ATTENTION! Avant d’installer le produit il est obligatoire de lire le dossier concernant LES AVVERTISSEMENTS GÉNÉRALES DE SECURITÉ fournies avec le produit. Dossier 6-1620001. Téléchargeable aussi à partir du site internet www.allmatic.com. 2 - SÉLECTION AUTOMATISATION EN UTILISATION ATTENTION! Avant d’effectuer les apprendissages des courses, l’apprendissages des émetteurs et avant d’effectuer n’importe quoi d’autre configuration, il est necessaire de choisir l’automatisation en utilisation.
3 - DESCRIPTION DU PRODUIT La centrale de commande BIOS2 24V est indiquée pour les installations de 2 moteurs à courant continu 24V et d’une absorption maximum de 10A. Son fonctionnement est simple et intuitif grâce à l’interface d’affichage et aux 4 boutons. Le tableau de commande permet un réglage précis de tous les paramètres.
Parties à installer conformément à la norme EN12453 USAGE DE LA FERMETURE Personne experte (au TYPE DE COMMANDE Personne experte (Zone dehors d’une zone Usage illimité publique) publique*) A homme mort Non possible A commande en vue C ou E C ou E C et D, ou E (Ex.
Page 6
Nombre Description 3 - 4 Brancher l’alimentation du moteur 2. 5 - 6 24VDC Alimentation accessoires 24Vdc. ATTENTION: la centrale fournit jusqu’à un maximum de 200mA (5W) pour tous les accessoires à 24Vdc. 7 - 8 FLASH Sortie clignotant à 24 Vac. Utiliser un clignotant sans circuit auto-clignotement 24Vac 25W max.
5 - AFFICHAGE ET ÉTATS DE LA CENTRALE DOWN MENU Appuyer sur la touche “DOWN” pour lire sur l’écran les paramètres suivants. ÉCRAN DESCRIPTION Description de l’état de la centrale. Faites référence à la table ÉTATS DE Visualisation état (--, OP, CL, ...) LA CENTRALE pour la description des états de fonctionnement.
POWER DOWN 5.3 - SIGNALISATION ANOMALIES MENU ÉCRAN DESCRIPTION Erreur mémoire: mémoire externe non installée ou non reconnue. Erreur écriture mémoire: la valeur x est un numéro de 1 à 6. Si une erreur se produit, contactez l'assistance technique. Intervention capteur d’impact. Intervention barre palpeuse.
L’apprentissage d’un émetteur peut être activé par le bouton “UP” de la centrale de commande, ou par la touche cachée d’un émetteur déjà mémorisé. La centrale BIOS2 24V peut mémoriser jusqu’à quatre fonctions dans autant de touches de la télécommande. Pendant la procédure d’apprentissage, expliquée au paragraphe 6.1, on mémorise le bouton individuel de l’émetteur.
DOWN MENU 6.2 - APPRENTISSAGE PAR LA TOUCHE CACHÉE D’UN ÉMETTEUR DÉJÀ APPRIS DOWN MENU MENU DISPLAY Clignotant Quand la motorisation est arrêté, appuyer par l’aide d’une agrafe sur la touche DOWN cachée d’un émetteur déjà...
7 - APPRENTISSAGE DES COURSES NOTE - avant d’effectuer l’apprentissage vérifiez à travers le menu avancé de.f. (chapitre 9) si le type de moteur sélectionné est correct. Lors de la première activation il est nécessaire d’effectuer une procédure d’apprentissage pour détecter la longueur de la course et des ralentissements. Après cette procédure, l’installation est terminée.
Page 12
Le MOTEUR 2 bouge automatiquement en fermeture à vitesse normale. Une fois atteint le blocage mécanique de fermature, le moteur s’arrête automatiquement. ATTENTION - si le moteur ne s’arrête pas automatiquement, appuyez DOWN sur le bouton “SS”. MENU Le display affiche LCL.
7.2 - APPRENTISSAGE DES COURSES AVANCÉ Brancher à la sortie MOTEUR1 le battant qui batte et à la quelle est connecté une éventuelle serrure électrique. Le MOTEUR 1 est activé toujours en premier et en deuxième en fermeture. Effectuer un contrôle des réglages et éventuellement les personnaliser avant de procéder avec l’apprentissage.
Page 14
DOWN Le MOTEUR 1 bouge automatiquement en fermeture à vitesse normale. MENU Lorsque la motorisation atteint la position de début ralentissement, fournir une commande étape-par-étape (SS). DOWN Le display affiche LCL. DOWN MENU MENU ...
8 - MODIFICATION DES PARAMETERS - MENU BASE DOWN Il est possible d’accéder au menu de base pour la modification des principaux paramètres de la centrale de commande. DOWN MENU Pour entrer dans le MENU BASE, procéder comme il suit. MENU ATTENTION - Au bout de 2 minutes d’inactivité, la centrale de commande sort automatiquement du menu.
Page 16
DEFAULT PARAMÈTRES DESCRIPTION UNITE CUSTOM Retard deuxième battant. Amplitude ralentissement : P = personnalisé par l’apprentissage. 0…100% = pourcentage de la course. Anti-glissement / Temps supplémentaire. Nombre des moteurs 1 = 1 moteur 2 = 2 moteurs NOTE - Les paramètres mis en évidence en gris dépendent du moteur sélectionné. Dans le tableau, les données du moteur CUSTOM sont représentées. Pour plus de détails faire référence au chapitre 12.
RETARD DEUXIÈME BATTANT dLY Permet de définir le décalage entre les battants pour éviter qu’ils se superposent pendant le mouvement. 10. AMPLITUDE RALENTISSEMENT LSI Avec ce paramètre, il est possible de définir l’amplitude des ralentissements et éventuellement leur exclusion (LSI = 0). Au cas où on souhaite des ralentissements plus précis ou différents pour chaque direction/battant, il est possible de régler le paramètre LSI sur P (personnalisés) et exécuter l’apprentissage des courses avancé...
Page 18
DEFAULT PARAMÈTRES DESCRIPTION UNITE CUSTOM Temps fermeture automatique ouverture partielle (0 = désactivé). Configuration sortie clignotant: 0 = fixe. 1 = clignotant. Temps pré-clignotement (0 = désactivé). Configuration lumière de courtoisie : 0 = a la fin du mouvement, allumée pendant le temps TC.Y. 1 = allumée si la motorisation n’est pas fermé...
Page 19
• sn.m. = 2 le capteur intervient seulement en tant qu’obstacle, indépendamment de la position. • sn.m. = 3 le capteur intervient seulement en tant que fin du mouvement, indépendamment de la position. AMPLEUR ZONE DE RESYNC MI.A. Avec ce paramètre, il est possible de définir l’ampleur de la zone de resync et éventuellement son exclusion ( MI.A.= 0 ). Dans cette zone, l’intervention du capteur de courant arrête le mouvement et règle la position atteinte en tant que position de fermeture/ouverture totale.
Page 20
la fin du mouvement). • fC.y. = 3 voyant motorisation ouverte - la lumière s’éteint immédiatement lorsque la position de fermeture totale est atteinte. • fC.y. = 4 voyant motorisation ouverte avec clignotement proportionnel à l’état de l’automatisme: – Ouverture: clignotement lent. –...
30. AFFICHAGE DE LA POSITION DE CHAQUE ÉMETTEUR DANS LA MÉMOIRE TR.S. En accédant à l’option tr.S. il est possible de visualiser la position dans la mémoire dans la quelle un émetteur a été mémorisé. Pour activer la fonction, accédez à l’option tr.S. - puis validez en appuyant sur le bouton “MENU”. Gardez appuyé jusqu’à ce que sur l’écran apparait SEE, ensuite relâchez le bouton.
DOWN DOWN DOWN DOWN DOWN DOWN MENU MENU MENU 11 - APPRENTISSAGE DES COURSES - 1 MOTEUR MENU MENU MENU Sélectionner le fonctionnement avec un moteur: ...
ATTENZIONE - in caso di intervento di un dispositivo di sicurezza, la procedura viene arrestata e appare a display la scritta Premere il tasto “SS” per ricominciare l’apprendimento dal punto 4. NOTE - Si les moteurs ne s’arrêtent pas automatiquement lors de l’apprentissage, augmenter la valeur de la sensibilité sur obstacle et/ou de la sensibilité...
12 - VALEURS PAR DEFAULT La centrale de commande BIOS2 24V a la possibilité de sélectionner le modèle du moteur utilisé. Cela vous permet de configurer certains paramètres par défaut, pour le fonctionnement optimal du moteur. Veuillez trouver ci-dessous la table des paramètres dépendants du moteur, avec la valeur par défaut attribuée.