Tenez compte des points suivants: ATTENTION Les produits Siemens ne doivent être utilisés que pour les cas d'application prévus dans le catalogue et dans la documentation technique correspondante. S'ils sont utilisés en liaison avec des produits et composants d'autres marques, ceux-ci doivent être recommandés ou agréés par Siemens. Le fonctionnement correct et sûr des produits suppose un transport, un entreposage, une mise en place, un montage, une mise en service, une utilisation et une maintenance dans les règles de l'art.
Avant-propos Contenu du manuel Le document présent fait partie du pack de documentation SIMOTION D4xx. Domaine de validité Le manuel SIMOTION D4x5 s'applique aux appareils SIMOTION D425, SIMOTION D435, SIMOTION D445/D445-1 et SIMOTION CX32. Normes Le système SIMOTION a été développé en conformité avec les directives de qualité de la norme ISO 9001.
Page 4
Liens supplémentaires pour le téléchargement de fichiers à partir de Service & Support. http://support.automation.siemens.com/WW/view/en/10805436 ● Pour établir de la documentation individuellement sur la base du contenu Siemens à l'aide de My Documentation Manager (MDM), voir http://www.siemens.com/mdm My Documentation Manager propose des fonctionnalités permettant de créer votre propre documentation.
Téléphone +49 180 5050 222 (payant) +49 180 5050 223 0,14 €/minute depuis le réseau téléphonique fixe allemand, les tarifs de téléphonie mobile peuvent être différents. Internet http://www.siemens.com/automation/support-request Amérique Téléphone +1 423 262 2522 +1 423 262 2200 E-mail mailto:techsupport.sea@siemens.com Asie / Pacifique Téléphone...
Page 6
à son intégration à l'aide d'ASIC Pour le recyclage écologique et l'élimination de vos vieux modules conformément à l'état actuel de la technologie, adressez-vous à votre interlocuteur Siemens local. Vous trouverez son nom sur Internet, dans notre base de données des interlocuteurs, à l'adresse : http://www.automation.siemens.com/partner/index.asp...
Sommaire Avant-propos ............................. 3 Description..............................9 Vue d'ensemble du système......................9 Composants du système ......................13 Intégration des périphériques ......................17 Représentation du SIMOTION D425 et du SIMOTION D435 .............18 Représentation du SIMOTION D445 ...................19 Représentation du SIMOTION D445-1..................21 Plaques signalétiques ........................22 Consignes de sécurité .........................24 Carte CompactFlash ........................25 1.9.1 Manipulation et fonctionnement de la carte CF ................25...
Page 8
Sommaire Horloge............................60 Alimentation D4x5 ........................62 Indications concernant les essais d'isolement, la classe de protection et le degré de protection............................. 63 Circuits d'entrée et de sortie ....................... 64 Croquis cotés............................65 Encombrement des D425 et D435....................65 Croquis coté de la D445......................66 Plan d'encombrement du D445-1 ....................
Description Vue d'ensemble du système Aperçu SIMOTION D constitue la variante de SIMOTION basée sur les variateurs de la famille SINAMICS S120. Avec SIMOTION D, les fonctionnalités AP et Motion Control de SIMOTION ainsi que le logiciel d'entraînement de SINAMICS S120 sont exécutés conjointement sur un module de régulation.
Page 10
● module double-ventilateur/pile pour une disponibilité plus élevée ● Informations complémentaires (http://support.automation.siemens.com/WW/view/en/31507782) Grâce à la puissance de calcul intégrée pour les applications d'entraînement, une Control Unit D4x5 peut gérer 6 axes en servocontrôle, 4 axes en contrôle vectoriel ou 8 axes en commande U/f.
Page 11
Description 1.1 Vue d'ensemble du système La régulation d'entraînement est réalisable dans les modes servocontrôle (pour une dynamique maximale), contrôle vectoriel (pour une précision de couple maximale) et commande U/f. Remarque Avec l'outil de configuration SIZER, vous pouvez aisément réaliser la configuration des variateurs SINAMICS S120, y compris SIMOTION.
Page 12
Description 1.1 Vue d'ensemble du système Un système d'axes SIMOTION D comprend généralement les éléments suivants : ● la SIMOTION D (Control Unit) (1) comprenant le système de runtime programmable de SIMOTION et le logiciel d'entraînement de SINAMICS S120. La SIMOTION D est fondamentalement en mesure de piloter plusieurs axes/entraînements.
Description 1.2 Composants du système Composants du système Principaux composants La SIMOTION D4x5 communique à l'aide des interfaces suivantes avec les composants du paysage d'automatisation : ● PROFIBUS DP ● Ethernet ● PROFINET (en cas d'utilisation d'un CBE30) ● DRIVE-CLiQ (DRIVE Component Link with IQ) SIMOTION D possède un élément d'entraînement SINAMICS Integrated.
Page 14
Description 1.2 Composants du système Composant Fonction Autres commandes (par ex. .. telles qu'une commande de niveau supérieur (commande SIMOTION ou SIMATIC) d'installation) ou les concepts de machines modulaires avec plusieurs commandes réparties sur les différents modules machine. Systèmes de périphérie décentralisée SIMATIC ET 200M Système de périphérie modulaire pour constitution d'armoires et hautes densités de voies...
Page 15
Description 1.2 Composants du système PROFINET A l'aide d'une Communication Board Ethernet (CBE30), la SIMOTION D4x5 peut communiquer par PROFINET avec les composants suivants : Tableau 1- 4 Composants sur PROFINET Composant Fonction Console de programmation ... sert à configurer, à paramétrer, à programmer et à tester avec le (PG/PC) système d'ingénierie (ES) "SIMOTION SCOUT".
Page 16
Description 1.2 Composants du système ● Diagnostic jusqu'à l'intérieur des composants ● Maintenance jusqu'à l'intérieur des composants ● Simplicité de mise en œuvre mécanique Cette commande peut communiquer par DRIVE-CLiQ avec les composants suivants : Tableau 1- 5 Composants sur DRIVE-CLiQ Composant Fonction Control Unit (SINAMICS S120)
La liste détaillée et régulièrement mise à jour des modules de périphérie validés pour SIMOTION ainsi que des conseils sur leur utilisation figurent sur Internet à l'adresse (http://support.automation.siemens.com/WW/view/en/11886029). Outre les modules de périphérie validés pour SIMOTION, il est en principe possible de connecter au SIMOTION D4x5 tous les esclaves PROFIBUS normalisés et certifiés (DP-...
Description 1.4 Représentation du SIMOTION D425 et du SIMOTION D435 Représentation du SIMOTION D425 et du SIMOTION D435 La figure suivante montre le SIMOTION D425 ou le SIMOTION D435 avec ses interfaces et ses éléments frontaux (LED de signalisation de défaut et d'état). Figure 1-2 Position des interfaces et des éléments frontaux du SIMOTION D425 et du SIMOTION D435 Remarque...
Description 1.5 Représentation du SIMOTION D445 Représentation du SIMOTION D445 La figure suivante montre le SIMOTION D445 avec ses interfaces et ses éléments frontaux (LED de signalisation de défaut et d'état). Figure 1-3 Position des interfaces et des éléments frontaux du SIMOTION D445 PRUDENCE Le SIMOTION D445 doit fonctionner avec un module ventilateur/pile pour assurer le refroidissement.
Page 20
Description 1.5 Représentation du SIMOTION D445 Le montage du module ventilateur/pile est décrit au chapitre Montage du module ventilateur/pile (Page 72) sous "Pièces de rechange/Accessoires". Remarque Les entretoises du SIMOTION D445 ne peuvent pas être démontées. D4x5 Manuel, 05/2009...
Description 1.6 Représentation du SIMOTION D445-1 Représentation du SIMOTION D445-1 La figure suivante montre le SIMOTION D445-1 avec ses interfaces et ses éléments frontaux (LED de signalisation de défaut et d'état). Figure 1-4 Position des interfaces et des éléments frontaux du SIMOTION D445-1 D4x5 Manuel, 05/2009...
Description 1.7 Plaques signalétiques PRUDENCE Le SIMOTION D445-1 doit fonctionner avec un module double-ventilateur/pile pour assurer le refroidissement. Sans ce module, la Control Unit ne peut démarrer ni être mise en service. Le montage du module double-ventilateur/pile est décrit au chapitre Montage du module ventilateur/pile (Page 72) sous "Pièces de rechange/Accessoires".
Description 1.7 Plaques signalétiques Remarque Les informations données par la plaque signalétique latérale peuvent éventuellement être nécessaires même après le montage. Comme la plaque signalétique est disposée du côté droit de l'appareil, qui est masqué par un module SINAMICS S120, nous vous recommandons de noter le numéro de série de la Control Unit avant le montage.
Description 1.8 Consignes de sécurité Consignes de sécurité Respectez les consignes de sécurité suivantes pour l'utilisation de la Control Unit et de ses composants. IMPORTANT Des espaces libres de 80 mm doivent être ménagés au-dessus et au-dessous du composant pour en assurer la ventilation correcte. L'appareil se protège des surchauffes par déconnexion.
Description 1.9 Carte CompactFlash Carte CompactFlash 1.9.1 Manipulation et fonctionnement de la carte CF La carte CompactFlash (CF Card) s'enfiche dans le logement désigné par CF (interface X109). Figure 1-7 Emplacement pour carte mémoire CompactFlash La CF Card ne dépasse pas du boîtier. L'extraction de la CF Card est rendue possible par une encoche ergonomique.
Description 1.9 Carte CompactFlash Propriétés de la carte CF La carte CF est indispensable au fonctionnement du SIMOTION D4x5. Elle doit être commandée séparément du SIMOTION D4x5 et ne fait pas partie de la livraison. La carte CF contient le noyau SIMOTION (firmware SIMOTION D4x5) et le logiciel de commande des entraînements (firmware SINAMICS).
Description 1.9 Carte CompactFlash 1.9.2 Carte CompactFlash Informations de la plaque signalétique La figure suivante décrit toutes les informations figurant sur la plaque signalétique de la carte Figure 1-8 Carte CompactFlash Licences Runtime préinstallées A partir de la version V4.1 SP1 HF6, les licences préinstallées sont imprimées en tant qu'option Z sur la plaque signalétique des cartes CF, sous le numéro de référence.
Page 28
Description 1.9 Carte CompactFlash Options Z / licences disponibles pour les cartes CF ● Licences pour axes – Licence Pxx POS et nombre (par exemple P02 signifie 2 licences POS) – Licence Gxx GEAR et nombre (par exemple G03 signifie 3 licences GEAR) –...
Commande (matériel) Présentation des éléments de commande et de signalisation La figure suivante représente la disposition des éléments de commande et de visualisation d'un SIMOTION D4x5. Figure 2-1 Disposition des éléments de commande et de visualisation Les éléments de commande et de visualisation sont décrits ci-après en détail. La disposition des éléments de commande et de visualisation dépend de la version SIMOTION D4x5.
Page 30
Commande (matériel) 2.1 Présentation des éléments de commande et de signalisation Figure 2-2 Eléments de commande et de visualisation des D425/D435/D445 Figure 2-3 Eléments de commande et de visualisation du D445-1 D4x5 Manuel, 05/2009...
Commande (matériel) 2.2 Éléments de commande Éléments de commande 2.2.1 Sélecteurs de modes de maintenance et de fonctionnement Propriétés des sélecteurs de mode de maintenance et de fonctionnement Le SIMOTION D4x5 dispose d'un sélecteur de mode de maintenance et d'un sélecteur de mode de fonctionnement en bas de la face avant.
Page 32
Commande (matériel) 2.2 Éléments de commande Position du Signification LED sélecteur MRES Les états de fonctionnement MRES sont signalés par la LED STOP (allumée/éteinte/clignotante, voir manuel de mise en service SIMOTION D4x5 et de montage Les autres positions ne sont pas affectées. Le tableau suivant contient les états du SIMOTION D4x5, qui peuvent être réglés à...
Commande (matériel) 2.2 Éléments de commande Sélecteur de mode de maintenance (à partir de V4.1 SP2) Le tableau suivant contient les positions possibles du sélecteur de mode de maintenance. Les positions du sélecteur de mode de maintenance sont expliquées dans l'ordre dans lequel on les trouve sur le SIMOTION D4x5.
Commande (matériel) 2.3 LED de signalisation 2.2.2 Bouton RESET Disposition Le bouton RESET se trouve derrière le couvercle du SIMOTION D4x5. Exécution d'un reset Un Reset réinitialise toute le système et génère un nouveau démarrage du système. Ce processus est comparable à un "Power on Reset", sans devoir arrêter l'alimentation 24 V. LED de signalisation Disposition des LED de signalisation 8 LED en deux rangées de 4 superposées sont disposés en face avant du SIMOTION D4x5.
Page 35
Commande (matériel) 2.3 LED de signalisation Signification des LED de signalisation Le tableau suivant décrit les LED et leur signification. Tableau 2- 4 Signalisation des états et des défauts Signification ... indique les états de fonctionnement du SIMOTION D, y compris le SINAMICS Integrated.
MOTION CONNECT (hors de l'armoire) Longueur max. du câble 100 m Plaque d’obturation Voir FAQ Lien de la FAQ (http://support.automation.siemens.com/WW/view/en/31236839) Brochage DRIVE-CLiQ Tableau 3- 4 Interface DRIVE-CLiQ (X100 - X103 ou X100 – X105) Broche Nom de signal Type de...
Interfaces 3.3 Interfaces Ethernet Interfaces Ethernet Interfaces de raccordement à un réseau Industrial Ethernet. Industrial Ethernet est un réseau de communication offrant une vitesse de transmission de 10/100 Mbits/s. Les interfaces Ethernet permettent du SIMOTION D4x5 d'offrir les fonctions suivantes : ●...
Interfaces 3.3 Interfaces Ethernet Implantation des connecteurs La figure suivante montre l'implantation et la désignation des connecteurs Ethernet sur le module. Figure 3-2 Interface Ethernet Caractéristiques des interfaces Tableau 3- 5 X120 et X130 Caractéristique Modèle Type de connecteur Connecteur RJ45 femelle Type de câble Câble Industrial Ethernet Longueur max.
Page 42
Interfaces 3.3 Interfaces Ethernet Brochage Tableau 3- 6 Interfaces Ethernet (X120 et X130) Broche Nom de signal Type de signal Signification Output Signal différentiel d'émission Ethernet Output Signal différentiel d'émission Ethernet Input Signal différentiel de réception Ethernet réservé, à ne pas utiliser réservé, à...
Interfaces 3.4 Entrées/sorties TOR Entrées/sorties TOR 3.4.1 Propriétés Caractéristiques des interfaces Les entrées et les sorties TOR du connecteur X122, X132 permettent de raccorder des capteurs et de actionneurs. Tableau 3- 7 Interfaces X122 et X132 Caractéristiques Modèle Type de connecteur Micro Combicon Possibilité...
Page 44
Interfaces 3.4 Entrées/sorties TOR Schéma de raccordement et de principe pour SIMOTION D4x5 La figure suivante montre le schéma de raccordement et de principe des entrées TOR et des entrées/sorties TOR du SIMOTION D4x5. Figure 3-4 Schéma de raccordement et de principe des entrées/sorties TOR D4x5 Manuel, 05/2009...
Page 45
Interfaces 3.4 Entrées/sorties TOR Brochage des interfaces X122 et X132 Tableau 3- 8 Entrées/sorties TOR X122 Broch Désignation Type de Consignes signal Entrée TOR 0 Entrée TOR 1 Entrée TOR 2 Entrée TOR 3 Masse pour DI0 – DI3 (séparation galvanique de M) Masse DI/DO8 Entrée/sortie TOR 8 (utilisable comme sortie de...
Interfaces 3.4 Entrées/sorties TOR Tableau 3- 9 Entrées/sorties TOR X132 Broch Désignation Type de Consignes signal Entrée TOR 4 Entrée TOR 5 Entrée TOR 6 Entrée TOR 7 Masse pour DI4 – DI7 (séparation galvanique de M) Masse DI/DO12 Entrée/sortie TOR 12 (utilisable comme sortie de came/sortie TOR rapide) DI/DO13 Entrée/sortie TOR 13 (utilisable comme entrée de...
Page 47
Interfaces 3.4 Entrées/sorties TOR L'affectation de fonctions aux entrées/sorties peut être paramétrée à loisir. Il est également possible d'affecter aux entrées/sorties des fonctions spéciales (entrée détecteur, sortie came, etc.). Les entrées TOR permettent, par exemple, de débloquer/bloquer les variateurs et/ou moteurs (Active Line Module, Motor Module) raccordés à...
Interfaces 3.5 Alimentation Alimentation Cette interface est exclusivement conçue pour le raccordement de l'alimentation externe. Remarque En cas d'utilisation d'une alimentation externe telle que SITOP, le potentiel de la masse doit être relié au conducteur de protection (TBTP). Caractéristiques de l'interface Tableau 3- 10 Interface X124 Caractéristiques Modèle...
Interfaces 3.6 Interfaces PROFIBUS DP Implantation de l'interface d'alimentation Figure 3-5 Interface d'alimentation Interfaces PROFIBUS DP Caractéristiques de l'interface Tableau 3- 12 Interfaces X126 et X136 Caractéristiques Modèle Type de connecteur Connecteur fem. Sub-D 9 points Type de câble Câble PROFIBUS Longueur max.
Page 50
Interfaces 3.6 Interfaces PROFIBUS DP Brochage de l'interface X136 Tableau 3- 14 Interface PROFIBUS-DP X136 Broch Nom de signal Type de Signification signal réservé, à ne pas utiliser Masse de P24_SERV 2RS_DP Signal différentiel RS-485 2RTS_DP Request to send Masse de 1P5 Alimentation 5 V pour terminaison externe du bus, résistant aux courts-circuits P24_SERV...
La liste détaillée et régulièrement mise à jour des modules de périphérie validés pour SIMOTION ainsi que des conseils sur leur utilisation figurent sur Internet à l'adresse (http://support.automation.siemens.com/WW/view/en/11886029). Tenez compte de la documentation des différents modules et appareils ! Logement pour carte CompactFlash Caractéristiques...
Interfaces 3.9 Interfaces USB Implantation des prises de mesure Figure 3-7 Disposition des prises de mesure Interfaces USB Les interfaces USB sont utilisées pour la mise à niveau du SIMOTION D4x5 par clé USB. Tableau 3- 15 Interfaces X125 et X135 Caractéristiques Variantes Type de connecteur...
Interfaces 3.10 Slot pour option 3.10 Slot pour option Options enfichables Le slot pour option peut être utilisé pour l'une des cartes optionnelles suivantes : ● Terminal Board TB30, voir détails au chapitre Terminal Board TB30 (Page 75) ● Communication Board Ethernet CBE30, voir détails au chapitre Communication Board CBE30 (Page 75) D4x5 Manuel, 05/2009...
Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques du D4x5 Mémoire de données système Tableau 4- 1 Mémoire de données système et capacité Caractéristiques Capacité du Capacité du Capacité du SIMOTION SIMOTION D425 SIMOTION D435 D445/D445-1 Tampon de diagnostic 200 messages 200 messages 200 messages (protégé...
Caractéristiques techniques 4.1 Caractéristiques techniques du D4x5 Si le volume de données enregistrées sur la carte CompactFlash dépasse 512 Mo, SIMOTION Runtime considère que la capacité de la carte est entièrement exploitée. Autrement dit : ● SIMOTION Runtime ne peut pas écrire d'autre données, ●...
Page 57
Caractéristiques techniques 4.1 Caractéristiques techniques du D4x5 Performance AP et Motion Control Tableau 4- 5 Nombre maximal d'axes et cycles minimaux pour D4x5 Caractéristiques SIMOTION D425 SIMOTION D435 SIMOTION D445/D445-1 Nombre maximal d'axes Cycle PROFIBUS 2 ms 1 ms 1 ms minimal Cycle d'émission 0,5 ms...
Caractéristiques techniques 4.1 Caractéristiques techniques du D4x5 Entrées/sorties TOR (paramétrables) Tableau 4- 10 Entrées/sorties TOR du SIMOTION D4x5 Caractéristiques SIMOTION D425 SIMOTION D435 SIMOTION D445/D445-1 Quantité max. 6 en entrées max. 6 en entrées max. 6 en entrées rapides de détecteurs, rapides de détecteurs, rapides de détecteurs, max.
Caractéristiques techniques 4.2 Horloge Caractéristiques SIMOTION D425 SIMOTION D435 SIMOTION D445/D445-1 pour charge de 11 Hz 11 Hz 11 Hz • lampes Protection contre les courts-circuits Charge 47 Ohm, H = 90 % V ; L = 10 % V sortie sortie Autres caractéristiques techniques...
Page 61
Caractéristiques techniques 4.2 Horloge Propriétés Signification Précision Ecart journalier max. : pour tension d'alimentation appliquée 0 à 55 °C ±9 s • • pour tension d'alimentation coupée 25 °C ±2 s • • -20 °C à 70 °C +2 s à -9 s •...
Caractéristiques techniques 4.3 Alimentation D4x5 Alimentation D4x5 Alimentation 24 V externe L'alimentation de la Control Unit est assurée par une alimentation 24 V externe (p. ex. : SITOP). La plage de tolérance du SIMOTION D4x5 est comprise entre 20,4 à 28,8 V CC. Tableau 4- 13 Spécification de la tension d'entrée Tension d'entrée Consommation typ.
Caractéristiques techniques 4.4 Indications concernant les essais d'isolement, la classe de protection et le degré de protection Indications concernant les essais d'isolement, la classe de protection et le degré de protection Tensions d'essai La résistance de l'isolement est vérifiée par un essai individuel sous une tension d'essai conforme à...
Caractéristiques techniques 4.5 Circuits d'entrée et de sortie Circuits d'entrée et de sortie Circuit de protection Figure 4-1 Circuit d'entrée et de sortie des SIMOTION D4x5/CX32 D4x5 Manuel, 05/2009...
Croquis cotés Encombrement des D425 et D435 Figure 5-1 Encombrement du SIMOTION D425 et du SIMOTION D435 Le SIMOTION D425/D435 peut également être utilisé sans module ventilateur/pile. IMPORTANT Des dégagements de 80 mm doivent être ménagés au-dessus et au-dessous du composant pour en assurer la ventilation correcte.
Croquis cotés 5.2 Croquis coté de la D445 Croquis coté de la D445 Figure 5-2 Encombrement SIMOTION D445 Le SIMOTION D445 doit impérativement être utilisé avec le module ventilateur/pile. IMPORTANT Des dégagements de 80 mm doivent être ménagés au-dessus et au-dessous du composant pour en assurer la ventilation correcte.
Croquis cotés 5.3 Plan d'encombrement du D445-1 Plan d'encombrement du D445-1 Figure 5-3 Plan d'encombrement du SIMOTION D445-1 Le SIMOTION D445-1 doit impérativement être utilisé avec le module double-ventilateur/pile. IMPORTANT Des dégagements de 80 mm doivent être ménagés au-dessus et au-dessous du composant pour en assurer la ventilation correcte.
Les plans d'encombrement et les données de CAO 2D et 3D peuvent être générés aux formats courants avec CAD CREATOR. Voir à ce sujet lesAdresse Internet (http://support.automation.siemens.com/WW/view/en/30559271) suivantes. Macros pour schémas de connexion Des macros pour schémas de connexion EPLAN sont disponibles pour SIMOTION D4x5.
Pièces de rechange/Accessoires Composants système complémentaires Possibilités de raccordement de composants système complémentaires Figure 6-1 Implantation des composants système complémentaires D4x5 Manuel, 05/2009...
Pièces de rechange/Accessoires 6.2 Module ventilateur/pile Module ventilateur/pile 6.2.1 Refroidissement du SIMOTION D4x5 et sauvegarde des données Refroidissement du SIMOTION D4x5 et sauvegarde des données Missions du module ventilateur/pile Le module ventilateur/pile peut se charger des missions suivantes : ● Refroidissement de la CPU ●...
Page 71
Pièces de rechange/Accessoires 6.2 Module ventilateur/pile Propriété SIMOTION D425 SIMOTION D435 SIMOTION D445 SIMOTION D445-1 Température 55°C 55°C 55°C 55°C admissible max. de l'air d'arrivée Commande de Mise en marche Mise en marche Fonctionnement Le ventilateur à ventilateur environ à partir environ à...
Pièces de rechange/Accessoires 6.2 Module ventilateur/pile Sauvegarde des données Pour la sauvegarde rémanente des variables process, le SIMOTION D4x5 possède une mémoire SRAM protégée par SuperCap contre les coupures de courant. L'autonomie de sauvegarde est d'au moins 5 jours. Pour la sauvegarde des données rémanentes pendant des périodes plus longues, deux possibilités sont proposées : ●...
Pièces de rechange/Accessoires 6.2 Module ventilateur/pile 3. Introduisez la languette en plastique dans l'échancrure prévue sous la Control Unit. 4. Faites basculer le module ventilateur/pile vers le haut jusqu'à ce que le verrou s'enclenche à l'avant. Entre le module ventilateur/pile et la Unit Control, la liaison électrique s'opère automatiquement.
Page 74
Pièces de rechange/Accessoires 6.2 Module ventilateur/pile 3. Retirez la pile à l'aide d'un tournevis (par le côté) et débranchez la pile du module. 4. Branchez le connecteur du câble de la pile neuve au connecteur associé dans le module ventilateur/pile et mettez la pile en place. Figure 6-3 Changer la pile du module ventilateur/pile 5.
Pièces de rechange/Accessoires 6.3 Terminal Board TB30 Terminal Board TB30 Propriétés de la TB30 La TB30 est un module d'extension des bornes enfichable dans la D4x5. La TB30 comporte les bornes suivantes : Tableau 6- 2 Aperçu de l'interface de la TB30 Interface Nombre Entrées TOR...
Pièces de rechange/Accessoires 6.5 Terminal Module TM31 PRUDENCE La CBE30 ne peut être débrochée et enfichée que lorsque la Control Unit D4x5 et la CBE30 sont hors tension. Autres documents de référence Vous trouverez de plus amples informations sur la CBE30 dans : Composants système SINAMICS complémentaires pour SIMOTION ●...
Pièces de rechange/Accessoires 6.6 Terminal Module TM41 Autres documents de référence Vous trouverez de plus amples informations sur le TM31 dans : Composants système SINAMICS complémentaires pour SIMOTION ● Manuel SIMOTION D4x5 ● Manuel de mise en service et de montage Terminal Module TM41 Propriétés du TM41 Le Terminal Module TM41 permet d'augmenter le nombre d'entrées/sorties TOR ainsi que le...
Pièces de rechange/Accessoires 6.8 Terminal Modules TM15 et TM17 High Feature pour la commande des fonctions Safety Integrated de SINAMICS. Le Terminal Module TM54F est pris en charge par le SIMOTION D4x5 à partir de la version V4.1 SP1. Il est possible d'assigner exactement un TM54F connecté via DRIVE-CLiQ à chaque régulation d'entraînement (SINAMICS Integrated d'un D4x5, CX32, CU320, ...), chaque commande d'entraînement devant posséder son propre TM54F.
Page 79
Pièces de rechange/Accessoires 6.8 Terminal Modules TM15 et TM17 High Feature proximité des entraînements des entrées/sorties TOR à faible temporisation des signaux. TM15 et TM17 High Feature sont raccordés par DRIVE-CLiQ. TM15 Chacune des 24 DI/DO à séparation galvanique est paramétrable, voie par voie, en entrée TOR (DI), sortie TOR (DO), entrée mesure ou sortie came.
Pièces de rechange/Accessoires 6.9 Control Unit Adapter CUA31/CUA32 Control Unit Adapter CUA31/CUA32 Propriétés du CUA31/CUA32 A l'aide du module adaptateur CUA31, vous pouvez raccorder un Power Module de forme Blocksize à l'interface DRIVE-CLiQ. Le module adaptateur CUA32 comporte en plus une interface pour un codeur HTL, TTL ou SSI.
Pièces de rechange/Accessoires 6.11 Extension contrôleur CX32 PRUDENCE Des espaces libres de 50 mm doivent être ménagés au-dessus et au-dessous du composant pour en assurer la ventilation correcte. Autres documents de référence SINAMICS S120 Control Units Pour plus d'informations sur le DMC20, consultez le manuel et composants système complémentaires 6.11 Extension contrôleur CX32...
SINAMICS tels que les Line Modules, les Motor Modules et les câbles DRIVE-CLiQ, consultez le catalogue PM 21. Spares On Web Spares On Web est un système de renseignement qui vous permet de connaître les pièces que vous pouvez commander pour votre appareil. http://workplace.automation.siemens.de/sparesonweb D4x5 Manuel, 05/2009...
EN 61000-6-2 Homologation UL Recognized component mark for United States and the Canada Underwriters Laboratories (UL) according to Standard UL 508, File 16 4110. Déclaration de conformité La déclaration de conformité afférente est disponible sur Internet sous http://support.automation.siemens.com/WW/view/fr/15257461 D4x5 Manuel, 05/2009...
Normes et homologations A.2 Sécurité des appareils électroniques Sécurité des appareils électroniques Introduction Les explications suivantes ont un caractère général et s'appliquent à toutes les commandes électroniques, quels qu'en soient le type et le constructeur. Fiabilité Un vaste catalogue de mesures économiquement ciblées sont prises au stade du développement et de la fabrication pour maximiser la fiabilité...
Normes et homologations A.2 Sécurité des appareils électroniques Subdivision en partie de sécurité et en partie de non sécurité Dans presque toutes les installations se trouvent des éléments qui jouent un rôle de sécurité (par ex., interrupteurs d'arrêt d'urgence, grilles de protection, commandes bimanuelles). Pour ne pas avoir à...
Normes et homologations A.3 Compatibilité électromagnétique Compatibilité électromagnétique Définition La compatibilité électromagnétique est la capacité d'un équipement électrique à fonctionner de manière satisfaisante dans son environnement sans influencer ce dernier. La Control Unit répond aux conditions de la directive CE concernant la CEM et de la loi CEM 89/339/CEE.
Directives CSDE Définition CSDE Que signifie CSDE ? Toutes les cartes électroniques sont dotées de circuits à haut degré d'intégration. Du fait de leur technologie, ces composants électroniques sont très sensibles aux surtensions et donc aussi aux décharges électrostatiques. Pour désigner ces Composants Sensibles aux Décharges Electrostatiques, l'expression CSDE s'est imposée.
Directives CSDE B.3 Mesures de protection de base contre les décharges électrostatiques Figure B-2 Tensions électrostatiques dont un opérateur peut être chargé Mesures de protection de base contre les décharges électrostatiques Veillez à ce que la mise à la terre soit satisfaisante Lorsque vous manipulez des composants sensibles aux décharges électrostatiques, vérifiez que la mise à...
Page 92
Index LED de signalisation Sécurité des appareils électroniques, 86 D4x5, 34 Sélecteur de mode de fonctionnement, 31 Licences, 28 Positions, 31 Préinstallées, 27 Sélecteur de mode de maintenance Positions, 33 SIMOTION D4x5 Composants logiciels, 12 Composants matériels, 11 Macro pour schémas de connexion, 68 Possibilités de mise en œuvre, 9 Marquage CE, 85 Variantes, 10...