Sommaire des Matières pour HP StorageWorks ESL9000 Serie
Page 1
ESL9000/TL800 manuel du logiciel de diagnostic Référence : 243493-055 Cinquième édition (août 2002) Ce manuel fournit des instructions détaillées pour l'installation et l'emploi de l'outil diagnostic HP LibDiag serial dans les bibliothèques suivantes : • ESL9198 • TL895 • ESL9322 •...
Table des matières À propos de ce manuel Conventions typographiques ..........vii Symboles dans le texte .
Page 4
Table des matières 3 Fonctions et procédures de diagnostic Menu Main (Principal) ..........3–1 Menu User Test (Test utilisateur) .
Page 5
Table des matières Fonctions et procédures de diagnostic suite Menu Move Actuators (Déplacer le mécanisme de positionnement) ... . . 3–16 Self Test All (Tout tester automatiquement) ......3–16 Home All (Tout à...
Page 6
Table des matières Fonctions et procédures de diagnostic suite Recovery (Récupération) ..........3–42 Activation de la récupération.
À propos de ce manuel Conventions typographiques Les conventions présentées dans le Tableau 1 sont généralement appliquées. Tableau 1 : Conventions typographiques Élément Convention Touches du clavier, options de menu, Gras boutons et intitulés des boîtes de dialogue Noms de fichiers et noms d’applications Italique Entrées utilisateur, noms de Police à...
À propos de ce manuel IMPORTANT : apporte une clarification ou fournit des instructions spécifiques. REMARQUE : fournit des commentaires, des précisions ou des informations complémentaires. Symboles sur le matériel Toute surface ou zone du matériel marquée de ces symboles signale le risque d’électrocution.
• Questions spécifiques et détaillées Site Web Produits Le site Web HP contient les informations les plus récentes concernant ce produit, ainsi que les dernières versions des drivers. Pour accéder au site Web HP, connectez-vous à l’adresse : Sélectionnez sur ce site les produits et solutions dont http://www.compaq.fr.
En France, appelez le 0825 804 805 (0,15 TTC/min). • Au Canada, appelez le 1-800-263-5868. • Ailleurs, consultez le site Web HP pour obtenir les adresses et les numéros de téléphone. Manuel du logiciel de diagnostic de la librairie de sauvegarde sur cartouches...
Préparation des procédures de diagnostic Ce chapitre explique les procédures suivantes : • Installation du programme de diagnostic sur le PC de diagnostic • Connexion du PC à la librairie • Démarrage et sortie du programme Il offre aussi une courte description de l’aide en ligne et des messages d’erreur. Installation du Programme de diagnostic Le programme de diagnostic fonctionne sous Microsoft Windows 95, Windows 98, Windows NT et Windows 2000.
Préparation des procédures de diagnostic Connexion du PC de diagnostic à la librairie Le logiciel de diagnostic interagit avec la librairie au niveau du port DIAG (liaison série RS-232). Il s’exécute à partir du port de communication 1 du PC (COM1) par défaut ou du port COM2 (reportez-vous à...
Pour plus d’informations sur l’état de mise sous tension de la librairie, reportez-vous au Manuel de référence de la librairie de sauvegarde sur cartouches HP StorageWorks ESL9000. 2. Mettez la librairie en veille de la façon suivante : a. La librairie étant sous tension et System On-line affiché, appuyez sur le commutateur STANDBY du panneau de contrôle.
Préparation des procédures de diagnostic 6. Quelques secondes plus tard, vérifiez que le menu Main (Principal) s’affiche. Figure 1–2 : Menu Main Utilisation de l’aide en ligne Vous pouvez afficher le fichier de l’aide en ligne à tout moment lors de l’exécution du logiciel en cliquant sur le menu Help (Aide).
Préparation des procédures de diagnostic Sortie du logiciel de diagnostic Pour quitter le logiciel de diagnostic : 1. Dans le menu Main, cliquez sur File > Exit. 2. Cliquez sur OK pour fermer le logiciel de diagnostic. 3. Le cas échéant, retirez le câble RS-232 du panneau arrière et remettez la librairie en ligne.
Présentation du menu et emplacements de stockage Ce chapitre présente la structure du programme de diagnostic et décrit les éléments suivants : • Structure de menu • Convention de numérotation utilisée pour indiquer l’emplacement : — des bacs de stockage, —...
Présentation du menu et emplacements de stockage Menu Main (Menu Principal) Le menu Main s’affiche quelques secondes après l’exécution de la commande LIBDIAG. Dans la partie supérieure de l’écran LibDiag, la barre du menu Main s’affiche et indique les neuf catégories principales des fonctions de diagnostic, qui sont : •...
Présentation du menu et emplacements de stockage Figure 2–1 : Menu Main Fenêtre Command Status (Statut de commande) La fenêtre Command Status affiche les communications entre le logiciel de diagnostic et la librairie. Pour chaque séquence de commandes, elle dresse une liste des noms des commandes, du nombre de commandes exécutées et de la durée écoulée.
Présentation du menu et emplacements de stockage Emplacement des bacs et des unités de sauvegarde sur cartouche La figure 2-2 affiche les conventions de numérotation pour une librairie ESL9326. Cette convention de numérotation est utilisée dans le logiciel de diagnostic et le mode des menus de la librairie, visible dans la zone d’affichage des statuts du panneau de configuration.
Fonctions et procédures de diagnostic Ce chapitre fournit des instructions détaillées pour l’utilisation de chacune des fonctions de diagnostic. Chaque section comprend une description des options qui peuvent être sélectionnées et d’autres fonctionnalités ou règles qui s’appliquent à cette option en particulier. Les options de ce chapitre sont classées dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans l’écran du menu Main (Principal), de gauche à...
Page 22
Fonctions et procédures de diagnostic Tableau 3–1 : Structure de menu du logiciel de diagnostic Move Actuators (Déplacer le User Test (Test System mécanisme de File (Fichier) utilisateur) (Système) Status (Statut) positionnement) Exit (Quitter) Loop Mode Exercise Horizontal Actuator Status Self Test All (Tout tester (Mode Boucle) (Actionner horizontal)
Page 23
Fonctions et procédures de diagnostic Tableau 3–1 : Structure de menu du logiciel de diagnostic (suite) Abort Align/Calibrate Command (Aligner/ (Abandon de Étalonner) Configuration commande) Help (Aide) Calibrate (Étalonner) Configure System Help (Aide) (Configurer système) Library SCSI ID (ID Report System Contents SCSI de librairie) (Rapport système)
Fonctions et procédures de diagnostic Tableau 3–1 : Structure de menu du logiciel de diagnostic (suite) Abort Align/Calibrate Command (Aligner/ (Abandon de Étalonner) Configuration commande) Help (Aide) Serial Download (Téléchargement série) SCSI Download (Téléchargement SCSI) Menu User Test (Test utilisateur) Le menu User Test vous permet d’activer et de désactiver le mode Loop (Boucle), de consigner les messages de la fenêtre Command Status (Statut de commande) dans un fichier disque indiqué...
Fonctions et procédures de diagnostic Loop Mode (Mode Boucle) Lorsque cette option est sélectionnée, elle répète les commandes ou séquences de commandes en continu. Lorsqu’elle est active, l’option Loop Mode (située dans le menu déroulant) et l’affichage sont actifs. Pour mettre fin aux commandes exécutées sous ce mode, cliquez sur Abort Command (Abandon de commande).
Fonctions et procédures de diagnostic Track Mode (Mode Suivi) Le mode Track vous permet de consigner tous les messages qui défilent dans la fenêtre Command Status (Statut de commande) dans un fichier disque que vous définissez. Activation du mode Track (Suivi) 1.
Fonctions et procédures de diagnostic User Input Command (Entrées utilisateur) Cette option est un outil de développement qui permet d’entrer des commandes sous la forme d’une chaîne ASCII de caractères. Elle n’a pas à être utilisée durant les fonctions de maintenance normales. Une fois sélectionnée, vous devez saisir un mot de passe pour que la fonction s’exécute.
Fonctions et procédures de diagnostic REMARQUE : si le nom de fichier sélectionné existe déjà, vous pouvez choisir de l’ajouter ou de le remplacer. 4. Sélectionnez un test à effectuer pour exécuter et capturer la commande. 5. Répétez l’étape 4 pour toutes les autres commandes. 6.
Fonctions et procédures de diagnostic Exercise Horizontal (Actionner horizontal) Ce test déplace l'axe horizontal vers sa position d'origine, puis vers deux autres positions. Utilisez-le pour vérifier le bon fonctionnement du mécanisme de positionnement horizontal et des capteurs d’origine, de limite et de confirmation horizontaux.
Fonctions et procédures de diagnostic Bin Sys Test (Test système bac) Cette option exécute un test qui effectue des collectes et des placements dans tous les bacs. Ce test est séquentiel ; il commence avec le bac 0 et se poursuit dans l’ordre dans tous les bacs.
Fonctions et procédures de diagnostic Random Bin Sys Test (Test système bac aléatoire) Cette option exécute un test qui déplace de façon aléatoire les cartouches entre les bacs. Ce test repère au hasard un bac doté d’une cartouche de sauvegarde, puis la place au hasard dans un bac disponible.
Fonctions et procédures de diagnostic Figure 3–7 : Menu Status (Statut) Actuator Status (Statut du mécanisme de positionnement) Dans la fenêtre Return Status, Actuator Status signale la position des quatre mécanismes de positionnement (horizontal, vertical, extension et pince) dans la librairie. Utilisez cette option pour tester le bon fonctionnement et le suivi de chaque mécanisme de positionnement.
Fonctions et procédures de diagnostic Report Statistics (Rapport statistique) Cette option affiche un écran d’informations statistiques qui sont stockées dans la RAM non volatile sur le contrôleur robotique de la librairie. Les informations renvoyées incluent : • le nombre total d’heures de fonctionnement de la librairie ; •...
Fonctions et procédures de diagnostic • la durée moyenne de déplacement de bac à unité en millisecondes ; • la durée moyenne de déplacement de bac à bac en millisecondes ; • la durée de déplacement la plus longue en millisecondes ; •...
Fonctions et procédures de diagnostic Figure 3–8 : Entrez le numéro de série. 3. Entrez le numéro de série de la librairie, puis cliquez sur OK. Element Status (Statut des éléments) Cette commande indique les adresses des éléments pour les bacs, le chargeur, la pince, l’unité...
Fonctions et procédures de diagnostic Menu Move Actuators (Déplacer le mécanisme de positionnement) Le menu Move Actuators permet de tester les mécanismes de positionnement de la librairie et de la poignée d'insertion/de déverrouillage d'unité de sauvegarde (porte d’unité), de décharger les cartouches des unités de sauvegarde, de déplacer des cartouches une par une dans la librairie et de lire les étiquettes de code-barres de chaque cartouche.
Fonctions et procédures de diagnostic Home All (Tout à l’origine) Cette option renvoie tous les mécanismes de positionnement à leur position d’origine. Pour placer à l’origine tous les mécanismes de positionnement : 1. Sélectionnez le menu Move Actuators. 2. Sélectionnez Home All. Horizontal Axis (Axe horizontal) Cette option permet de tester chaque déplacement de l’axe horizontal.
Fonctions et procédures de diagnostic 3. Sélectionnez le test voulu. Si vous sélectionnez une option du type Move to… (Déplacer vers), une fenêtre en incrustation s’affiche vous invitant à entrer l’un des éléments suivants : • Storage Bin (Bac de stockage) •...
Fonctions et procédures de diagnostic Pour actionner l’axe vertical : 1. Sélectionnez le menu Move Actuators. 2. Sélectionnez Vertical Axis. 3. Sélectionnez le test voulu. Si vous sélectionnez une option du type Move to… (Déplacer vers), une fenêtre en incrustation s’affiche vous invitant à entrer l’un des éléments suivants : •...
Fonctions et procédures de diagnostic Tableau 3–4 : Fonctions du sous-menu Extension Axis (Axe d’extension) (suite) Option Description Move To Drive Place l'axe d’extension juste en face de l’unité que vous spécifiez (Déplacer via une fenêtre en incrustation. vers unité) Move To Place l'axe d’extension à...
Fonctions et procédures de diagnostic Pour actionner la pince : 1. Sélectionnez le menu Move Actuators. 2. Sélectionnez Gripper. 3. Sélectionnez le test voulu. Rotary (Rotation) Cette option permet de tester chaque déplacement du mécanisme de rotation. Tableau 3–6 : Fonctions du sous-menu Rotary Option Description Self Test (Test...
Fonctions et procédures de diagnostic Drive Door (DLT Drives Only) - Porte d'unité (unités DLT uniquement) Cette option permet de tester les moteurs pas à pas qui contrôlent la poignée d’insertion/de déverrouillage d’unité de sauvegarde (porte d’unité). Tableau 3–7 : Fonctions du sous-menu Drive Door (Porte d’unité) Option Description Self Test...
Fonctions et procédures de diagnostic Pass Through Cette option permet de tester chaque déplacement du mécanisme PTM. Tableau 3–8 : Fonctions du sous-menu Pass Through Option Description Self Test (Test Actionne le mécanisme Pass Through (PTM) pour en vérifier automatique) le bon fonctionnement.
Fonctions et procédures de diagnostic Load Port (Port de chargement) Cette option permet de collecter et de placer des cartouches dans les bacs de port de chargement. Tableau 3–9 : Fonctions du sous-menu Load Port (Port de chargement) Option Description Lock Verrouille le port de chargement pour que la librairie reprenne un (Verrouiller)
Fonctions et procédures de diagnostic Move Cartridges (Déplacer cartouches) Cette option permet de collecter et de placer des cartouches dans les bacs de stockage et de port de chargement, les unités de sauvegarde sur cartouche et un PTM. Vous pouvez également utiliser ce test pour lire une étiquette de code-barres d’une cartouche à...
Fonctions et procédures de diagnostic Picking a Cartridge (Collecte d’une cartouche) Pour collecter une cartouche : 1. Sélectionnez le menu Move Actuators. 2. Sélectionnez Move Cartridges. 3. Sélectionnez Pick From Bin (Collecter dans bac), Pick From Load Port (Collecter dans port de chargement), Pick From Drive (Collecter dans unité) ou Pick from PTM (Collecter dans PTM).
Fonctions et procédures de diagnostic Barcode Cartridges (Cartouches code-barres) Cette option lit le code-barres d’une cartouche spécifiée. Lorsque cette option est sélectionnée, spécifiez le numéro de bac, le numéro d’unité, le bac de port de chargement ou le numéro PTM à utiliser. Tableau 3–11 : Options du sous-menu Barcode Cartridges (Cartouches code-barres) Option...
Fonctions et procédures de diagnostic Menu Align/Calibrate (Aligner/Étalonner) L’étalonnage consiste à définir les valeurs d’emplacement horizontal, d’emplacement vertical et d’extension pour chaque bac, unité de sauvegarde, port de chargement et mécanisme PTM dans la librairie. Les valeurs d’étalonnage sont stockées dans la RAM non volatile (NVRAM).
Fonctions et procédures de diagnostic Calibrate (Étalonner) Cette option permet d’étalonner la totalité de la librairie automatiquement ou les bacs de stockage, les bacs de port de chargement, les unités de sauvegarde, les mécanismes PTM sélectionnés, l’ensemble des mécanismes PTM ou un service donné. Tableau 3–12 : Fonctions du sous-menu Calibrate (Étalonner) Le fait de sélectionner cette option Option...
Fonctions et procédures de diagnostic Report Lib SCSI ID (Rapport ID SCSI de librairie) Cette option renvoie l’ID SCSI (0 à 15) dans la fenêtre Command Status (Statut de commande). Pour afficher l’ID SCSI de la librairie : 1. Sélectionnez le menu Align/Calibrate. 2.
Fonctions et procédures de diagnostic Report Drive (Rapport unité) Cette option affiche la configuration de chaque unité. Les informations rapportées comprennent le modèle d’unité, les révisions de microcode de l’unité et du contrôleur, l’ID SCSI d'unité, le numéro de série, les états de nettoyage ainsi que le type et la densité...
Page 52
Fonctions et procédures de diagnostic Tableau 3–13 : Fonctions du sous-menu Bin Position (Position de bac) Option Description Current Vertical Pos Met à jour la valeur d’emplacement vertical du bac (Pos. verticale spécifié en fonction de l’emplacement physique actuelle) actuel de l’axe vertical. Lorsque cette option est sélectionnée, une fenêtre en incrustation «...
Page 53
Fonctions et procédures de diagnostic Tableau 3–13 : Fonctions du sous-menu Bin Position (Position de bac) (suite) Option Description All-Input Hz. Pos Met à jour la valeur d’étalonnage horizontal de tous les (Entrée pos. bacs situés dans la même colonne que le bac spécifié. horizontale Tous) Les valeurs d’emplacement horizontal des deux autres colonnes sont également mises à...
Fonctions et procédures de diagnostic Drive Position (Position d’unité) Cette option permet de créer un rapport sur les valeurs d’emplacement horizontal, d’emplacement vertical et d’extension pour chaque unité de la librairie et de modifier ces valeurs. Tableau 3–14 : Fonctions du sous-menu Drive Position (Position d’unité) Option Description Current Vertical Pos...
Fonctions et procédures de diagnostic Load Port Position (Position de port de chargement) Cette option permet de créer un rapport sur les valeurs d’emplacement horizontal, d’emplacement vertical et d’extension pour les bacs de port de chargement de la librairie et de modifier ces valeurs. Tableau 3–15 : Fonctions du sous-menu Load Port Position (Position de port de chargement) Option...
Fonctions et procédures de diagnostic Tableau 3–15 : Fonctions du sous-menu Load Port Position (Position de port de chargement) (suite) Option Description Current Horiz. Pos Met à jour la valeur d’emplacement horizontal du bac (Pos. horizontale de port de chargement sélectionné en fonction de actuelle) l’emplacement physique actuel de l’axe horizontal.
Fonctions et procédures de diagnostic Tableau 3–16 : Fonctions du sous-menu PTM (suite) Option Description Input Extension Pos Met à jour la valeur d'étalonnage d'extension du (Entrée pos. mécanisme PTM spécifié. Entrez le numéro PTM et d’extension) la valeur d’étalonnage d’extension souhaités. Report Extension Pos Affiche la valeur d’étalonnage d'extension actuelle (Rapport sur pos.
Fonctions et procédures de diagnostic Figure 3–14 : Menu Configuration Configure System (Configurer système) Cette option permet de sélectionner le numéro de modèle de librairie approprié. Pour configurer la librairie : 1. Sélectionnez le menu Config. 2. Sélectionnez Configure System. 3.
Page 59
Fonctions et procédures de diagnostic 6. Entrez l’ID SCSI souhaité pour la librairie, puis cliquez sur OK. Tableau 3–17 : Numéros de modèle de la gamme ESL9000 Nbre maximum N° de Product ID d’unités/de modèle (ID du produit) bacs Type d’unité 6318280* ESL9198 Gamme ESL9000...
Fonctions et procédures de diagnostic Tableau 3–18 : Numéros de modèle de la gamme TL800 (suite) Nbre maximum N° de Product ID d’unités/de Type modèle (ID du produit) bacs d’unité 6200221 TL826 ACL 2640 6/176 DLT4000 6200221 TL896 ACL 2640 6/176 DLT7000 6200223...
Fonctions et procédures de diagnostic Report Storage (Rapport stockage) Cette option permet d’obtenir un rapport sur le statut des éléments de stockage sur votre système. Pour afficher le rapport du statut des éléments de stockage : 1. Sélectionnez le menu Config. 2.
Fonctions et procédures de diagnostic Init PTM Inventory (Initialiser inventaire PTM) Cette option démarre une séquence d'inventaire des cartouches qui lit les cartouches dans le mécanisme PTM uniquement. Pour effectuer uniquement un inventaire PTM : 1. Sélectionnez le menu Config. 2.
Fonctions et procédures de diagnostic Pour activer la récupération : 1. Sélectionnez le menu Config. 2. Sélectionnez Recovery. 3. Sélectionnez Enable. Désactivation de la récupération Quand la récupération est désactivée, si une commande ne peut s’exécuter totalement à la première tentative, une réponse d’erreur est immédiatement générée. Laissez toujours la récupération activée quand vous remettez la librairie en ligne pour l’usage de l’opérateur.
Fonctions et procédures de diagnostic Barcode Retries (Tentatives de lecture de code-barres) Cette option permet de définir le nombre de tentatives de lecture de code-barres par le scanner. REMARQUE : la valeur par défaut est égale à huit tentatives. Il est recommandé de ne pas modifier cette valeur.
Fonctions et procédures de diagnostic No Barcode Reader (Aucun lecteur de code-barres) Lorsque cette option est désactivée, la librairie lit le code-barres durant la procédure d’inventaire. Lorsque cette option est activée, la librairie ne lit pas le code-barres, mais utilise plutôt uniquement le capteur à pince de cartouche pour détecter la présence d’une cartouche dans chaque unité...
Fonctions et procédures de diagnostic Disable Clean Tape (Désactiver le nettoyage de cartouche) Utilisez cette option pour désactiver le nettoyage automatique. REMARQUE : l’activation ou la désactivation du nettoyage automatique à l’aide du logiciel de diagnostic est temporaire. Lorsque la librairie est mise hors tension, puis sous tension, le mode de nettoyage automatique revient à...
Fonctions et procédures de diagnostic Serialization (Sérialisation) Cette option vous permet d’activer la sérialisation de votre librairie à l’aide d’un sous-menu contenant les éléments suivants : • Enable (Activer) • Disable (Désactiver) REMARQUE : la commande Disable n’est pas valide pour les librairies ESL et TL. L’option Serialization est toujours activée.
Fonctions et procédures de diagnostic Media Type Prefix (Préfixe du type de support) Cette option permet aux septième et huitième caractères du code-barres, qui identifient le type de support, de devenir le préfixe de l’étiquette de code-barres. Le sous-menu comprend les options suivantes : •...
Fonctions et procédures de diagnostic Pour exécuter un téléchargement SCSI : 1. Assurez-vous que la librairie est connectée à l’ordinateur hôte via SCSI. (Vous pouvez effectuer cette vérification en exécutant une opération SCANBUS normale.) 2. Sélectionnez le menu Config. 3. Sélectionnez SCSI Download. 4.
Fonctions et procédures de diagnostic Abort Command (Abandon de commande) Cette fonctionnalité permet d’arrêter ou d’annuler tout test en cours. Pour abandonner un test : 1. Démarrez un test à partir des options du menu déroulant, à l’exception de Home All (Tout à...
Page 71
Index Abort Command 3–50 Câble, RS-232, connexion 1–2 Actuator Status 3–12 Cartouche adresses de sites Web, définition collecte 3–26 des conventions vii lecture du code-barres 3–27 Aide placement 3–26 messages d’erreur en ligne 1–4 Clean Tape 3–45 obtenir ix Code-barres utilisation 1–4 cartouche, lecture 3–27 assistance technique ix...
Page 72
Index conventions suite réponses système, définition vii Help séquences de menus, définition vii menu 3–50 touches du clavier, définition vii Home All 3–17 variables vii Horizontal Axis 3–17 définition des conventions vii ID SCSI Display Serial # 3–14 affichage 3–30 document librairie, définition 3–29 conventions vii...
Page 73
Index Media Type Prefix 3–48 Placement d’une cartouche 3–26 Menu poids excessif, symbole et définition ix Aligner/Étalonner 3–28 PTM Position 3–36 Configuration 3–37 Déplacer le mécanisme de Random Bin Sys Test 3–11 positionnement 3–16 Random Bin/Drive Sys Test 3–11 Help 3–50 Random SysTest 3–10 options, définition des conventions vii Recovery 3–42...
Page 74
Index System Info 3–14 System Monitor 3–15 SysTest Info 3–13 touches du clavier vii Track mode 3–6 Unité, informations de rapport 3–31 Unload Tape 3–24 User Input Command 3–7 User Test 3–4 variables, définition des conventions vii Visible Barcode 3–47 Vitesse en bauds, sélection 1–3 Index–4 Manuel du logiciel de diagnostic de la librairie de sauvegarde sur cartouches...