AVERTISSEMENTS • Conditions d’utilisation Cet appareil ne doit pas être exposé à l’humidité ni à des projections de liquides quels qu’ils soient. Veillez à ne pas entreposer à proximité de liquides susceptibles de se renverser. Il ne doit pas non plus être exposé à la pluie ou au ruissellement.
Il comporte un grand nombre de courbes d’égalisation preset issues des collections et des transformations les plus courantes et mises à votre disposition dans un MAXIDRIVE 3.4 ▲LTO à la fois compact et d’un accès très simple. Il ne nous reste qu’à remercier l’ensemble des personnes ayant permis la commercialisation d’un produit aussi ex- ceptionnel que le MAXIDRIVE 3.4 ▲LTO, contenant notre savoir-faire et notre conception de la musique, ainsi que...
Nous vous remercions de la confiance que vous avez témoignée aux produits ▲LTO en achetant notre MAXI- DRIVE 3.4. Le MAXIDRIVE 3.4 peut être configuré en filtre 3 voies stéréo, en filtre mono 3, 4, 5 ou 6 voies ainsi qu’en mixeur de distribution proposant jusqu’à...
7. Connecteur carte mémoire Les cartes mémoires permettent de disposer d’une extension de mémoire ou d’une sauvegarde pouvant être transférée d’un MAXIDRIVE 3.4 à un autre. 8. Touche ENTER Permet d’accéder à la page d’édition dont le nom figure à l’écran. Elle permet également de valider la modifica- tion d’une valeur.
16. Sortie RS 485 La sortie RS 485 est une interface de communication série standard permettant de relier le MAXIDRIVE 3.4 à un PC ou à d’autres MAXIDRIVE 3.4. Les caractéristiques de l’interface RS 485 rendent ces ports particulièrement utiles pour le pilotage à distance (grandes longueurs, moins faciles à mettre en œuvre avec le port RS 232), ou pour la mise en cascade de plusieurs MAXIDRIVE 3.4.
• Mutez toutes les sorties du MAXIDRIVE 3.4 en appuyant sur leur touche MUTE (témoin allumé). • Amenez un signal à l’entrée du MAXIDRIVE 3.4 et surveillez le bargraphe INPUT LEVEL A-B. Pour obtenir un bon rapport signal/bruit sans distorsion, réglez le niveau suffisamment haut mais en veillant à ce que le témoin de crête CLIP ne s’allume pas en continu.
Output Delay (alignement précis des différents transducteurs de l’enceinte) Output Gain (niveaux de sortie) Remarque : le paramétrage du MAXIDRIVE 3.4 est étroitement lié aux caractéristiques des éléments de votre système de diffusion. Si vous ne maîtrisez pas parfaitement ces points, reportez-vous aux docu- mentations et caractéristiques techniques de vos amplis, enceintes, monitors etc.
Les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 6 indiquent les différentes sorties. Dans l’exemple choisi ci-dessus : Le signal relié à l’entrée A est affecté aux sorties 1 et 3 Le signal relié à l’entrée B est affecté aux sorties 2 et 4 La somme des signaux des entrées A et B est affectée aux sorties 5 et 6.
4.8 Édition du Preset La lettre M signale le fait que les valeurs d’un ou plusieurs paramètres ont été modifiées par rapport aux valeurs antérieurement mémorisées pour ce PRESET. En pratique, cela signifie que les modifications que vous avez apportées n’ont pas encore été sauvegardées. Remarque : une fois activée, cette alerte reste visible même si les valeurs «originales»...
Il existe 3 catégories de PRESET : Factory PRESETS Il s’agit des Presets d’usine. Vous pouvez les utiliser tels quels ou les modifier temporaire- ment, mais vous ne pouvez pas les réécrire ou les transformer de manière permanente. Les Factory PRESETS contiennent des réglages spécifiques pour certains types d’enceintes et couvrent toutes les configurations système possibles.
Lors du chargement d’un PRESET, une commande de changement de programme est automatiquement en- voyée aux ports séries et peut êtrer utilisée pour provoquer l’appel du PRESET de même numéro sur un autre MAXIDRIVE 3.4 éventuellement relié à cet appareil et activé (voir UTILITY / Comm. Setup / PRESET Change Rx).
Remarque : Pour que le transfert se produise, l’appareil récepteur doit être capable d’identifier et d’accepter les opérations de transfert de données. Quand deux MAXIDRIVE 3.4 ou plus sont reliées en cascade, le PRESET envoyé par l’unité qui transmet (TX) réécrit (et donc efface) le PRESET de même numéro mémoire sur l’unité réceptrice (RX).
Ignorer les données arrivant sur les ports séries Accepter les données arrivant sur les ports séries 5.2 Menu DELAY Ce menu permet de compenser les retards de transmission du son. Dans ces pages, le nombre des paramètres et la manière dont ils sont présentés varient en fonction de la configuration du PRESET et des options Ganging et Units (menu UTILITY).
Page 16
Output Delay Retarde simplement le signal d’une sortie spécifique. Également appelé Channel Delay, cet Out- put Delay sert à compenser les écarts entre différents blocs d’un même système de diffusion (par exemple entre clusters) ou pour corriger l’alignement interne des composants d’une enceinte. 5.2.1 Input Delay Cette page de menu permet d’ajuster les retards des entrées A, B et SUM.
Les valeurs peuvent être choisies dans les plages suivantes : Les valeurs peuvent être choisies dans les plages suivantes : 5.3 Menu EDIT Les valeurs peuvent être choisies dans les plages suivantes : Dans ces pages, le nombre des paramètres et la manière dont ils sont présentés varient en fonction de la configuration du PRESET et des options Ganging et Units (menu UTILITY).
Pour obtenir un bon rapport signal/bruit sans apparition de distorsion, amenez un signal à l’entrée du MAXIDRIVE 3.4 et surveillez le bargraphe INPUT LEVEL A-B. Réglez le niveau suffisam- ment haut mais en veillant à ce que le témoin de crête CLIP ne s’allume pas en continu.
Page 19
b. Fréquence centrale ou fréquence de coupure Permet de choisir la fréquence centrale pour les formes Peaking et Notch ou la fréquence de coupure pour les formes Shelving. c. Largeur de bande Permet de choisir, en octaves, la largeur d’action des filtres de type Peaking ou Notch. Ce paramètre n’est pas utilisé...
Les valeurs peuvent être choisies dans les plages suivantes : 5.3.3 Filtrage (Xover) Filtres strictement passe-bas et passe-haut. Résultant d’une combinaison de filtres passe-bas et passe-haut, le «crossover» permet de diviser le signal audio en segments destinés aux différentes sections d’un système d’amplification (par exemple : graves, mediums et aigus).
Page 21
Chaque filtre dispose des paramètres éditables ci-après : Type de filtre Permet de choisir entre trois types de filtres et trois pentes d’atténuation (slope) : Butterworth (But) à 6, 12, 18 ou 24 dB par octave, Bessel (Bes) à 12, 18 ou 24 dB par octave, Linkwitz-Riley (LR) à...
5.3.4 Output EQ (égalisation de sortie) Égaliseur de sortie doté de 5 filtres paramétriques. Également appelé Channel EQ il permet de modifier la tonalité générale du signal branché sur chaque sortie. Le caractère programmable et fin de cet élément (identique à l’égalisation d’entrée) permet de l’utiliser de ma- nière très large.
Normal : polarité inchangée Reverse : retournement de phase à 180° L’effet de ce paramètre se combine avec celui du paramètre de phase du filtre LPF (EDIT / Xover) qui agit par pas de 5° entre 0° et 180°. Il est ainsi possible de régler la phase de chaque sortie sur 360° par pas de 5°, ce qui est très utile lors de l’as- semblage d’ensembles d’enceintes, pour le contrôle de l’interpolation entre divers types d’enceintes ou entre les sections d’un même système.
IMPORTANT ! L’activation du limiteur sur une sortie donnée modifie l’affichage des niveaux sur le bargraphe correspondant : il devient alors «relatif» (de - 24 dB, - 12 dB, - 6 dB) à la valeur du seuil du limiteur (représenté par le témoin orange LIMIT).
Page 25
Pratiquement, la fonction Ganging permet d’éditer avec des valeurs identiques les paramètres d’éléments simi- laires en une seule opération (au lieu d’avoir à les doubler). Par exemple, il est possible de régler la même valeur de delay ou d’égalisation sur les deux entrées en une seule manipulation, ou d’affecter des paramètres de filtres identiques aux différentes sorties d’un système de diffusion stéréo, ou encore d’activer le limiteur simultanément sur les sorties de deux retours de scène mono.
b. Output Ganging Permet l’activation/désactivation de la saisie synchronisée sur les sorties. Les options disponibles sont : désactivé activé 5.4.2 Sous-menu UNITS (choix d’unités de mesures) Ce sous-menu permet de choisir les unités de mesures utilisées par certaines fonctions. a. Delay Unit Permet de définir l’unité...
Page 27
5.4.3 Sous-menu MISC. SETUP (paramétrages divers) Ce sous-menu permet de choisir différentes options système. a. Input Select Permet de choisir les entrées utilisées sur le MAXIDRIVE 3.4. Les options disponibles sont : Entrées analogiques Entrées numériques Les entrées sélectionnées deviennent automatiquement les entrées Input A et Input B.
c. Temperature Permet de visualiser la température ambiante autour de l’installation. Le système utilise cette valeur pour com- penser automatiquement les écarts dûs aux différences de vitesses de transmission du son en fonction de la température de l’air. Cette fonction permet le réglage des delays à la balance et de leur permettre de s’aligner automatiquement si nécessaire (par exemple pendant un concert, dans l’éventualité...
Page 29
Cette fonction est très utile si vous voulez éviter la modification des mémoires internes et même l’édition tem- poraire des paramètres, dans le cas, par exemple, d’installations fixes utilisées par différents opérateurs (disco- thèques, clubs, salles de conférences etc.), de sonos en location, etc. Pour activer la protection : •...
Page 30
Remarque : À côté de l’affichage de la protection totale ou partielle, la lettre M peut également apparaître. Cela signifie que le système est bien protégé mais que le PRESET en question a reçu une ou plusieurs modifications qui n’ont pas encore été sauvegardées. La possibilité d’éteindre et de rallumer l’ap- pareil sans modification du preset en cours reste conservée, et les données en cours sont bien présentes de manière permanente dans la mémoire tampon.
Permet d’accepter ou d’ignorer la commande «PRESET Change» au niveau des ports série quand un ordinateur ou un autre MAXIDRIVE 3.4 effectue un changement de PRESET. Les options proposées sont : Ignorer (Ignore) la réception de changement de PRESET ou accepter (Accept) la réception de changement de PRESET.
PRESET de même numéro. Cela signifie que dans une chaîne de MAXIDRIVE 3.4, toutes les unités dont la réception est active (PRESET Change RX = Accept) passeront au même numéro de PRESET même si les programmes correspondant à ce PRESET sont différents d’une unité...
Connecteurs Output 1 à 6 et RS485 OUT XLR FEMELLE SYMÉTRIQUE Connecteur RS232 RS232 (9 broches) 7. APPLICATIONS Le tableau ci-dessous résume les différentes configurations système possibles du MAXIDRIVE 3.4, c’est-à-dire les liaisons matériellement possibles entre entrées et sorties. 7.1 Configurations d’usine n° Configuration...
8. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Section d’entrée Connecteurs 2 connecteurs COMBO Sensibilité d’entrée nominale 0 dB (0,775 V) Impédance d’entrée 30 kOhms symétrisé électroniquement Niveau d’entrée maximum + 20 dBV Gain d’entrée variable de - 30 à + 6 dBu par pas de 0,5 dB Entrée numérique AES/EBU, XLR femelle Fréquences d’échantillonnage...
3.2 Cette garantie n’est applicable qu’à l’acheteur original et n’est pas transférable à un acheteur de deuxième intention. 3.3 Pendant la période de garantie, ALTO pourra choisir à sa convenance de remplacer ou de réparer le produit défectueux, sans aucun frais de pièces ou de main d’œuvre pour l’utilisateur si le problème entre bien dans le cadre de la garantie.