Page 1
FR - Notice de fonctionnement GX 1030 Générateur de fonction Formes d’ondes arbitraires...
Page 2
Vous venez d'acquérir un Générateur de fonctions/formes d'ondes arbitraires GX 1030 et nous vous remercions de votre confiance. Pour obtenir le meilleur service de votre appareil : lisez attentivement cette notice de fonctionnement, respectez les précautions d'emploi. ATTENTION, risque de DANGER ! L’opérateur doit consulter la présente notice à chaque fois que ce symbole de danger est rencontré.
SOMMAIRE 1. ÉTAT DE LIVRAISON ................................5 2. PRÉSENTATION ..................................6 2.1. Caractéristique principales ............................6 2.2. Connexions de sortie ..............................6 2.3. Adaptation d'impédance ..............................6 3. DESCRIPTION DE L'APPAREIL ............................7 3.1. Prise en main ................................7 3.2. Réglage de la poignée ..............................8 3.3. Panneaux Avant / Arrière et Interface utilisateur ......................9 4.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI Cet appareil est conçu pour être alimenté par une tension secteur de catégorie II. Les sources d’énergie du réseau sont de 120 V eff ou 240 V eff. N’utilisez que le cordon secteur fourni avec l’unité. Lisez attentivement les consignes de sécurité pour éviter de vous blesser ou d’endommager l’appareil ou tout équipement qui y serait raccordé.
Cet appareil comporte un ou plusieurs ventilateurs. Pour un usage sûr de l’appareil en permanence, il est essentiel que les orifices d’entrée et de sortie ne soient pas obstrués par de la poussière ou des débris qui pourraient réduire le débit d’air. Laissez un dégagement d’au moins 25 mm autour de chaque face de l’appareil comportant des orifices d’entrée et de sortie d’air.
30 MHz avec une faible gigue. Grâce à ces avantages, le GX 1030 peut fournir aux utilisateurs des signaux variés d’une fidélité élevée et avec une faible gigue tout en répondant aux exigences croissantes d’applications complexes et étendues.
3. DESCRIPTION DE L'APPAREIL 3.1. PRISE EN MAIN 1. Vérifier l'alimentation électrique Vérifier que la tension d'alimentation est correcte avant d'allumer l'appareil. La plage de la tension d'alimentation doit correspondre aux spécifications. 2. Raccorder l'alimentation Brancher le cordon secteur sur la prise du panneau arrière et appuyer sur le bouton marche/arrêt pour allumer l'appareil. Un écran de démarrage s'affiche pendant l'initialisation, suivi de l'écran principal.
3.2. RÉGLAGE DE LA POIGNÉE Pour régler la position de la poignée du GX 1030, la saisir par les côtés et la tirer vers l'extérieur. La tourner ensuite dans la position souhaitée. Figure 1 : Position d'utilisation et position de transport...
Ce chapitre introduit et décrit succinctement l’utilisation et les fonctions des panneaux avant et arrière. La face avant du GX 1030 est claire et simple. Elle comprend un écran 4,3 pouces, des touches contextuelles de menu, un clavier numérique, un bouton rotatif, des touches flèches et une zone de commande des voies.
Interface utilisateur Le GX 1030 ne peut afficher les paramètres et la forme d'onde que pour une seule voie à la fois. L'illustration ci-dessous représente l'interface lorsque la modulation AM d'une forme d'onde sinusoïdale est sélectionnée sur CH1. Les informations affichées peuvent varier selon la fonction sélectionnée.
Figure 5 : Sélection de la forme d'onde 1. Appuyer sur la touche [Waveforms], puis sur la touche logiciel [Sine] (Sinusoïde). Le GX 1030 peut générer des formes d'ondes sinusoïdales à des fréquences comprises entre 1 µHz et 30 MHz. En définissant les valeurs de fréquence/période, d'amplitude/niveau haut, de décalage/niveau bas et de phase (respectivement, à...
Page 12
Figure 7 : Interface d'affichage d'une onde carrée 3. Appuyer sur la touche [Waveforms], puis sur la touche logiciel [Ramp] (Dents de scie). L'appareil peut générer des formes d'ondes en dents de scie à des fréquences de 1 µHz à 500 kHz et avec des symétries variables. En définissant les valeurs de fréquence/période, d'amplitude/niveau haut, de décalage/niveau bas, de phase et de symétrie (respectivement, à...
Page 13
5. Appuyer sur la touche [Waveforms], puis sur la touche logiciel [Noise Stdev] (Écart-type du bruit). L'appareil peut générer une onde de bruit dans une bande passante de 60 MHz. En réglant l'écart-type (Stdev) et la moyenne (Mean), il est possible de générer des ondes de bruit avec différents paramètres.
L'onde modulée Type, Source, AM Depth (Taux de modulation AM), AM Freq, Shape (Forme), etc. Le GX 1030 peut moduler des ondes par AM, FM, PM, ASK, FSK, PSK, PWM et DSB-AM, etc. Les ondes impulsionnelles ne peuvent être modulées que par PWM. Les ondes de bruit et DC ne peuvent pas être modulées.
Figure 16 : Interface d'affichage des trains d'ondes 4.3. POUR ACTIVER / DÉSACTIVER LES SORTIES Comme l'illustre la Figure 17, le panneau de commande comporte à sa droite deux touches qui servent à activer / désactiver la sortie des deux voies. Choisir une voie et appuyer sur la touche Output correspondante : la touche s'allume et la sortie est activée. Appuyer une seconde fois sur la touche Output : la touche s'éteint et la sortie est désactivée.
4.5. UTILISER LES TOUCHES DE FONCTION COMMUNES Comme indiqué Figure 19, le panneau de commande comporte cinq touches libellées [Parameter], [Utility], [Store/Recall], [Waveforms], et [Ch1/Ch2]. Les instructions ci-dessouss vous familiariseront avec ces fonctions. Figure 19 : Touches de fonction Utility et Parameter 1.
5. DESCRIPTION FONCTIONNELLE COMMENT MESURER LES DIFFÉRENTES FORMES D'ONDES ? 5.1. POUR DÉNIFIR UNE ONDE SINUSOÏDALE Appuyer sur la touche [Waveforms] pour sélectionner la fonction de forme d'onde, puis sur la touche logicielle [Sine]. Les paramètres de l'onde sinusoïdale sont définis à l'aide du menu. Les paramètres disponibles pour les ondes sinusoïdales sont la fréquence/période, l'amplitude/niveau haut, le décalage/niveau bas et la phase.
Page 18
Figure 21 : Réglage de la fréquence Remarque : Lors de la saisie d'une grandeur à l'aide du clavier numérique, la touche flèche gauche peut être utilisée pour déplacer le curseur en arrière et supprimer la valeur du chiffre précédent. Pour définir l'amplitude La page de réglage de l'amplitude est limitée par les réglages de charge et de fréquence/période.
Page 19
Figure 23 : Réglage du décalage Pour régler la phase 1. Appuyer sur [Waveforms] → [Sine] → [Phase] pour régler la phase. La phase affichée à l'écran à la mise sous tension de l'appareil est la valeur par défaut ou la valeur qui était définie la fois que l'appareil a été...
5.2. DÉFINIR UNE FORME D'ONDE CARRÉE Appuyer sur la touche [Waveforms] pour sélectionner la fonction Forme d'onde, puis sur la touche logicielle [Square]. Les paramètres de la forme d'onde carrée se règlent à l'aide du menu Square. Les paramètres des formes d'ondes carrées sont la fréquence/période, l'amplitude/niveau haut, le décalage/niveau bas, la phase et le rapport de cycle.
Figure 26 : Réglage du rapport de cycle Remarque : Les méthodes de réglage des autres paramètres du signal carré sont similaires à ceux de la fonction forme d'onde sinusoïdale. 5.3. DÉFINIR UNE FORME EN DENTS DE SCIE Appuyer sur la touche [Waveforms] pour sélectionner la fonction Forme d'onde et appuyer sur la touche logicielle Ramp. Les paramètres de la forme d'onde en dents de scie se définissent dans le menu Ramp.
Page 22
Définir la symétrie : Pourcentage du temps de montée par rapport à la période totale. Plage de saisie : 0 ~ 100 % Valeur par défaut : 50 % 1. Appuyer sur [Waveforms] → [Ramp] → [Symmetry] pour régler la symétrie. La symétrie affichée à...
5.4. DÉFINIR UN SIGNAL IMPULSIONNEL Appuyer sur la touche [Waveforms] pour sélectionner la fonction Forme d'onde et appuyer sur la touche logicielle Pulse. Les paramètres de la forme d'onde impulsionnelle se définissent dans le menu Pulse. Les paramètres des formes d'ondes impulsionnelles sont la fréquence/période, l'amplitude/niveau haut, le décalage/niveau bas, la largeur de l'impulsion, la montée/descente et le retard.
Page 24
1. Appuyer sur [Waveforms] → [Pulse] → [PulWidth] pour régler la largeur d'impulsion. La largeur d'impulsion affichée à l'écran à la mise sous tension de l'appareil est la valeur par défaut ou la valeur qui était définie la dernière fois que l'appareil a été éteint. Il est possible de régler la forme d'onde par son rapport de cycle en appuyant de nouveau sur PulWidth/DutyCycle pour passer au paramètre Rapport de cycle (l'opération en cours est affichée en vidéo inverse).
5.5. DÉFINIR UNE FORME D'ONDE BRUIT Appuyer sur la touche [Waveforms] pour sélectionner la fonction Forme d'onde, puis sur la touche logicielle [Noise]. Les paramètres de bruit se définissent dans le menu Noise. Les paramètres de bruit comprennent stdev (écart-type), mean (moyenne) et bandwidth (bande passante). Comme illustré Figure 32, sélectionner Stdev dans le menu des touches logicielles.
Régler la moyenne 1. Appuyer sur [Waveforms] → [Noise] → [Mean] pour régler la moyenne. La moyenne affichée à l'écran à la mise sous tension de l'appareil est la valeur par défaut ou celle qui était définie la dernière fois que l'appareil a été éteint. 2.
Page 27
Figure 36 : Interface d'affichage des paramètres de signal arbitraire (DDS) Menu Descriptions Définit la fréquence ou la période du signal. Un second appui sur la touche permet de basculer entre Frequency / Period les deux paramètres. Définit l’amplitude du signal ou le niveau haut. Un second appui sur la touche permet de basculer Amplitude / HighLevel entre les deux paramètres.
Page 28
Liste des formes d'ondes préinstallées Catégorie Forme d'onde Descriptions StairUp Stair-up waveform StairDn Stair-down waveform StairUD Stair-up and down waveform Trapezia Trapezia waveform Ppulse Positive pulse Common Npulse Negative pulse UpRamp UpRamp waveform DnRamp DnRamp waveform SineTra Sine-Tra waveform SineVer Sine-Ver waveform ExpFall ExpFall function...
Page 29
Cardiac Cardiac signal Quake Analog quake waveform Chirp Chirp signal TwoTone TwoTone signal SNR signal AmpALT Gain oscillation curve AttALT Attenuation oscillation curve RoundHalf RoundHalf Waveform RoundsPM RoundsPM Waveform BlaseiWave Time-velocity curve of explosive oscillation DampedOsc Time-displacement curve of damped oscillation SwingOsc Kinetic energy –...
Page 30
Tangent Cotangent Secant Cosecant Asin Arc sine Acos Arc cosine Atan Arc tangent ACot Arc cotangent CosH Hyperbolic cosine CosInt Integral cosine Coth Hyperbolic cotangent Trigo Csch Hyperbolic cosecant SecH Hyperbolic secant SinH Hyperbolic sine SinInt Integral sine TanH Hyperbolic tangent ACosH Arc hyperbolic cosine ASecH...
Page 31
SquareDuty01 Square waveform with 1% duty SquareDuty02 Square waveform with 2% duty SquareDuty04 Square waveform with 4% duty SquareDuty06 Square waveform with 6% duty SquareDuty08 Square waveform with 8% duty SquareDuty10 Square waveform with 10% duty SquareDuty12 Square waveform with 12% duty SquareDuty14 Square waveform with 14% duty SquareDuty16...
Page 32
SquareDuty70 Square waveform with 70% duty SquareDuty72 Square waveform with 72% duty SquareDuty74 Square waveform with 74% duty SquareDuty76 Square waveform with 76% duty SquareDuty78 Square waveform with 78% duty SquareDuty80 Square waveform with 80% duty SquareDuty82 Square waveform with 82% duty SquareDuty84 Square waveform with 84% duty Square...
5.8. DÉFINIR UNE FONCTION HARMONIQUE Le GX 1030 peut servir de générateur d’harmoniques d’un rang, d’une amplitude et d’une phase spécifiées. Selon la transformation de Fourier, une forme d’onde de domaine temporel périodique est la superposition d’une série de formes d’ondes sinusoïdales selon l’équation ci-dessous :...
Utiliser la touche Mod pour générer les formes d’ondes modulées. Le GX 1030 peut générer des formes d’ondes modulées AM, FM, ASK, FSK, PSK, PM, PWM et DSB-AM. Les paramètres de modulation dépendent du type de modulation. En AM, l’utilisateur peut définir la source (interne/externe), le taux de modulation, la fréquence modulante, la forme d’onde modulante et la porteuse.
Page 35
Sélectionner la source de la modulation Le GX 1030 peut accepter le signal modulant d’une source de modulation interne ou externe. Appuyer sur [Mod] → [AM] → [Source] pour sélectionner la source de modulation Internal ou External. La valeur par défaut est Internal.
Page 36
Points essentiels : Le GX 1030 peut utiliser une voie comme source modulante pour l'autre voie. L'exemple suivant prend le signal de sortie de CH2 comme onde modulante. 1. Raccorder la borne de sortie CH2 au connecteur [Aux In/Out] sur le panneau arrière à l’aide d’un câble double BNC 2.
Page 37
5.9.3. FM L’onde modulée consiste en deux parties : la porteuse et l’onde modulante. En FM, la fréquence porteuse varie avec la tension instantanée de la forme d’onde modulante. Appuyer sur [Mod] → [Type] → [FM] pour afficher les paramètres de la modulation FM, représentés Figure 42. Figure 42 : Interface de réglage de la modulation FM Menu Réglages...
Page 38
Figure 43 : Interface de réglage de la modulation PM Menu Réglages Type Modulation de phase. Internal La source est interne. Source External La source est externe. Utiliser le connecteur [Aux In/Out] sur le panneau arrière. Phase Dev L'écart de phase s'étend de 0° à 360°. Sine Square Triangle...
Page 39
Figure 44 : Interface de réglage de la modulation FSK Menu Réglages Descriptions Type Modulation par déplacement de fréquence. Internal La source est interne. Source External La source est externe. Utiliser le connecteur [Aux In/Out] sur le panneau arrière. Définit la fréquence à laquelle la fréquence de sortie alterne entre fréquence porteuse et Key Freq fréquence de saut (source de modulation interne uniquement) : 1 mHz ~ 50 kHz.
Page 40
Figure 45 : Interface de réglage de la modulation ASK Menu Réglages Descriptions Type Modulation par déplacement d'amplitude. Internal La source est interne. Source External La source est externe. Utiliser le connecteur [Aux In/Out] sur le panneau arrière. Définit la cadence à laquelle l’amplitude de sortie alterne entre amplitude porteuse et zéro Key Freq (modulation interne uniquement) : 1 mHz ~ 50 kHz.
Page 41
Menu Réglages Descriptions Type Modulation par commutation de phase. Internal La source est interne. Source External La source est externe. Utiliser le connecteur [Aux In/Out] sur le panneau arrière. Définit la cadence à laquelle la phase de sortie alterne entre phase porteuse et 180° Key Freq/PSK Rate (modulation interne uniquement) : 1 mHz ~ 20 kHz.
Régler l'écart de largeur d'impulsion / rapport de cycle L’écart de largeur représente la variation de largeur d’impulsion de la forme d’onde modulée par rapport à la largeur d’impulsion d’origine. Appuyer sur [Width Dev] pour mettre le paramètre en surbrillance, puis saisir la valeur souhaitée sur le clavier numérique ou à...
Page 43
Fréquence centrale = (|Fréquence de départ + Fréquence d’arrêt|)/2 Étalement de la fréquence = Fréquence d’arrêt - Fréquence de départ Type de balayage Le GX 1030 offre le choix entre profil linéaire et logarithmique et la valeur par défaut est linéaire.
Page 44
Balayage linéaire Dans le balayage linéaire, la fréquence de sortie de l’appareil progresse de façon linéaire selon le nombre de hertz par seconde. Sélectionner [Sweep] → [Page 1/2] → [Type] → [Linear] : une ligne droite s’affiche sur la forme d’onde à l’écran, indiquant que la fréquence de sortie varie linéairement.
Toutes les formes d’onde (à l’exception de DC) peuvent être utilisées comme porteuse, mais le bruit ne peut être utilisé qu’en mode Gated. Types de trains d'ondes Le GX 1030 offre trois types de trains d’ondes : N-Cycle, Infinite et Gated. Le type par défaut est N-Cycle. Type de trains d'ondes Source de déclenchement...
Page 46
Figure 54 : Interface de réglage des trains d’ondes N-Cycle (Page 2/2) Menu Réglages Descriptions Trig Delay Définit le temps de retard avant le départ du train d’ondes. Désactive la sortie du déclenchement. Trig Out Active la sortie du déclenchement. Page 2/2 Revient à...
Page 47
Figure 56 : Interface des trains d’ondes de type Gated Menu Réglages Descriptions Gated Utilise le mode de signal transmis par porte. Positive Polarity Définit la polarité du signal transmis par la porte. Negative Start Phase Définit la phase de départ du train d’ondes. Burst Period Définit la période du train d’ondes.
6. ENREGISTRER ET RAPPELER DES DONNÉES Le GX 1030 peut enregistrer en mémoire interne ou externe l’état actuel de l’appareil ainsi que des données de formes d’ondes arbitraires définies par l’utilisateur et les rappeler lorsque nécessaire. Appuyer sur [Store/Recall] pour accéder à l'interface représentée ci-après.
Data File Le GX 1030 peut rappeler les fichiers de données enregistrés au format *.csv ou *.dat en mémoire externe et les convertir en format *.bin pour les enregistrer en mémoire interne. Après cette opération, le générateur accède automatiquement à l’interface des formes d’ondes arbitraires.
6.3. OPÉRATIONS SUR LES FICHIERS Pour enregistrer l'état de l'appareil Les utilisateurs peuvent enregistrer l’état de l’appareil en mémoire interne ou externe. Le stockage enregistre la fonction sélectionnée (y compris les paramètres des formes d’ondes de base, les paramètres de modulation et les autres réglages des fonctions Utility utilisés).
Page 51
Copier et coller un fichier Le GX 1030 peut copier des fichiers entre la mémoire interne et la mémoire externe. Par exemple, pour copier un fichier d’onde arbitraire depuis une clé USB sur l’appareil, la procédure est la suivante : 1.
7. DÉNIR UNE FONCTION UTILITY Avec la fonction Utility, l’utilisateur peut définir les paramètres du générateur tels que ceux de la synchronisation, de l’interface, des réglages du système, de l’auto-test et du compteur de fréquence, etc. Appuyer sur [Utility] pour accéder au menu correspondant, comme illustré Figure 61 et Figure 62. Figure 61 : Interface de configuration des fonctions Utility (Page 1/2) Menu Réglages...
7.1. RÉGLAGES DU SYSTÈME Appuyer sur [Utility] → [System] pour accéder à l'interface représentée ci-dessous. Figure 63 : Interface de configuration du système (Page 1/2) Menu Réglages Descriptions Number format Définit le format des nombres. English Language Définit la langue : anglais ou chinois. Chinese Default Tous les réglages reviennent à...
Page 54
Menu Réglages Descriptions 1 min 5 min 15 min 30 min Active ou désactive l'économiseur d'écran. ScrnSvr 1 hour 2 hour 5 hour Désactive l'économiseur d'écran. System Info Affiche les informations système. Firmware Update Met à jour le micrologiciel à partir d'une clé USB. Help Affiche les informations d'aide.
Page 55
3. Configuration au démarrage Choisir la configuration au démarrage du GX 1030. 3 choix sont possibles : La configuration par défaut et les réglages qui étaient utilisés la dernière fois que l'appareil a été éteint. Lorsque la configuration est sélectionnée, elle s'appliquera au démarrage de l'appareil.
Page 56
4. Retour aux réglages par défaut Appuyer sur [Utility] → [System] → [Set To Default], pour régler le système sur la configuration par défaut. Les réglages par défaut du système sont les suivants : Sortie Valeur par défaut Fonction Onde sinusoïdale Fréquence 1 kHz Amplitude/décalage...
Page 57
9. Système d'aide intégré Le GX 1030 comporte un système d’aide intégré, permettant aux utilisateurs d’afficher des informations d’aide à tout moment pendant l’utilisation de l’appareil. Appuyer sur [Utility] → [System] → [Page 1/2] → [Help] pour accéder à l'interface...
Figure 69 : Système d'aide intégré Menu Réglages Descriptions Déplace le curseur vers le haut pour la sélection. Down Déplace le curseur vers le bas pour la sélection. Select Affiche les informations d'aide sélectionnées. Cancel Quitte le système d'aide intégré. L'aide comporte 9 rubriques.
Page 59
Self Test Appuyer sur [Utility] → [Test/Cal] → [SelfTest], pour accéder à l'interface représentée ci-dessous. Figure 71 : Interface de l'auto-test Menu Réglages Descriptions ScrTest Exécute le programme de test de l'écran. KeyTest Exécute le programme de test du clavier. LEDTest Exécute le programme de test des voyants principaux.
Page 60
2. Key Test Sélectionner KeyTest pour accéder à l’interface de test des touches. Les formes rectangulaires blanches à l’écran représentent les touches du panneau avant. Le cercle entre deux flèches représente le bouton rotatif. Tester toutes les touches et le bouton rotatif, et vérifier également que le rétroéclairage des touches fonctionne correctement.
7.3. COMPTEUR DE FRÉQUENCE Le GX 1030 comporte un compteur de fréquence qui peut mesurer les fréquences entre 100 MHz et 200 MHz. Les deux voies peuvent continuer à fournir des signaux normalement lorsque le compteur est activé. Appuyer sur [Utility] → [Counter], pour accéder à...
Menu de configuration du compteur 1. Sélectionner les paramètres à mesurer Le compteur de fréquence du GX 1030 peut mesurer des paramètres comme la fréquence. 2. Reference Frequency Le système calcule automatiquement l’écart entre la fréquence mesurée et la fréquence de référence.
Page 63
Combinaisons de formes d'ondes Le port de sortie CH1 du GX 1030 fournit la forme d’onde de CH1 dans le mode général, tandis que la forme d’onde de CH1+CH2 peut être fournie en mode combiné. De même, le port de sortie CH2 du GX 1030 fournit la forme d’onde de CH2 en mode général tandis que la forme d’onde de CH1+CH2 peut être fournie en mode combiné.
1. Copie d'une voie Le GX 1030 permet de copier des états et des formes d’ondes entre ses deux voies. Autrement dit, il peut copier d’une voie sur l’autre tous les paramètres et états (y compris l’état de sortie de la voie) et les données de formes d’ondes arbitraires.
Page 65
Figure 81 : Interface de couplage de voies Couplage de fréquence 1. Pour activer le couplage de fréquence Appuyer sur [FreqCoup] pour activer ou désactiver le couplage de fréquence. La valeur par défaut est Off. 2. Pour sélectionner le mode couplage de fréquence Appuyer sur FreqMode pour choisir entre Deviation et Ratio, puis saisir la valeur souhaitée sur le clavier numérique ou à...
Page 66
Suivi de voie Lorsque la fonction de suivi est activée, le changement des paramètres ou des états de CH1 entraîne automatiquement le passage des paramètres ou états correspondants de CH2 aux mêmes valeurs ou états. Les deux voies peuvent produire alors le même signal.
à distance. Commande à distance via USB Le GX 1030 peut communiquer avec un PC par le protocole USBTMC. Il est suggéré de le faire selon la procédure suivante. 1. Brancher l'appareil.
Page 68
Logiciel EASYWAVE X 1. Exécution du logiciel EASYWAVE X : double-cliquer sur le raccourci Easywave : l’écran ci-dessous s’affiche : 2. Attendre le chargement du fichier et passer à l’étape suivante. 3. Lancer EasywaveX 4. Brancher le câble USB ou le câble réseau LAN et sélectionner le modèle. 5.
Page 69
1. Pour exécuter SX-GENE version 2.1 avec une connexion USB ou Ethernet, suivre les instructions d’utilisation du fichier pdf. SX-GENE permet les actions suivantes : Transfert de signaux arbitraires GX 1030, Récupération d’un signal d’une courbe d’oscilloscope METRIX (fichier TRC), Nouvelles formes d’ondes construites, Configuration du générateur.
Page 70
Pilotage à distance par réseau LAN Le GX 1030 peut communiquer avec un PC par une interface LAN. L’utilisateur peut afficher et modifier les paramètres réseau. 1. Brancher l'appareil. Connecter le générateur à votre PC ou au réseau de votre PC à l’aide d’un câble réseau.
7.7. SORTIE SYNC Le générateur permet une sortie Sync sur le connecteur [Aux In/Out] sur le panneau arrière. Lorsque la synchronisation est active, le port peut émettre un signal CMOS à la même fréquence que les formes d’ondes de base (à l’exception de Noise et DC), que les formes d’ondes arbitraires et que les formes d’ondes modulées (par modulation interne uniquement).
7.8. SOURCE DE L'HORLOGE Le GX 1030 comporte une source d’horloge interne 10 MHz. Il peut également accepter une source d’horloge externe sur le connecteur [10 MHz In/Out] du panneau arrière. Il peut également fournir sa source d’horloge à d’autres appareils par le connecteur [10 MHz In/Out].
Mode indépendant En cas de changement de fréquence, les DDS des deux voies et l’écart de phase entre CH1 et CH2 changent de façon aléatoire. Lorsque le mode indépendant est activé, le paramètre de phase ne peut pas être modifié et le menu Phase est masqué, comme illustré...
8. DÉPANNAGE 1. Si l’écran ne s’allume pas après la mise sous tension du générateur, procéder comme suit : Vérifier la connexion du câble d’alimentation. Vérifier que le bouton marche/arrêt est sur marche. Après ces inspections, redémarrer le générateur. ...
9.2. CARACTÉRISTIQUES DES FORMES D'ONDES 9.2.1. PURETÉ DU SPECTRE DE L'ONDE SINUSOÏDALE Distorsion harmonique DC - 10 MHz -60 dBc 10 MHz - 30 MHz -50 dBc Distorsion harmonique totale de la forme d’onde DC ~ 20 kHz 0,075 % DC ~ 10 MHz <...
9.4. OFFSET DC 5 V (50 Ohms) Plage DC 10 V (haute impédance) Précision du décalage ≤ ± (5 % + 3 mV) de la valeur d'offset définie 9.5. SORTIE DES FORMES D'ONDES Impédance 50 Ohms (valeur typique) ou haute impédance Protection protection contre les courts-circuits, voir menu “Overvoltage Protection”...
9.10.3. SORTIE SYNC V CH 3,8 V I CH = -8 mA V OL 0,44 V I OL = 8 mA Impédance de sortie 100 Ω Largeur d’impulsion 500 ns Fréquence 10 MHz Gigue (crête à crête) 6,7 ns 9.10.4. ENTRÉE MODULATION Fréquence 50 kHz Amplitude à...
Notre site : http://www.chauvin-arnoux.com Cliquer sur “Support”, puis “Accéder à l’espace de téléchargement”, puis saisir le nom de l’appareil (“GX 1030”). Brancher l’appareil sur votre PC à l’aide du cordon USB fourni. La mise à jour du logiciel embarqué dépend de sa compatibilité avec la version matérielle de l’appareil. Cette version est indiquée dans SET-UP.
12. GARANTIE Sauf mention contraire, notre garantie est valable pendant 24 mois à compter de la date à laquelle l’équipement a été vendu. Un extrait de nos Conditions générales de vente est disponible sur notre site web. www.chauvin-arnoux.com/fr/conditions-generales-de-vente La garantie ne s’applique pas dans les cas suivants : ...