Page 2
N.B. : La version d’origine de ce manuel est en anglais et est publiée par Fancom B.V.. ou l’une de ses filiales (ci-après désignées par Fancom). En cas de modifications apportées à ce manuel par un tiers, elles ne sont ni vérifiées ni approuvées par Fancom.
Page 3
Documentation de l’ordinateur ......................1 Utilisation de ce manuel........................1 SAV Fancom ..........................1 F-Central FarmManager™ ......................1 Ordinateur de climatisation Lumina 38 ..................... 2 Symboles utilisés dans l’ordinateur ....................2 Travailler avec l’ordinateur......................3 Principes de base de la gestion climatique ....................5 Buts ..............................
Page 4
Lumina 38 Table des matières Influences du vent et de la tempête ....................58 Influences HR ..........................61 Influence refroidissement sur ventilation maximum ..............62 Influence totale sur entrées d’air ....................62 Influences du CO2 ou NH3......................63 Influences correction nocturne ...................... 63 Influence totale sur entrées d’air ....................
Lumina 38 Introduction générale Ce manuel a été compilé avec le plus grand soin. Si vous découvrez toutefois une erreur, veuillez en informer Fancom B.V.. La documentation comprend les manuels suivants : • Manuel de l'utilisateur Ce manuel s'adresse à l'utilisateur final. Ce manuel fournit des informations sur l'utilisation de l'ordinateur après l'installation.
Lumina 38 Ordinateur de climatisation Lumina 38 L’ordinateur Lumina 38 est un ordinateur de climatisation pour bâtiments avicoles. C’est un ordinateur polyvalent, adapté aux climats variés. Lumina 38 s’utilise à l’échelle internationale dans les : • Bâtiments de pondeuses •...
Page 7
Lumina 38 Ordinateur de climatisation Lumina 38 Conditions extérieures Entrée tunnel Gestion Données d’animaux Graphique Girouette Température T.E.N Par défaut, l’ordinateur affiche la Vue générale du 38. L’écran affiche le résumé de l’état du processus réel et Résumé Lumina de tous les équipements contrôlés par l’ordinateur. La Vue générale se rapporte aux contrôles intégrés à l’ordinateur. La Vue générale est également un menu pouvant être utilisé...
Lumina 38 Ordinateur de climatisation Lumina 38 Appuyez sur . Le premier champ s'illumine. Vous pouvez éventuellement utiliser le d'abord pour descendre ou monter le curseur. Cela permet par exemple de sélectionner différents modes de chauffage et places d’alimentation. Saisissez ou modifiez la valeur. Utilisez les touches indiquées dans les tableaux ci-dessous.
Point de décimale. Ce chapitre explique les principes de base et la terminologie de l’ordinateur de climatisation Lumina 38. Le Lumina 38 est un ordinateur de climatisation pour contrôler la température, la ventilation, le chauffage, le refroidissement, la pression et l’humidité...
Page 10
Lumina 38 Principes de base de la gestion climatique Dans chaque phase de ventilation votre système de ventilation est utilisé d’une certaine façon. Ceci sera expliqué dans les sections suivantes. Si vous utilisez seulement la ventilation minimum ou la ventilation de tunnel, une partie des sections suivantes n’est pas importante pour vous.
Page 11
Lumina 38 Principes de base de la gestion climatique • La ventilation ne sera jamais inférieure à la ventilation minimale. Ainsi, le bâtiment est toujours suffisamment ventilé pour assurer un débit d’air frais suffisant pour les animaux. L’ordinateur calcule la ventilation minimale à l’aide de la courbe page 65.
Page 12
Lumina 38 Principes de base de la gestion climatique L’ordinateur utilise une hystérésis quand il contrôle le chauffage. Cela empêche l’activation ou désactivation du chauffage avec légères fluctuations de température. Sur cette image, l’hystérésis est à 1 °C. L’ordinateur active/désactive le chauffage comme suit : •...
Page 13
Lumina 38 Principes de base de la gestion climatique • : L’ordinateur peut augmenter le chauffage ou la ventilation. Plus l’air est chaud, plus il peut absorber de HR trop élevée ventilation. Une ventilation supplémentaire peut être utilisée pour extraire plus d’humidité de l’air.
Page 14
également si la consommation d’eau durant une certaine période est trop élevée. Lumina 38 utilise un système dit « plein ». Cela signifie qu’après le processus d’alimentation est interrompu, l’ordinateur assure le remplissage constant des trémies. Dès que l’alimentation commence, une grande quantité de nourriture peut être distribuée en peu de temps.
Page 15
Lumina 38 Principes de base de la gestion climatique Les trémies sont ensuite remplies selon le principe de débordement. Lorsque la dernière trémie est pleine (d’après la sonde de demande), l’ordinateur interrompt la distribution d’aliments. Les vis du circuit de distribution transportent les aliments des trémies aux assiettes. Les assiettes sont également remplies selon le principe de débordement.
Page 16
Température. Quand les animaux grandissent, leur besoin de chaleur diminue. • Ventilation. Quand les animaux grandissent, leur besoin de ventilation diminue. Fancom utilise le terme de 'ventilation minimum' à ce propos. Une ventilation supplémentaire est nécessaire lorsque la température extérieure augmente.
Lumina 38 Gestion quotidienne Exemples de courbes avec modification de la température, de l'hygrométrie et de la ventilation pendant le cycle de vie des animaux : Le chapitre suivant comporte des informations sur la gestion générale. La gestion du bâtiment peut être évaluée rapidement par de l’écran.
Page 18
Lumina 38 Gestion quotidienne Position de l'entrée d’air/pression Réglages de la ventilation Réglages d'hygrométrie Hygrométrie/CO Données sur les animaux Nombre d'animaux L’ordinateur affiche la température ambiante actuelle moyenne sur l’écran de Vue générale ( ). C’est la température moyenne des sondes placées dans le bâtiment.
Page 19
Lumina 38 Gestion quotidienne Plage ventilation (4,0℃) Décalage position de tunnel (2,0℃) Consigne ventilation mécanique (tunnel) (28,0℃) Les deux valeurs de contrôle suivantes sont affichées à la base de l’écran : Valeur de contrôle chauffage (19,0℃) Valeur de contrôle refroidissement (26,0℃)
Lumina 38 Gestion quotidienne Le niveau de ventilation et la quantité d’air sont affichés dans le graphique de ventilation. L’ordinateur utilise le niveau de ventilation pour déterminer les positions des ventilateurs et des entrées d’air et entrées supplémentaires en fonction de la table combi.
Page 21
Lumina 38 Gestion quotidienne L’humidité relative (HR) s’affiche dans la Vue générale ( L’ordinateur affiche toujours les données les plus récentes, dont les décalages et influences. Les réglages d’humidité sont applicables à : Humidification. Ventilation. Dioxyde de carbone (CO Ce graphique affiche le niveau d’humidité relative en fonction des mesures de température et ventilation.
Page 22
Lumina 38 Gestion quotidienne Des informations générales sur les conditions extérieures s’affichent dans la Vue générale ( Cet écran affiche les valeurs mesurées des conditions extérieures du bâtiment. → Vue générale En fonction des équipements connectés, dans ce résumé vous voyez la température extérieure, l’humidité relative (HR) et la vitesse et direction du vent.
Page 23
Lumina 38 Gestion quotidienne Les positions de ventilateurs. Les positions des entrées d’air et entrées supplémentaires. La dépression du bâtiment. Le niveau de ventilation et la quantité d’air sont affichés dans le graphique de ventilation. L’ordinateur utilise le niveau de ventilation pour déterminer les positions des ventilateurs et des entrées d’air et entrées supplémentaires en fonction de la table...
Page 24
Lumina 38 Gestion quotidienne Des informations générales sur les données de gestion s’affichent dans la Vue générale ( ). Le schéma affiche le numéro de jour et la date et l’heure actuelles. La gestion du bâtiment concerne l’enregistrement, les courbes, les horloges et la consommation.
Page 25
Lumina 38 Horloges L’ordinateur affiche le nombre actuel d’animaux du bâtiment dans la Vue générale ( La gestion d’animaux concerne le réceptionnement, la mortalité et la livraison d’animaux. → Vue générale L’ordinateur affiche le cycle déjà programmé par horloge. L’heure actuelle est indiquée par ligne verticale pour indiquer les cycles en cours d’exécution.
Page 26
Lumina 38 Horloges L’horloge d’eau fonctionne de la même manière que l’horloge d’alimentation. Le chapitre se rapporte à l’horloge d’eau. Veuillez lire « eau » à la place d’ « aliment ». Il en est de même pour les captures d’écran prises pour l’horloge d’eau, également applicable à l’horloge d’alimentation.
Page 27
Lumina 38 Horloges Indication de l’état par cycle : État • : l’ordinateur peut exécuter le cycle. LIBRE • : l’ordinateur sautera le cycle. BLOQUE • : l’ordinateur fera impasse sur le cycle suivant et placera ce cycle en état LIBRE. La SKIP quantité...
Page 28
Lumina 38 Horloges La quantité d’eau distribuée dans un cycle est systématiquement enregistrée. → → → → fiche indicatrice Résumé Quantité affiche la quantité requise par jour, que l’ordinateur calcule à partir de la courbe. La quantité est La fiche indicatrice Quantité...
Page 29
Lumina 38 Horloges → → → → fiche indicatrice Résumé Alarme Alarmes de quantité Définir la limite inférieure et la limite supérieure en termes de pourcentage. À la fin du cycle, l’ordinateur vérifie que la quantité correcte a été distribuée. Si la quantité dépasse l’une des limites, l’ordinateur active l’action indiquée.
Page 30
Lumina 38 Horloges Définir le type d’horloge et l’indice de l’horloge par l’intermédiaire des touches + et – d’où Les heures dépendent de adopter les valeurs de temps. Définition du lien du temps de marche à l’horloge entrée. Si Dépendant de l'heure est sélectionné, entrer le...
Page 31
Lumina 38 Horloges Si le mode éclairage intermittent a été sélectionné dans les réglages système, ajustez les temps appropriés ici. En cas d’éclairage intermittent, les lumières s’activent pour 15 minutes, par exemple, au début de chaque heure, puis correspond au temps auquel démarre l’éclairage intermittent.
Page 32
Lumina 38 Horloges Type de dépendance Réglage du type de dépendance : • AUCUNE : Aucun lien. • IDENTIQUE : les heures et états d'horloges sont liés. Les heures et états d'horloges sont pris de l'horloge à laquelle cette horloge est liée.
Page 33
Lumina 38 Horloges Saisissez un programme d'éclairage comme suit : Sélectionnez l'onglet Heures. Sélectionnez le numéro du programme d'éclairage à saisir avec les touches d'index. 20 schémas d'éclairage (maximum) peuvent être saisis. Saisissez le jour sur la courbe. Le programme s'applique à partir du jour saisi sur la courbe.
Gestion d’animaux Lumina 38 La gestion des animaux couvre toutes les opérations entraînant une modification de leur effectif. • Configuration des animaux L'ordinateur contrôle les conditions ambiantes en suivant la courbe, si une courbe est utilisée. Lors de la configuration, réglez le jour de la courbe à...
Page 35
Gestion d’animaux Lumina 38 → → Vue d'ensemble Installation Jour sur la courbe Réglage du numéro du jour sur la courbe : • Numéro du jour 0 : ne pas contrôler à l'aide de la courbe Toutes les données de contrôle doivent être saisies manuellement. Le numéro du jour reste à...
Lumina 38 Réglages avancés du climat Lorsque tous les animaux sont livrés, l'ordinateur met le numéro du jour sur 0 et passe au contrôle en fonction des réglages d’inoccupation page 69. Tous les réglages de départ sont à 0. →...
Page 37
Lumina 38 Réglages avancés du climat Une valeur avec décalage est affichée en gras dans les écrans de Vue générale. Il se peut que vous vouliez ajuster manuellement les valeurs calculées par l’ordinateur. Il vous suffit d’adapter les valeurs dans ces réglages.
Page 38
Lumina 38 Réglages avancés du climat C’est l’installateur qui a défini le type de refroidissement. → → → fiche indicatrice Vue générale réglée Accouplé à Il est possible de relier le point de consigne de la climatisation à la valeur de contrôle du bâtiment : •...
Page 39
Lumina 38 Réglages avancés du climat → → → fiche indicatrice Vue générale M & M Max. temp Affichage de la température maximum calculée. à l’heure Affichage du moment où la température maximum a été atteinte. Affichage du temps d’activation du refroidissement.
Page 40
Lumina 38 Réglages avancés du climat Décalage position de tunnel Affichage du décalage entre la valeur de contrôle et la consigne. Temp. 1ème pos. de tunnel Réglage de la température à partir de laquelle la position 1 du tunnel est applicable, si la température augmente.
Page 41
Lumina 38 Réglages avancés du climat → → → fiche indicatrice Vue générale Sondes Affichage de la température actuelle des sondes individuelles. → → → fiche indicatrice Vue générale réglée Accouplé à Réglage de couplage de contrôle de chauffage. Les options suivantes sont disponibles : •...
Page 42
Lumina 38 Réglages avancés du climat Contrôle analogique (En fonction des réglages faits par l’installateur) Commande actuelle Affichage du pourcentage actuel auquel est contrôlé le chauffage actuellement. Réglage de la position d’entrée d’air minimale. Réglage mini Commande de relais (En fonction des réglages faits par l’installateur) Affichage de l’état de chauffage réel, marche ( ) ou arrêt ( ).
Page 43
Lumina 38 Réglages avancés du climat • Si, par exemple, trop peu d’air frais entre dans la section, vous pouvez augmenter le niveau de ventilation minimum. • Si le niveau de ventilation maximum augmente, la ventilation peut augmenter en cas de températures élevées.
Page 44
Lumina 38 Réglages avancés du climat → → → onglet Vue d'ensemble Maximum Point de consigne Affichage de la consigne de position maximale de ventilation calculée, sans correction par les ventilation maxi influences. Limité par Méthode employée pour limiter la ventilation maximale.
Page 45
Lumina 38 Réglages avancés du climat Vent. maxi limitée par Réglage indiquant si le refroidissement peut influencer la Consigne ventilation maxi. climat. Vent. maxi avec Réglage de la position de ventilation maximal durant le refroidissement. climatisation Réglage de l’influence maximale sur la ventilation durant correction nocturne. Si le niveau de Influence noct.
Page 46
Lumina 38 Réglages avancés du climat Influence sous le vent Facteur pour augmenter la valeur de contrôle partie de commande au côté abrité. Réglage du calcul de l’influence actuelle en fonction du vent. Influence réelle du vent Limite orage maxi partie Réglage de la...
Page 47
Le contrôle de ventilation entier sera limité par cette valeur. Cela permet par exemple la limitation d’une entrée d’air Fancom à 70 % durant l’hiver pour empêcher un renversement. Réglage du facteur utilisé pour calculer la basse limite de l’influence totale. La somme des Facteur abs.
Page 48
Lumina 38 Réglages avancés du climat Réglage du facteur utilisé pour calculer la haute limite de l’influence totale. La somme des Facteur abs. max. entrée d’air influences calculées pour le vent, la différence de température et la pression ne peuvent pas dépasser la limite supérieure calculée.
Page 49
Le contrôle de ventilation entier sera limité par cette valeur. Cela permet par exemple la limitation d’une entrée d’air Fancom à 70 % durant l’hiver pour empêcher un renversement. Réglage du facteur utilisé pour calculer la basse limite de l’influence totale. La somme des Facteur abs.
Page 50
Lumina 38 Réglages avancés du climat Décalage pression Affichage du décalage entre la valeur de contrôle et la consigne. Influence totale Affichage de la correction totale par les influences. Valeur de contr. pression Affichage la valeur de contrôle calculée du contrôle de pression, avec correction par les influences et décalages.
Page 51
Lumina 38 Réglages avancés du climat L’ordinateur affiche certaines données d’historique sur les fiches indicatrices (Management & Monitoring). L’ordinateur M&M met à jour les vues générales quotidiennement. Les données les plus récentes sont affichées en haut. → → → fiche indicatrice Vue générale...
Page 52
Lumina 38 Réglages avancés du climat → → → fiche indicatrice Vue générale Chauf Affichage de la consigne d’HR si courbe utilisée. Valeur de courbe HR Décalage courbe Affichage du décalage entre la valeur de la courbe et la valeur de contrôle.
Page 53
Lumina 38 Réglages avancés du climat L’ordinateur peut mesurer les concentrations de CO . Quand la concentration du CO du bâtiment devient trop élevée, l’ordinateur peut augmenter la ventilation mini pour enrayer le surplus. L’influence devient applicable quand la concentration de dans le bâtiment est supérieure à...
Page 54
Lumina 38 Réglages avancés du climat L’ordinateur peut mesurer les concentrations de NH . Quand la concentration du NH du bâtiment devient trop élevée, l’ordinateur peut augmenter la ventilation mini pour enrayer le surplus. L’influence devient applicable quand la concentration de dans le bâtiment est supérieure à...
Page 55
Lumina 38 Réglages avancés du climat La fiche indicatrice Actuel comporte les consignes actuelles en provenance de la courbe. Ces valeurs peuvent être modifiées. Si vous n’utilisez pas de courbe, entrez manuellement ces valeurs. En contrôlant en fonction de la courbe, l’ordinateur montre deux colonnes avec des chiffres. La colonne de droite montre la consigne actuelle.
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences Les influences peuvent servir à optimiser la gestion des conditions ambiantes. Même sans ces influences, l'ordinateur de commande gère très bien cet aspect. Choisissez pour chaque influence si vous souhaitez utiliser cette option ou non. Si une influence est active, des codes supplémentaires s'affichent habituellement.
Page 57
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences Affichez une vue générale du climat extérieur actuel en utilisant → → fiche indicatrice Vue générale Influence Réglage indiquant si l’influence de la température extérieure basse est applicable à la Temp. ext. basse consigne bâtiment...
Page 58
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences Exemple : Influence d'une température extérieure élevée sur la répartition de l'amplitude Temp. initiale ventilation (STV) : 20 °C Température extérieure (OT) : 21 °C Température intérieure (HT) : 27 °C Amplitude réglée...
Page 59
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences Exemple : Influence d'une température extérieure basse sur la répartition de l'amplitude Temp. initiale ventilation (STV) : 20 °C Température intérieure (HT) : 23 °C Amplitude réglée (BW) : 6 °C Température extérieure (OT) 10 °C...
Page 60
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences Influence de la température extérieure basse sur le point de consigne de la pression. L'ordinateur augmente la valeur contrôle pression avec une température extérieure trop basse. Exemple : Influence de la température extérieure basse sur le point de consigne de la pression.
Page 61
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences Réglage indiquant si la pression mesurée peut influencer la position d’entrée. Cette influence ne Infl.pression sur entrée air peut être utilisée que si un contrôle de pression est utilisé. Réglage indiquant si le vent et/ou la tempête peut influencer la position d’entrée.
Page 62
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences Si vous utilisez plus d’une entrée d’air et il existe une différence de température dans votre bâtiment, vous pouvez utiliser l’influence de la différence de température. Cette influence fait en sorte que l’ordinateur ajuste individuellement les deux entrées d’air pour minimiser des différences de température.
Page 63
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences Exemple : Influence vent sur entrées d’air Consigne entrée d’air / entrée supplémentaire : 30% Influence trajet vitesse du vent : Début : 3 m/s Fin : 12m/s Facteur d’influence côté du vent : Facteur d’influence côté...
Page 64
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences Facteur infl. côté du vent Facteur pour diminuer la valeur de contrôle partie de commande au côté du vent. Facteur infl. côté abrité Facteur pour augmenter la valeur de contrôle partie de commande au côté...
Page 65
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences Quand l’humidité relative du bâtiment devient trop élevée, l’ordinateur peut augmenter la ventilation mini pour enrayer le surplus d’humidité. Cette ventilation supplémentaire mini est seulement possible si l’air extérieur est apte à sécher. Pour cela l’ordinateur détermine l’humidité...
Page 66
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences → → → fiche indicatrice Vue générale Chauf Réglage indiquant si l’influence sera utilisée. Infl.HR élevée sur chauf. • • OUI: Contrôler l’humidité relative à l’aide du chauffage. • OUI+: Contrôler premièrement l’humidité relative en augmentant la ventilation mini. Si ça ne fait pas effet, le chauffage augmente.
Page 67
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences Exemple : Influence totale sur entrées d’air Pression mesurée : 5 Pa Consigne entrée d’air / entrée supplémentaire : 30% Facteur d’influence (-) : 0,8 Facteur d’influence (+) : 1,3 L’ordinateur calcule une valeur de contrôle d’entrée d’air...
Page 68
Lumina 38 Optimiser les commandes à l'aide des influences période transitoire du jour à la nuit et vice versa peut également être réglée par les paramètres de mise code de l’horloge lumière. Si la correction nocturne est active, l’ordinateur ajuste les consignes de la température ambiante et la ventilation minimale en conséquence.
Page 69
Lumina 38 Enregistrement → → → fiche indicatrice Vue générale Influence Réglage de l’influence maximale sur la température durant correction nocturne. Si le niveau de Infl. nocturne maxi lumière augmente ou baisse progressivement, les influences seront également appliquées progressivement. Affichage de l’influence de la correction nocturne.
Page 70
Lumina 38 Courbes Entrez les données de chaque point d’inflexion de la courbe. Vous pouvez partir d’une division en semaines par exemple, entrant les données des jours 1, 8, 15, etc. Le cycle de vie des animaux est indiqué par leur poids. Dans la courbe, entrez le poids de l’animal utilisé à partir de la courbe de ventilation.
Page 71
Lumina 38 Courbes Une présentation graphique des courbes est affichée dans l’écran ci-dessous. → → → fiche indicatrice Vue générale Graphique (Courbe) Ventilation en m /h/animal Il appartient à votre installateur de définir si la ventilation minimale est calculée par m /h/animal ou basée sur un pourcentage...
Page 72
Lumina 38 Courbes Ventilation en pourcentages (%) Si les réglages sont basés sur des pourcentages, la ventilation minimale et maximale est entrée en % par rapport avec la capacité maximale installée (100 %). La ventilation minimale et maximale est entrée par numéro de jour sur la courbe. Dans cette situation, la ventilation n’est pas basée sur le poids mais sur l’âge de l’animal.
Page 73
Lumina 38 Courbes Une présentation graphique des courbes est affichée dans l’écran ci-dessous. → → → fiche indicatrice Vue générale Graphique (Vent.) Les points d’inflexion de la courbe de rapport eau-aliments peuvent être entrés dans l’écran ci-dessous. → → → fiche indicatrice Vue générale...
Page 74
Lumina 38 Alarme • nseignez les champs vides. Sélectionnez le jour numéro 0 puis réglez les conditions ambiantes manuellement. Notez que si le poids de l'animal est égal à 0 kg (d'après la courbe), la ventilation est égale à 0 % et les valeurs de réglage nulles s'appliquent.
Page 75
L’état du système d’alarme se rétablira immédiatement en mode ACTIF. Fancom recommande de tester le système d’alarme chaque semaine pour vérifier son fonctionnement correct. Durant le test, l’ordinateur émet une alarme sonore. Certaines alarmes de température doivent être réglées sur : →...
Page 76
Lumina 38 Alarme Réglage d'alarmes de température absolues Les limites d'alarme absolues ne doivent être dépassées en aucun cas ! Définir les deux limites d'alarme absolues à : • Minimum absolu : si la température dans le bâtiment est inférieure au Minimum absolu spécifié, l'ordinateur déclenche une...
Page 77
Lumina 38 Alarme Réglage des seuils d’alarme Les limites d’alarme de HR ne doivent être dépassées sous aucun prétexte ! Réglez les limites d’alarmes de HR : • : Si l’humidité relative descend en dessous de l’HR mini absolue, l’ordinateur émet une alarme d’HR mini.