Page 1
CLAVIER ARRANGEUR PROFESSIONNEL Manuel de référence Décrit les fonctions avancées du PSR-S650. Si vous avez besoin d'informations plus détaillées sur les fonctionnalités du PSR-S650 après avoir lu le mode d'emploi, reportez-vous au Manuel de référence.
Tables des matières Réglages et fonctions liés aux voix Réglages de temps ...............33 Réglages de section .............34 Réglage de la balance de volume et du timbre Copie d'une section............34 des sonorités pour chaque voix séparément ......3 Sélection d'une section à enregistrer ......36 Types de voix ................4 Réglage de la longueur de la mesure ......36 Caractéristiques des voix ..........4...
Réglages et fonctions liés aux voix Lorsqu'une voix Main (Principale), Dual (Duo) ou Left (Gauche) est sélectionnée, les paramètres de voix appropriés tels que Voice Volume (Volume de Voix) ou Effect Send Level (Niveau d'envoi de l'effet) sont automatiquement rappelés pour chaque voix séparément. Vous pouvez toutefois modifier ces paramètres selon les besoins.
électriques, grâce à une capacité de mémoire phénoménale et à des programmations très sophistiquées. • Sweet!...Ces sons d'instruments acoustiques bénéficient également des technologies de pointe de Yamaha et offrent un son extrêmement précis, naturel et authentique. • Kit....Divers sons de batterie, de percussion et d'effets spéciaux sont affectés à...
Réglages et fonctions liés aux voix Réglage du métronome Assourdissement du carillon Vous pouvez assourdir le carillon du métronome qui retentit au premier temps de chaque mesure. Appuyez sur la touche [FUNCTION]. Appuyez sur les touches [<] et [>] de la section CATEGORY autant de fois que nécessaire pour sélectionner la fonction «...
Réglages et fonctions liés aux voix Réglage du volume du métronome Appuyez sur la touche [FUNCTION]. Appuyez sur les touches [<] et [>] de la section CATEGORY autant de fois que nécessaire pour sélectionner « Metronome Volume » (Volume de métronome). Volume de métronome Utilisez le cadran pour régler Metronome Volume (Volume de métronome).
Réglages et fonctions liés aux voix Réglage de la sensibilité au toucher du clavier Vous avez la possibilité d'ajuster la réponse au toucher de l'instrument, c'est-à-dire la réaction du son à votre force de frappe au clavier. Vérifiez que la fonction Touch Response (Réponse au toucher) est activée.
Réglages et fonctions liés aux voix Réglages de l'égaliseur Vous pouvez régler l'égaliseur principal (EQ) sur l'un des cinq paramétrages disponibles pour vous offrir le meilleur son possible lors de l'écoute via différents systèmes de reproduction, tels que les haut-parleurs intégrés de l'instrument, le casque ou les haut-parleurs externes.
Réglages liés à l'harmonie et aux effets Il existe des types présélectionnés d'harmonie et d'effets (Réverbération, chœur et DSP) qui sont automatiquement appelés lors de la sélection d'une voix principale, d'un style ou d'un morceau. Vous pouvez toutefois modifier le type d'effet selon vos besoins. Ce chapitre vous explique comment définir le type d'effet souhaité.
Réglages liés à l'harmonie et aux effets Sélection d'un type de réverbération La réverbération améliore le son des voix en leur ajoutant la richesse d'ambiance d'une salle de concert. Lorsque vous sélectionnez un style ou un morceau, le type de réverbération optimal pour la voix utilisée est automatiquement sélectionné.
Réglages liés à l'harmonie et aux effets Sélection d'un type de chœur L'effet Chorus (Chœur) crée un son épais, à la texture riche, similaire à celui de plusieurs voix identiques jouées à l'unisson. Lorsque vous sélectionnez un style ou un morceau, le type de chœur optimal pour la voix utilisée est automatiquement sélectionné.
Réglages liés à l'harmonie et aux effets Sélection d'un type de DSP Outre les effets Reverb et Chorus, l'instrument est doté d'une large panoplie d'effets NOTE • DSP est le sigle de Digital DSP qui vous permettent d'améliorer le son ou de le transformer complètement. Signal Processor, le traitement Certains types de DSP ne portent que sur les notes jouées au clavier alors que les du signal numérique qui utilise...
Page 13
Réglages liés à l'harmonie et aux effets Son de la voix et type d'effet Vous pouvez sélectionner un seul type parmi les différents effets (Reverb, Chorus ou DSP) et régler séparément l'intensité de son application respectivement aux voix Main, Dual et Left. Cependant, un même type d'effet ne peut s'appliquer indépendamment aux voix Main, Dual ou Left.
Réglages liés au style Cette section fournit des informations détaillées sur les fonctions de reproduction de style qui ne sont pas couvertes dans le mode d'emploi. Réglage du volume de style Cette fonction vous permet de régler la balance de volume entre la reproduction de style et le son que vous jouez au clavier.
Réglages liés au style Assourdissement des parties indépendantes d'un style Chaque « piste » de style est dévolue à l'exécution d'une partie spécifique du style en question : accords, basses, etc. Vous pouvez assourdir une piste et reproduire la partie assourdie sur le clavier ou simplement assourdir toutes les pistes à...
Réglages liés au style Sélection d'un type de doigté d'accord Lorsque l'accompagnement automatique est activé, vous pouvez sélectionner un des trois types de doigté d'accord qui détectent les accords que vous jouez de la main gauche (dans la section d'accompagnement automatique du clavier).
Réglages liés au style Types d'accords reconnus en mode Multi Finger add9 sus4 M7aug m add9 dim7 7sus4 7aug sus2 * Les notes entre parenthèses ( ) sont facultatives ; elles ne sont pas indispensables à la reconnaissance des accords. Nom de l'accord/[Abréviation] Sonorité...
Réglages liés au style Variation de motifs (Sections) L'instrument possède de très nombreuses « sections » de style qui vous permettent de varier l'arrangement de l'accompagnement en fonction du morceau en cours de reproduction. Pour jouer l'introduction Pour jouer la coda. Appuyez sur l'une des touches [I]–[III] Appuyez sur une des touches [I]–[III] de la section ENDING/rit.
Réglages liés au style Réglage du point de partage Définissez le point du clavier qui sépare les sections des mains droite et gauche (point de partage). Lorsque l'accompagnement automatique est désactivé, les notes jouées dans la section à main gauche servent à reproduire la voix Left.
Réglages liés au style Fonction Stop Accompaniment Lorsque l'accompagnement automatique est activé et la fonction Synchro Start (Début synchronisé) désactivée, vous pouvez jouer des accords dans la section d'accompagnement automatique du clavier tandis que le style est à l'arrêt sans que les accords d'accompagnement cessent de retentir. Dans cet état qualifié de « Stop Accompaniment » (Arrêt de l'accompagnement), tous les doigtés d'accord valides sont reconnus, et la note fondamentale ainsi que le type de l'accord s'affichent à...
Réglages liés au style Création de vos propres configurations One Touch Setting (Présélection immédiate) originales AVIS Vous pouvez également créer vos propres configurations One Touch Setting et les • Lorsque le style spécifié enregistrer dans les styles utilisateur ou les styles USB. Les styles présélectionnés et comporte des données One les styles Expansion ne peuvent pas servir de destination de l'enregistrement.
Réglages liés aux morceaux Cette section fournit des informations détaillées sur les fonctions de reproduction de morceau qui ne sont pas couvertes dans le mode d'emploi. Réglage du volume de morceau Cette fonction vous permet de régler la balance de volume entre la reproduction du morceau et le son que vous jouez au clavier.
Réglages liés aux morceaux Assourdissement des parties de morceau individuelles Un morceau est constitué de 16 pistes distinctes. Chaque « piste » reproduit une partie différente du morceau, à savoir, la mélodie, la percussion, l'accompagnement, etc. Vous pouvez assourdir les pistes individuelles afin de jouer vous-même la partie assourdie au clavier, ou simplement assourdir l'ensemble des pistes à...
Réglages liés aux morceaux Reproduction aléatoire de morceaux Cette fonction vous permet de reproduire les morceaux de manière aléatoire à l'aide de la touche [DEMO], ce qui revient à dire qu'il s'agit en fait des morceaux spécifiés dans Demo Group (Groupe de démonstration) (page 47).
Réglages liés aux morceaux Types de morceaux L'instrument peut utiliser les trois types de morceaux suivants. Morceaux présélectionnés Morceaux Morceaux intégrés à l'instrument présélectionnés numérotés 001–009 Morceaux utilisateur Morceaux que vous enregistrez vous-même numérotés 001–005 Morceau utilisateur Morceaux transférés depuis un ordinateur Morceaux utilisateur Morceaux chargés depuis une mémoire flash USB numérotés 006–...
Édition de morceaux Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la fonction Song Edit (Édition de morceau) pour modifier les morceaux utilisateur et les morceaux USB relatifs aux différentes pistes séparément afin de finaliser les données de morceau. Les éléments réglables dans la fonction Song Edit sont les paramètres Voice, Pitch (Hauteur de ton) et Quantize (Quantification).
Page 27
Édition de morceaux Voice Change la voix de la piste sélectionnée. Lorsqu'une voix est sélectionnée, les paramètres de voix appropriés (page 3) tels que Voice Volume ou Effect Send Level sont automatiquement rappelés pour chaque voix séparément. Cependant, le niveau de DSP est réglé...
Page 28
Édition de morceaux Modifiez les paramètres sur l'écran Mixer (Mixeur) et réglez le tempo en conséquence. Appuyez sur la touche [REGIST/PART [MIXER]] et maintenez-la enfoncée pendant plusieurs secondes pour appeler l'écran Mixer. Pour plus d'informations sur les opérations liées à l'écran Mixer, reportez-vous au chapitre 6 du mode d'emploi.
Page 29
Édition de morceaux Appuyez sur la touche [EXECUTE] pour valider la destination de l'enregistrement. Modifiez le nom du fichier selon les besoins. Un curseur apparaît sous le premier caractère du nom de fichier. • Les touches [1] et [2] de la section Registration Memory (Mémoire de registration) permettent de déplacer le curseur respectivement vers la gauche et la droite.
Création de styles originaux (Style Creator) Cet instrument dispose d'une fonction Style Creator (Créateur de style) qui vous permet d'enregistrer et de sauvegarder vos propres styles. Ces styles enregistrés peuvent être reproduits de la même façon que les styles présélectionnés. Structure des styles Les données de style sont réparties en 14 sections comprenant chacune huit parties distinctes.
Création de styles originaux (Style Creator) Utilisation de Style Creator Sélectionnez le style présélectionné le plus proche de celui que vous voulez enregistrer. page 32 * Lorsque vous créez un style en partant de zéro, cette étape est inutile. ...
Création de styles originaux (Style Creator) Ouverture de Style Creator Sélectionnez le style présélectionné le plus proche de celui que vous voulez enregistrer. Vous pouvez également sélectionner un style parmi les styles utilisateur ou les styles stockés sur une mémoire flash USB (page 20).
Création de styles originaux (Style Creator) Réglages de temps Lorsque vous créez un nouveau style en partant de zéro, vous devez spécifier la valeur du paramètre Beat (Temps) y afférent. Si vous utilisez un style existant avec son temps d'origine, il ne sera pas nécessaire de procéder ici à des réglages de temps.
Création de styles originaux (Style Creator) Réglages de section La fonction Style Creator dispose des deux méthodes de base suivantes : • Enregistrement de partie depuis le clavier à l'aide de la fonction Realtime Recording (Enregistrement en temps réel) Commencez par procéder aux opérations « Select a section » (Sélectionner une sélection) et «...
Page 35
Création de styles originaux (Style Creator) Faites tourner le cadran ou appuyez directement sur une des NOTE • Si la longueur des mesures touches de la catégorie STYLE pour sélectionner un style source. varie entre les sections Vous pouvez sélectionner le style actuellement en cours d'édition. Utilisez de source et de destination de la copie, c'est la mesure le cadran pour sélectionner l'élément [Current] (Actuel) à...
Création de styles originaux (Style Creator) Sélection d'une section à enregistrer Appuyez sur les touches [<]/[>] de la section CATEGORY autant de fois que nécessaire pour faire apparaître l'élément « Section » à l'écran. Pour sélectionner une section à enregistrer, faites tourner NOTE •...
Création de styles originaux (Style Creator) Réglages de partie Sélection d'une partie d'enregistrement Appuyez sur les touches [<]/[>] de la section CATEGORY autant de fois que nécessaire pour faire apparaître l'élément « Part » (Partie) à l'écran. Faites tourner le cadran et sélectionnez une partie d'enregistrement. NOTE •...
Création de styles originaux (Style Creator) Partie d'enregistrement Indication des touches de partie Si le voyant est éteint, la partie ne contient aucune donnée ou elle ne peut être reproduite (partie assourdie). Si le voyant vert est allumé, la partie contient des données et elle est sélectionnée comme étant en cours de reproduction.
Création de styles originaux (Style Creator) Jouez au clavier et enregistrez les voix de batterie. Étant donné que le style tout entier s'exécute de manière répétée, vous pouvez commencer l'enregistrement à n'importe quel point d'insertion. Appuyez sur la touche [START/STOP] pour arrêter l'enregistrement. ...
Création de styles originaux (Style Creator) Édition (Quantification et effacement de partie) Quantize Cette fonction vous permet d'aligner automatiquement la synchronisation de toutes les notes enregistrées. 1 mesure Note réellement enregistrée Lorsque le réglage de Quantize est spécifié sur 1/8 Lorsque le réglage de Quantize est spécifié...
Création de styles originaux (Style Creator) Effacement d'une partie enregistrée Sélectionnez la section que vous souhaitez effacer, puis suivez les instructions ci-dessous. Appuyez sur les touches [<]/[>] de la section CATEGORY autant de fois que nécessaire pour faire apparaître l'élément «...
Création de styles originaux (Style Creator) Sauvegarde des données Sauvegardez vos données enregistrées. Vous pouvez sélectionner la mémoire flash USB ou la mémoire interne en tant que destination de l'enregistrement. Si vous voulez effectuer la sauvegarde sur une mémoire flash USB, connectez celle-ci à...
Création de styles originaux (Style Creator) Appuyez sur la touche [EXECUTE] pour régler la destination de l'enregistrement. Un message de confirmation apparaît. NOTE Appuyez sur la touche [+/YES] pour exécuter l'opération • Si vous sélectionnez un de sauvegarde. numéro de style utilisateur Une fois la sauvegarde terminée, l'écran suivant apparaît.
Les fonctions L'écran Function vous permet de spécifier les réglages détaillés de l'instrument, tels que le réglage affiné de la hauteur de ton, le réglage de la balance de volume entre la reproduction et votre performance, les réglages d'effet, etc. Un total de 60 éléments sont disponibles.
Les fonctions Liste des fonctions Réglage par Élément (Affichage) Plage/réglages Description défaut VOLUME Style Volume (Volume de style) 000–127 Détermine le volume de style. Song Volume 000–127 Détermine le volume de morceau. (Volume de morceau) OVERALL (Réglages d'ensemble) Tuning (Accordage) 415.3–466.2Hz 440.0Hz Règle la hauteur de ton de l'instrument.
Page 46
Les fonctions Réglage par Élément (Affichage) Plage/réglages Description défaut Main Reverb Level (Niveau de Détermine l'intensité du signal de la voix principale transmis à l'effet de réverbération de la voix 000–127 réverbération. principale) Main Chorus Level (Niveau de 000–127 Détermine l'intensité du signal de la voix principale envoyé à l'effet de chœur. chœur de la voix principale) Main DSP Level (Niveau DSP 000–127...
Page 47
Les fonctions Réglage par Élément (Affichage) Plage/réglages Description défaut Détermine si les données de style sont transmises via USB TO HOST (ON) ou Style Out (Sortie de style) ON/OFF non (OFF) pendant la reproduction de style. Détermine si les données de morceau sont transmises via USB TO HOST (ON) Song Out (Sortie de morceau) ON/OFF ou non (OFF) pendant la reproduction de morceau.
Connexion à un ordinateur Cette section fournit des informations détaillées sur les réglages MIDI nécessaires pour le transfert des données de performance (MIDI) entre l'ordinateur et l'instrument ainsi que sur les modalités de transfert de fichier. Pour plus de précisions sur la connexion à...
Connexion à un ordinateur Réglages MIDI Ces réglages se rapportent à la transmission et à la réception des données NOTE • Si le réglage Local est défini de performance. sur OFF, l'instrument ne produira aucun son lorsque Plage/ Élément Description vous jouez au clavier.
Connexion à un ordinateur Configuration initiale Cette fonction vous permet d'envoyer les données de configuration de panneau vers NOTE • Le son de reproduction de un séquenceur externe ou un ordinateur. Avant de commencer à enregistrer les la voix du kit de batterie peut données de performance sur un séquenceur externe ou une application de séquenceur varier par rapport au son de l'enregistrement.
Données transférables entre l'instrument et l'ordinateur de devenir instable et son contenu de disparaître • Données de sauvegarde (PSR-S650.BUP) complètement lors de la mise • Styles, morceaux et bases de données musicales ne comportant sous ou hors tension de l'instrument.
Page 52
Pour rappeler les réglages, déplacez en retour le fichier « PSR-S650.BUP » depuis ainsi que le fichier l'ordinateur vers « System Drive » sous « Electronic Musical Instruments ».