Page 3
La garantie ne s’applique que chez un distributeur officiel de la Marque « GLAMIS ». Tout autre véhicule vendu sous une autre marque et comportant ou pouvant comporter des composants « GLAMIS » est exclu.
Page 4
(sens large du mot) ou aucune dépense de remise en état. L’écha ge standard de pièces. Nota : Par ailleurs « GLAMIS » ne peut reconnaître comme produit « GLAMIS » tout véhicule ayant ou non des composants « GLAMIS » et vendu sous une autre marque.
Page 5
4) QUELQUES CONSEILS DE SECURITE Pour prévenir votre sécurité et celle de votre entourage, vous devez entretenir et vérifier votre machine. Votre êtes aussi responsable du suivi de la maintenance périodique recommandée à la fin de ce fascicule. Pour vous aider dans ces opérations de sécurité, vous trouverez dans ce manuel les procédures d’entretien et autres informations.
Page 6
Souvenez-vous que l’alcool, la drogue, la fatigue ou l’inattention réduisent sérieusement votre capacité de jugement. Conduite de nuit Votre vision peut être réduite lors de la conduite nocturne et altérer votre jugement. La conduite de nuit peut être potentiellement dangereux et augmenter le risque d’accident. Ne jamais laisser tourner le moteur dans un local fermé...
Page 7
7) ETES-VOUS PRET A CONDUIRE ? Avant chaque sortie, assurez-vous d’être prêt à prendre la route en toute sécurité. Pour vous aider à vous préparer, ce paragraphe énumère des points de préparations, des éléments que vous devrez vérifier sur votre Buggy et quels sont les réglages à...
Page 8
Si votre buggy a fait des tonneaux ou a eu une collision, ne roulez pas jusqu’à ce qu’une expertise soit effectuée par un revendeur agrée du réseau « GLAMIS ». Ce véhicule peut avoir subi des dommages non visibles à l’œil.
Page 9
9) PRECAUTIONS DE CONDUITE Votre Buggy est conçu pour circuler en dehors des routes. Sur les routes le contrôle et la tenue sont un peu modifiés, tenez en compte lorsque vous roulez. Utilisez toujours les pneumatiques homologués route lorsque vous circulez sur la voie publique. Quand vous roulez en dehors des routes, respectez la nature, les interdictions locales, préfectorales et/ou nationales.
Page 10
INTRODUCTION ..................1 INFORMATION DE SECURITE ..............8 UTILISATION ET AVERTISSEMENT DE SECURITE ........9 CONSEILS D’UTILISATION ..............23 Vêtements ..................24 Transport de charge ................24 Votre Buggy en tant que véhicule utilitaire ........24 Conduite de loisir................24 Environnement ................. 25 Limite de la machine ................ 25 Conduite en tout terrain ..............
Page 11
- Rouler doucement en conservant une attention accrue sur des terrains qui ne sont pas familiers. - Etre toujours attentif aux changements de conditions de terrain. - Ne jamais conduire sur les terrains mouvants, meubles, glissants sans avoir acquis les bases de conduite correspondant à...
Page 12
AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL Utiliser le Buggy sans suivre les instructions. QUE PEUT-IL SE PASSER ? Le risque d’avoir un accident augmente lorsque l’utilisateur ne sait pas utiliser son Buggy ou ne sait pas s’adapter aux différentes situations ou types de terrain.
Page 13
AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL Transporter plus d’un passager. QUE PEUT-IL SE PASSER ? Cela réduit grandement l’équilibre général du Buggy et sa maniabilité. Cela peut provoquer un accident et provoquer des blessures aux personnes que vous transportez ainsi qu’à vous-même. COMMENT EVITER LE DANGER ? Ne jamais transporter plus d’un passager.
Page 14
AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL Utiliser le Buggy sous l’emprise d’alcool ou de drogues. QUE PEUT-IL SE PASSER ? Cela peut affecter votre jugement. Cela peut retarder votre temps de réaction. Cela peut affecter votre équilibre et votre jugement. Cela peut provoquer un accident. COMMENT EVITER LE DANGER ? Ne jamais consommer d’alcool ou de drogues avant ou pendant l’utilisation du Buggy.
Page 15
AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL Utilisation du Buggy à vitesses excessives. QUE PEUT-IL SE PASSER ? Cela augmente vos risques de perte de contrôle de Buggy et provoquer un accident. COMMENT EVITER LE DANGER ? Adaptez toujours votre vitesse à la qualité du terrain, à la visibilité selon les conditions d’utilisation et votre expérience.
Page 16
AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL Rouler sur des lacs gelés. QUE PEUT-IL SE PASSER ? De sérieuses blessures, voir le décès peuvent survenir si le véhicule casse la glace et passe à travers. COMMENT EVITER LE DANGER ? Ne jamais faire rouler un véhicule sur une surface glacée avant de s’assurer que la glace est assez épaisse pour supporter le véhicule, ses passagers et un éventuel chargement.
Page 17
AVERTISSEMENT ISSEMENT DANGER POTENTIEL Ne pas prendre de précautions en roulant sur des terrains glissants ou meubles. QUE PEUT-IL SE PASSER ? Un terrain glissant peut faire perdre de la traction au véhicule et provoquer une perte de contrôle, un accident ou un retournement. COMMENT EVITER LE DANGER ? Ne pas rouler sur un terrain glissant ou meuble afin de maitriser toutes les techniques de pilotage afin de contrôler le Buggy.
Page 18
RTISSEMENT AVERTISSEMENT r AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL Grimper des côtes fortement inclinées. QUE PEUT-IL SE PASSER ? Le véhicule peut se retourner plus facilement sur des pentes fortement inclinées que sur du plat ou des petites pentes. COMMENT EVITER LE DANGER ? Ne jamais utiliser le Buggy sur des pentes trop inclinées ou si vous ne possédez pas la technique.
Page 19
AVERTISSEMENT r AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL Descendre une pente sans les précautions nécessaires. QUE PEUT-IL SE PASSER ? Cela peut provoquer une perte de contrôle du Buggy et son retournement. COMMENT EVITER LE DANGER ? Suivre systématiquement les procédures décrites dans le manuel pour descendre un pente.
Page 20
AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL Caler, partir en marche arrière ou ne pas descendre correctement du Buggy quand vous grimpez une côte. QUE PEUT-IL SE PASSER ? Cela peut provoquer le retournement du Buggy. COMMENT EVITER LE DANGER ? Utiliser la vitesse adequate et roulez d’une allure constant quand vous grimpez une pente.
Page 21
AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL Glisser ou déraper. QUE PEUT-IL SE PASSER ? Vous pourriez perdre le contrôle du Buggy. Vous pourriez également retrouver une puissance de traction de façon inattendue et provoquer le retournement du véhicule. COMMENT EVITER LE DANGER ? Entraînez-vous à...
Page 22
AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL Utiliser un Buggy dans une eau profonde et à fort courant. QUE PEUT-IL SE PASSER ? Les pneumatiques peuvent flotter et provoquer une perte de traction, une perte de contrôle et ainsi causer un accident. COMMENT EVITER LE DANGER ? Ne jamais utiliser un Buggy dans une eau plus profonde que celle décrite dans le manuel.
Page 23
AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL Rouler en marche arrière sans prendre de precautions. QUE PEUT-IL SE PASSER ? Vous pourriez heurter un obstacle ou un individu et provoquer de très sérieuses blessures. COMMENT EVITER LE DANGER ? Quand vous sélectionnez la marche arrière, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’obstacle ou de personne derrière vous.
Page 24
AVERTISSEMENT DANGER POTENTIEL Surcharger un Buggy ou mal transporter ou tracter une charge. QUE PEUT-IL SE PASSER ? Cela peut provoquer des modifications dans le maniement du Buggy et provoquer un accident. COMMENT EVITER LE DANGER ? Ne jamais excéder la capacité de chargement de votre Buggy. Le chargement doit être correctement réparti et solidement arrimé.
Page 25
r AVERTISSEMENT QUAND VOUS LISEZ LE MANUEL DU PROPRIETAIRE, RAPPELEZ-VOUS QUE : AVERTISSEMENT Indique une situation potentiellement dangereuse qui pourrait vous causer de sérieuses blessures, voir le décès. AVERTISSEMENTS DE SECURITE Pour bien profiter des plaisirs de la conduire d’un Buggys, il y a quelques règles de base que vous devez suivre. Certaines vous sembleront nouvelles tandis que d’autres vous sembleront évidentes.
Page 26
Vêtements Les conditions climatiques vous guideront dans le choix de votre tenue. Cependant, il est très important de porter les vêtements de protection appropriés, incluant un casque, des lunettes de protection, des bottes, des gants, des manches longues et pantalons longs. Ne portez pas de vêtements flottants comme des écharpes, vous pourriez vous faire étrangler.
Page 27
Environnement Un des avantages du Buggy est de faire du tout-terrain et de quitter les voies publiques. Cependant, vous devez respecter la nature et les droits des autres usagers. Ne roulez pas dans des zones protégées. Ne roulez pas dans les champs cultivés ou dans des pépinières de jeunes arbres.
Page 28
Techniques de pilotage Conduire à une vitesse plus élevée qui ne correspond pas aux conditions du terrain peut s’avérer dangereux. Accélérez doucement. Les statistiques démontrent malheureusement que des virages à hautes vitesses provoquent souvent un accident. Rappelez-vous qu’un Buggy est un véhicule lourd et pourrait vous immobiliser et vous prendre au piège.
Page 29
En montée Gardez le poids de votre corps en avant du véhicule et vers l’amont. Gardez vos pieds à l’intérieur du véhicule et passez en vitesse courte puis accélérez et si nécessaire, changez de vitesse rapidement tout en grimpant la côte. N’accélérez pas brutalement, cela pourrait lever l’avant de votre véhicule.
Page 32
INFORMATION CONCERNANT LE VEHICLE COMMENT IDENTIFIER VOTRE BUGGY Les différents composants de votre véhicule (moteur et châssis) sont identifiés par différents numéros de série. Il peut parfois être nécessaire de localiser ces numéros pour des questions de garantie ou pour tracer le véhicule en cas de vol.
Page 33
INSTRUMENTS DE CONTROLE / COMMANDES QUAND VOUS LISEZ LE MANUEL DU PROPRIETAIRE, RAPPELEZ-VOUS QUE : AVERTISSEMENT Indique une situation potentiellement dangereuse qui pourrait vous causer de sérieuses blessures, voir le décès. AVERTISSEMENT Indique une situation potentiellement dangereuse qui pourrait vous causer de sérieuses blessures, voir le décès. - NOTE : Ce paragraphe vous indique les fonctions de base des commandes de votre Buggy.
Page 34
véhicule, les freins peuvent se gripper en cas de pression continue et ainsi endommager le système de freinage et brûler les plaquettes. 3) Levier de vitesse Situé entre les deux sièges, il possède 6 positions (1, 2, 3, 4,5 et R). Quand vous démarrez le véhicule, placez la vitesse sur le neutre (point mort).
Page 35
Essuie-glace Phare avant Feu arrière Clignotants avant Clignotants arrière Le levier d’essuie-glace règle les différentes vitesses de balayage. HI LO INT = Rapide Lente et intermédiaire OFF = arrêt de l’essuie-glace. Ensemble de témoins Compteur Clignotants Jauge temperature Jauge carburant Phares avant Commandes lecteur mp3 Code / position Feux de détresse Arrêt d’urgence moteur...
Page 36
Appuyez sur le bouton arrêt d’urgence pour stopper le moteur en cas d’urgence. NOTE: Bien que le moteur puisse être stoppé en tournant la clé sur OFF, nous recommandons de le stopper en appuyant sur le bouton d’arrêt d’urgence. Coupez toujours le contact sur OFF quand le moteur est coupé. Vous pourriez ne plus pouvoir redémarrer. Contact Insérez la clé...
Page 37
(1) Pression d’huile (rouge) Quand le contact est sur IGN1, le témoin s’allume et dès que le moteur est démarré, le témoin s’éteint. Si le témoin demeure allumé quand le moteur tourne, cela signifie que le niveau d’huile est insuffisant. ATTENTION: si le témoin ne s’éteint pas une fois le moteur en route, coupez le contact.
Page 38
Siège Tirez le levier de réglage vers le haut pour régler la position du siège vers l’avant ou vers l’arrière. Vous devez le régler dans la position qui vous convient le mieux. Levier de réglage ATTENTION : Eviter de charger des objets lourds ou pouvant endommager le siège. Les ceintures de sécurité...
Page 39
un bruit de sifflement se faisait entendre à l’ouverture du bouchon (à cause de la différence de pression). Prenez toutes les précautions obligatoires et indispensables (interdiction de fumer, éloignement de toute source d’étincelles ou de flammes, ventilation et nettoyage de toute trace de fuite sur et sous le véhicule). Huile de transmission, de boite et moteur.
Page 40
Utilisez systématiquement du liquide de refroidissement contenant 50% d’eau 50% d’antigel. NOTE: Un système de liquide de refroidissement qui nécessite des remplissages fréquents indique qu’il y a une fuite ou qu’il y a un problème dans le moteur. Portez votre véhicule chez votre revendeur pour révision. Niveau de liquide Vérifiez le niveau du liquide, moteur froid.
Page 41
Maître cylindre Batterie Ce véhicule est équipé d’une batterie 12V 36AH. Nettoyage Nettoyez les cosses batterie avec une brosse à bougie .Appliquez ensuite de la graisse pour les protéger de l’oxydation. Démontage de la batterie Déconnectez le câble Vert (-) en premier puis le rouge (+). Respectez toujours l’ordre de démontage : vert (-) en premier.
Page 42
• Vérifiez les niveaux de carburant, d’huile et de liquide de refroidissement. • Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite d’huile moteur, transmission et boite de vitesse. • Nettoyez les phares et les feux arrière. • Assurez-vous que la boite à gants et le coffre soient correctement fermés. •...
Page 43
chargement le plus bas possible pour réduire l’effet de gravité. Ne pas suivre ces recommandations pourrait provoquer un accident et augmenter le risque de mettre en danger votre vie. Transport Quand vous transportez le véhicule, attachez-le fermement sur une remorque. Utilisez des sangles réglementaires.
Page 44
TABLEAU D’ENTRETIEN Ce Tableau est très important. Suivez-le attentivement. Intervals TABLEAU LUBRIFICATION ET ENTRETIEN I: Inspectez, vérifiez, nettoyez, réglez, lubrifiez, remplacez nécessaire N: Nettoyez L: Lubrifiez R: Remplacez MOTEUR /TRANSMISSION Huile moteur/transmission et filtre (4) UTILISATEUR Réglage de soupape REVENDEUR Attaches moteur REVENDEUR Système échappement...
Page 45
Intervals TABLEAU LUBRIFICATION ET ENTRETIEN I: Inspectez, vérifiez, nettoyez, réglez, lubrifiez, remplacez nécessaire N: Nettoyez L: Lubrifiez R: Remplacez TRAIN Inspection cardans arrières REVENDEUR Etat des roulements de roues UTILISATEUR DIRECTION Fixation volant REVENDEUR Câble accélerateur / gaine (4) UTILISATEUR Démarreur (4) UTILISATEUR Direction (3)
Page 46
ENTRETIEN Les étapes de l’entretien peuvent être suivies par le client lui-même. Votre revendeur doit procéder à l’entretien des autres étapes selon leur technicité. NOTE: Ce paragraphe vous indique les procédures pour remplacer les fluides. Reportez-vous au paragraphe FLUIDES pour vérifier les niveaux et pour faire le plein. Remplacement de l’huile moteur / transmission et remplacement des filtres à...
Page 47
Bouchon de réservoir Enlevez le carter droit du moteur, dévissez le bouchon de vidange et drainez le liquide dans un récipient. Remplacez le liquide, déconnectez les capteurs de température, puis dévissez la vis de purge située au-dessus du thermostat. Drainez entièrement le système de refroidissement et repositionnez le bouchon de vidange. Remplissez le radiateur jusqu’à...
Page 48
Système de porte Poignée extérieure Butée de porte Verrou Panneau intérieur La porte peut s’ouvrir des deux côtés. Le mécanisme est le même que sur une automobile classique. ATTENTION: 1. Si la serrure de la porte était cassée, vous pouvez dévisser les vis du panneau d’habillage pour ôter le panneau et procéder à...
Page 49
NOTE: Si le véhicule est utilisé dans des zones très poussiéreuses ou boueuses, il convient de procéder à l’entretien plus fréquemment que ce qui est indiqué dans le tableau d’entretien. Si vous trouvez de l’eau ou des dépôts, enlevez le collier, sortez le reniflard. ATTENTION : Ne démarrez pas le moteur tant qu’il y a de l’eau dans le reniflard.
Page 50
Occasionnellement, les écrous de roues doivent être ôtés afin de lubrifier les goujons. C’est une opération particulièrement importante que vous résidez en bord de mer ou si vous roulez souvent dans la boue. Lubrifiez et serrez au couple de serrage indiqué. Pneumatiques / Roues Pression des pneumatiques AVERTISSEMENT...
Page 51
AVERTISSEMENT L’utilisation d’un autre lubrifiant peut induire un mauvais fonctionnement du câble d’accélérateur. AVERTISSEMENT Portez des gants et des lunettes quand vous lubrifiez les câbles d’accélérateur, d’embrayage et de vitesse. NOTE: Placez un chiffon autour du câble d’accélérateur, d’embrayage et de vitesse pour éviter au lubrifiant d’éclabousser.
Page 52
des aiguilles d’une montre quand le terrain est plat et doux. Freins Freins avant et arrière Les freins avant et arrière sont à disque hydraulique. Ces freins ne nécessitent aucun réglage. Afin de conserver les freins en bon état, vérifier: –...
Page 53
DIAGNOSTIQUE DE PANNE SYMPTOME: Le moteur ne tourne pas CAUSES POSSIBLES QUE FAIRE ? 1. Le bouton du démarreur est Passez en position ON. sur la position OFF. 2. La vitesse n’est pas sur Enclenchez la vitesse sur PARK ou Point PARK ou Point mort.
Page 54
2. Le mélange n’est pas assez Vérifiez le niveau du réservoir carburant et riche pour faire démarrer un vérifiez la procédure de démarrage. moteur froid. Vérifiez le niveau de carburant, tournez le robinet d’essence sur ON (essayez 3. L’arrivée de carburant ne se également sur RES.).
Page 55
SYMPTOME: Le régime moteur augmente mais le véhicule ne bouge pas. CAUSES POSSIBLES QUE FAIRE ? 1. Les vitesses n’ont pas été Réglez la course du câble de vitesse pour passées sur H, L OU R. le placer dans la position exact du H, L ou 2.
Page 56
SPECIFICATIONS MODELE moteur SQR372 Vertical, refroidissement liquide 4 temps, arbre à Type came en tête Nombre de cylindre 3 cylindres Soupapes 12 soupapes Cylindrée 812 cc Course Standard 72 mm Alésage 66.5 mm Taux de compression 9.5:1 Lubrification simultanée du moteur et de la boite de Lubrification vitesse Filtre à...
Page 57
FREINS Avant Hydrauliques, 2 disques Arrière Hydrauliques, 2 disques FLUIDES Moteur SAE 10W/30, 4 temps 2.0L T y p e Huile Boite de vitesse GL-4 75W/90 2.0L Refroidissement Mélange (50% liquide, 50% eau).. Type Essence sans plomb Carburant Octane Frein hydraulique Liquide de frein, DOT 4 Graisse pour joint d’arbre de...