Fonctionnement non régulé (boucle ouverte) quence externe spécifiquement conçus pour les pompes. Fonctionnement régulé (boucle fermée) Grâce au guide de mise en service du CUE, l'installateur peut Aperçu des menus rapidement régler les paramètres et mettre le dispositif en fonc- tion.
Le CUE doit être correctement mis à la terre et protégé contre le contact indirect conformément aux réglementations natio- La longueur maxi des câbles du CUE est de 300 m pour les nales. câbles non blindés et 150 m pour les câbles blindés. En cas de câbles plus longs, veuillez contacter Grundfos.
4. Identification 5.2 Transport et déballage Le CUE ne doit être déballé qu'une fois sur le site d'installation, 4.1 Plaque signalétique pour éviter tout dommage pendant le transport. Le CUE peut être identifié au moyen de la plaque signalétique. En plus de l'unité elle-même, l'emballage contient un ou plusieurs Exemple ci-dessous.
16.3 Dimensions principales et poids. Le CUE doit être correctement mis à la terre et pro- 2. Mettre les vis, visser sans serrer. Fixer le CUE et serrer les tégé contre le contact indirect conformément aux 4 vis. réglementations nationales.
91 (L1), 92 (L2), 93 (L3) de la La tension d'alimentation et la fréquence sont indiquées sur la fiche secteur. Placer la fiche secteur dans la prise marquée plaque signalétique du CUE. S'assurer que le CUE est conçu MAINS. pour le réseau d'alimentation électrique du site.
Page 7
Brancher les conducteurs moteur aux tique du CUE et du moteur. bornes 96 (U), 97 (V), 98 (W) de la fiche moteur. 1. Brancher le conducteur de terre à la borne 95 (PE).
Page 8
Précautions pondent aux valeurs indiquées sur la plaque signalé- pondent aux valeurs indiquées sur la plaque signalé- tique du CUE et du moteur. tique du CUE et du moteur. 1. Brancher le conducteur de terre à la borne 95 (PE).
Vérifier que la tension secteur et la fréquence corres- Précautions pondent aux valeurs indiquées sur la plaque signalé- tique du CUE et du moteur. 1. Brancher le conducteur de terre à la borne 95 (PE). Voir fig. 18. 2. Brancher les conducteurs secteur aux bornes 91 (L1), 92 (L2), 93 (L3).
Page 10
6.3.2 Schéma de câblage, bornes de signal 0/4-20 mA Bornes 0-10 V Bornes Point de consigne externe, entrée de Point de consigne courant externe, entrée de U : 0-10 V tension U : 0-10 V I : 0/4-20 mA I : 0/4-20 mA 0/4-20 mA Bornes 0/4-20 mA...
6.3.4 Accès aux bornes de signal Toutes les bornes de signal se trouvent derrière le couvercle de Fig. 24 Bornes de signal (tous les boîtiers) la façade du CUE. Retirer le couvercle comme indiqué aux fig. et 23. 6.3.5 Mise en place du conducteur 1.
Le potentiel de référence, GND, pour communication RS-485 (Y) Borne Fonction doit être connecté à la borne 61. Commun Si plus d'une unité CUE est raccordée à un réseau GENIbus, le contact d'extrémité du dernier CUE doit être réglé sur "ON" NO 1 NO 2 Contact normalement ouvert (extrémité...
10.8.19 Capteur de température 1 (3.21) 10.8.20 Capteur de température 2 (3.22). Une fois le MCB 114 installé, le CUE détecte automatiquement le capteur allumé, Pt100 ou Pt1000. 6.5.2 Schéma de câblage, MCB 114 Fig. 32 Bornes pour branchement relais, C1 et C2 Fig.
6.6 Installation CEM correcte Régulateur Ce paragr. indique les règles de bonne pratique pour l'installation du CUE. Suivre ces règles pour respecter la norme EN 61800-3, premier environnement. • Pour les applications sans filtre de sortie, utiliser uniquement un moteur et des câbles de signal à blindage métallique tressé.
44. Fig. 41 Exemple d'installation sans filtre Fig. 42 Exemple d'installation avec filtre. Le câble qui relie le CUE au filtre doit être court Fig. 43 Pompe immergée sans boîte à bornes. Convertisseur de fréquence et filtre installés près du puits Fig.
7. Modes de fonctionnement 8.2 Fonctionnement régulé (boucle fermée) Les modes de fonctionnement suivants sont réglés sur le pan- Pression différen- neau de commande, au menu FONCTIONNEMENT, écran 1.2. tielle proportion- Voir paragraphe 10.6.2 Mode de fonctionnement (1.2). nelle. Pression différen- Mode de tielle réduite à...
Il est également possible de consulter les cinq derniers avertissements et alarmes. 3. ÉTAT indique l'état du CUE et de la pompe. Il est impossible de modifier ou de régler les valeurs. 4. INSTALLATION donne accès à tous les paramètres. Il est...
Le panneau de commande est utilisé pour les réglages locaux du Lorsqu'elles sont réglées sur "Inactif" (verrouillé), les touches de CUE. Les fonctions disponibles dépendent de la famille de modification ne fonctionnent pas. Vous pouvez seulement navi- pompes branchée au CUE.
CUE, y compris le réglage du bon sens de rotation. Le guide de démarrage se lance pour la première fois quand le CUE est mis sous tension. Il peut être redémarré dans le menu GÉNÉRAL. Dans ce cas, tous les réglages effectués sont effa- cés.
Page 21
• 3 x 690 V. * Entrée monophasée - sortie triphasée. Sélectionner le mode de régulation souhaité. Voir paragraphe La plage de réglage dépend du type de CUE et les réglages par 10.8.1 Mode de régulation (3.1). défaut correspondent à la tension d'alimentation nominale du •...
Voir la notice d'installation et de fonctionnement de la pompe. • 0-1,6 bar • 0-2.5 bar Le réglage général du CUE est désormais terminé et le guide de • 0-2.5 bar • 0-4 bar démarrage est prêt pour le réglage du sens de rotation.
10.4.18 Les réglages généraux sont terminés (16/16) • Appuyer sur [OK] pour que la pompe soit prête à fonctionner ou faire démarrer la pompe en mode de fonctionnement Nor- mal. L'écran 1.1 du menu FONCTIONNEMENT s'affiche. 10.4.19 Réglage manuel si le sens de rotation est visible (13/16) Il doit être possible d'observer le ventilateur ou l'arbre du moteur.
Si "Oui" est sélectionné, tous les réglages sont effacés et le guide Il est possible d'interrompre le test et de retourner à l'écran pré- de démarrage doit être terminé. Le CUE revient toujours au guide cédent. de démarrage et de nouveaux réglages peuvent être effectués.
10.6.3 Indications de défaut Les défauts entraînent deux types d'indication : Alarme ou aver- Il est possible de copier les réglages d'un CUE et de les réutiliser tissement. sur un autre. Une alarme active une indication d'alarme dans le CUE et Options : entraîne une modification du mode de fonctionnement de la...
10.6.4 Journal des défauts 10.7.1 Point de consigne réel (2.1) Pour les deux types de défauts, alarme et avertissement, le CUE comporte une fonction journal. Journal des alarmes (1.5 - 1.9) L'écran affiche le point de consigne réel et le point de consigne externe.
Page 27
à un MCB 114. Lorsque les roulements moteur ont été lubrifiés, confirmer cette action dans le menu Installation. Voir paragraphe Si aucun capteur n'est branché au CUE, "-" s'affiche à l'écran. 10.8.18 Confirmation lubrification/remplacement des roulements 10.7.6 Vitesse (2.6) (3.20).
Page 28
MCB 114. Le point de mesure est sélectionné à l'écran 3.21. digitale (borne 33) ou à une entrée analogique (borne 54). Si aucun capteur n'est branché au CUE, "-" s'affiche à l'écran. 10.7.16 Version micro-logiciel (2.16) 10.7.13 Capteur de température 2 (2.13) L'écran affiche la version actuelle du logiciel.
SP, SP-G, SP-NE : 0,5 • Niveau constant • Autre valeur constante. Si la pompe est branchée à un bus, le mode de régu- lation ne peut pas être sélectionné via le CUE. Voir Nota paragraphe 13.3 Signal GENIbus. 10.8.2 Régulateur (3.2) - 2,5 Le CUE a un réglage de gain (K...
Page 30
Réglage du régulateur PI 10.8.4 Relais de signal 1 et 2 (3.4 et 3.5) Dans la plupart des applications, le réglage par défaut des Le CUE a 2 relais de signal. Sur l'écran ci-dessous, sélectionner constantes K et T du régulateur assure un fonctionnement opti- les situations de fonctionnement dans lesquelles le relais de mal de la pompe.
Page 31
à la borne 33, le débit cumulé peut être mesuré. 10.8.9 Entrée de débit digitale (3.12) Les entrées digitales du CUE (bornes 19, 32 et 33) peuvent se régler séparément pour différentes fonctions. Sélectionner l'une des fonctions suivantes : •...
Page 32
10.8.11 Pression constante avec fonction d'arrêt (3.14) 2. Détection de faible débit avec capteur de débit Si l'entrée digitale est activée à cause d'un faible débit, la vitesse augmente jusqu'à ce que la pression d'arrêt (point de consigne réel + 0,5 x ∆H) soit atteinte, puis la pompe s'arrête. Lorsque la pression chute jusqu'à...
Page 33
10.8.12 Niveau constant avec fonction d'arrêt (3.14) 10.8.13 Capteur 1 (3.15) Réglage du capteur 1 branché à la borne 54. Il s'agit d'un capteur Réglages de retour. La fonction d'arrêt peut être réglée sur : Sélectionner l'une des valeurs suivantes : •...
Page 34
GENIbus. La fonction service/secours s'applique à 2 pompes branchées en parallèle et régulées via GENIbus. Chaque pompe doit être bran- chée à son propre CUE et capteur. Principaux objectifs de la fonction : • Démarrer la pompe de secours si la pompe en service s'arrête pour cause d'alarme.
Page 35
Pt1000 branché à un MCB 114 : • Inactif. • Roulement à extrémité D Si la fonction est réglée sur "Actif", le CUE émet un avertissement pour indiquer quand les roulements moteur doivent être lubrifiés • Roulement à extrémité ND ou remplacés.
"Maxi", seul un arrêt de la pompe est possible. La fréquence de commutation peut être modifiée, les options du menu dépendent de la puissance du CUE. Le changement de la fréquence de commutation augmente les pertes et la température du CUE.
Exemple : Pour une valeur capteur min. de 0 bar, un point de consigne réglé via le menu CUE sur 3 bar et un point de consigne externe à 80 %, le point de consigne réel est calculé comme suit.
Exemple : À une hauteur maxi de 12 m, un point de consigne de Sous-tension ● Arrêt Aut. 6 m réglé via la menu CUE et à un point de consigne externe de ● Arrêt Aut. 40 %, le point de consigne réel est calculé comme suit.
L'avertissement reste actif jusqu'à l'élimination de la cause. Cer- tains avertissements entraînent une condition d'alarme. 15.2.2 Alarme En cas d'alarme, le CUE arrête la pompe ou change de mode de fonctionnement, selon le type d'alarme et de pompe. Voir para- graphe 15.1 Liste des avertissements et des...
Indiqué sur la plaque signalétique : 16.1 Boîtier • Tension d'alimentation = 3 x 380-500 V. Chaque armoire CUE se distingue par son boîtier. Le tableau • Puissance à l'arbre = 1,5 kW. indique la relation entre la classe et le type de boîtier.
Température pendant le stockage et le transport -25 à 65 °C Durée de stockage Max. 6 mois Altitude max. sans réduction du rendement 1000 m Altitude max. avec réduction de rendement 3000 m Le CUE est fourni dans un emballage inadapté au Nota stockage en extérieur.
16.5 Couples borne 16.7.2 Fusibles non UL et section conducteur au secteur et moteur Couple [Nm] Section max. Puissance à larbre' Dimension Type Boîtier typique P2 fusible max. de fusible conducteur Secteur Moteur Terre Relais [kW] 1 x 200-240 V 3 x 200-240 V 0,75 Section conducteur ≤...
16.7.3 Fusibles UL et section conducteur au secteur et moteur Type de fusible Section max. Puissance à larbre' typique P2 conducteur Bussmann Bussmann Bussmann SIBA Littel Fuse Ferraz-Shawmut Ferraz-Shawmut E1958 [kW] [AWG] JFHR2 1 x 200-240 V KTN-R20 – – –...
Les contacts relais sont galvaniquement séparés des autres cir- déchets. cuits par une isolation renforcée (TBTP). 2. Si ce n'est pas possible, envoyer ce produit à Grundfos ou au réparateur agréé Grundfos le plus proche. Nous nous réservons tout droit de modifications.
Déclaration de conformité UE Nous, Grundfos, déclarons sous notre seule responsabilité, que le produit CUE, auquel se réfère cette déclaration, est conforme aux Directives du Conseil concernant le rapprochement des législations des États membres CE/UE relatives aux normes énoncées ci-dessous.
Page 47
Unit 1, Ground floor Telefax: +64-9-415 3250 Turkey «Порт» Siu Wai Industrial Centre GRUNDFOS POMPA San. ve Tic. Ltd. Sti. Тел.: +7 (375 17) 286 39 72/73 29-33 Wing Hong Street & Norway Gebze Organize Sanayi Bölgesi Факс: +7 (375 17) 286 39 71...