Page 2
IMPORTANT 6. Installations sous pression Vérifi ez que toute partie de l’installation sous CONSIGNES DE SÉCURITÉ pression est isolée ou amenée à la pression À LIRE ATTENTIVEMENT atmosphérique. Prévoyez un isolement en deux points (arrêt et purge), ainsi que le verrouillage Dangers potentiels lors de l’installation, de et l’étiquetage des vannes.
Page 3
∆ Avertissement de sécurité 12. Mise en service Après l’installation ou la maintenance, vérifi ez Ce symbole est utilisé tout au long du manuel que l’installation fonctionne complètement. pour attirer l’attention sur des instructions Effectuez les tests nécessaires sur les de sécurité.
Page 4
1. Entreposage ∆ Le moyen de protection des surfaces Les procédures décrites dans ce manuel sont internes pendant l’entreposage dépend des valables pour tous les échangeurs de chaleur exigences et du budget défi nis par le client. Spirax-Sarco de type "U". Reportez-vous aux Des moyens de protection spécifi...
Page 5
2. Installation Transport Prévoyez suffisamment d’espace au Chaque unité est convenablement conditionnée niveau de la tête de l’unité afi n de pouvoir dans un emballage en carton muni de pieds extraire le faisceau de tubes de la calandre. afin de pouvoir être transportée avec un Suivez les instructions de raccordement chariot élévateur.
Page 6
∆ Attention : 2.5 Contraintes extérieures Le réseau de canalisations Aucune des normes (VSR, ASME, etc.) ne raccordées à l’échangeur doit être correctement fournit des règles de calcul pour défi nir les supporté. Dans le cas contraire, des contraintes limites des contraintes extérieures ou des excessives seront exercées sur les brides de conditions anormales de fonctionnement.
Page 7
2.12 Reliez l’échangeur de chaleur à la Prévoyez les moyens nécessaires pour terre électrique pour éliminer les courants nettoyer fréquemment l’unité comme c’est parasites. recommandé à la section «Maintenance». 2.13 Inspectez toutes les ouvertures de Prévoyez des robinets à air pour purger l’échangeur et retirez tout matériau étranger.
Page 8
2.14.2 Souvent, pour des installations plus importantes, il est préférable de ne pas introduire d’air dans le circuit de vapeur et l’utilisation d’un casse-vide n’est pas permise. Aussi si la hauteur de remontée des condensats ou tout simplement la hauteur manométrique des condensats est importante, un casse-vide n’est d’aucune utilité...
Page 9
3. Utilisation Ne pas utiliser l’équipement dans des Resserrez les écrous de tous les conditions excédant celles spécifi ées sur la raccordements munis de joints après que l’unité plaque fi rme. a atteint sa température de fonctionnement, pour éviter des fuites et la dégradation ∆...
Page 10
4. Maintenance N’ouvrez pas les têtes de l’échangeur Ne tentez pas de nettoyer des tubes tant que les circuits ne sont pas revenus à la en injectant de la vapeur dans chaque tube. pression atmosphérique, que l’unité n’a pas Cela provoque la surchauffe des tubes et leur été...
Page 11
b. Mettez le circuit du côté calandre sous pression avec un fl uide froid, de préférence de l’eau. c. Inspectez les jonctions entre les tubes et la plaque tubulaire, à la recherche de fuites. d. Pour resserrer la jonction d’un tube qui présente une fuite, utilisez un mandrin à évaser muni d’un rouleau cylindrique et/ou d’un équipement de soudage pour les faisceaux de tubes soudés (voir annexe 2).
Page 12
Retrait du faisceau de tubes Le retrait du faisceau de tubes est nécessaire dans le cas : Du nettoyage, Du changement d’un tube, Du remplacement du faisceau. a. Au cours du démontage du faisceau, le poids ne doit pas être supporté par quelques tubes seulement.
Page 13
Fig. 14 ∆ Attention : Il est très important de suivre correctement l’ordre de serrage des écrous. Dans le cas contraire, les brides peuvent fl échir et laisser passer une fuite. Le serrage incorrect de brides avec un joint spiralé provoque une déformation irréversible du joint et l’apparition d’une fuite.
Page 14
4.15 Plaque d’identifi cation Chaque unité possède une plaque d’identifi cation fi xée à l’aide d’un support. Toutes les informations d’identifi cation sont présentes sur cette plaque : le modèle, le numéro de série, et l’année de fabrication. Les conditions d’utilisation sont également affi chées : pression et température applicables aux circuits (tubes et calandre), poids, volume, groupe de fl...
Page 15
6. Remplacements des éléments Lorsque le remplacement de pièces est nécessaire, reportez-vous aux pièces identifi ées sur le schéma correspondant à l’unité. Si vous commandez des pièces, veillez à fournir les informations de la plaque d’identifi cation, à savoir : - Le numéro de série, - Le type, - L’année de fabrication.
Page 16
SPIRAX SARCO ZI des Bruyères - 8, avenue Le verrier - BP 61 78193 TRAPPES Cedex Téléphone : 01 30 66 43 43 Télécopie : 01 30 66 11 22 e-mail : Courrier@fr.SpiraxSarco.com www.spiraxsarco.com IM-R01-183 ST Indice 1 06.04...