Sommaire des Matières pour Yamaha commercial audio DM1000-v2
Page 1
DM1000-v2 Guide de Prise en Main Rapide 1 DM1000-v2 Guide de Prise en Main Rapide...
Page 2
Partir d’une console ‘vierge’ Pour effacer le contenu de toutes les mémoires de la console, et rétablir les paramètres par défaut, maintenez enfoncée la touche STORE de la section SCENE MEMORY lors de la mise sous tension de la console. Pas la peine de procéder de la sorte si vous venez de déballer pour la première fois le produit de son carton d’emballage ! Pour partir de paramètres vierges sans pour autant effacer le contenu des mémoires, il suffit de rappeler la SCENE 00.
Page 3
Description du panneau arrière Tous les connecteurs audio sont regroupés sur le panneau arrière. 1. 16 entrées Micro dotées de connecteurs XLR 2. 4 entrées Ligne (appelées OMNI IN) dotées de connecteurs XLR. 3. 12 sorties analogiques ‘OMNI’ sur connecteurs XLR. 4.
Page 4
Description de la surface de commande Toutes les commandes sont rassemblées sur le panneau supérieur de la console, disposées logiquement selon différentes zones : 1. Réglage du gain analogique, Pad, insert et +48 V. 2. Faders et touches On, Solo, Sel des voies 3.
Page 5
seule pouvant être sélectionnée à la fois. Pour sélectionner une voie (et visualiser ses paramètres dans la région SELECTED CHANNEL), il suffit d’appuyer sur la touche SEL. Une fois les réglages terminés, pour passer à une autre voie, il suffit d’appuyer sur sa touche SEL. 5 DM1000-v2 Guide de Prise en Main Rapide...
Page 6
Les faders des voies Les faders de la DM1000 donnent accès à six couches différentes : 1. Voies d’entrée 1-16 2. Voies d’entrée 17-32 3. Voies d’entrée 33-48 4. Couche Master : Aux 1 à 8, Bus 1 à 8 5.
Page 7
Modification du patch d’entrée (INPUT PATCH) Pour modifier le signal d’entrée arrivant sur les voies (par exemple, pour récupérer les entrées 9 à 16 du slot 1), procédez comme suit : 1. Appuyez sur la touche INPUT PATCH dans Display Access. 2.
Page 8
MODE ENCODEUR / MODE FADER Les encodeurs situés au-dessus des faders servent à modifier les différents paramètres de la voie. Les plus utiles sont le panoramique et le départ auxiliaire. 1. Pour régler le panoramique (Pan) via les encodeurs, il suffit d’appuyer sur la touche PAN ENCODER MODE, puis de tourner le potentiomètre/encodeur désiré.
Page 9
Pour retrouver le mode normal d’affichage de niveau de la voie, appuyez sur la touche FADER. 9 DM1000-v2 Guide de Prise en Main Rapide...
Page 10
Les commandes de la section SELECTED CHANNEL Dès qu’une voie est sélectionnée, les valeurs de ses paramètres sont visualisées et se modifient dans la région SELECTED CHANNEL. Le nom et le numéro de la voie en cours de sélection sont toujours visibles dans le coin supérieur droit de l’écran LCD.
Page 11
PROCESSEUR DE DYNAMIQUE (DYNAMICS) Chaque voie d’entrée dispose d’un noise gate (GATE) et d’un compresseur (COMP) – les canaux de sortie ne disposant que d’un compresseur. Dès que vous agissez sur une touche ou un encodeur de la section DYNAMICS, l’écran LCD passe à la page GATE ou COMP correspondante –...
Page 12
ASSIGNATION (ROUTING) Cette section permet d’assigner la voie sélectionnée à n’importe lequel des 8 bus, au bus stéréo et à une sortie directe. Il suffit d’appuyer sur la touche correspondante pour assigner la voie au bus (ces touches ne sont pas disponibles pour les voies de sortie). Les sélecteurs PAN de l’écran LCD assurent que la position panoramique du signal de la voie sera répercutée sur les envois aux bus –...
Page 13
Ø / INSERT / DELAY Cette touche de la section DISPLAY ACCESS permet de faire apparaître sur l’écran LCD les informations concernant l’inversion de phase et le point d’insertion. L’inversion de phase n’est disponible que sur les voies d’entrée, tandis que le point d’insertion est disponible sur toutes les voies).
Page 14
COUPLAGE DE VOIES (CHANNEL PAIR) Si vous utilisez des sources d’entrée stéréo – synthétiseur ou lecteur de CD – il peut être utile de coupler des voies mono. Il existe deux modes de couplage de voies, à choisir dans le menu PAIR/GROUP. Le mode horizontal permet de coupler les voies de numéro impair avec les voies adjacentes de numéro pair.
Page 15
GROUPES DE FADERS Les groupes de faders sont pratiques pour commander plusieurs faders en n’agissant que sur un seul. La DM1000 offre 8 groupes de faders pour les voies d’entrée et 4 groupes de faders pour les voies de sortie. Voici comment coupler des faders dans un Groupe : 1.
Page 16
GROUPES DE MUTE Les groupes de Mute permettent de commuter plusieurs voies On/Off en n’appuyant que sur une seule touche. La 02R96 propose 8 groupes de Mute pour les voies d’entrée et 4 pour les voies de sortie. Pour assigner des voies à un groupe de Mute, procédez comme pour les groupes de faders, mais en étant dans les écrans MUTE GROUP (Groupes I à...
Page 17
LES MULTI-EFFETS La DM1000 intègre 4 multi-effets. Pour visualiser leurs paramètres sur l’écran LCD, appuyez sur la touche EFFECTS de la région DISPLAY ACCESS, puis sur une des touches F1 à F4 en dessous de l’écran. MODIFIER LES PARAMÈTRES D’UN EFFET Les valeurs des paramètres d’un effet se modifient via la molette de données et des touches curseur, situées à...
Page 18
UTILISATION D’UN EFFET Avant de pouvoir utiliser un effet, il faut le patcher. Le patch par défaut (valeur d’usine) envoie les sorties des départs auxiliaires 1 à 4 respectivement aux entrées des multi-effets FX1 à 4. Les sorties stéréo des multi-effets 1 à 4 reviennent respectivement sur les voies 33/34, 35/36, 37/38 et 39/40.
Page 19
2. Vérifiez que le fader Master du départ auxiliaire 1 est monté, en position 0 dB (sa position par défaut). 3. Vous devriez déjà voir un signal audio animer les indicateurs de niveau de l’effet 1 – ils sont situés en haut à droite de l’écran FX EDIT. 4.
Page 20
MÉMOIRES DE SCÈNES La DM1000 offre 99 SCENE MEMORIES. Chacune de ces mémoires de Scène contient tous les paramètres de mixage des voies d’entrée, de sortie et d’effets. Pour visualiser la liste des mémoires de Scène, appuyez sur la touche SCENE de la région DISPLAY ACCESS.
Page 21
DURÉE DE FADE D’UNE SCÈNE Normalement, lorsque vous rappelez une Scène, les faders passent instantanément à la position correspondant à la valeur enregistrée. La fonction Fade Time permet de ralentir leur déplacement, qui peut prendre jusqu’à 30 secondes. Si vous cochez la case Global Fade Time, vous attribuez la même valeur de Fade Time à...
Page 22
SECTION MONITOR La section Monitor de la console permet à l’opérateur de choisir ce qu’il désire écouter, où, et de régler le niveau d’écoute. 1. Le potentiomètre MONITOR LEVEL sert à régler le niveau de l’écoute principale (cabine). La touche DIMMER permet d’appliquer instantanément une atténuation de 20 dB.
Page 23
Astuces & Raccourcis clavier de la DM1000-v2 Raccourcis avec les touches ‘SEL’ 1. COUPLAGE DE VOIES Pour constituer une paire stéréo de voies, maintenez enfoncée la touche ‘SEL’ sur une voie, puis appuyez sur la touche ‘SEL’ de la voie adjacente.
Page 24
Autres raccourcis clavier 1. Remettre à zéro le gain d’une bande d’égaliseur Pour remettre à zéro (position 0 dB) le gain d’une bande d’égaliseur, appuyez et maintenez enfoncé pendant une seconde sa touche de sélection de bande (dans la région SELECTED CHANNEL). 2.
Page 25
REMARQUE Pour copier tout le mixage sur les départs auxiliaires, répétez la même procédure pour chaque couche de faders – une seule est copiée à la fois. ASTUCE Cette procédure est pratique pour réaliser rapidement une balance casque pour une séance d’enregistrement ou pour effectuer un mix de retours express pour un invité...
Page 26
Autres astuces 1. Activation/désactivation du mode TOUCH SENSE des faders Selon les applications et les habitudes de travail de l’ingénieur du son, le mode Touch Sense des faders peut se révéler très précieux ou très fastidieux. Pour modifier les paramètres du mode Touch Sense des faders, allez dans l’écran PREFER2 du menu SETUP.
Page 27
3. Touches MUTE MASTER Les touches USER DEFINED KEYS peuvent se programmer pour contrôler les 12 touches MUTE GROUP MASTER. Mais il faut d’abord cocher les cases INPUT MUTE MASTER et OUTPUT MUTE MASTER dans le menu de l’écran MUTE GROUP. Dès lors, les groupes de Mute se comporteront d’une façon similaire à...
Page 28
6. Suggestions d’utilisation des USER DEFINED KEYS Voici quelques suggestions d’utilisation des USER DEFINED KEYS, si vous désirez modifier leurs assignations par défaut : Scene +1/-1 Recall : pour rappeler la Scène suivante ou précédente. OSC On/Off : pour activer/désactiver l’oscillateur interne. Talkback Assign : pour choisir la destination du signal du micro d’ordres (Talkback).