode de fonctionne- affiché (voir repro- ment souhaité soit duction de l écran) affiché 6.
Régler l'eau chaude sanitaire Régler durablement l'eau chaude sanitaire (suite) La hauteur de la barre et l'abréviation indiquent toujours le mode de fonctionne- ment correspondant à l heure affichée (en haut à gauche de l écran). Appuyez sur les touches suivantes : 7.
Page 28
Régler l'eau chaude sanitaire Activer une seule phase de production d eau . . . (suite) 2. "OUI" pour demander la phase unique de pro- duction 3. "RETOUR" s'il ne doit pas y avoir de phase unique de production Remarque Si une seule phase de production Appuyez sur les touches suivantes : d eau chaude a été...
Autres réglages Fonction supplémentaire eau chaude Il est possible de sélectionner la "Fonction supplémentaire eau chaude" comme sécurité supplémentaire pour éliminer les germes. La première montée en tem- pérature de la semaine sera effectuée à la seconde consigne de température (voir page 29).
Autres réglages Seconde consigne de température eau chaude (suite) 2. "Programmer" 3. "Eau chaude sanitaire" 4. y/x jusqu'à ce que "2ième T consigne ECS" soit affiché (voir reproduc- tion de l écran) 5. 1/! pour régler la valeur désirée Appuyez sur les touches suivantes : 6.
Autres réglages Optimisation de l heure d arrêt de la production d eau chaude sanitaire Cette fonction n'est disponible que si une programmation a été réglée pour le ballon d eau chaude sanitaire (voir page 25). L optimisation de l heure de début permet de garantir qu au début de la plage de marche normale programmée, de l eau chaude soit disponible à...
Page 32
Autres réglages Régler la programmation pour le réservoir . . . (suite) La hauteur de la barre et l'abréviation indiquent toujours le mode de fonctionne- ment correspondant à l heure affichée. Remarque En mode de fonctionnement "Normal", le réservoir tampon d eau primaire monte à...
Autres réglages Régler la programmation pour le réservoir . . . (suite) 6. > jusqu à ce que la flè- 8. "SET" pour la plage durant che soit en regard de laquelle le mode de l heure d inversion fonctionnement du mode de fonction- modifié...
Autres réglages Modifier le comportement pour les circuits de chauffage Vous pouvez modifier le comportement de la pompe à chaleur si la température ambiante ne correspond pas à vos désirs pendant une période assez longue. Vous influez sur le comportement de la pompe à chaleur en modifiant la pente et le parallèle de la courbe de chauffe.
Page 35
Autres réglages Modifier le comportement pour les circuits de . . . (suite) 8. "-PAR/+PAR" pour modifier le 9. "OK" pour confirma- parallèle de la tion et quitter le courbe de menu chauffe Remarque Le chiffre A affiché dans la zone sombre en haut et le tracé...
Autres réglages Modifier le comportement pour les circuits de . . . (suite) Problème Mesure Exemple (chiffres affi- chés dans la fenêtre A du graphique page 34) La pièce est trop froide Réglez la pente de la en demi-saison, mais courbe de chauffe à...
Autres réglages Modifier la date et l heure (si nécessaire) (suite) 6. "OK" pour confirmation 7. "RETOUR" si vous ne voulez pas enregistrer les régla- Modifier l inversion automatique heure d été/heure d hiver L inversion automatique heure d été/heure d hiver a été pré-programmée en usine.
Page 38
Autres réglages Rétablir les réglages de base d usine (suite) Selon la configuration de l installation, il est possible que les 8 groupes de fonc- tion possibles ("Définition de l'installation", "Pompe à chaleur", "Chauffage électrique", "Circuits hydrauliques internes", "Eau chaude", "Circuit de chfge 1", "Circuit de chfge 2"...
Interrogations possibles Interroger les températures Cette option vous permet d interroger les températures ou les modifications des températures aux sondes internes et externes raccordées. 3. y/x pour sélectionner la température à interro- 4. ¤ pour afficher la mon- tée ou la chute de la température par minute 5.
Interrogations possibles Interroger la programmation (suite) 3. "T prog. circ. chfge 1" 4. > pour naviguer dans les représentations "T prog. circ. chfge 2" graphiques. L heure (si existant) est affichée à gauche, le mode de fonction- "ECS programme temp." nement réglé...
Interrogations possibles Interroger les statistiques (suite) 4. y pour afficher les infor- 5. "RETOUR" pour quitter le menu mations "Natural cooling" ou "Alarme" par exem- Affichage de l état de fonctionnement dans le schéma hydrau- lique Cette option vous permet de lire les valeurs détectées et les réglages de diffé- rents composants sur un schéma de fonction de l appareil pour le schéma hydraulique réglé...
Page 42
Interrogations possibles Affichage de l état de fonctionnement dans le . . . (suite) Schéma hydraulique 6 avec réservoir tampon d eau primaire et "Natural cooling" 1 Affichage fonctionnement pompe qQ Température "Retour secon- de bouclage ECS daire" 2 Température "Extérieure" qW Affichage position vanne "Natural 3 Affichage de la température cooling"...
Interrogations possibles Affichage de l état de fonctionnement dans le . . . (suite) wP Température "Ballon ECS en bas" wQ Température "Ballon ECS en haut" Messages de défaut Les défauts sont détectés, affichés et mémorisés par l appareil. Si un défaut est présent sur votre installation, le symbole de défaut "U" clignote dans la zone F de l écran (voir page 8) et une diode électroluminescente rouge sur la façade de l appareil.
Interrogations possibles Messages de défaut (suite) 3. Appuyez sur la touche "OK" pour acquitter le message de défaut affiché 4. Appuyez sur la touche "TOUS" pour acquitter tous les messages de défaut. Remarque Les messages de défaut n ont pas 1.
Interrogations possibles Messages de défaut (suite) Interrogation des messages d'erreur en mémoire 3. "Histoire d'erreur" (voir reproduc- tion de l écran) 4. "HEURE" pour afficher l heure d apparition du défaut 5. "DEFAUT" pour revenir à l affi- chage du défaut 6.
Que faire si ? Messages de défaut (suite) Dans ce qui suit, vous ne pouvez répertorier que les défauts que vous pouvez éliminer vous-même. Tous les autres défauts doivent impérativement être recherchés et éliminés par votre installateur. Si une commande à distance est reliée, type Vitotrol 200, celle-ci reporte le défaut.
Que faire si ? Le symbole de défaut "U" clignote à l écran Cause Elimination Défaut sur l installation de chauffage Interroger le type de défaut (voir page 44) et prévenir l'installateur...
Récapitulatifs Récapitulatif de la structure du menu A voir figure suivante...
Page 49
Récapitulatifs Récapitulatif de la structure du menu (suite) A voir figure précédente Remarque Les options du menu disponibles sont fonction de l'installation.
Maintenance Nettoyage Les appareils pourront être nettoyés avec un nettoyant ménager du commerce (ne pas employer de déter- gents). Contrôle et entretien Nous vous recommandons vivement de faire régulièrement entretenir votre installation de chauffage pour garantir un fonctionnement fiable, économe en énergie et respectant l environnement.
Page 51
Maintenance Contrôle et entretien (suite) Filtre d'eau potable (si l'installation en est équipée) Pour des raisons d'hygiène : La cartouche filtrante sera rempla- cée tous les 6 mois (contrôle visuel tous les 2 mois) sur les filtres sans rinçage à contre-courant Les filtres à...
Conseils pour économiser l'énergie Conseils pour économiser l'énergie En plus des avantages d une installation de chauffage moderne, votre compor- tement peut vous permettre d'augmenter vos économies d'énergie. Les conseils suivants vous aideront : Aérer judicieusement : Ouvrir en grand les fenêtres 1 pendant quelques minutes après avoir fermé...
Veuillez vous adresser à votre installateur pour tout ce qui concerne les travaux d'entretien et de réparation de votre installation. Pour toute information : Ser- vice Consommateurs N° Indigo 0 825 825 025 ou site Internet www.viessmann. Viessmann France S.A.S.