Page 1
DOC343.91.80577 Flo-Tote 3 08/2017, Edition 1 Manuel d'utilisation...
Page 3
Table des matières Caractéristiques ......................3 Généralités ........................4 Consignes de sécurité ....................4 Interprétation des indications de risques .............. 4 Etiquettes de mise en garde ................4 Précautions concernant l'espace confiné ............. 5 Présentation du produit ....................5 Principe de fonctionnement ..................6 Mesure de la vitesse .....................
Page 5
Caractéristiques Les caractéristiques techniques peuvent être modifiées sans préavis. Caractéristique Détails Dimensions (l x L x P) 131 x 44 x 28 mm (5.16 x 1.73 x 1.10 po) Boîtier Polyuréthane Câble du capteur Gaine en polyuréthane. Longueur : 9 m (30 pieds) ; longueur maximale : 305 m (1 000 pieds) Poids 1,1 kg (2,4 lb) avec câble de 9,1 m (30 pieds)
Page 6
Caractéristique Détails Câble du capteur Matière : gainage polyuréthane Longueur standard : 9,1 m (30 pi.), longueur maximale : 305 m (328 pi.) Instruments compatibles Enregistreurs de débit série FL Garantie 1 an (UE : 2 ans) Généralités En aucun cas le constructeur ne saurait être responsable des dommages directs, indirects, spéciaux, accessoires ou consécutifs résultant d'un défaut ou d'une omission dans ce manuel.
Page 7
à l'accès. Présentation du produit Le capteur Flo-Tote 3 mesure la vitesse et la profondeur des liquides conducteurs dans les canaux à surface libre à l'aide de la technologie de capteur électromagnétique. Le capteur se connecte à un enregistreur de débit Série FL pour réaliser un système complet de mesure du débit.
Page 8
Figure 2 Aperçu produits - Capteur Flo-Tote 3 avec fils dénudés 1 Câble de capteur avec fils dénudés 2 Capteur Flo-Tote 3 Principe de fonctionnement Le capteur de canal à surface libre Flo-Tote 3 mesure directement la profondeur et la vitesse de l'eau. 6 Français...
Page 9
Mesure de la vitesse Le capteur s'appuie sur la loi d'induction électromagnétique de Faraday pour mesurer la vitesse de l'eau. Selon cette loi, tout conducteur en mouvement dans un champ magnétique produit une tension électrique. Comme l'eau est conductrice, l'eau qui se déplace dans un champ magnétique induit une tension électrique.
Page 10
A V I S Généralement, les installations typiques du Flo-Tote 3 ne reçoivent pas d'interférences électromagnétiques. Toutefois, en raison de la méthode de mesure utilisée dans la sonde AV, une machine électrique ou un émetteur radio à proximité de l'installation peuvent entraîner des erreurs de mesure. Utilisez des câbles les plus courts possibles, afin d'éviter toute interférence électromagnétique.
Page 11
• Ruban isolant pour envelopper le câble avec le matériel d'installation (en option) Lignes directrices concernant le site Pour une précision optimale, installez le capteur à un endroit où le flux ne présente pas de turbulences. L'emplacement idéal est une canalisation ou un conduit de forme longue et droite. Les déversoirs, les chutes verticales, les chicanes, les courbes et les jonctions provoquent une altération du profil de la vitesse.
Page 12
Figure 6 Capteur installé à proximité d'une courbe ou d'un coude 1 Emplacement du capteur acceptable, en amont 3 Distance en aval : 10 fois le diamètre de la canalisation 2 Emplacement du capteur acceptable, en aval 4 Distance en amont : 5 fois le diamètre de la canalisation 10 Français...
Page 13
Figure 7 Capteur installé à proximité d'une jonction 1 Emplacement du capteur acceptable, en amont 3 Distance en aval : 10 fois le diamètre de la canalisation 2 Emplacement du capteur acceptable, en aval 4 Distance en amont : 5 fois le diamètre de la canalisation Fixation du boîtier dessiccant (FL900) Fixez le boîtier dessiccant à...
Page 14
Figure 8 Fixation du boîtier dessiccant 1 Bouchon d'extrémité Connexion à l'enregistreur de débit Connectez le câble du capteur à un enregistreur de débit série FL. Reportez-vous à la documentation de l'enregistreur de débit pour obtenir des instructions. Matériel pour l'installation du capteur Fixez le capteur au matériel d'installation.
Page 15
Assurez-vous que la dernière version du logiciel DATA Desktop est installée sur l'ordinateur. Téléchargez le logiciel depuis le site http://www.hachflow.com. Cliquez sur Support (Assistance), puis sélectionnez Software Downloads>Hach FL Series Flow Logger (Téléchargements de logiciels >Enregistreur de débit Série FL Hach). Maintenance A T T E N T I O N Dangers multiples.
Page 16
Figure 9 Remplacement du dessiccant Remplacement de la membrane hydrophobe Remplacez la membrane hydrophobe quand : • des augmentations ou des diminutions inattendues sont observées dans les tendances de niveau ; • Les données de niveau sont manquantes ou incorrectes, mais les données de vitesse sont valides.
Page 18
Dépannage Si un problème apparaît, déterminez s'il se situe au niveau du capteur, de l'enregistreur ou du câble de connexion. Problème Cause possible Solution Chutes soudaines de vitesse Les électrodes de vitesse sont Nettoyage du capteur. Reportez-vous à recouvertes de débris. Nettoyer les électrodes du capteur à...
Page 19
Figure 10 Profil de vitesse type 1 Profondeur 2 Vitesse Sélection de l’emplacement Un emplacement avec une forme de profil normal donne les résultats les plus exacts. En principe, une inspection visuelle suffit à identifier les sites problématiques. Les directives qui suivent vous aideront à...
Page 20
Mesurez la profondeur du débit Pour créer un profil de vitesse, mesurez la profondeur du flux dans le tuyau : 1. Mesurez le diamètre interne du tuyau. 2. Mesurez la distance entre le haut du tuyau et la surface de l'eau. Reportez-vous à Figure 3.
Page 21
Pour créer le profil du débit : 1. Mesurez la vitesse en différents points du débit dans son ensemble. 2. Identifiez la vitesse la plus rapide. Dans la plupart des cas, elle se trouve au centre, juste au- dessous de la surface. 3.
Page 22
Méthode « 2D » La méthode « 2D » utilise les vitesses de la ligne médiane, des lignes de vitesse verticales et des angles du débit. Elle doit être utilisée dans les cas suivants : • Débits asymétriques (sites dont les vitesses diffèrent de plus de 30 % de chaque côté du tuyau (par exemple, à...
Page 23
Figure 15 Vitesse mesurée dans un mouvement hélicoïdal 1 Position de départ 2 Position d'arrêt Calibration automatique Auto-Cal Pour les sites comportant des tuyaux en béton circulaires suivant une ligne droite, vous pouvez utiliser la fonction de calibration automatique Auto-Cal au lieu du profilage de vitesse. Le capteur doit être installé...
Page 24
• D = le diamètre intérieur en pouces 2. Trouvez le multiplicateur d'unité de débit (K) dans le Tableau 1 a. Dans la colonne de gauche, trouvez le rapport L/D à partir de l'étape 1. b. Allez vers la droite (jusqu'à la colonne de l'unité souhaitée) pour obtenir le multiplicateur d'unité...
Page 28
c. Mesurez la profondeur de chaque segment sur la ligne médiane du segment. Remarque : Les positions 0,2, 0,6, et 0,8 pour les rivières et ruisseaux sont mesurées à partir de la surface. Toutes les mesures de profondeur et de vitesse doivent être sur le même plan. Remarque : Les segments de petite taille donnent de meilleurs résultats.
Page 29
Figure 17 Calculs des surfaces des segments 1 Trapèze 2 Rectangle Convertissez les unités de débit 1. Trouvez l'unité d'origine dans la colonne de gauche de Tableau 2. Trouvez la nouvelle unité dans la ligne supérieure de Tableau 3. Trouvez la cellule du tableau dans laquelle les unités se rejoignent. Il s'agit du facteur de conversion.
Page 30
LPM = litres par minute Pièces de rechange et accessoires A V E R T I S S E M E N T Risque de blessures. L'utilisation de pièces non approuvées comporte un risque de blessure, d'endommagement de l'appareil ou de panne d'équipement. Les pièces de rechange de cette section sont approuvées par le fabricant.