Page 1
Manuel d’utilisation SMC 50 SMC 50 E SMC 50 EF Lire attentivement et bien assimiler le manuel d’utilisation Française avant de se servir de la monoscierie.
INTRODUCTION Introduction Ce manuel d’utilisation décrit en détails l’utilisation, Dans ce manuel et sur la monoscierie figurent des l’entretien et la surveillance de cette monoscierie. Il symboles et des autocollants d’avertissements décrit aussi les mesures à prendre pour une sécurité présentés à...
EXPLICATION DES SYMBOLES Symboles Marquages d’avertissement Les symboles ci-après figurent dans ce manuel Les autocollants à symboles ci-après sont apposés d’utilisation. sur la monoscierie. Port de visière et de protection Utiliser lunettes de protection et auditive. protection auditive. Utiliser des gants de protection. Utiliser des bottes ou chaussures de travail avec coquille en acier et semelle...
INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ Instructions de sécurité AVERTISSEMENT! AVERTISSEMENT! Une monoscierie utilisée de Veiller à bien aérer. Les gaz manière erronée ou négligente peut d’échappement et la poussière de être un outil dangereux pouvant bois peuvent provoquer des occasionner des blessures blessures et des allergies.
Page 6
INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ Équipement de sécurité de la Sécurité pendant l’utilisation Les instructions de sécurité devant s’appliquer durant monoscierie l’utilisation de la monoscierie sont présentées en AVERTISSEMENT! continu à la section ”Utilisation” aux pages 25-28. La monoscierie ne doit jamais être utilisée si l’un des dispositifs de Avant et durant l’utilisation, l’opérateur doit observer sécurité...
DESCRIPTION Monoscierie moteur de tronçonneuse La monoscierie est composée de deux parties principales: • Chariot roulant avec moteur et scie • Rail 1. Sections de rail (2 unités) 13. Roue de support inférieure 2. Dispositif de levage de rondin 14. Support d’échelle avec échelle 3.
DESCRIPTION Monoscierie moteur électrique La monoscierie est composée de deux parties principales: • Chariot roulant avec moteur et scie • Rail 1. Sections de rail (2 unités) 16. Poignée de commande 2. Dispositif de levage de rondin 20. Pied de support 3.
DESCRIPTION Monoscierie avec moteur électrique et avance La monoscierie est composée de trois parties principales: • Chariot roulant avec moteur et chaîne de sciage • Unité d’avance • Rail 1. Sections de rail (2 unités) 22. Butée de rail 2. Dispositif de levage de rondin 23.
DESCRIPTION Chariot de sciage (FIG 2) FIG 2 Le chariot de sciage est similaire pour tous les modèles de monoscieries et comprend les éléments suivants: • Une construction en acier avec galets contre le rail et des guides pour les mouvements ascendants et descendants de la scie.
DESCRIPTION Réservoir d’huile de chaîne FIG 5 (FIG 5) Monoscierie avec moteur électrique Sur le chariot de sciage d’une scierie équipée d’un moteur électrique, le réservoir d’huile de chaîne (25) est placé sur le moteur électrique. L’huile de chaîne est pompée via un tuyau par une pompe d’huile de chaîne montée sous le tambour d’embrayage dans la console.
DESCRIPTION Moteurs FIG 9 Moteur de tronçonneuse (FIG 9) La monoscierie utilise une tronçonneuse de 65 cm à 95 cm avec équipement standard. La tronçonneuse est montée sur une plaque anti-vibrations (9) et vissée solidement dans la fixation du guide à l’aide de deux entretoises et vis (15).
DESCRIPTION Rail Le rail se compose de deux sections (livraison stan- Les poutres transversales sont munies des éléments dard). Chaque section mesure 3 m. Les sections sont suivants: alignées et vissées ensemble pour constituer une voie • Arrêts rabattables pour le rondin utilisée par le chariot roulant.
DESCRIPTION Butées de rail FIG 14 Des butées de rail sont montées aux extrémités des rails (A). Elles sont attachées par des vis depuis le côté du rail. Pieds de support réglables FIG 15 Des pieds de support réglables sont montés au niveau de chaque poutre transversale.
DESCRIPTION Dispositifs de sécurité FIG 17 La monoscierie est équipée d’un certain nombre de dispositifs de sécurité décrit sous les titres suivants. AVERTISSEMENT! La monoscierie ne doit pas être démarrée si l’un des dispositifs de sécurité a été retiré, est défectueux ou hors fonction.
INSTALLATION Déballage Déballer la monoscierie et vérifier que la livraison est Les éléments inclus sont indiqués à la section complète. Contrôler qu’aucun des éléments n’est ”Description” sur l’illustration pages 7-9. La livraison est répartie selon les unités suivantes: endommagé. En cas de pièce endommagée, déclarer le dommage au transporteur.
INSTALLATION Mise en place du chariot de sciage FIG 24 (FIG 24) AVERTISSEMENT! Le chariot de sciage est lourd. Deux personnes sont nécessaires pour sa mise en place. Toujours porter des bottes avec coquilles en acier. REMARQUE ! Ne pas laisser le chariot de sciage retomber trop violemment sur le rail ou sur toute autre surface dure.
INSTALLATION Monoscierie avec moteur de FIG 28 tronçonneuse Monter la tronçonneuse et le guide (FIG 28). 1. Monter la chaîne et le guide sur la tronçonneuse, voir le manuel d’utilisation de la tronçonneuse. Remplacer les écrous du guide de la tronçonneuse par deux écrous plus longs (A).
INSTALLATION Monoscierie avec moteur de FIG 32 tronçonneuse Monter la poignée de commande (FIG 32) La poignée de commande avec commande d’accélération se monte sur le chariot de sciage à l’aide de deux boulons. Monter la commande d’accélération FIG 33 et le câble (FIG 33).
INSTALLATION Monoscierie avec moteur de FIG 35 tronçonneuse Réglage du guide Le guide doit être réglé de sorte qu’il soit parallèle avec les étagères de rondins et le rail. Ce réglage s’effectue à l’aide des écrous situés sous la plaque anti-vibrations.
MANIPULATION DU CARBURANT Carburant moteur de tronçonneuse Sécurité carburant AVERTISSEMENT! Le carburant utilisé par la monoscierie possède les propriétés dangereuses suivantes: 1. Le liquide, ses vapeurs et gaz d’échappement sont toxiques. 2. Peut causer des irritations de la peau. 3. Est très inflammable. Lors du remplissage de carburant, il est formellement interdit de: •...
• Pour les meilleurs résultats, utiliser l’huile deux- temps HUSQVARNA, une huile spécialement adaptée aux tronçonneuses. Mélanger à 1:50 (2 %) Bensin Olja • Olje • Si l’huile HUSQVARNA n’est pas disponible, utiliser Bensin Olie • Öljyä une autre huile deux-temps de haute qualité pour Benzin Lit.
DÉMARRAGE ET ARRÊT Démarrage de la scierie électrique FIG 38 AVERTISSEMENT! Avant de démarrer le moteur, il convient de tenir compte des points suivants: • Le moteur ne doit pas être dé- marré tant qu’il n’est pas monté sur la scierie. Sinon, l’embrayage risque de se détacher et de provoquer des blessures person- nelles.
DÉMARRAGE ET ARRÊT Démarrage d’une scierie électrique (FIG 41) FIG 40 AVERTISSEMENT! La scierie ne doit pas être démarrée tant qu’une tension et un courant corrects ne sont pas disponibles. Contacter un électricien professionnel. REMARQUE! La première fois que la scierie est démarrée ou si elle a été...
UTILISATION Fixation du rondin AVERTISSEMENT! FIG 43 Manipuler les rondins avec précaution. Charges lourdes! Porter des bottes ou des chaussures avec coquille en acier. 1. Relever la butée (C) sur le côté gauche du rail. 2. Rouler le rondin contre le support de rondin long ou court en fonction des dimensions du bois.
UTILISATION Calcul du rendement FIG 45 Mesurer la cime du rondin et déterminer l’emplacement du bois d’œuvre en question. Tenir compte de l’épaisseur de l’entaille dans le calcul. Épaisseur de l’entaille = 7 mm. Sciage AVERTISSEMENT! FIG 46 Utiliser l’équipement de protection suivant pendant le sciage: •...
UTILISATION AVERTISSEMENT! Contrôler durant le sciage que la chaîne ne touche pas les butées rabattables ou le verrou de rondin. AVERTISSEMENT! Le chariot de sciage ne doit pas être ramené en arrière quand la chaîne tourne. Sinon, le rondin risque de se détacher et de provoquer des blessures personnelles.
Page 28
UTILISATION 7. Desserrer le rondin et le tourner de 90°. FIG 49 8. Régler l’extrémité supérieure du rondin à l’aide du réglage de la hauteur et bloquer le rondin avec la surface plane contre la butée. 9. Scier la vague supérieure. FIG 50 10.Desserrer le rondin, le tourner de 180°, abaisser le réglage de la hauteur et bloquer le rondin.
ENTRETIEN AVERTISSEMENT! La monoscierie FIG 52 doit être hors tension lors de tout travail d’entretien. Toujours porter l’équipement de protection personnelle. Tambour d’embrayage Pour remplacer le tambour d’embrayage de la tronçonneuse, voir le manuel d’utilisation de la tronçonneuse. Le tambour d’embrayage de la scierie avec moteur électrique comporte une vis de blocage à...
ENTRETIEN Chaîne AVERTISSEMENT! La chaîne est très coupante et peut, en cas de manipulation imprudente, causer des blessures personnelles. Utiliser des gants de protection pour toute manipulation de la chaîne. La chaîne est tendue correctement quand elle ne pend plus sous le guide et peut encore être avancée à la main sans difficulté.
ENTRETIEN Courroie d’entraînement FIG 54 Scierie avec moteur électrique (FIG 54) La courroie d’entraînement s’use au fur et à mesure que la scierie est utilisée. Pour éliminer tout risque de rupture de courroie durant le fonctionnement, la courroie doit être remplacée après 200 heures de fonctionnement.
Page 32
ENTRETIEN Entretien Entretien mensuel Les mesures d’entretien décrites dans cette section sont celles pouvant être effectuées par l’utilisateur. En 1. Contrôler le fonctionnement de l’embrayage, voir cas de panne ne pouvant pas être réparée à l’aide de page 29. ce manuel d’utilisation, contacter l’atelier de réparation 2.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Caractéristiques techniques Moteur de tronçonneuse Voir les informations de la section des caractéristiques techniques dans le manuel d’utilisation de la tronçonneuse. Moteur électrique 50 Hz 5,5 kW, 2855 r/min Puissance 380-420 V connexion y: Ampère: 11,0 – 11,1 A 50 Hz 5,5 kW, 2855 r/min Puissance 220-240 V connexion d: 18,9 –...
Lennartsfors AB, Lennartsfors 1, SE-672 92 ÅRJÄNG, déclare par la présente que les monoscieries Husqvarna SMC 50 et SMC 50 E, SMC 50 EF, aux numéros de série 02 100001 – 02 5200100, sont conformes aux dispositions de la DIRECTIVE DU CONSEIL: •...