Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Régulateur de système XHCC
Instructions de montage et d'utilisation
Veuillez lire attentivement ces instructions avant le montage et la mise en service !

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Sorel XHCC

  • Page 1 Régulateur de système XHCC Instructions de montage et d’utilisation Veuillez lire attentivement ces instructions avant le montage et la mise en service !
  • Page 2 Sommaire A. - Consignes de sécurité 5.25.2. - Température ambiante de consigne & (pour chargement solaire) A.1. - Déclaration de conformité CE de jour 7.3.12.10. - Offset circuit de chauffage A.2. - Recommandations générales 5.25.3. - Température ambiante de consigne & 7.3.12.11.
  • Page 3: Consignes De Sécurité

    Consignes de sécurité A.1. - Déclaration de conformité CE En apposant le sigle CE sur l‘appareil, le fabricant déclare que le XHCC est conforme aux dispositions de sécurité suivantes en vigueur : - directive CE basse tension 2006/95/CEE - directive CE relative à la compatibilité électromagnétique 2004/108/CEE.
  • Page 4 également de textes d’aide ou de graphiques clairs et explicites. En tant que régulateur de système, le XHCC peut être utilisé pour différentes variantes d’installation décrites et expliquées au point „D.3. – Variantes hydrauliques / schémas / systèmes“ page 11.
  • Page 5: Description Du Régulateur

    Description du régulateur B.1. - Caractéristiques techniques Données électriques : Tension secteur 100 - 240VAC Fréquence réseau 50 - 60Hz Puissance absorbée 0,5 - 3 W Puissance de commutation Relais électronique R1 5W min..120W max. pour AC3 Relais électronique R2 5W min.
  • Page 6 Installation C.1. - Montage mural Installer exclusivement 1. Dévisser complètement la vis du couvercle. le régulateur dans des locaux secs et dans les Attention 2. Retirer avec précaution la partie supérieure du boîtier de la partie inférieure. Retirer les conditions ambiantes 2 vis du couvercle et déposer la partie supérieure du socle.
  • Page 7 Installation C.2.1. Partie inférieure du boîtier 169.3 R4.5 Couvercle du boîtier Vis du couvercle...
  • Page 8 Installation 1. Sélectionner le programme/l’hydraulique voulu (voir „D.3. C.2.2. – Variantes hydrauliques/schémas/systèmes“ page 11). 2. Ouvrir le couvercle du boîtier (voir „D.1. – Boîte à bornes “page 10). 3. Dénuder les câbles de 55mm au max., les introduire, mon- ter les serres-câble, isoler les embouts sur 8 à 9 mm (Fig. „C.2.2.“) 4.
  • Page 9 Installation D. - D.1. - Boîte à bornes Le côté réseau du bornier, à droite, est protégé par une plaque en plastique supplémentaire. Avant de retirer la plaque en question, veuillez vous assurer que le régulateur est hors tension. VFS2 VFS1 pontage D.2.
  • Page 10 Installation D.3. - Variantes hydrauliques / schémas / systèmes Schéma Schéma 1 Schéma 2 Schéma 3 Schéma 4 Schéma 5 Schéma 6 Schéma 7 Raccord Ballon combiné + Ballon combiné + Ballon combiné + solaire Ballon combiné + Boiler + Compresseur Chauffe-ea Chauffe-eau + circuit circuit de chauffage...
  • Page 11 Schéma 8 Schéma 9 Schéma 10 Schéma 11 Schéma 12 Schéma 13 au + solaire Tampon + chauffe- Tampon+ Boiler+ Tampon + Boiler + Solar 2 circuits de chauffa- 2 circuits de chauffage 2 circuits de chauffage eau + cicuit de Compresseur PAC + Chaudière ge combinés...
  • Page 12: Possibilités De Réglage

    Installation D.4. - RC 21 Thermostat d’ambiance et régulateur à distance Le RC21 est un accessoire optionnel et n’est pas livré par défaut, avec le XHCC. Le XHCC fonctionne aussi sans le RC 21. Attention Le régulateur à distance avec thermostat d’ambiance intégré RC21 permet le réglage simple et à distance de la température à...
  • Page 13: Fonctionnement

    Fonctionnement E.1. - Affichage et saisie L’écran de visualisation (1) équipé des modes texte et graphique exhaustifs permet une utilisation du régulateur simple et qui n’appelle pratiquement pas d’explications. Pour sortir de la vue d’ensemble et parvenir aux réglages, veuillez appuyer sur la touche „esc“.
  • Page 14 Fonctionnement E.2. - Aide à la mise en service Lors de la première mise en service du régulateur et après avoir régler la langue et l’heure, survient la question si le paramétrage du régulateur doit ou non s’effectuer simul- tanément avec l’assistant de mise en service. L’aide à la mise en service peut également être abandonnée à...
  • Page 15 Fonctionnement E.4. - Déroulement et structure des menus Le mode Graphique ou Vue d’ensemble apparaît lorsque aucun bouton n’est plus actionné depuis 2 minutes ou si l’on quitte le Menu principal via « esc ». Dans cette vue d’ensemble, il est possible de faire défiler le menu au moyen des touches «...
  • Page 16: Valeurs De Mesure

    Valeurs de mesure 1. - Valeurs de mesure Le menu « 1. Valeurs de mesure » permet d’affi cher les valeurs de température actuelles mesurées. Vous pouvez quitter le menu en actionnant « esc » ou en sélectionnant « Quitter valeurs de mesure ».
  • Page 17: Aujourd'hui

    Evaluation 2. - Evaluation Le menu « Evaluations » permet le contrôle du fonctionnement ainsi que le contrôle à long terme de l’installation. Vous pouvez quitter le menu en actionnant « esc » ou en sélectionnant « Quitter évalu- ations ». Pour l’évaluation des données de l’installation, il est indispensable que l’heure soit réglée avec exactitude sur le régulateur.
  • Page 18: Circuit De Chauffage À La Journée

    Temps 3. - Temps Le menu 3. « Temps » permet de régler l’heure, la date et les temps de fonctionne- ment. Les valeurs consignes de température correspondantes seront déterminées dans le menu « 5. Réglages »! Attention Vous pouvez quitter le menu en actionnant « esc » ou en sélectionnant « Quitter le mode Affi chage ».
  • Page 19: Temps De Circulation

    Temps 3.6. - Validation refroidissement Temps de validation pour la fonction de refroidissement Cette fonction permet de régler les périodes souhaitées, dans lesquelles la fonction de refroidissement est temporairement validée (voir 7.3.5 – Refroidir, page 35). Il est possible de programmer jusqu’à trois horaires par jour de semaine. De plus, il est possible de copier certains jours sur d’autres.
  • Page 20: Types De Fonctionnement

    Types de fonctionnement 4. - Types de fonctionnement Le menu 4. « Types de fonctionnement » permet de désactiver le régulateur en dehors du mode Automatique ou bien de le transposer dans le mode manuel. Vous pouvez quitter le menu en actionnant « esc » ou en sélectionnant « Quitter types de fonctionnement ».
  • Page 21: Paramètres

    Paramètres 5. - Paramètres Le menu « 5.Paramètres » permet de procéder à des réglages élémentaires et nécessaires pour le fonctionnement du régulateur. Les dispositifs de sécurité à prévoir sur place ne sont en aucun cas remplacés ! Attention Vous pouvez quitter le menu en actionnant « esc » ou en sélectionnant “Quitter les paramètres ».
  • Page 22: Correction Jour

    Paramètres 5.6.3. - Courbe caractéristique Type et pente de la courbe caractéristique A l’aide de la courbe caractéristique, l’évacuation de chaleur provenant du circuit de chauffage s’effectue en fonc- tion de la température extérieure. Les besoins en chaleur sont le plus souvent, en fonction du type de bâtiment/de l’isolation du bâtiment/de la conception de l’installation/de la température extérieure, très différents.
  • Page 23 Paramètres 5.6.7. - Entrée CC minimale Par la température de départ minimale sélectionnée, la courbe caractéristique de chauffage et ainsi la température de départ de consigne du circuit de chauffage sont limitées vers le bas. De plus, la température minimale de départ est la température de départ de consigne pour la fonction de protection antigel.
  • Page 24 Paramètres 5.8.2. - ECS valeur de consigne Programme horaire température minimale eau à usages sanitaires Lorsque la température programmée sur la sonde d’eau à usages sanitaires passe en-dessous du seuil et lorsque le chargement de l’eau chaude sanitaire est temporairement libéré, alors le chargment d’eau à usages sanitaires et la demande en chauffage sont activés.
  • Page 25: Mélangeur

    Paramètres 5.20. - Message d’erreur Réglages pour fonction complémentaire 7.3.20. - Messages d’erreur sur le page 48 5.21. - Réglage de la pression Réglages pour fonction complémentaire 7.3.21. - Contrôle de la pression sur le page 49 5.22. - Fonctionnement parallèle R1 Réglages pour fonction complémentaire 7.6.15.
  • Page 26: Fonctions De Protection

    Fonctions de protection 6. - Fonctions de protection Le menu « 6. Fonctions de protection » permet d’activer ou de régler diverses fonctions de protection. Les dispositifs de sécurité à prévoir sur place ne sont en aucun cas remplacés ! Attention Vous pouvez quitter le menu en actionnant «...
  • Page 27 Fonctions de protection La fonction anti-légionellose ne fi gure pas dans le menu « Fonctions de protection », mais dans le sous-menu sous les fonctions spécifi ques appropriées. Les fonctions spécifi ques avec « AL » sont : la chaudière à combustible solide (cf 7.3.7. - Chaudière à combus- tible solide sur le page 38), Solar (s.
  • Page 28: Fonctions De Protection Pour Le Solaire

    Fonctions de protection 6.4. - Fonctions de protection pour le solaire Les fonctions de protection pour le solaire ne fi gurent pas dans le menu « Fonctions de protection », mais dans le sous-menu sous les fonctions spécifi ques appropriées (cf. 7.3.8. - Solaire sur le page 39). Attention 6.4.1.
  • Page 29: Alarme Capteur

    Fonctions de protection 6.4.4. - Protection antigel Il est possible d’activer une fonction antigel à 2 niveaux. Positionné sur le niveau 1, le régulateur active la pompe tou- tes les heures durant 1 minute, si la température du capteur tombe en dessous de la valeur confi gurée « Gel niveau 1 ».
  • Page 30: Fonctions Spécifi Ques

    Attention 7.2. - Réglage de la vitesse Si le réglage de vitesse est activé, l’appareil XHCC offre la possibilité, par un dispositif électronique interne et spécifi que, de modifi er la vitesse des pompes en relation étroite avec le processus.
  • Page 31: Régulation De Vitesse

    Fonctions spécifi ques Régulation de vitesse 7.2.2. - Type de pompe Ici, on procède au réglage du type adéquat de la pompe à régulation de vitesse. 0-10V : commande de pompes spécifi ques (par exemple : pompes à haut rendement) au moyen d’un signal 0-10V. PWM : commande de pompes spécifi ques (par exemple : pompes à...
  • Page 32 Fonctions spécifi ques 7.3. - Fonctions relais Fonctions relais Le terme « Libres » signifi e que, dans le schéma de base, les relais non utilisés peuvent être affectés à diverses fonc- tions complémentaires mentionnées ici. Il faut savoir que chaque fonction n’est utilisable qu’une seule fois. R1 et R2 : ELRs / les relais de vitesse actionnés électroniquement R3 jusqu’à...
  • Page 33: Sonde Cible

    Fonctions spécifiques 7.3.1. - Différence Le relais est activé aussitôt qu’il y a une différence de température préréglée entre les sondes source et cible. 7.3.1.1. - Différence Activer la fonction. Plage de réglage : En marche, Arrêt 7.3.1.2. - ∆ T différence marche Différence de démarrage : Lorsque cette différence de température est atteinte, le relais est activé.
  • Page 34: Pompe Booster

    Fonctions spécifiques 7.3.2. - Transvasement Cette fonction permet de transférer de l’énergie d’un ballon vers un autre. 7.3.3. - Transvasement Plage de réglage : S1-S8, VFS1-2, ballon actif / préréglage : aucun 7.3.3.1. - ∆ T Transvasement Lorsque la différence de température entre les sondes atteint ∆ T Transvasement « En marche », le relais est commuté.
  • Page 35: Sonde De Désactivation Optionnelle

    Fonctions spécifi ques 7.3.5. - Thermostat A travers la fonction thermostat, on peut administrer de l’énergie complémentaire au système. Cette énergie complémentaire peut être gérée en temps et en température. Plage de réglage : en marche, arrêt Un réglage trop élevé des valeurs de température peut entraîner des échaudures ou des dommages sur l’installation.
  • Page 36: Appoint Électrique

    Fonctions spécifi ques 7.3.6. - Appoint électrique Un appoint électrique, lequel réchauffe le ballon en cas de besoin. Les réglages de températures trop élevées peuvent causer des brûlures ou endommager l’installation. Prévoir une protection anti-brûlures à l’installation même ! Danger! 7.3.6.1.
  • Page 37 Fonctions spécifi ques 7.3.7. - Refroidir Avec cette fonction, on tente par exemple de refroidir un ballon à une température de consigne réglable, et cela en évacuant de la chaleur ou en activant une climatisation avec réglages en temps et température. 7.3.7.1.
  • Page 38: Chaudière À Combustible Solide

    Fonctions spécifiques 7.3.8. - Chaudière à combustible solide Le relais est utilisé pour la commande d’amorçage d’une chaudière à combustible solide complémentaire. 7.3.8.1. - Chaudière à combustible solide Plage de réglage : En marche, Arrêt 7.3.8.2. - Combustible solide (FS) Tmin La température minimale au niveau de la chaudière pour le démarrage de la pompe.
  • Page 39: Fonction D'aide Au Démarrage

    Fonctions spécifi ques 7.3.9. - Solaire Cette fonction permet de commander une pompe solaire. 7.3.9.1. - Solaire Plage de réglage : en marche, arrêt 7.3.9.2. - Tmin S (X) Température de validation/de départ de la sonde X : Si cette valeur est dépassée au niveau de la sonde indiquée et si les autres conditions sont remplies, alors le régulateur active la pompe ou la vanne correspondante.
  • Page 40: By-Pass Solaire

    Fonctions spécifiques 7.3.10. - By-pass solaire Utiliser un relais pour raccorder une vanne by-pass ou une pompe by-pass. Cette fonction permet de passer outre le démarrage du ballon, lorsque la température de démarrage est inféri- eure à celle du ballon à charger. 7.3.10.1.
  • Page 41 Fonctions spécifiques 7.3.12. - Chaudière Cette fonction nécessite un Chaudière, lorsque la valeur Tconsigne de la fonction thermostatique (cf. « 7.3.4.2. – TH consigne ») passe sous le seuil et atteint Tconsigne+hystérèse ou lorsqu’il y a une demande du circuit de chauffage ou d’eau à...
  • Page 42: Pompe De Chaudière

    Fonctions spécifiques 7.3.13. - Pompe de chaudière Une pompe de chaudière est activée et désactivée avec le Chaudière. La fonction est uniquement visible lorsque la fonction complémentaire Chaudière est activée. 7.3.13.1. - Pompe de chaudière Plage de réglage : en marche / arrêt. 7.3.13.2.
  • Page 43: Compresseur

    Fonctions spécifiques 7.3.14. - Compresseur Lorsqu’il y a demande en chaleur de la part du circuit de chauffage ou de la part de la sonde en eau sanitaire, alors cette fonction permet d’activer le Compresseur PAC d’une pompe à chaleur. 7.3.14.1.
  • Page 44: Eté/Hiver Fonctionnement De Jour

    Fonctions spécifi ques 7.3.17. - Circuit de chauffage 2 Une pompe de circuit de chauffage est activée et désactivée en fonction de la valeur de consigne. La tem- pérature de consigne est constituée à partir de la température exterieure et des courbes caractéristiques réglées.
  • Page 45 Fonctions spécifi ques Le diagramme montre l’infl uence de la pente de courbe sélectionnée (courbe caractéristique standard) sur la température de départ de consigne calculée du circuit de chauffage. La courbe exacte est déter- minée, en fi xant le point de cassure de la température maximale de départ calculée (= température de confi guration) par tem- pérature minimale extérieure.
  • Page 46: Entrée Cc Minimale

    Fonctions spécifi ques 7.3.17.10. - Entrée CC minimale Température de Entrée CC minimale par chauffage activé A travers la température de Entrée CC minimale, la courbe caractéristique de chauffage et ainsi la tempéra- ture de consigne en Entrée CC sont limitées vers le bas. De plus, la température minimale en Entrée CC sert de température de consigne en Entrée CC pour la fonction de protection antigel.
  • Page 47: Renforcement Mouvement De Retour

    Fonctions spécifiques 7.3.18. - Renforcement mouvement de retour Avec cette fonction, on peut par exemple, augmenter la température de retour d’un circuit de chauffage à travers l’ballon. 7.3.18.1. - Renforcement mouvement de retour Plage de réglage : en marche, arrêt 7.3.18.2.
  • Page 48: Messages D'erreur

    Fonctions spécifiques 7.3.20. - Circulation Une pompe de circulation s’active sur le ballon d’eau à usages sanitaires en fonction de la température et du déblocage temporel. 7.3.20.1. - Circulation Plage de réglage : en marche, arrêt 7.3.20.2. - Circulation Tmin Lorsque cette valeur est souspassée au niveau de la sonde de circulation et lorsque la circulation est déblo- quée de façon temporaire, ou bien il y a une demande créée par une manœuvre de distribution, alors la pompe de circulation est activée.
  • Page 49: Contrôle De La Pression

    Fonctions spécifiques 7.3.22. - Contrôle de la pression Ce menu permet d’activer le contrôle du système de pression à partir d’une sonde directe. Aussitôt que les con- ditions de pression sont dépassées, un message s’affiche et la LED clignote en rouge. 7.3.22.1.
  • Page 50: Volume De Chaleur

    Fonctions spécifi ques 7.4. - Volume de chaleur 1. Débit constant Lorsque, en qualité de comptabilisation du volume de chaleur, le mode « débit constant » est activé, on calcule le rendement approximatif de chaleur à partir des valeurs à saisir manuellement. Ces valeurs concernent l’antigel, sa concentration, le débit de l’installation ainsi que les valeurs de sonde du capteur et du ballon.
  • Page 51: Comparaison Des Sondes

    Fonctions spécifi ques 7.5. - Contrôle de la pression Ce menu permet d’activer le contrôle de pression du système via une sonde directe. Aussitôt que les conditions de pression sont dépassées, se produit un message d’information et la LED clignote en rouge. 7.5.1.
  • Page 52: Mode Économie D'énergie

    Fonctions spécifi ques 7.9. - Carte SD Réglages pour la fonction logging avec enregistrement des données sur carte SD. 7.9.1. - Logging Ce menu permet d’activer et de régler l’enregistrement des données des sondes et des relais. Différents formats de données sont mis à...
  • Page 53: Verrouillage Des Menus

    Verrouillage des menus 8. - Verrouillage des menus Le menu „8. - Verrouillage des menus“ permet de s’assurer que sur le régulateur les valeurs paramétrées ne soient déréglées ou modifiées involontairement. Le menu est désactivé en actionnant la touche “esc”. Malgré...
  • Page 54: Pannes Et Messages D'erreur

    Pannes Z.1. Pannes et messages d’erreur Lorsque le régulateur reconnaît une fonction défectueuse, un symbole d’avertissement apparaît sur l’écran de visualisation. Lorsque l’erreur a disparu ou a été réglée, le symbole d’avertissement se modifi e en symbole d’information. Vous obtiendrez de plus amples informations concernant l’erreur en actionnant la touche Led clignote + symbole d’avertissement située sous le symbole d’avertissement ou le symbole d’information.
  • Page 55: Remplacement Du Fusible

    Pannes Remplacement du fusible Seul le technicien spécialisé est habilité à effectuer les réparations et entretien. Avant tous travaux sur l’appareil veuillez couper l’alimentation en courant et assurez-vous contre toute remise sous tension ! Vérifi ez l’absence Danger de tension ! Veuillez uniquement utiliser les fusibles de réserve fournis ou un fusible de type identique avec les caractéris- tiques suivantes : T2A / 250V .
  • Page 56: Entretien

    Entretien Entretien Dans le cadre de l ‘entretien général annuel de votre installation de chauffage, il est recommandé de faire contrôler les fonctions du régulateur par un technicien spécialisé et, le cas échéant, de faire optimiser les régla- ges. Attention Exécution de l’entretien : - Vérifi cation de la date et de l’heure (voir 3.10.
  • Page 57 Appendice K. - Appendice Réglages manuels de la pompe (voir 7.2. - Réglage de la vitesse sur le page 30) K.1. - Pompe Ce menu permet de sélectionner des profi ls préconfi gurés pour la pompe ou sous « Manuel » ou procéder individuel- lement à...
  • Page 58 Appendice 6.2.3a Exemple de réglages de pompe Vitesse Max rpm Min rpm 0-5% détection coupure câble Stop 5-20% stop 25% start Start 25-90% plage de réglage Signal PWM (%) 20% 25% 100% PWM en marche>=25% PWM max <=90% PWM arrêt 5% - 20% 6.2.3b Données techniques PWM et 0-10V Données techniques PWM:...
  • Page 59: Recommandations Utiles / Conseils Et Astuces

    (voir 2.), dans des laps de temps réguliers afin de vous prévenir contre une éventuelle perte de données. Les mises à jour de progiciels seront éditées, au moment de leur disponibilité sur le site Internet www.sorel.de et pourront être importées et mises en place via la carte SD.
  • Page 60: Votre Revendeur Spécialisé

    Variante hydraulique paramétrée : Mise en service le : Mise en service effectuée par : Votre revendeur Fabricant : spécialisé : SOREL GmbH Mikroelektronik Jahnstr. 36 D - 45549 Sprockhövel Tel. +49 (0)23 39 60 24 +49 (0)23 39 60 25 Support technique : Tel.

Table des Matières