Utiliser Final Cut Pro X d’un ordinateur Utiliser Avid Media Composer Travailler avec des fichiers Utiliser Adobe Premiere Pro CC enregistrés sur carte SD Utiliser Autodesk Smoke 2013 Tester la vitesse du support Assistance Blackmagic Video Assist Setup Garantie Paramètres Video...
Mise en route Branchement de l’alimentation Pour mettre en route votre video assist, il suffit de le brancher à une source d’alimentation, de connecter une source vidéo et d’insérer une carte SD. Cette section vous indique comment : ■ Brancher l'alimentation ■...
SDI en le branchant à la sortie HDMI ou SDI. Pour écouter l'audio de vos clips pendant l'enregistrement et la lecture, branchez un casque au connecteur pour casque audio. Avec le Blackmagic Video Assist 4K, vous pouvez également écouter l'audio pendant la lecture grâce aux haut-parleurs intégrés situés sous l'écran.
SD dans les paramètres Stockage du menu à l’écran. C’est tout ce que vous devez savoir pour démarrer ! Le Blackmagic Video Assist 4K est désormais alimenté, les sources vidéo connectées et les cartes SD formatées, vous êtes prêt à tourner !
2.5mm, situé sur la face droite de l'appareil. Enregistrement en continu Le Blackmagic Video Assist 4K prend en charge l’enregistrement continu sur deux cartes SD. Si vous enregistrez un événement important qui ne doit pas être interrompu, insérez simplement une carte formatée dans la deuxième fente pour carte SD.
Balayez simplement l'écran tactile vers le haut ou vers le bas pour masquer les informations à l'écran et ne contrôler que l’image. Sur le Blackmagic Video Assist 4K, l'état de l'appareil est affiché au-dessus de l'image. Vous pouvez donc visualiser à la fois l'image et l'état de l'appareil.
Durant la lecture vous pouvez faire défiler le clip jusqu’à un point précis en faisant glisser le curseur vers la gauche ou vers la droite. Touchez l'écran pour afficher ou masquer le curseur. Lecture en boucle Touchez l’icône de lecture en boucle pour régler le video assist sur une lecture en boucle du clip en cours.
Guides et Grid. Ces paramètres vous permettent d'afficher les informations à l'écran sur l'écran du Blackmagic Video Assist pour régler facilement l'exposition, la mise au point, la composition et le cadrage de l'image lorsque l'appareil est connecté à une caméra.
Page 10
Les repères de cadrage suivants sont disponibles : HDTV Affiche les zones d'action et de sécurité de votre image avec un rapport d'image de 1.78:1 compatible avec les écrans d'ordinateur et de télévision HD 16:9. Affiche un rapport d'image de 4:3 compatible avec les écrans de télévision SD, ou pour faciliter le cadrage des prises si vous utilisez des adaptateurs anamorphiques 2x.
HD en codecs Apple ProRes et Avid DNxHD dans plusieurs débits binaires. Sur le Blackmagic Video Assist 4K, vous pouvez aussi choisir des codecs ProRes et DNxHR pour l’enregistrement en Ultra HD.
Les clips sont enregistrés en fichiers QuickTime, sauf les fichiers DNx MXF pour lesquels MFX apparaît dans le nom du codec Blackmagic Video Assist Blackmagic Video Assist 4K Clips enregistrés en QuickTime Clips enregistrés en QuickTime, sauf pour les fichiers DNx MXF sur lesquels MXF apparaît...
Page 13
Carte Affiche l'état de la carte SD sélectionnée dans les paramètres de stockage. Le Blackmagic Video Assist 4K dispose également de deux fentes pour cartes SD. Pour choisir la carte sur laquelle enregistrer : Appuyez sur l'icône Carte ou balayez l’écran vers la gauche ou vers la droite pour ouvrir les paramètres Stockage.
Quand la carte est pleine, l’indicateur devient rouge et l’enregistrement s’interrompt. Le video assist sauvegarde alors le dernier fichier enregistré. Si une carte formatée est insérée dans la deuxième fente du Blackmagic Video Assist 4K, l’appareil bascule automatiquement sur cette fente et continue donc d’enregistrer.
Niveaux et volume audio analogique Volume du haut-parleur Pour régler le volume du haut-parleur intégré au Blackmagic Video Assist 4K, balayez l’écran vers le haut ou vers le bas pour faire apparaître les outils de mesure. Appuyez ensuite sur les vumètres pour ouvrir les paramètres du volume et du niveau audio analogique.
SD. Vous pourrez également régler les paramètres d’affichage et configurer la date et l’heure. Sur le Blackmagic Video Assist 4K, il est également possible de régler les paramètres audio. Pour masquer les paramètres et afficher votre image, balayez l’écran vers la gauche ou vers la droite, ou touchez l’icône de retour en bas à...
Pour activer l’angle de rotation de l’écran, sélectionnez Auto. Bleu seul Le Blackmagic Video Assist 4K intègre le mode Bleu seul, qui affiche uniquement le canal bleu, représenté par une image en noir et blanc. Si le signal vidéo numérique comporte du bruit, celui-ci est plus visible au sein du canal bleu.
Page 18
Blackmagic Video Assist Setup. Pour importer des LUTs 3D : Connectez le video assist à un ordinateur sur lequel le Blackmagic Video Assist Setup est installé. Lancez le logiciel d’installation et ouvrez les paramètres du video assist en cliquant sur l’icône circulaire.
Si vous connectez des micros aux entrées XLR, réglez l'entrée en question sur le niveau XLR micro. Les micros acheminent en général un signal plus faible que les équipements dotés de sorties de niveau ligne. Le signal est légèrement amplifié par le Blackmagic Video Assist 4K afin d'optimiser le niveau d’enregistrement.
La page de configuration du Video Assist propose le paramètre supplémentaire Gamme HDMI. Langue Touchez les flèches gauche ou droite pour basculer entre l’anglais et une autre langue que vous avez choisie. Pour plus d’informations, consultez la section « Blackmagic Video Assist Setup » de ce manuel. Gamme HDMI Le modèle Video Assist HD comprend le paramètre Gamme HDMI qui vous permet de spécifier le...
Sur le canal 2, les niveaux sont sur le point d’être écrêtés. Sur le Blackmagic Video Assist 4K, appuyez sur les vumètres pour afficher les curseurs des niveaux audio analogique. Faites glisser les curseurs vers la gauche et vers la droite pour augmenter ou diminuer le niveau audio de chaque canal.
Video Assist 4K, sélectionnez XLR ligne ou XLR micro dans les paramètres audio. Scopes vidéo Le Blackmagic Video Assist 4K dispose de quatre scopes vidéo en temps réel que vous pouvez utiliser pour contrôler les niveaux des données internes du signal vidéo. Vous pouvez choisir entre les scopes suivants : Forme d’onde, Parade, Vecteurscope et Histogramme.
Page 23
En touchant l’icône des curseurs d’ajustement, les curseurs de luminosité et d’opacité s’affichent sur le côté gauche de l’écran. Ces deux curseurs vous permettent de régler la luminosité et l’opacité du scope, superposé à l’image de la vidéo. Luminosité – Ajuster la luminosité permet d’afficher les détails d’un scope de manière plus ou moins précise.
Page 24
La forme d’onde Le scope Forme d’onde affiche une forme d’onde encodée numériquement. Elle est similaire aux moniteurs de forme d’onde traditionnels, utilisés pour contrôler les niveaux de luminance (dit aussi luminosité) d’un signal vidéo. Dans la partie inférieure du graphique, vous trouverez les indications du niveau de noir, ou les basses lumières de l’image.
Page 25
Le vecteurscope Le vecteurscope mesure la teinte et le niveau de saturation global d’une image. Le Blackmagic Video Assist 4K offre un vecteurscope traditionnel, imitant des résultats tracés à la main. Les repères de saturation représentant 100% sont positionnés tout autour.
CONSEIL Lors du monitoring de signaux vidéo qui contiennent des tons chairs, la balance devrait se situer sur une diagonale à environ 10 heures sur votre vecteurscope. Cette ligne correspond à la teinte de la peau et est basée sur la couleur du sang juste sous la surface de la peau.
Vous pouvez effectuer le test à l’aide du logiciel Blackmagic Disk Speed Test disponible sur la page d’assistance du site de Blackmagic Design. Pour en savoir plus sur l’utilisation du Disk Speed Test, consultez la section « Tester la vitesse du support » de ce manuel.
Balayez l'écran vers la gauche ou vers la droite ou appuyez sur l'icône de la carte pour ouvrir les paramètres Stockage. Appuyez sur l'icône Formater la carte. Sur le Blackmagic Video Assist 4K, appuyez sur l'icône correspondant à la carte que vous souhaitez utiliser. Par exemple, Formater la carte 1 ou Formater la carte 2.
Formater des cartes SD à l’aide d’un ordinateur Les cartes SD peuvent également être formatées à l’aide d’un ordinateur Mac OS ou Windows. Préparer une carte SD sur un ordinateur Mac OS Utilisez l’utilitaire de disque fourni avec Mac OS pour formater ou initialiser votre carte SD au format HFS+ ou exFAT.
Utilisez la boîte de dialogue Formater de Windows pour formater la carte SD au format exFaT. Travailler avec des fichiers enregistrés sur carte SD Vous pouvez accéder directement aux fichiers ProRes ou DNX inscrits sur la carte SD en utilisant un ordinateur Mac OS ou Windows équipé...
Tester la vitesse du support Blackmagic Disk Speed Test est une application qui mesure les performances de lecture et d'écriture des supports de stockage en fonction du format vidéo. Si vous ne savez pas si votre disque dur est adapté à l’enregistrement et à la lecture d'un format vidéo en particulier, utilisez Disk Speed Test pour le savoir.
Consultez la section « Paramètres Stockage, Moniteur, Affichage, Audio et Configuration » de ce manuel pour en savoir plus sur les LUT 3D et sur la façon de les importer à l’aide du logiciel Blackmagic Video Assist Setup. Paramètres About Utilisez l’onglet About pour visualiser les informations relatives à votre video assist, notamment, la version du logiciel interne et le nom de l’appareil.
Des mises à jour pour le video assist seront régulièrement disponibles sur le site Internet de Blackmagic Design. Nous vous recommandons de télécharger le logiciel et de mettre à jour votre video assist afin de bénéficier des fonctions les plus récentes et de toutes les améliorations disponibles.
REMARQUE Nous vous recommandons d’utiliser la dernière version de DaVinci Resolve pour obtenir un traitement optimal des couleurs de vos clips enregistrés avec le Blackmagic Video Assist, par exemple la version 14 ou une version ultérieure. Après avoir connecté votre carte CFast à votre ordinateur, vous pouvez utiliser l’outil Clone de DaVinci Resolve situé...
Importation des clips Avant de pouvoir monter vos clips, il faut les importer dans la bibliothèque de médias : Ouvrez DaVinci Resolve. Si vous ouvrez le logiciel pour la première fois, patientez jusqu’à ce que la fenêtre Project Manager apparaisse puis double-cliquez sur l’icône untitled project. Si vous avez activé...
Page 36
Tout d’abord, il faut créer une nouvelle timeline. Faites un clic droit dans la bibliothèque de média et sélectionnez Timelines > New Timeline. Lorsque la boîte de dialogue apparaît, cliquez sur le boutonCreate. Afin de monter vos clips, vous devez créer une nouvelle timeline. Le montage s’effectue dans la timeline.
Raccord des clips Lorsque vous montez des clips, vous pouvez rogner chaque prise pour n’inclure que les images souhaitées. Il y a plusieurs façons de le faire, mais la plus simple est d’ajuster les points d’entrée et de sortie du clip sur la timeline : Après avoir ajouté...
Utilisez le menu déroulant Set to pour choisir les raccourcis clavier avec lesquels vous avez l’habitude de travailler. Ajout de transitions Une transition est un effet visuel utilisé pour passer d'un clip à l'autre de manière fluide. Vous pouvez entre autres effectuer des fondus enchaînés et des volets. Les transitions ajoutent un plus à...
Pour ajouter un fondu enchaîné entre deux clips : Assurez-vous qu'il y ait deux clips montés ensemble sur la timeline. Cliquez sur le bouton Effects Library dans la barre d'outils située en haut de la page Edit, et veillez à ce que le panneau Toolbox soit ouvert.
Faites glisser le titre de votre choix de la palette Titles et déposez-le dans une piste vide. Étalonnage des clips Une fois la séquence de clips montée, vous pouvez commencer l’étalonnage. Il est préférable d’effectuer l’étalonnage lorsque le montage de la séquence est terminé pour conserver un rendu homogène, toutefois le logiciel DaVinci Resolve vous permet de passer de la page Edit à...
Utilisation des scopes Les coloristes réalisent les corrections colorimétriques en fonction de l'émotion et du rendu qu'ils veulent donner aux programmes sur lesquels ils travaillent et n'utilisent en général qu'un simple écran pour effectuer les changements. Vous pouvez vous inspirer d'objets de tous les jours et la façon dont l'éclairage s'y reflète pour vos différents projets.
Page 42
Ajuster le Lift Après avoir sélectionné le premier clip dans la timeline de la page Color, cliquez sur la roue Lift située sous la première roue chromatique. Faites-la tourner vers la gauche ou vers la droite pour constater les modifications apportées à l'image. Vous verrez que la luminosité des zones d'ombres de votre image augmente et diminue.
Correction colorimétrique secondaire Si vous souhaitez corriger une partie spécifique de l’image, vous devrez utiliser les corrections secondaires. Les corrections que vous avez apportées jusqu'à présent à l'aide des roues chromatiques et des réglages Lift, Gain et Gamma affectent l'intégralité de l’image, il s’agit donc de corrections colorimétriques primaires.
Ajout d’une Power Window Les Power Windows sont des outils de correction colorimétrique extrêmement efficaces que vous pouvez utiliser pour isoler certaines zones de vos clips. Ces fenêtres sont dynamiques car elles peuvent suivre les mouvements de la caméra ou des zones sélectionnées. Vous pouvez, par exemple, créer une fenêtre qui suivra les mouvements d’une personne afin de changer le contraste et les couleurs sans affecter les zones alentour.
Tracking d'une Power Window Lorsque la caméra, l'objet ou la zone de votre prise bougent, utilisez l’outil de tracking disponible dans DaVinci Resolve pour garantir le suivi complet de la zone sélectionnée. Le Tracker analyse les mouvements de la caméra ou de l'objet pour que la fenêtre s'adapte à ces mouvements. Si vous n'activez pas cette fonction, la correction pourrait ne pas s'appliquer à...
Dans la page Edit, vous pouvez ajouter des générateurs de plug-in et des transitions aux clips en ouvrant le panneau OpenFX dans Effects Library. Faites ensuite glisser le plug-in sélectionné sur le clip dans la timeline. Les plug-ins OFX sont des solutions rapides et faciles pour créer des rendus créatifs et innovants. Mixer l’audio Mixer l’audio dans la page Edit Une fois le montage et l’étalonnage finalisés, vous pouvez commencer à...
Si vous avez besoin de fonctionnalités audio plus avancées, la page Fairlight vous offre un environnement de post-production audio complet. La page Fairlight La page Fairlight de DaVinci Resolve vous permet d’ajuster vos projets audio. Lorsque vous travaillez avec un seul moniteur, la page Fairlight vous offre un affichage optimisé des pistes audio de votre projet.
Qu’est-ce qu’un bus ? Globalement, un bus est un canal de destination vers lequel vous pouvez router plusieurs pistes audio depuis la timeline. Ces pistes sont mixées en un signal unique et peuvent être contrôlées via une seule bande de canal. Bus principal (Main bus) Les bus principaux sont la sortie principale d’un programme.
Utiliser l’égaliseur pour améliorer l’audio Après avoir réglé les niveaux audio de vos clips, vous pourriez avoir envie d’apporter des ajustements supplémentaires. Par exemple, il arrive que les dialogues, la musique et les effets sonores se retrouvent sur la même fréquence dans le spectre audio, ce qui rend votre audio trop chargé...
Page 50
Les commandes de contrôle des bandes situées au milieu vous permettent d’appliquer les filtres plateau bas, cloche, coupe-bande et plateau haut. Bell Les filtres cloche augmentent ou atténuent les fréquences qui se trouvent autour d’un certain point de la courbe en forme de cloche. Notch Les filtres coupe-bande vous permettent de cibler une plage très réduite de fréquences.
Une fois que vous avez ajouté un égaliseur à votre clip ou à votre piste, vous pouvez égaliser chaque bande. Veuillez noter que les commandes peuvent varier selon le type de filtre sélectionné. Pour régler l’égaliseur pour un filtre de bande : Choisissez le type de filtre à...
Sous les préréglages apparaissent le nom de fichier de la timeline et l’emplacement vers lequel vos vidéos seront exportées. Cliquez sur Browse et choisissez l’emplacement où vous souhaitez sauvegarder les fichiers exportés. Juste au-dessus de la timeline, vous verrez que la case entire timeline est sélectionnée. Cela exportera l’intégralité...
Utiliser Avid Media Composer Pour monter vos clips à l’aide d’Avid Media Composer 7, créez un nouveau projet dont le format vidéo et la fréquence d’image correspondent aux paramètres du clip. Dans cet exemple, les clips sont réglés sur 1080i59.94. Lancez le logiciel Media Composer, la fenêtre de sélection du projet apparaît.
Allez sur la barre de menu d'Adobe Premiere Pro CC et sélectionnez File/Import. Choisissez ensuite les clips que vous souhaitez monter. Les clips apparaissent dans la fenêtre Projet. Faites glisser le premier clip que vous souhaitez monter sur l'icône Nouvel élément située en bas à...
Page 55
Lorsque la fenêtre Project and User Settings réapparaît, cliquez sur le bouton Start. Dans la barre de menu, sélectionnez File>Import>File puis sélectionnez les clips que vous souhaitez importer. Une fois que vos clips apparaissent dans la bibliothèque de médias, vous pouvez les faire glisser sur la timeline et débuter le montage.