Page 1
Boîtes de vitesses synchronisées 6 vitesses Manuel d'entretien (FS-6406) Issue 01 / 2003...
Page 2
Eaton Boîtes de vitesses synchronisées 6 vitesses Truck Components Operations Europe PO Box 11 Worsley Manchester M28 5GJ England Manuel d'entretien (FS-6406)
Avertissements................................2 Vue générale ..................................3 Transfert de la puissance ...............................4 Introduction..................................5 Objectifs et domaine d’application du Manuel ......................5 Utilisation du Manuel..............................5 Avertissements et précautions ............................6 Couples de serrage ...............................12 Lubrification...................................13 Tableau des intervalles d’entretien ..........................13 Outils recommandés ..............................14 Entretien préventif.................................15 Vérifications à effectuer avant la dépose de la boîte de vitesses ................15 Vérifications à...
Avertissements AVERTISSEMENT Avant de mettre un véhicule en marche, prendre place au volant, mettre la boîte de vitesses au point mort, engager le frein de stationnement et débrayer. Avant d’intervenir sur un véhicule, mettre la boîte de vitesses au point mort, engager le frein de stationnement et bloquer les roues à...
Vue générale Couvercle de changement des vitesses Groupe couvercle de changement des vitesses Couvercle de changement des vitesses Commande à distance Section principale Arbre d’entrée Section principale Arbre principal Section principale Pignon de renvoi de marche arrière Section principale Section principale Carter de boîte de vitesses Arbre secondaire...
Transfert de la puissance La boîte de vitesses doit être en mesure de transférer efficacement la puissance du moteur, en termes de couple, aux roues du véhicule. La connaissance des modalités de fonctionnement de la boîte de vitesses pendant le transfert de couple s’avère primordiale dans les phases de recherche des pannes et de réparation. Transfert de la puissance dans la boîte de vitesses à...
Objectifs et domaine d’application du Manuel Le présent manuel a été conçu afin de fournir les informations détaillées nécessaires pour l’entretien et la réparation de la boîte de vitesses Eaton ® Fuller ® susmentionnée. Utilisation du Manuel Les procédures d’entretien ont été réparties en deux sections : - procédures d’entretien sur le véhicule...
Introduction Avertissements et précautions Précautions de démontage Dans les préconisations détaillées de montage, il est présumé que la boîte de vitesses ait été préalablement vidangée, que la tringlerie de liaison ait été déconnectée et que la boîte de vitesses soit déposée du châssis du véhicule.
Page 9
être réutilisé ou s’il doit être remplacé. En cas de remplacement, utiliser exclusivement des pièces détachées d’origine Eaton ® Fuller ® Transmission, afin de garantir un fonctionnement optimal et durable de la boîte de vitesses.
Page 10
Introduction Composants d’embrayage A Vérifier les composants d’embrayage. Remplacer la fourchette usée en regard des surfaces des cames ainsi que le porte butée usé en regard des patins de contact. B Vérifier l'axe de fourchette d’embrayage. Le remplacer en cas d’usure en regard des surfaces des bagues. Engrenages A.Vérifier que les dents des pignons soient exemptes de glaçage et de piqûres.
Page 11
Introduction Cannelures A Vérifier que les cannelures de tous les arbres soient exemptes de traces anormales d’usure. Si les crabots, les pignons, les plateaux d’embrayage, la bride d’accouplement ou le moyeu d’embrayage présentent des traces d’usure sur leurs faces cannelés, remplacer l’arbre concerné. Groupe de synchroniseurs A.
Page 12
Introduction Cales d’épaisseur Appliquer une mince couche de Loctite 518 ou 515 sur les deux faces des cales d’épaisseur. Bride d’accouplement de transmission Mettre la bride ou la fourche en place à l’aide de l’écrou de l’arbre de sortie, en serrant ce dernier au couple 645 - 711 Nm.
Page 13
Dénomination des modèles Informations de la plaque d’identification et nomenclature des modèles La dénomination du modèle et les autres informations d’identification de la boîte de vitesses sont imprimées sur la plaque spécialement prévue à cet effet. Pour identifier la dénomination du modèle de la boîte de vitesses et son numéro de série, localiser ladite plaque sur la boîte de vitesses, puis repérer les codes illustrés (voir Figure 1).
Couples de serrage Le respect des couples de serrage corrects est extrêmement important en vue d’assurer la longévité et la fiabilité de la boîte de vitesses. Un serrage excessif ou insuffisant peut entraîner un montage imparfait et, dans bien des cas, finit par endommager les pignons, les arbres ou les roulements de la boîte de vitesses. Il est recommandé...
Les procédures correctes de lubrification sont fondamentales dans le cadre d’un programme d’entretien efficace. Les boîtes de vitesses Eaton ® Fuller ® ont été conçues de manière à ce que leurs composants intérieurs fonctionnent par barbotage d’huile, créé par le mouvement des pignons et des arbres.
Toutefois, dans la plupart des cas, les outils traditionnels du mécanicien (clés à douilles, tournevis, etc.) ainsi que les équipements standard d’un atelier (presse, maillets et jets) sont suffisants pour désassembler/assembler correctement n’importe quelle boîte de vitesses Eaton Fuller.
Entretien préventif Tous les jours, d’innombrables véhicules sillonnent les routes avec des boîte de vitesses dans des conditions que l’on pourrait tout simplement qualifier de désastreuses. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont jamais fait l’objet d’un programme adéquat et organisé d’entretien préventif. L’entretien préventif est une définition générale qui couvre toutes les procédures aptes à...
Entretien préventif Lubrifiant (4) • Respecter les intervalles de vidange prescrits. • Utiliser exclusivement les types et les grades d’huile recommandés. Bouchons de remplissage et de vidange (5) • Oter le bouchon de remplissage et vérifier le niveau d’huile, en respectant les intervalles prescrits. Serrer à...
Entretien préventif Contrôles Composant à contrôler Vérification Action Branchements du tachymètre Les câbles du tachymètre ne doivent Appliquer du Loctite 542 sur les pas être lâches. filets. Serrer la douille du tachymètre au couple de 47-67 Un joint torique d’étanchéité ou un Remplacer le joint torique joint papier doivent être placés entre la d’étanchéité...
Page 20
Entretien préventif Entretien des joints d’étanchéité arrière Les suintements depuis les joints d’étanchéité arrière constituent le problème le plus fréquent dans les boîtes de vitesses des véhicules industriels. Il s’agit d’un inconvénient qu’il ne faut pas sous-estimer car, s’il n’est pas réparé, un joint n’est pas parfaitement étanche, il peut provoquer une panne catastrophique pour la boîte de vitesses.
Page 21
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Positionner la boîte de vitesses sur le bâti 1000. Utiliser l’outillage 2237.
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Boîtier de commande des vitesses Dépose du boîtier de commande des vitesses Préconisations spéciales 1. En intervenant depuis la base de la commande à distance, ôter les quatre (4) vis de retenue. 2.
Page 23
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Désassemblage du couvercle de changement des vitesses Préconisations spéciales Il existe deux (2) longueurs de vis. Les vis de 1 ½” sont utilisées avec les œillets de levage. Noter leur emplacement. Mettre la boîte de vitesses au point mort. 1.
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Assemblage du couvercle de changement de vitesses Préconisations spéciales Il existe deux (2) longueurs de vis de retenue Les vis 1 ½” sont utilisées avec les œillets de levage. Avant de procéder à l’assemblage, appliquer du Loctite 518 ou équivalent, sur le joint du couvercle de changement des vitesses.
Page 25
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Dépose de la bride d'accouplement transmission (suite) 1. Engager deux (2) synchroniseurs de l’arbre principal dans deux (2) pignons pour bloquer la boîte de vitesses. 2. Utiliser la barre 9134 pour maintenir la bride et ôter l’écrou de l’arbre de sortie.
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Carter d’embrayage Dépose du carter d’embrayage Préconisations spéciales La dépose du carter d’embrayage s’effectue en position horizontale. 1. Oter les quatre éléments de retenue du carter d’embrayage, fixés au carter de la boîte de vitesses et au carter d’embrayage lui-même.
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Couvercle de changement de vitesses Fonctions du couvercle de changement de vitesses Le couvercle de changement de vitesses est un composant très important de la boîte de vitesses. Quel qu’en soit le type, ce composant remplit toujours les mêmes fonctions : •...
Page 28
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Désassemblage du couvercle de changement de vitesses FS-6406 Préconisations spéciales Le couvercle de changement de vitesses doit être déposé de la boîte de vitesses. Lors du désassemblage, poser dans l’ordre tous les composants sur un banc propre, afin de faciliter leur assemblage ultérieur.
Page 29
10. Déposer les billes d’inter verrouillage, les billes d’arrêt et les ressorts. Assemblage du support des tiges de changement des vitesses FS-6406 Préconisations spéciales Les billes d’inter verrouillage, les billes d’arrêt et les ressorts sont interchangeables. Avant l’assemblage, lubrifier les patins et les inserts des fourchettes avec de l’huile.
Page 30
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Assemblage du couvercle de changement de vitesses FS-6406 (suite) 1. Positionner la fourchette de marche arrière dans le support, comme illustré sur la figure. 2. Poser l'axe d’inter verrouillage dans ère ème le groupe fourchette de 1 –...
Page 31
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Désassemblage du plongeur de marche arrière Préconisations spéciales Le circlip et le dispositif de retenue sont soumis à la pression des ressorts. 1. Appuyer sur les ressorts et le dispositif de retenue du plongeur de marche arrière. 2.
Page 32
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Assemblage du plongeur de marche arrière Préconisations spéciales Placer l’axe de la fourchette de marche arrière dans un étau. Outils spéciaux Etau muni de mâchoires en laiton ou blocs de bois 1. Poser le plongeur et la rondelle. 2.
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Désassemblage de la section principale Dépose du groupe arbre d’entrée 1. Dévisser les six vis ; à l’aide d’un maillet en caoutchouc, tapoter le couvercle de roulement avant et le déposer. 2. Si nécessaire, déposer le joint d’étanchéité du couvercle.
Page 34
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Dépose du groupe arbre secondaire 1. Dévisser les vis, déposer le cache du roulement arrière et les cales d’épaisseur de l’arbre secondaire. 2. Déposer la cage du roulement arrière de l’arbre secondaire NOTA : l’arbre secondaire peut coulisser à...
Page 35
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Dépose du groupe pignon de marche arrière FS 6406 Outils spéciaux Extracteur à Inertie 2582 1 A l'aide de l'extracteur à inertie 2582, extraire l'axe de marche arrière ainsi que la bille de positionnement. 2 Récupérer la bille 3 Déposer le pignon de marche arrière, les roulements, l’entretoise et les rondelles de butée.
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Groupe arbre principal Désassemblage du groupe arbre principal FS-6406 Préconisations spéciales Lors du désassemblage, poser dans l’ordre tous les composants sur un banc propre, afin de faciliter leur assemblage ultérieur. Outils spéciaux Etau muni de mâchoires en laiton ou blocs de bois...
Page 37
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Désassemblage du groupe arbre principal FS-6406 (suite) 1 La partie avant de l’arbre principal orientée vers le haut, placer verticalement le groupe de l’arbre principal dans un étau. ème 2. Déposer le synchroniseur et les coupelles de 5 –...
Page 38
Procédures de réparation de la boîte de vitesses 1 Roulement avant ème ème 2 Synchroniseur et couronnes de 5 – 6 ème ème 3. Moyeu du synchroniseur de 5 – 6 ème 4. Pignon de 5 5. Roulements 6. Circlips 7.
Page 39
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Désassemblage du groupe arbre principal FS-6406 (suite) 13. La partie arrière de l’arbre principal orientée vers le haut, placer verticalement l’arbre principal dans un étau. 14. A l’aide d’un extracteur, déposer le pignon de marche arrière, la rondelle et le roulement arrière.
Page 40
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Assemblage du groupe arbre principal FS-6406 Préconisations spéciales Pendant l’assemblage de l’arbre principal, utiliser un lubrifiant pour boîte de vitesses pour lubrifier les alésages des roulements, les surfaces des moyeux de pignons, les surfaces de frottement des synchroniseurs, les coupelles des synchroniseurs et l’arbre principal.
Page 41
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Assemblage du groupe arbre principal FS-6406 (suite) La partie arrière de l’arbre principal orientée vers le haut, placer verticalement l’arbre principal dans un étau. ère Poser les roulements de 1 ère Les dents d’enclenchement de 1 en bas, poser le pignon de ère.
Page 42
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Assemblage du groupe arbre principal FS-6406 (suite) 11. La partie avant de l’arbre principal orientée vers le haut, placer verticalement l’arbre principal dans un étau. èret ème. 12. Poser le synchroniseur de 1 A.
Page 43
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Assemblage du groupe arbre principal FS-6406 (suite) 1. Roulement avant ème ème 2. Synchroniseur et coupelles de 5 – 6 ème ème 3. Moyeu d’embrayage de 5 – 6 ème 4. Pignon de 5 5.
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Groupe arbre secondaire Désassemblage du groupe arbre secondaire FS-6406 Préconisations spéciales Les différents pignons de l’arbre secondaire étant retirés de l’arbre, déposer les clavettes Outils spéciaux Extracteurs à roulements Pinces à circlips Presse Etau muni de mâchoires en laiton ou blocs de bois...
Page 45
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Désassemblage du groupe arbre secondaire FS-6406 (suite) ème 6. En utilisant la face arrière du pignon de 5 comme base, appuyer sur l’engrenage pour l’extraire du groupe de l’arbre secondaire ème 7. Chasser la clavette de centrage de 5 ème...
Page 46
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Assemblage du groupe arbre secondaire FS-6406 Outils spéciaux Pinces à circlips Presse poussoir 1. Le moyeu aux extrémités cannelées du ème pignon de 3 orienté vers la partie avant de l’arbre, positionner le pignon et l’arbre dans la ème...
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Assemblage du groupe arbre secondaire FS-6406 (suite) 6. Poser le roulement avant de l’arbre secondaire 7. Poser le roulement arrière de l’arbre secondaire. Utiliser l’outil Fl 2513 Vérification finale S’assurer que tous les pignons soient bien en place.
Page 48
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Pose du groupe arbre secondaire 1. Positionner soigneusement l’arbre secondaire dans le carter. 2. Tourner le carter de la boîte de vitesses sur le côté avant. Positionner le groupe arbre secondaire dans la cage du roulement avant.
Page 49
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Pose du groupe arbre secondaire (suite) Jeu axial par modèle Modèle Jeu axial de l’arbre secondaire FS(o)-6406 0,15-0,25 mm minimum 7. Ajouter ou ôter des cales d’épaisseur pour augmenter ou réduire le jeu axial. NOTA : Après avoir obtenu le jeu axial correct, ôter le couvercle du roulement et appliquer une mince couche de Loctite 510 sur la face du dispositif de retenue et sur les deux côtés des cales d’épaisseur.
Page 50
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Pose du groupe arbre principal (suite) 1. Enrouler une élingue autour de l’arbre principal. 2. Baisser soigneusement le groupe arbre principal dans le carter, tout en guidant l’arbre de sortie à travers l’alésage arrière du carter. 3.
Page 51
Procédures de réparation de la boîte de vitesses Repose du groupe arbre d’entrée Outils spéciaux Tube 2513 Poussoirs 1. A l’aide du tube 2513, poser le roulement conique avant l’arbre d’entrée. 2. Poser l’arbre d’entrée en alignant les dents d’accouplement sur le synchroniseur ème ème des 5...
Page 52
Ce dernier doit être conforme aux valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous. Jeu axial par modèle Modèle Jeu axial de l’arbre principal FS-6406 0,15-0,25 mm 6 .Le jeu axial doit être réglé conformément au tableau 7.Oter ou ajouter des cales d’épaisseur pour réduire ou augmenter le jeu axial.