Suunto EON Core 1. Sécurité................................4 2. Pour commencer............................7 2.1. Afficher les états et les vues......................7 2.2. Icônes..............................7 2.3. Configuration.............................8 2.4. Compatibilité des produits......................9 2.5. Avant de plonger..........................9 3. Caractéristiques............................11 3.1. Alarmes, avertissements et notifications..................11 3.2. Verrouillage d'algorithme......................13 3.3.
Page 3
3.27. Vitesse d'échantillonnage......................35 3.28. Veille et Veille profonde......................35 3.29. Temps d'interdiction de vol et de surface................35 3.30. Suunto DM5 et Movescount.....................36 3.30.1. Synchronisation des journaux et des paramètres...........36 3.30.2. Mise à jour du logiciel....................37 3.31. Suunto Fused RGBM........................37 3.31.1.
Assurez-vous de parfaitement comprendre l'utilisation, l'affichage et les limites de vos instruments de plongée. Si vous avez des questions sur ce manuel ou sur l'ordinateur de plongée, contactez votre revendeur Suunto avant de plonger. Rappelez-vous que VOUS ÊTES RESPONSABLE DE VOTRE PROPRE SÉCURITÉ ! Cet ordinateur de plongée est exclusivement conçu pour une utilisation avec de l’air...
Page 5
AVERTISSEMENT: Ce produit n'est pas destiné à une utilisation professionnelle ! Les ordinateurs de plongée Suunto sont destinés à des fins de loisirs. Les conditions de plongée commerciale et professionnelle peuvent exposer le plongeur à des conditions et des profondeurs pouvant augmenter les risques d'accident de décompression (ADD).
AVERTISSEMENT: L'utilisation d'un planificateur de plongée tel que Suunto DM5 ne peut en aucun cas remplacer une formation en plongée exhaustive. Plonger avec des mélanges gazeux comporte des risques méconnus des plongeurs utilisant l'air normal. Pour plonger avec du Trimix, Triox, Heliox et Nitrox ou la totalité...
Suunto EON Core 2. Pour commencer 2.1. Afficher les états et les vues Suunto EON Core dispose de deux vues principales dans les états Surface et Plongée : temps/sans décompression et boussole. Changez de vue principale en utilisant le bouton central.
Informations de pression de la bouteille / gaz 2.3. Configuration Pour tirer le meilleur parti de votre Suunto EON Core, prenez un moment pour personnaliser les fonctionnalités et les affichages. Assurez-vous de connaître parfaitement votre ordinateur et de l'avoir configuré avant de vous mettre à l'eau.
• 2.4. Compatibilité des produits Suunto EON Core peut s'utiliser avec le Suunto Tank POD pour la transmission sans fil de la pression des bouteilles vers l'ordinateur de plongée. Il est possible d'appairer un ou plusieurs Tank POD avec l'ordinateur de plongée pour la plongée multi-gaz.
Page 10
Suunto EON Core 9. Si vous utilisez des Suunto Tank POD, les connexions sont opérationnelles et les gaz sélectionnés sont les bons.
3. Caractéristiques 3.1. Alarmes, avertissements et notifications Suunto EON Core dispose d'alarmes, d'avertissements et de notifications avec codes couleurs. Ils s'affichent de manière bien visible sur l'écran, et s'accompagnent d'une alarme sonore (lorsque les sons sont activés). Les alarmes sont toujours affichées en rouge. Les avertissements sont affichés en rouge ou en jaune.
Page 12
Suunto EON Core Avertissement Explication CNS100% Niveau de toxicité pour le système nerveux central à la limite de 100 % OTU300 Limite quotidienne des unités de tolérance à l'oxygène atteinte Depth (profondeur) La profondeur dépasse votre limite d'alarme de profondeur.
Dans une telle situation, vous devez redescendre sous le plafond pour continuer la décompression. Si vous ne le faites pas dans un délai de (3) minutes, Suunto EON Core verrouille le calcul de l'algorithme et affiche LOCKED (verrouillé) à la place, comme illustré ci- dessous.
Suunto EON Core dispose d'une batterie lithium-ion rechargeable. Chargez la batterie en connectant Suunto EON Core sur une source d'alimentation avec le câble USB fourni. Pour la source d'alimentation, utilisez le port USB de votre ordinateur ou un chargeur mural.
Suunto EON Core 3.5. Repère Appuyez de façon prolongée sur le bouton du bas pour ajouter un repère (horodatage) au journal actif pour référence ultérieure. En cas d’enregistrement d’un repère lorsque la boussole est active, celui-ci comprendra à la fois l’horodatage et le cap actuel de la boussole.
3.7.1. Étalonnage de la boussole Lors de la première utilisation de votre Suunto EON Core, l'étalonnage de la boussole est nécessaire. Suunto EON Core affiche l'icône d'étalonnage lorsque vous accédez à la vue de la boussole.
Pour définir un verrouillage de relèvement : 1. Appuyez sur le bouton central pour passer à la vue de la boussole. 2. Tenez votre Suunto EON Core de niveau devant vous en pointant le haut en direction de votre objectif.
3.8. Personnalisation des modes de plongée dans DM5 Avec Suunto DM5, vous pouvez personnaliser les affichages et les fonctionnalités de Suunto EON Core. Créez jusqu'à 10 modes de plongée différents avec jusqu'à 4 vues personnalisées pour chacun d'entre eux. Visionnez la vidéo disponible sur YouTube.
Bas. 3.9. Plongées avec décompression Si vous dépassez la limite de non décompression lors d'une plongée, Suunto EON Core vous fournit les informations de décompression nécessaires pour la remontée. Les informations de remontée sont toujours présentées par deux valeurs : ceiling (plafond) : profondeur à...
Page 20
à risque. Si vous ignorez l'alarme et restez au-dessus de la zone de sécurité pendant trois minutes, Suunto EON Core verrouille le calcul de l'algorithme. Les informations de décompression ne seront plus disponibles sur cette plongée. Voir Algorithm_lock. Une vue d'une plongée avec décompression type montrant le temps de remontée et le...
Page 21
Suunto EON Core Suunto EON Core affiche la valeur du plafond, toujours calculée à partir du plus profond de ces paliers. Les plafonds de palier profond et de sécurité se situent toujours à une profondeur constante lorsque vous êtes au palier. La durée d'arrêt est comptée en minutes et en secondes.
3.12. Informations sur l'appareil L'option General (Général) / About EON (À propos de EON) offre des informations sur votre Suunto EON Core. Ces informations incluent l'historique de l'appareil, la version logicielle et la conformité aux normes radio. Pour accéder aux informations sur votre Suunto EON Core...
4. Effectuez une pression prolongée sur le bouton central pour quitter le menu. 3.13. Modes de plongée Par défaut, Suunto EON Core possède deux modes de plongée : Air/Nitrox et manomètre (profondimètre). Sélectionnez le mode approprié pour votre plongée sous Dive settings (paramètres de plongée) »...
3.15. Affichage inversé Vous pouvez inverser l'affichage du Suunto EON Core pour afficher les boutons sur le côté gauche ou le côté droit de l'ordinateur de plongée, il est donc plus facile de le porter sur le bras de votre choix.
Le champ Temps de gaz est affiché par défaut en bas à droite de l'écran dans les modes de plongée standard. La valeur n/a est affichée dans ce champ si vous n'avez lié aucun Suunto Tank POD. Si vous avez au contraire bien connecté un POD, mais qu'aucune donnée n'est reçue, la valeur –...
REMARQUE: Lorsque vous faites analyser votre gaz, vous devez arrondir le résultat au chiffre inférieur lors de sa saisie sur Suunto EON Core. Par exemple, si le gaz analysé contient 31,8 % d'oxygène, réglez la valeur sur 31 %. Ceci permet de sécuriser les calculs de décompression.
Si vous plongez avec un seul gaz, vérifiez que seul ce gaz est défini dans le menu Gas(es) (gaz). Autrement, Suunto EON Core va s'attendre à ce que vous utilisiez tous les gaz et vous demandera de changer de gaz pendant la plongée.
2. Lancez l'application Suunto Movescount App et activez la connexion Bluetooth si ce n'est pas déjà fait. Laissez l'application s'exécuter au premier plan. 3. Si vous n'avez pas encore configuré votre Suunto EON Core, faites-le maintenant (voir Pour commencer). 4. Touchez l'icône des paramètres en haut à droite de l'écran, puis touchez l'icône « + » pour ajouter un nouvel appareil.
équipiers de sa palanquée, il pourra adapter son Suunto EON Core à la situation en ajoutant le nouveau mélange à sa liste. Le Suunto EON Core recalculera alors les paramètres de décompression et lui donnera les informations adéquates.
2. le changement de ppHe augmente de plus de +0,5 et le ppN2 diminue de plus de -0,25. Lorsque ces limites sont dépassées avec un mélange gazeux, le Suunto EON Core indique le risque d'ICD de la manière indiquée ci-dessous : Dans cet exemple, les mélanges gazeux disponibles pour une plongée profonde en Trimix...
Par défaut en mode Air/Nitrox, les valeurs CNS% et OTU ne sont pas affichées jusqu'à ce qu'elles atteignent 80 % de leurs limites recommandées. Lorsque l'une ou l'autre valeur atteint 80 %, Suunto EON Core vous avertit et la valeur reste alors affichée sur la vue à...
Vous pouvez toutefois utiliser la vue des paramètres essentiels et personnaliser les champs si vous le souhaitez. Les calculs à partir de points de consigne fixes permettent l'utilisation de Suunto EON Core comme ordinateur de secours lors de plongées au recycleur. Celui-ci ne permet en aucun cas de contrôler ou de surveiller le recycleur.
Le changement automatique est désactivé par défaut pour le set point inférieur et activé pour le set point supérieur. Pour modifier le changement automatique de set point sur le Suunto EON Core : 1. À la surface, maintenez le bouton central enfoncé afin d'accéder au menu principal.
Suunto EON Core REMARQUE: Lorsque vous basculez vers un set point personnalisé, le changement automatique de set point est désactivé pour le reste de la plongée. 3.25.4. Retraits En cours de dysfonctionnement lors d'une plongée avec recycleur, activez le gaz de retrait et mettez fin à...
Le calcul des paramètres de plongée est terminé • Suunto EON Core sort de ce mode lorsqu'il est connecté à un PC/chargeur, lorsqu'un bouton est utilisé ou lorsque les contacts d'eau sont humides. 3.29. Temps d'interdiction de vol et de surface Après une plongée, Suunto EON Core affiche le temps en surface depuis la dernière plongée...
à 12 heures. Pour les temps de désaturation inférieurs à 70 minutes, aucun temps d'interdiction de vol ne s'affiche. En cas d'oubli d'une décompression en cours de plongée, Suunto EON Core entre en mode erreur permanente (voir Algorithm_lock). Le temps d'interdiction de vol est toujours de 48 heures.
Visionnez la vidéo disponible sur YouTube. Pour mettre à niveau le logiciel : 1. Sélectionner Suunto EON Core depuis la liste des appareils sous DM5 Si vous utilisez également Suunto Moveslink, quittez Moveslink avant de continuer. 2. Synchronisez si nécessaire.
Suunto EON Core 3.31.1. La sécurité du plongeur Étant donné que le modèle de décompression est purement théorique et ne surveille pas le corps du plongeur, aucun modèle de décompression ne peut garantir une absence totale de risques d' A DD. D'une manière expérimentale, il a été démontré que le corps humain s'adapte à...
3.32. Pression des bouteilles Votre Suunto EON Core peut s'utiliser avec plusieurs Suunto Tank POD pour une transmission sans fil de la pression des bouteilles. Pour installer et appairer un Suunto Tank POD : 1.
Il doit être placé dans un sac ou un autre contenant dans lequel il ne pourra pas bouger, se cogner ou être facilement heurté. N'essayez pas d'ouvrir ou de réparer votre Suunto EON Core. Si vous rencontrez des problèmes avec l'appareil, adressez-vous au centre de réparation agréé Suunto le plus proche.
4.4. Mise en charge de la batterie Chargez le Suunto EON Core à l'aide du câble USB fourni. Connectez le câble à un chargeur USB mural ou au port USB de votre ordinateur. Si le niveau de charge de la batterie est très faible, l'écran reste noir en cours de charge jusqu'à...
2. Si vous ne pouvez pas trouver de réponse à votre question sur Internet, envoyez votre question en utilisant le formulaire disponible à l'adresse suunto.com/support. 3. Appelez Suunto. Reportez-vous à la liste des numéros de téléphone figurant sur la dernière page de ce guide ou sur www.suunto.com/support. L'équipe d'assistance clientèle qualifiée de Suunto vous aidera et, si nécessaire, dépannera votre produit au...
Suunto EON Core 5. Référence 5.1. Caractéristiques techniques Dimensions et poids : Longueur : 80 mm/3,15 in • Largeur : 55 mm/2,17 in • Hauteur : 21 mm/0,83 in • Poids : 154 g/5,43 oz • Conditions d'utilisation Plage normale d'altitude : 0 à 3 000 m/10 000 ft au-dessus du niveau de la mer •...
Fréquence d'échantillonnage : 10 secondes • Capacité de mémoire : environ 200 heures de plongée • Modèle de calcul des tissus Algorithme Suunto Fused™ RGBM (développé par Suunto et Bruce R. Wienke, BSc, MSc, • PhD) 15 compartiments de tissus •...
5.2. Conformité 5.2.1. Directive européenne relative aux équipements radioélectriques Par le présent document, Suunto Oy déclare que l'équipement radio de type OW171 est conforme à la directive 2014/53/UE. Le texte intégral de la déclaration de conformité UE est disponible à l’adresse suivante : www.suunto.com/EUconformity.
5.3. Marque de commerce Suunto EON Core, ses logos et les autres marques et noms de commerce de la marque Suunto sont des marques de commerce déposées ou non déposées de Suunto Oy. Tous droits réservés.
Accès au service de garantie Suunto Vous devez fournir la preuve d'achat du produit pour accéder au service de garantie Suunto. Vous devez également enregistrer votre produit en ligne sur www.suunto.com/mysuunto pour pouvoir bénéficier des services de la garantie internationale dans le monde entier. Pour savoir comment bénéficier du service de garantie, rendez-vous sur www.suunto.com/warranty,...
Page 50
Suunto EON Core Terme Explication Décompression Durée écoulée lors d'un palier de décompression, une plage, avant la surface, pour permettre à l'azote absorbé d'être naturellement libéré depuis les tissus. Plage de décompression Lors d'une plongée avec palier de décompression, la plage de profondeur se situant entre le plancher et le plafond dans lequel un plongeur doit s'arrêter...
Page 51
Suunto EON Core Terme Explication à des pressions partielles d'oxygène élevées. Les symptômes les plus courants sont l'irritation des poumons, la sensation de brûlure dans la poitrine, la toux et une réduction des fonctions vitales. % d'O Le pourcentage d'oxygène ou la fraction d'oxygène dans le gaz respiratoire.