4.8.3. Verrouillage du relèvement..................... 21 4.9. Personnalisation des modes de plongée avec DM5............22 4.10. Algorithmes de décompression....................23 4.10.1. Algorithme Suunto Fused (TM) RGBM 2..............24 4.10.2. Algorithme de Bühlmann 16 GF................... 24 4.10.3. La sécurité du plongeur....................27 4.10.4. Exposition à l'oxygène....................27 4.11.
Page 3
5.3. Comment régler la langue et les unités...................54 5.4. Comment régler la date et l'heure.................... 55 5.5. Comment installer et appairer un Suunto Tank POD............55 5.6. Comment planifier une plongée à l’aide du Planificateur de plongée......58 5.7. Comment personnaliser des modes de plongée dans DM5..........60 5.8.
Page 4
Suunto EON Steel Black 6.1. Quelques règles de manipulation....................65 6.2. Installation de la protection anti-rayures.................65 6.3. Remplacement du bracelet par la corde élastique.............. 66 6.4. Mise en charge de la batterie....................66 6.5. Obtenir de l'assistance.........................67 6.6. Mise au rebut et recyclage......................67 7.
Le Suunto EON Steel Black peut s’utiliser de manière autonome ou en association avec le Suunto Tank POD, qui mesure la pression de la bouteille et transmet les relevés de pression à l’ordinateur de plongée Suunto EON Steel Black. La combinaison du Suunto EON Steel Black et du Tank POD constitue un équipement de protection individuelle en vertu du règlement...
Sur le site de plongée, effectuez vos vérifications préalables manuelles sur chaque appareil avant de vous mettre à l’eau. Vérification préalable de l'ordinateur de plongée Assurez-vous que : 1. Suunto EON Steel Black est dans le bon mode de plongée et que l'affichage fonctionne comme prévu.
10. Si des Suunto Tank POD sont utilisés, vérifiez que le Suunto Tank POD est correctement installé et que la valve du réservoir est ouverte. Veuillez consulter le guide d'utilisation du Suunto Tank POD pour des informations détaillées et une utilisation correcte.
Page 8
AVERTISSEMENT: Ce produit n'est pas destiné à une utilisation professionnelle ! Les ordinateurs de plongée Suunto sont destinés à des fins de loisirs. Les conditions de plongée commerciale et professionnelle peuvent exposer le plongeur à des conditions et des profondeurs pouvant augmenter les risques d'accident de décompression (ADD).
Page 9
AVERTISSEMENT: L'utilisation d'un logiciel de planification de plongée tel que le Suunto DM5 ne remplace pas une formation de plongée adéquate. Plonger avec des mélanges gazeux comporte des risques méconnus des plongeurs utilisant l'air normal. Pour plonger avec du trimix, de l'héliox et du nitrox ou avec tous ces gaz, les plongeurs doivent avoir une...
Suunto EON Steel Black Remontées d'urgence Dans le cas peu probable d'un dysfonctionnement de l'ordinateur de plongée au cours d'une plongée, suivez les procédures d'urgence fournies par votre organisme de formation en plongée certifié pour remonter immédiatement et en toute sécurité.
3. Pour commencer 3.1. Configuration Pour tirer le meilleur parti de votre Suunto EON Steel Black, prenez un moment pour personnaliser les fonctionnalités et les affichages. Assurez-vous de connaitre parfaitement votre ordinateur et de l'avoir configuré avant de vous mettre à l'eau.
4.16. Modes de plongée. Suunto EON Steel Black passe automatiquement de l'état de surface à l'état de plongée. Si vous êtes à plus de 1,2 m (4 ft) sous la surface et que le contact d'eau est activé, l'état plongée s'active automatiquement.
Bluetooth 3.4. Compatibilité des produits Suunto EON Steel Black peut s'utiliser avec le Suunto Tank POD pour la transmission sans fil de la pression des bouteilles vers l'ordinateur de plongée. Il est possible d'appairer un ou plusieurs Tank POD avec l'ordinateur de plongée pour la plongée multi-gaz.
4. Caractéristiques 4.1. Alarmes, avertissements et notifications Suunto EON Steel Black possède un code couleur pour les alarmes, les avertissements et les notifications. Ils sont affichés en évidence sur l'écran et accompagnés d'une alarme sonore (si les tonalités sont activées). Les alarmes sont toujours rouges. Les avertissements peuvent être rouges ou jaunes.
Page 15
Suunto EON Steel Black Avertissement Explication SNC 100 % Le niveau de toxicité de l'oxygène du système nerveux central (SNC) est à la limite de 100 %. SNC 80 % Le niveau de toxicité de l'oxygène du système nerveux central (SNC) est à la limite de 80%.
Suunto EON Steel Black Les notifications indiquent des événements qui nécessitent des actions préventives. Accusez réception de la notification en appuyant sur n'importe quel bouton. Notification Explication Changement de gaz Lors de la remontée d'une plongée multigaz, il est prudent de passer au gaz disponible suivant pour obtenir un profil de décompression optimal.
Suunto EON Steel Black est doté d'une batterie lithium-ion rechargeable. Chargez la batterie en la connectant Suunto EON Steel Black à une source d'alimentation avec le câble USB fourni. Utilisez le port USB de votre ordinateur ou un chargeur mural comme source d'alimentation.
Un message contextuel s'affiche lorsqu'une recharge est nécessaire. 4.5. Signet L'ajout d'un signet (horodatage) à un journal actif du Suunto EON Steel Black est très simple. Référez-vous à 5.9. Comment ajouter des signets pour connaître la procédure. 4.6. Plafond dépassé...
L'algorithme Bühlmann 16 GF n'a pas le même verrouillage d'algorithme que celui de l'algorithme Suunto Fused™ RGBM 2. Si vous plongez avec l'algorithme Bühlmann 16 GF, votre appareil continuera à afficher le plan de plongée original même si le palier de décompression est dépassé.
4.8.1. Étalonnage de la boussole Lorsque vous utilisez le Suunto EON Steel Black pour la première fois et après chaque mise en charge, il est nécessaire d'étalonner la boussole. Ceci est indispensable pour pouvoir l'activer. Le Suunto EON Steel Black affiche l'icône d'étalonnage lorsque vous accédez à la vue de la boussole.
(comme si vous dessiniez un petit cercle) de façon à ce que le champ magnétique soit le plus stable possible pendant l'étalonnage. Pour y parvenir, essayez de garder votre Suunto EON Steel Black au même endroit et de ne pas faire de grands mouvements.
Pour définir un verrouillage de relèvement : 1. Appuyez sur le bouton central pour passer à la vue de la boussole. 2. Tenez votre Suunto EON Steel Black à niveau devant vous, la partie supérieure orientée vers votre objectif. 3. Maintenez le bouton inférieur enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez la notification Relèvement verrouillé.
SME. Depuis lors, la recherche et le développement se sont poursuivis avec l'aide d'experts externes et internes. À la fin des années 1990, Suunto a mis en œuvre le modèle RGBM (Modèle de bulle à gradient réduit) du Dr. Bruce Wienke pour travailler avec le modèle antérieur basé sur les valeurs M.
Dans le Suunto Fused™ RGBM 2, les demi-saturations de tissus sont dérivées du Full RGBM de Wienke, dans lequel le corps humain est modelé par quinze différents groupes de tissus.
Suunto EON Steel Black 4.10.2.1. Facteurs de gradient Le facteur de gradient (GF) est un paramètre qui est utilisé uniquement avec l'algorithme de plongée de Bühlmann. Les GF sont un moyen de rendre l'algorithme de Bühlmann plus conservateur, en ajoutant des paliers profonds à la plongée. Les GF sont divisés en deux paramètres distincts, le facteur de gradient bas et le facteur de gradient haut.
Page 26
Suunto EON Steel Black Le réglage par défaut de l'algorithme de plongée Bühlmann 16 GF de Suunto est 30/70. Toutes les valeurs autres que les valeurs par défaut ne sont pas recommandées. Si vous modifiez les valeurs par défaut, le chiffre correspondant à la valeur devient rouge et un avertissement s'affiche à...
GF % élevé est réglée sur une valeur inférieure, le plongeur passe plus de temps en eau peu profonde et la durée totale de la plongée s'allonge. Consultez suunto.com/support pour voir la comparaison entre l'algorithme Suunto Fused™ RGBM 2 et l'algorithme Bühlmann 16 GF.
4.11. Plongées avec décompression Lorsque, lors d'une plongée en décompression (déco), vous dépassez la limite de non- décompression, Suunto EON Steel Blackfournit les informations de décompression nécessaires à la remontée. Les informations de remontée sont toujours présentées avec deux valeurs : Plafond : la profondeur que vous ne devez pas dépasser...
Page 29
Si vous ignorez l'alarme et restez au-dessus de la marge de sécurité pendant trois minutes,Suunto EON Steel Black bloque le calcul de l'algorithme et les informations sur la décompression ne seront plus disponibles pendant la plongée. Voir 4.6.1. Verrouillage de...
Suunto EON Steel Black Exemples d'affichage de décompression Suunto EON Steel Black indique la valeur plafond toujours à partir du plus profond de ces paliers. Dans l'affichage ci-dessous, la profondeur du plafond est réglée sur 17,1 m et le plongeur se trouve actuellement à...
L'apparition des microprocesseurs a permis à Suunto de modéliser de façon plus exacte le comportement réel de la décompression. Une courbe de décompression continue est intégrée dans l'hypothèse de travail de Suunto Fused™...
Page 32
étages traditionnels de 3 m (10 ft). Avec ce modèle, le plongeur décompresse aux profondeurs fixes traditionnelles. REMARQUE: La sélection du profil de décompression est disponible pour les appareils EON Steel Black et les appareils EON Steel avec la mise à jour logicielle 2.5.
Suunto EON Steel Black 4.13. Informations sur l'appareil Les informations sur votre Suunto EON Steel Black sont disponibles dans votre appareil. Ces informations incluent le nom de l’appareil, le numéro de série, la version logicielle et matérielle ainsi que les informations de conformité aux normes radio. Voir 5.1. Comment accéder aux informations sur l'appareil.
Suunto EON Steel Black. Cela garantit des calculs corrects de l'azote et de l'oxygène et la profondeur maximale de fonctionnement (MOD) correcte, qui est basée sur les valeurs que vous avez saisies.
Suunto EON Steel Black Boussole • REMARQUE: En mode Trimix, l'option gaz multiples de Suunto EON Steel Black est automatiquement activée. REMARQUE: Lorsque vous plongez avec le gaz hélium activé, le palier profond est activé par défaut et ne peut être désactivé.
4.17. Planificateur de plongée Le planificateur de plongée du Suunto EON Steel Black vous permet de rapidement prévoir votre prochaine plongée. Le planificateur affiche la durée sans décompression et le temps de gaz disponibles pour la plongée en fonction de la profondeur, du volume de la bouteille et de la consommation d'air réglée.
4.19. Affichage inversé Vous pouvez inverser l'affichage du Suunto EON Steel Black pour afficher les boutons sur le côté gauche ou le côté droit de l'ordinateur de plongée, il est donc plus facile de le porter sur le bras de votre choix.
Page 38
REMARQUE: Lorsque vous avez analysé votre gaz, vous devez arrondir le résultat à l'unité inférieure lorsque vous le saisissez pour Suunto EON Steel Black. Par exemple, si le gaz analysé est de 31,8 % d'oxygène, définissez le gaz à 31 %. Cela rend les calculs de décompression plus sûrs.
Si vous plongez avec un seul gaz, assurez-vous que seul ce gaz figure dans le menu Gaz. Autrement, Suunto EON Steel Black s'attend à ce que vous utilisiez tous les gaz de la liste et vous avertit de changer de gaz pendant la plongée.
Suunto EON Steel Black n'enregistre qu'une seule plongée. 4.25. Plongée multi-gaz Suunto EON Steel Black permet de passer d'un gaz défini dans le menu Gaz à un autre en cours de plongée. Lors de la remontée, il vous est demandé de changer de gaz lorsqu'un meilleur gaz est disponible.
Suunto EON Steel Black à la situation en ajoutant le nouveau mélange à sa liste. Le Suunto EON Steel Black recalcule alors les paramètres de décompression et lui donne les informations adéquates.
2. La moyenne géométrique du changement partiel de pression de N2 et du changement partiel de pression de He est supérieure à 0,35 bar. Si ces limites sont dépassées avec un changement de gaz, le Suunto EON Steel Black indique le risque d'ICD de la manière décrite ci-dessous : Dans cet exemple, les mélanges gazeux disponibles pour une plongée profonde en trimix...
CNS% et OTU. 4.27. Réglage personnel L'algorithme Suunto Fused™ RGBM 2 propose 5 paramètres personnels (+2, +1, 0, -1, -2). Ces options se rapportent aux modèles de décompression. +2 et +1 peuvent être considérés comme conservateurs tandis que -2 et -1 peuvent être considérés comme agressifs. 0 est le réglage par défaut.
A DD, des blessures corporelles, voire la mort. 4.28. Plongée au recycleur Le Suunto EON Steel Black intègre un mode dédié à la plongée au recycleur par défaut, le mode CCR. Ce mode utilise des valeurs de set points supérieurs et inférieurs fixes que vous pouvez modifier directement sur l’ordinateur de plongée ou à...
Suunto EON Steel Black Vous ne pouvez ajouter que des diluants à la liste des gaz. Par défaut, le Suunto EON Steel Black suppose que l'oxygène est utilisé. Ce dernier n'apparaît donc pas dans la liste des gaz. Les pourcentages corrects d'oxygène et d'hélium des diluants contenus dans votre (vos) bouteille(s) dédiée(s) doivent systématiquement être saisis dans votre ordinateur de plongée...
Suunto EON Steel Black 3. Faites défiler jusqu'à Changement inférieur ou Changement supérieur et sélectionnez avec le bouton central. 4. Réglez la valeur de profondeur de changement de set point avec le bouton du bas ou du haut, puis validez avec le bouton central.
Suunto EON Steel Black Si le dysfonctionnement est corrigé ou que les conditions de plongée s'améliorent de quelque manière que ce soit, vous pouvez revenir à un diluant en suivant la procédure ci- dessous. Dans ce cas, vous devrez sélectionner l'option Gaz pour CF.
Suunto EON Steel Black Paliers de profondeur Les paliers profonds ne s'activent que lorsque vous plongez à plus de 20 m (66 ft). Pendant la remontée, les paliers de profondeur s'activent lorsque vous êtes à mi-chemin de votre profondeur maximale. Les paliers de profondeur sont présentés comme des paliers de sécurité.
• Le Suunto EON Steel Black sort de ce mode lorsqu'il est raccordé à un PC ou un chargeur, lorsque l'on appuie sur un bouton ou lorsque le contact d'eau est humide.
48 heures. De même, si la plongée est effectuée en mode profondimètre, la durée d'interdiction de vol est de 48 heures. Avec Suunto Fused RGBM 2, le paramètre personnel sélectionné (-2, -1, 0, +1, +2) a une incidence sur le temps d'interdiction de vol. Plus vous avez un paramètre personnel conservateur, plus les valeurs de temps d'interdiction de vol seront longues.
Suunto EON Steel Black 2. Lancez l'appli Suunto et activez la connexion Bluetooth si ce n'est pas déjà fait. Laissez l'application s'exécuter au premier plan. 3. Si vous n'avez pas encore configuré votre Suunto EON Steel Black, faites-le maintenant (voir 3.1. Configuration).
3. Cliquez sur le bouton de mise à jour dans SuuntoLink. 4.37. Pression de la bouteille Votre Suunto EON Steel Black peut être utilisé avec un nombre total de vingt (20) gaz par mode de plongée, chacun pouvant être assorti d'un Suunto Tank POD pour la transmission sans fil de la pression bouteille.
L'activation et la désactivation de la minuterie sont enregistrées dans le journal de plongée. 4.39. Contacts d'eau Le Suunto EON Steel Black passe en mode plongée lorsque de l'eau est détectée. La plongée démarre lorsque le contact d'eau est activé, à 1,2 m (4 ft), ou •...
5. Utilisation 5.1. Comment accéder aux informations sur l'appareil Pour accéder aux informations du Suunto EON Steel Black : 1. Appuyez de façon prolongée sur le bouton central pour accéder au menu principal. 2. Faites défiler jusqu'à Général avec les boutons supérieur ou inférieur et appuyez sur le bouton central.
3. Si votre Suunto EON Steel Black n'affiche aucune information, appuyez sur une touche pour l'activer. 4. Utilisez l'appairage de proximité : maintenez votre Suunto EON Steel Black près du Tank POD. Veillez à suivre les instructions du chapitre Alignement du Tank POD dans le Guide d'utilisation du Tank POD.
Page 56
6. Répétez la procédure ci-dessus pour les Tank POD supplémentaires et sélectionnez des gaz différents pour chaque POD. Vous pouvez également appairer le(s) Suunto Tank POD depuis le menu : 1. Dans le menu Gaz, sélectionnez le gaz avec lequel vous souhaitez que votre Tank POD soit appairé.
Page 57
Suunto EON Steel Black REMARQUE: Le numéro de série se trouve sur la base métallique et sur le couvercle du Tank POD. CONSEIL: Lorsque vous ne plongez pas, dépressurisez le Tank POD afin de prolonger l'autonomie de la pile. Fermez le robinet de la bouteille et déchargez la pression du détendeur.
Suunto EON Steel Black 2. Appuyez sur le bouton central pour accéder aux paramètres du gaz et sélectionnez Tank POD. 3. Sélectionnez le Tank POD que vous souhaitez désappairer (vérifiez le numéro de série) : 4. Sélectionnez Désappairer : 5. Votre Tank POD est supprimé de la liste des gaz sélectionnés : 5.6.
Suunto EON Steel Black REMARQUE: Il est important de commencer par régler ces valeurs pour garantir l'exactitude des calculs. 2. Utilisez les boutons inférieur et supérieur pour réduire ou augmenter les valeurs. Si vous n'êtes pas sûr de votre consommation de gaz personnelle, nous vous recommandons d'utiliser la valeur par défaut de 25 L/min (0,90 ft...
À personnaliser Suunto EON Steel Black: 1. Téléchargez et installez Suunto DM5 depuis http://www.suunto.com/DM5. 2. Connectez votre Suunto EON Steel Black à votre ordinateur à l'aide du câble USB. 3. Sous la fenêtre Appareils, sélectionnez Suunto EON Steel Black. 4. Sélectionnez l'ongletPersonnalisation . Vous pouvez créer de nouveaux modes de plongée et modifier les modes de plongée existants.
Altitude (Pour plus d'informations, voir 4.2. Plongée en altitude) • Paramètres des gaz Configurez ce que vous voyez sous l'onglet Gaz dans Suunto EON Steel Black. Activez ou désactivez l'option Gaz multiples . Lorsqu'elle est activée, l'option Modifier les •...
1. Ajoutez le champ de consommation de gaz à votre mode de plongée personnalisé dans DM5. Voir 4.9. Personnalisation des modes de plongée avec DM5. 2. Installez et associez un Tank POD de Suunto. Voir 5.5. Comment installer et appairer un Suunto Tank POD.
Suunto EON Steel Black 5.9. Comment ajouter des signets Pendant la plongée, maintenez le bouton du bas enfoncé pour ajouter un signet (horodatage) au journal actif pour une consultation ultérieure. Les signets enregistrent les informations suivantes : l'horodatage, la profondeur, la température et la pression si le pod de la bouteille est utilisé.
Page 64
Suunto EON Steel Black 6. Une indication indiquant que la réinitialisation est terminée apparaît à l'écran.
En vol, mettez votre ordinateur de plongée en mode avion sous Général » Connectivité. Ne tentez pas d'ouvrir ou de réparer vous-même votre Suunto EON Steel Black ! Si vous rencontrez des problèmes avec l'appareil, adressez-vous au centre de réparation agréé...
6.4. Mise en charge de la batterie Chargez le Suunto EON Steel Black à l'aide du câble USB fourni. Pour la recharge, utilisez un port USB de 5 Vcc, avec 1 A minimum comme source d'alimentation. Si le niveau de charge de la batterie est très bas, l'écran est éteint en cours de charge jusqu'à...
électroniques et batteries. Ne mettez pas l'appareil à la poubelle avec les déchets ménagers habituels. Si vous le souhaitez, vous pouvez rapporter l'appareil chez le revendeur Suunto le plus proche de chez vous. Le symbole ci-dessous indique qu'au sein de l'Union européenne cet appareil doit être mis au rebut conformément à...
Capacité de mémoire : environ 200 heures de plongée ou 400 journaux de plongée, • selon la première éventualité. Modèle de calcul des tissus de l'algorithme Suunto Fused™ RGBM 2 Développé par Suunto et Bruce R. Wienke, BSc, MSc, PhD • 15 compartiments de tissus •...
Modèle de calcul des tissus de l'algorithme Bühlmann 16 GF Développé par le médecin suisse Albert A. Bühlmann, M.D. • Suunto a utilisé la version ZHL-16C de Bühlmann comme base de développement • 16 compartiments de tissus • Temps intermédiaires des compartiments de tissus pour l'azote : 4, 8, 12,5, 18,5, 27, 38,3, •...
Suunto EON Steel Black ou disponible à l'adresse suivantewww.suunto.com/suuntoeonsteelblack/safetyandregulatoryinformation. 7.3. Marque de commerce Suunto EON Steel Black, ses logos et les autres marques et noms de commerce de la marque Suunto sont des marques de commerce déposées ou non déposées de Suunto Oy. Tous droits réservés.
Accès au service de garantie Suunto Vous devez fournir la preuve d'achat du produit pour accéder au service de garantie Suunto. Vous devez également enregistrer votre produit en ligne sur www.suunto.com/register pour pouvoir bénéficier des services de la garantie internationale dans le monde entier. Pour savoir comment bénéficier du service de garantie, rendez-vous sur www.suunto.com/warranty,...
Page 74
Suunto EON Steel Black Terme Explication Accident de décompression. L'une des diverses maladies résultant directement ou non de la formation de bulles d'azote ou d'hélium dans les tissus ou les fluides corporels, en conséquence d'une décompression mal contrôlée. Décompression Temps passé à un palier ou à une plage de décompression avant de faire surface pour évacuer...
Page 75
Suunto EON Steel Black Terme Explication Non décompression Durée sans paliers décompression. La durée maximale pendant laquelle un plongeur peut rester à une profondeur donnée sans avoir à effectuer des paliers de décompression pendant la remontée suivante. Plongée sans décompression Toute plongée permettant une remontée directe à...
Page 76
Suunto EON Steel Black Terme Explication Trimix Un mélange de gaz respiratoires composé d'hélium, d'oxygène et d'azote.