Page 1
Guide de l’utilisateur de l’interface Web des caméras H3 Modèles de caméra IP H3 haute définitionAvigilon : ENC-4P-H264, H3-B1, H3-B2, H3-B3, H3-BO1-IR, H3A-BO1-IR, H3-BO2-IR, H3A-BO2-IR, H3-D1, H3-D2, H3-DC1, H3-DC2, H3- 3MH-DC1, H3-4MH-DC1, H3-DO1, H3A-DO1, H3-DO2, H3A- DO2, H3-3MH-DO1, H3-4MH-DO1, H3-DP1, H3A-DP1, H3-DP2, H3A-DP2, H3-3MH-DP1, H3-4MH-DP1, H3M-DC1, H3M-DO1, H3M-DP1 et H3PTZ...
Page 2
AVIGILON CONTROL CENTER, ACC, ACCESS CONTROL MANAGER, et ACM sont des marques déposées d’Avigilon Corporation. Android est une marque commerciale de Google LLC. Apple, Safari et Mac sont des marques commerciales d’Apple Inc, déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. FIREFOX est une marque déposée de la Mozilla Foundation aux États-Unis et dans d’autres pays.
Table des matières Présentation Configuration système Accès à l’Interface Web de la caméra Vue en direct Utilisation des commandes de mise au point et de zoom de la caméra Utilisation des réglages prédéfinis de la caméra Ajout d’un préréglage de caméra Déplacement de la caméra vers une position prédéfinie Suppression d’un préréglage Enregistrement d’une image fixe...
Page 4
Utilisateurs Ajout d’un utilisateur Modification des utilisateurs et des mots de passe Suppression d’un utilisateur Conservation des noms d’utilisateur et des mots de passe après la restauration du microcode 31 Système Mise à niveau du microcode de la caméra Journal du dispositif Caméra dôme HD Multisensor Modification des paramètres par tête de caméra Caméra PTZ...
Présentation Tous les encodeurs et caméras IP H3 haute définition Avigilon référencés dans ce guide disposent d’une interface Web qui permet de consulter des vidéos en direct et de configurer le dispositif par le biais d’un navigateur Web. Avant d’accéder à l’interface Web, veillez à effectuer toutes les procédures décrites dans le guide d’installation du dispositif.
Outil d’installation de la caméra Avigilon : cliquez sur le bouton Connect to Camera (Connecter à caméra) pour consulter les informations sur la caméra ou l’encodeur connecté. Une fois l’adresse IP connue, procédez comme suit pour accéder à l’interface Web : Remarque : Le navigateur Web doit être configuré...
Vue en direct Une fois connecté, la première page qui s’affiche est la Live View (Vue en direct). Live View (Vue en direct) contient un volet d'image qui affiche le flux vidéo en direct. Si vous avez accès à une caméra dôme HD Multisensor, jusqu'à quatre volets d’image peuvent apparaître. Cliquez sur un volet d'image pour effectuer un zoom et commander l’image affichée.
Les réglages prédéfinis sont également configurables dans le logiciel ACC™ Client via les commandes PTZ. Ajout d’un préréglage de caméra 1. Sur la page Live View (Vue en direct), utilisez les commandes Zoom (Zoom) et Focus (Mise au point) pour concentrer la caméra sur un point spécifique de l’image vidéo. 2.
Utilisation des commandes de caméra PTZ Si vous accédez à une caméra de PTZ autonome, vous pouvez contrôler la mise au point et les réglages prédéfinis de la même façon que sur les autres caméras, mais vous pouvez également accéder à d’autres fonctionnalités spécifiques à...
Page 10
5. Pour Patterns (Schémas), vous pouvez procéder de l’une des façons suivantes : Pour enregistrer un schéma, sélectionnez un nombre dans la liste déroulante puis cliquez sur Record (Enregistrer). Utilisez les touches directionnelles pour déplacer la caméra et créer le schéma.
Configuration Remarque : Certaines options ne s’affichent pas si elles ne sont pas prises en charge par le modèle de caméra utilisé ou si vous ne disposez pas des autorisations utilisateur requises. Les paramètres d’usine par défaut vous permettent d’utiliser la caméra ou l’encodeur immédiatement après l’installation.
5. (Caméra Bullet HD et caméra dôme HD Multisensor uniquement) Cochez la case Disable configuration ethernet port (Désactiver le port Ethernet de configuration) pour désactiver le port Ethernet secondaire sous la caméra. 6. (Caméras H.264 HD et caméras Bullet HD uniquement) Cochez n’importe quelle case Overlay Setting (Paramètre de cache) pour afficher et marquer ces informations sur le flux vidéo de la caméra.
Page 13
3. (Encodeur vidéo analogique uniquement) Si l’encodeur prend en charge IPv6, cochez la case Enable IPv6 (Activer IPv6) pour configurer les paramètres suivants. Remarque : L’activation d’IPv6 ne désactive pas les paramètres IPv4. a. Cochez la case Accept Router Advertisements (Accepter les publications du routeur) si vous utilisez la configuration Stateless Address Auto-Configuration.
Page 14
8. Dans la zone NTP Server (Serveur NTP), indiquez si vous voulez que la caméra utilise un serveur NTP (protocole de synchronisation des horloges) pour gérer l’heure. Par défaut, tous les modèles de caméras Avigilon couverts par ce guide indiquent l’heure via le logiciel AvigilonControl Center.
9. Dans la zone MTU (MTU), définissez la taille de l’unité de transmission maximale en octets (MTU). Saisissez une valeur comprise dans la plage disponible affichée à droite. Vous souhaiterez peut-être réduire la taille MTU si votre connexion réseau est lente. 10.
Sur la page SNMP (SNMP), vous pouvez configurer les paramètres SNMP de la caméra et choisir quelles informations d’état envoyer à la page de la station de gestion. Pour obtenir le détail des informations d’état ou des interruptions qui seront envoyées, consultez le fichier MIB du dispositif sur le site Web Avigilon : http://avigilon.com/support-and-downloads.
a. Username (Nom d'utilisateur) : entrez le nom d’utilisateur que la station de gestion doit utiliser lors de l’envoi d’une requête SNMP Get à la caméra. b. Password (Mot de passe) : entrez le mot de passe que la station de gestion doit utiliser avec le nom d’utilisateur choisi.
Page 18
4. Si la caméra perd la mise au point en mode nuit, réglez le réglage IR Focus Offset (Décalage de la mise au point IR) pour compenser la perte de mise au point résultant des illuminateurs IR intégrés ou externes. a.
Page 19
Réglage de plusieurs têtes de caméra (caméra dôme HD Multisensor uniquement) Si vous réglez une caméra disposant de plusieurs têtes, plusieurs options s’appliquent à la caméra complète ou à chaque tête. 1. Sélectionnez l’onglet All Heads (Toutes les têtes) pour régler les paramètres qui s’appliquent à l’ensemble de la caméra.
Page 20
External (Externe) : la caméra ouvrira le filtre anti-infrarouge et passera en mode monochrome, selon l’état du circuit d’entrée numérique. Remarque : L’état du circuit d’entrée numérique par défaut se configure à la page Digital Inputs and Outputs(Entrées et sorties numériques). Pour plus d’informations, voir Entrées et sorties numériques en page 28.
Page 21
IR Cut Filter (Filtre anti-infrarouge): utilisez la liste déroulante IR Cut Filter (Filtre anti-infrarouge) pour définir la façon dont la caméra compense les conditions d’éclairage environnementales : Réglez sur Automatic (Automatique) pour permettre à la caméra de contrôler le filtre de coupure IR. Durant la journée, la caméra utilise généralement le mode couleur du fait de la forte luminosité.
Page 22
Flicker Control (Contrôle du scintillement): si votre image vidéo scintille du fait de la présence de lampes fluorescentes autour de la caméra, vous pouvez réduire les effets du scintillement en réglant Flicker Control (Contrôle du scintillement) sur la même fréquence que vos lampes. Cette fréquence est généralement de 50 Hz en Europe et de 60 Hz en Amérique du Nord.
Vous pouvez utiliser une configuration prédéfinie ou créer votre propre configuration personnalisée. Utilisez la liste déroulante Preset (Prédéfini) pour sélectionner votre configuration préférée : a. Avigilon : ce préréglage fournit l'équilibre recommandé entre luminosité et couleur pour la vidéosurveillance. b. Standard (Standard) : ce préréglage est configuré pour les modifications jour/nuit générales dans une scène d'intérieur ou d'extérieur.
Saturation (Saturation) : Vous pouvez régler la saturation des couleurs de la vidéo en entrant un pourcentage. 0 crée une image noir et blanc, tandis que 100 crée des images aux couleurs intenses. Sharpness (Netteté) : vous pouvez régler la netteté des couleurs de la vidéo en entrant un pourcentage.
Page 25
Les caméras Avigilon décrites dans ce guide disposent de capacités de double flux. En d'autres termes, même si elles présentent un format de flux en H.264, l'interface Web peut tout de même afficher une vidéo en direct au format JPEG.
Visionnage de l’URI du flux RTSP Sur la page Compression and Image Rate (Débit image et vitesse compression), vous pouvez également générer l’adresse du protocole de gestion de flux en temps réel (RTSP) de la caméra. L’URI de flux RTSP permet de visionner le flux vidéo en direct de la camé...
Si vous configurez une caméra d’analyse vidéo Avigilon, vous devez configurer la détection de mouvements d’analyse détaillée et d’autres fonctionnalités d’analyse vidéo à l’aide du logiciel client Avigilon Control Center. Pour plus d’informations, consultez le Guide de l’utilisateur du client Avigilon Control Center.
4. Si la caméra est connectée à un système de gestion vidéo tiers (VMS), cochez la case Enable Onvif MotionAlarm Event (Activer l'événement d'alarme de mouvement Onvif). Une fois activée, la caméra H.264 peut envoyer des alertes de mouvement aux systèmes de gestion vidéo par le biais du protocole ONVIF®...
Si le ACC système est intégré au logiciel Avigilon Access Control Manager (ACM), l'événement est transmis au logiciel ACM™ et traité conformément à sa configuration. Dans la sous-section Tamper Detection Switch (Commutateur de détection de sabotage), vous pouvez voir l'état du commutateur de sécurité et configurer le comportement du relais de sécurité.
On Motion (En mouvement) : la caméra enregistre uniquement quand il y a du mouvement dans la scène. Si vous configurez une caméra d’analyse vidéo Avigilon, le réglage On Motion (En mouvement) enregistre le changement de pixel dans la scène ou les événements de mouvement de l’analyse en fonction de la configuration de la caméra dans le logiciel client...
La vidéo enregistrée est divisée en fichiers ne dépassant pas cinq minutes ou une taille de 100 Mo. 4. Sur la page Compression and Image Rate (Débit image et vitesse compression), assurez-vous que le format est défini sur H.264 (H.264) pour optimiser la capacité et les performances d’enregistrement de la carte SD.
5. Ouvrez l’application Avigilon Camera Footage (Prises de vue de la caméra). La fenêtre Avigilon Camera Footage (Prises de vue de la caméra) répertorie tous les fichiers vidéo qui sont stockés dans la carte SD. Pour télécharger toutes les vidéos enregistrées, cliquez sur Download All (Télécharger tout).
Saisissez une valeur comprise dans la plage disponible affichée à droite, puis cliquez sur Apply (Appliquer). Si vous configurez une caméra fisheye Avigilon, deux champs sont disponibles : 1. Internal Microphone Gain (Gain du microphone interne) — configure le gain pour le microphone intégré...
Utilisateurs Sur la page Users(Utilisateurs), vous pouvez ajouter de nouveaux utilisateurs, modifier les utilisateurs existants et changer les mots de passe. Ajout d’un utilisateur 1. Sur la page Users (Utilisateurs), cliquez sur Add... (Ajouter...). 2. Sur la page Add User (Ajouter un utilisateur), saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour le nouvel utilisateur.
Suppression d’un utilisateur Remarque : Vous ne pouvez pas supprimer l’utilisateur Administrator (Administrateur) par défaut. 1. Sur la page Users(Utilisateurs), sélectionnez un nom d’utilisateur dans la liste Groupe de sécurité. 2. Cliquez sur Remove (Supprimer). Conservation des noms d’utilisateur et des mots de passe après la restauration du microcode Remarque : Cette fonctionnalité...
Mise à niveau du microcode de la caméra Mettre à jour manuellement le microcode de la caméra : 1. Téléchargez la dernière version du fichier .bin du microcode à partir du site Web Avigilon (avigilon.com/support-and-downloads/) et procédez comme suit : 2. Sur la page System (Système), cliquez sur Choose File (Choisir un fichier) pour parcourir et localiser le fichier du microcode téléchargé.
Page 37
2. Dans la liste déroulante Minimum Log Level (Niveau de journalisation minimal), sélectionnez le niveau minimum de message de journalisation que vous souhaitez afficher : Error (Erreur) — Envoyé lorsque la caméra rencontre une erreur grave. Il s’agit des messages de journalisation de plus haut niveau.
Caméra dôme HD Multisensor Les caméras dôme HD Multisensor Avigilon utilisent les mêmes paramètres que ceux des autres caméras mentionnées dans ce guide, sauf que ces paramètres sont multipliés par le nombre de têtes de caméra. Vous pouvez configurer chaque tête séparément.
Page 39
1. Sélectionnez l’onglet All Heads (Toutes les têtes) pour régler les paramètres qui s’appliquent à l’ensemble de la caméra. Ces paramètres incluent Flicker Control (Contrôle du scintillement) et Enable WDR (Niveau de gamme dynamique) sur la page Image and Display(Image et affichage), ainsi que Saturation (Saturation), Brightness (Luminosité), Sharpness (Netteté) et Contrast (Contraste) sur la page Image and Display(Image et affichage) > Adjustments (Réglages).
Caméra PTZ Les caméras H.264 HD PTZ Avigilon utilisent de nombreux paramètres identiques à ceux des autres caméras mentionnées dans ce guide. Les paramètres suivants sont réservés aux caméras PTZ. Création de tours de garde PTZ Pour les caméras PTZ, vous avez la possibilité d’exécuter Tours(Tours de garde) à la page Live View (Vue en direct).
7. Pour ajouter un préréglage, cliquez sur Add Preset (Ajouter un réglage prédéfini) et un préréglage est ajouté à la liste. a. Dans la colonne Preset (Prédéfini), sélectionnez un préréglage dans la liste déroulante. b. Dans la colonne Move Speed (Vit. de déplac.), saisissez un pourcentage de la vitesse maximale définie sur la page PTZ Limits (Limites PTZ).
Page 42
1. Dans le volet du menu de gauche, cliquez sur PTZ Limits (Limites PTZ). 2. Pour limiter la plage de mouvement maximale, vous pouvez effectuer l’une des actions suivantes : Dans le volet d’image, déplacez la caméra PTZ vers la gauche, aussi loin que vous souhaitez afficher, puis cliquez sur l’icône From (De) ...
Encodeur Les encodeurs H.264 HD Avigilon utilisent de nombreux paramètres identiques à ceux des caméras, mais les paramètres suivants sont réservés aux encodeurs. Sélection d’une option de port ou de canal Un encodeur peut connecter jusqu'à 4 caméras et 4 périphériques audio à la fois. Par cconséquent, certaines pages de l’interface Web fournissent des options pour chaque port ou canal de l’encodeur.