Page 1
BARRE ET PILOTE AUTOMATIQUES NAVIK GUIDE PRATIQUE...
Page 2
17123 Aérien seul sérigraphié Aérien __ 17126 Tourelle avec aérien indissociable 17122 Contre pods aérien Tourelle 1400 17128 Longue bielle 17669 Blocage de tourelle Traverse porte-aérien 17127 Traverse porteaérien 17129 Bras porte poulie équipé Secteur d’entrainement 17125 Bâti support équipé 17638 Chapes de 28 mm 20250 Berceau alu anodisé...
Page 3
1. COMMENT FONCTIONNE LA NAVIK Comme un barreur, la NAVIK agit sur la barre franche d'un bateau. Elle fonctionne suivant le principe de la pale pivotante immergée, commandée par un aérien équilibré dans le vent apparent.
Page 4
61.16.90.6 - Bâti-support équipé. La NAVIK est livrée avec un bâti support de 63 cm de longueur. Ce bâti doit être fixé sur l'arrière du bateau parfaitement dans l'axe à 80/90 cm au-dessus de l'eau, tout en restant accessible pour les interventions sur l'arbre porte-pale et les réglages de la biellette articulée.
Page 5
Montage sur tableau incliné 1. Présenter le bâti sur le tableau à 80/90 cm au-dessus de l'eau. Déterminer exactement l'emplacement des chapes de 28, les boulonner sur le tableau en prévoyant éventuellement des contre-plaques de renfort à l'intérieur du bateau, fixer provisoirement le bâti en le maintenant horizontal à l'aide d'un cordage.
Page 6
Prévoir un arceau en tube dégageant les mouvements du safran et boulonné sur le tableau arrière. Y fixer le bâti de la NAVIK en coupant éventuellement l'extrémité des deux tubes pour rapprocher l'arbre avec sa pale du safran (minimum 10 cm).
Page 7
ASSEMBLAGE DE LA NAVIK Le bâti est fixé sur l'arrière du bateau, il faut maintenant assembler les différents éléments de la NAVIK en suivant l'ordre chronologique indiqué. Toute la visserie est en inox 18/12 Mo. II est toutefois bon d'enduire chaque vis de graisse silicone lors du montage.
Page 8
Bloquer la traverse sur le bâti à l'aide des quatre vis de 6 X 10 avec rondelles éventail. Présenter le petit caillebotis et le visser sur la traverse. Contrôler que l'aérien est bien bloqué en position verticale. L'aérien NAVIK est indissociable de sa fourche et de sa couronne d'entraînement.
Page 9
61.17.00.9 - Secteur d'entraînement. 61.17.30.0 - Drosse de secteur. Fixer le secteur d'entraînement des drosses sur l'avant du berceau porte-pale avec les trois vis de 6 X 30 et rondelles. Passer les drosses d'entraînement dans les poulies de bras 61.17.60.1 - Bras porte-poulies équipé. Présenter la traverse équipée des poulies de bras - poulies vers l'avant - sur le bâti avec les deux étriers sans oublier les entretoises.
Page 10
61.16.20.7 - Biellette réglable articulée. L'engager sur l'axe de fletner et sur la biellette inox à rotule. II est recommandé de l'amarrer avec une garcette de 0 2 mm sur l'anneau de relevage de la pale afin de ne pas la perdre lors des manipulations. 61.16.40.
Page 11
Diamètre du grand tambour : 200 mm. Diamètre du petit tambour : 150 mm. Les drosses de la NAVIK attaquent le tambour par le bas et viennent se bloquer dans des conduits coinceurs. une goupille permet d'embrayer ou de débrayer instantanément l'action de la NAVIK sur l'appareil à...
Page 12
3. UN NOUVEAU BARREUR POUR VOTRE BATEAU La NAVIK est maintenant montée sur le bateau. Nous allons vous indiquer la chronologie des opérations à effectuer pour la faire fonctionner. Ces opérations sont simples. II suffit de les exécuter scrupuleusement et dans l'ordre indiqué.
Page 13
Naviguez sous NAVIK Choisissez un plan d'eau suffisamment dégagé pour pouvoir y évoluer facilement à toutes les allures. La mission de la NAVIK est de maintenir le bateau à un cap constant par rapport au vent apparent. Au près - Réglez votre bateau au près, - En se plaçant sous le vent de l'aérien pour ne pas perturber les filets d'air, faire pivoter la tourelle à...
Page 14
- Rechercher le meilleur point de fixation des drosses sur la barre pour limiter les embardées selon l'état de la mer. Aérien vertical : barre franche dans l'axe Dans des conditions raisonnables d'utilisation du spinnaker, la NAVIK contrôle le bateau comme un bon barreur. Virement de bord Vent debout Le bateau est au près serré, la tourelle orientée à...
Page 15
SACHEZ PROFITER AU MIEUX DE VOTRE NAVIK Comme nous l'avons vu, la mission de la NAVIK est de conserver un cap constant au bateau par rapport au vent apparent. Elle suivra fidèlement ses moindres changements de direction. II est donc important de contrôler périodiquement le cap compas pour déceler les changements de vent et reprendre...
Page 16
Les paliers sont encrassés, Vérifier qu'il bascule très librement. La NAVIK ramène trop Les drosses sont mal positionnées sur la barre. Vérifier que l'ensemble de transmission joue librement. lentement le bateau sur sa route. La route est sinueuse.
Page 17
'rangement à l'intérieur du bateau. La NAVIK est livrée avec une clef Allen de 3 mm. Pour démonter l'ensemble aérien, il est plus simple de dévisser à l'aide de cette clef la vis à six pans, plutôt que de retirer l'étrier, difficile à remettre en place.
Page 18
En effet, lorsque le bateau passe sur une lame, l'arrière se soulève, la pale sort de l'eau et risque de se briser lorsque le bateau retombe. La NAVIK fonctionnera par contre parfaitement sur un bateau de même longueur à tableau droit ou inversé dont l'arrière ne soulage pas.
Page 19
- Visserie inox pour fixer les 4 chapes sur le tableau. - Système de fixation sur la barre. Pièces spéciales . disponibles 61.18.10.2. Arbre porte-pale long (Hauteur bâti = 1 mètre) 61.26.00.8. Commande à distance électrique autonome. 61.28.00.0. Tambour pour adaptation Navik sur roue PLASTIMO. 61.28.10.7. Tambour pour adaptation Navik sur roue GOIOT.