Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Instruction d'installation et de fonctionnement
POUR INSTALLATIONS EXTERIEURES UNIQUEMENT
Greentherm T9800 SEO160/199
160 000/199 000 Btu- Gaz naturel | 160 000/199 000 Btu- Gaz de pétrole liquéfié
(GPL)
AVERTISSEMENT!
Une installation, un réglage, une altération, un entretien ou une maintenance inadapté(e)
peut causer des blessures corporelles ou des dommages matériels. Se référer au présent
manuel. Pour toute assistance ou information supplémentaire, il convient de consulter un
installateur qualifié, une agence d'entretien ou le fournisseur de gaz.
AVIS
A la fin de l'installation, ces instructions doivent être remises à l'utilisateur de l'appareil
pour toute référence ultérieure.

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Bosch Greentherm T9800 SEO160

  • Page 1 Instruction d'installation et de fonctionnement POUR INSTALLATIONS EXTERIEURES UNIQUEMENT Greentherm T9800 SEO160/199 160 000/199 000 Btu- Gaz naturel | 160 000/199 000 Btu- Gaz de pétrole liquéfié (GPL) AVERTISSEMENT! Une installation, un réglage, une altération, un entretien ou une maintenance inadapté(e) peut causer des blessures corporelles ou des dommages matériels.
  • Page 2: Table Des Matières

    Sommaire Sommaire 6 Notice d’utilisation ......30 6.1 Pour votre sécurité, à lire avant d’utiliser votre chauffe-eau .
  • Page 3: Explication Des Symboles Et Mesures De Sécurité

    Sommaire Explication des symboles et mesures 12 Structure du software principale ....60 de sécurité 13 Schéma des composants intérieurs ....61 Explications des symboles 14 Protection de l’environnement .
  • Page 4: Consignes De Sécurité

    Explication des symboles et mesures de sécurité H AVERTISSEMENT: Symbole Signification • Enumération/Enregistrement dans la liste Installation – Enumération / Entrée de la liste (2e niveau) ▶ Ne pas installer l’appareil dans des Tab. 1 locaux d'espace confiné. Consignes de sécurité H AVERTISSEMENT: H AVERTISSEMENT: ▶...
  • Page 5 éviter d’endommager le ▶ Informer le client du problème et des système. dangers associés. ▶ Utiliser uniquement des pièces de H DANGER: rechange Bosch! Risque d’explosion de gaz inflam- H PRUDENCE: mables Formation du client ▶ Les travaux sur des composants de ▶...
  • Page 6: Sécurité Électrique

    Explication des symboles et mesures de sécurité ▶ Informer le client qu’il/elle ne doit ▶ Si des personnes susmentionnées effectuer aucun changement, ni font fonctionner les robinets d’eau aucune réparation. chaude sanitaire dans le bâtiment, ou si la législation du pays / la réglemen- H DANGER: tation locale stipule des températures Risque de choc électrique...
  • Page 7 Explication des symboles et mesures de sécurité sécurité électrique, respecter les points ▶ Ne pas stocker ou utiliser de l’essence suivants: ou tout autre liquide ou vapeur inflam- mable, combustible ou corrosif (cor- ▶ Utiliser des raccords-unions métal- rosive) à proximité de cette liques pour les installations de chauf- installation ou de toute autre installa- fage d’eau potable avec conduite en...
  • Page 8: Règles Fcc

    BRULURE BRULURE BRULURE Le chauffe-eau BOSCH est conforme à la Loi californienne sur le Plomb (AB1953). Une eau dont la température est supérieure à 125 °F peut causer instantanément de graves brûlures voire le décès suite à des brûlures.
  • Page 9 à zéro. - L’assemblage du kit de prévention de formation du gel ne pro- tège pas la plomberie extérieure à l’appareil contre le gel. Les précautions nécessaires doivent être prises. Accessoires (réf pièce Bosch) • Assemblage de neutralisateur (7738001483) •...
  • Page 10: Caractéristiques Techniques

    Détails de l’appareil Caractéristiques (Caractéristiques techniques) Approuvé aux EU/Canada Caractéristiques techniques Unités Greentherm T9800 SEO Greentherm T9800 SEO 199 000 Btu 160 000 Btu Capacité Débit maximal à une augmentation à 35 °F GPM (l/min) 11,2 (42,4) 9 (34) Débit maximal à une augmentation à 45 °F GPM (l/min) 8,7 (32,9) 7(26,7)
  • Page 11: Électrique

    Détails de l’appareil Caractéristiques techniques Unités Greentherm T9800 SEO Greentherm T9800 SEO 199 000 Btu 160 000 Btu Poids brut livres (kg) 89.95 (40.8) 85.54 (38.8) Électrique Nominale V AC Fréquence Veille Fonctionnement ≤ 2.4 ≤ 2.4 Protection contre l’eau 1) Ces débits sont basés sur le réglage de l'unité...
  • Page 12: Déballage Du Chauffe-Eau

    Pro- saire pour le démarrage dépendra de la consigne, la tempéra- pane ou gaz naturel. ture d'entrée et le débit. Veuillez contacter Bosch pour Des étiquettes d’identification sont apposées sur le colis déterminer si votre appareil est compatible.
  • Page 13: Règles Générales À Suivre Pour Un Fonctionnement En Toute Sécurité

    Détails de l’appareil robinet de gaz manuel individuel (non Règles générales à suivre pour un fonctionne- ment en toute sécurité fourni avec le chauffe-eau) pendant H AVERTISSEMENT: Règles de sécu- les tests de pression effectués à des rité pressions supérieures à ½ Psig (3,5 kPa).
  • Page 14 Détails de l’appareil 8. Ne pas utiliser cet appareil si une pièce quelconque a été immergée. Appeler immédiatement la partie res- ponsable de l’installation de votre appareil afin de le faire inspecter et de faire remplacer toute pièce du chauffe-eau ayant été immergée. 9.
  • Page 15: Dimensions

    Détails de l’appareil Dimensions Fig. 4 Dimensions Greentherm T9800 SEO 160/199 | SECO 199 – 6 720 819 132 (2022/01)
  • Page 16: Notice D'installation

    être maintenue exempte de matériaux inflam- carbone risque de se présenter. Bosch Thermotechnology mables, essence ou tout autre liquide ou vapeur Corp. n’est pas responsable des appareils mal installés.
  • Page 17: Instructions D'installation

    Notice d’installation ▶ La méthode d’installation du support de fixation dépend du type de surface de montage. De par la diversité des revête- ments ou surfaces présents sur les bâtiments, l’installateur doit déterminer la meilleure méthode de fixation et de mise à...
  • Page 18: Réglage D'usine

    Notice d’installation Installation de l’assemblage pour les maisons préfabriquées Lorsque cet appareil est installé à l’extérieur d’une maison pré- fabriquée, l’unité doit être également fixée au bas du chauffe- eau, comme le montre la fig. 8. Utiliser les vis fournis pour fixer les supports au bas du chauffe-eau sur le mur.
  • Page 19 Notice d’installation DANGER : Risque d’explosion! ▶ NE PAS raccorder une conduite de propane non régulée ou à haute pression ni une conduite de gaz naturel commercial à haute pression. DANGER : Risque d’explosion! ▶ Le chauffe-eau doit être isolé du réseau d’alimentation en Fig.
  • Page 20: Tableaux De Dimensionnement De La Conduite De Gaz Pour Le Gaz Naturel

    Notice d’installation 4.8.1 Tableaux de dimensionnement de la conduite de gaz pour le GAZ NATUREL Voici un extrait des tableaux de dimensionnement de la conduite de gaz pour un appareil GN seul. Pour plus de détails, voir la NFPA 54 actuelle. Alimentation requise pour 160000 / 199000 BTU/h pour le Greentherm T9800 SEO.
  • Page 21: Tableaux De Dimensionnement De La Conduite De Gaz Pour Le Gaz Pl

    Notice d’installation 4.8.2 Tableaux de dimensionnement de la conduite de gaz pour le GAZ PL Voici un extrait des tableaux de dimensionnement de la conduite de gaz pour un appareil PL seul. L’usage prévu concerne un dimen- sionnement de tuyau entre le régulateur de 2ème phase (basse pression) et l’appareil. Pour plus de détails, voir la NFPA 54 ou NFPA Alimentation requise pour 160000 / 199000 BTU/h pour le Greentherm T9800 SEO.
  • Page 22: Qualité De L'eau

    4.10 Raccordements hydrauliques totale de l'eau et du pH dépasse les valeurs spécifiées dans la fig. 11 (zone grise), Bosch recommande de consulter un pro- AVIS : fessionnel local du traitement de l’eau pour des options d’adou- cissement/de conditionnement de l’eau.
  • Page 23: Raccordement De L'écoulement Des Condensats

    Notice d’installation ▶ Des soupapes d’arrêt doivent être installées sur les conduites d’alimentation en eau froide et de sortie d’eau chaude sanitaire pour faciliter l’entretien du chauffe-eau (voir fig. 14). ▶ Pour l’installation sur un système de puits privé en utilisant un réservoir sous pression, le réglage de la plage de pres- sion la plus faible recommandée est de 30-45psi (2,06- 3.1 bars) pour assurer une performance optimale.
  • Page 24: Recirculation De L'eau Chaude Sanitaire Avec Pompe Externe

    Pour cette fonction, la pompe externe doit être alimenté par une source électrique externe et peut être activé et désactivé à l'aide d’un accessoire Bosch (7736504585). Toutes les fonctions de recirculation peuvent être utilisées avec la télécommande Bosch.
  • Page 25: Applications De Chauffage Local

    ▶ L’utilisation d’un interrupteur de débit est recommandée pour garantir la priorité ECS et prévenir les situations de «coup de froid» dans lesquelles le chauffe-eau Bosch est Application recirculation représentée sur la fig. 17 est pour utilisé simultanément avec un système de chauffage de Greentherm T9800 SEO.
  • Page 26 Notice d’installation Les chauffe-eau sans réservoir Greentherm T9800 SE sont en boucle fermée). Bosch prend en charge les applications homologués pour une utilisation en combinaison avec des combinant ECS et chauffage local dans une configuration en applications d’ECS et de chauffage local (configuration en boucle ouverte si la plomberie est similaire à...
  • Page 27 Notice d’installation Fig. 19 Courbe de perte de charge Greentherm T9800 SEO 160/199 | SECO 199 – 6 720 819 132 (2022/01)
  • Page 28: Mesure De La Pression Du Gaz

    Branchements électriques 4.14 Mesure de la pression du gaz 4.14.1 Pression du gaz en entrée Confirmer la pression du gaz à l’installation. Connexion du manomètre ▶ Fermer l’alimentation en gaz au niveau de la vanne d’arrêt fournie par l’installateur pour ce chauffe-eau. Fig.
  • Page 29: Position Du Fusible Dans L'unité De Commande

    Branchements électriques ▶ Appuyer sur les quatre clips de l’unité de commande et reti- DANGER : rer le panneau. Choc électrique! ▶ Les raccordements de câblage de terrain et mise à la terre doit être conforme aux codes locaux, ou en l'absence, avec la dernière édition du National Code électrique, ANSI / NFPA 70, ou au Canada, tout le câblage électrique Respec- ter les codes locaux et le Code canadien de l'électricité,...
  • Page 30: Notice D'utilisation

    Notice d’utilisation Pour votre sécurité, à lire avant d’utiliser Notice d’utilisation votre chauffe-eau AVERTISSEMENT : Risque d’explosion! ▶ Si vous ne suivez pas ces instructions à la lettre, un incendie ou une explosion risque de se produire et de causer des dommages matériels, des blessures corporelles ou la mort.
  • Page 31: Mise En Marche/Arrêt

    Notice d’utilisation du système de commande et une commande de gaz ayant été ▶ Appuyer sur les boutons pour atteindre la immergée. température souhaitée. Mise en marche/arrêt Mise en marche Pour accéder à l'IHM de l'appareil, procédez comme suit: ▶ Retirer le capot avant, voir fig. 3. ▶...
  • Page 32: Mode Solaire

    Notice d’utilisation Formule d’activation du mode solaire / de la température DANGER : d’entrée chaude Risque de brûlure! Temp. entrée > [Temp. réglée - 1 °F (0.5 °C)] ▶ La température affichée sur l’écran est mesurée avec un capteur, toujours contrôler avec votre main avant de don- ner le bain à...
  • Page 33: P4 (Information)

    Notice d’utilisation 6.5.1 P4 (Information) • 10d (Ballon sanitaire) - Température actuelle dans le bal- lon d’eau chaude. • 11d (Cycles Opération) - Nombre de fois où le brûleur a été mis en marche. Le nombre de cycles doit être lu de 4C à •...
  • Page 34: P9 (Purge)

    Notice d’utilisation FH (Historique des erreurs) ▶ Appuyez les boutons pour sélectionner l’option désirée. Vous permet de visualiser les 10 derniers codes d’erreur. – MA (Primaire) ▶ Appuyez les boutons pour choisir 1F (panne la L’appareil se definit comme Primaire plus récente) to 10F (panne la plus ancienne).
  • Page 35 Notice d’utilisation ▶ Appuyer sur le bouton Program Schedule Time Time Time Time Le menu Heures (12h ou 24h) apparaît. ▶ Appuyer les boutons pour insérer une valeur. 7 days/ ▶ Appuyer long sur le bouton pour définir les valeurs. week Le valeur clignote et passer au menu suivant.
  • Page 36: Lm (Température Limitée)

    Notice d’utilisation Ce menu permet de programmer une temporisation de 0 à ▶ Appuyez sur le bouton pendant 3 secondes pour enre- 60 secondes du démarrage du brûleur après la détection du gistrer les selección de la region. débit d’eau. Le region sélectionnée clignote.
  • Page 37: Pf (Bypass Activation)

    Notice d’utilisation ▶ Appuyez les boutons pour choisir les infor- 6.5.11 P1 - Puissance Max. (Contrôle d’ionisation) mations suivantes. – TP (Appliance Type - Residential) – AP (Appliance Power - 199/160 kBTU) Le réglage par défaut est Off. – MO (Appliance Model - IN/OU) ▶...
  • Page 38: Type De Gaz

    Notice d’utilisation 6.6.2 BP (Étalonnage Automatique de la Vanne) 6.7.1 Conversion du gaz de GN à GPL ▶ Ouvrir un robinet d’eau chaude sanitaire. AVERTISSEMENT : Un débit situé entre 0,80 GPM et 1,80 GPM est nécessaire. Il est possible de confirmer cette valeur en ouvrant le menu Accidents mortels! bP (Vanne bypass à...
  • Page 39 Notice d’utilisation ▶ Ouvrez le robinet et contrôler l’absence de fuites de gaz (par ex. utiliser un fluide de détection de fuite, comme de l’eau et du savon, sur et tout autour de la plaque métal- lique). Le réducteur doit être assemblé dans la grille d'échappement. ▶...
  • Page 40: Entretien Et Maintenance

    Entretien et maintenance ▶ Mettre à jour le « TYPE DE GAZ » sur la plaque signalétique 1) Procéder à un nettoyage et remplacement du filtre d’air si de l’appareil, en utilisant l’étiquette fournie avec les le code d’erreur CE, CF et C2 s’affiche. Commencer par plaques de conversion.
  • Page 41: Détartrage

    Entretien et maintenance retirer le capuchon hexagonal en laiton maintenant le filtre. AVIS : Retirer le filtre, le nettoyer ou le remplacer si besoin. Dysfonctionnement de l'appareil! Détartrage ▶ Le filtre à air ne doit pas être retiré tant que l’appareil est en •...
  • Page 42: Dépannage

    Dépannage nements dans l’échangeur thermique. ▶ Rebrancher l’alimentation électrique sur l’unité, ouvrir les Un adoucisseur est requis si la dureté de l’eau dépasse robinets d’arrêt d’eau et remettre l’unité en marche. 12 grains/gal (200 mg/l) de carbonate de calcium. Les dom- mages causés au chauffe-eau par une eau dure/des dépôts de tartre ne sont pas couverts par la garantie.
  • Page 43: Le Brûleur Ne S'allume Pas Lorsqu'un Robinet D'eau Chaude Sanitaire Est Ouvert

    Dépannage Le brûleur ne s’allume pas lorsqu’un robinet 2. Confirmer que le type de gaz du chauffe-eau correspond au type de gaz alimenté. Voir fig. 2, page 12 pour localiser la d’eau chaude sanitaire est ouvert plaque d’identification. 1. Si l’affichage est vide, vérifier l’alimentation sur la prise. 3.
  • Page 44: La Température Ecs Varie Au Niveau Du

    3. Régler le gaz et l'air comme décrit dans la section 8.11. résultat final n'est rien d'autre que l'eau froide sortant de la sortie. Consultez www.bosch-climate.us pour obtenir un 8.7.2 Bruit de basse fréquence bulletin de service détaillé sur la façon de surmonter les 1.
  • Page 45: Codes D'erreur Ea Et / Ou Ec

    (ceramat) peut être obstruée (par exemple, encrassement dû à la poussière / particules dans l'air). Contactez la ligne d'assistance Bosch pour obtenir de l'aide concernant le dia- gnostic si votre installation correspond à cette description; en cas de confirmation, remplacer le brûleur et réviser les conditions d'installation (...
  • Page 46: Ajuster Le Débit De Gaz Et D'air

    Dépannage ▶ Éteindre l'appareil. ▶ Ouvrez les robinets d 'eau chaude jusqu'à ce que l'écran ne montre plus le message Ouvrir Robinet (1 bain et 2 ▶ Débrancher les manomètres des jauge de pression des lavabos doivent être suffisants; Dès qu'il y a assez de débit points [A] et [B].
  • Page 47: Régler Manuel Le Débit De Gaz / Air

    ▶ Quittez le menu UC et répétez le processus de réglage. Si la panne persiste: ▶ Effectuer le réglage manuel selon le chapitre 8.11.2 ou contactez la ligne de support Bosch pour une assistance supplémentaire. Fig. 45 Point central de la barre d'alimentation ▶...
  • Page 48: Paramètre D'usine

    Dépannage ▶ Vérifier si la puissance par niveau est au point central, voir Deuxième étape - Régler la faible puissance (P2) fig. 45. ▶ Appuyez les boutons pour ajuster la valeur du paramètre si le niveau de la barre de puissance est hors de Maintenir les robinets d'eau chaude ouverts pour ajuster la portée.
  • Page 49: Vérifier De Co Émissions

    Dépannage ▶ Appuyez sur le bouton ▶ Retirez la protection de la façade, voir fig. 48. L'affichage clignote pour confirmer le changement. ▶ Appuyez sur le bouton Les valeurs par défaut pour P1 sont restaurées. Restaurer les valeurs d'usine pour P2 Faible Puissance ▶...
  • Page 50: Remise En Service

    Dépannage Plage CO Niveau CO max. (mesuré) Greentherm T9800 SEO 199 000 BTU entrée min. < 100 ppm * Les valeurs ci-dessus sont valables pour des conditions climatiques contrôlées. Les entrées telles que la pression du gaz, la valeur de chauffage du gaz, l’humidité et la tem- pérature de l’air de combustion affectent toutes les valeurs CO et CO .
  • Page 51: Résolution Des Problèmes

    Résolution des problèmes Résolution des problèmes Diagnostic de code d’erreur L’installation, la maintenance et les réparations doivent exclusi- vement être réalisés par des sous-traitants qualifiés. Le tableau Pour faire disparaître les codes d’erreur de l’affichage, suivant décrit les solutions aux problèmes potentiels. ▶...
  • Page 52: Affichage Description

    ▶ Vérifier si le filtre à air est sale ou obstrué, remplacer si nec- essaire. ▶ Régler le débit de gaz et / ou débit d'air ( section 8.11). ▶ Contacter la ligne d'assistance Bosch pour plus d'informa- tions et d'assistance en cas d'installation dans les endroits poussiéreux.
  • Page 53 ▶ Vérifier si le filtre à air est sale ou obstrué. ▶ Réglé le débit de gaz et / ou débit d'air ( section 8.11). ▶ Contacter la ligne d'assistance Bosch pour plus d'informa- tions et d'assistance en cas d'installation dans les endroits poussiéreux.
  • Page 54 Résolution des problèmes Affichage Description Solution Température de l'eau chaude au-dessus de 194 ▶ Débrancher l'appareil et purger le circuit hydraulique pour °F (90 °C). enlever l'air. Arrêt du brûleur pour éviter l'échaudage et Si le problème persiste: réactivation après refroidissement de l'eau. ▶...
  • Page 55 Résolution des problèmes Affichage Description Solution Electrovanne modulante [7] déconnectée. ▶ Vérifier le raccordement de la vanne. Si le problème persiste: ▶ Remplacer la vanne de gaz et / ou les connections électrique et / ou l'unité de commande électronique. Après avoir rem- placer la vanne de gaz régler le débit de gaz et / ou débit d'air (...
  • Page 56 Résolution des problèmes Affichage Description Solution L’écran affiche HMI (écran) ne communique pas avec l'unité de ▶ Réinitialisez l'appareil en le débranchant pendant quelques "--" contrôle électronique. secondes (au moins10) et rebranchez-le. ▶ Remplacer le HMI (écran) et/ou câbles électrique et/ou l'unité...
  • Page 57: Schéma Électrique

    Schéma électrique Schéma électrique Fig. 50 Schéma électrique Greentherm T9800 SEO 160/199 | SECO 199 – 6 720 819 132 (2022/01)
  • Page 58 Schéma électrique [1] Sonde d’ionisation [2] Vitesse [3] Electrode d’allumage [4] Alimentation électrique [5] Raccordement pour assemblage antigel [6] Raccordement pour télécommande [7] Bloc gaz - Modulation [8] Vanne d’eau by-pass [9] Electrovanne 3 [10] Electrovanne 1 [11] Electrovanne 2 [12] Bloc gaz - Solénoïde de sécurité...
  • Page 59: Graphiques De Résistance De Sonde

    Graphiques de résistance de sonde Graphiques de résistance de sonde RESISTANCE (KOHM) 6720816948-40.1V Fig. 51 Caractéristiques d’entrée / de sortie et du capteur d’immersion de l’échangeur thermique 0.01 RESISTANCE (KOHM) 6720816948-41.1V Fig. 52 Caractéristiques du reflux et de la sonde NTC de gaz d’échappement Greentherm T9800 SEO 160/199 | SECO 199 –...
  • Page 60: Structure Du Software Principale

    Structure du software principale Structure du software principale Fig. 53 Greentherm T9800 SEO 160/199 | SECO 199 – 6 720 819 132 (2022/01)
  • Page 61: Schéma Des Composants Intérieurs

    Schéma des composants intérieurs Schéma des composants intérieurs 13.1 Composants intérieurs 199 000 Btu Fig. 54 Composants 199 000 Btu [1] Ventilateur d’air [2] Unité de commande [3] Collecteur de gaz [4] Brûleur [5] Echangeur thermique [6] Unité de condensation [7] Vanne d’arrêt d’eau principale [8] Tuyau by-pass [9] Bloc gaz...
  • Page 62 Schéma des composants intérieurs Fig. 55 Appliance overview Greentherm T9800 SEO 160/199 | SECO 199 – 6 720 819 132 (2022/01)
  • Page 63: Protection De L'environnement

    Protection de l’environnement Protection de l’environnement La Liste de contrôle de l’installateur doit être complétée par l’installateur lors de Emballage l’installation Le carton d’emballage peut être entièrement recyclé, comme le confirme le symbole de recyclage Composants Le manuel d’installation doit être remis au propriétaire une fois De nombreuses pièces du chauffe-eau peuvent être entière- l’installation testée et terminée.
  • Page 64: Alimentation Électrique

    La Liste de contrôle de l’installateur doit être complétée par l’installateur lors de l’installation Liste de contrôle de l’installateur doit être complétée par l’installateur   Condensat protégé du gel Alimentation électrique Non Chapitre   120 VCA avec mise à la terre Approvisionnement en gaz Non Chapitre ...
  • Page 68 50 Wentworth Avenue Londonderry, NH 03053 Tel. 603-552-1100 Fax 603-965-7581 www.boschheatingandcooling.com U.S.A. Products manufactured by Bosch Thermotechnik GmbH Junkersstrasse 20-24 D-73249 Wernau www.bosch-thermotechnology.com Bosch Thermotechnology Corp. reserves the right to make changes without notice due to continuing engineering and technological advances.

Ce manuel est également adapté pour:

Greentherm t9800 seo199

Table des Matières