Page 2
M-Audio OmniStudio USB - Manuel de l'utilisateur 1. Introduction 2. Caractéristiques 3. Contenu de la boîte 4. Configuration système Windows 5. Contrôles et connexions Illustration face avant Illustration face arrière Légende face avant Légende face arrière 6. Fonctionnement Fonctionnement USB Protocoles audio Entrées et sorties...
Page 3
L'OmniStudio USB propose des préamplis micro faible bruit avec alimentation fantôme pour microphones à condensateur, entrées micro XLR et entrées de ligne et d'instrument en format jack 6,35 mm Mais l'OmniStudio USB est plus qu'une simple "interface audio" pour votre ordinateur. L'OmniStudio USB propose aussi une gamme très étendue d'options d'entrée et de sortie pour vous apporter une souplesse de routing auparavant uniquement...
Adaptateurs pour installation sur rack 19” • 4 Configuration minimale requise Important : Windows XP, Windows 2000, Windows ME et Windows 98SE prennent en charge l'interface OmniStudio USB. Windows 98 First Edition ou Windows 95 ne prennent pas en charge l'interface OmniStudio USB.
Sur Macintosh, MacOS 9.2.2 ou supérieur, et Mac OSX version 10.1.5 ou supérieur prennent en charge l'interface OmniStudio USB. En revanche, elle n'est pas prise en charge par les versions antérieures. Votre ordinateur Macintosh doit comporter un support USB d’origine.
Illustration face arrière Légende face avant 1. Entrées Mic/Instrument 1 et 2 – Ces connecteurs hybrides Neutrik acceptent une entrée de basse impédance XLR standard ou une entrée de niveau instrument, symétrique ou asymétrique (jack 6,35 mm). 2. Interrupteurs Pad (atténuateur) 1 et 2 – Lorsqu'ils sont en position « enfoncé » ces interrupteurs insèrent un atténuateur –20dB avant le préampli de microphone, réduisant ainsi le niveau d'entrée.
Page 7
6. Interrupteur d'activation du Monitoring direct 1/2 – Lorsque cet interrupteur est en position « relâché », les sorties 1 et 2 de l'OmniStudio USB monitorisent la sortie de votre logiciel audio. Lorsqu'il est enclenché vous monitorisez directement le signal audio présent aux entrées 1 et 2 de l'OmniStudio USB, et disposez ainsi d'un système...
Page 8
USB à cette prise. Utilisez uniquement l'alimentation fournie avec l'OmniStudio USB ou une alimentation de valeur équivalente. 25. Connecteur USB – Connectez votre ordinateur à l'OmniStudio USB à cet endroit à l'aide du câble USB fourni. 26. Connecteurs d'entrée/sortie MIDI – Ces prises fournissent une entrée et une sortie MIDI vers et depuis votre ordinateur.
Page 9
–10 dBV. Son niveau est contrôlé par le niveau du mélangeur de sortie de votre logiciel audio, sans être altéré par la commande de niveau de sortie de l'OmniStudio USB. 30. Sorties Monitor G/D – Ces sorties symétriques prennent en charge des connecteurs jack 6,35 mm symétrique standard, et servent normalement à...
MIDI “virtuelles”. L'OmniStudio USB est conçue pour réaliser ces tâches. Associée à votre ordinateur PC ou Macintosh et à un logiciel audio compatible, l'OmniStudio USB vous propose les fonctionnalités d'une console d'enregistrement.
Page 11
Protocoles audio Votre OmniStudio USB est compatible avec le format 24 bits / 96 kHz. Cela signifie que vous pouvez enregistrer à n'importe quelle fréquence d'échantillonnage acceptée par votre logiciel, jusqu'à 96 kHz, avec une résolution de 24 bits. Pour les fréquences de 48 kHz ou inférieures, il est possible d’utiliser des résolutions de 16 ou de 24 bits.
MIDI. Niveaux d'E/S Les entrées de ligne de l'OmniStudio USB (3 et 4), et ses sorties 1/2 et 3/4, peuvent être configurées pour une entrée de niveau ligne de +4 ou -10 en appuyant sur leurs interrupteurs de sélection de niveau, situés sur le panneau arrière.
Page 13
XLR, vous pourrez avoir besoin d'un câble jack TRS 6,35 mm <-> XLR (mâle ou femelle). Les entrées Mic/Inst de l'OmniStudio USB acceptent des connecteurs XLR mâles (câble de micro symétrique XLR femelle <-> XLR mâle).
Page 14
Pour l'utilisation symétrique des prises de l'OmniStudio USB vous aurez besoin d'un câble muni d'une fiche jack TRS 6,35 mm à une extrémité (pour la prise OmniStudio USB) et une fiche adaptée à l'appareil auquel vous désirez vous connecter à l'autre extrémité (une fiche jack TRS 6,35 mm, une fiche XLR, un mini-jack, etc.).
Page 15
Pour l'utilisation asymétrique des prises de l'OmniStudio USB vous aurez besoin d'un câble muni d'une fiche jack TS 6,35 mm à une extrémité (pour la prise de l'OmniStudio USB) et une fiche adaptée à l'appareil auquel vous désirez vous connecter à l'autre extrémité (une fiche jack TS 6,35 mm, une fiche RCA, un mini-jack TS, etc.).
8 Installation matérielle REMARQUE IMPORTANTE : NE CONNECTEZ PAS l'OmniStudio USB à votre ordinateur tant que vous n'avez pas exécuté le programme d'installation fourni dans le CD. Après avoir exécuté le programme d'installation de l'OmniStudio USB et redémarré votre ordinateur, connectez le câble USB fourni entre l'OmniStudio USB et votre ordinateur et poursuivez l'installation.
Page 17
Le programme d'installation copie les fichiers nécessaires sur le disque dur de votre ordinateur. Au cours de l'installation, un message vous indiquera - peut-être plusieurs fois - que les pilotes n'ont pas passé le test du logo Windows. Cliquez sur Continuer. Le programme d'installation vous invite à...
Page 18
Une fois les fichiers copiés par le programme d'installation, une fenêtre indiquant que l'installation est terminée apparaît. Le système vous invite à redémarrer votre ordinateur.
Page 19
Ceci fait, connectez l’OmniStudio USB au port USB de votre ordinateur et mettez celui-ci sous tension. La fenêtre Assistant ajout de nouveau matériel apparaît. Sélectionnez l'option par défaut "Installer le logiciel automatiquement" puis cliquez sur Suivant. Windows trouve les fichiers de pilote de l'OmniStudio USB et les installe.
Page 20
Une fenêtre vous indique à nouveau que les pilotes n'ont pas passé le test du logo Windows. Cliquez sur Continuer pour terminer l'installation. Lorsque la fenêtre "M-Audio OmniStudio USB Installed Successfully" (installation réussie de M- Audio FireWire USB) apparaît, cliquez sur Terminer.
Page 21
L'OmniStudio USB est désormais prête à fonctionner. L'icône du Panneau de configuration de l'OmniStudio USB apparaît à présent dans la barre des tâches (dans le coin inférieur droit de votre bureau). Cliquez sur cette icône pour accéder au Panneau de configuration.
Page 22
Le programme d'installation copie les fichiers nécessaires sur le disque dur de votre ordinateur. Au cours de l'installation, un message vous indique que les pilotes n'ont pas passé le test du logo Windows. Cliquez sur Continuer.
Page 23
Le programme d'installation vous invite à procéder aux réglages d'optimisation des performances DVD/CD. Il est recommandé de conserver les réglages par défaut (sélectionnés). Une fois les fichiers copiés par le programme d'installation, une fenêtre indiquant que l'installation est terminée apparaît.
Page 24
Une fois les fichiers copiés par le programme d'installation, vous êtes invité à redémarrer votre ordinateur. Ceci fait, connectez l’OmniStudio USB au port USB de votre ordinateur et mettez celui-ci sous tension. La fenêtre Assistant ajout de nouveau matériel apparaît.
Page 25
Sélectionnez à nouveau l'option par défaut "Installer le logiciel automatiquement" et cliquez sur Suivant. Windows installe les fichiers de pilote. Une fenêtre vous indique à nouveau que le produit ne dispose pas d'une signature numérique Windows. Cliquez sur Continuer pour terminer l'installation.
Page 26
L'OmniStudio USB est désormais prête à fonctionner. L'icône du Panneau de configuration de l'OmniStudio USB apparaît à présent dans la barre des tâches (dans le coin inférieur droit de votre bureau). Cliquez sur cette icône pour accéder au Panneau de...
NE BRANCHEZ PAS ENCORE l'OmniStudio USB au port USB de votre ordinateur. Insérez le CD de pilote M-Audio dans votre lecteur. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Exécuter et cliquez sur Parcourir. Naviguez jusqu'au lecteur CD et double-cliquez sur le dossier OmniStudio USB.
Page 28
Le programme d'installation copie les fichiers OmniStudio USB sur le disque dur de votre ordinateur. Après l'installation des fichiers de pilote, la fenêtre d'optimisation des performances CD apparaît. Les réglages d'optimisation des performances pour la lecture des CD et des DVD sont sélectionnés par défaut.
Page 29
Une fois les fichiers copiés par le programme d'installation, une fenêtre indiquant que l'installation est terminée apparaît. Vous êtes invité à redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur Terminer afin de redémarrer votre ordinateur. Au redémarrage de l'ordinateur, l'icône du panneau de configuration de l'OmniStudio USB apparaît dans la barre des tâches.
Page 30
Connectez l'OmniStudio USB au port USB de votre ordinateur. Windows reconnaîtra votre nouveau matériel. La fenêtre Assistant ajout de nouveau matériel apparaît. Sélectionnez le réglage par défaut "Rechercher le meilleur pilote pour votre périphérique" et cliquez sur Suivant. Windows vous demande l'emplacement des fichiers de pilote. Décochez toutes les cases...
Page 31
Windows copie les fichiers restants sur votre système. Si vous utilisez une ancienne version de Windows ME, il vous est demandé si vous désirez conserver le fichier ksuser.dll. Cliquez sur Oui.
Cliquez sur Oui. Une fois l'installation terminée, vous pourrez accéder au Panneau de configuration de l'OmniStudio USB en double-cliquant sur l'icône correspondante de la barre des tâches. Reportez-vous à la section 10 “Utilisation du Panneau de configuration” pour obtenir des informations concernant les caractéristiques et fonctions du Panneau de configuration.
Page 33
La fenêtre d'installation M-Audio OmniStudio USB apparaît, vous demandant de confirmer l'installation de l'OmniStudio USB. Cliquez sur Suivant. Le programme d'installation copie les fichiers OmniStudio USB sur le disque dur de votre ordinateur. Après l'installation des fichiers de pilote, la fenêtre d'optimisation des performances CD apparaît.
Page 34
Une fois les fichiers copiés par le programme d'installation, une fenêtre indiquant que l'installation est terminée apparaît. Vous êtes invité à redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur Terminer afin de redémarrer votre ordinateur.
Page 35
Au redémarrage de l'ordinateur, l'icône du Panneau de configuration de l'OmniStudio USB apparaît dans la barre des tâches. Connectez l'OmniStudio USB au port USB de votre ordinateur. Windows reconnaîtra votre nouveau matériel. La fenêtre Assistant ajout de nouveau matériel apparaît. Sélectionnez le réglage par...
Page 36
Windows vous demande l'emplacement des fichiers des pilotes. Décochez toutes les cases à l'exception de "Spécifier l'emplacement" et cliquez sur Suivant. Windows copie les fichiers restants sur votre système.
Page 37
OK. Dans certains cas, Windows vous invitera à actualiser votre fichier stream.sys. Cliquez sur Oui. Une fois l'installation terminée, vous pourrez accéder au Panneau de configuration de l'OmniStudio USB en double-cliquant sur l'icône correspondante de la barre des tâches.
Page 38
Panneau de configuration. Mac OS X Insérez le CD pilote M-Audio dans votre lecteur CD et ouvrez le CD afin d'en voir le contenu. Double-cliquez sur le dossier OmniStudio USB pour ouvrir le programme d'installation.
Page 39
La fenêtre suivante vous souhaite la bienvenue dans le processus d'installation. Cliquez sur Continuer. Sélectionnez votre disque dur OS X. Cliquez sur Continuer. A l'invite, cliquez sur "Installer" afin de continuer.
Page 40
Veuillez vous reporter à la section concernant l'installation et la configuration d’OMS ci-dessous pour plus d'informations. Insérez le CD pilote M-Audio dans votre lecteur CD et ouvrez le CD afin d'en voir le contenu. Double-cliquez sur le dossier OmniStudio USB pour ouvrir le programme d'installation.
Page 41
Double-cliquez sur cette icône. Le fichier M-Audio OmniStudio USB Installer.mpkg apparaît. Double-cliquez sur le programme d'installation. Cliquez sur "Continuer" dans la fenêtre M-Powered. Lisez les instructions à l'écran puis cliquez sur "Continuer". Le programme d'installation copie les fichiers nécessaires sur le disque dur de votre...
Page 42
Installation et configuration de l'OMS (MacOS 9 seulement) Le CD fourni avec l'OmniStudio USB contient aussi le logiciel OMS (Open Music System), un gestionnaire de configurations MIDI conçu par la société Opcode. OMS doit être correctement installé...
Si vous cliquez sur une icône de clavier, un accord aléatoire sera envoyé vers le port de sortie MIDI de l'OmniStudio USB. Si une source de sons MIDI y est connectée, celle-ci reproduira l'accord.
M-Audio OmniStudio USB de votre barre des tâches. Mode de sortie Ce menu déroulant permet de sélectionner le mode de sortie de l'OmniStudio USB, la résolution en bits maximum, et la fréquence d'échantillonnage maximum à laquelle votre logiciel audio peut enregistrer.
Ce menu déroulant permet de sélectionner la taille de mémoire tampon utilisée par l'OmniStudio USB pour gérer les flux de données audionumériques. Par défaut, la latence est réglée sur "Medium" (Moyen). Ce réglage convient à la plupart des fonctions, en particulier avec les fonctions de monitoring direct avancé...
Page 46
Connectez vos microphones ou vos instruments et autres sources analogiques de niveau ligne aux entrées Mic/Inst 1 et 2 du panneau avant de l'OmniStudio USB, utilisant pour cela les connecteurs XLR ou jack TRS/TS 6,35 mm, ou aux entrées ligne 3 et 4 du panneau arrière (connecteurs jack TRS/TS 6,35 mm).
Connectez la sortie MIDI de votre périphérique MIDI à l'entrée MIDI de l'OmniStudio USB. L'illustration ci-dessous vous montre un clavier de commande MIDI branché à l'entrée MIDI de l'OmniStudio USB. Un module de sons MIDI est connecté à la sortie MIDI de l'OmniStudio USB.
1/2 et 3/4, vous pouvez changer le niveau des entrées ligne 3 et 4 et des sorties directes 1-4 de l'OmniStudio USB. En position « relâché », le niveau de ligne est réglé sur +4dBu. En enfonçant l'interrupteur de niveau d'entrée, le niveau sera alors de -10dBV.
Utilisation des départs et retours d'effet Situé sur le panneau arrière de l'OmniStudio USB, le départ et retour matériels vous permettent de connecter un processeur externe tel qu'une réverb, délai ou autre unité multi-effets. Le départ d'effet accepte un connecteur jack TRS mono symétrique 6,35 mm standard, et sert généralement à...
USB. Vous monitorisez désormais vos pistes enregistrées à partir des sorties 3/4 de l'OmniStudio USB. Réglez la sortie des pistes que vous êtes en train d'enregistrer vers les sorties 1/2 de l'OmniStudio USB. En réglant vos pistes de cette manière, vous pourrez ajouter...
1 et 2 de l'OmniStudio USB. Ajustez ensuite le gain des signaux de ligne. Ajustez le niveau de monitoring des entrées 1 et 2 de l'OmniStudio USB sur les canaux 1 et 2 du mélangeur.
USB (tout en les enregistrant) ; puis vous lirez cet audio enregistré sur les canaux de sortie 1 et 2 de l'OmniStudio USB. Si vous adaptez ces niveaux de lecture avec vos niveaux de monitoring direct, puis montez les niveaux de départ d'effet 1 et 2, vous pourrez (a) enregistrer vos instruments tout en monitorisant vos effets, et (b) lire l'enregistrement tout en entendant cet effet.
"sortie d'insertion" et "entrée d'insertion". Utilisez le côté gauche du câble pour le point de "sortie d'insertion" OmniStudio USB. Ce signal sera alors envoyé à l'entrée de votre processeur externe. Le côté droit du câble est votre "entrée d'insertion".
MIDI lorsque vous créez des pistes MIDI, même si elles peuvent être utilisées à d'autres fins. Grâce aux prises jack TRS 6,35 mm l'OmniStudio USB dispose de plus d'entrées auxiliaires (quatre paires stéréo, soit huit en tout), mais notez que vous devrez utiliser un câble d'insertion pour connecter deux sorties mono à...
Près de chaque entrée auxiliaire stéréo se trouve l'interrupteur Mon/Rec correspondant. En enfonçant cet interrupteur (Rec) vous acheminerez l'entrée auxiliaire stéréo de ce canal au convertisseur A/D de l'OmniStudio USB et directement vers votre logiciel audio pour enregistrement. Sachez cependant que vous n'entendrez plus le signal de l'entrée auxiliaire de l'OmniStudio.
Nous vous conseillons de régler le niveau de monitoring de l'OmniStudio USB et de ne plus y toucher, pour procéder au réglage du volume des pistes via le mélangeur de votre logiciel. L'avantage de cette méthode est qu'une fois...
"virtuel" (sur logiciel) aux pistes individuelles. Vous pouvez également choisir d'utiliser une console de mixage externe. Connectez les sorties directes de l'OmniStudio USB 1 – 4 sur quatre canaux de votre console. Connectez la sortie stéréo de la console à votre enregistreur stéréo externe.
Problème : sur Mac, je ne peux pas sélectionner le pilote ASIO OmniStudio USB dans mon logiciel audio. Cause probable : si le pilote ASIO de l'OmniStudio USB n'a pas été copié sur le bon dossier (ex : le dossier ASIO dans le dossier Système, au lieu du dossier ASIO dans le dossier ASIO de...
Cause possible nº2: essayez d'augmenter le réglage de latence dans le Panneau de configuration de l'OmniStudio USB. Sur des systèmes plus lents, il est parfois nécessaire d'utiliser des mémoires-tampons plus larges (réglage de latence plus élevée) afin d'augmenter la stabilité...
Page 60
Sortie principale : Rapport signal-bruit : 96 dB (non pondéré A), 99 dB (pondéré A) Plage dynamique (-60dBFS): 100 dB (pondéré A) THD+N : -93 dB (non pondéré A) Entrée aux. stéréo : Rapport signal-bruit : 97 dB (non pondéré A), 103 dB (pondéré A) Plage dynamique (-60dBFS): 103 dB (non pondéré...
Spécifications d'entrée Niveaux d'entrée maximum : Entrée micro, Gain min. (sans atténuation) : 3,4Vpp symétrique Entrée micro, Gain max. (sans atténuation) : 3,8mVpp symétrique Entrée micro, Gain min. (avec atténuation) : 34Vpp symétrique Entrée micro, Gain max. (avec atténuation) : 38mVpp symétrique Entrée instrument, Gain min.
Page 62
Dimensions et poids : 4,65 cm.(H) x 35,3 cm. (L) x 17,5 cm. (P) (pour usage de bureau normal) 4,42 cm. (H) x 48,2 cm. (L) x 17,5 cm. (P) (avec adaptateur rack, sans pieds en caoutchouc) 1,7 kg, 2 kg avec adaptateur rack Configuration minimale requise : Mac : Connexions USB d’origine...
Nos produits sont garantis un an à partir de la date d’achat, à l’exception de la Midisport Uno, des câbles et des claviers, qui sont garantis 90 jours. M-AUDIO s’efforce de concevoir et de fabriquer des produits de la meilleure qualité possible.