Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

Kiestra™ Solution
Manuel d'utilisation
BD Kiestra B.V.
Marconilaan 6
9207 JC Drachten, The Netherlands
Australian Sponsor:
Becton Dickinson Pty Ltd.
66 Waterloo Rd, Macquarie Park
NSW 2113 Australia
New Zealand Sponsor:
Becton Dickinson Limited
14B George Bourke Drive
Mt. Wellington
Auckland, 1060 New Zealand
L012255(01) 2020-03
446942, 446948
Anglais
bd.com/e-labeling
Key-code: L012255

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour BD Kiestra Solution

  • Page 1 Kiestra™ Solution Manuel d'utilisation BD Kiestra B.V. Marconilaan 6 9207 JC Drachten, The Netherlands Australian Sponsor: Becton Dickinson Pty Ltd. 66 Waterloo Rd, Macquarie Park NSW 2113 Australia New Zealand Sponsor: Becton Dickinson Limited 14B George Bourke Drive Mt. Wellington...
  • Page 2 Résumé des modifications 03/2020 Version initiale BD, the BD Logo, BACTEC, InoqulA+, Kiestra, Optis, and Synapsys are trademarks of Becton, Dickinson and Company or its affiliates. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2020 BD. Tous droits réservés.
  • Page 3 Table des matières Instructions d'utilisation Conventions Remarque, Attention et Avertissement Introduction Application Flux de travail de la solution Gestion des échantillons Gestion des utilisateurs Configuration des milieux et du protocole des milieux Inoculation Inoculation manuelle sur une station de travail Inoculation manuelle dans un laboratoire satellite Inoculation automatisée sur InoqulA+ Inoculation semi-automatisée sur InoqulA+...
  • Page 4 12.7 Modèles de programme 12.8 Création des programmes 12.9 Modification de l'étape d'incubation 12.10 Modification de l'étape d'imagerie : images (SHQI) BD Kiestra™ Optis™ 12.11 Modification de l'étape de destination 12.12 Modification de l'étape de vortex 12.13 Ajouter ou modifier des conditions de flux de travail 12.14 Configuration de la jarre d'échantillon TLC...
  • Page 5 Si ce manuel ne suffit pas à répondre aux questions posées, contacter : En dehors de l'Amérique du Nord : BD Kiestra, +31 (0)512 540 623, Customer_Service_ Kiestra@bd.com En Amérique du Nord : BD Technical Service and Support, 1-800-638-8663, Lab_Automation@bd.com...
  • Page 6 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution AVERTISSEMENT TOUTE INFORMATION CONCERNANT UNE ACTIVITÉ RISQUANT DE BLESSER L'UTILISATEUR EST PRÉSENTÉE COMME UN AVERTISSEMENT.
  • Page 7 Bruker MALDI et la communication avec le BD BACTEC™ et le SIL. Les fonctionnalités applicables à la solution dépendent de sa configuration.
  • Page 8 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution...
  • Page 9 Téléchargement de la commande - les informations des échantillons sont transmises du SIL vers BD Synapsys™ Informatics dès que les informations sont disponibles dans le SIL. Requête hôte - les informations d'échantillon sont demandées par BD Synapsys™...
  • Page 10 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution...
  • Page 11 Les comptes utilisateurs sont gérés par un logiciel d'authentification appelé Identity Management (IDM). IDM peut être configuré de manière à gérer les noms d'utilisateur et les mots de passe localement dans BD Synapsys™ Informatics ou à s'intégrer aux systèmes informatiques (IT) existants du laboratoire. Se reporter à la section Authentification de...
  • Page 12 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution...
  • Page 13 InoqulA+ doivent être affectés à un groupe d'analyses avec une étape de vortex dans son programme d'incubation. Les milieux et les protocoles de milieux sont configurés dans BD Synapsys™ Informatics. La configuration du milieu comprend : le nom du milieu, le code SIL et des caractéristiques telles que le diamètre, la sélectivité...
  • Page 14 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution...
  • Page 15 Les échantillons prêts pour l'inoculation doivent être scannés sur la station de travail BD Synapsys™ Informatics ou sur le InoqulA+. Un test attribué à un échantillon nécessite généralement une inoculation sur une boîte, un tube de bouillon ou une lame. Si des tests sont ajoutés à...
  • Page 16 étant à l'état Incubating (Incubation) après avoir été inoculés, mais avant leur entrée dans la solution BD Kiestra. Le temps nécessaire au transport des récipients vers le laboratoire principal est inclus dans le temps d'incubation.
  • Page 17 Les boîtes associées au protocole de culture sont marquées comme inoculées après la lecture du numéro de récipient par un lecteur de codes à barres BD Kiestra™. Les tubes de bouillon et les lames sont marqués comme inoculés lorsque la colonne Inoculated (Inoculé) dans la liste My Requested Work (Ma liste...
  • Page 18 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution Imprimer les étiquettes de code à barres pour les tubes de bouillon et les lames sur l'imprimante du module SA. Appliquer manuellement les étiquettes sur les tubes de bouillon et les lames requis. Placer les récipients d'échantillons, les tubes de bouillon et les lames dans les portoirs et charger les portoirs sur le module FA.
  • Page 19 6 - Inoculation Scanner le code à barres du récipient d'échantillons correspondant à l'ID du SIL affiché. Les boîtes à inoculer sont ouvertes automatiquement. Les étiquettes de code à barres des lames et des tubes de bouillon sont imprimées sur l'imprimante du module SA.
  • Page 20 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution...
  • Page 21 7 - Transport des boîtes Transport des boîtes Les boîtes sont transportées vers les incubateurs ReadA et vers les Stackers par le Track. Le Track surveille le programme de chaque boîte et la destination appropriée. Les boîtes peuvent être placées sur le Track manuellement en insérant une pile de boîtes dans le Destacker.
  • Page 22 Les boîtes en erreur et non livrables sont envoyées au même Stacker ; par conséquent, toutes ces boîtes doivent être scannées au niveau d'une station de travail BD Synapsys™ Informatics pour rechercher et supprimer les erreurs. Les boîtes non livrables sont rares dans une solution avec un seul ReadA.
  • Page 23 état d'erreur et les transporte toujours vers le Stacker d'erreur. Les boîtes dans le Stacker d'erreur doivent être scannées au niveau d'une station de travail BD Synapsys™ Informatics afin d'étudier et de résoudre l'erreur. Après la résolution, ces boîtes peuvent être renvoyées au Track.
  • Page 24 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution Les boîtes doivent être stockées dans un autre ReadA avec l'environnement d'incubation approprié pendant le nettoyage. Si aucun autre incubateur n'est disponible, les boîtes peuvent être placées sur un chariot ou dans un incubateur externe pendant le nettoyage.
  • Page 25 Une boîte actuellement affichée dans BD Synapsys™ Informaticspeut être envoyée vers un Stacker de rejet. Il est possible de définir jusqu'à quatre types de rejets personnalisés dans BD Synapsys™ Informatics. Les quatre types de rejet peuvent être attribués à des Stackers auxquels un test Déchets personnalisés a été assigné dans DB Manager.
  • Page 26 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution...
  • Page 27 Un programme d'incubation est attribué à chaque boîte pour déterminer la durée d'incubation, l'environnement d'incubation et les points temporels d'imagerie. Les programmes d'incubation sont définis dans DB Manager et affectés à un protocole de milieu dans BD Synapsys™ Informatics. Les boîtes sont incubées dans un ReadA ou dans un incubateur externe en fonction de l'environnement d'incubation requis.
  • Page 28 Si une incubation supplémentaire est nécessaire, la boîte est transportée vers un Stacker d'incubation externe Track. Si l'utilisateur supprime la boîte dans BD Synapsys™ Informatics, ou si sept jours se sont écoulés depuis le dernier point temporel d'imagerie, la boîte est transportée vers un Stacker de déchets Track.
  • Page 29 Si un ReadA est dans une condition d'erreur, les images programmées ne seront pas prises pendant cette période. Les utilisateurs doivent surveiller régulièrement l'état de ReadA sur le tableau de bord de BD Synapsys™ Informatics et répondre immédiatement aux conditions d'erreur.
  • Page 30 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution...
  • Page 31 Les techniciens peuvent évaluer les images de bouillon ou de boîte pour la croissance, enregistrer l'état initial, marquer les colonies, mesurer les zones d'inhibition AST, saisir les résultats et commander des tests supplémentaires dans BD Synapsys™ Informatics. Lorsque les cultures sont prêtes pour l'évaluation, elles sont marquées Ready for Reading (Prêt pour la lecture).
  • Page 32 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution...
  • Page 33 10 - Micro Workcard (Synthèse) Micro Workcard (Synthèse) Les vues résumée et détaillée Culture Reading (Lecture de culture) du BD Synapsys™ Informatics fournissent des outils et des informations permettant d'appliquer le flux opérationnel de lecture de culture. Il peut parfois arriver qu'elles ne contiennent pas suffisamment de données sur les antécédents du patient et le contexte clinique pour prendre des décisions diagnostiques.
  • Page 34 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution...
  • Page 35 Traitements post-culture La post-culture peut être demandée au cours de la lecture des images de boîte dans BD Synapsys™ Informatics. Une boîte qui nécessite une post-culture est demandée depuis la station de travail BD Synapsys™ Informatics et les étiquettes pour la post-culture sont imprimées.
  • Page 36 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution...
  • Page 37 12 - Configuration de la base de données principale Configuration de la base de données principale La configuration initiale est effectuée par les partenaires de BD lors de l'installation de la solution. Les modifications de configuration ne peuvent être effectuées que par des utilisateurs clés formés dans l'application DB Manager.
  • Page 38 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution 12.1 DB Manager L'application DB Manager est utilisée pour configurer la base de données principale conformément aux protocoles en vigueur dans le laboratoire de l'utilisateur. Démarrage de DB Manager Sélectionner DB Manager au niveau de la station de travail.
  • Page 39 Sélectionner OK. Un nouveau milieu est défini et un ID de milieu est automatiquement attribué. Synchroniser avec BD Synapsys™ Informatics à l'aide de l'option d'actualisation manuelle. Après la synchronisation, le code du milieu s'affiche comme nom de milieu dans BD Synapsys™ Informatics.
  • Page 40 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution Pour changer cet ordre, sélectionner un type de milieu puis sélectionner Move Up (Déplacer vers le haut) ou Move Down (Déplacer vers le bas). 12.3 Configuration des types d'incubation Dans le menu principal, sélectionner Incubation Types (Types d'incubation).
  • Page 41 BD Synapsys™ Informatics. Consulter la section Synchronisation des fichiers dans le manuel d'utilisation de BD Synapsys™ Microbiology Informatics Solution. Sélectionner Add (Ajouter) ou sélectionner un groupe d'analyses dans la liste et sélectionner Edit (Modifier).
  • Page 42 Configuration des programmes Un programme correspond à un schéma d'étapes de processus et à des conditions de flux de travail. Contacter BD pour obtenir de l'aide pour homogénéiser et configurer correctement les programmes. Les étapes du processus sont prédéfinies et affichées sur le côté gauche de la fenêtre.
  • Page 43 Modèles de programme La solution est dotée de modèles de programme optimisés pour fonctionner avec BD Synapsys™ Informatics. Les utilisateurs sont encouragés à modifier les modèles prédéfinis en fonction de leurs besoins. Dans la fenêtre de l'éditeur de programme, sélectionner Templates (Modèles).
  • Page 44 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution Sélectionner Add > Add Process (Ajouter > Ajouter processus). Sélectionner les étapes du processus à inclure dans le programme. Sélectionner OK. Modifier un programme Dans le menu principal, sélectionner Programs (Programmes). Sélectionner un programme dans la liste et sélectionner Edit (Modifier) pour ouvrir la fenêtre Program editor (Éditeur de programme).
  • Page 45 Trop long. L'état de la boîte est utilisé dans les algorithmes qui calculent la priorité de la prise d'image de la boîte. 12.10 Modification de l'étape d'imagerie : images (SHQI) BD Kiestra™ Optis™ Lorsque l'étape d'imagerie est modifiée, l'écran suivant apparaît :...
  • Page 46 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution Lorsque le logiciel localise une image associée à l'étape d'imagerie, cette image est affichée. Lorsqu'aucune image BD Kiestra™ Optis™ n'est liée à l'étape d'imagerie, le texte No SHQI available (Aucune image SHQI disponible) s'affiche. Dans ce cas, collecter une ou plusieurs images avant de continuer.
  • Page 47 Il est également possible de cliquer sur Add (Ajouter) pour créer plusieurs rendus d'une image BD Kiestra™ Optis™, en utilisant différents profils d'image. L'ordre des rendus peut être changé en utilisant les petits boutons fléchés vers la gauche et la droite, en haut de l'écran, après avoir sélectionné...
  • Page 48 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution Une fois toutes les étapes du programme définies, la fenêtre de l'éditeur de programme ressemble à l'exemple ci-dessous. Le programme est constitué d'un certain nombre d'étapes de processus avec des conditions de flux de travail vides.
  • Page 49 étape d'agitation à un groupe d'échantillons. Le traitement d'une jarre d'échantillon provenant du groupe d'échantillons sélectionné commence alors par cette étape d'agitation. Se reporter au manuel d'utilisation de BD Synapsys™ Microbiology Informatics Solution pour plus de détails sur la création d'un groupe d'échantillons.
  • Page 50 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution Le programme d'exemple d'incubation interne est utilisé pour l'incubation normale de boîtes dans un ReadA. Une image est prise après un et deux jours d'incubation. Cheminement des boîtes pour le programme d'exemple d'incubation interne La boîte est stockée dans un ReadA pour incubation pendant 24 heures à...
  • Page 51 12 - Configuration de la base de données principale La boîte est renvoyée au Stacker d'incubation externe, puis renvoyée manuellement à l'incubateur externe. Chaque fois que la plaque est placée manuellement sur le Track, les conditions de l'étape de boucle d'incubation sont évaluées. Lorsque la boîte est trop ancienne, la boîte est envoyée au Stacker de déchets.
  • Page 52 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution Sélectionner Setup (Configuration) pour définir les autres paramètres de l'imprimante. Sélectionner OK pour lancer l'impression ; sélectionner Cancel (Annuler) pour abandonner l'action.
  • Page 53 Contacts 7 Loveton Circle Sparks, Maryland 21152 USA Technical Service and Support: 1-800-638-8663 bd.com Mail: Lab_Automation@bd.com BD Kiestra, B.V. Marconilaan 6 9207 JC Drachten, The Netherlands Customer Service Desk: +31 (0)512 540 623 Mail: Customer_Service_Kiestra@bd.com BD Switzerland Sarl Terre Bonne Park - A4...
  • Page 54 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution New Zealand Sponsor: Becton Dickinson Limited 14B George Bourke Drive Mt. Wellington Auckland 1060, New Zealand bd.com/e-labeling Key-code: L012255 UE : +800 135 79 135 00 800 161 220 577 99 +800 135 79 135...
  • Page 55 Activité Une destination ou une condition affectée à un Stacker BD Synapsys™ Microbiology Informatics Solution La solution logicielle de laboratoire offrant des fonctionnalités de gestion des données et du flux de travail partout où des activités de diagnostic clinique ont lieu.
  • Page 56 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution Récipient Récipient contenant la culture ou le matériau de test, par exemple, une boîte de gélose, un tube de bouillon ou une lame Système d'information de laboratoire Traitement entièrement automatisé (FA) L'inoculation et l'étalement de l'inoculum sur les boîtes sont automatisés.
  • Page 57 15 - Index Index Configuration des milieux Contacts Conventions DB Manager 37-38 configurer les programmes créer des programmes groupes d'analyses milieu programmes d'exemple types d'incubation Gestion des échantillons Gestion des utilisateurs Imagerie Incubation Inoculation Lecture de culture...
  • Page 58 Manuel d'utilisation de BD Kiestra™ Solution Micro Workcard (Synthèse) Transport des boîtes Workup (Post-culture)