L'ordinateur fc12 est utilisé pour contrôler la climatisation dans le domaine agricole (57 pages)
Sommaire des Matières pour Fancom LUMINA 38
Page 2
N.B. : La version d’origine de ce manuel est en anglais et est publiée par Fancom B.V. ou l’une de ses filiales (ci- après désignées par Fancom). En cas de modifications apportées à ce manuel par un tiers, elles ne sont ni vérifiées ni approuvées par Fancom.
Les décimales sont séparées par une virgule dans les valeurs utilisées par l'ordinateur de commande et figurant dans ce manuel. Exemple : un poids est indiqué sous la forme 1.5 kg (et non 1,5 kg). Pour toute question ou demande d’assistance, veuillez contacter le SAV local de Fancom.
Page 6
Lumina 38 Présentation générale Quasiment tous les ordinateurs Fancom peuvent être commandés et administrés à partir d’un point central. Pour ce faire, votre PC doit être équipé du logiciel F-Central FarmManager et d’un module de communication. Les écrans de vos ordinateurs correspondent à ceux du logiciel F-Central FarmManager. Vous pouvez ainsi...
Lumina 38 Explication des fonctions de commande Veuillez consulter le manuel d’utilisateur pour une explication des principes de base de la gestion climatique. Le chapitre suivant décrit le fonctionnement d’un certain nombre de fonctions de commandes spécifiques que l’installateur doit définir.
Page 8
Lumina 38 Explication des fonctions de commande L’ordinateur dispose de quatre types de ventilation du bâtiment : : En cas de ventilation transversale, le bâtiment est ventilé sur le côté. Un côté sera l’entrée TRANSVERSAL d’air, et l’autre sera la sortie d’air. L’air circule à travers le bâtiment sur les côtés. L’entrée peut être un système d’entrée d’air minimum ou un rideau naturel.
Page 9
Lumina 38 Explication des fonctions de commande Tous les ventilateurs régulables sont toujours contrôlés au même pourcentage. Figure 3: Exemple de ventilateur régulé avec un ventilateur régulé supplémentaire. Contrôlé directement par (A) ou le relais (R) Les ventilateurs supplémentaires ne peuvent être activés et désactivés que par un relais. Ils sont généralement utilisés quand les ventilateurs régulables sont exécutés au maximum ou en combinaison avec des ventilateurs...
Page 10
Lumina 38 Explication des fonctions de commande Phase Extraction Entrées M/MT Ctrl. Régulable Relais Entré Pressi Cap. Mod. /Extra e (%) (m3/h) (Pa) 25000 26250 45000 46250 65000 85000 105000 125000 Cette table combi indique également la capacité de ventilation. Elle sert à déterminer la position de ventilation si le contrôle est basé...
Page 11
Lumina 38 Explication des fonctions de commande Exemple : Réglages entre deux positions Le niveau de ventilation requis est de 28%. Ce pourcentage est entre les positions M3 et M4. L’ordinateur utilise les réglages suivants : Ventilateur régulable et ventilateurs régulables supplémentaires : 62% activé.
Lumina 38 Explication des fonctions de commande Exemple : Ventilation modulante Position requise pour les ventilateurs : 21% L’ordinateur contrôle les ventilateurs activés pendant 50% de la durée définie du cycle. La ventilation est à l’arrêt pendant les 50% du temps restant.
Page 13
(linéaire ou par relais) s’active une certaine partie de la durée du cycle totale. En utilisant la commande modulante, il est possible de réaliser une ventilation mini avec, par exemple, un grand ventilateur. Fancom distingue les types de commande modulante suivants : ...
Lumina 38 Explication des fonctions de commande Exemple - Commande modulante optimale (2) Modulation sous % Valeur de contrôle ventilation L’ordinateur part d’une durée de MARCHE optimale de 2 minutes. Cela signifie que, la durée de MARCHE optimale de 2 minutes doit être un dixième (=3/30) de la durée de cycle totale. L’ordinateur calcule une durée de cycle de 10 x 2 minutes = 20 minutes (2 minutes en marche et 18 minutes en...
Page 15
Lumina 38 Explication des fonctions de commande Entrez les entrées analogiques auxquelles sont connectées les sondes de température et les sorties auxquelles ont été attribués les contrôles de chauffage. Indiquez également un type de contrôle : RELAIS ou ANALOGIQUE. Le type de contrôle dépend du système de chauffage utilisé. Il existe deux commandes de relais (marche/arrêt ou modulable).
Page 16
Lumina 38 Explication des fonctions de commande Contrôle de la Bande P Si la température est supérieure à la valeur de contrôle, le chauffage marche à sa position mini. La position minimale est un paramètre d’utilisateur. Si la température est entre la valeur de contrôle et la valeur de contrôle...
Page 17
Lumina 38 Explication des fonctions de commande Commande ON/OFF (marche/arrêt) de modulation temporelle Il est possible de sélectionner cette commande si la capacité de refroidissement est importante et que le système de refroidissement est compatible avec la modulation. Le refroidissement est activé en permanence si la température de la commande de refroidissement est supérieure au...
Lumina 38 Explication des fonctions de commande Exemple : Contrôle de l’humidification modulant Dans l’hystérésis l’ordinateur commande l’humidification pendant une partie de l’Intervalle. L’ordinateur calcule cette durée de marche/arrêt comme suit : Consigne : HR mesurée : ...
Lumina 38 Explication des fonctions de commande OptiSec = Optimum Setpoint Control) L’ordinateur utilise une zone neutre, dans laquelle la ventilation est au minimum et le chauffage désactivé. Cela permet d’économiser en énergie. La zone neutre est la plage entre la valeur de contrôle chauffage et la consigne ventilation.
à des augmentations importantes de température, etc.). N'installez jamais le Lumina 38 à proximité de conduites d’eau ou d'écoulements, etc. N'installez jamais le Lumina 38 dans un milieu humide et/ou poussiéreux ou dans un endroit où des animaux sont présents.
à la fréquence de l'alimentation électrique du site. Assurez-vous que le Lumina 38 est correctement relié à la terre. Si vous utilisez des chemins de câbles métalliques, alors il est recommandé de mettre à la terre un point du chemin de câble.
Installation de l’ordinateur Lumina 38 L’installateur peut configurer l’ordinateur par le biais du Menu installateur Ce menu comporte également des écrans pour réglages système standard et diagnostics. Pour charger le menu installateur : appuyez simultanément sur les touches de navigation HAUT et BAS pendant quelques secondes.
Lumina 38 Système SYSTÈME fiche indicatrice SYSTÈME SYSTÈME Généralité Type d’horloge Réglage de l’heure en format 12 ou 24 heures. Régler l’heure et la date actuelles Heure et Date Nom d’ordinateur Définir le nom de l’ordinateur. Numéro d’ordinateur Réglage du numéro d’ordre de l’ordinateur dans le réseau.
Page 24
Lumina 38 Système fiche indicatrice SYSTÈME SYSTÈME Unité Grandeurs Réglage permettant de convertir simultanément toutes les unités au MÉTRIQUE NON-MÉTRIQUE. Utilisez les touches + et - du pavé alphanumérique pour modifier individuellement les valeurs. fiche indicatrice SYSTÈME...
Page 25
Lumina 38 Système Définition d’un mot de passe pour protéger les paramètres avancés de l’utilisateur ( ) Changer mot de passe EditMode contre toute modification par des utilisateurs non-autorisés. Le mot de passe doit contenir quatre chiffres. Entrez le code 1111 pour désactiver la protection par mot de passe.
Lumina 38 Système SYSTÈME MENU CARTE SD Sauv. données grave toutes les données de l’ordinateur sur carte SD (type .FBU). Un Sauv. données technicien peut avoir besoin de ces données pour que les paramètres puissent être vérifiés sur un ordinateur différent.
Page 27
Lumina 38 Système C est un bus de communication utilisé pour la connexion de circuits imprimés sur l’ordinateur (par exemple Al.4.). fiche indicatrice SYSTÈME COMMUNICATION RAZ compteurs Réglage utilisé pour remettre toutes les données à zéro simultanément. Le réseau IO-net est une connexion pour modules réseau intelligents. Par exemple, modules relais intelligents (IRM), modules digitaux intelligents (IDM) ou modules sonde intelligents (ISM).
Page 28
Lumina 38 Système FNet est le réseau Fancom. Ce réseau permet de coupler plusieurs ordinateurs. Fnet est également utilisé pour exploiter l’ordinateur connecté depuis un PC. fiche indicatrice SYSTÈME COMMUNICATION FNet RAZ compteurs Réglage utilisé pour remettre toutes les données à 0 simultanément.
Lumina 38 Système Ouvrez le menu de test d'entrée (I) et de sortie (O) pour spécifier l'ordinateur, afin de tester les canaux de communication. Ce menu permet de relever les entrées et de contrôler les sorties au niveau de système.
Lumina 38 Config. bât. Le chapitre suivant explique toutes les options disponibles dans le menu CONFIG. BÂT. sélectionner les composants de l’ordinateur dont l’utilisation est prévue. L’ordinateur Dans CONFIG. BÂT. n’affichera que les données qui seront utiles. Les composants non-utilisés ne seront pas affichés. La plupart des codes suivent une certaine logique.
Page 31
Lumina 38 Config. bât. fiche indicatrice Config. bât. Extérieur Mesure temp. extérieure Réglage indiquant si une mesure de température extérieure est utilisée. Si tel est le cas, la température extérieure peut influencer de nombreux contrôles. Mesure HR extérieure Réglage indiquant si une mesure HR extérieure est utilisée. Avec le calcul d’humidité...
Page 32
Lumina 38 Config. bât. Trappe vortex existe Réglage indiquant si un contrôle de trappe vortex est appliqué. Une trappe vortex est toujours régulée de manière analogique. Il existe un contrôle de trappe vortex par ventilateur supplémentaire activé. (seulement si LINEAIRE a été...
Page 33
Lumina 38 Config. bât. fiche indicatrice Config. bât. Utilisateur Ajuster la courbe de Réglage indiquant si la température ambiante doit être contrôlée en fonction de la temp. courbe. Utiliser la courbe de vent. Réglage indiquant si le niveau de ventilation minimum et maximum doit être contrôlé en fonction de la courbe.
Page 34
Lumina 38 Config. bât. Réglage indiquant si une correction de consigne s’impose durant la période d’obscurité Correction nocturne (nocturne) du jour. Accouplé à Réglage indiquant quelle horloge lumière est utilisée pour déterminer les périodes d’obscurité. fiche indicatrice ZOOM Config.
Page 35
Lumina 38 Config. bât. fiche indicatrice Config. bât. OptiSec Indication de la correction maximale (Bande). L’ordinateur peut augmenter la consigne Bande chauffage jusqu’à égaler la consigne température ambiante. Délai Réglage du délai de minimisation des influences des fluctuations de température.
Page 36
Lumina 38 Menu installateur Le chapitre suivant explique toutes les options disponibles dans le menu Installateur. Dans la table combi, le lien entre ventilation et entrées d’air pour tout le cycle de ventilation est entré. Pour plus d’informations sur la table combi, voir Table combi page 5.
Page 37
Lumina 38 Menu installateur L’entrée dépend du réglage système Rég. Partie M/MT dans Config. bât., fiche indicatrice Rég. Extra Mod. % Combi Rég. Entrez la position des ventilateurs régulables linéaires. Rég. Extra (Cette colonne n’est active que si des ventilateurs supplémentaires sont utilisés dans la partie M/MT) Contrôle du ventilateur supplémentaire...
Page 38
Lumina 38 Menu installateur fiche indicatrice Menu installateur VENTILATION COMBI MTT Phase M/MT (min) Cap. Position % Réglage indiquant le pourcentage de ventilation auquel les ventilateurs devraient être activés/désactivés et les entrées d’air, s’ouvrir ou fermer. Les pourcentages de ventilation doivent augmenter de la position la plus basse à...
Page 39
Lumina 38 Menu installateur Contrôle Combi Réglage de la vitesse de progression à la position suivante ou précédente dans la table combi. Choisissez entre LENTE/MODÉRÉE/RAPIDE. si les transitions sont trop rapides. Si le passage d’une position à Sélectionnez LENTE l’autre par l’ordinateur est trop lent, sélectionnez RAPIDE.
Page 40
Lumina 38 Menu installateur Modulant : OPTIMAL Réglage du pourcentage de ventilation, en-dessous duquel l’ordinateur applique une Modulation sous % commande modulante à la partie contrôlée linéairement. Réglage du temps de marche que l’ordinateur essaie d’obtenir (ce temps de marche est Durée de marche...
Page 41
Lumina 38 Menu installateur fiche indicatrice Menu installateur VENTILATION Réglages Relais Temps d’alternance Réglage de l’heure de la rotation du relais. Adresse de sortie Réglage des adresses de relais combi. Rotation Réglage indiquant si les ventilateurs régulés par le relais combi sont régulés pour une alternance selon une certaine séquence.
Page 42
Lumina 38 Menu installateur fiche indicatrice Menu installateur VENTILATION Entrées Entrée Description Définir le nom de la fonction. Définir l’adresse des entrées analogiques. Si les sondes de température n’ont pas été Entrées de temps attribuées, l’ordinateur appliquera la température ambiante.
Page 43
Lumina 38 Menu installateur Adresse de sortie Définir les adresses de la sortie analogique. Type analogique Réglage indiquant le type de contrôle analogique Réglage de l’heure à laquelle les entrées d’air parviennent à la position demandée, Anticipation avant l’activation des ventilateurs.
Page 44
Lumina 38 Menu installateur Menu installateur Refroidissement Description Définir le nom de la fonction. Définir l’adresse des entrées analogiques. Si les sondes de température n’ont pas été Entrées de temp. attribuées, l’ordinateur appliquera la température ambiante. Commande Réglage indiquant le type de contrôle de chauffage : LINEAIRE ou RELAIS.
Page 45
Lumina 38 Menu installateur Dans les horloges et menus d’enregistrement, entrez les paramètres des horloges utilisées par bâtiment. Dans le menu Config. bât. les horloges à utiliser ont déjà été entrées. Les données de ces horloges peuvent être entrées ici.
Page 46
Lumina 38 Menu installateur Horloge d’eau Installateur Horloges Description Définir le nom de la fonction. Type d’horloge Réglage indiquant comment l’utilisateur se sert de l’horloge ON/OFF: L’utilisateur règle le temps de marche et temps d’arrêt. ON/DURÉE: L’utilisateur règle l’heure et la durée de marche.
Page 47
Lumina 38 Menu installateur Type d’horloge Réglage indiquant comment l’utilisateur se sert de l’horloge ON/OFF: L’utilisateur règle le temps de marche et temps d’arrêt. ON/DURÉE: L’utilisateur règle l’heure et la durée de marche. Relais d’horloge Définition de l'adresse de sortie analogique (option LINEARE) ou le relais de sortie (option RELAIS).
Page 48
Lumina 38 Menu installateur Indication du mode de contrôle de l’éclairage. Cette option n’est disponible que si Contrôler lumière à mesure=OUI a été sélectionné aux horloges lumière. : Pour contrôler la lumière en utilisant un photodétecteur, sélectionner LUX. L’horloge lumière ajustera l’intensité lumineuse pour correspondre à l’intensité...
Lumina 38 Menu installateur Entrée enreg. Réglage du type de mesure : MANUELLEMENT : vous permet de saisir manuellement la quantité pour la journée. IMP. LENTE : instruments de mesure avec une fréquence maximale de 20 impulsions par seconde (20 Hz).
Page 50
Lumina 38 Menu installateur Définir l’adresse de l’entrée analogique. Entrée mesure de pression Bloc influence pression Réglage servant à bloquer l'influence de la pression (par exemple, poulailler équipé d’une trappe) Réglage de la vitesse de décision des influences par l’ordinateur Régl.
Page 51
Lumina 38 Menu installateur Réglage du type d’anémomètre utilisé. Fancom utilise les types suivants de mesures Mesure du vent météorologiques : VERT_2P (défaut) NOIR_4P NOIR_2P DAVIS Si vous choisissez le bon type et attribuez les entrées correctes, l’ordinateur appliquera automatiquement tous les réglages correspondants.
Lumina 38 Alarme externe L’ordinateur peut se connecter à des contacts d’alarme externes et répondre de manière appropriée. ALARME EXTERNE Description Définir le nom de la fonction. Définir l’adresse de l’entrée digitale. Affichage de la valeur d’entrée entre parenthèses. D'entrée Adresse Type d’entrée...
Lumina 38 Principe de base : différentiel thermique Un incendie peut entraîner une augmentation importante de la température dans le bâtiment. Le cas échéant, il est important qu'une alarme se déclenche rapidement. Les capteurs de zone peuvent détecter les hausses soudaines de température.
Page 54
Lumina 38 Principe de base : différentiel thermique Définir l’adresse de la sortie numérique Relais thermo diff. Indication de l’état de relais passif (non-contrôlé). Type de relais N.O. (normalement ouvert) si absence de contact. N.C. (normalement fermé) si présence de contact.
Entrées et sorties Une fois les commandes attribuées, les réglages d’entrée et sortie sont automatiquement remplis. En cas d’utilisation des équipements Fancom, ces paramètres assurent d’ordinaire un contrôle approprié. Ces paramètres s’ajustent à l’aide de la fonction zoom ( Les paramètres d’entrée et sortie peuvent être affichés et modifiés dans le menu ENTRÉE/SORTIE. En revanche, nous vous conseillons de toujours effectuer des modifications et étalonner les commandes.
Page 56
Lumina 38 Entrées et sorties Les entrées analogiques ont les réglages suivants : L’adresse de l’entrée analogique. Adresse de Entrées Type Réglage du type de mesure effectué : AUCUN TEMPÉRATURE CO2 3000 PP CO2 30000 PP ...
Page 57
Lumina 38 Entrées et sorties L’ordinateur détermine à répétition la différence entre la valeur de contrôle actuelle et la Tampon maxi consigne recommandée. Il place ces valeurs de différence en mémoire tampon jusqu’à atteinte du Tampon maxi. La correction de la consigne est la moyenne des valeurs du tampon. L’ordinateur peut corriger cet ajustement à...
Lumina 38 Spécifications techniques FDP45 90 Vac – 264 Vac Tension du réseau Fréquence du secteur 50/60 Hz Puissance absorbée maxi 45 VA IOB.12 Alimentation disponible pour des sondes 24Vdc, protégé par un fusible Max. 200mA 12Vdc, court-circuit fixé Max. 70mA Alimentation disponible pour des releveurs et équipement Ordinateur...
Page 59
Lumina 38 Spécifications techniques Écran tactile Carte mère HI Bande LED FUNC (processeur) IOB.12 (E/S) FDP45 (alimentation) Relais internes (2 x FRM.8)
Page 60
Lumina 38 Spécifications techniques Type EA Type entrée analogique Mesure tension (U : Mesure résistance (R : 6 sorties analogiques 12 entrées analogiques 8 entrées digitales 16 sorties digitales...
Page 61
L’ordinateur et le second module réseau I/O nécessitent une résistance de bouclage. Le premier module réseau I/O est bouclé. Il nécessite une résistance de bouclage. Le câble Fancom Greenlink (UTP 1x2x0.8 mm, pair torsadé non blindé) utilisé pour câbler FNet et réseau I/O. Longueur câble maximum= 900 mètres.
Page 62
Lumina 38 Annexe: Certificat européen de conformité Fabricant Fancom B.V. Adresse : Industrieterrein 34 Domicile : Panningen (The Netherlands) certifie, par le présente, que : Lumina 38 est conforme aux dispositions de : La directive de basse tension selon la 2014/35/UE EN-61010 la directive EMC 2014/30/UE Normes d’émission et d’immunité...