Index Commande de pièces détachées ………………………………………………….……….. Instructions de sécurité et d'entretien ……………………………………………….……… Liste des risques ……………………………………………………………………………… Instructions d'utilisation ……………………………………………………………………… Utilisations possibles et utilisations interdites ………………………………………….….. Explication des mesures ………………………………………………………………….…. Dimensions RDJ 310 ………………………………………………………………………… Dimensions RDJ 310 avec mortaiseuse (Option)…………………………………………. Données techniques du RDJ 310…………………………………………………………… Dimensions RDJ 410………………………………………………………………………….
POUR VOTRE PROPRE SECURITE ET LA DUREE DE VIE DE VOTRE MACHINE: UTILISEZ UNIQUEMENT DES PIECES DETACHEES ORIGINALES JET !!! Instructions de sécurité et d'entretien Travailler avec des machines à bois est un travail agréable qui vous procurera certainement beaucoup de plaisir.
Liste des risques Cette liste est basée sur la norme C EN ISO 19085-5. Risques mécaniques causés, par exemple, par : la forme, la masse et la stabilité (énergie potentielle des éléments), la disposition, la masse et la vitesse relatives (énergie cinétique des éléments), la résistance mécanique insuffisante, l'accumulation d'énergie potentielle des éléments élastiques (ressorts), des éléments de la machine ou des pièces usinées.
b) Les pièces longues doivent être soutenues par des tréteaux. 6. Réduction du bruit. a) L'état de la machine est important pour maintenir le niveau de bruit le plus bas possible. b) Le matériau et la position des protections doivent être tels qu'ils réduisent le niveau de bruit. c) Ce qui est dit ci-dessus n'enlève rien au fait que des équipements de protection distincts doivent être utilisés.
RISQUES LATENTS Les principaux accidents impliquant la mortaiseuse sont les suivants : – Contact involontaire des mains avec l'outil en mouvement. – Basculement de la pièce en raison de l'absence d'une surface d'appui suffisante. – Si la tête de perçage est montée sur l'extrémité de l'arbre : risque de contact avec l'arbre en rotation.
Données techniques RDJ 310 Tension 230 V (monophasé) 400 V (triphasé) Poids 280 kg Dégauchisseuse Largeur utile de travail 310 mm Longueur totale des tables 1328 mm Diamètre de l’arbre 70 mm Couteaux Dimensions des lames 310 x 25 x 3 mm Vitesse de rotation de l’arbre 5500 RPM Dimensions du guide à...
Données techniques RDJ 410 Tension 230 V (monophasé) 400 V (triphasé) Poids 320 kg Dégauchisseuse Largeur utile de travail 410 mm Longueur totale des tables 1800 mm Diamètres de l’arbre 70 mm Nombre de couteaux Dimensions des lames 410 x 25 x 3 mm Vitesse de rotation 5500 RPM Dimensions du guide à...
Transport et mise en service En fonction du mode de transport ou d'expédition, la machine sera livrée soit dans une caisse, soit sur des blocs de transport. L'emballage en panneaux et les poutres en bois peuvent être recyclés. Retirez les côtés de la caisse et enlevez le carton et les autres éléments fixés au fond de la caisse. Utilisez l'accessoire NX0122 (Fig.
Connexion électrique Faites effectuer le raccordement électrique par un électricien qualifié. – Vérifiez que la tension du secteur de votre machine correspond à celle de votre lieu de travail. – Assurez-vous que la machine est connectée à un différentiel de 300 mA. –...
Page 15
Remarques : - La protection contre les courts-circuits des parties du circuit électrique est assurée par des fusibles entre l'interrupteur principal de la machine et les différentes branches du circuit (voir les schémas et la liste des pièces). - Les moteurs sont protégés contre les surcharges. Si le moteur est arrêté par cette protection, vous devez attendre que la machine ait complètement refroidi avant de la remettre en marche.
Raboteuse/dégauchisseuse – Mortaiseuse Précautions à prendre 1. Veillez à ce qu'il ne reste jamais une mèche dans la tête de la perceuse. 2. Vérifiez que les couteaux de rabotage sont dans la bonne position et correctement tendus. Il est de la plus haute importance que les couteaux de rabotage soient tendus de manière précise et ferme.
Page 17
Verrouillage des tables à dégauchir sur RDJ 310 Les 2 tables à dégauchir se verrouillent automatiquement lorsqu'elles sont inclinées en position ouverte pour le rabotage en épaisseur. Faites basculer le dispositif de protection/évacuation sur l'arbre du rabot (Fig 12+13) et fixez-le avec la goupille de verrouillage (Fig 13.1).
Page 18
Verrouillage des tables à dégauchir sur RDJ 410 L'enlèvement des copeaux est contrôlé par le réglage de la hauteur de la table d'alimentation et ne doit pas dépasser 4 mm. Après avoir réglé le taux d'enlèvement des copeaux (Fig. 16.2), verrouillez la table. L'ouverture des tables s'effectue en relâchant les leviers de serrage (Fig.
Informations utiles Un arbre hélicoïdale à plaquettes n'utilise à chaque instant qu'une fraction de la longueur de l'arbre, alors qu'un arbre de rabotage classique utilise toute la longueur en même temps. Cette technologie rend l'arbre de rabotage hélicoïdal plus efficace que les autres types. Bien que les arbres hélicoïdaux à...
Guide à dégauchir La position en largeur du guide à dégauchir peut être réglée après avoir desserré la poignée (fig. 20.1 - fig. 21.1). Après avoir relâché deux poignées (Fig. 20.1 - Fig. 20. 2), le guide à dégauchir peut être réglé à n'importe quel angle entre 90°...
Fig.24 Raboteuse Retirez, si elle est présente, la mèche de la tête de mortaisage et vérifiez que les lames de rabotage sont dans la bonne position et correctement engagées. Déverrouillez les tables en tournant le levier (Fig.11.1) d'un demi-tour et en le tirant vers l'arrière, ce qui fait basculer les tables.
Mortaiseuse (disponible en option) Précautions à prendre 1. Placez toujours la protection sur l'arbre de rabotage. 2. N'utilisez que des mèches à mortaiser plates gauches , de préférence le type court. 3. Serrez toujours fermement. 4. Fixez toujours la pièce à la table de perçage à l'aide de la pince à bois (1). 5.
Page 23
Protection de l’arbre de rabotage pendant le mortaisage (fig. 28) La protection de l’arbre monté sur la machine protège l'utilisateur pendant le mortaisage. Veillez toujours à ce que le protège-mains soit rabattu pour éviter que les mains n'entrent en contact avec le cylindre de rabotage.
Maintenance Entretien général Les tables à dégauchir et de rabotage doivent être nettoyées régulièrement avec un produit à base de silicone. À intervalles réguliers, soufflez la poussière qui s'accumule entre les ailettes de refroidissement du moteur. Il suffit de retirer la plaque sous le tableau électrique pour atteindre le moteur.. Entretien du système d'entraînement (fig.
Lubrification 1. La machine est équipée de roulements à billes de type 2RS (avec double joint en caoutchouc). Ils sont donc étanches à la poussière, ce qui signifie qu'ils peuvent devenir légèrement plus chauds que les roulements à billes normaux. Toutefois, ce n'est pas un problème. 2.