SOMMAIRE 1. INSTRUCTIONS CONCERNANT LA SECURITE 2. IDENTIFICATION DES COMPOSANTS 3. INSTALLATION 4. COMMANDES 1) Interrupteur de moteur 2) Démarreur 3) Vanne de carburant 4) Starter 5) Disjoncteur 6) Mise à la terre 7) Système d'alarme d'huile 5. UTILISATION DU GROUPE ELECTROGENE 1) Connexions au système électrique d'un bâtiment 2) Système de mise à...
1. INSTRUCTIONS CONCERNANT LA SECURITE Avertissement : 1. Attention ! Les gaz d'échappement sont toxiques. Ne pas faire fonctionner le groupe électrogène dans une pièce sans système de ventilation ! 2. Les enfants doivent être protégés en les tenant à une distance de sécurité du groupe électrogène ! 3.
Page 4
Ne faites pas tourner le groupe électrogène dans un endroit enfermée ou mal aéré. Les gas rejetés par le moteur contiennent du monoxyde de carbone, qui est toxique et susceptible d’entraîner un perte de conscience voire la mort. Faites tourner le groupe électrogène en respectant sa puissance indiquée dans la notice ...
Page 5
Le carburant est combustible et peut être allumé facilement. Ne faites pas de ravitaillement pendant l'opération. Ne ravitaillez pas en fumant ou près de flammes nues. Ne renversez pas de carburant. iii. Certaines parties du moteur sont chaudes et peuvent provoquer des brûlures. Faites attention aux avertissements sur le groupe électrogène.
Page 6
Ne faites jamais le plein en fumant ou près d’une flamme. Faites attention à ne pas renverser du carburant sur le moteur et la grille d’échappement du groupe électrogène lors du remplissage de carburant. Conservez le carburant dans un récipient approprié propre et à l’abri de toute source de feu. ...
Page 7
lors d’une coupure de courant ; par ailleurs, lors que l’alimentation électrique publique s’est rétablie, le générateur peut exploser, brûler ou générer du feu dans l’installation électrique du bâtiment. Avant de connecter les appareils électriques au groupe électrogène, il faut vérifier si leurs spécifications de tension et de fréquence de fonctionnement correspondent aux caractéristiques techniques du groupe électrogène.
Page 8
Pas de flammes nues Connexion à la terre Risque de choc électrique Danger due au monoxyde de carbone (CO) Risque de feu et d’incendie Risque de brulures Lisez attentivement les marquages ci-dessous. Ces marquages se trouvent également sur le produit.
3. INSTALLATION 1) Roues - Mettez l'outil à l'envers. - Ajouter l'axe sur le support - De chaque côté, ajoutez une rondelle, une roue, une rondelle et une goupille pour bloquer la roue en place. 2) Pieds - Gardez l'outil à l'envers. - Dans les pieds (2 pièces), insérez-y une rondelle.
4. COMMANDES 1) Interrupteur de moteur Pour démarrer et arrêter le moteur. Position de l'interrupteur : OFF (Arrêt) : Pour arrêter le moteur. La clé peut être retirée / insérée. ON (Marche) : Pour que le moteur tourne après le démarrage. DEMARRER : Pour démarrer le moteur en tournant le démarreur.
Page 12
4) Starter Le starter est utilisé pour fournir un mélange enrichi de carburant en démarrant un moteur froid. Il peut être ouvert et fermé en manœuvrant manuellement le levier ou la tige de starter. Déplacer le levier ou la tige en position CLOSE (fermé) pour enrichir le mélange. 5) Disjoncteur Le disjoncteur va se déclencher automatiquement s'il y a un court-circuit ou une surintensité...
7) Système d'alarme d'huile Le système d'alarme d'huile est conçu pour prévenir les dégâts causés par un montant d'huile insuffisant dans le carter. Avant que le niveau d'huile dans le carter ne descende sous la limite de sécurité, le système d'alarme arrêtera automatiquement le moteur (l'interrupteur de moteur reste en position ON).
Page 14
Exigences spéciales Il peut y avoir des réglementations, des codes locaux ou des ordonnances fédérales ou nationales de l'Administration de l'Hygiène et Sécurité qui s'appliquent à l'utilisation prévue du groupe électrogène. Veuillez consulter un électricien qualifié, un inspecteur électrique ou l'agence locale ayant juridiction.
Page 15
5) OPERATIONS DC (le cas échéant) Bornier DC Le bornier DC ne doit être utilisé QUE pour charger des batteries de 12 volts. Le bornier est coloré en rouge pour identifier la borne positive (+) et en noir pour la borne négative (-). La batterie doit être connectée aux bornes DC du groupe électrogène avec la polarité...
Page 16
REMARQUE Ne pas démarrer le véhicule quand les câbles de chargement sont connectés et que le groupe électrogène est en marche. Cela peut endommager le véhicule ou le groupe électrogène. Une surintensité sur le circuit DC fera fondre le fusible ; si cela se produit, changer le fusible. Une surintensité...
6. VERIFICATIONS PREOPERATIONNELLES 1) Huile moteur REMARQUE L'huile moteur est un facteur majeur affectant les performances et la durée de vie de service. Les huiles non détergentes et à 2 temps endommageront le moteur et ne sont pas recommandées. Vérifier le niveau d'huile AVANT CHAQUE UTILISATION avec le groupe électrogène sur une surface de niveau et avec le moteur arrêté.
Page 18
2) Recommandations pour le carburant 1. Vérifier la jauge de niveau de carburant. 2. Remplir le réservoir quand le niveau est bas. Ne pas remplir au-dessus de l'épaulement de la crépine de carburant. AVERTISSEMENT L'essence est extrêmement inflammable et est explosive sous certaines conditions. Faire le plein dans une zone bien aérée avec le moteur arrêté.
Faire fonctionner le moteur avec des chocs de bielle ou des cliquettements persistants est une mauvaise utilisation, et la garantie limitée du revendeur ne couvre pas les pièces endommagées par une mauvaise utilisation. Carburants oxygénés Certaines essences sont mélangées à de l'alcool ou de l'éther pour augmenter le taux d'octane. Ces essences sont collectivement appelées carburants oxygénés.
2. Mettre le robinet de carburant en position « OUVERT ». 3. Mettre le levier de starter en position FERME, ou tirer la tige de starter en position FERME. 4. Démarrer le moteur Avec le démarreur à enrouleur : Mettre l'interrupteur du moteur en position MARCHE. Tirer légèrement sur la poignée jusqu'à...
Page 21
AVERTISSEMENT Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de carbone toxique. Couper le moteur avant d'effectuer des travaux de maintenance. Si le moteur doit tourner, s'assurer que la zone est bien ventilée. Une maintenance et un réglage sont nécessaires pour maintenir le groupe électrogène en bon état de fonctionnement.
Page 22
2) Kit d'outillage Les outils fournis avec le groupe électrogène vous aideront à effectuer les procédures de maintenance énumérées sur la page suivante. Toujours garder le kit d'outillage avec le groupe électrogène. REMARQUE : Les schémas peuvent varier selon les types. 3) Changement de l'huile moteur Vidanger l'huile quand le moteur est chaud pour assurer une vidange complète et rapide.
Page 23
4) Révision du filtre à air Un filtre à air sale limitera le flux d'air au carburateur. Pour éviter le dysfonctionnement du carburateur, réviser le filtre à air régulièrement. Réviser plus souvent le groupe électrogène quand il est utilisé dans des zones poussiéreuses. AVERTISSEMENT L'utilisation d'essence ou de solvants inflammables pour nettoyer le filtre peut entrainer un incendie ou une explosion.
Page 24
5) Nettoyage du bol des sédiments du carburant Le bol de sédiments empêche la saleté ou l'eau qui peut se trouver dans le réservoir de carburant d'entrer dans le carburateur. Si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, le bol de sédiment doit être nettoyé. 1) Mettre le robinet de carburant en position «...
L'espace doit être de : 0,70 à 0,80 mm (0,028-0,031 pouce). 6) Vérifier que la rondelle de la bougie est en bon état, et aussi le filetage de la bougie avec la main pour être sûr de ne pas mal la visser. 7) Quand la bougie est réinstallée, la serrer avec la clé...
Page 26
DUREE DE PROCEDURE DE REVISION RECOMMANDEE POUR PREVENIR LE STOCKAGE DEMARRAGE DIFFICILE Moins de 1 mois Pas de préparation requise. 1 à 2 mois Faire le plein avec du carburant frais et ajouter un additif d'essence* 2 mois à 1 an Faire le plein avec du carburant frais et ajouter un additif d'essence* Vidanger le bol du flotteur du carburateur.
Page 27
Aligner l'encoche sur la poulie de démarreur avec le trou en haut du démarreur à enroulement. La machine démontée ou endommagée doit être portée à un organisme professionnel pour la réviser. Veuillez vous assurer que le carburant et le lubrifiant dans la machine ont déjà été vidangés.
10. DEPANNAGE Quand le moteur ne démarre pas : Y-a-t'il du carburant dans Remplir le réservoir de Y-a-t'il de l'huile dans le Ajouter l'huile D'ETIN- CELLE Y-a-t'il des Remplacer la Porter le groupe bougie. électrogène chez un étincelles à la revendeur agréé.
Page 29
Pas d'électricité aux prises de courant Le disjoncteur du circuit AC est-il Mettre le disjoncteur du circuit sur ON ? AC sur ON. AUCUN Vérifier si les appareils ou Porter le groupe électrogène l'équipement comporte des chez un revendeur agréé. défauts.
12. CARACTERISTIQUES Moteur Modèle de moteur 188F1 Type de moteur Monocylindre, 4 temps, refroidissement à air forcé, OHV. Cylindrée (cc) 389cc Vitesse nominale 3000/min Système d'allumage Transistor, magnéto Système de démarrage Enroulement Volume de carburant (l) 25 l Durée de fonctionnement continu (h) 13 h Consommation minimale de carburant 349 g/kW.h...
BUILDER SAS ZI, 32 RUE ARISTIDE BERGES – 312070 CUGNAUX – FRANCE Déclare que la machine désignée ci-dessous : Groupe électrogène à essence basse tention HG4000-A Modèle : 20210500001-20210500124 Numéro de série : Conforme aux conditions de la Directive « Machinerie » 2006/42/CE et aux lois nationales la transposant : Egalement conforme aux Directives Européennes suivantes :...
14. GARANTIE GARANTIE Le fabricant garantit le produit contre les défauts de matériel et de main-d’œuvre pour une période de 2 ans à compter de la date d’achat originelle. La garantie s’applique si le produit est à usage domestique. La garantie ne s’étend pas pour des pannes dues à...
15. PANNE PRODUIT QUE FAIRE SI MA MACHINE TOMBE EN PANNE? Si vous avez acheté votre produit en magasin : a) Videz le réservoir d’essence. b) Veillez à ce que votre machine soit complète ( accessoires fournis ) et propre ! Si ce n’est pas le cas le réparateur refusera la machine.
16. EXCLUSIONS DE GARANTIE LA GARANTIE NE COUVRE PAS : • La mise en route et les réglages du produit. • Les dommages consécutifs à une usure normale du produit. • Les dommages consécutifs à une utilisation non conforme du produit. •...