Page 1
Guide de l'utilisateur de l'interface Web Modèles de caméra IP Avigilon™ H.264 HD : ENC-4P-H264, H3-B1, H3-B2, H3-B3, H3-BO1-IR, H3-BO2- IR, H3-D1, H3-D2, H3-DC1, H3-DC2, H3-DO1, H3-DO2, H3-DP1, H3-DP2, H3M-DC1, H3M-DO1 et H3PTZ...
Page 2
Ce manuel a été compilé et publié en couvrant les spécifications et descriptions de produit les plus récentes. Le contenu de ce manuel et les spécifications de ce produit sont sujets à modifications sans avis préalable. Avigilon se réserve le droit d'apporter des modifications sans avis préalable aux spécifications et informations présentées dans le présent manuel.
Table des matières Introduction Configuration système requise Accès à l'interface Web de la caméra Vue en direct Utilisation des commandes de zoom et de mise au point de la caméra Utilisation des réglages prédéfinis Utilisation des commandes de caméra PTZ Utilisation des commandes PTZ de l'encodeur Configuration Généralités...
Page 4
Limites PTZ Encodeur Sélection d'un port ou d'un canal Activation de la fin d'entrée vidéo Configuration PTZ...
Introduction Tous les encodeurs et caméras Avigilon™ IP H.264 haute définition disposent d'une interface Web qui permet de consulter des vidéos en direct ainsi que de configurer le périphérique par le biais d'un navigateur Web. Avant d'accéder à l'interface Web, veillez à effectuer toutes les procédures décrites dans le guide d'installation du périphérique.
Utilitaire d'installation de caméra Avigilon™ : cliquez sur le bouton Connect to Camera (Connecter à caméra) pour consulter les informations sur la caméra ou l'encodeur connecté. Une fois que vous disposez de l'adresse IP, procédez comme suit pour accéder à l'interface Web : NOTE : le navigateur Web doit être configuré...
Vue en direct Une fois connecté, la première page qui s'affiche représente la Live View (Vue en direct). Elle contient un volet d'image qui affiche le flux vidéo en direct. Les liens du menu en haut à gauche permettent d'ouvrir chacune des pages dans l'interface Web. Pour revenir à cette page à...
Go (Accéder). 4. Pour supprimer un réglage prédéfini, sélectionnez-le dans la liste déroulante, puis cliquez sur Remove (Retirer). Les réglages prédéfinis sont configurés dans le logiciel Avigilon Control Center Client par le biais des commandes PTZ. Utilisation des commandes de caméra PTZ Si vous utilisez une caméra PTZ (Pan-Tilt-Zoom ;...
1. Pour effectuer un zoom : Réglez le curseur Zoom. Ou, cliquez et faites glisser pour créer un cadre vert sur le volet d'image afin de délimiter la zone sur laquelle vous souhaitez effectuer le zoom. 2. Pour déplacer la caméra : ...
Page 10
1. Sélectionnez une caméra dans la liste déroulante Port. NOTE : Les commandes PTZ se présentent uniquement lorsque la caméra s'affiche toute seule. 2. Pour déplacer le champ de vision de la caméra, cliquez sur une des touches directionnelles situées à l'extrême gauche.
Configuration NOTE : Certaines fonctions sont désactivées si elles ne sont pas prises en charge par la caméra ou si vous ne disposez pas des autorisations utilisateur requises. Les paramètres par défaut du périphérique vous permettent d'exploiter la caméra ou l'encodeur immédiatement après son installation.
1. Dans le champ Name (Nom), indiquez un nom suggestif. 2. Dans le champ Location (Emplacement), décrivez l'emplacement de la caméra. 3. Cochez la case Disable camera status LEDs (Désactiver LED de statut de caméra) afin de désactiver les diodes électroluminescentes situées à l'arrière du périphérique. 4.
Page 13
4. Dans la section NTP Server (Serveur NTP), indiquez si vous voulez que la caméra utilise un serveur NTP (protocole de synchronisation des horloges) pour gérer l'heure. Par défaut, toutes les caméras Avigilon gèrent l'heure via le logiciel Avigilon Control Center. Network (LAN)
(Caméras avec stockage embarqué uniquement) Cochez la case Use NTP Server when not connected to Avigilon Control Center Server (Utiliser le serveur NTP lorsque la caméra n'est pas connectée au serveur) pour permettre à la caméra de gérer le temps via un serveur NTP. Vous pouvez également régler manuellement l'heure de la caméra sur la page General (Généralités).
Sélectionnez PEAP pour une authentification avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Configuration Name (Nom de configuration) : donnez un nom au profil. EAP Identity (Identité EAP) : saisissez un nom d'utilisateur qui sera utilisé pour authentifier la caméra.
Page 16
(Appliquer) pour enregistrer vos modifications, le flux vidéo est mis à jour. Les caméras Avigilon sont dotées de commandes de zoom et de mise au point électroniques de sorte à pouvoir régler le zoom et la mise au point depuis cette page.
Page 17
Iris : Lorsque vous cliquez surAutomatic (Automatique), la caméra peut contrôler l'iris. Vous pouvez également régler l'iris manuellement de façon à ce qu'il soit Ouvert (Open) ou Fermé (Closed). IR Cut Filter (Filtre de coupure d'IR) : Lorsque vous sélectionnez Automatic (Automatique), la caméra est en mesure de contrôler le filtre anti-infrarouge.
Les caméras Avigilon disposent de capacités de double flux. Aussi, même si elles présentent un format de flux en H.264, l'interface Web peut tout de même afficher une vidéo au format JPEG.
1. Dans la liste déroulante Format, sélectionnez le format de gestion de flux retenu pour l'affichage de la vidéo de la caméra au niveau du NVMS. Si vous vous servez de la fonction de stockage embarqué, sélectionnez H.264. Pour en savoir plus, consultez Activation du stockage embarqué...
1. Pour définir le protocole, sélectionnez soit Unicast (Monodiffusion), soit Multicast (Multidiffusion) dans la zone RTSP Stream URI (URI de flux RTSP), puis cliquez sur Apply (Appliquer). 2. Pour visionner le flux vidéo direct de la caméra depuis un lecteur vidéo externe, cliquez sur Generate RTSP Stream URI (Générer un URI de flux RTSP).
Page 21
1. Par défaut, l'ensemble du champ de vision est mis en surbrillance pour la détection de mouvements. Pour définir la zone de détection de mouvements, utilisez l'un des outils suivants : Cliquez sur Clear All (Tout vider) pour éliminer toutes les zones de détection de mouvements de l'image.
Zones privées La page Privacy Zones (Zones privées) permet de définir des zones privées dans le champ de vision de la caméra afin de bloquer les secteurs que vous ne souhaitez ni visionner ni enregistrer. La caméra prend en charge jusqu'à quatre zones privées. 1.
Activation du stockage embarqué Pour utiliser la fonction de stockage embarqué, vous devez tout d'abord insérer une carte SD dans la caméra. Reportez-vous au manuel d'installation de la caméra pour localiser l'emplacement de la carte SD. 1. Sur la page Onboard Storage, cochez la case Enable Onboard Storage (Activer le stockage embarqué). 2.
Pour télécharger les vidéos enregistrées depuis l'interface Web, procédez comme suit : 1. Dans la page Storage (Stockage), cochez la case des vidéos à télécharger. Pour faciliter la recherche, vous pouvez filtrer les vidéos par date et heure. Cochez la case Filter (Filtre), puis sélectionnez une plage horaire.
5. Ouvrez l'application Avigilon Camera Footage. La fenêtre Avigilon Camera Footage répertorie tous les fichiers vidéo stockés sur la carte SD. Pour télécharger toutes les vidéos enregistrées, cliquez sur Download All (Tout télécharger). Pour télécharger des vidéos spécifiques, sélectionnez les fichiers concernés, puis cliquez sur Download Selected (Télécharger la sélection).
Entrées et sorties numériques La page Digital Inputs and Outputs (Entrées et sorties numériques) permet de configurer les périphériques d'entrée et de sortie externes connectés à la caméra. 1. Dans la section Digital Inputs (Entrées numériques), nommez l'entrée numérique, puis sélectionnez son état de circuit.
Saisissez une valeur au sein de la plage apparaissant sur la droite, puis cliquez sur Apply (Appliquer). Haut-parleur Si un haut-parleur est connecté à la caméra, vous pouvez régler le volume dans la page Speakers (Haut- parleurs). Saisissez une valeur entre 0 et 100 pour régler le volume du haut-parleur, puis cliquez sur Apply (Appliquer).
Administrator (Administrateur) : accès intégral à toutes les fonctions disponibles dans l'interface Web de la caméra, y compris aux commandes PTZ. Operator (Opérateur) : accès à la Vue en direct et aux commandes PTZ, mais accès restreint aux fonctions de configuration.
Mise à niveau du microcode de la caméra Pour mettre manuellement à niveau le micrologiciel de la caméra, téléchargez la version la plus récente du fichier .bin du micrologiciel depuis le site Web d'Avigilon (http://avigilon.com/support-and-downloads/for- cameras-and-hardware/firmware-updates-and-downloads/), puis effectuez la procédure suivante : 1.
Page 30
2. Dans la liste déroulante Minimum Log Level (Niveau de journalisation minimal), sélectionnez les messages que vous souhaitez afficher. 3. Dans la liste déroulante Maximum Number of Logs (Nombre de journaux maximal), sélectionnez le nombre de messages que vous souhaitez chaque fois afficher. 4.
Caméra PTZ Les caméras PTZ Avigilon™ H.264 HD utilisent de nombreux paramètres identiques à ceux des autres caméras. Toutefois, les paramètres suivants sont réservés aux caméras PTZ. Tours de garde PTZ Les caméras PTZ permettent d'exécuter un tour de garde dans la page Live View. Ces tours de garde permettent à...
Sequential (Séquentiel) : la caméra PTZ adopte les réglages prédéfinis dans l'ordre spécifié. Random (Aléatoire) : la caméra PTZ adopte les réglages prédéfinis de manière aléatoire. 5. Cochez la case Set as default tour (Définir en tant que tour de garde par défaut) si vous souhaitez que le tour de garde s'exécute automatiquement.
Page 33
1. Dans les options de configuration, cliquez sur PTZ Limits (Limites PTZ). 2. Pour limiter la plage de mouvement maximale, procédez comme suit : Dans le volet d'image, déplacez la caméra PTZ sur la gauche à la position choisie, puis cliquez sur l'icône From (De) ...
Encodeur Les encodeurs Avigilon™ H.264 HD utilisent de nombreux paramètres identiques à ceux des caméras. Toutefois, les paramètres suivants sont réservés aux encodeurs. Sélection d'un port ou d'un canal Un encodeur peut gérer jusqu'à 4 caméras et 4 périphériques audio connectés simultanément. Par conséquent, certaines pages de l'interface Web comprennent un jeu d'options destiné...