Page 1
Multitrack Cassette Recorder User’s Guide Manuel de l’utilisateur Bedienungsanleitung Guía del Usuario MASTER MIC/LINE MIC/LINE MIC/LINE MIC/LINE GAIN GAIN GAIN GAIN AUX RETURN LINE LINE LINE LINE ASSIGN ASSIGN HIGH HIGH HIGH HIGH LEVEL CUE LEVEL MONITOR SELECT GROUP AUX 1 AUX 2 AUX 1 AUX 2...
Page 2
Multitrack Cassette Recorder Manuel de l’utilisateur...
Branchez et débranchez toujours les câbles en tenant la prise et non le câble. Utilisez une alimentation adéquate Le MT4X est conforme à l’alimentation du pays dans lequel il est vendu. La tension et la consommation sont mentionnées sous l’appareil. Si vous déménagez dans un pays dont les normes électriques sont différentes, consultez votre revendeur YAMAHA avant d’utiliser l’appareil.
Table des matières Table des matières Introduction ............................1 Caractéristiques ........................1 Structure du MT4X.......................2 Commandes et connexions .................4 Modules des canaux......................5 Module Master........................6 Commandes de l’enregistreur ....................7 Commandes de transport....................9 Affichage multi-fonction ....................10 Bornes du panneau avant....................11 Bornes du panneau arrière....................11 Alimentation ........................12...
Vous disposez d’un enregistreur à cassette quatre pistes de haute technologie, doublé d’un mélangeur quatre canaux au maniement aisé. Afin de tirer plein parti des nombreuses caractéristiques de votre MT4X et d’obtenir le meilleur résultat possible, veuillez lire ce manuel complètement et le conserver dans un endroit sûr pour référence ultérieure.
Introduction Structure du MT4X Le MT4X peut être divisé en trois sections élémentaires: le mélangeur, l’enregistreur et les bus qui les connectent. Mélangeur Le mélangeur dispose de quatre canaux d’entrée. Il règle les signaux d’entrée pour chaque canal et les envoie aux bus.
Commandes et connexions 1 Commandes et connexions Alimentation Connexions en face arrière Canaux Module Master Enregistreur MASTER MIC/LINE MIC/LINE MIC/LINE MIC/LINE GAIN GAIN GAIN GAIN AUX RETURN LINE LINE LINE LINE ASSIGN ASSIGN HIGH HIGH HIGH HIGH LEVEL CUE LEVEL MONITOR SELECT Affichage multi-fonction...
Commandes et connexions Modules des canaux Commande GAIN Cette commande rotative règle le niveau du signal venant d’un micro ou d’un instrument branché à la borne MIC/ MIC/LINE LINE INPUT ( GAIN Commandes d’égalisation LINE Ces commandes rotatives servent à régler les niveaux des HIGH bandes de fréquences aiguës, moyennes et graves.
MONITOR OUT ( ) du panneau arrière et la borne stéréo PHONES ( ) sur le panneau avant du MT4X. MONITOR/PHONES GROUP: Ces touches sélectionnent les grou- pes 1 et 3 ainsi que les groupes 2 et 4 respec- tivement.
Comparti- ment pour cassette Affichage multi-fonc- tion Cet affichage à lumière fluores- cente montre les modes de fonctionne- ment du MT4X. TAPE Voyez "Affi- 9.5 4.8 chage multi- AUTO PUNCH MEMO REPEAT SYNC START fonction" en STEREO page 10.
Page 13
). Voyez "Fonction de reprise" en page 41. Lorsque la fonction automatique Punch In/Out est activée, la touche REPEAT fait immédiatement passer le MT4X en mode de répétition. Voyez "Recours à la fonction Punch In/Out automatique" en page 20. Remarque: Le passage repris doit être plus long que trois unités du compteur de bande Touche RETURN TO ZERO Cette touche rebobine la bande jusqu’à...
Cette touche sert à enregistrer. Avant d’enregistrer, vous devez préparer les pistes avec les touches REC SELECT ( ). Appuyez ensuite sur cette touche pour placer le MT4X en mode pause. Dès que vous appuyez sur la touche PLAY ( ), l’enregistre- ment démarre.
) enfoncée. Indicateurs de vitesse de bande Ces indicateurs montrent la vitesse de bande choisie, soit 9.5 cm/sec ou 4.8 cm/sec. Lors de la première mise sous tension du MT4X, son réglage par défaut est de 9.5 cm/sec. Témoin dbx Ce témoin s’allume lorsque le système de réduction de bruit dbx™...
Commandes et connexions Témoin REPEAT Ce témoin s’allume pour indiquer que la fonction de répétition est active. Témoins REC SELECT - TRACK Ces témoins clignotent lorsque vous préparez la piste correspondant en appuyant sur une des touches REC SELECT ( ).
Remarque: Assurez-vous toujours que le curseur Master ( ) est réglé sur “0” et que le volume MONITOR/PHONES est sur “MIN” lorsque vous mettez le MT4X sous ou hors tension. ATTENTION POUR ÉVITER LES CHOCS ÉLECTRIQUES, INTRODUIRE LA LAME LA PLUS LARGE DE LA FICHE DANS LA BORNE CORRESPONDANTE DE LA PRISE ET POUSSER JUSQU’AU FOND...
Ecoute Le MT4X vous offre une grande souplesse d’écoute. Vous pouvez écouter les signaux de bus de groupes individuels, le bus stéréo, le bus Cue ou toute combinaison souhaitée. Il suffit de sélectionner le signal que vous désirez écouter au moyen des touches MONITOR SELECT:.
Il s’agit généralement des pistes de rythme: basse, guitare rythmique et la batterie. Remarque: Avant d’enregistrer quoi que ce soit, branchez le MT4X à une source de signal et à un système d’écoute. Voyez "Exemple de système" en page 13.
Fonctions d’enregistrement Appuyez sur la touche ASSI- Le signal d’entrée est envoyé au deuxième et tournez la groupe pair). commande PAN: Appuyez sur la toucheASSI- Le signal d’entrée est envoyé au troisième et tournez la groupe (impair). commande PAN: Appuyez sur la touche ASSI- Le signal d’entrée est envoyé...
Enregistrement de la piste Appuyez sur la touche PLAY ( Le témoin surmontant la touche s’allume et le MT4X lance la bande. Commencez à jouer. Conseil: Si votre morceau commence avec de la batterie, de la basse et des guitares, le tout dès la première mesure, il vaut mieux enregistrer un décompte avant de commencer.
électrique ou une basse risque d’augmenter le bruit et la distorsion. Si cela devait se produire, branchez un direct box ou un processeur d’effets entre l’instrument et le MT4X pour réduire l’impédance. Réglez la touche de sélection d’entrée en position MIC/LINE.
Overdub afin de contrôler les réglages et les niveaux Cue. Appuyez sur la touche PLAY pour lancer la répétition. Le témoin surmontant la touche s’allume et le MT4X fait démarrer la bande. Com- mencez à jouer. Conseil: Il arrive parfois que la hauteur d’un instrument et la hauteur des pistes enre- gistrées préalablement ne correspondent pas.
(punch in) dans l’enregistrement et en le quittant (punch out) une fois la correction effectuée. Afin de procéder à cette correction avec un maximum de précision, utilisez les nouvelles fonctions Punch In/Out automatiques du MT4X. Néanmoins, il est relativement simple d’entrer dans l’enregistrement manuellement. Si vous disposez d’un commutateur au pied, vous pouvez également pénétrer et quitter...
Fonctions d’enregistrement Le témoin REC SELECT - TRACK de l’affichage clignotera. TAPE REHE REC/PAUSE PLAY Remarque: Vous pouvez, pour le moment, sauter l’étape 2. Néanmoins, vous devez choisir une piste avant de procéder à l’enregistrement réel. Définition des points: Rembobine automatiquement AUTO PUNCH Silence Silence...
Page 27
Fonctions d’enregistrement Les témoins AUTO PUNCH et START ( ) sur l’affichage ainsi que le témoin se trouvant au-dessus de la touche REHE se mettront à clignoter. TAPE AUTO PUNCH REHE REC/PAUSE PLAY START Remarque: Le témoin AUTO PUNCH sera soit clignotant ou allumé tandis que la fonction Punch In/Out automatique est activée.
Page 28
Remarque: En ce mode, vous pouvez appuyer sur la touche REPEAT (18) pour lancer la fonc- tion de reprise de la répétition. Le MT4X reproduira indéfiniment le passage de répétition compris entre le point de départ et le point d’arrêt. Pour en savoir plus, voyez "Fonction de reprise" en page 41.
Page 29
Vérification de l’enregistrement Appuyez une fois de plus sur la touche PLAY pour rebobiner la bande. Le MT4X jouera automatiquement la section comprise entre le point de départ et celui d’arrêt. Si l’enregistrement vous satisfait, appuyez sur la touche AUTO PUNCH I/O pour annuler la fonction Punch In/Out automatique.
Fonctions d’enregistrement Indicateurs de statut Pendant l’exécution de la fonction automatique Punch In/Out, vous pouvez vérifier le sta- tut en contrôlant les témoins repris dans la liste suivante: Fonction Témoins de l’affichage Témoins START AUTO PUNCH REHE REC/PAUSE PLAY Marquer le point de départ (voyez AUTO PUNCH START...
Page 31
Le témoin REC SELECT - TRACK de l’affichage clignote. Appuyez sur la touche PLAY. Le témoin au-dessus de la touche s’allume et le MT4X lance la reproduction. Prépa- rez-vous à jouer la partie corrigée. Au point Punch In, appuyez sur la touche REC/PAUSE Remarque: Vous pouvez vous entraîner à...
à celui de l’enregistrement précédent. Branchez un commutateur au pied FC5 disponible en option à la borne PUNCH I/ Remarque: Yamaha fournit un commutateur au pied en option, le FC5. L’utilisation d’un commutateur au pied d’un autre fabricant risque de perturber la synchronisation.
TRACK restent allumés. Appuyez sur la touche PLAY pour commencer la répétition. Le témoin au-dessus de la touche s’allume et le MT4X lance la bande. Réglez le curseur de canal, les commandes PAN et les commandes d’égalisation pour chaque canal source.
Page 34
TRACK restent allumés. Appuyez sur la touche PLAY pour lancer l’enregistrement. Le témoin au-dessus de la touche s’allume et le MT4X lance la bande. Lorsque l’enregistrement est terminé, appuyez sur la touche RETURN TO ZERO pour arrêter et rebobiner la bande.
Fonctions d’enregistrement Cette technique combine l’enregistrement Overdub ( voyez "Enregistrement Overdub" en page 14) et Ping-pong. Branchez la source d’entrée pour le canal Overdub à la borne MIC/LINE INPUT correspondante. Réglez sélecteur de signal d'entrée sur MIC/LINE. Tournez la commande GAIN pour régler le niveau du signal d’entrée. Utilisez les touches ASSIGN et la commande PAN pour sélectionner le bus de groupe pour la piste de destination.
(retard) numérique pour encore affiner votre mélange. Connexions et installation Dans les instructions suivantes, le MT4X est votre enregistreur multipiste et l’enregistreur à cassette stéréo ou DAT est l’enregistreur maître. Enregistreur maître Processeur multi-effets Effet Delay Branchez, au moyen de câbles compatibles, les entrées stéréo de l’enregistreur maî-...
Page 37
MIC/LINE jusqu’à la fin du dé- compte et puis de le remettre sur TAPE. Une autre façon consiste à régler le MT4X de telle façon qu’il ne commence la lecture qu’après le décompte. Choisissez celle qui vous convient le mieux.
Synchronisation 4 Synchronisation Le MT4X peut synchroniser des séquenceurs, des boîtes à rythme et d’autres appareils MIDI avec les pistes de votre bande. La section suivante vous décrit quelques techniques sophistiquées auxquelles vous pouvez faire appel. Lors d’un enregistrement en mode Overdub, vous jouez tout en accompagnant les pistes déjà...
Enregistrement synchronisé Enregistrement de signaux FSK sur la piste 4 Le MT4X est pourvu d’un système de réduction de bruit dbx™. Pour enregistrer des signaux normaux audio, ce type de système est bénéfique. Néanmoins, le dbx™ empêche un enregistrement correct des signaux FSK et peut parfois produire une piste de synchro- nisation absolument inutilisable.
Convertisseur MIDI/FSK (Unité MIDI maître) Certains séquenceurs ou boîtes à rythme MIDI peuvent lire les signaux FSK. Vous pouvez brancher ce type de machine directement à votre MT4X pour les synchroniser au moyen du signal FSK. MIDI IN MIDI OUT MIDI IN Séquenceur...
Page 41
Si le système dbx™ est activé, appuyez sur la touche SYNC. Le témoin SYNC s’allume. Répétition Appuyez sur la touche REHE pour mettre le MT4X en mode Répétition. Appuyez sur la touche PLAY pour lancer la reproduction. Manuel de l'utilisateur...
Synchronisation Les instruments MIDI commenceront à jouer en synchronisation avec les données enregistrées sur la piste 4. Remarque: Si l’instrument (ou les instruments) MIDI ne joue pas correctement, vous avez probablement fait démarrer la bande après le début du signal FSK. Assurez-vous que la bande revient bien avant le début de la piste FSK.
Pour profiter pleinement de cette technique, un mélangeur externe pourrait se révéler utile. Conseil: Le MT4X comporte une caractéristique bien utile: ses bornes TAPE OUT. Elle vous permettent d’envoyer les signaux de piste directement de l’enregistreur au mélagneur externe.
Page 44
Enregistrement Insérez une cassette dans l’enregistreur maître. Lancez l’enregistrement sur l’enregistreur maître. Appuyez sur la touche PLAY du MT4X pour commencer la lecture. Le mélange synchronisé s’effectuera automatiquement. Vérification de l'enregistrement A la fin de l’enregistrement, rebobinez la bande sur l’enregistreur maître et écoutez l’enregistrement.
TAPE MEMO Si vous ramenez le compteur de bande sur z]ro, le MT4X recalculera les points m]moris]s. Lorsque vous v]rifiez un point m]moris], la valeur affich]e sera celle cal- cul]e après la mise à z]ro du compteur. Lorsque vous demandez un point m]moris], le MT4X avancera ou reculera rapidement jusqu’à...
Le témoin REPEAT est allumé. Remarques concernant la reprise • Si vous n’avez mémorisé qu’un seul point, le MT4X commencera de la position “0000” jusqu’au point mémorisé. • La reproduction est recommencée 16 fois de façon continue après quoi la bande est rebobinée jusqu’au premier point mémorisé...
Fonctions de mémoire Contrôle de la position de la bande Maintenez la touche CHECK enfoncée. Appuyez sur la touche REC SELECT ( ) qui correspond à la piste que vous voulez contrôler. Le segment du niveau maximum de la piste sélectionnée s’allumera et le compteur de bande affichera la valeur de la position correspondante tant que les deux touches sont enfoncées.
Appendice Dépannage Si vous avez des problèmes lors de la manipulation du MT4X ou si l’appareil ne semble pas fonctionner comme il le devrait, voyez si vous n’en trouvez pas la cause dans le tableau ci-dessous. Il peut parfois s’agir d’une simple erreur, facile à corriger.
FSK est mal branché. correctes. Entretien Le MT4X demande un minimum d’entretien pour garder la forme. Si vous avez les problèmes suivants, nettoyez et démagnétisez éventuellement l’appareil: • Baisse de niveau aux hautes fréquences. • Augmentation du pleurage et scintillement.
Appendice Caractéristiques techniques Modèle Enregistreur à cassette à enregistrement 4 canaux/4 pistes unidirectionnel et lecture avec mélangeur Transport de bande Cassettes C-46 ~ 90 CrO2 - Type II (Bias: HIGH; EQ 70 µs) Type de bande Configuration de piste Enregistrement 4 pistes/4 canaux unidirectionnel et lecture Tête de lecture/enregistrement 4 pistes hard permalloy ×...
Appendice Caractéristiques techniques (suite) Mélangeur Réponse en fréquence (pour un niveau de sortie et d’entrée nominal) 20 Hz à 20 kHz +1 dB / -3 dB MIC IN - STEREO OUT LINE IN - STEREO OUT LINE IN - PHONES OUT Rapport signal/bruit (pour un niveau d’entrée et de sortie nominal) 68 dB / IHF-A MIC IN - STEREO OUT (Commande...
Appendice Schéma GROUP 2 3 4 L R 1 2 MIC/ LINE TAPE GAIN CUE LEVEL MIC/ (METER) LINE TAPE GAIN CUE LEVEL MIC/LINE INPUT MIC/ (METER) LINE TAPE TAPE OUT GAIN CUE LEVEL MIC/ (METER) LINE TAPE GAIN CUE LEVEL SYNC/4 (METER) L/MONO...
Appendice Plan de pistes Vous trouverez un modèle de plan de pistes sur la couverture arrière de ce manuel. Faites- en des photocopies et utilisez-les lors de vos sessions d’enregistrement. Pistes initiales Enregistrement de la basse et de la boîte à rythme: MIXER RECORDER Channel...
Page 54
Appendice Enregistrement du chant: MIXER RECORDER Channel Track TAPE TAPE TAPE TAPE Lead & Input MIC/LINE MIC/LINE MIC/LINE MIC/LINE backing Lead Backing Backing Source vocals vocal vocal1 vocal2 Source POSITION Assign 0101 Channel Start Stereo Reverb 0475 Stop w/each channel EVEN EVEN EVEN...
Glossaire Après curseur Les bus Aux Send du MT4X sont configurés post curseur, ce qui signifie que le signal aux send est pris après le curseur. Pour envoyer un signal via aux send à un processeur d’effet externe, tournez la commande AUX et relevez le curseur.
Page 56
Multipiste Un enregistrement audio sur un enregistreur multipiste vous permet de créer des pistes indépendantes (quatre sur le MT4X) sur une bande magnétique. Vous pouvez ainsi contrôler et traiter ces signaux séparément. Niveau instrument Niveau de gain produit par des instruments tels qu’une guitare ou une basse...
Page 57
Petite roue en caoutchouc près du cabestan qui atténue le mouvement de la bande sur la tête. Synchronisation Technique permettant de coordonner des instruments MIDI externes et la reproduction du MT4X via un code de synchronisation. Tête Le composant métallique délicat qui touche la bande d’enregistrement magnétique et donne le signal à enregistrer.
Page 58
YAMAHA CORPORATION P.O.Box 1, Hamamatsu, Japan VT03650 R0 1 IP 95 01 3000 CP Printed in Japan...