DIRECTIVES CERTIFICAT DE CONFORMITÉ Esab Welding Equipment AB, 695 81 Laxå Sweden, certifie sous sa propre respon- sabilité que la appareil de soudage automatique A2 TFE1 / A2 TGE1 à partir du nu- méro de serié 724 répond aux normes de qualité EN 60292 conformément aux di- rectives 89/392/EEC avec annexe.
Page 5
AVERTISSEMENT LE SOUDAGE ET LE COUPAGE À L’ARC PEUVENT ÊTRE DANGEREUX POUR VOUS COMME POUR AUTRUI. SOYEZ DONC TRÈS PRUDENT EN UTILISANT LA MACHINE À SOUDER. OB- SERVEZ LES RÈGLES DE SÉCURITÉ DE VOTRE EMPLOYEUR, QUI DOIVENT ÊTRE BASÉES SUR LES TEXTES D’AVERTISSEMENT DU FABRICANT DÉCHARGE ÉLECTRIQUE - - Peut être mortelle Installer et mettre à...
L’alimentation en tension pour le coffret de commande et pour les moteurs de l’appa- reil de soudage automatique se fait par les sources de courant ESAB LAF et TAF. En version démontée, (colonne et chaîne de sécurité déposées) la machine de sou- dage automatique peut passer par un orifice d’un diamètre minimum de 600 mm.
Méthode de soudage Soudage sous flux Pour le soudagesous flux, est utilisée la machine A2 Multitrac de type A2 TFE1 UP light duty avec contacteur de Ø 20 mm qui autorise une charge jusqu’à 800 A (100%) et. 1000 A (60%) respectivement.
Equipement Une tête de soudage complète comprend des moteurs d’alimentation pour alimenter le fil et un équipement de contact qui apporte de l’électricité au fil et assure un bon contact. Les équipements de contact sont disponibles en différentes versions. A2 TF est destiné au soudage à l’arc sous flux. A2 TG est destiné...
Pour de plus amples informations, voir le manuel d’instructions pour A2--A6 Process Controller (PEH). Raccorder la A2 Multitrac suivant le shéma. SOUDAGE D’ARC SOUS FLUX Raccorder le câble de commande (7) entre la source de courant (8) et le coffret de commande A2--A6 Process Controller (PEH) (2).
Page 10
SOUDAGE A L’ARC MIG/MAG Raccorder le câble de commande (7) entre la source de courant (8) et le coffret de commande A2--A6 Process Controller (PEH) (2). Raccorder le câble de pièce (11) entre la source de corant (8) et la pièce à sou- der (9).
MISE EN MARCHE Généralités Les prescriptions de sécurité générales relatives à l’utilisation de l’équipement sont données à la page 95. En prendre connaissance avant d’utiliser l’équipe- ment. Une préparation minutieuse des joints est nécessaire pour obtenir un bon résul- tat de soudage. REMARQUE! Aucune variation d’écartement au niveau du joint de soudage n’est autorisée.
Page 12
SOUS FLUX MIG/MAG Contrôler que le galet d’alimentation (1), les mâchoires de contact et la buse de contact (3) sont de dimensions appropriées pour la dimension de fil choisie. Tirer l’extrémité du fil à travers le dresse--fil (2). Si le diamètre du fil est supérieur à...
Page 13
Changement du galet d’alimentation Fil simple Desserrer les boutons (3) et (4). Desserrer le volant (2). Changer le galet d’alimentation (1). Les dimensions de fil acceptées sont indiquées sur les galets. Fil double (Twin arc) Changer le galet d’alimentation (1) à double gorge de la même manière que le galet pour fil simple.
Page 14
Pour double fil de 2 x 1,2 - - 2,0 mm, Light Twin (D35) (Option). Utiliser le dresse--fil (3), le dispositif de contact (1) avec un adapteur double (9) et 2 buses de contact (2) (filetage M6) et un dresse--fil séparé pour fil fin (4) avec deux tubes de guida- ge (6).
Pour fil simple < 1,6 mm (D35) Utiliser le dresse--fil (3), le dispositif de contact (1) D35 avec buse de contact (2) (filetage M12), un dresse--fil pour fil fin (4) avec tube de guidage (6) et une spirale qui se place dans le tube de guidage 6).
ENTRETIEN Généralités NOTA. Toutes les conditions de garantie du fournisseur de la machine cessent de s’appliquer dans le cas où le propiétaire ou l’utilisateur de l’équipement entreprend une quelconque intervention de dépannage de la machine en dehors du contrat de maintenance. ATTENTION! Avant toute intervention dans la machine, vérifier que la tension de ré- seau est coupée.
Périodique Contrôler le dispositif de controle de l’électrode dans le dévidoir, les galets d’en- traînement et la buse de contact. Remplacer les composants usés ou abîmés (voir page 192). Contrôler les glissières et les graisser si elles accrochent. Graisser la chaîne. Tension de la chaîne du chariot depuis l’essieu avant jusqu’à...
COMMANDE DE PIÈCES DÉTACHÉES La commande des pièces de rechange s’effectue auprès du représentant ESAB le plus proche, se reporter à la dernière page du manuel. Dans toute commande, priè- re d’indiquer le type et le numéro de série de machine ainsi que les désignations et les numéros de pièces conformément à...