Suunto EON Steel 1. Utilisation prévue............................5 2. Sécurité................................6 3. Pour commencer............................11 3.1. Configuration............................. 11 3.2. Affichage – modes, vues et états....................11 3.3. Icônes..............................12 3.4. Compatibilité des produits......................13 4. Caractéristiques............................14 4.1. Alarmes, avertissements et notifications................... 14 4.2. Verrouillage de l'algorithme......................16 4.3.
Page 3
5.3. Comment régler la langue et les unités..................51 5.4. Comment régler la date et l'heure.................... 52 5.5. Comment installer et appairer un Suunto Tank POD............52 5.6. Comment planifier une plongée à l’aide du Planificateur de plongée......55 5.7. Comment personnaliser des modes de plongée dans DM5..........56 5.8.
Page 4
Suunto EON Steel 7. Référence..............................63 7.1. Caractéristiques techniques......................63 7.2. Conformité............................66 7.3. Marque de commerce........................66 7.4. Avis de brevets..........................66 7.5. Garantie limitée internationale....................66 7.6. Droit d'auteur...........................67 7.7. Lexique de plongée........................68...
L'ordinateur de plongée Suunto EON Steel est conçu pour être utilisé comme équipement de plongée optionnel pour la plongée récréative. Le Suunto EON Steel est destiné à être utilisé dans différents types de plongée sous-marine, par exemple air, nitrox, trimix et CCR. En mode plongée sous-marine, l'ordinateur de plongée Suunto EON Steel affiche des informations...
Sur le site de plongée, réalisez vos vérifications préalables manuelles pour chaque appareil avant de vous mettre à l’eau. Vérifications préalables sur l’ordinateur de plongée Assurez-vous que : 1. Suunto EON Steel est dans le mode de plongée voulu et l'affichage fonctionne comme prévu.
8. Tous les indicateurs de temps, de pression et de profondeur principaux et de secours, numériques comme mécaniques, affichent des relevés corrects et cohérents. 9. En cas d’utilisation d’un Suunto Tank POD, vérifiez que celui-ci est correctement installé et que le robinet de la bouteille est ouvert. Consultez le guide d'utilisation du Suunto Tank POD pour obtenir des informations détaillées et en savoir plus sur l'utilisation appropriée...
Page 8
AVERTISSEMENT: Ce produit n'est pas destiné à une utilisation professionnelle ! Les ordinateurs de plongée Suunto sont destinés aux activités de loisirs et ont une profondeur de fonctionnement maximale de 80 mètres. Les conditions de plongée commerciale et professionnelle peuvent exposer le plongeur à...
Page 9
AVERTISSEMENT: L'utilisation d'un planificateur de plongée tel que Suunto DM5 ne peut en aucun cas remplacer une formation en plongée exhaustive. Plonger avec des mélanges gazeux comporte des risques méconnus des plongeurs utilisant l'air normal. Pour plonger avec du Trimix, de l'Héliox, du Nitrox ou l'ensemble de ces mélanges gazeux, les plongeurs...
Suunto EON Steel Remontées d'urgence Au cas peu probable où l'ordinateur de plongée viendrait à subir un dysfonctionnement en cours de plongée, suivez les procédures d'urgence fournies par votre organisme de formation certifié en plongée pour immédiatement et prudemment remonter à la surface.
3. Pour commencer 3.1. Configuration Pour tirer le meilleur parti de votre Suunto EON Steel, prenez un moment pour personnaliser les fonctionnalités et les affichages. Assurez-vous de connaitre parfaitement votre ordinateur et de l'avoir configuré avant de vous mettre à l'eau.
Votre Suunto EON Steel redémarre automatiquement afin de procéder au changement de mode. Votre Suunto EON Steel possède deux vues principales : heure/temps de plongée sans décompression et boussole. Changez de vue principale en utilisant le bouton central. Davantage de vues sont disponibles par le biais de la personnalisation dans DM5. Voir 5.7.
Bluetooth 3.4. Compatibilité des produits Suunto EON Steel peut s'utiliser avec le Suunto Tank POD pour la transmission sans fil de la pression des bouteilles vers l'ordinateur de plongée. Il est possible d'appairer un ou plusieurs Tank POD avec l'ordinateur de plongée pour la plongée multi-gaz.
4. Caractéristiques 4.1. Alarmes, avertissements et notifications Le Suunto EON Steel dispose d'alarmes, d'avertissements et de notifications avec codes couleur. Ils s'affichent de manière bien visible sur l'écran, et s'accompagnent d'une alarme sonore (lorsque les sons sont activés). Les alarmes sont toujours affichées en rouge. Les avertissements sont affichés en rouge ou en jaune.
Page 15
Suunto EON Steel Avertissement Explication SNC 100 % Niveau de toxicité de l'oxygène pour le système nerveux central (CNS) à une limite de 100 % SNC 80 % Niveau de toxicité pour le système nerveux central (CNS) à une limite de 80 % OTU 300 Limite journalière recommandée atteinte pour l'unité...
à la surface. Algorithme verrouillé L'algorithme Suunto Fused™ RGBM 2 se verrouille pendant 48 heures si vous omettez des paliers de décompression pendant plus de trois (3) minutes. Lorsque l'algorithme est verrouillé, aucune information sur l'algorithme n'est disponible et Verrouillé s'affiche. Le...
Suunto EON Steel verrouillage de l'algorithme est un dispositif de sécurité, il met en évidence le fait que les informations fournies par celui-ci ne sont plus valides. Il est possible de plonger avec l'appareil lorsque l'algorithme est bloqué, les informations de décompression sont alors remplacées par Verrouillé.
4.5. Batterie Suunto EON Steel dispose d'une batterie lithium-ion rechargeable. Pour charger le Suunto EON Steel, branchez-le à une source d'alimentation via le câble USB inclus. Utilisez le port USB de votre ordinateur ou un chargeur mural comme source d'alimentation.
(comme si vous dessiniez un petit cercle) de façon à ce que le champ magnétique soit le plus stable possible pendant l'étalonnage. Pour y parvenir, essayez de garder votre Suunto EON Steel au même endroit et de ne pas faire de grands mouvements.
Pour définir un verrouillage de relèvement : 1. Appuyez sur le bouton central pour passer à la vue de la boussole. 2. Tenez votre Suunto EON Steel de niveau devant vous en pointant le haut en direction de votre objectif.
5. Appuyez de façon prolongée sur le bouton central pour quitter. 4.9. Personnalisation des modes de plongée avec DM5 Avec Suunto DM5, vous pouvez personnaliser les affichages et les fonctionnalités du Suunto EON Steel. Visionnez la vidéo disponible sur YouTube.
Le développement du modèle de décompression de Suunto prend ses origines au début des années 1980 lorsque Suunto a intégré le modèle de Bühlmann basé sur les valeurs M de Suunto SME. Depuis lors, la recherche et le développement ont suivi leur cours avec l'aide d'experts internes et externes.
REMARQUE: Les versions logicielles du Suunto EON Steel antérieures à 2.0 sont équipées de l'algorithme Suunto Fused RGBM. Lors de la mise à jour de l'appareil, le logiciel va mettre à jour l'algorithme de plongée à la version la plus récente.
4.11. Plongées avec décompression Lorsque, dans une plongée avec décompression (déco), vous dépassez la limite sans décompression, le Suunto EON Steel affiche les informations de décompression nécessaires pour la remontée. Les informations de remontée sont toujours représentées par deux valeurs : Plafond : profondeur au-dessus de laquelle le plongeur ne doit pas aller •...
Si vous ignorez l'alarme et restez au-dessus de la zone de sécurité pendant trois minutes, le Suunto EON Steel verrouille les calculs de l'algorithme et plus aucune information de décompression n’est alors disponible pendant la plongée. Voir 4.2. Verrouillage de l'algorithme.
Page 26
Suunto EON Steel Le Suunto EON Steel affiche la valeur du plafond, toujours calculée à partir du plus profond de ces paliers. Les paliers profonds et les paliers de sécurité restent toujours à une profondeur constante lorsque vous vous trouvez au niveau du palier. La durée du palier de sécurité...
REMARQUE: Si le plafond est dépassé pendant plus de 3 minutes, l'algorithme de décompression se verrouille. Vous trouverez ci-dessous un exemple des informations affichées par le Suunto EON Steel pendant un palier profond : Avec des paliers de décompression, en mode remontée continue, le plafond diminue constamment tandis que vous vous rapprochez de la profondeur correspondante, offrant ainsi une décompression continue avec une durée de remontée optimale.
à un contrôle approprié du gaz qui se dilate pendant une remontée. C'est la raison pour laquelle tous les algorithmes RGBM de Suunto utilisent une vitesse de remontée maximale de 10 m/minute, qui s'est avérée constituer une mesure de protection efficace au fil des ans.
Pour le réglage de la luminosité de l'écran, référez-vous à 5.2. Comment changer la luminosité de l'écran. 4.15. Historique de plongée L’historique de plongée est un récapitulatif de toutes les plongées effectuées avec votre Suunto EON Steel. L’historique est divisé selon le type de plongée utilisé. Chaque récapitulatif...
Lors des plongées avec un mélange gazeux Nitrox, le pourcentage d'oxygène dans votre bouteille et la limite de pression partielle de l'oxygène doivent être saisis dans le Suunto EON Steel. Cela permet de garantir l'exactitude des calculs des taux d'oxygène et d'azote, ainsi que de déterminer la profondeur maximale d'utilisation (MOD), qui est basée sur les valeurs...
Paramètres de plongée » Paramètres » Plusieurs gaz. Vous pourrez ensuite ajouter d'autres gaz dans le menu Gaz. Il est également possible de personnaliser les paramètres des gaz dans Suunto DM5. Voir 4.9. Personnalisation des modes de plongée avec DM5.
4.36. Pression de la bouteille. Chronomètre • REMARQUE: En mode Trimix, l'option « Plusieurs gaz » du Suunto EON Steel est automatiquement activée. REMARQUE: En plongée avec l'hélium activé, le palier profond est activé par défaut et ne peut être désactivé.
4.17. Planificateur de plongée Le planificateur de plongée du Suunto EON Steel vous permet de rapidement prévoir votre prochaine plongée. Le planificateur affiche la durée sans décompression et le temps de gaz disponibles pour la plongée en fonction de la profondeur, du volume de la bouteille et de la...
REMARQUE: Pour limiter au strict minimum le risque d’inflammation en présence d’oxygène, il convient de toujours ouvrir lentement les vannes des récipients à pression. Pour plus d'informations sur la plongée au Nitrox avec le Suunto Tank POD, consultez les informations sécuritaires et réglementaires fournies avec votre Suunto Tank POD ou disponibles sur www.suunto.com/SuuntoTankPodSafety.
REMARQUE: Lorsque vous avez analysé votre gaz, vous devez arrondir la valeur au chiffre inférieur lors de sa saisie sur le Suunto EON Steel. Par exemple, si le gaz analysé contient 31,8 % d'oxygène, réglez la valeur sur 31 %. Ceci rend les calculs de décompression plus sûrs.
Trimix TXT AIR NITROX MODE par défaut. Si vous n'avez pas appairé de Suunto Tank POD, le champ du temps de gaz affiche l'indication n/a (non applicable). Si vous en avez appairé un mais que l'ordinateur ne reçoit aucune donnée, le champ affiche –. Cela peut se produire lorsque le POD est hors de portée, que la bouteille est fermée ou que le niveau de charge de la batterie du POD est...
La dernière page du journal contient des données supplémentaires. Appuyez sur le bouton central pour connaître la profondeur moyenne, le pourcentage CNS et la valeur OTU. Pour des analyses plus détaillées, transférez la (ou les) plongée(s) vers Suunto DM5 (voir 4.34. Suunto DM5).
Suunto EON Steel à la situation en ajoutant le nouveau mélange à sa liste. Le Suunto EON Steel recalcule alors les paramètres de décompression et lui donne les informations adéquates.
2. La moyenne géométrique du changement partiel de pression de N2 et du changement partiel de pression de He est supérieure à 0,35 bar. Si ces limites sont dépassées avec un changement de gaz, le Suunto EON Steel indique le risque d'ICD de la manière décrite ci-dessous : Dans cet exemple, les mélanges gazeux disponibles pour une plongée profonde en trimix...
CNS% et OTU. 4.27. Réglage personnel L'algorithme Suunto Fused™ RGBM 2 propose 5 paramètres personnels (+2, +1, 0, -1, -2). Ces options se rapportent aux modèles de décompression. +2 et +1 peuvent être considérés comme conservateurs tandis que -2 et -1 peuvent être considérés comme agressifs. 0 est le réglage par défaut.
A DD, des blessures corporelles, voire la mort. 4.28. Plongée au recycleur Le Suunto EON Steel intègre un mode dédié à la plongée au recycleur par défaut, le mode CCR. Ce mode utilise des valeurs de set points supérieurs et inférieurs fixes que vous pouvez modifier directement sur l’ordinateur de plongée ou à...
Vous pouvez définir des diluants supplémentaires selon les besoins. Vous ne pouvez ajouter que des diluants à la liste des gaz. Par défaut, le Suunto EON Steel suppose que l'oxygène est utilisé. Ce dernier n'apparaît donc pas dans la liste des gaz.
Le changement automatique est désactivé par défaut pour le set point inférieur et activé pour le set point supérieur. Pour modifier le changement automatique des set points sur le Suunto EON Steel : 1. En surface, appuyez de façon prolongée sur le bouton central pour accéder au menu principal.
Suunto EON Steel 4.28.4. Retraits En cours de dysfonctionnement lors d'une plongée avec recycleur, activez le gaz de retrait et mettez fin à la plongée. Pour activer un gaz de retrait : 1. Effectuez une pression prolongée sur le bouton central pour accéder au menu principal.
Page 45
Suunto EON Steel Il peut y avoir plusieurs paliers profonds pendant la remontée. Par exemple, si vous plongez à 42 m (137,8 ft), le premier palier profond est demandé à 21 m (68,9 ft) et le second à 10,5 m (34,4 ft).
• Le Suunto EON Steel sort de ce mode lorsqu'il est raccordé à un PC ou un chargeur, lorsque l'on appuie sur un bouton ou lorsque le contact d'eau est humide. 4.32. Temps en surface et temps d'interdiction de vol Après la plongée, le Suunto EON Steel affiche le temps en surface depuis la dernière plongée...
Suunto EON Steel Avec Suunto Fused RGBM 2, le paramètre personnel sélectionné (-2, -1, 0, +1, +2) a une incidence sur le temps d'interdiction de vol. Plus vous avez un paramètre personnel conservateur, plus les valeurs de temps d'interdiction de vol seront longues. Un paramètre personnel plus agressif entraînera des valeurs de temps d'interdiction de vol plus courtes.
Pour télécharger les journaux depuis votre Suunto EON Steel et synchroniser les paramètres : 1. Démarrez Suunto DM5. 2. Fermez Suuntolink ou Suunto Moveslink si le programme est en cours d'exécution ou s'est ouvert lorsque vous avez connecté l'ordinateur de plongée à un PC ou un Mac.
Suunto EON Steel 4.36. Pression de la bouteille Votre Suunto EON Steel peut être utilisé avec un nombre total de vingt (20) gaz par mode de plongée, chacun pouvant être assorti d'un Suunto Tank POD pour la transmission sans fil de la pression bouteille.
Page 50
Suunto EON Steel et se termine lorsque le contact d'eau est activé et que votre profondeur est inférieure à 1,2 m (4 ft) ou • lorsque le contact d'eau n'est pas activé et que votre profondeur est de 3,0 m (10 ft).
Suunto EON Steel 5. Utilisation 5.1. Comment accéder aux informations sur l'appareil Pour accéder auxSuunto EON Steel informations : 1. Appuyez de façon prolongée sur le bouton central pour accéder au menu principal. 2. Faites défiler l'affichage jusqu'à Général avec les boutons du haut ou du bas, puis appuyez sur le bouton central.
3. Si votre Suunto EON Steel n'affiche aucune information, appuyez sur un bouton pour l'activer. 4. Utilisez l'appairage de proximité : maintenez votre Suunto EON Steel près du Tank POD. Veillez à suivre les instructions données au chapitre Alignement du Tank POD dans le Guide d'utilisation du Tank POD.
Page 53
6. Répétez la procédure ci-dessus pour les Tank POD supplémentaires et sélectionnez des gaz différents pour chaque POD. Vous pouvez également appairer le(s) Suunto Tank POD depuis le menu : 1. Sélectionnez le Tank POD à utiliser avec chaque gaz en sélectionnant un Tank POD pour le gaz en question dans le menu Gaz.
Page 54
Suunto EON Steel 3. Sélectionnez Désappairer : 4. Votre Tank POD est supprimé de la liste du gaz sélectionné : Désappairer et retirer votre Tank POD de la liste d'un gaz spécifique depuis le menu : 1. Sélectionnez le gaz que vous souhaitez désassocier du Tank POD dans le menu Gaz : 2.
Suunto EON Steel 5.6. Comment planifier une plongée à l’aide du Planificateur de plongée Avant de planifier votre première plongée, rendez-vous dans les paramètres du planificateur et configurez-les en fonction de vos préférences. Accédez au planificateur et ajustez les réglages sous Menu principal » Planificateur de plongée.
Pour personnaliser le Suunto EON Steel : 1. Téléchargez et installez Suunto DM5 depuis http://www.suunto.com/DM5. 2. Branchez votre Suunto EON Steel à un ordinateur à l'aide d’un câble USB. 3. Dans la fenêtre des appareils, sélectionnez Suunto EON Steel. 4. Sélectionnez l'onglet Personnalisation. Vous pouvez créer de nouveaux modes de plongée et modifier les modes de plongée existants.
Altitude (pour en savoir plus, voir 4.3. Plongée en altitude) • Paramètres de gaz Configurez les options que vous voulez voir apparaître dans le menu Gaz sur votre Suunto EON Steel. Activez ou désactivez l’option Plusieurs gaz. Lorsqu’elle est activée, l'option Modifier les •...
1. Ajoutez le champ de consommation de gaz à votre mode de plongée personnalisé dans DM5. Voir 4.9. Personnalisation des modes de plongée avec DM5. 2. Installez et appairez un Suunto Tank POD. Voir 5.5. Comment installer et appairer un Suunto Tank POD.
Suunto EON Steel 8. Appuyez de façon prolongée sur le bouton central pour quitter le menu. REMARQUE: Pour une mesure précise de la consommation de gaz, vous devez définir le volume de la bouteille. Les mesures de consommation de gaz seront incorrectes si vous ne définissez pas le volume de la bouteille.
En vol, mettez votre ordinateur de plongée en mode avion sous Général » Connectivité. N'essayez pas d'ouvrir ou de réparer votre Suunto EON Steel. Si vous rencontrez des problèmes avec l'appareil, adressez-vous au centre de réparation agréé Suunto le plus proche.
6.4. Mise en charge de la batterie Chargez le Suunto EON Steel à l'aide du câble USB fourni. Pour la recharge, utilisez un port USB de 5 Vcc, avec 1 A minimum comme source d'alimentation. Si le niveau de charge de la batterie est très bas, l'écran est éteint en cours de charge jusqu'à...
électroniques et batteries. Ne mettez pas l'appareil à la poubelle avec les déchets ménagers habituels. Si vous le souhaitez, vous pouvez rapporter l'appareil chez le revendeur Suunto le plus proche de chez vous. Le symbole ci-dessous indique qu'au sein de l'Union européenne cet appareil doit être mis au rebut conformément à...
Suunto EON Steel 7. Référence 7.1. Caractéristiques techniques Dimensions et poids : Longueur : 104,6 mm/4,12 in • Largeur : 60,5 mm/2,38 in • Hauteur : 23,1 mm/0,91 in • Poids : 347 g/12,2 oz • Conditions d'utilisation Plage normale d'altitude : 0 à 3 000 m/10 000 ft au-dessus du niveau de la mer •...
Capacité de mémoire : environ 200 heures de plongée ou 400 journaux de plongée, à la • première des deux échéances Modèle de calcul des tissus Algorithme Suunto Fused™ RGBM 2 (développé par Suunto et Bruce R. Wienke, BSc, MSc, • PhD) 15 compartiments de tissus •...
Ne tentez pas de remplacer la batterie vous-même ! Elle doit toujours être remplacée dans un centre de réparation Suunto agréé. REMARQUE: Une température basse peut activer l'avertissement de batterie même si la capacité...
» livré avec votre Suunto EON Steel ou disponible sur www.suunto.com/SuuntoEonSteelSafety. 7.3. Marque de commerce Suunto EON Steel, ses logos et les autres marques et noms de commerce de la marque Suunto sont des marques de commerce déposées ou non déposées de Suunto Oy. Tous droits réservés.
à la fois complets et exacts, aucune garantie expresse ou implicite d'exactitude n'est donnée. Le contenu de ce document est susceptible d'être modifié à tout moment sans préavis. La dernière version de cette documentation peut être téléchargée sur www.suunto.com. 7.7. Lexique de plongée Terme Explication Plongée en altitude...
Page 69
Suunto EON Steel Terme Explication résiduel. Lorsque l'absorption d'azote atteint zéro, l'ordinateur de plongée se désactive automatiquement. Temps de plongée Temps écoulé entre l'immersion et la remontée à la surface en fin de plongée. La Profondeur narcotique équivalente (PNE) permet d'estimer l'effet narcotique d'un gaz respiratoire, généralement avec des mélanges gazeux trimix.
Page 70
Suunto EON Steel Terme Explication poumons, une sensation de brûlure dans la poitrine, la toux et une réduction des fonctions vitales. Le pourcentage ou la fraction d'oxygène dans le gaz respiratoire. L'air normal contient 21 % d'oxygène. Pression partielle d'oxygène. Limite la profondeur maximale à...