Page 1
Balances de la série C32 Balances de précision de la série PM C32 MODE D'EMPLOI IMMU-23-05-05-18-FR www.radwag.com...
Page 2
Nous voudrions Vous remercier pour le choix et l’achat de la balance fabriquée par RADWAG. La construction solide de la balance garantit son fonctionnement long et fiable. Veuillez Vous familiariser avec le mode d’emploi pour servir correctement la balance, conformément à son usage prévu.
TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES ..............7 1.1. Encombrements ..................7 1.2. Description des interfaces................ 8 1.3. Schémas des câbles de connexion ............9 1.4. Application .................... 9 1.5. Moyens de précaution ................9 1.6. Conditions de la garantie ............... 10 1.7.
Page 4
9. STRUCTURE DU LOGICIEL ............... 32 10. ENREGISTREMENT ................32 11. PESAGE .................... 33 11.1. Principes du pesage correct ..............33 11.2. Unités ....................34 11.3. Choix de l'unité de pesage ..............34 11.4. Accessibilité des unités de pesage ............35 11.5.
Page 5
17.3. Réglage de la masse de référence par l'introduction de la masse connue de la pièce 66 17.4. Réglage de la masse de référence par la détermination de la masse d'une seule pièce ....................66 17.5. Prise de la masse de la pièce de la base de données ......... 68 17.6.
Page 6
27.3. Façon d'utilisation ................96 28. BASES DE DONNÉES ................99 28.1. Opérations sur les bases de données ............99 28.1.1. Ajout du nouvel enregistrement ........... 99 28.1.2. Exportation ................99 28.1.3. Importation ................100 28.1.4. Suppression de l'enregistrement ..........100 28.1.5. Suppression du contenu de la base ..........100 28.2.
4 – Prise de l'alimentation 1 – Interface Ethernet RJ45 5 – Interface Entrées/Sorties, RS232 2 – Interface RS232 (COM1) (COM2) 3 – Interface USB type A 6 – Interface USB type B 1.3. Schémas des câbles de connexion Remarque: Le câble „Balance – Ethernet” est le câble standardisé de réseau avec deux fiches RJ45.
1.6. Conditions de la garantie A. RADWAG s’oblige à réparer ou à échanger tous les éléments défectueux de l’appareil. B. L'identification des pannes d’origine inconnue et la détermination des façons de leurs réparations peuvent se dérouler seulement avec la participation des représentants du fabricant et du client.
1.7. Contrôle des paramètres métrologiques de la balance Les paramètres métrologiques de la balance doivent être vérifiés par l’utilisateur dans les intervalles déterminés et réguliers de temps. La fréquence de vérifications dépend de: conditions environnementales dans lesquelles la balance travaille - types de pesages effectués - système du contrôle de la qualité...
Page 12
• la balance devrait être mise sur la console murale ou sur la table stable libre de tremblements et loin des sources de chaleur, • garder la prudence en pesant les matériaux magnétiques car le fort aimant est la partie de la balance. En cas du besoin du pesage des matériaux magnétiques, il faut les suspendre.
3.2. La liste des éléments standardisés de livraison • Balance • Plateau • Alimentateur • Mode d'emploi sur le CD 3.3. Déballage Couper la bande de protection. Enlever la balance de l’emballage d'usine. Enlever tous les éléments de la balance de la boîte pour les accessoires. Placer la balance dans le lieu d'utilisation et monter le plateau selon le schéma au-dessous.
3.5. Nettoyage de la balance L'ordre du nettoyage en pleine sécurité de la balance: 1. Démonter le plateau et d'autres éléments amovibles de la balance, dépendamment du type de la balance (voir: la description dans le point: DÉBALLAGE ET MONTAGE ). Il faut effectuer toutes les activités très prudemment pour éviter la détérioration du mécanisme de la balance.
Rincer en profitant de l'eau courant. À la fin du processus de lavage, il faut rincer le verre en utilisant l'eau distillée. Le séchage à l'aide de serviettes de papier, de séchoir électrique ou de l'air comprimé n'est pas recommandé. Ces méthodes peuvent causer la contamination des éléments de balance par les fibres, la poussière, etc.
Page 16
Pour alimenter la balance il faut connecter l’adaptateur secteur à la prise de courant et à la prise à l’arrière du boîtier de la balance. Après la mise en marche de l'alimentation, le logo de démarrage apparaît. Puis, la fenêtre principale apparaît;...
3.7. Temps de la stabilisation de température de la balance Avant le commencement des mesures, il faut attendre jusqu’à ce que la balance atteigne la stabilité thermique. En cas de balances qu’avant la connexion au réseau ont été stockées dans la température basse, par exemple en hiver, 8 heures c’est le temps d’acclimatation nécessaire pour les balances.
5. CLAVIER DE LA BALANCE - FONCTIONS DES TOUCHES Fonctions des touches: Mise en marche/ Arrêt de l'afficheur de la balance. Après l’arrêt de l’afficheur, d’autres sous-ensembles sont alimentés, la balance est prête à commencer son travail. Entrée dans le menu principal de la balance. Enregistrement de l'opérateur.
6. FENÊTRE PRINCIPALE La fenêtre principale de l'application peut être divisée en 4 champs: • Barre supérieure, • Fenêtre de balance, • Champ de travail, • Icônes de fonction. Vue générale: 6.1. Barre supérieure La partie supérieure de l'écran affiche les informations suivantes: Symbole et nom du mode de travail.
6.3. Champ de travail Sous la fenêtre de balance il y a le champ de travail. Le champ de travail se compose de 4 widgets programmables. Chaque mode de travail possède la disposition implicite des widgets de l'écran principal. L'usager peut configurer l'écran principal conformément à...
7.2. Fonctions des touches du menu principal Entrée dans le menu principal de la balance. Entrée rapide dans la fenêtre principale. Entrée dans un niveau plus haut dans le menu ou la renonciation du changement du paramètre. Entrée dans un niveau plus haut dans le menu. Suppression d'un caractère dans le mode de l'édition des valeurs numériques et de texte.
7.3.1. Champ numérique d'édition Où: Mode de l'introduction de chiffres. Mode de travail du clavier qui est changé à l'aide de la touche . Possibilité du choix du mode de travail du clavier: - l'introduction de chiffres, - le service des flèches directionnelles, - le service de la barre inférieure de fonction.
Suppression d'un seul caractère. Sortie de la fenêtre d'édition sans les changements introduits. Validation des changements. Changement du mode de travail du clavier. 7.3.2. Champ de texte d'édition Où: Mode de l'introduction de majuscules. Mode de travail du clavier qui est changé...
Fonctions des touches: Introduction des caractères: . , { } : ° - . Introduction des caractères: a b c. Pression plus longue – le défilement du curseur à gauche. Introduction des caractères: d e f. Pression plus longue – le défilement du curseur en haut.
7.3.4. Tableau de caractères spéciaux Le tableau de caractères spéciaux mis en marche dans le champ d'édition de texte par la pression plus longue de la touche Où: Fonction inactive. ąëñ Mise en marche du tableau de caractères diacritiques. 7.4. Retour à la fonction du pesage Les changements qui ont été...
• Étiquette – 1x1; 2x1. • Champ de texte - 1x1; 2x1. • Bargraphe – 1x1; 2x1. La dimension de l'élément 2x1 signifie le champ de deux champs de travail (1 et 2 ou 3 et 4). Le logiciel détecte automatiquement quelles dimensions de widgets peuvent être placées dans le champ choisi.
Seuils Seuil inférieur Seuil supérieur Valeur cible Masse de référence Pesage en air Pesage dans le liquide Liquide Température Densité de liquide Volume de plongeur Nombre Somme Moyenne Différence Sdv - Écart standardisé RDV - Coefficient de variance Seuil Recette - Réglages implicites d'étiquettes 8.1.2.
8.1.3. Bargraphe L'option du bargraphe est accessible dans tous les modes de travail. Le bargraphe présente graphiquement l'utilisation maximale de la portée de la balance. Le bargraphe, en mode Contrôle de tolérances, montre la position des seuils Min et Max. Le bargraphe, en mode Dosage, montre les valeurs de la masse cible et de la tolérance avec laquelle cette masse est à...
• La signalisation de la masse entre les valeurs MIN, MAX: • La signalisation de la masse entre les valeurs MIN, MAX avec l'option <Loupe>: La signalisation de la masse au-dessus de la valeur cible + 10% (au-dessus 165g): 8.2. Fonctions des touches Les touches numériques programmables (de 0 à...
Page 30
Calibrage Éditer la variable 1 Éditer la variable 2 Éditer la variable 3 Dernier chiffre Rapports Régler la date Régler le temps Introduire la masse d'une seule pièce Déterminer la masse d'une seule pièce Quantité de la masse de référence – 5 pièces Quantité...
Terminer la statistique Terminer Choisir la recette Afficher le résultat de la sommation Paramétres du mode de travail Manque - Réglages implicites des touches 8.3. Réglages implicites de l'écran La fonction permet de régler les valeurs implicites du champ de travail et des touches de fonction pour le mode choisi de travail.
9. STRUCTURE DU LOGICIEL Le structure du menu principal du logiciel est divisé en groupes fonctionnels. Chaque groupe contient les paramètres groupés thématiquement. Liste des groupes du menu principal: • Modes de travail, • Bases de données, • Rapports, • Communication, •...
• Le logiciel passe à l’affichage de la fenêtre principale. Niveaux des pouvoirs Le logiciell de balance possède 4 niveaux des pouvoirs: Administrateur, Opérateur avancé, Opérateur, Manque. Le tableau montre l'accès à l'édition des paramètres de l'utilisateur, des bases de données et des fonctions du logiciel dépendamment du niveau des pouvoirs.
Mettre en service la balance sans le chargement du plateau de la balance (le chargement admissible du plateau au moment de sa mise en service: ±10% de la capacité maximale). Charger le plateau de la balance lentement et sans les coups: ...
livre [lb] Newton once [oz] Tical [TI] once troy [ozt] baht [baht] pennyweight [dwt] tola [tola] Taele Hongkong [tlh] mesghal [msg] Taele Singapur [tls] * - Unités sont accessibles dépendamment du type de balance. 11.4. Accessibilité des unités de pesage L'utilisateur peut déclarer les unités de pesage qui seront accessibles pendant le choix de l'unité...
• Introduire valeur l'accélération pesanteur lieu d'utilisation et valider les changements par la touche 11.7. Unité définissable L'utilisateur peut déclarer deux unités définissables. La valeur de l'indication sur l'afficheur de la balance pour l'unité définissable est le résultat de la masse qui a été pesée multipliée par multiplicateur introduit pour l'unité...
Page 37
Introduction manuelle de tare Procédure: • Dans n'importe quel mode de travail de la balance, presser la touche d'accès rapide • Le clavier alphanumérique sera affiché. • Introduire la valeur de tare et presser la touche • La balance rentrera au mode de pesage. L'afficheur montrera la valeur de tare introduite avec le signe „–”...
AUTO-TARE La fonction permet le tarage automatique de l'emballage pendant le pesage de produits quand la masse de l'emballage de chaque produit est différente. La description du fonctionnement de la fonction se trouve plus loin dans le mode d'emploi. Suppression de tare La valeur introduite de tare peut être supprimée par la pression de la touche sur le boîtier de la balance ou par...
Page 39
Dans la barre supérieure, le pictogramme (la lettre) est visible. Le pictogramme informe quel profil est choisi actuellement. Profil peut être adapté individuellement au mode de travail. La balance mémorise le dernier profil utilisé dans chaque mode (ensemble avec les changements introduits par l’utilisateur) et avec ce profil met en marche le mode après son choix.
11.11. Réglages pour le mode <Pesage> Lecture Le logiciel de balance rend possible la configuration des paramètres utilitaires (les filtres, la validation du résultat, le fonctionnement de l’auto-zéro, l’extinction du dernier chiffre de l’afficheur et d’autres réglages), séparément pour chaque mode de travail. Seul pour le profil User l’utilisateur peut changer les réglages dans toute l’étendue.
Remarque: Plus haut degré du filtrage, plus long temps de pesage. Validation de résultat Pour adapter la balance aux conditions environnementales il faut choisir la façon de la validation de résultat:RAPIDEMENT et PRÉCISÉMENT, RAPIDEMENT ou PRÉCISÉMENT. Dépendamment de l'option choisie, le pesage sera plus court ou plus rapide. Fonction Auto-Zéro La fonction Auto-Zéro (Auto) garantit les indications précises de la balance (Auto).
À chaque geste on peut attribuer l'une des fonctions accessibles. Les fonctions sont identiques comme pour les touches (voir: le point 8.2.). Après le choix du réglage et le retour au pesage, le logiciel reconnaît le mouvement. Le logiciel effectue la fonction attribuée à ce mouvement.
Page 43
utilitaires. • <AUTO AVEC INTERVALLE> - le choix de cette option met en marche le travail de l'impression automatique et l'enregistrement cyclique des indications de la balance avec l'intervalle déterminé dans la base PESAGES et dans la base ALIBII. L'intervalle est réglé en [min] dans le paramètre <INTERVALLE>. L'étendue du réglage de l'intervalle: de 1 min à...
à l'aide de masses de référence. Il les règle dans le lieu d'installation de balance et selon les normes du système de qualité d'une entreprise donnée. L'employé qualifié de RADWAG introduit la valeur obtenue au logiciel de balance – <Pesées Minimales>.
Page 45
la masse de 1000.00 g jusqu'à la valeur de la capacité maximale de la balance, le logiciel éteint l'icône qui informe sur l'utilisation de la fonction de la pesée minimale. Exemple 2 (pour la balance avec la capacité maximale 10kg): Nombre Valeur de Pesée...
6. Le champ de masse sur le terminal principal affiche l'icône d'information supplémentaire. L'icône change au cours de pesage. Elle montre une position de masse d'un échantillon pesé par rapport à la valeur déclarée de la pesée minimale. La masse au-dessous de la masse La masse au-dessus de la masse déterminée de la pesée minimale pour déterminée de la pesée minimale pour...
Page 47
Réglage de sensibilité des senseurs rapprochés Le paramètre rend possible le réglage de la sensibilité des senseurs rapprochés en pour- cents dans l'étendue de 0% à 100%, par incréments de 10%, où 0% signifie l'arrêt du fonctionnement des senseurs, 100% la plus haute sensibilité (les senseurs fonctionnent de la distance plus grande entre la paume et le terminal).
Page 48
réalise pas de pesage. Le rétroéclairage peut être éteint quand l’afficheur montre le résultat stable. MANQUE - l'extinction ne marche pas, 0.5; 1; 2; 3; 5 - le temps en minutes. Si le logiciel de la balance enregistre que l'indication sur l'afficheur est stable pendant le temps réglé...
Page 49
Procédure: Entrer dans le groupe des paramètres <AUTRES> et mettre en marche le paramètre <AUTOTEST BPL>. Choisir l'option <Démarrage> par la pression sur la touche . Le logiciel de la balance commence la procédure de l'auto-test BPL et cette procédure sera réalisée automatiquement jusqu'à...
Page 50
Masse du poids 1402.094 g Filtre Moyen Affirmation de résultat Rapidement et précisément ------------------------------------------------------ Écart par rapport à la capacité maximale de la balance -0.018 g Répétabilité 0.0028 g Signature ........- 50 -...
13. POUVOIRS Le sous-menu <Pouvoirs> est accessible seulement après l'enregistrement comme Administrateur. Dans ce groupe des paramètres il est possible de déterminer les pouvoirs pour les utilisateurs de l'appareil. Réaliser la configuration des pouvoirs dans le sous-menu < /Pouvoirs>. 13.1. Opérateur anonyme L'attribution du niveau des droits à...
Remarque: Le réglage <Manque> permet l'accès libre à l'édition des bases individuelles de données (sans nécessité de l'enregistrement). 13.5. Choix des positions de la base de données L'attribution des niveaux des droits à la balance au choix des positions individuelles de la base de données par la personne qui sert la balance.
14.1. Calibrage interne Le calibrage interne profite de la masse intégrée dedans la balance. La touche < > permet la mise en marche automatique du processus de calibrage . À la fin du processus, le communiqué qu’informe sur la fin du processus et sur son statut est affiché. Remarque: Le calibrage de la balance doit être réalisé...
Afin de mettre en marche la procédure, entrer dans le sous-menu <Calibrage >, mettre en marche l'option <Calibrage de l'utilisateur> et suivre les communiqués affichés sur l'écran de la balance. 14.4. Test de calibrage La fonction <Test de calibrage> constitue la comparaison des résultats de calibrage interne avec la valeur introduite dans les paramètres d'usine.
15. RÉGLAGE DU CONTENU DES IMPRESSIONS 15.1. Rapport de calibrage RAPPORT DE CALIBRAGE est le groupe des paramètres qui rend possible la déclaration de données qui se trouvent sur l'impression du rapport de calibrage. Nom de variable Description de variable L'option qui rend possible l'introduction du nom de projet (p.ex.
Page 56
IMPRESSION Le groupe des paramètres qui rend possible la déclaration des données qui se trouvent sur l'impression de la mesure. PIED DE PAGE Le groupe des paramètres qui rend possible la déclaration des données qui se trouveront sur l'impression du pied de page. Liste des variables dans les impressions: Nom de variable Description de variable...
Page 57
Pied de page L'option qui permet d'imprimer le temps de En-tête TEMPS l'impression. Impression Pied de page L'option qui permet l'impression de la valeur de la En-tête VARIABLE 1 VARIABLE 1. Impression Pied de page L'option qui permet l'impression de la valeur de la En-tête VARIABLE 2 VARIABLE 2.
En-tête Impression BPL Pied de page 15.3. Impressions non-standardisées Le logiciel de la balance rend possible l'introduction de 100 impressions non-standardisées. Chaque impression peut contenir environ 1900 caractères. Impression non-standardisée peut contenir: − données variables dépendant du mode de travail et d'autres besoins de l'utilisateur (la masse, la date, etc.), −...
Page 59
{20} Statistiques: Sdv - Écart-type {21} Statistiques: D {22} Statistiques: RDV - Coefficient de variance {32} Numéro de série {35} Comptage de pièces: Masse de référence {36} Écarts: Masse de référence {45} Valeur cible {46} Tolérance {50} Produit: Nom {51} Produit: Code {52} Produit: Code EAN...
Page 60
Éjection de la page (pour les imprimantes PCL) {155} Coopération avec le logiciel RADWAG CONECT Chaque impression peut contenir environ 1900 caractères (les lettres, les chiffres, les signes spéciaux, les barres d'espacement. L'utilisateur peut utiliser les signes spéciaux afin de placer les données variables dans les impressions, dépendamment de ses propres besoins...
15.4. Variables Les variables ce sont les informations alphanumériques qui peuvent être liées aux impressions, au produit ou à l'autre information concernant le pesage. Il faut introduire le contenu de chaque variable. Les variables peuvent servir à l'introduction entre autres du numéro de la série ou du numéro du lot pendant le pesage des produits.
16. MODES DE TRAVAIL – les informations générales Les balances standardisées de la série PM possèdent les modes de travail suivants: Pesage Principe du fonctionnement: le poids de la charge est déterminé par la mesure moyenne, la force est mesurée avec laquelle la charge est attiré par la Terre.
Les réglages des modes ont les fonctions spéciales. Elles permettent d'adapter le fonctionnement du mode de travail choisi aux exigences utilitaires. Les réglages des modes sont appelés par le choix du profil convenable. Chaque mode de travail possède la description détaillée de ces fonctions. 16.1.
16.3. Paramètres liés au mode de travail Chaque mode possède les paramètres programmables qui décident de son fonctionnement. La description des réglages possibles pour le mode PESAGE se trouve au point 9 du mode d'emploi. Les réglages individuels des autres modes se trouvent dans la description du mode choisi de travail.
17. COMPTAGE DE PIÈCES < Comptage de pièces> est le mode de travail qui permet le comptage des petits détails ayant les mêmes masses. Le comptage se déroule sur la base de la masse connue d'une seule pièce , qui: o a été...
2. La quantité de pièces (après l'ajout) qui se trouve sur le plateau doit être plus petite que la quantité double qui était visible sur l'afficheur avant l'ajout. 3. La quantité actuelle de pièces doit être dans le champ de tolérance ± 0,3 de la valeur totale.
Page 67
Procédure: • Mettre le récipient sur le plateau et tarer sa masse. • Presser la touche à laquelle on a attribué la fonction 'Déterminer la masse de la pièce' < >, l'affichage de la fenêtre d'édition <Quantité de la masse de référence> avec le clavier d'écran.
référence>. Si la condition au-dessus n'est pas remplie, la balance affichera le communiqué: <Masse trop petite de l'échantillon • La masse d'une seule pièce ne peut pas être plus petite que 0,1 de l'échelon de lecture de la balance . Si la condition au-dessus n'est pas remplie, la balance affichera le communiqué: <Masse trop petite de la pièce 17.5.
Remarque: Tous les éléments supplémentaires (des emballages) doivent être tarés avant le commencement du processus de comptage. Après le réglage de la masse d'une seule pièce, placer les pièces comptées sur le plateau ou dans le bac duquel la masse a été tarée et enregistrée dans la mémoire de la balance. L'afficheur principal montre l'indication de la quantité...
modifié l'attribution d'autres touches d'accès rapide touches d'écran. Cette opération demande du niveau convenable des pouvoirs d'opérateur. La liste des touches accessibles se trouve au point 8 du mode d'emploi. 18.3. Application des seuils du Contrôle de tolérances L'utilisation des seuils du contrôle de tolérances peut se dérouler par: −...
du Seuil Inférieur, cliquer sur la touche < >. La balance rentre automatiquement à l'affichage de la fenêtre principale du mode. • après le clic sur la touche, la fenêtre avec le clavier alphanumérique est affichée, pour introduire la valeur du Seuil Supérieur. Après l'introduction de la valeur du Seuil Inférieur, cliquer sur la touche <...
• Presser la touche la Base de Produits < >. • De la liste de Produits choisir celui qui sera pesée. • Automatiquement dans le champ du bargraphe, la valeur cible et la tolérance sont montrées. • L'afficheur montrera la valeur cible avec le signe moins. •...
Procédure de la mise en marche du mode de travail: • Choisir le mode <Écarts>, le logiciel rentre automatiquement à la fenêtre principale et affiche dans la barre supérieure l'icône Le champ Info contient les informations suivantes: • Nette • Masse de référence •...
Page 74
• Tous les produits pesés seront comparés avec la masse de référence. L'afficheur montrera la différence exprimée en [%]. Procédure 2 – l'acceptation de la masse actuelle comme la masse de référence • Presser la touche < Déterminer la masse de référence (régler comme 100%)>, le communiqué...
• Enlever l'échantillon du plateau de la balance. • Tous les échantillons pesés tour à tour seront comparés avec la masse de référence, l'afficheur montrera la différence pour chaque échantillon en [%]. Procédure 3 – le choix du produit de la Base de Produits •...
Le Champ Info contient les informations suivantes: • Liquide • Densité de liquide • Température • Utilisateur • Touches: imprimer l'en-tête, imprimer le pied de page, l'utilisateur, le démarrage, les bases de données 21.1. Réglages supplémentaires liés à la densité d'états solides Les réglages rendent possible l'adaptation du mode de travail aux besoins utilitaires et aux attentes des clients.
Page 77
− Température de liquide (il faut l'introduire en cas d'application de l'eau distillé ou Éthanol) − Densité de liquide La densité de liquide est réglée automatiquement avec l'application de l'Eau ou de l'Éthanol après l'introduction de température. On peut aussi introduire la densité de liquide manuellement avec l'application de liquide <Autre>.
Exemple du rapport. Le rapport peut être imprimé de nouveau par la pression sur la touche Pour terminer le processus, presser la touche . Le logiciel rentre à la fenêtre principale de la fonction. On peut commencer la mesure suivante. La balance enregistre les réglages introduits dernièrement (un liquide, une température) ce qui raccourcit considérablement le commencement de la procédure de la mesure.
le démarrage, les bases de données 22.1. Réglages supplémentaires liés à la densité de liquide Les réglages rendent possible l'adaptation du mode de travail aux besoins utilitaires et aux attentes des clients. Volume du plongeur Le paramètre qui rend possible l'introduction du volume du plongeur. Les principes d'utilisation des autres réglages contient le point 11 11 Réglages pour le mode <PESAGE>.
10. Après la validation de la deuxième mesure, le logiciel comptera automatiquement la densité du liquide examiné qui sera montrée sur l'afficheur et enverra le rapport de la mesure au port choisi de l'imprimante. Exemple du rapport. Le rapport peut être imprimé de nouveau par la pression sur la touche Pour terminer le processus, presser la touche .
23.1. Réglages supplémentaires liés au Pesage d'animaux Les réglages rendent possible l'adaptation du mode de travail aux besoins utilitaires et aux attentes des clients. Temps de prise de la moyenne Le temps pendant lequel les mesures sont analysées. Le résultat de mesure est compté...
modifié l'attribution d'autres touches d'accès rapide touches d'écran. Cette opération demande de niveau convenable des pouvoirs d'opérateur. La liste des touches accessibles se trouve au point 8 du mode d'emploi. PROCÉDURE DU PESAGE D'ANIMAUX: 1. Régler les paramètres du fonctionnement de la fonction (le temps de la prise de la moyenne, l'auto-démarrage, le seuil auto).
Champ Info contient les informations suivantes: • Nombre (le nombre des échantillons qui ont été pesés dans la série) • Somme (la somme des masses des échantillons dans la série) • Min (la valeur minimale dans la série) • Max (la valeur maximale dans la série) •...
Page 84
− - pour supprimer toutes les informations statistiques. Procédure 2: Presser la touche< Terminer> ce qui évoque l'impression automatique de données statistiques et la suppression immédiate de ces données. - 84 -...
25. VERROUILLAGE DU RÉSULTAT MAXIMAL La fonction qui rend possible le verrouillage du poids maximal mis sur le plateau de la balance pendant le processus du chargement de la balance. On a introduit les réglages standardisés pour le mode (décrits au mode Pesages) mais aussi le réglage supplémentaire de la valeur du seuil du fonctionnement de la fonction.
L'utilisateur peut imprimer le résultat par la pression sur la touche Le commencement du processus suivant de l'examen du poids maximal se déroule après l'enlèvement de la charge du plateau et la pression de la touche . Cela évoque le retour à...
Champ Info contient les informations suivantes: • Bargraphe • Recette • Valeur cible • Somme • Touches: imprimer l'en-tête, imprimer le pied de page, la recette, démarrage, bases données Remarque: Dans le champ d'information, le bargraphe peut être actif (visible). Le bargraphe constitue l'interprétation graphique de la correction de la masse de l'ingrédient avec la tolérance +/- déterminée.
Page 88
ajouter les ingrédients et leurs masses. Le logiciel marche de la façon intuitive et coopère avec l'utilisateur par l'affichage des communiqués suivants. L'opérateur doit connaître tous les ingrédients du mélange, parce qu'il faut donner le nom et la masse de chaque ingrédient. Procédure: •...
• Il faut introduire d'autres ingrédients de la recette. 4. Valeur cible – la masse cible de la recette, la totalisation des masses de tous les ingrédients, l’option qui n’est modifiable, elle est mise à jour par le logiciel après l’ajout de chaque ingrédient suivant à...
Page 90
• Presser la touche Start (Démarrage) < > dans la barre des touches d'accès rapide. • Le logiciel passera automatiquement à l'option du choix de recette. • Choisir l'option <Manque>. • Le logiciel rentre à l'affichage de la fenêtre principale, la masse du bac sera tarée automatiquement, dans la partie inférieure de l'afficheur apparaît la barre de navigation dans laquelle les communiqués qui facilitent le travail sont affichés.
Page 91
• Il faut ajouter la masse manquante du mélange à la mélange. • Après la validation par la touche . Le logiciel termine la pesée du mélange, le rapport de la recette est imprimé et enregistré dans la base (l'exemple du rapport est montré...
Page 92
• De la liste de Recettes, choisir la recette pour la réalisation. • Le logiciel rentre à l'affichage de la fenêtre principale, la masse du bac est automatiquement tarée. Dans le champ <Recette>, le nom de la recette choisie est affiché.
Page 93
• La réalisation peut être interrompue par la pression de la touche Procédure 3 – la réalisation de la multiplicité de la recette enregistrée dans la Base de Recettes avec l'utilisation de l'option <MULTIPLICATEUR>. Afin d'utiliser cette option, il faut régler l'option <Multiplicateur> à la valeur<OUI> dans les réglages du mode. Procédure: Après le réglage de l'option à...
La masse de l'ingrédient dans le champ du bargraphe est aussi multipliée par le multiplicateur. • La poursuite de la procédure est identique comme pendant la réalisation de la recette sans le multiplicateur. 26.5. Rapport des processus de formulation qui ont été réalisés Après la réalisation de chaque processus de formulation, le rapport du processus est généré.
27. Sommation < Sommation> la fonction qui rend possible la sommation des masses nettes des échantillons pesés. Le logiciel rend possible la totalisation de 9999 ingrédients au maximum dans un cycle ou la totalisation de telle quantité des échantillons desquels la valeur des masses totalisées est possible pour l'affichage sur l'afficheur de 8 segments.
Page 97
• Enlever l'échantillon qui a été pesé et mettre l'échantillon suivant. Après la stabilisation de l'indication, valider la masse indiquée de l'échantillon par la touche • Faire la totalisation de tous les échantillons dans la série de mesures. Après la sommation de tous les échantillons, terminer la procédure de la sommation en suivant le schéma au-dessous: Presser la touche , l'afficheur montre les résultats pour les mesures qui ont été...
Page 98
sont définies dans le paramètre IMPRESSION BPL – voir le point 15.2. Les autres informations (sauf celles au-dessus) comme: UTILISATEUR, PRODUIT, DATE, TEMPS, VARIABLE VARIABLE RAPPORT CALIBRAGE, IMPRESSION NON- STANDARDISÉE ne sont pas imprimées dans ce mode, indépendamment du réglage de leur statut.
Remarque: L'utilisateur peut exporter les bases de données du niveau du groupe du menu IMPORTATION/EXPORTATION qui est activée au moment de l'insertion de la clé USB (pendrive) à la prise USB du terminal. 28.1.3. Importation Pour importer le contenu de la base, il faut: •...
5. Tare [la valeur de la tare du produit réglée automatiquement pendant le choix du produit de la base] 6. Min [le seuil inférieur pendant le pesage du produit en mode CONTRÔLE DE TOLÉRANCES] 7. Max [le seuil supérieur pendant le pesage du produit en mode CONTRÔLE DE TOLÉRANCES] 8.
Pesages xxxxxx.wei Alibii xxxxxx.ali Où: xxxxxx – le numéro d'usine de la balance Pour la lecture du contenu des fichiers sert le logiciel d'ordinateur fabriqué par RADWAG: ALIBI Reader qui peut être téléchargé du site www.radwag.pl. - 102 -...
29.1. Rapports de recettes Ils contiennent les informations sur les recettes qu'on été réalisées. Les opérations d'aperçu et d'impression sont possibles pour chaque rapport. Procédure: • Entrer dans le sous-menu <Rapports>, choisir le champ <Rapports de recettes>. • Presser le champ avec le rapport choisi, s'il n'est pas visible, déplacer la liste de rapports à...
Remarque: L'enregistrement des données environnementales se déroule dans soi-disant la boucle – si la mesure nr 10 001 sera enregistré, la mesure nr 1 sera supprimée automatiquement de la mémoire de la balance. Il n'est pas possible de supprimer les mesures enregistrées dans la mémoire de la balance.
Page 105
4. Masse (la masse en unité de calibrage) 5. Valeur de tare 6. Utilisateur 7. Nom du produit. - 105 -...
30. COMMUNICATION Le Menu Communication se trouve dans le menu Paramètres. L'accès - après la pression sur la touche . La communication de la balance avec l'appareil externe est possible par les ports: • COM 1 (RS232), • COM 2 (RS232), •...
Page 107
'Connexion sans fil' selon la description au-dessous . Si la balance est équipée du module Connexion sans fil, la barre supérieure de l'afficheur principal montre le pictogramme: Icône de l'état de connexion avec le réseau du module ' Connexion sans fil': Nombre Icône Description...
Page 108
Pour régler DHCP à la valeur NON, il faut introduire manuellement les données suivantes:<IP>; <MASQUE>; <PASSERELLE PAR DÉFAUT. Pour le réglage DHCP à la valeur OUI, le logiciel de la balance lit automatiquement et affiche ces données attribuées par Router Connexion sans fil avec lequel la balance sera connectée. •...
(le mot de passe ou un autre paramètre). Alors, il faut vérifier les réglages et répéter le processus de connexion. • En cas de problèmes, contacter le service RADWAG. Le réseau choisi et les paramètres réglés de la connexion sont enregistrés par le logiciel de la balance.
Page 110
à l'ordinateur. Pour connecter la balance à l'ordinateur, il faut installer le port virtuel COM dans l'ordinateur. Dans ce but, télécharger l'installateur du pilote du site d'Internet www.radwag.pl ou du CD avec les modes d'emploi: RADWAG USB DRIVER x.x.x.exe.
2. Après l'installation du pilote, connecter la balance à l'ordinateur par le câble USB A/B qui n'est pas plus long que 1,8 m (si la balance était connectée à l'ordinateur auparavant, il faut déconnecter et connecter le câble USB encore une fois). 3.
Page 112
o Options accessibles:le manque, COM 1, COM 2, USB B, Ethernet, Connexion sans fil, USB Free Link REMARQUE: Pour changer le réglage du port de USB B à USB Free Link, d'abord choisir un autre port (p.ex. le manque, COM, etc.), ensuite choisir le port USB Free Link. La procédure du changement du port USB Free Link au port USB B est similaire à...
Page 113
• Réglages du port: o les réglages liés au port choisi auquel l'ordinateur est connecté. REMARQUE: Pour les ports Ethernet et Wifi; le paramètre Timeout sera visible: Le paramètre signifie le délai, le temps pendant lequel le logiciel de balance attend la déconnexion de la connexion avec l'appareil, du moment de la dernière connexion obtenue de cet appareil.
Ethernet – le port qui peut transmettre les données au logiciel spécial fabriqué par RADWAG, p.ex. PomiarWIN, mis en service sur l'ordinateur connecté à la balance par le réseau, PENDRIVE – le port USB 1 du type A auquel la mémoire externe Pendrive est connectée.Pour cette option il faur régler le format du fichier enregistré.
Page 115
DÉLAI – si pendant la coopération avec p.ex. Excel, les informations transmises sont perdues (comme le résultat d'auto remplissage ou d'auto formatage des données par le logiciel d'ordinateur), il faut régler la valeur du paramètre à <2>. En cas de besoin, augmenter la valeur du paramètre. L'utilisateur peut changer la valeur du paramètre dans l'étendue de 0 (les données sont transmises le plus vite) à...
Page 116
le coupage de papier succède après l’impression de PIED DE PAGE, la commande du coupage de papier devrait être réglée seulement pour les réglages de PIED DE PAGE comme l’impression non-standardisée dans lequel la variable se trouvera <{150}> (le coupage de papier pour l’imprimante EPSON). En ce cas, la commande <SUFFIXE> devrait être vide.
Quand sur l'impression dans le lieu des marqueurs du dernier chiffre d'autres signes sont visibles (balances vérifiées), introduire dans le paramètre <CODES DE PILOTAGE> page de code mais aussi le code de table de signes UK: 1B5203. Le réglage du paramètre <CODES DE CONTRÔLE>...
Options accessibles: MANQUE, COM 1, COM 2. Remarque: La balance coopère avec l'afficheur supplémentaire fabriqué par RADWAG. Pour la coopération correcte avec l'afficheur supplémentaire, régler le paramètre Vitesse de Communication à la valeur 115200 bit/s pour le port auquel l'afficheur supplémentaire est connecté.
ENVIRONNEMENT Le groupe des paramètres dans lequel l'utilisateur peut mettre en marche la lecture des conditions environnementales du module environnemental et définir les valeurs limites de température et d'humidité et leurs changements à l'heure. Les valeurs introduites déterminent l'affichage des informations (à l'aide des icônes convenables) ce que les valeurs lues se trouvent dans les limites acceptables.
Page 121
selon les réglages des valeurs limites présentés au-dessous Senseur supplémentaire de température – la mise en marche de la lecture de l'indication du senseur supplémentaire de température connecté au module environnemental Température Min – la valeur de la température minimale. Au- dessous de cette température, le pictogramme rouge du thermomètre sera affiché.
Informations de base A. Le protocole de communication de caractères balance – terminal est conçu pour la communication entre la balance de RADWAG et l'appareil externe. B. Le protocole se compose de commandes envoyées de l'appareil externe à la balance et les réponses envoyées de la balance à...
Donner les unités accessibles de masse Régler unité de masse Donner l'unité actuelle de masse Mettre en marche le signal sonore Envoyer toutes les commandes implémentées Donner le type de balance Donner la portée maximale de la balance Donner la version du logiciel Régler l'autozéro Régler l'environnement Régler le filtre...
Page 124
DESCRIPTION DES COMMANDES Zérotage de la balance Syntaxe: Z CR LF Les réponses possibles: Z_A CR LF - la commande comprise, son exécution est commencée Z_D CR LF - la commande terminée Z_A CR LF - la commande comprise, son exécution est commencée - la commande comprise, mais le dépassement de l’étendue du Z_^ CR LF zérotage s'est produit...
Page 125
Syntaxe: S CR LF Les réponses possibles: S_A CR LF - la commande comprise, son exécution est commencée S_E CR LF - la limite du temps dépassée durant l’attente du résultat stable S_I CR LF - la commande comprise mais inaccessible au moment donné CADRE DE MASSE - la valeur de masse est donnée en unité...
Page 126
Le format du cadre de masse - la balance répond à l’aide de ce cadre : 7-15 caract barre ère barre barre caract d'espacem d'espacem d'espacem unité ère stabilit é Exemple: S U CR LF - l'ordre de l’ordinateur S U _ A CR LF - la commande comprise, son exécution est commencée - la commande a été...
Page 127
Les réponses possibles: C0_I CR LF - la commande comprise mais inaccessible au moment donné C0_A CR LF - la commande comprise, elle a été réalisée Mettre en marche la transmission continue en unité actuelle Syntaxe: CU1 CR LF Les réponses possibles: CU1_I CR LF - la commande comprise mais inaccessible au moment donné...
Page 128
Syntaxe: OUH CR LF Réponse: UH_MASA CR LF - la commande a été réalisée Le format du cadre de masse - la balance répond à l’aide de ce cadre : 4-12 14 15 16 barre barre barre masse unité d'espacement d'espacement d'espacement Masse...
Page 129
Régler la masse cible (ex. DOSAGE) Syntaxe: TV_XXXXX CR LF, où: _ - la barre d'espacement, XXXXX - le format de masse Les réponses possibles: TV_OK CR LF - la commande a été réalisée - la commande comprise mais au moment donné inaccessible (ex. le mode TV_I CR LF de travail PESAGE) ES CR LF...
Page 130
IC0_OK CR LF - la commande a été réalisée Pour les balances vérifiées l'opération n'est pas possible. Introduire le numéro d'usine de la balance Syntaxe: NB CR LF Les réponses possibles: NB_A_”x” CR LF - la commande comprise, le numéro d'usine est donné NB_I CR LF - la commande comprise mais inaccessible au moment donné...
Page 131
9 – Densité de liquides 10 – Verrouillage MAX 12 – Contrôle de tolérances 13 – Statistique 21 – Sommation Remarque: Le numérotage des modes de travail est strictement attribué à leurs noms et constante dans toutes les sortes de balances. Certaines sortes de balances répondent à...
Page 132
Réponse: OMG_13_OK<CR><LF> - l'appareil dans le mode Statistique UI – afficher les unités accessibles Description de la commande: La commande permet à la balance d'afficher les unités accessibles pour l'appareil donné dans le mode actuel de travail. Syntaxe: UI <CR><LF> Les réponses possibles: UI_”x , …...
Page 133
Description de la commande: La commande met en service le signal acoustique BEEP pour le temps déterminé Syntaxe: BP_CZAS <CR><LF> Les réponses possibles: BP_OK <CR><LF> - la commande a été réalisée, met en service le signal acoustique BEEP BP_E” <CR><LF> - le manque de paramètre ou le format incorrect BP_I <CR><LF>...
Page 134
Les réponses possibles: RV_A_”x” <CR><LF> - la commande comprise, la version du logiciel est donnée RV_I <CR><LF> - la commande comprise mais inaccessible au moment donné x - la version du logiciel (entre guillemets ) Exemple: Commande: RV <CR><LF> - donner/afficher le numéro du logiciel Réponse: RV_A_”...
Page 135
manque du paramètre ou le format incorrect FIS_I <CR><LF> - la commande comprise mais inaccessible au moment donné n - le paramètre, la valeur décimale qui détermine le numéro du filtre n → 1 – très rapide 2 – rapide 3 –...
Page 136
Remarque: Le numérotage est strictement attribué au nom de réglage du dernier chiffre et fixe dans toutes les sortes de balances. Si dans un type donné de balance les réglages sont attribués à un mode de travail, la commande attribue les réglages au mode actif de travail.
Page 137
Marqueur de - [zéro] si sans le marqueur, [1] le marqueur d'un chiffre, [2] ] le chiffre marqueur de deux chiffres, [3] ] le marqueur de trois chiffres, [4] le marqueur de 4 chiffres, [5] le marqueur de cinq chiffres Masse - 10 caractères de masse nette en unité...
33.3. Impression manuelle/ impression automatique L'utilisateur peut générer de la balance les impressions manuellement ou automatiquement. • Impression manuelle: presser la touche après la stabilisation de l'indication. • L'impression automatique est générée automatiquement, conformément aux réglages comme pour l'impression automatique (voir: le point 11). Le contenu de l'impression dépend des réglages pour <Impression standardisée>...
35. COMMUNIQUÉS SUR LES ERREURS L’étendue de la masse de démarrage dépassée. Enlever la charge du plateau. Le résultat au-dessous de l’étendue inférieure de pesage. Monter le plateau. L’étendue du zérotage a été dépassée. Presser la touche de tarage ou faire le redémarrage de la balance. L’étendue du zérotage a été...
(tous les paramètres). SUPPLÉMENT 01 - Réglage du lecteur de code-barres 1. Les balances de RADWAG sont équipées de l'interface RS232 avec la transmission simpleks pour la communication avec les lecteurs de code-barres. La transmission simpleks - la transmission des informations dans une direction - le lecteur envoye l'information à...
Page 141
Puisque les balances RADWAG n'utilisent pas les informations supplémentaires, il faut arrêter la fonction logicielle du lecteur de code-barres. 4. Certaines balances RADWAG peuvent ignorer les informations inutiles dans le code par les paramètres déterminant le début et la longueur du code analysé.