H7-410-64-01 Contenu Introduction........................5 Informations générales ....................6 Remarques et exigences posées au système électrique ........6 Systèmes de circulation d’air................. 7 Systèmes d’arrivée et de circulation d’air .............. 7 Procédures de contrôle ..................9 Outils nécessaires pour la réparation d’un système de réfrigération fermé...
Page 4
H7-410-64-01 Avis de sécurité Ce manuel peut être utilisé uniquement par les techniciens SAV agréés par Küppersbusch conformé- ment aux prescriptions de sécurité actuellement en vigueur et avec l’utilisation de l’équipement de contrôle le plus récent pour effectuer des travaux de réparation sur les appareils à micro-ondes, à gaz et électriques.
Ce manuel de service contient des informations sur les modèles suivants: KE 650-2-2T KE 470-2-2T Modèle Side-by-Side Modèle Top Mount H x L x P 1.805 x 915 x 679mm...
H7-410-64-01 Informations générales Remarques et exigences posées au système électrique 2.1.1 Remarques générales L’appareil nécessite une alimentation électrique de 230 Volt, 50 Hz, 16 ampères. Nous recommandons la mise en place d’une alimentation individuelle (ou d’un circuit électrique séparé) uniquement pour cet appareil. Utiliser exclusivement des rallonges électriques portant le sigle du VDE.
H7-410-64-01 Systèmes de circulation d’air Sur tous les modèles munis d’un refroidissement par circulation d’air pulsé, un ventilateur aspire l’air émis par l’évaporateur et le pulse ensuite vers les différentes zones de réfrigération et de congélation. Une quantité d’air froid contrôlée avec précision est acheminée à travers un écran anti-vapeur dans la zone de réfrigération pour y maintenir la température voulue.
Page 8
H7-410-64-01 L’air froid est aspiré dans le ventilateur à travers l’évaporateur à piles. Une partir de cet air est dirigée vers la zone de réfrigération où elle absorbe de la chaleur et revient ensuite vers l’évaporateur à piles, via l’ouverture de retour située à l’arrière au milieu de la paroi de séparation réfrigération/congélation. La majeure quantité...
H7-410-64-01 Procédures de contrôle Le chapitre suivant explique diverses méthodes de contrôle du fonctionnement du système de froid. Les remarques se rapportent à tous les systèmes visés dans ce manuel. Le fonctionnement correct d’un système de refroidissement dépend du bon fonctionnement de chacun de ses éléments. Si le système ne fonctionne par correctement (long temps de fonctionnement, températures supérieures à...
H7-410-64-01 2.4.3 Fuite dans le réseau Au début de l’apparition d’une fuite dans le réseau, les modèles équipés d’un refroidissement par circulation d’air pulsé fonctionnent pendant une durée particulièment longue parce que du médium réfrigérant s’échappe et que l’on assiste alors à un réchauffement graduel des deux secteurs de froid. Le compresseur fonctionne sans discontinuer.
H7-410-64-01 Autres informations importantes Toujours porter des lunettes et des vêtements de protection lors de la manipula- tion de produits réfrigérants. 2.6.1 Pièces non protégées Lors de la réparation d’un système de refroidissement fermé, ne jamais laisser les conduites ouvertes plus de 15 minutes sans protection.
H7-410-64-01 Procédure d’entretien sur un système de refroidissement fermé (R134a) Pour toute anomalie de fonctionnement dans la partie supérieure du système de refroidissement fermé, il est nécessaire de procéder au remplacement de l’évaporateur, de l’échangeur thermique, du séchoir et du compresseur. Rincer, nettoyer et remplir le système comme indiqué sur l’illustration. Evaporateur Conduite d’aspiration Conduite d’aspiration...
H7-410-64-01 Le système de refroidissement Contrôle Le refroidissement s’effectue sur tous les appareils de froid par extraction de la chaleur existante au lieu de l’introduction d’air froid. Sur les réfrigérateurs conventionnels, un produit réfrigérant liquide parvient dans l’évaporateur et passe à l’état de vapeur en raison de la pression moindre qui y règne. Il apparaît alors une surface extrêmement froide qui retire la chaleur du meuble.
H7-410-64-01 La conduite d’aspiration La vapeur basse pression est ramenée de l’évaporateur vers le compresseur, via la conduite d’aspira- tion, et le cycle recommence à zéro. L’échangeur thermique Une partie du tube capillaire est soudée à la conduite d’aspiration et forme, ainsi, l’échangeur thermique. La chaleur du tube capillaire est ainsi acheminée vers la conduite d’aspiration pour y réchauffer forte- ment le médium réfrigérant alors que, simultanément, le liquide continue d’être refroidi dans le tube capillaire.
H7-410-64-01 Diagnostic Le diagnostic d’un circuit de réfrigération fermé au R134a s’effectue de la même manière que celui d’un système R12. Comme vous pouvez le constater sur le diagramme ci-dessous, les étapes d’entretien sont en majeure partie identiques, à l’exception du problème de fuite sur le côté basse pression, de celui de l’obstruction du tube capillaire ou des anomalies de fonctionnement du compresseur.
H7-410-64-01 Diagnostic sur un système de refroidissement fermé Lorsqu’il est certain que tous les autres systèmes du réfrigérateur fonctionnent parfaitement, on peut alors, à l’aide d’un ampèremètre et par contrôle de pression sur les côtés haute et basse pression déterminer si le système fermé présente une anomalie de fonctionnement. Une fois l’entretien terminé, enlever les vanne d’accès au système fermé.
Page 17
H7-410-64-01 Symptômes : Côté haute pression - Plus bas que la normale Côté basse pression - Un peu plus bas que la normale Puissance en watt Plus bas que la normale Diagnostic : Apparition de fuite du côté haute pression Perte de puissance sur les côtés haute et basse pression, lorsque le médium réfrigérant s’échappe.
H7-410-64-01 Diagnostic : Performance insuffisante du compresseur Les surfaces de refroidissement sont recouvertes d’une mince pellicule de glace, la température ne descend pas suffisamment, même en fonctionnement permanent, pour permettre une coupure par la commande. D’autre part, l’évaporateur est beaucoup plus froid que d’habitude. Dans un tel cas, il est nécessaire de procéder à...
H7-410-64-01 Eléments Séchoir Il faut toujours remplacer le séchoir lorsque le système fermé a été ouvert. Une flèche sur le séchoir marque le sens d’écoulement du médium réfrigérant. Deux conduites partent de l’entrée du séchoir : l’une sert de liaison avec le chauffage de châssis, l’autre sert de conduite de passage pour le nettoyage ou le remplissage du système.
H7-410-64-01 Chauffage de châssis Le chauffage de châssis est une partie indispensable du système fermé. Il se trouve entre les deux parois de la carrosserie. Pour le diagnostic des anomalies de fonctionnement, la conduite doit être isolée du système fermé (cf. ill.). Si le vide n’est pas maintenu dans la boucle, il sera nécessaire d’installer un set de réparation du chauffage.
H7-410-64-01 Evaporateur L’évaporateur est une tubulure en aluminium. Il se trouve dans le compartiment réfrigération. Un évapo- rateur qui fuit ne peut pas être réparé. Dans un tel cas, il est nécessaire de procéder à un échange de l’évaporateur. Si l’évaporateur est remplacé sur un système R134a, il faudra alors remplacer également l’échangeur thermique et le compresseur.
H7-410-64-01 Résumé – Réparations sur le système fermé Récupérer le médium réfrigérant éventuellement présent dans le système. Réparer la fuite du côté basse pression, ou bien remplacer l’évaporateur et l’échangeur thermique. Si l’ensemble du réseau de conduites du côté basse pression doit être remplacé, ne pas raccorder la conduite d’aspiration avec le compresseur de rechange avant que l’ensemble du système ne soit complètement rincé...
H7-410-64-01 Ouvrir la vanne du cylindre de remplissage et laisser s’écouler 113g de R134a à travers le condenseur dans le système d’élimination. Cette étape devrait durer environ 2 minutes. Laisser l’adaptateur et les tuyaux en l’état. vers le vers l’évaporateur chauffage de châssis condenseur...
Page 24
H7-410-64-01 vers le vers l’évaporateur chauffage de châssis condenseur dans la conduite d’évacuation vers le système d’élimination Ill. B Rincer le système complet (sans compresseur) depuis la conduite d’aspiration. Lancer le système de régénération et ouvrir la vanne manuelle sur la conduite d’aspiration. Laisser s’écouler 113g de médium réfrigérant depuis le cylindre de remplissage dans le système.
H7-410-64-01 5.8.4 Remplacement complet du compresseur Fermer les vannes menant au système de régénération. Enlever l’adaptateur des conduites d’aspiration et d’évacuation. Raccorder les conduites d’aspiration et d’évacuation sur le compresseur de remplacement et le raccorder (ill. E). Monter alors la vanne à pointeau provisoire dans la conduite du séchoir et lancer ensuite les procédures de nettoyage et de remplissage du système.
H7-410-64-01 Evacuer et remplir Lors de l’évacuation, l’air et l’humidité seront extraits du système. Ceci permet également de détecter des fuites de grande importance. Il convient de réaliser les raccordements suivants (exemple: robinetterie Refco (cf photo) – procéder de manière correspondante pour les autres robinetteries): Raccordement de pression (rouge) avec raccord rapide sur la vanne Schrader du séchoir.
H7-410-64-01 5.10 Résumé – Réparation du système fermé Récupérer le médium réfrigérant éventuellement présent dans le système. Réparer la fuite du côté basse pression, ou bien remplacer l’évaporateur ou l’échangeur thermique. Si le secteur inférieur entier doit être remplacé, ne souder définitivement la conduite d’aspiration au compresseur de rechange que lorsque la procédure de rinçage du système (étape 3) est terminée.
H7-410-64-01 Pièces spéciales Remplacement du compresseur Les informations générales suivantes concernant le remplacement de compresseur valent pour tous les modèles d’appareils visé dans ce manuel. Tous les compresseurs de rechange doivent être remplis avec les quantités prescrites correspondantes d’huile et d’azote liquide. Ainsi, on est assuré...
Page 29
H7-410-64-01 Déconnecter les câbles des bornes du compresseur. Enlever les ressorts de maintien des fixations du compresseur. Enlever le compresseur défec- tueux et mettre en place les silent-blocs de caoutchouc sur le compresseur de rechange. Nettoyer les raccords de compresseur. Ne pas ouvrir les raccords de compresseur ! Fixer le compresseur de rechange avec l’aide des ressorts de fixation auparavant enlevés.
H7-410-64-01 Remplacement du condenseur Les informations générales suivantes concernant le remplacement du condenseur valent pour tous les modèles d’appareils visé dans ce manuel. Couper l’appareil du réseau électrique. Enlever tous les éléments amovibles de l’intérieur du réfrigérateur. Pour tous les travaux effectués sur la partie arrière de l’appareil, enlever le capot de protection du moteur et le remettre ensuite en place.
H7-410-64-01 Nettoyer la conduite d’évacuation avant de la raccorder à la conduite intérieure. Nettoyer l’ensemble encore une fois et raccorder le chauffage de châssis à la conduite extérieure du condenseur. Effectuer tous les raccordements avec des bagues bloquantes adaptées. Démonter l’ancien séchoir et le remplacer par un neuf. Le tube capillaire ne doit pas pénétrer sur plus de max.
H7-410-64-01 6.3.1 Contrôle direct de compresseur Le contrôle du compresseur sans autre câblage est désigné sous l’appellation de méthode de contrôle directe. Avant le contrôle, démonter tous les composants électriques du compresseur. Nous recomman- dons l’utilisation d’un appareil de contrôle de compresseur tel que celui présenté sur l’illustration. câble commun lancement...
H7-410-64-01 Causes d’une surcharge cyclique : Circulation d’air insuffisante sur le compresseur et le condenseur. Une très importante demande de puissance provoquée par une grande quantité de produits alimentaires chauds et qui ont été placés dans le réfrigérateur. Le compresseur s’arrête en raison d’une insuffisance. Tension de réseau trop basse Relais de démarrage défectueux Bobinage défectueux dans le compresseur ou bobinage court-circuité.
H7-410-64-01 6.3.4 Configuration de démarrage PTC et condenseur pour le moteur de compresseur condenseur pour le moteur du compresseur La configuration de démarrage PTC est un module à enficher qui est monté sur les raccordements de fonctionnement du compresseur. Elle est alors montée en parallèle avec le condensateur du moteur du compresseur et en série avec le bobinage de démarrage du compresseur.
H7-410-64-01 6.3.5 Contrôle du système de coupure par câble froid Couper l’appareil du réseau électrique. Décharger le condenseur. (cf. « contrôle de condenseur ») Déconnecter les câbles des bornes PTC. Laisser refroidir le PTC à la température ambiante. Démonter le PTC. Avec l’aide d’un ohmmètre, mesurer la résistance existant entre les bornes du PTC.
H7-410-64-01 Contrôle de condenseur Risque d’accident Le condenseur sera déchargé avant l’exécution de tout travail. Court-circuiter les bornes avec l’aide d’une résistance (au moins 1.000 ohm). Pour le contrôle, l’utilisation d’un appareil de mesure des condenseurs est recommandé. On préfèrera un appareil à...
(KE 650-2-2T) ou droit (KE 470-2-2T) du boîtier de réglage. Une faible quantité d’air est conduite sur la masse thermiquement active ce qui garantit une durée de fonctionnement égale même en cas de conditions environnementales modifiées.
Page 38
Thermocouple Bande KE 470-2-2T KE 650-2-2T Un régulateur défectueux peut faire en sorte que le compresseur fonctionne en permanence ou pas du tout. Si cela devait être le cas, procédez de la manière suivante : Le compresseur ne fonctionne pas Faire sortir les réglettes le plus rapidement possible de façon à...