Armstrong Index Introduction Champ d’application 1. Installation 2. Recommandations 3. Mise en service 4. Entretien général 4.1 Entretien préventif et programmé des vannes 4.2 Remarques et instructions 4.3 Entretien des composants 5. Réparation 6. Liste des composants 7. Garantie limitée et recours...
Pour connaître les spécifications détaillées et les options, les dimensions et les poids approximatifs des matériaux, reportez-vous à la documentation Armstrong ou contactez votre représentant local. Ces vannes de régulation sont fabriquées selon les normes strictes de notre système de gestion de la qualité...
Champ d’application Ces instructions d’utilisation s’appliquent aux produits suivants : - Vannes de régulation deux voies (PN 6-250, classe 150-1500) - Vannes de régulation trois voies (PN 10-160, classe 150-900) - Vannes spéciales sur mesure - Vannes avec actionneur à déplacement linéaire pneumatique ou électrique - Vannes avec ou sans accessoires Description du produit Les vannes de régulation contrôlent les gaz, la vapeur ou les liquides et modifient les conditions...
1. Installation 1.1 État à la livraison Les vannes sont généralement livrées assemblées et les actionneurs montés et calibrés. Toutes les vannes seront livrées après avoir été soumises à des tests complets, selon les besoins. Les parties du corps et de l’actionneur soumises à la corrosion sont protégées par une couche de peinture. 1.2 Transport Le chargement et le transport doivent être effectués avec soin pour éviter que le produit ne soit soumis à...
(inscrit sur la plaque de la vanne située sur l’arcade) pour obtenir un devis précis. Les vannes Armstrong livrées sont munies d’une flèche indiquant le sens de l’écoulement sur le corps de la vanne. Lorsque le processus et la conception de la tuyauterie le permettent, nous suggérons l’installation des éléments suivants :...
Page 7
Tout écart par rapport à l’installation standard non convenu avec Armstrong peut entraîner des écarts de contrôle importants et, dans le pire des cas, un réacheminement coûteux de la tuyauterie sera nécessaire. L’alimentation en air des instruments doit être propre, sèche et à température ambiante, conformément aux normes applicables.
3. Mise en service Si la vanne est installée dans la tuyauterie : Raccordement de l’alimentation en air. Pour les actionneurs sans positionneur, l’air de commande est directement raccordé à l’orifice d’alimentation en air de l’enveloppe de l’actionneur correspondante : - Pour les actionneurs à...
4.1 Entretien préventif et programmé des vannes Il est recommandé de procéder à une vérification et à un entretien préventifs programmés des vannes de régulation Armstrong afin de garantir leur efficacité. Toute fuite ou friction supplémentaire peut réduire les performances du processus et causer des retards éventuels en cas d’entretien non programmé.
Vérifier que les raccords, les éléments vissés de la vanne ou le kit de montage (accessoire) sont suffisamment serrés et Étanchéité des accouplements fixés pour garantir un fonctionnement efficace et de longue et des pièces vissées durée. Il est recommandé d’effectuer cette opération à chaque démarrage ou au moins chaque année.
4.3 Introduction : Entretien des composants Le client doit prévoir un dégagement suffisant autour de l’actionneur pour le démontage des composants du corps de vanne. Se reporter au tableau 1 pour connaître le dégagement nécessaire au démontage de la vanne. Tableau 1 : Dégagement nécessaire autour de la vanne Dégagement minimal en hauteur [mm] Taille de la vanne [mm]...
4.3.1 Entretien de l’actionneur Pour remplacer la membrane du servomoteur, veuillez lire attentivement les instructions et les illustrations ci-dessous. Il n’est pas nécessaire de démonter la vanne de la ligne ni l’actionneur de l’ensemble vanne. 1. Dévisser tous les boulons du servomoteur (pos. 1) en gardant les vis les plus longues pour la fin afin de relâcher progressivement les ressorts.
4.3.2 Démontage/montage de l’actionneur Démontage de l’actionneur (illustration p. 15) 1. Déconnecter l‘actionneur et la tige de vanne en retirant les boulons de serrage de la tige (pos. 1) ou l’articulation de l’arcade verticale. AVERTISSEMENT : Sur les actionneurs à fermeture automatique, la force préréglée du ressort est effective.
Page 14
Inversion de l’action de l’actionneur 1. Démonter l’actionneur du corps de vanne (voir les étapes 1 à 6 de la procédure de démontage du servomoteur). 2. Retirer les boulons courts de la chambre à membrane (pos. 5) autour de celle-ci et laisser les boulons plus longs en place.
4.3.3 Remplacement du joint d’étanchéité de la tige de l’actionneur 1. Démonter l’actionneur du corps de vanne (voir les étapes 1 à 6 de la procédure de démontage de l’actionneur). 2. Démonter l’actionneur (voir Inversion de l’action de l’actionneur, étapes 1 à 5) 3.
4.3.4 Remplacement du clapet et du siège Remplacement du clapet 1. Sur les actionneurs à fermeture automatique, la force préréglée du ressort est effective. Il faut donc appliquer une pression d’air suffisante à l’actionneur servomoteur pour amener la tige à mi-course avant de déconnecter la tige de vanne.
Page 17
Valeur de couple des boulons du chapeau jusqu’au modèle PN100/#600 Taille de la vanne mm / pouces Filetage métrique Couple [Nm] DN15 à 25 / 1/2" à 1" M 10 DN32 à 50 / 1.1/4" à 2" M 12 DN65 à 100 / 2.1/2" à 4" M 16 DN125 à...
Page 18
Entretien du siège 1. Retirer l’actionneur, le chapeau et le clapet du corps de vanne (voir les étapes 1 à 5 de la procédure de remplacement du clapet). 2. Remplacer la bague de siège à l’aide d’un outil adapté. Cet outil peut être commandé auprès de Armtrong Delta 2 si nécessaire. 3.
4.3.5 Entretien du presse-étoupe Remplacement du presse-étoupe 1. Déconnecter l’actionneur et la vanne (voir section 4.3.2.1 Démontage de l’actionneur) 2. Retirer les écrous-frein du chapeau (pos. 1). 3. Enlever la bride du presse-étoupe (pos. 2) ou les écrous en cas de presse-étoupe à ressorts externes en prenant soin de ne pas rayer l’alésage du chapeau ou la tige du clapet.
Page 20
Remplacement du presse-étoupe à soufflet 1. Déconnecter l’actionneur. 2. Retirer les écrous du chapeau (pos. 1). 3. Desserrer la bague de blocage filetée (pos. 2) et, selon le type de soufflet d’étanchéité, enlever la bride du presse-étoupe (pos. 3) ou les écrous en cas de presse-étoupe externe à charge utile en prenant soin de ne pas rayer l’alésage du chapeau ou la tige du clapet.
4.3.6 Réglage de la course Arcade moulée (Illustration A) 1. Sur les actionneurs à fermeture en cas de défaut, la force préréglée du ressort est effective. Il faut donc appliquer une pression d’air suffisante à l’actionneur pour amener la tige à mi-course (50 %) avant de déconnecter l‘actionneur et la tige de vanne.
5. Réparation des vannes de régulation Problème n° 1 - Mouvement de la tige entravé Cause probable : 1. Presse-étoupe trop serré 2. La température de service dépasse les limites de fonctionnement de la conception de l’ensemble siège/soupape 3. Pression d’alimentation en air inadaptée Action corrective : 1.
Page 23
Problème n° 3 - Débit insuffisant Cause probable : 1. Mauvais réglage du clapet limitant la course 2. Positionneur défectueux 3. Les conditions de fonctionnement dépassent la capacité de l’ensemble siège/soupape 4. Pression d’alimentation en air insuffisante Action corrective : 1.
6. Liste des composants Corps Ecrou Siège Tige actionneur Clapet Vis enveloppe inférieure/arcade Chapeau Guide de tige actionneur Joint du corps Joint torique actionneur Guide du manchon de tige Douille de tige d’actionneur Bague en graphite Membrane Joints trapézoïdaux Plaque de support membrane Bague anti-extrusion Ressort Ressort de la garniture d’étanchéité...
Page 26
Corps Siège Soupape Tige de clapet Chapeau Joint de corps Bague de verrouillage manchon de tige Guide du manchon de tige Soufflet d'étanchéité Joint à soufflet d'étanchéité Bague en graphite pur Bague guide presse étoupe Ecrou soufflet/plaque support inférieure Rondelle à ressort Bague de verrouillage du soufflet d’étanchéité...
Pour faire valoir ses droits ou recours relatifs aux produits Armstrong, l’utilisateur devra notifier sa plainte par écrit à Armstrong : (i) au plus tard 30 jours après le dernier jour de la période de garantie applicable, ou (ii) au plus tard 30 jours à compter de la date de constat de la condition justifiant la plainte.